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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°382692
tchou@happ​y
Posté le 22-09-2022 à 20:28:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bersac a écrit :

Oui, discussion
 
https://electricbike.com/forum/file [...] 1566255510
 
 
Je ne trouve pas de version XT60. Je crains que l'anti-spark n'existe qu'en XT90.


 
 
ok je comprends mieux.
 
T'as donc bien un premier "pré" contact avec la résistance, et ensuite tu viens établir le "vrai" contact de puissance.
 
Par contre, je ne comprends toujours pas comment ça peux fonctionner car pour cela il faudrait qu'il y ai aussi une liaison entre les 2 bornes "-", ce qui ne semble pas être le cas . :??:
 
Edit, je viens d'en discuter avec un pote qui a 2 vrai vélo éléctrique, acheté en magasin, et quand il branche son chargeur, ça flash aussi.
Je trouve ça incroyable sur du matos de grande marque, mais bon, les connecteurs, batteries et chargeurs doivent supporter cela après tout  :sweat:  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 22-09-2022 à 20:29:53
mood
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Posté le 22-09-2022 à 20:28:03  profilanswer
 

n°382693
Foxus666
Posté le 22-09-2022 à 20:58:41  profilanswer
 

Dites moi, question niveau loi de la physique.
Une trottinette électrique qui a deux roues motrices (un moteur de 600 watts dans chaque roues) , elle a plus de couples, et plus de vitesse de pointe normalement , que avec un seul moteur a l'arrière ?

n°382694
quentincc
It's all ogre now
Posté le 22-09-2022 à 21:30:59  profilanswer
 

Elle a plus de "couple" (mauvais terme employé) mais ne va pas plus vite puisque les enroulements des moteurs limitent la vitesse max.
Edit : et les trotinette moteur à l'arrière ça ne se fait pas (très dangereux)


Message édité par quentincc le 22-09-2022 à 21:31:58

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°382695
tchou@happ​y
Posté le 22-09-2022 à 21:32:17  profilanswer
 

Salut,
pour le couple oui, forcement, t'as 2 moteurs identiques, donc forcement 2 fois plus de couple si la batterie le supporte.
 
Niveau vitesse, pas forcement, ça va surtout dépendre de la démultiplication, et de savoir si avec un seul moteur tu arrive à sa vitesse de rotation maxi, ou si le facteur limitant c'est le moteur.
 
En gros tu ira plus vite si en vitesse de pointe c'est le moteur qui limite, par contre oui ça accélérera "2x" plus fort

n°382696
Bersac
Posté le 22-09-2022 à 21:38:41  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


Par contre, je ne comprends toujours pas comment ça peux fonctionner car pour cela il faudrait qu'il y ai aussi une liaison entre les 2 bornes "-", ce qui ne semble pas être le cas . :??:
 


Lorsque tu enfiches l'autre partie, au début le contact se fait via la résistance puis lorsque la broche est complètement enfoncée, elle court-circuite la résistance.

n°382699
Foxus666
Posté le 22-09-2022 à 21:41:25  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Salut,
pour le couple oui, forcement, t'as 2 moteurs identiques, donc forcement 2 fois plus de couple si la batterie le supporte.
 
Niveau vitesse, pas forcement, ça va surtout dépendre de la démultiplication, et de savoir si avec un seul moteur tu arrive à sa vitesse de rotation maxi, ou si le facteur limitant c'est le moteur.
 
En gros tu ira plus vite si en vitesse de pointe c'est le moteur qui limite, par contre oui ça accélérera "2x" plus fort


 
D'accord merci, j'avais pensé que l'activation du moteur avant peu "soulager" le moteur arrière et donc meilleurs vitesse de pointe si bien répartis. Celle que j'attends à un moteur propulsion arrière par défaut, et on peu activé à volonté le moteur avant avec un bouton, dans les grosse cotes par exemple, etc !

n°382700
quentincc
It's all ogre now
Posté le 22-09-2022 à 21:48:39  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Lorsque tu enfiches l'autre partie, au début le contact se fait via la résistance puis lorsque la broche est complètement enfoncée, elle court-circuite la résistance.


