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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°382994
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2022 à 13:41:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

crazytiti a écrit :


Bon en faite j'ai trop galeré avec un autre relais (il faudrait un condo énorme pour faire 1s)
Et j'ai pensé à un montage tout simple avec un transistor NPN ou un mosfet N.
Bien sur il faudra ajuster les valeur des résistances et condo en fonction du transistor que tu choisi. (seuil de déclenchement).
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/90297

 


Je regarde ça  ;)

 

J'avais tester avec tinkercad ta méthode et oui c'était compliqué. J'ai pas réussit à le faire fonctionner en simulateur.

mood
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Posté le 26-09-2022 à 13:41:34  profilanswer
 

n°382998
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-09-2022 à 13:54:14  profilanswer
 

Je n'ai même pas trouvé les relais dans tinkercad  [:sisicaivrai]


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°383009
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2022 à 15:06:13  profilanswer
 

t'as un menu "composants" tout en haut à droite, il faut sélectionner tout.
 
T'a ensuite 2 types de relais noir et jaune.  ;)  
 
https://i.postimg.cc/C17ghnbT/52.jpg

n°383023
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2022 à 16:35:10  profilanswer
 

je n'arrive pas à faire fonctionner ton montage avec tinkercad :(

n°383024
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-09-2022 à 16:58:10  profilanswer
 

Voila ça marche dans tinkercad mais alors bordel que c'est pas pratique.
J'ai pas trouvé comment tourner les composants, autant IRL je fait des trucs à peu près propre sur plaquelab autant la c'est le bordel pour 3 composants !

 

Il faut rester appuyé sur le bouton poussoir et ça s'allume au bout de ~3sec simulée.
J'ai mis une ampoule pour voir ce qui se passe
https://www.tinkercad.com/things/aH [...] FNk2x-NEKo


Message édité par crazytiti le 26-09-2022 à 16:58:28

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n°383029
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2022 à 18:09:00  profilanswer
 

ha merde, j'ai niké ton liens !  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Normalement ça fait une copie, mais la je sais pas ce que t'as partagé, j'ai modifié directement ton schéma !  :pt1cable:  
 
Bref je l'ai fait en unifilaire, je trouve ça plus parlant
 
 
édit: ha non c'est bon, la touche retour m'a permis de tout ramener.
du coups t'as ton schéma et le miens en prime  ;)


Message édité par tchou@happy le 26-09-2022 à 18:10:49
n°383031
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2022 à 19:02:38  profilanswer
 

J'ai modifié le schéma à plusieurs niveau, tu me diras ce que tu en pense.
 
- Ajout d'une résistance "7" de "décharge" , d'une valeur de 0.2k
 
 
Et j'ai modifié le reste pour l'adapté à mon environnement  :jap:

n°383040
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-09-2022 à 20:26:42  profilanswer
 

A oui c'est carrement mieux en filaire !
Et je vois que ta trouvé comment tourner les composants. (comment on fait ?)


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n°383041
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2022 à 20:28:08  profilanswer
 

faut jouer de la touche R :D

n°383071
tamiya
Monde de merde
Posté le 27-09-2022 à 09:38:14  profilanswer
 

Vous allez me prendre pour un neuneu...
J'ai jamais utilisé de pmos auparavant car j'avais uniquement besoin de low side switch.
Dans le cadre de mon projet, j'ai besoin de faire du high side avec un PMOS. Sur les conseils de Manx le grand, j'aimerais caler une diode de roue libre pour protéger le FET.

 

Seulement je suis pas sûr de comprendre où je suis censé caler ma diode...
Instinctivement je l'aurais mise entre J3 et +12V pour court-circuiter le FET si il y a un courant inverse. Mais la raison me dit de la mettre entre J3 et GND...

 

C'est quoi la bonne solution ?
Désolé pour cette question.. je suis un peu rouillé :o
Merci à vous.

