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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°440499
Bersac
Posté le 15-05-2024 à 17:49:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fredo3 a écrit :

url]Du coup c'est un Class X alors?
(X -> differential mode EMI
y -> common mode EMI)


En référence à ton second schéma poste, sur une alim à découpage classique, le condensateur entre primaire et secondaire est de type Y.
 
Voir vidéo Cyrob par exemple pour son rôle.

mood
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Posté le 15-05-2024 à 17:49:42  profilanswer
 

n°440505
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2024 à 18:15:17  profilanswer
 

Tu prend le meilleur des deux (je me souviens plus, celui qui peut se mettre entre phase et terre) et voilà... A moins que ce soit pour de la série où chaque centime compte? :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440508
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-05-2024 à 18:35:08  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

C'est moyen_moins qui avait parlé du 431. :jap:  
 
Sinon juste pour info, le LM317 est un régulateur de tension série qui peut sortir genre 1A; le TL431 est une espèce de diode Z améliorée ou si on veut un régulateur shunt; en tout cas c'est pas pareil. :o


 
Oui, pour la précision j'avais dit un LM317L (le L est en boitier to92 pour 100mA je crois)
Le tl431 est compensé en température .?


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°440509
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2024 à 18:37:37  profilanswer
 

Ah ok pour le 317L. Après faut voir la précision aussi en prenant en compte la tension de réf interne du régulateur, la tolérance des résistances pour le circuit FB etc.
 
Pour le 431, la doc que j'ai sous la main dit

Citation :

In addition, low output drift versus temperature ensures good stability over the entire temperature range.

.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440512
Bersac
Posté le 15-05-2024 à 18:47:19  profilanswer
 

Pour blablater, je suis sur un pb épineux.
 
Un relais colle en permanence, sans contact mis,  dans le calculateur habitacle de ma vieille Clio peu utilisée, ce qui vide la batterie et occasionne des pb de démarrage. Peu d'infos sur le net, les pros du domaine verrouillent, c'est un vrai business. J'ai suspecté des condensateurs de découplage devenus passants, ce qui serait confirmé par une ou deux vidéos des pays de l'est que j'ai vues.  
 
Je n'ai pas encore ouvert. Ce genre d'ECU (Electronic Control Unit) est codée, il vaut mieux sauvegarder l'eeprom avant tout bricolage (93C66) . Sagem a eu l'idée lumineuse de les placer sous un connecteur 40 broches. J'ai donc commandé un programmeur correct (XGecu).
 
Le ou les coupables seraient cette bête 1 nF x 4 dont j'ignorais l'existence jusqu'à la semaine dernière, appelée par les connaisseurs réseau de condensateurs :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276391
 
Il y en a 8 et sont difficiles à trouver sans frais de porc :lol:
 
J'en ai commandé chez AE, RdC a indiqué que pour les céramiques, on pouvait y aller :lol:
 
Edit : photo du chantier à venir, connecteur 40 broches dessoudé :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276394

Message cité 2 fois
Message édité par Bersac le 15-05-2024 à 19:17:05
n°440515
Strat_84
Posté le 15-05-2024 à 19:36:23  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Le ou les coupables seraient cette bête 1 nF x 4 dont j'ignorais l'existence jusqu'à la semaine dernière, appelée par les connaisseurs réseau de condensateurs :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276391
 
Il y en a 8 et sont difficiles à trouver sans frais de porc :lol:
 
J'en ai commandé chez AE, RdC a indiqué que pour les céramiques, on pouvait y aller :lol:
 
Edit : photo du chantier à venir, connecteur 40 broches dessoudé :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276394


T'es pas obligé de les commander par lot de 4000 non plus hein, y en avait par lot de 50 chez RS (bon d'accord, faudrait les contacter pour savoir s'ils comptent se réapprovisionner  :o ).
 
Sinon selon la fonction exacte de ces condensateurs tu pourrais peut être tricher en utilisant une autre valeur, c'est dispo en 2.2nF: https://fr.rs-online.com/web/p/rese [...] rs/1213862
 
Sinon c'est dispo sans problème chez Mouser en petite quantité, faut juste s'organiser et attendre d'avoir 50€ de besoins avant de passer commande.
 
L'automobile c'est quand même une application très sollicitée en terme de vibrations/température, il me semble même que Murata fait des modèles spécifiques de condensateur céramique pour ça. Même si ça permet d'économiser quelques euros, ca me paraît vraiment la pire utilisation possible pour un condensateur en foutrate de chinoisium, d'autant plus si des condensateurs prévus spécifiquement ont déjà réussi à foirer tout seuls.  :jap:


Message édité par Strat_84 le 15-05-2024 à 19:36:56
n°440516
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2024 à 19:37:13  profilanswer
 

Oui enfin pour du bricolage lambda hein. :o Pour un machin ECU où ça peut toucher à la sécurité je ne prendrais pas de pièces Ali. A moins que ce soit une blague qui m'échappe? :o  
 
Sinon bon courage, surtout si y'a une couche de vernis. Et je confirme, c'est un business ces trucs. (Nan je suis pas dedans!)