Basiquement l'étincelle provient d'un courant à cause d'une différence de tension, que ce soit l'élément A ou B qui dispose d'une tension supérieure, si tu les connectes entre eux avec une résistance le courant sera limité (et donc l'appel de courant sera plus faible et ce sera moins étincelant), quand tu les connectes entre eux tu fermes le circuit et donc la résistance limite le courant qui traverse les deux fils d'où la non présence d'étincelles.
De plus puisque il faut très peu d'énergie pour "charger" l'électronique de l'élément A ou B avec le second, le temps que tu enfonces bien le connecteur, les deux éléments seront à un potentiel de tension similaires et il n'y aura plus d'appel de courant/d'étincelles lorsque la résistance sera court-circuitée (en interne au connecteur)


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°382701
quentincc
It's all ogre now
Posté le 22-09-2022 à 21:50:30  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

 

D'accord merci, j'avais pensé que l'activation du moteur avant peu "soulager" le moteur arrière et donc meilleurs vitesse de pointe si bien répartis. Celle que j'attends à un moteur propulsion arrière par défaut, et on peu activé à volonté le moteur avant avec un bouton, dans les grosse cotes par exemple, etc !


Le moteur à l'arrière c'est dangereux puisque tu peux assez facilement basculer, il y a franchement peu d'intérêt à la propulsion sur une trotinette électrique.


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°382706
Foxus666
Posté le 22-09-2022 à 23:33:55  profilanswer
 

quentincc a écrit :


Le moteur à l'arrière c'est dangereux puisque tu peux assez facilement basculer, il y a franchement peu d'intérêt à la propulsion sur une trotinette électrique.


 
basculer vers l'arrière avec une accélération trop puissante ?  
La propulsion me semble la motricité la plus seine en environnement "normal" pour un deux roues, meilleurs rendement je pense. Toute les motos sont en propulsions.


Message édité par Foxus666 le 22-09-2022 à 23:34:22
n°382708
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 23-09-2022 à 00:11:30  profilanswer
 

Je pense que Quentin soulève (^^) le problème de quand tu a un pied par terre et donc un poids réduit sur la trottinette ?
M'enfin je ne voudrais pas basculer (re ^^) dans le complotisme anti propulsion.
Bref à toi de balancer (re re ^^) les avantages / incovénients


Message édité par crazytiti le 23-09-2022 à 00:13:56

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
mood
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Posté le 23-09-2022 à 00:11:30  profilanswer
 

n°382711
tchou@happ​y
Posté le 23-09-2022 à 00:54:22  profilanswer
 

en moto ( et je pense savoir bien de quoi je parle) il n'y a que des propulsion hormis quelques rares proto avec roue motrice avant ( yamaha en enduro )
 
La raison est simple, la rouer avant si elle patine à l’accélération ( puissance, roue glissante, ...) tu peu être tranquille que c'est la gamelle assurée.  
Sans compter que l'accélération fait que niveau motricité tu as bien plus d’adhérence sur la roue arrière que la roue avant.
 
Et je passe sur le fait que la propulsion aide le véhicule 2 roues à tourner, alors que la traction te fais élargir ton virage.
 
Non, si tous les constructeurs de motos et de roues en générale s'accordent pour avoir la roue motrice  à l'arrière c'est pas pour rien  :o  
 
Puis bon, partir en wheeling avec une trottinette électrique hein  :D  :whistle:   faut peut être pas abusé.  Déjà avec ma 300 2T d'enduro pour se retourner faut le faire exprès alors que ça lève tout seul  :o

n°382712
tchou@happ​y
Posté le 23-09-2022 à 00:58:04  profilanswer
 

j'ai bricolé mon connecteur anti-flash.
 
Tout bête, une résistance de 30Kohm, 2 connecteurs XT60, un peu de fil et basta.
 
Ce ne sera pas automatique mais bon, ça fera le job.
J'aurai presque pût me contenter d'un seul connecteur XT60 pour faire le shunt, mais j'ai préféré garder une liaison au cas ou.  
 