 

PS : il n'y a pas encore le driver pour le FET, c'est temporaire.
https://i.ibb.co/gPr7T4x/image.png

Message cité 1 fois
Message édité par tamiya le 27-09-2022 à 09:38:40

---------------
See you space cowboy
mood
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Posté le 27-09-2022 à 09:38:14  profilanswer
 

n°383075
manisque
Posté le 27-09-2022 à 10:21:27  profilanswer
 

tamiya a écrit :

Vous allez me prendre pour un neuneu...
J'ai jamais utilisé de pmos auparavant car j'avais uniquement besoin de low side switch.
Dans le cadre de mon projet, j'ai besoin de faire du high side avec un PMOS. Sur les conseils de Manx le grand, j'aimerais caler une diode de roue libre pour protéger le FET.

 

Seulement je suis pas sûr de comprendre où je suis censé caler ma diode...
Instinctivement je l'aurais mise entre J3 et +12V pour court-circuiter le FET si il y a un courant inverse. Mais la raison me dit de la mettre entre J3 et GND...

 

C'est quoi la bonne solution ?
Désolé pour cette question.. je suis un peu rouillé :o
Merci à vous.

 

PS : il n'y a pas encore le driver pour le FET, c'est temporaire.
https://i.ibb.co/gPr7T4x/image.png

 

Le PMOS a déjà une diode de body :jap:.

 

En fait quand ton MOS ouvre le circuit inductif, le courant ne peut plus circuler de J3 à la masse à travers l'inductance. Si on met une diode entre la masse et J3, le courant peut continuer à circuler, et évite que l'inductance génère une tension négative au point J3.

 

TL; DR:
V = L di/dt, di/dt est négatif vu qu'on ouvre brutalement le circuit, du coup la tension est négative et est limitée par les fuites de courant, le claquage d'un truc ou une diode de roue-libre.

 


D'ailleurs gaffe à la commande du PMOS high-side. La tension de commande doit-être référencée au rail d'alim :jap:.

 

Si tu veux un driver facile à faire, tu peux mettre une valeur plus faible pour R2 (2.2~4.7k) et un NPN/NMOS avec le collecteur/drain relié à DEFROST_SIG, et la base (à travers une résistance) ou la grille reliée à une sortie de ton MCU.

 

Regarde les buffers ULN28xx ou ULN20xx si tu as besoin de plusieurs petits transistors en collecteur ouvert, ils sont généralement faits pour alimenter des relais depuis une sortie logique :jap:.

Message cité 2 fois
Message édité par manisque le 27-09-2022 à 10:28:47

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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°383079
tamiya
Monde de merde
Posté le 27-09-2022 à 11:01:40  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Le PMOS a déjà une diode de body :jap:.
 
En fait quand ton MOS ouvre le circuit inductif, le courant ne peut plus circuler de J3 à la masse à travers l'inductance. Si on met une diode entre la masse et J3, le courant peut continuer à circuler, et évite que l'inductance génère une tension négative au point J3.
 
TL; DR:
V = L di/dt, di/dt est négatif vu qu'on ouvre brutalement le circuit, du coup la tension est négative et est limitée par les fuites de courant, le claquage d'un truc ou une diode de roue-libre.
 
 
D'ailleurs gaffe à la commande du PMOS high-side. La tension de commande doit-être référencée au rail d'alim :jap:.
 
Si tu veux un driver facile à faire, tu peux mettre une valeur plus faible pour R2 (2.2~4.7k) et un NPN/NMOS avec le collecteur/drain relié à DEFROST_SIG, et la base (à travers une résistance) ou la grille reliée à une sortie de ton MCU.
 
Regarde les buffers ULN28xx ou ULN20xx si tu as besoin de plusieurs petits transistors en collecteur ouvert, ils sont généralement faits pour alimenter des relais depuis une sortie logique :jap:.