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440519
Bersac
Posté le 15-05-2024 à 19:58:27  profilanswer
 

Merci pour votre soutien Strat_84 et RdC.
 
Erreur de lien de ma part chez RS, mais j'avais vu qu'ils n'étaient pas dispo à l'unité.
 
La fonction schématique d'après la vidéo RU, PL, ... dont je faisais allusion est la suivante :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276403
 
2,2 nF devrait passer, bonne idée. Certains les enlèvent purement et simplement à priori.
 
Non non, ce n'est pas une blague, j'ai bien commandé chez AE !

n°440521
Manisque
Posté le 15-05-2024 à 20:12:29  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Pour blablater, je suis sur un pb épineux.
 
Un relais colle en permanence, sans contact mis,  dans le calculateur habitacle de ma vieille Clio peu utilisée, ce qui vide la batterie et occasionne des pb de démarrage. Peu d'infos sur le net, les pros du domaine verrouillent, c'est un vrai business. J'ai suspecté des condensateurs de découplage devenus passants, ce qui serait confirmé par une ou deux vidéos des pays de l'est que j'ai vues.  
 
Je n'ai pas encore ouvert. Ce genre d'ECU (Electronic Control Unit) est codée, il vaut mieux sauvegarder l'eeprom avant tout bricolage (93C66) . Sagem a eu l'idée lumineuse de les placer sous un connecteur 40 broches. J'ai donc commandé un programmeur correct (XGecu).
 
Le ou les coupables seraient cette bête 1 nF x 4 dont j'ignorais l'existence jusqu'à la semaine dernière, appelée par les connaisseurs réseau de condensateurs :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276391
 
Il y en a 8 et sont difficiles à trouver sans frais de porc :lol:
 
J'en ai commandé chez AE, RdC a indiqué que pour les céramiques, on pouvait y aller :lol:
 
Edit : photo du chantier à venir, connecteur 40 broches dessoudé :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276394


 
De mon expérience en dépannage, les capas céramiques qui fuient ont souvent pris assez cher (tension élevée + température élevée).
 
De mon expérience en rougnes Renault conçues dans les années 90, le calculo d'habitacle prend la flotte parce que la baie de pare-brise est bouchée par des débris (feuilles/terre), ça vaut le coup de déboucher les trous aux côtés de la baie qui contient le mécanisme d'essuie-glaces et la ventilation (et aussi plus loin, entre les ailes et le pare-boue, c'est un peu tard une fois que la rouille est visible) [:leuen:1].
 
Dans ton cas, je chercherais plus du côté d'un film d'oxyde qui soit en parallèle de la capa. Le dessouder, nettoyer et ressouder pourrait être une solution, mais la chaleur risque aussi de l'achever :o.
 
Tu peux potentiellement utiliser des capas discretes, ça ressemble à un tas de 0402. Ou bien placer d'autres capas là où il y a de la place :o.
 

Spoiler :


Vu là où ils sont placés, il y a de grandes chances que ce ne soit que pour de la protection ESD pour le connecteur. Ça peut fonctionner sans, si tu as juste besoin de debugger et que tu fais un peu gaffe [:lalan28200].


 
Une fois le calculo réparé, ça vaut le coup de le re-vernir. Je fais habituellement ça à la porcasse (pistocolle, mauvaise idée vu la température, ou couches épaisses de vernis clair pas diélectrique [:lalan28200]).
 

rat de combat a écrit :

Oui enfin pour du bricolage lambda hein. :o Pour un machin ECU où ça peut toucher à la sécurité je ne prendrais pas de pièces Ali. A moins que ce soit une blague qui m'échappe? :o  
 
Sinon bon courage, surtout si y'a une couche de vernis. Et je confirme, c'est un business ces trucs. (Nan je suis pas dedans!)


 
Ça ne touche pas tant que ça à la sécurité :o. C'est nécessaire pour démarrer (transmission du code RFID des clés au calculo). Par contre, une fois que ça a démarré et que ça merde, au pire tu n'as plus d'accessoires, mais le moteur tourne encore, c'est une broutille [:casediscute].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°440524
Bersac
Posté le 15-05-2024 à 20:53:37  profilanswer
 

Effectivement Manisque, j'ai déjà eu de l'eau, mais coté passager, mais pas coté conducteur où se trouve l'UCH. Merci pour ton conseil, je vais faire gaffe :jap:
 
J'ai retrouvé la vidéo PL, un des réseaux est bien fatigué, lien séquence mesure.
 
Le CI n'est pas verni d'après ce que j'ai vu, contrairement à l'ECU injection situé sous le capot moteur.
 
Je vais sans doute partir sur des 2,2 nF dispos chez RS particulier, mais d'abord, je dois démonter, ouvrir et sauvegarder l'eeprom. Je ferai des mesures après avoir dessoudé le connecteur 40 pins.

mood
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Posté le 15-05-2024 à 20:53:37  profilanswer
 

n°440527
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-05-2024 à 21:23:40  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Je n'ai peut être pas compris ce que tu cherches à faire mais ton affaire n'a pas l'air aussi simple qu'utiliser un thermostat pour ouvrir ou fermer une vanne. Je ne parles même pas d'avoir une remontée d'info sur un pupitre.
A priori tu cherches à enchainer et déclencher divers circuits en fonction des performances de ta source d'eau chaude. Peut être même en fonction de différent seuils.