 
 
https://i.ibb.co/8gBttW6/IMG-20220923-004042.jpg
https://i.ibb.co/gwzH2Rp/IMG-20220923-004423.jpg

n°382714
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 23-09-2022 à 02:46:12  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Il faut que tu branche dans le mur a un moment où la sinusoïde du secteur passe au 0  [:spamafoote]


Ca me rappelle un ancien numéro d'Electronique Pratique où ils proposaient un montage du même genre.  :o  
Faudrait que je le retrouve dans mon bazar...
 
Ah, le chargeur téléphone est sur 110/60  :D  


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°382721
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 23-09-2022 à 09:03:59  profilanswer
 

@tchou@happy
Bah, et les solex alors  :o  
 
Très bien ton montage, je me demande si 30k c'est pas un peu fort, j'aurais mis plutôt dans les centaines d'ohms.
Enfin si ça fait le taff c'est ce qui compte  [:simonh14]  


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n°382739
tchou@happ​y
Posté le 23-09-2022 à 12:25:06  profilanswer
 

Ha oui c'est parfait, ça ne flash plus du tout.

 

Mais je suis en train de modifier le montage pour automatiser tout ça.

 

Les connecteurs ça me gonfle  :O

n°382754
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-09-2022 à 15:47:20  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Cherche pas, c'est certainement une mise à la masse. Généralement ce type de "peigne" est positionné de façon à entrer en contact avec le blindage quand il est monté sur l'ensemble PCB/tube.  :jap:


Oui j'imagine bien mais ça n'explique pas la partie qui m'intrigue : les trois fils dont 2 câblés en parallèle à chaque terminaison, et le troisième qui part ailleurs. Ca parait tellement overkill par rapport à un seul fil et tout de relié côté PCB.

 
rat de combat a écrit :

Les hivers étaient froids à l'époque. :o

 

Plus sérieusement, impressionnant le machin. Par contre ibb.co c'est un peu chiant, il faut activer le JS pour voir les images en grand. Perso je passe par img.super-h.fr qui fonctionne sans. Oui je sais, je râle toujours à cause de ça. :o

 

Pour ce liquide mystère, j'espère que c'est pas des PCB ou une cochonnerie du genre. :(

 

Tu comptes faire quoi de tout ce bazar?


En même temps, Internet aujourd'hui sans JS c'est à peu près inutilisable donc je ne vois pas trop le souci [:spamafote]
Je trouve ce site pratique et rapide (envoi multiple, génération des tags BB code, gestion de l'expiration, aucun login requis...) donc je ne cherche pas plus loin.

 

PCB : je suis une buse en chimie mais ça me parait juste impossible. Cette TV doit dater de 2000 environ, les PCB ont été interdits quelque chose comme 10 ans plus tôt. Surtout dans un appareil grand public (vs transfo industriel).

 

Je récupère la quincaillerie, les fils/connectique, les composants de puissance en bon état, les amplis de puissance... Y a de quoi faire.

 
Natopsi a écrit :

J'aime bien la stratégie qui consiste à utiliser un transfo HT de télé classique avec une sorte de tête de delco ad hoc pour répartir la tension d'accélération sur les trois tubes.
Surtout qu'il n'y aurait pas les trois sorties indépendantes de déflexions on pourrait croire que c'est une carte de TV classique  :D


Oui j'ai trouvé cette "multiprise haute tension" intéressante :D. En même temps, si la tension des trois tubes est la même (et pour des tubes de cette taille je soupçonne qu'elle est relativement basse), ça aurait été con de mettre trois transfos HT.

