Reprise du message précédent :
rat de combat a écrit :
Sinon j'ai appris un truc / Petite mise en garde: Si vous avez un circuit avec un régulateur boost qui peut fonctionner avec une tension d'entrée très basse (genre les MCP1640, à partir de 0.65V, CI très sympas par ailleurs mais faut bien lire la doc et choisir la bonne variante) méfiez vous si votre alim de labo augmente la tension "doucement" (quelque dizaines de ms je pense, je sais plus). En effet le régulateur va se mettre en route rapidement mais vu la faible tension en entrée (et avec sa capa de sortie à charger!) il va tirer un courant important. Or généralement on met la limite courant au plus bas (si on monte un circuit) logiquement, donc alim en mode CC -> le régulateur se met dans une espèce d'état pas bon (latchup?!) avec l'alim qui reste en mode CC. Pour éviter ça faut augmenter la limite courant massivement (200mA contre peut-être 25mA dans mon cas) avec le risque que quelque chose fume en cas de soucis. Ou alors il faut - ce que je vais faire - mettre un simple interrupteur mécanique et laisser la sortie alim allumée (à tester!).
|
Ça m'est deja arrivé avec certain régulateurs oui, du coup j'allume d'abord et connecte ensuite.
Pour ce qui est du nettoyage, je sais que t’as dis que t'as pas de nettoyeur US mais c’est vraiment ce qui fonctionne le mieux et ça coûte pas forcément très cher.
Message édité par Charles K le 01-10-2026 à 00:54:52