 
Ma réflexion n'est pas figée mais grosso modo j'en suis à :  
- Le circulateur du primaire tourne dès lors que la température a dépassé un seuil.
- Le circulateur du secondaire tourne tourne en continu si mode hiver, ou seulement quand le circulateur du primaire est actif en mode été
- L'échangeur de chaleur n'est activé que si la température du primaire est > secondaire
- Sur les branches du secondaires, on ouvre les circuits en fonction d'un seuil
 
Mais effectivement, à la relecture, il vaut mieux rester sur l'arduino qui permettra de corriger les paramètres plus facilement :jap: Par contre je pourrais quand même faire de la redondance en hardware, après tout une fonction OU ce ne sont que des interrupteurs en parallèle = je peux avoir un pilotage par arduino + thermocontacts qui font tourner les circulateurs même si l'arduino est HS.  
Pour l'affichage sur un pupitre, je n'irais dans un premier temps pas plus loin qu'un affichage série à lire avec un pc, c'est le plus simple à gérer. Avant de faire un joli truc avec des écrans et un calcul de puissance récupérée, faisons d'abord quelque chose qui marche :D
 

kronoob a écrit :


Enfin, les trucs à base de "j'ai une vanne manuelle en mode été ou hiver", c'est souvent casse gueule. Surtout maintenant avec une météo débile à base de saut de 10°C en une journée.
Et c'est d'autant plus important si l'installation peut être endommagée si la séquence manuelle n'est pas respectée avant exécution de la semi-auto.
Je suis partisan des installations qui sont soit entièrement manuelle, soit entièrement automatisée, l'entre deux est rarement satisfaisant.
.


 
Ah non, le mode été/hiver, c'est juste de passer :
- été/hiver : d'un mode avec chauffage en continu (même la nuit, même la journée sans nuages), à un mode ou le seul moment où j'ai besoin des circulateurs, c'est quand il y a production solaire.
- hiver/mi-saison : avoir soit deux branches du circuit primaire en série ou en parallèle, l'optimisation se faisant en hiver sur la température de sortie, en mi-saison sur le rendement global. Deux modes de fonctionnement pour aller chercher celui plus adapté à la saison, sans qu'un mauvais choix n'entraîne des résultats catastrophiques.
L'inertie du système et de la maison font que les changements ne se feront que deux fois par an. Ca serait codable mais vlé le travail au lieu d'aller moi même tourner 2 vannes 2 fois par an.
 

kronoob a écrit :


Je comprends que tu cherches une solution la moins cher possible. C'est dommage parce qu'investir est rarement une mauvaise idée et lâcher 500 € pour une installation à 3000 € c'est pas si déconnant (un peu comme les gens qui achètent une merde Ali le rapide pour bricoler un logement acheté trop cher).


 
Pas forcément "le moins cher" mais plutôt le meilleur rendement pour chaque euro dépensé. Entre un assemblage de composants hardware pas souples d'utilisation à 10€ et un arduino à 30 euros, j'entends tes arguments et je finis par te rejoindre en grande partie :jap: Mais entre un arduino à 30€ et un automate à 150-300€, qu'il va potentiellement falloir apprendre à maitriser, je ne suis pas convaincu du gain. Surtout avec une redondance hardware qui peut prendre le relai en cas de merde avec l'arduino.  


---------------
Dunkelheit
n°440528
kronoob
Posté le 15-05-2024 à 21:40:13  profilanswer
 

frigo connecte a écrit :

En DC ? Tu as un exemple de ref ?

 

Oui, en courant continu.

 

Alors, je me suis peut être un peu avancé parce que ce que j'ai vu, c'était pour des installations de panneaux solaires ou bornes de charge donc c'est "costaud".
J'avais ça https://catalog.weidmueller.com/cat [...] 4000003982 en tête en pensant qu'il y aurait peut être des modèles avoir moins d'entrée, mais ce n'est pas le cas... (~90 € HT en étant partenaire)
Chez ce même partenaire, il y a aussi ça https://catalog.weidmueller.com/cat [...] 1510440000 mais je doute que tu sois intéressé (~300 € HT en étant partenaire...)

 

Du coup j'ai regardé chez mes autres fournisseur mais c'est du matos industriel donc je pense que ça va chiffrer aussi (c'est pour de la facturation pour des bornes de recharge ou de la surveillance de distribution) :
https://www.phoenixcontact.com/fr-f [...] lp-1269236
https://www.socomec.fr/fr/p/diris-digiware-idc avec https://www.socomec.fr/fr/p/diris-digiware-d
https://lettel.fr/centrales-et-compteurs-enerliz-dc/

 

Puis je me suis dit qu'un simple afficheur avec sortie numérique ferait la blague genre ça https://jmconcept.com/fr/478-xalis- [...] selle.html ou https://fr.rs-online.com/web/p/amperemetres/8158318 (à utiliser avec un tore 5 A pour 50 A et ensuite tu configures l'affichage) mais qu'il te faudrait un modèle abordable.
Je te laisse chercher :
https://fr.farnell.com/c/automatism [...] rt=P_PRICE
https://fr.rs-online.com/web/c/auto [...] SC&rpp=100
ou dans ta boutique préférée (Jungle ou Ali le rapide).