 

Edit : la réponse pour le liquide : https://itstillworks.com/12270135/t [...] on-tv-tube
On trouve tout sur Internet [:huit]

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 23-09-2022 à 15:49:19

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Topic .Net - C# @ Prog
n°382761
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-09-2022 à 16:43:13  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Edit : la réponse pour le liquide : https://itstillworks.com/12270135/t [...] on-tv-tube
On trouve tout sur Internet [:huit]

Ah le bon veux liquide anti-gel. Méfies toi, c'est toxique quand même, mais je ne sais pas à quel point. :??:  
 
Pour le JS:

Spoiler :

Certes, internet totalement sans JS est inutilisable, mais vu que la grosse majorité de JS sert à faire des conneries (pister les gens, afficher de la pub, ...) je ne l'active par défaut que sur certains sites et ibb.co n'en fait pas partie. En plus pour ce site faut l'activer pour plusieurs domaines, c'est un peu agaçant. Bon après c'est pas la fin du monde non plus, je connais des sites où pour voir quoi que ce soit faut du JS d'une dizaine de domaines dont 90% de traqueurs et Co. Et entre parenthèses, à part le moins de pub, moins de pistage c'est aussi un aspect sécurité, moins de JS égal moins de risque de choper des virus et Co. Bon après je suis sous manchot OS, donc... Bref. :o

n°382772
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-09-2022 à 18:20:18  profilanswer
 

Spoiler :


Perso je préfère avoir des extensions genre Ghostery qui chopent les trackers et autre saloperies cross-site et laisser tourner les JS.  
Chacun son école [:spamafote]


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Topic .Net - C# @ Prog
n°382778
Luciano Ca​valo
Lucien Cheval portugais
Posté le 23-09-2022 à 21:17:27  profilanswer
 

crazytiti a écrit :


Ben justement pas vraiment.
Le Water Displacement n°40 est prévu pour chasser l'humidité, il se trouve que ça dégrippe bien.
Mais après il sèche et ne vaut pas une vraie huile mécanique


 
WD40 c'était pour ça ?  :ouch: (et du coup, les 39 autres ils étaient moins bons ?)

n°382783
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-09-2022 à 22:24:48  profilanswer
 

Comme les 4 premiers Chanel :o


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HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°382784
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 23-09-2022 à 22:24:49  profilanswer
 

Oui ça fait des vidéos "curiosité" sur YT.
C'est aussi expliqué sur le site officiel : https://wd40.fr/notre-histoire/


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n°382785
tamiya
Monde de merde
Posté le 23-09-2022 à 22:28:16  profilanswer
 

Hello !
J'aimerais bricoler une solution qui me permettrait de switcher ON/OFF différents circuits en 12v, avec des courants entre 5A et 40A pour les plus costauds, à l'aide d'un arduino méga.
Comme l'ampérage cumulable sur les sorties n'est pas infini et aussi pour des raisons de séparation commande/puissance, je voudrais utiliser des mosfets pour piloter les sorties.
Les MOSFET "Logic level" ayant un courant de drain important sont monnaie courante.
Dans mon cas, je souhaiterais limiter la dissipation des mosfets pour éviter d'avoir de gros rads car j'ai beaucoup de sorties (environ 25) et ça va vite prendre une place monstrueuse.. Pour limiter la puissance dissipée, il semblerait qu'il faille controller la gate avec un voltage le plus élevé possible. Par ex mes 12V...

 

Vient donc ma question : est-ce qu'il y a un intérêt à utiliser un driver de MOSFET (a la sauce Darlington sur nos bon vieux BJT)  pour faire bosser le MOSFET de manière efficiente et limitée la puissance dissipée ?

 

Merci beaucoup, si jamais ce topic n'est pas le bon endroit pour poser une question dites le moi  :hello:


---------------
See you space cowboy
n°382793
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 24-09-2022 à 00:04:55  profilanswer
 

Salut, ça dépend des mosfet, tu peut en trouver qui te passeront les 40A même avec une gate en 5V.
Et ceci avec un (bon) plan de masse pour radiateur.
Par exemple les IRL2505
https://fr.farnell.com/infineon/irl [...] mosfet+irl
Après la solution du pauvre c'est de prendre une porte logique série 4000 qui te fera adaptateur de niveau.
Mais tu verra quand même sur la courbe que au dessus de 4V on ne gagne pas grand chose :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/89950

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 24-09-2022 à 00:07:50

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n°382794
manisque
Posté le 24-09-2022 à 02:16:16  profilanswer
 

Si c'est un truc tout bête qui ne switch pas vite, tu as pas mal de choix entre des level-shifters touts faits, et du DIY avec un MOS "logic" et une résistance.
Mettre des drivers de MOS prévus pour des alims à découpage est une mauvaise idée parce que la majorité de ces trucs sont prévus pour switcher (capas bootstrap, pompes de charges) au lieu de fonctionner en statique.
N'hésite pas à mettre des diodes un peu partout si tu switch des trucs inductifs (tout est inductif vu la longueur de câble dans ta gues :o).

