Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  430  431  432  433  434  435
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°314139
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 06-09-2020 à 23:39:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeql_ a écrit :

Non mais c'est pas un PC donc oui le flux vidéo doit pas passer par l'USB et ensuite une appli donc y a moins de latence, mais bon vu la taille de l'écran...  :o

Certes.
Mais y'a aussi le nouveau modèle en 7 pouces.  :o

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le 06-09-2020 à 23:39:14  profilanswer

n°314664
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-09-2020 à 19:09:08  profilanswer

J'ai passé commande chez RS, ça sera livré que mardi je suppose ou ils bossent le dimanche?

n°314665
Strat_84
Posté le 13-09-2020 à 19:12:28  profilanswer

Mardi ... Ou plus tard si la pièce est stockée plus loin.  :D

n°314666
rat de com​bat
Posté le 13-09-2020 à 19:15:03  profilanswer

Ok, merci. Ils peuvent passer n'importe quand dans la journée TNT? Hm, j'espère que je serai là.

n°314670
Strat_84
Posté le 13-09-2020 à 19:45:36  profilanswer

Chez moi ils ont tendance à passer assez tôt dans la matinée, et sauf cas exceptionnel pour des composants électroniques c'est une enveloppe à bulles livrée directement dans la boîte aux lettres, sans signature.

n°314671
rat de com​bat
Posté le 13-09-2020 à 20:03:26  profilanswer

Strat_84 a écrit :

sauf cas exceptionnel pour des composants électroniques c'est une enveloppe à bulles livrée directement dans la boîte aux lettres, sans signature.

Ah super! J'ai commandé que deux, trois petits trucs, ça passe largement dans la boîte mais pas à travers la fente. Je suppose qu'ils ont la même clé universelle que les facteurs La Poste?

n°314780
rat de com​bat
Posté le 15-09-2020 à 13:16:22  profilanswer

Livraison RS reçue à l'instant en mains propres, mais il manque un article qui était pourtant indiqué "stock France - livraison 24h" aussi (sauf si j'ai des problèmes de mémoire déjà :o ). Apparamment ils vont expédier une deuxième enveloppe pour quelque malheureux CI... Bon, si le livreur passe demain à la même heure ça passe. Pour l'instant le n° de suivi est inconnu chez TNT.

edit: Deuxième colis en route pour être livré demain.

</mylife> :o  :o

Message édité par rat de combat le 15-09-2020 à 20:50:34
n°314815
rat de com​bat
Posté le 15-09-2020 à 20:50:11  profilanswer

Bon, autre chose. Je reviens sur mon projet de générateur de fréquence pas cher à base de AD9833. Je suis en train de refaire tout après le AD9833 soit filtre + étage de sortie.

Actuellement j'ai ça:
https://img.super-h.fr/images/07aaa38c2f2d293411849d4a62b97044.png

L'AOP s'appelle ADA4860 (<-- doc).

J'ai calculé un beau filtre passe-bas passif du 6ième ordre. La simulation avec les valeurs réelles des composants est parfaite:
https://img.super-h.fr/images/c649ad250a24c7756b86f92ed3203bbc.png

mais (evidemment...) en pratique ça ne marche pas du tout, j'ai une espèce de courbe bizarre (attention axe X linéaire, le semi-log sous Libre Office je sais pas faire :o ):
https://img.super-h.fr/images/85ad7bfef0c9853440b43f0b9a1f7677.png

Comme on peut le voir le filtre coupe trop tot, mais surtout j'ai une atténuation là où je ne devrais pas en avoir (~5dB quand même).

Question à 100 points: D'où ça pourrait venir?

Le montage est sur protoboard avec des fils courts et du découplage au plus proche de l'AOP. Je peux faire une photo mais seulement si vous promettez de ne pas vous moquer. :o

n°314817
- Rocket -
Posté le 15-09-2020 à 21:29:41  profilanswer

Résonance ?

R4 est bien en package SMD ?