Message édité par kronoob le 15-05-2024 à 21:41:41

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°440573
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 16-05-2024 à 12:34:23  profilanswer
 

Bonjour
J'ai malencontreusement abimé ma carte mère lors d'un démontage : en venant déloger le verrou du GPU le couteau arrondis est venu glisser sur le condensateur de la carte mère. on voit la marque sur le condensateur.

 

Mes questions sont les suivantes : pour vous connaisseurs d'électronique, cela présente t'il un risque ? faut il impérativement changer le condensateur? en effet au moindre doute, je ne redémarre pas la carte mère avant qu'elle soit réparée

 

Cette carte mère représente beaucoup d'argent et d'importance a mes yeux donc je suis assez dégouté, mais vu la configuration étriquée, je ne vois pas comment faire autrement.

 

merci de ne pas me blâmer mais à la place de privilégier les commentaires constructifs

 

bonne journée

 

images cliquables
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/276513

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/276512

Message cité 1 fois
Message édité par chris282 le 16-05-2024 à 12:35:02
n°440580
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-05-2024 à 13:07:02  profilanswer
 

moi, je l'enlèverais.
sur la 1ère photo, on dirait qu'il est bien enfoncé, limite crevé.
Au pire, il est en court circuit, au moins pire, il va devenir tellement résistif qu'il ne fonctionnera plus du tout et là l'effet dépend du rail de tension sur lequel il est et ce qui est alimenté.
Si c'est du traversant, le remplacement est faisable si tu arrives à te procurer une ref équivalente, si c'est du CMS, ça va être galère avec tous les machins plastic autour.

n°440584
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-05-2024 à 13:16:38  profilanswer
 

+1 pour moyen_moins, surtout sur le côté galère. Même si c'est du traversant faut du bon matos car CM -> PCB multi-couches, gros plan de masse etc. Clairement si tu (chris282) n'a pas l'habitude faut trouver quelqu'un pour le faire. Si c'est du CMS en effet beaucoup de plastique autour, bon courage...


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n°440586
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 16-05-2024 à 13:35:14  profilanswer
 

Moi je dirais que le condo n'a quasi rien.
Après les photos ne sont pas exceptionnelles alors j'ai du mal à juger les dégâts.
Bien entendu ce n'est pas moi qui paye si ça explose...
Bref bon courage et à ta demande je m'abstiendrai de commentaire sur l'usage du couteau :lol:

 

Edit en regardant à nouveau sur la vue de dessus on dirait qu'il est crevé.
S'il est crevé il faut le remplacer.


Message édité par crazytiti le 16-05-2024 à 14:07:36

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n°440592
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 16-05-2024 à 14:17:21  profilanswer
 

S’il est crevé, faut éviter que son électrolyte sèche. Pour quelqu’un qui ne semble pas du tout équipé (bien le couteau) faut à minima sortir le pistolet à colle et refaire l’étanchéité.


Message édité par senide le 16-05-2024 à 14:17:47

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°440593
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 16-05-2024 à 14:18:10  profilanswer
 

C'est tout mort chef :O
Au pire une pince coupante fine et hop ca dégage


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°440600
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 16-05-2024 à 15:05:02  profilanswer
 

merci pour vos réponses je vais demander au réparateur pres de chez moi.

 

maj : J'ai été surpris d'apprendre que le réparateur qui a pignon sur rue près de chez moi ne veut pas s'engager a faire ce type de réparation, malgré que ce type de service de dépannage est indiqué sur son site.  

Message cité 2 fois
Message édité par chris282 le 16-05-2024 à 15:28:57
n°440601
flat4power
Posté le 16-05-2024 à 15:18:07  profilanswer
 

salut
j'avance des que j'ai un peu de temps sur l'idée que je vous ai soumise un peu plus tôt
voici ce que j'ai fait. ce n'est que le début mais c'est pour savoir si je choisi v1 ou v2
https://i.ibb.co/w4CY0BJ/Capture-d-cran-2024-05-16-151425.png
qu'en pensez vous ? pour rappel l'entrée est un 12v

n°440602
fredo3
Posté le 16-05-2024 à 15:33:22  profilanswer
 

Bersac a écrit :


En référence à ton second schéma poste, sur une alim à découpage classique, le condensateur entre primaire et secondaire est de type Y.
 
Voir vidéo Cyrob par exemple pour son rôle.


Merci
 
Sauf que dans mon cas c'est un régulateur DC-DC et non pas AC-DC.

n°440603
Strat_84
Posté le 16-05-2024 à 15:38:28  profilanswer
 

chris282 a écrit :

maj : J'ai été surpris d'apprendre que le réparateur qui a pignon sur rue près de chez moi ne veut pas s'engager a faire ce type de réparation, malgré que ce type de service de dépannage est indiqué sur son site.