Merci pour ces précieux conseils  :jap:


---------------
See you space cowboy
n°383081
tchou@happ​y
Posté le 27-09-2022 à 11:21:52  profilanswer
 

Salut,
vous avez un site/logiciel/autres qui permet de tracer/mettre au propre mon schéma afin de le transposer sur un circuit imprimé ?
 
En gros un moyen simple de passer d'un truc comme ça:
http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/thumbnails2002/cimecyoubiton580.jpg
 
 
à un truc comme ça:  
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQuqcLrkne3KL6IwkVxIEzRb0leODTsjnGTeQ&usqp=CAU

n°383085
kronoob
Posté le 27-09-2022 à 11:31:01  profilanswer
 

Fritzing ?


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Achat - Ventes/Feedback
n°383087
tchou@happ​y
Posté le 27-09-2022 à 11:41:33  profilanswer
 

ça existe pas en gratuit ?  :o

n°383088
kronoob
Posté le 27-09-2022 à 11:44:02  profilanswer
 

C'est payant maintenant ?


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Achat - Ventes/Feedback
n°383090
M4vrick
Mad user
Posté le 27-09-2022 à 11:50:47  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Salut,
vous avez un site/logiciel/autres qui permet de tracer/mettre au propre mon schéma afin de le transposer sur un circuit imprimé ?

 

En gros un moyen simple de passer d'un truc comme ça:
http://www.ptitrain.com/electroniq [...] ton580.jpg

 


à un truc comme ça:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] Q&usqp=CAU

 

Fritzing
Kicad
Fusion360

 

Les 3 sont gratuits pour ton besoin, à toi de voir ce qui te semble le plus adapté et/ou facile pour toi.

 

EDIT: ah ouais, Fritzing demande 8€ pour le download maintenant depuis le site :o


Message édité par M4vrick le 27-09-2022 à 11:52:07

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°383097
tchou@happ​y
Posté le 27-09-2022 à 12:56:04  profilanswer
 

fusion 360 aussi semble être payant pour faire du routing automatique.  :(  
 
Je teste easyEDA qui semble prometteur.  A voir...

n°383100
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-09-2022 à 13:15:17  profilanswer
 

Le routage automatique c'est le diable  :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°383102
fredo3
Posté le 27-09-2022 à 13:35:48  profilanswer
 

manisque a écrit :


Si tu veux un driver facile à faire, tu peux mettre une valeur plus faible pour R2 (2.2~4.7k) et un NPN/NMOS avec le collecteur/drain relié à DEFROST_SIG, et la base (à travers une résistance) ou la grille reliée à une sortie de ton MCU.
 
Regarde les buffers ULN28xx ou ULN20xx si tu as besoin de plusieurs petits transistors en collecteur ouvert, ils sont généralement faits pour alimenter des relais depuis une sortie logique :jap:.


 
Ou sinon prendre un high-side switch tout en un:
https://www.ti.com/power-management [...] ducts.html
 
Certains supportent les charges inductives.

n°383106
tamiya
Monde de merde
Posté le 27-09-2022 à 14:02:24  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


 
Ou sinon prendre un high-side switch tout en un:
https://www.ti.com/power-management [...] ducts.html
 
Certains supportent les charges inductives.


Effectivement il semblerait que cette option soit aussi valable :
https://fr.farnell.com/infineon/bts [...] ide+switch
Faut que je compare niveau BOM l'impact sur le coût d'une solution ou de l'autre.
Mais sur le papier c'est intéressant : protection contre les sur-intensités etc...


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See you space cowboy
n°383112
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 27-09-2022 à 14:57:48  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

fusion 360 aussi semble être payant pour faire du routing automatique.  :(  
 
Je teste easyEDA qui semble prometteur.  A voir...


KiCAD a aussi un moteur de routage je crois (un espèce d'add-on).
EasyEDA c'est pas adossé à JLPCB ? Ideal pour un "tout en 1" :)

n°383115
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 27-09-2022 à 15:21:06  profilanswer
 

kicad à toujours fait du routage auto (via un plugin/addon-appels ça comme tu veux)
Mais c'est pas forcément le plus facile à prendre en main.
Par contre c'est un de ceux avec le plus de tuto existant.