 

Dans tous les cas, n'oublie pas de mettre une résistance de grille de quelques ohms en série, et un pulldown de ~100k pour éviter de faire n'importe quoi s'il y a un truc inductif ou si les pins du MCU sont "Hi-Z" :jap:.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 24-09-2022 à 02:18:58

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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°382796
tamiya
Monde de merde
Posté le 24-09-2022 à 09:24:02  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Salut, ça dépend des mosfet, tu peut en trouver qui te passeront les 40A même avec une gate en 5V.
Et ceci avec un (bon) plan de masse pour radiateur.
Par exemple les IRL2505
https://fr.farnell.com/infineon/irl [...] mosfet+irl
Après la solution du pauvre c'est de prendre une porte logique série 4000 qui te fera adaptateur de niveau.
Mais tu verra quand même sur la courbe que au dessus de 4V on ne gagne pas grand chose :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/89950


Merci pour la référence. Je vais essayer de voir si ils le font pas dans un autre package histoire de pouvoir faire un truc le plus compact possible. Effectivement celui ci a un Vgs super bas !

manisque a écrit :

Si c'est un truc tout bête qui ne switch pas vite, tu as pas mal de choix entre des level-shifters touts faits, et du DIY avec un MOS "logic" et une résistance.
Mettre des drivers de MOS prévus pour des alims à découpage est une mauvaise idée parce que la majorité de ces trucs sont prévus pour switcher (capas bootstrap, pompes de charges) au lieu de fonctionner en statique.
N'hésite pas à mettre des diodes un peu partout si tu switch des trucs inductifs (tout est inductif vu la longueur de câble dans ta gues :o).

 

Dans tous les cas, n'oublie pas de mettre une résistance de grille de quelques ohms en série, et un pulldown de ~100k pour éviter de faire n'importe quoi s'il y a un truc inductif ou si les pins du MCU sont "Hi-Z" :jap:.


Merci pour les conseils. Question con pour les diodes. Tu parles de roue libre on est d'accord ? J'y avais pas pensé mais effectivement vu les kilomètres de câbles qui courent partout ça va être inductif :o


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See you space cowboy
n°382800
manisque
Posté le 24-09-2022 à 10:04:19  profilanswer
 

tamiya a écrit :


Merci pour la référence. Je vais essayer de voir si ils le font pas dans un autre package histoire de pouvoir faire un truc le plus compact possible. Effectivement celui ci a un Vgs super bas !


 
Certains gros MOS ont un Vgs(th) super faible, mais ils ont souvent une capa de grille énorme que ton MCU va avoir du mal à charger/décharger. C'est jouable si tu ne cherches pas à switcher trop vite.
 
IMO il vaut mieux mettre un buffer dès que tu as quelque chose relié à l'extérieur. On voit souvent des fuites de courant qui redescendent dans le driver par la capa Miller du MOS, et le truc le plus fragile saute (donc pas le MOS ni la charge, ça veut dire que c'est le MCU ou le buffer qui va tout prendre dans la gueule :o).
Pour enculer les mouches, la diode de roue-libre va faire son boulot, mais mettre un peu de temps à conduire/déconduire, et pendant ce temps, il y a des signaux pas trop contrôlés un peu partout :o.
 

tamiya a écrit :


Merci pour les conseils. Question con pour les diodes. Tu parles de roue libre on est d'accord ? J'y avais pas pensé mais effectivement vu les kilomètres de câbles qui courent partout ça va être inductif :o


 
Exactement :jap:.