Syndrome du professionnel qui a peur de galérer avec une réparation qui ne lui rapportera pas grand chose.  :o  

n°440604
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 16-05-2024 à 15:43:23  profilanswer
 

chris282 a écrit :

merci pour vos réponses je vais demander au réparateur pres de chez moi.
 
maj : J'ai été surpris d'apprendre que le réparateur qui a pignon sur rue près de chez moi ne veut pas s'engager a faire ce type de réparation, malgré que ce type de service de dépannage est indiqué sur son site.  


 
Je suis d’Alsace si jamais, au pire tu me l’envoie et je te le fait gratos, ça te coutera juste les fdp.


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°440614
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-05-2024 à 16:47:24  profilanswer
 

flat4power a écrit :

salut
j'avance des que j'ai un peu de temps sur l'idée que je vous ai soumise un peu plus tôt
voici ce que j'ai fait. ce n'est que le début mais c'est pour savoir si je choisi v1 ou v2
https://i.ibb.co/w4CY0BJ/Capture-d- [...] 151425.png
qu'en pensez vous ? pour rappel l'entrée est un 12v

Je me souviens plus. :o C'était quoi?
 
Dans tout les cas, avec un opto mais la même masse côté primaire et secondaire tu n'as rien gagné et l'opto va inverser le signal. Donc autant partir sur un bête pont diviseur bien calculé. La diode je vois pas l'intérêt non plus, mais peut-être y'en a un. :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440617
flat4power
Posté le 16-05-2024 à 17:11:14  profilanswer
 

je ne  sais pas comment séparer les masses
je vais avoir besoin d'abaisser mon 12V d'entrée d'alimentation vers 3.3V est ce que ça se fait dans ce cas là ? si oui comment ?
c'est la récupération du signal d'allumage des pleins phares pour allumer des spots leds
pour la diode je l'ai vu sur quelques schémas fouillé sur internet et aussi dans un commentaire ou il y avait l'explication qui disait que c'était une sécurité pour l'entrée

n°440625
Bersac
Posté le 16-05-2024 à 18:25:23  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Sauf que dans mon cas c'est un régulateur DC-DC et non pas AC-DC.


L’explication de Cyrob s’applique également. Si elle ne te convainc pas, il y pas mal de littérature sur la compatibilité électromagnétique (CEM) sur le net.
 
En deux mots, une capa placée entre l’entrée et la sortie d’une alim AC/DC ou DC/DC isolée est destinée à atténuer ou à supprimer les perturbations liées au couplage capacitif. Ces courants parasites circulent entre l’entrée et la sortie. C'est ce que l'on appelle le mode commun => capa Y.  
 
Lorsque les courants parasites circulent sur la même ligne d'alimentation (entrée/entrée ou sortie/sortie), on est en mode différentiel => capa X.
 
Peut-on vraiment parler de capas X ou Y en DC/DC sous tension peu élevée (tu n'as pas précisé il me semble) ? Je ne pense pas. En effet, elles ont des propriétés constructives particulières pour une bonne tenue en tension et s'isolent en cas de défaut interne pour ne pas provoquer de court-circuit ni soumettre l'utilisateur à des tensions dangereuses.
 
Quant à la pertinence d'une capa entre entrée et sortie en DC/DC sous tension peu élevée, ça me dépasse. C'est un domaine complexe, avec des phénomènes parfois inattendus qui peuvent probablement perturber des montages sensibles dans certaines situations.
 

n°440703
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 17-05-2024 à 13:45:18  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

 

Je suis d’Alsace si jamais, au pire tu me l’envoie et je te le fait gratos, ça te coutera juste les fdp.


Merci pour la proposition, vraiment

 

Entre temps, j'ai contacté par téléphone un réparateur qui as un atelier dédié a la réparation électronique, qui me dit qu'il sait réparer cela, et il m'as pas poussé a la consommation car il me disait qu'il est probable que le condo soit OK.

 

je vais lui emmener pour un contrôle visuel pour décider ensuite

 

maj : Le réparateur m'as indiqué que celon lui il n'y pas besoin de réparation, le dégat étant seulement estéthique

 

maj 2 : Le pc boot bien , RAS . pro tips : utiliser une carte de crédit pour appyuer sur le locket gpu fonctionne parfaitement


Message édité par chris282 le 18-05-2024 à 12:12:55
n°440730
fredo3
Posté le 17-05-2024 à 17:17:29  profilanswer
 

Bersac a écrit :


L’explication de Cyrob s’applique également. Si elle ne te convainc pas, il y pas mal de littérature sur la compatibilité électromagnétique (CEM) sur le net.

 

En deux mots, une capa placée entre l’entrée et la sortie d’une alim AC/DC ou DC/DC isolée est destinée à atténuer ou à supprimer les perturbations liées au couplage capacitif. Ces courants parasites circulent entre l’entrée et la sortie. C'est ce que l'on appelle le mode commun => capa Y.

 

Lorsque les courants parasites circulent sur la même ligne d'alimentation (entrée/entrée ou sortie/sortie), on est en mode différentiel => capa X.