Message édité par - Rocket - le 15-09-2020 à 21:41:17
n°314821
rat de com​bat
Posté le 15-09-2020 à 21:55:35  profilanswer

Non, tout est en THT (sauf R2 car je l'avais oublié :o ). L'AOP est sur un petit adaptateur.

Résonance = du gain, pas d'atténuation non? :??:

mood
Publicité
Posté le 15-09-2020 à 21:55:35  profilanswer

n°314822
zeql_
Posté le 15-09-2020 à 22:14:01  profilanswer

rat de combat a écrit :

Bon, autre chose. Je reviens sur mon projet de générateur de fréquence pas cher à base de AD9833. Je suis en train de refaire tout après le AD9833 soit filtre + étage de sortie.

Actuellement j'ai ça:
https://img.super-h.fr/images/07aaa [...] b97044.png

L'AOP s'appelle ADA4860 (<-- doc).

J'ai calculé un beau filtre passe-bas passif du 6ième ordre. La simulation avec les valeurs réelles des composants est parfaite:
https://img.super-h.fr/images/c649a [...] 203bbc.png

mais (evidemment...) en pratique ça ne marche pas du tout, j'ai une espèce de courbe bizarre (attention axe X linéaire, le semi-log sous Libre Office je sais pas faire :o ):
https://img.super-h.fr/images/85ad7 [...] 1f7677.png

Comme on peut le voir le filtre coupe trop tot, mais surtout j'ai une atténuation là où je ne devrais pas en avoir (~5dB quand même).

Question à 100 points: D'où ça pourrait venir?

Le montage est sur protoboard avec des fils courts et du découplage au plus proche de l'AOP. Je peux faire une photo mais seulement si vous promettez de ne pas vous moquer. :o

Oh bah tiens, ça ressemble exactement à ce que j'ai dû faire y a 1 mois. Un gars "système" nous file des filtres "parfait" mais il laisse l'implémentation au HW, mais il peut nous aider à faire les mesures après  [:hishonss]
Bref le mec a pris des valeurs non standard pour certains composants, aucune prise en compte des variations des composants, bref à ce niveau professionnel, c'est inutile.

Je vais refaire la simu sous LTSpice, mais d'une part tu prends la valeur parfaite, or les composants ont des variations de fabrication : genre 5-10% pour tes inductances et 5-10% pour les capas. Tu mélange tout ça avec une simu Monte Carlo et ça donne un ensemble de courbe qui te donneront la marge.
D'autre part avec ta protoboard tu rajoute des capa parasite et inductances parasites...

Message édité par zeql_ le 15-09-2020 à 22:14:57
n°314823
zeql_
Posté le 15-09-2020 à 22:33:31  profilanswer

Bon rien à voir avec ta carte, c'est juste la simulation qui n'est pas bonne. J'ai réalisé une simu uniquement du filtre mais en utilisant les paramètres S (affichage du S21).
Je ne sais pas non plus combien de points tu as pris.

Les 2 pics sont normaux et sont dû aux valeurs des composants du filtre. Je n'y connais pas grand chose, mais en simulant les filtre le mois dernier, selon la valeur (je pense qu'il y a un ratio idéal) des capa vs inductance j'avais un pic plus ou moins prononcé.

https://snipboard.io/3H1PhT.jpg

Le circuit utilisé pour la simu :

https://snipboard.io/CMmESw.jpg

n°314824
rat de com​bat
Posté le 15-09-2020 à 22:47:19  profilanswer

Je vais pencher sur cette histoire, merci. Par contre tu as pris 50Ohm en charge de sortie, j'ai pris 1kOhm et calculé avec, ça pourrait expliquer la différence entre nos résultats?

n°314825
- Rocket -
Posté le 15-09-2020 à 22:48:34  profilanswer

J'ai de gros doutes sur C5. Il doit gérer une plage de fréquence très très large non ?

Mais j'y connais pas grand chose en fait. :o

n°314826
zeql_
Posté le 15-09-2020 à 22:49:53  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je vais pencher sur cette histoire, merci. Par contre tu as pris 50Ohm en charge de sortie, j'ai pris 1kOhm et calculé avec, ça pourrait expliquer la différence entre nos résultats?