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°383121
M4vrick
Mad user
Posté le 27-09-2022 à 16:10:12  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

fusion 360 aussi semble être payant pour faire du routing automatique.  :(  
 
Je teste easyEDA qui semble prometteur.  A voir...


 
Non mais avec du routing automatique sur ta carte la tu vas passer plus de temps à vérifier/corriger le routing qu'à le faire à la main directement.
No redface, c'est clairement pas un point problématique pour nos utilisations. C'est même plutot négatif car le travail nécessaire à la mise en place du routing auto ne compense pas les gains, surtout sans expérience.


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--== M4vr|ck ==--
n°383125
tchou@happ​y
Posté le 27-09-2022 à 17:41:21  profilanswer
 

Allez question teubée pour moi aussi.  :o  
Le pont diviseur. je ne comprends pas l'utilité vis à vis d'une simple résistance dans une utilisation "simple".  :pt1cable:  
 
 
Sur internet à chaque fois qu'il faut faire un montage pour alimenter une simple résistance ou petite charge, y a des mecs qui disent de faire un pont diviseur, et que c'est mieux qu'une simple résistance.  
 
Dans mon cas j'ai testé les 2 solutions, à savoir la simple résistance ou le montage avec pont diviseur de tension, le tout avec à chaque fois une alimentation de 42V pour un finir sur un micro relais 24V ( 586ohm de résistance) .
 
Moralité, la résistance seule est la méthode ( des 2 citées) qui consomme gaspille le moins d'énergie.  
 
Et finalement ça me semble logique car la résistance seule "retient" juste le courant vers le consommateur, alors que avec un pont diviseur une partie re-circule dans le circuit.
 
 
J'ai loupé un truc, y a quelque chose que je n'ai pas compris ou bien ?  :pt1cable:
 
 
edit, je fait comment si je veux passer de 42Vdc à 24Vdc sans tomber dans l'alimentation à découpage  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 27-09-2022 à 17:42:00
n°383129
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 27-09-2022 à 18:31:36  profilanswer
 

Je demande à voir les connaissance en électronique des mecs qui disent de faire un pont diviseur quand il s'agit de réduire la tension alimentant un composant.
 
ça c'ets pour le troll.
En vrais, ce que j'espère, c'est qu'il y a eu mésentente sur les tenants et aboutissant du problème posé.
 
PS : +1 avec M4vrick, le routage auto ça sert à rien en projet d'amateur.


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n°383132
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-09-2022 à 18:56:11  profilanswer
 

Le pont diviseur doit être utilisé uniquement quand on souhaite créer un potentiel de référence donné à partir d'un potentiel plus important, sans consommer de puissance.
 
Si t'as besoin de passer du 42V en 24V sans passer par une alimentation à découpage (42V tu commence déjà à sortir des composants pas chers à 2 euro le module en plus), si t'as pas besoin de précision c'est d'utiliser un truc à base de zener et de transistor (si t'as besoin d'un peu de puissance).
https://www.powerelectronicsnews.co [...] regulator/
 
Attention dans le dernier schéma ils utilisent un 2N2222 mais dans ton cas ça risque de chauffer :o


Message édité par Natopsi le 27-09-2022 à 18:56:49

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°383148
M4vrick
Mad user
Posté le 28-09-2022 à 08:27:22  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Allez question teubée pour moi aussi.  :o
Le pont diviseur. je ne comprends pas l'utilité vis à vis d'une simple résistance dans une utilisation "simple".  :pt1cable:

 


Sur internet à chaque fois qu'il faut faire un montage pour alimenter une simple résistance ou petite charge, y a des mecs qui disent de faire un pont diviseur, et que c'est mieux qu'une simple résistance.