 

Peut-on vraiment parler de capas X ou Y en DC/DC sous tension peu élevée (tu n'as pas précisé il me semble) ? Je ne pense pas. En effet, elles ont des propriétés constructives particulières pour une bonne tenue en tension et s'isolent en cas de défaut interne pour ne pas provoquer de court-circuit ni soumettre l'utilisateur à des tensions dangereuses.

 

Quant à la pertinence d'une capa entre entrée et sortie en DC/DC sous tension peu élevée, ça me dépasse. C'est un domaine complexe, avec des phénomènes parfois inattendus qui peuvent probablement perturber des montages sensibles dans certaines situations.

 



Merci :jap:

 

C'est juste qu'on m'avait dit sur un autre forum, que s'il n'y a pas de 230AC, pas la peine de prendre du class Y.


Message édité par fredo3 le 17-05-2024 à 20:28:59
n°440746
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-05-2024 à 19:31:49  profilanswer
 

Les classes X et Y c'est une classification liée à la sécurité. Effectivement X c'est conçu pour ne pas se mettre en court-circuit franc en cas de défaut (même les RIFA foireux se consument doucement dans un grand panache de fumée blanche :o ), Y conçu pour ne jamais se mettre en court-circuit.
 
Et on retrouve un abus de langage car sur des applis secteur X sont là pour le mode différentiel entre la phase et neutre car sinon un court-circuit peut finir en incendie, et les Y le mode commun entre phase/neutre et la terre car si la terre est mal raccordée ça serait dangereux de retrouver la carcasse à la phase.
En pratique en basse tension / basse puissance tu peux utiliser du condensateur normal si ça ne présente pas de danger.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°440762
froggycorp
Posté le 17-05-2024 à 22:15:50  profilanswer
 

Double question bateau de conception. J'ai un boitier qui gère pleins de capteur et pour faire l'interface avec l'extérieur dans ma première version, sur mon PCB j'ai mis des JST (entre autre pour debugger) et j'ai relié les JST à l'extérieur avec des cables soudés sous le connecteur et des JST femelles (bon il y a un prolongateur sur la photo, je vous vois venir :D) pour l'extérieur :
https://i.postimg.cc/4dhg5hdF/20240405-192618.jpg
https://i.postimg.cc/JykCzttn/20240513-175008.jpg
Problème, j'ai une tonne de cable qui se balade et forcément, c'est un peu relou. Dans cette conception, chaque port et connecteur sur le PCB est à distance des autres.

 

Dans une nouvelle conception, j'ai regroupé tout ce qui doit etre relié à l'exterieur sur un "connecteur" (comprendre, j'ai pris "CONN_14" dans KiCad mais je souderais juste les fils dessus) unique sur le PCB de 14 broches. L'idée, c'était d'économiser de la place sur le PCB et ensuite de souder depuis le connecteur pour refaire comme sur les photos, avoir pleins de cables qui partent plus ou moins dans tous les sens.
J'ai quelques nappes 6 ports qui trainent et je me demandais si c'était pas plus intéressant de relier le PCB à la "porte" (le machin qui ferme) via une nappe qui irait se connecter à un PCB sur la porte, sizé pile poil à la porte avec les JST dessus ? Bon, la version de la photo, il faudrait une nappe 24 fils.
Cela pose question en terme de cout (on peut fabriquer les nappes soit meme ?) et surtout de place finale (Sur la 1ere photo cela rentre, sur la 2e, faut etre patient. C'est le même PCB). Par contre, c'est clairement plus propre.

 

J'arrive à la deuxième question :D
Dans le cas où j'ai l'option CONN_14 qui ressemble à cela (et pas de nappe avec un PCB sur la porte) :
1/ VCC
2/ MOSI
3/ MISO
4/ GND
5/ LED
6/ Int0
...

 

Et j'ai 3 JST :
1/ VCC/MOSI/MISO/GND
2/ LED/GND
3/ In0/VCC

 

La question c'est, est-ce qu'il vaut mieux augmenter CONN_14 pour refleter la sortie :
1/ VCC
2/ MOSI
3/ MISO
4/ GND
5/ LED
6/ GND
7/ Int0
8/ VCC

 

Ou est-ce que tout souder directement cela passe ? En pratique, VCC aura 2 fils sur sa borne et GND aura également 2 fils (dans la réalité, il y en aura 3 max sur VCC & GND)

 

Je sais pas si j'ai été bien clair :D


Message édité par froggycorp le 17-05-2024 à 22:18:33
n°440833
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-05-2024 à 22:59:33  profilanswer
 

Plop :o
 
La marque "Advance" pour les alims (génériques) de PC portable ça vous parle? C'est potable ou comme les fameux Heden? :o Je demande car j'en ai une HS, je me demande si ça vaut la peine d'y regarder de plus près...


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440836
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-05-2024 à 06:43:24  profilanswer
 

Pour les pc, Advance c'est la 2e pire marque d'alims d'il y a quelques années, ex aequo avec Heden :d

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 

Du coup niveau confiance ça part mal même si c'est pas le même produit. Je ne sais plus s'ils fabriquent quelque chose eux même.