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n°382802
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-09-2022 à 10:17:31  profilanswer
 

Pour le buffer/driver, même un bjt peut faire le job.
Souvent on en met deux (en push pull, un pour charger la grille et l'autre la décharger) mais si tu n'as pas besoin de commuter vite un seul suffit, avec une résistance en pull up ou down.
Sinon de la logique avec un Iout suffisant.

 

Si tu veux sortir la grosse artillerie, driver spécialisé ou module fet+driver intégré, mais si c'est pour commuter une fois toutes les 5 minutes y a pas d'intérêt...


Message édité par TotalRecall le 24-09-2022 à 10:18:13

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Topic .Net - C# @ Prog
n°382803
tamiya
Monde de merde
Posté le 24-09-2022 à 10:18:45  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

Certains gros MOS ont un Vgs(th) super faible, mais ils ont souvent une capa de grille énorme que ton MCU va avoir du mal à charger/décharger. C'est jouable si tu ne cherches pas à switcher trop vite.

 

IMO il vaut mieux mettre un buffer dès que tu as quelque chose relié à l'extérieur. On voit souvent des fuites de courant qui redescendent dans le driver par la capa Miller du MOS, et le truc le plus fragile saute (donc pas le MOS ni la charge, ça veut dire que c'est le MCU ou le buffer qui va tout prendre dans la gueule :o).
Pour enculer les mouches, la diode de roue-libre va faire son boulot, mais mettre un peu de temps à conduire/déconduire, et pendant ce temps, il y a des signaux pas trop contrôlés un peu partout :o.

 


 
manisque a écrit :

 

Exactement :jap:.


Y'a des références "connues" en driver ? Ou n'importe quel petit FET fera le taf? Sur Farnell je vois la catégorie dédiée aux drivers mais c'est surtout pour les liaisons série/bus divers...


---------------
See you space cowboy
n°382810
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 24-09-2022 à 13:26:05  profilanswer
 

Dans les drivers tu peux prendre du tc4424, 4425... De chez microchip.
C'est assez costaud j'en ais même utilisé directement pour commander des petits moteurs (ça tient 18v 2A)


Message édité par crazytiti le 24-09-2022 à 13:26:27

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n°382938
tchou@happ​y
Posté le 25-09-2022 à 22:40:28  profilanswer
 

Hé, question niveau temporisation.
 
J'ai un 48V DC qui arrive directement sur la bobine d'un relais, connaissez-vous un montage hyper simple à réaliser avec quelques composants maxi pour retarder l'enclenchement de ce même relais ?
 
Merci

n°382945
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-09-2022 à 01:36:25  profilanswer
 

Un bloc tempo ?
https://electrotoile.eu/img/indus/temporisation-travail-on-delay.webp?ezimgfmt=ng%3Awebp%2Fngcb1%2Frs%3Adevice%2Frscb1-2


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n°382966
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2022 à 10:34:38  profilanswer
 

ce serai trop simple comme réponse  :o  
J'ai un relais comme celui-ci en 48VDC, et pas de place pour insérer un bloc tempo, ou même une temporisation électronique modulaire.
 
Y a pas moyen de faire une tempo à la con de 1S ou 2S avec 3 pauvres composants genre résistance, condo, ...  
 
 
https://m.media-amazon.com/images/I/61Wc3a1n52L._SX342_.jpg%20

n°382967
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2022 à 10:34:59  profilanswer
 

[quotemsg=382966,13551,494348]ce serai trop simple comme réponse  :o  
J'ai un relais comme celui-ci en 48VDC, et pas de place pour insérer un bloc tempo, ou même une temporisation électronique modulaire.
 
Y a pas moyen de faire une tempo à la con de 1S ou 2S avec 3 pauvres composants genre résistance, condo, ...  
 
 
https://m.media-amazon.com/images/I/61Wc3a1n52L._SX342_.jpg

n°382971
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-09-2022 à 11:23:26  profilanswer
 

Alors si : avec un condo (C) et un autre relais ayant juste un contact NF (que je vais appeler X2 ici).
En mettant X2 en série avec C tu créé une base de temps.
Après il suffit de mettre le contact NF de X2 en série avec la bobine de X1.
Je te fait un schéma si la solution te parait convenir à ton besoin.