 

Dans mon cas j'ai testé les 2 solutions, à savoir la simple résistance ou le montage avec pont diviseur de tension, le tout avec à chaque fois une alimentation de 42V pour un finir sur un micro relais 24V ( 586ohm de résistance) .

 

Moralité, la résistance seule est la méthode ( des 2 citées) qui consomme gaspille le moins d'énergie.  

 

Et finalement ça me semble logique car la résistance seule "retient" juste le courant vers le consommateur, alors que avec un pont diviseur une partie re-circule dans le circuit.

 


J'ai loupé un truc, y a quelque chose que je n'ai pas compris ou bien ?  :pt1cable:

 


edit, je fait comment si je veux passer de 42Vdc à 24Vdc sans tomber dans l'alimentation à découpage  :pt1cable:

 

Une résistance ne sert pas à abaisser une tension d'alimentation!
Pour une raison toute simple, si dans ton exemple tu consommes 500mA ta résistance va devoir dissiper 12W (24V de chute de tension à ses bornes multiplié par 0.5A). Autant dire qu'il va te falloir une résistance de puissance avec un gros radiateur.
Donc on utilise des convertisseurs DC-DC pour ce type d'application, ou des régulateurs linéaires (mais ca dissipe aussi donc à voir en fonction du courant consommé).

 

Pour la bonne utilisation du pont diviseur voir le post de Natopsi juste au dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 28-09-2022 à 08:28:24

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--== M4vr|ck ==--
n°383153
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-09-2022 à 09:31:44  profilanswer
 

tiens d'ailleurs en simplifié, ça marche comment un élévateur de tension dc ?
 
j'en ai un qui me sert bien dans mon matos elec, un petit "chargeur" usb qui sort du 15v et qui me sert pour plein de choses du coup car c'est drôlement pratique :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°383156
manisque
Posté le 28-09-2022 à 10:14:17  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

tiens d'ailleurs en simplifié, ça marche comment un élévateur de tension dc ?
 
j'en ai un qui me sert bien dans mon matos elec, un petit "chargeur" usb qui sort du 15v et qui me sert pour plein de choses du coup car c'est drôlement pratique :o


 
Tu as différentes techniques pour élever une tension :
 

  • La plus répandue quand l'entrée et la sortie sont isolée, c'est le transfo AC, sauf que si on a du DC en entrée et qu'on veut du DC en sortie, il va falloir ruser, soit avec un onduleur, soit d'autres techniques (le flyback est un peu bâtard ni AC ni DC et n'utilise pas vraiment un transfo, mais le principe est "similaire" :o), puis redresser en sortie.
  • Une technique très répandue dans les circuits intégrés pour de faibles puissances (Flash PROM, drivers pour high-side NMOS, alims symétriques, parfois même équilibrage de batteries), c'est la pompe de charge, avec un paquet de noms différents en fonction des structures. L'idée est de charger des capas en parallèle et de les décharger en série (ou le contraire), on peut ainsi avoir un rapport fractionnaire entre les tensions d'entrée et de sortie.
  • Le plus répandu pour des puissances moyennes (c'est gros comme une maison pour ton cas :o), c'est une alim boost, où on va charger une inductance a partir du rail d'entrée, puis la décharger dans la charge, en série avec le rail d'entrée, et on rajoute une capa en parallèle de la charge pour lisser la tension. Les clotures électriques pour les vaches fonctionnent sur le même principe :o.