Message édité par TotalRecall le 19-05-2024 à 06:45:21

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°440839
Strat_84
Posté le 19-05-2024 à 09:23:49  profilanswer
 

Advance. [:tibo2002]
 
Ne perds pas ton temps avec cette merde, balance la vite et loin malheureux. Isole la bien dans un sac pour qu'elle ne salisse pas les autres déchets.  :o

n°440842
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-05-2024 à 10:51:30  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Plop :o
 
La marque "Advance" pour les alims (génériques) de PC portable ça vous parle? C'est potable ou comme les fameux Heden? :o Je demande car j'en ai une HS, je me demande si ça vaut la peine d'y regarder de plus près...


J'en avais déjà réparé (condos foireux) mais je ne me souviens plus si c'est des Adiance ou des Heden :o
 
Mon avis c'est que si tu as l'alim. avec un jeu d'embout complet ça peut valoir le coup à réparer pour avoir de quoi tester je ne sais quel PC portable qui te tomberais sous la main sans son chargeur, sinon à envoyer au recyclage en espérant qu'elle se ré-incarne en quelque chose de plus haut de gamme :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°440852
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 19-05-2024 à 14:06:18  profilanswer
 

:hello:  
 

rat de combat a écrit :

Plop :o
 
La marque "Advance" pour les alims (génériques) de PC portable ça vous parle? C'est potable ou comme les fameux Heden? :o Je demande car j'en ai une HS, je me demande si ça vaut la peine d'y regarder de plus près...


 
Alims Advance...vaste sujet...s'il en est.  :D  
 
Ca s'utilise...en divisant la puissance de sortie indiquée par deux.
Ca peut aussi s'expédier en don à Bob Morris, le dieu Adiance  :lol: (il n'y a que chez lui qu'elles ne posent aucun problème).
 

Spoiler :

Bon, fin du joke : il tire à peine une petite centaine de watts dessus, donc voilà quoi [:ddr555]


 
Plus sérieusement : te fais pas suer avec cette daubasse => déchetterie, après l'avoir laminée au jackhammer afin qu'un pauvre innocent ne meure  :D  


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°440855
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-05-2024 à 15:24:17  profilanswer
 

Ah. :o
 
Bon, j'ai regardé de plus près pour me faire une idée, j'ai perdu trop de temps avec et honnêtement je suis perplexe.
 
Voici la bête - non je n'ai pas censuré le n° de série, y'en a pas d'inscrit...
https://img.super-h.fr/images/2024/05/19/84d55c4713555a6ea1b143d4dd658daa.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/05/19/9c5989e654874c998846358fb3fa1b68.jpg
 
L'histoire: Un ami m'a demandé de l'aide car son PC portable ne s'allumait plus. Il avait acheté cette Alim Advance il y a genre 2-3 ans je crois en catastrophe car l'alim d'origine était HS (peut-être juste le connecteur, je sais pas, je l'avais pas vu). Payé 50€ dans une boutique locale, même prix que le dernier prix LDLC. J'ai branché l'alim sur le 230V et mesuré en sortie - rien. J'ai vérifié mon câble 230V et refais la même mesure - rien et bien sûr le petit afficheur (preuve de qualité :o ) ne disait rien non plus. Pas de tension sur la sortie auxilliaire USB. Je me suis donc dit "bah le machin est mort", j'ai coupé le câble et je l'ai soudé sur une alim compatible (du Delta Electronics donc à priori de la bonne came) que j'avais en stock pour dépanner le dit ami avec succès, le PC portable est revenu à la vie.
 
Suite à vos commentaires j'ai voulu ouvrir l'alim Advance. Je voulais faire vite, j'ai donc pensé "fichu boîtier thermosoudé comme d'habitude" et sorti le marteau pour essayer de casser les joints et l'ouvrir, juste pour me rendre compte (après pas mal de coups :o ) qu'il y avait des vis cachées. Erreur de débutant :o mais comme je disais, je voulais aller vite...
 
https://img.super-h.fr/images/2024/05/19/774b913393a1c66d39bfc90448617159.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/05/19/e4ba5d01b77335d7028cf3f3ca12d38b.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/05/19/6f06083e2bc09599bb8313a90f5c0f65.jpg
 
Je vous laisse juger de la construction interne, franchement pour moi ça n'a pas l'air catastrophique, y'a même du filtrage en entrée. :o Le test d'isolation que je fais par routine indiquait >5,5GOhm @1kVDC. J'ai balancé du 12V sur l'entrée prise cigarre avec un embout de mon stock à défaut d'avoir le câble d'origine, toujours aucun signe de vie. Je mesure sur le PCB directement et j'ai 0V. Euh... Il se trouve que l'embout ne faisait visiblement pas contact... Et la grosse surprise - en balançant du 12V directement sur le PCB l'alim est revenue à la vie. J'en ai conclu que quelque chose à dû claquer côté primaire, mais les suspects habituels (fusible, résistance-fusible, pont redresseur) étaient tous OK à l'ohmmètre. Bon après il y a quelque détails qui n'inspirent pas trop confiance quand même:
https://img.super-h.fr/images/2024/05/19/34db2b34071c88adcabdc6551005f4c4.jpg
 
J'ai remarqué quelque pastilles décollées mais ça doit venir de mon "excès de violence" en voulant ouvrir le truc. :o  
 
Bref. A ce point je me suis dit "ne perd pas ton temps". Je vais récupérer deux, trois composants et le reste terminera sa vie dans le benne DEEE.