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°382974
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2022 à 11:38:26  profilanswer
 

Ha oui je veux bien alors, c’est gentil merci. :D  :love:

n°382977
Strat_84
Posté le 26-09-2022 à 11:47:15  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Oui j'imagine bien mais ça n'explique pas la partie qui m'intrigue : les trois fils dont 2 câblés en parallèle à chaque terminaison, et le troisième qui part ailleurs. Ca parait tellement overkill par rapport à un seul fil et tout de relié côté PCB.


Il y a peut être eu du bricolage parce que habituellement on retrouve le "peigne" fixé sur la carte vidéo à l'arrière du socket du tube.
 
Mais sinon les CRT question interférences/masse c'est quand même assez particulier je pense. J'ai déjà vu des cartes avec des chicanes sur le plan de masse qui devaient servir à "diriger" les interférences pour éviter qu'elles ne passent d'un point du circuit à un autre par la masse au lieu d'aller en direction de la terre.
J'ai aussi déjà vu des écrans où le blindage intégral massif avait été remplacé par un blindage de la carte vidéo seule avec une dizaine de câbles qui le reliaient à d'autres points du châssis (ça pourrait être le cas ici ?)
Sinon si le blindage c'est l'espèce de treillis métallique tout fin que j'ai vu sur la photo avec la carte électronique, c'est possible qu'il n'y ait pas assez de section pour évacuer les courants résiduels vers la terre sans avoir des potentiels significatifs sur la masse (d'où les fils supplémentaires) ?
 
Enfin bref, on peut faire plein d'hypothèses, mais personnellement les fils ça ne me choque pas plus que ça.  :D

n°382982
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-09-2022 à 12:10:25  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Ha oui je veux bien alors, c’est gentil merci. :D  :love:


Bon en faite j'ai trop galeré avec un autre relais (il faudrait un condo énorme pour faire 1s)
Et j'ai pensé à un montage tout simple avec un transistor NPN ou un mosfet N.
Bien sur il faudra ajuster les valeur des résistances et condo en fonction du transistor que tu choisi. (seuil de déclenchement).
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/90297


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n°382983
Bersac
Posté le 26-09-2022 à 12:17:09  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

[quotemsg=382966,13551,494348]ce serai trop simple comme réponse  :o  
J'ai un relais comme celui-ci en 48VDC, et pas de place pour insérer un bloc tempo, ou même une temporisation électronique modulaire.
 
Y a pas moyen de faire une tempo à la con de 1S ou 2S avec 3 pauvres composants genre résistance, condo, ...  
 
https://m.media-amazon.com/images/I [...] SX342_.jpg


J'ignore la charge que tu veux commander avec ce relais de type industriel (AC, DC, intensité) mais comme tu es dans les batteries, je me permets une mise en garde.
 
En courant continu, leur pouvoir de coupure fond comme neige au soleil avec l'augmentation de la tension. Exemple, celui-ci qui ressemble fortement au tien : 10 A à 30 V, 0,25 A à 110 V, 0,12 A à 220 V.
 
Tu devrais vérifier

n°382984
kronoob
Posté le 26-09-2022 à 12:17:35  profilanswer
 

Prends un module chinois à base de NE555 et ça fera bien la blague. :o
Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/4000918306923.html


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n°382989
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-09-2022 à 13:08:25  profilanswer
 

C'est cool le truc chinois, trouve le même en 48V pour le mossieur :bounce:


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n°382994
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2022 à 13:41:34  profilanswer
 

crazytiti a écrit :


Bon en faite j'ai trop galeré avec un autre relais (il faudrait un condo énorme pour faire 1s)
Et j'ai pensé à un montage tout simple avec un transistor NPN ou un mosfet N.
Bien sur il faudra ajuster les valeur des résistances et condo en fonction du transistor que tu choisi. (seuil de déclenchement).
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/90297

 


Je regarde ça  ;)

 

J'avais tester avec tinkercad ta méthode et oui c'était compliqué. J'ai pas réussit à le faire fonctionner en simulateur.

mood
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