TL; DR:  


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n°383157
quentincc
It's all ogre now
Posté le 28-09-2022 à 10:32:06  profilanswer
 

:hello:
Je suis en train de me fabriquer un pack de batterie 18650 et j'ai des accus avec la capacité mesurée pour chaque accus, l'idée c'est de faire un pack type 10s3p, 10 "mini pack" en série de 3 en parallèle. Afin de limiter la charge sur le BMS, vaut-il mieux pas faire une dizaine de "mini pack" en // de 3 accus avec un accu à 2700mAh, l'autre à 2750 et le dernier à 2800mAh ? Ou bien faire genre 3 "mini pack" en // d'accus de 2700mAh puis 4 de 2750 et 3 de 2800mAh ?
J'aurais tendance à dire qu'il faut match les "mini pack" en terme de capacité mais j'ai un doute si une différence d'un peu plus de 100mAh entre 2 "mini pack" posera un problème pour le BMS sur le long terme :/


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Mon topic d'achat/vente :)
n°383162
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 28-09-2022 à 11:00:55  profilanswer
 

Le BMS s'en fiche, par contre cela influe sur la capacité totale de ta batterie qui sera toujours limité par le maillon le plus faible, C-a-d l’élément en série ayant la plus faible capacité.
Donc je conseillerais de mettre les éléments différents en // entre eux.  
Ainsi malgré leur différence de capacité ils pourront tous se décharger autant que possible.


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n°383163
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 28-09-2022 à 11:04:38  profilanswer
 

quentincc a écrit :

:hello:
Je suis en train de me fabriquer un pack de batterie 18650 et j'ai des accus avec la capacité mesurée pour chaque accus, l'idée c'est de faire un pack type 10s3p, 10 "mini pack" en série de 3 en parallèle. Afin de limiter la charge sur le BMS, vaut-il mieux pas faire une dizaine de "mini pack" en // de 3 accus avec un accu à 2700mAh, l'autre à 2750 et le dernier à 2800mAh ? Ou bien faire genre 3 "mini pack" en // d'accus de 2700mAh puis 4 de 2750 et 3 de 2800mAh ?
J'aurais tendance à dire qu'il faut match les "mini pack" en terme de capacité mais j'ai un doute si une différence d'un peu plus de 100mAh entre 2 "mini pack" posera un problème pour le BMS sur le long terme :/


il faut les panacher comme il faut pour que le BMS ne passe pas son temps à équilibrer.

n°383166
manisque
Posté le 28-09-2022 à 11:09:56  profilanswer
 

Il vaut mieux matcher la capacité de ce que tu mets en série, vu que c'est  la capacité de l'élément le plus faible qui va limiter la décharge et qui va faire dissiper le BMS à la charge.
 
Du coup le mieux est d'équilibrer tes cellules pour être le plus proche de 8.25Ah par assemblage en parallèle.
Et ensuite tu peux tous les câbler en série et avoir un truc relativement équilibré.
 
Le dilemme qu'on voit plus souvent, c'est de mettre 3 packs 10s1p avec chacun leur BMS, ou bien de faire un pack 10s3p avec un plus gros BMS.


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n°383168
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-09-2022 à 11:19:09  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Tu as différentes techniques pour élever une tension :
 

  • La plus répandue quand l'entrée et la sortie sont isolée, c'est le transfo AC, sauf que si on a du DC en entrée et qu'on veut du DC en sortie, il va falloir ruser, soit avec un onduleur, soit d'autres techniques (le flyback est un peu bâtard ni AC ni DC et n'utilise pas vraiment un transfo, mais le principe est "similaire" :o), puis redresser en sortie.
  • Une technique très répandue dans les circuits intégrés pour de faibles puissances (Flash PROM, drivers pour high-side NMOS, alims symétriques, parfois même équilibrage de batteries), c'est la pompe de charge, avec un paquet de noms différents en fonction des structures. L'idée est de charger des capas en parallèle et de les décharger en série (ou le contraire), on peut ainsi avoir un rapport fractionnaire entre les tensions d'entrée et de sortie.
  • Le plus répandu pour des puissances moyennes (c'est gros comme une maison pour ton cas :o), c'est une alim boost, où on va charger une inductance a partir du rail d'entrée, puis la décharger dans la charge, en série avec le rail d'entrée, et on rajoute une capa en parallèle de la charge pour lisser la tension. Les clotures électriques pour les vaches fonctionnent sur le même principe :o.