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n°440859
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 19-05-2024 à 16:25:01  profilanswer
 

Sans partir sur la qualités de réalisation, le petit écran + le port usb en plus du fait d’être ajustable, c'est franchement pas mal comme proposition.


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Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°440861
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-05-2024 à 17:03:55  profilanswer
 

Le layout est original, on dirait que des mecs bourrés ont jeté des composants au hasard dans une boîte et dit après "y a plus qu'à tracer des pistes" :d
 
Essaye de mesurer ce qui ça arrive a l'afficheur, si c'est de la mesure directe ça fait un voltmètre rudimentaire :d


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°440862
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 19-05-2024 à 17:24:05  profilanswer
 

Ils ont mis un ventilos, y a de l'effort quand même :O


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Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°440864
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-05-2024 à 17:30:47  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Sans partir sur la qualités de réalisation, le petit écran + le port usb en plus du fait d’être ajustable, c'est franchement pas mal comme proposition.

Pour l'afficheur perso je sais pas trop... L'ajustable oui c'est pratique, a priori c'était réalisé avec un troisième fil et une résistance dans le connecteur (j'ai pas pensé à mesurer). Sans rien branché sur ce troisième fil l'alim sortait du 12V je crois (?). Côté secondaire on trouvait un bon vieux MC34063, mais je ne sais pas si c'était pour la sortie 5V fixe ou la sortie principale.

TotalRecall a écrit :

Essaye de mesurer ce qui ça arrive a l'afficheur, si c'est de la mesure directe ça fait un voltmètre rudimentaire :d

L'afficheur c'est le petit PCB avec le vernis. Y'a 4 fils, j'ai pas cherché honnêtement... La puce n'a aucun marquage, évidemment... Ca doit être soit un µC soit un machin dédié.
 
Et oui, y'a un ventilo...


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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°441059
flat4power
Posté le 22-05-2024 à 17:04:27  profilanswer
 

flat4power a écrit :

Salut
je fais un montage pour l'allumage d'un bandeau leds 12V
 
le signal d'allumage arrive en 12V sur une carte esp32 (il faut donc faire l'interface électronique pour la lecture de ce signal), il existe des exemples sur internet mais clairement je préférerais avoir validation ici pour pas faire de bétises
Ensuite un autre ESP32 recevra du premier par wifi l'information d'allumage, il pilotera alors le bandeau leds +12V 260W
il faut donc faire l'interface entre la sortie +3.3v de la carte ESP32 vers la barre de led +12V
la c'est beaucoup plus compliqué pour moi et c'est àa que j'ai besoin de vous
Est ce qu'il faut générer seulement un "petit" 12V pour piloter un relais de puissance automobile qui lui alimentera la barre de leds ?
ou alors uniquement à partir de l'electronique ?
Pouvez vous m'aider ?
 
Merci
https://i.goopics.net/800/d145mq.png


 

flat4power a écrit :

pour l'alimentation pas de soucis et pour les risque de l'ampérage pas de soucis non plus je suis plutôt bien sensibilisé aux risques électriques
pour le 1) j'avais bien cela en tête et pas mal d'exemples existent et pourront donc être utilisé pour cette application
pour le 2) c'est la que je pèche et ou j'ai besoin d'aide pouvez vous m'aider à définir / concevoir un bout de schéma ? (sachant que je souhaiterais que ce soit le +12V qui soit piloté et pas la masse)


 

flat4power a écrit :

je vais essayer d'apporter plus de précisions
ce sera dans une application automobile donc le 12V  est plus proche du 14v en fonctionnement (certainement à prendre en compte)
je préfère couper le positif car j'aime pas avoir un conducteur avec une tension et donc un court circuit facile sur toute les masse qui peuvent se balader sur un véhicule
Pas besoin de PWM, ce sera full power tout le temps
dc si c'est plus facile de commuter la masse alors autant passer par un relais. la bobine sera commuter à la masse par l'ESP et le relais fournira le 12V à la rampe de LED
pour le bruit d'un relais il sera dans un emplacement qui ne gênera pas
ce sera la même arrivée 12V qui alimentera l'ESP32 et la rampe de LED
j'espère n'avoir pas oublié de questions


 

flat4power a écrit :

salut
j'avance des que j'ai un peu de temps sur l'idée que je vous ai soumise un peu plus tôt
voici ce que j'ai fait. ce n'est que le début mais c'est pour savoir si je choisi v1 ou v2
https://i.ibb.co/w4CY0BJ/Capture-d- [...] 151425.png
qu'en pensez vous ? pour rappel l'entrée est un 12v


 
pour le pilotage de mes leds j'ai trouvé ce circuit qui semble top TPS2HB50-Q1 (Dual-Channel Smart High-Side Switch)
j'ai mesuré rapidement mes barres de leds et la plus grande consomme 5A (on est très loin des 360W du vendeur - ou alors ça correspond à 360W halogène)
 
Que pensez vous de ce circuit ?
 
 

mood
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