TL; DR:  



 
merci pour tout ça :D


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°383172
tchou@happ​y
Posté le 28-09-2022 à 11:47:44  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Une résistance ne sert pas à abaisser une tension d'alimentation!
Pour une raison toute simple, si dans ton exemple tu consommes 500mA ta résistance va devoir dissiper 12W (24V de chute de tension à ses bornes multiplié par 0.5A). Autant dire qu'il va te falloir une résistance de puissance avec un gros radiateur.
Donc on utilise des convertisseurs DC-DC pour ce type d'application, ou des régulateurs linéaires (mais ca dissipe aussi donc à voir en fonction du courant consommé).
 
Pour la bonne utilisation du pont diviseur voir le post de Natopsi juste au dessus.


 
 
non mais merci, je n'ai jamais dit qu'une résistance baisse une tension... je ne sais pas ou t'as lus ça dans ce que j'ai écrit mais faut relire avec le doigt je pense . :pt1cable:

n°383176
manisque
Posté le 28-09-2022 à 12:43:20  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

non mais merci, je n'ai jamais dit qu'une résistance baisse une tension... je ne sais pas ou t'as lus ça dans ce que j'ai écrit mais faut relire avec le doigt je pense . :pt1cable:

 

Ça dépend de ce que tu veux faire. Alimenter un relais 12V en 24V avec une résistance série n'est pas rare :o.

 

Pavé césar [:durandal2].

 

En gros, une résistance, c'est comme si tu pinces un tuyau pour limiter le débit et avoir une chute de pression. Ça dissipe mais c'est acceptable en fonction du cas. Un souci, c'est que cette chute de tension et limitation de courant va dépendre de ce que ça alimente et de la tension d'alim.
Par exemple si tu alimentes une LED rouge (1.65V, 1mA) depuis une alim 3.3V, il faudra 1.65kOhm (disons 1.8k pour la valeur la plus proche), tu auras 917uA. Le courant va changer si le rail d'alim bouge (472uA à 2.5V, 1.45mA à 4.3V) ou si la charge change (167uA si tu mets une LED bleue, 1.05mA si la LED rouge est à 150°C).
Si c'est juste une LED témoin, ça sera moche mais sans risque mais si tu veux alimenter une LED de puissance depuis un rail 48V, ça dissipera beaucoup trop et tu ne vas rien contrôler au courant dans la LED.

 

Une autre chose courante, c'est de mettre un diviseur de tension pour adapter des tensions de capteurs, des références, ou des retours de tension. Le truc à vraiment prendre en compte, c'est que la tension est divisée par le rapport des résistances seulement si on ne tire pas de courant dessus. C'est une erreur de débutant très courante :o.

 

Le montage de Natopsi est très courant, et à l'avantage de ne pas trop dépendre de la tension d'entrée, mais le défaut d'être sensible au courant que tu vas tirer dessus, et de dissiper pas mal, même si on ne tire pas de courant. Ajouter un transistor balast (comme sur le lien de Natopsi) permet de fournir plus de courant mais a des performances "moyennes" (dissipation, système en boucle-ouverte).

 

Les régulateurs linéaires sont assez proches du montage précédent, mais avec une référence de tension stable en température et tension d'entrée (Bandgap), et le système est asservi pour que la tension de sortie soit globalement bien régulée peu importe la tension d'entrée, le courant de sortie et la température.
Le problème reste toujours la dissipation.

 

L'étape suivante, le Graal :o, c'est l'alim à découpage "Buck" (comme le 3ème point de ma réponse à TheCreator, mais dans le sens contraire).
Dans ce cas, les transistors et diodes fonctionnent en tout-ou-rien (donc dissipent peu), et on utilise des inductances et des capas pour stocker de l'énergie et la restituer pendant chaque phase de fonctionnement. En théorie, le rendement est de 100%, en pratique on a très facilement >70% et souvent >95%, mais seulement dans une certaine plage de courants/tensions.


Message édité par manisque le 28-09-2022 à 13:16:36

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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°383179
M4vrick
Mad user
Posté le 28-09-2022 à 13:11:37  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


 
 
non mais merci, je n'ai jamais dit qu'une résistance baisse une tension... je ne sais pas ou t'as lus ça dans ce que j'ai écrit mais faut relire avec le doigt je pense . :pt1cable:


 
Je cite :
 

Citation :


Dans mon cas j'ai testé les 2 solutions, à savoir la simple résistance ou le montage avec pont diviseur de tension, le tout avec à chaque fois une alimentation de 42V pour un finir sur un micro relais 24V ( 586ohm de résistance) .


 
Ca ressemble bien à alimenter un relais 24V à partir d'une alim 42V en utilisant une résistance non? :o


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--== M4vr|ck ==--
n°383183
Bersac
Posté le 28-09-2022 à 13:38:19  profilanswer
 

quentincc a écrit :

:hello:
Je suis en train de me fabriquer un pack de batterie 18650 et j'ai des accus avec la capacité mesurée pour chaque accus, l'idée c'est de faire un pack type 10s3p, 10 "mini pack" en série de 3 en parallèle. Afin de limiter la charge sur le BMS, vaut-il mieux pas faire une dizaine de "mini pack" en // de 3 accus avec un accu à 2700mAh, l'autre à 2750 et le dernier à 2800mAh ? Ou bien faire genre 3 "mini pack" en // d'accus de 2700mAh puis 4 de 2750 et 3 de 2800mAh ?
J'aurais tendance à dire qu'il faut match les "mini pack" en terme de capacité mais j'ai un doute si une différence d'un peu plus de 100mAh entre 2 "mini pack" posera un problème pour le BMS sur le long terme :/


 
Pour constituer un pack d’accus, il est conseillé d’utiliser des éléments de même marque, de même modèle et de même historique, de sorte que chacun délivre la même énergie. Le cas échéant :
 
Dans la chaine série, c’est le maillon qui va atteindre le seuil de tension de coupure du BMS qui va stopper la décharge et donc limiter la capacité de la batterie. Cette considération militerait en effet pour l’équilibrage des capacités de chaque maillon.
 
Cependant, dans un groupement parallèle, l’intensité que va fournir chaque élément va dépendre de sa résistance interne. Si celles-ci sont très déséquilibrées, chaque intensité le sera également, au risque de dépasser le courant de décharge max de l’un d’eux et dans tous les cas, d'accélérer son vieillissement.
 
Si je devais faire un pack avec des accus de récupération, je m’efforcerais de regrouper en parallèle des éléments de résistance interne aussi proches que possible. Certains chargeurs offrent cette mesure ; même si elle n’est pas forcément juste, cela permet d’intercomparer les accus. Dans ce cas, la capacité de la batterie sera celle du maillon le plus faible.
 
 

n°383185
tchou@happ​y
Posté le 28-09-2022 à 13:44:36  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Je cite :
 

Citation :


Dans mon cas j'ai testé les 2 solutions, à savoir la simple résistance ou le montage avec pont diviseur de tension, le tout avec à chaque fois une alimentation de 42V pour un finir sur un micro relais 24V ( 586ohm de résistance) .


 
Ca ressemble bien à alimenter un relais 24V à partir d'une alim 42V en utilisant une résistance non? :o


 
 
Oui mais tu extrapole ce que j'ai dit en me faisant passer pour un con  :o  
Car dans les faits, même si la résistance limite uniquement le courant qui la traverse, ça induit bien une chute de tension.  :ange:  
 
Donc oui, la résistance ne limite pas la tension, mais il est possible d'alimenter en 24V à partir de 42V du moment que le courant consommé reste raisonnable

n°383191
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 28-09-2022 à 14:46:51  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


Oui mais tu extrapole ce que j'ai dit en me faisant passer pour un con :o
...

 

C'est pas le principe d'un forum  [:mister_k]


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