Oui la charge change la réponse du filtre. Donc dans ce cas ça veut dire que la charge est plus proche des 50Ohms que des 1kOhm.

n°314833
__BriKs__
Posté le 16-09-2020 à 11:13:29  profilanswer

Citation :

D'autre part avec ta protoboard tu rajoute des capa parasite et inductances parasites...

Je dirais que la réponse de ton filtre est surtout due à ceci.Une breadboard c'est rapidement qq pF entre les petites lignes (de 5 points) cote à cote et bcp plus (10/20pF) sur les colonnes rail des cotés (entres elles).Garde ton AOP sur breadboard par contre ton filtre met le sur un pcb de prototype double face (une simple plaque de pcb double face non imprimée d’épaisseur faible genre 0.8mm) avec un plan de masse donc d'un coté et de l'autre coté tu coupe le cuivre au cutter ou a la dremel, pour un simple filtre comme le tiens c'est encore faisable. Vue les fréquences de coupure ça vaut le coup de passer en cms.exemple (enfin dans l'idée ... la c’est avec des trad):
https://reho.st/medium/self/ced81c8ffde4616a5712861faffe1ca680f1f838.jpg

n°314845
rat de com​bat
Posté le 16-09-2020 à 15:45:16  profilanswer

zeql_ a écrit :

Oui la charge change la réponse du filtre. Donc dans ce cas ça veut dire que la charge est plus proche des 50Ohms que des 1kOhm.

Hm... J'ai fait le calcul des composants (L, C) pour une charge de 1kOhm et la simulation est correcte. Par contre si je réduis cette valeur à 50Ohm je me retrouve avec ta courbe et ça correspond plus ou moins à mon problème.

Y aurait-il un problème avec le potentiomètre 1kOhm? Genre une capacité parasite qui réduit sa valeur (donc la charge du filtre) si la fréquence monte??

__briks__: Je suis pas sur breadboard mais sur perfboard, autrement dit carte de prototypage. Je vais faire des photos et aussi remplacer le potentiomètre par une résistance fixe 1k voir si ça change quelque chose.

EDIT: Ca pourrait pas être un soucis de mesure aussi? La sonde du scope va rajouter quelque pF au 3,3pF en sortie du filtre. Si je vais la simulation je me retrouve avec un "drop" comme sur ma courbe, mais moins marquée. Je devrais peut-être rajouter un AOP en buffer et brancher le scope en sortie?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 16-09-2020 à 16:03:40
n°314847
__BriKs__
Posté le 16-09-2020 à 16:14:16  profilanswer

Ok, dans ce cas peut être peux tu tenter de changer ton filtre, cad augmenter les capas et réduire les inductances pour une fréquence de coupure équivalente, par contre tu vas plus consommer sur ton AOP.D'une manière générale il n'est pas top d'avoir des valeurs de capas telles que les tiennes, ce sont plutôt des valeurs utilisée en RF la ou on a pas trop le choix et dans ce cas le routage est critique (genre espacer les pistes RF de 0.5mm des plans de masse pour minimiser les capas parasites par exemple).Si tu peux applique un facteur x10 à tes capas (et donc diminue tes selfs du même facteurs et revoir l'impédance de la charge), clairement ça va augmenter la consommation coté sortie opamp de x10 mais avec du 10mhz et 33pf ton opamp devrais encore le supporter et tu commences à avoir des valeurs de capas prédominantes par rapports aux parasites.

n°314848
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-09-2020 à 16:16:09  profilanswer

Attention aussi aux caractéristiques des inductances, beaucoup de matériaux orientés puissance semblent avoir du mal passé les 500kHz et le PC40 a une résonance autour du MHz  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 16-09-2020 à 16:24:04

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°314852
rat de com​bat
Posté le 16-09-2020 à 16:35:34  profilanswer

Merci. :jap:  

__briks__: On est bien d'accord / J'ai bien compris, si je veux changer les valeurs des L et C je dois changer la résistance de charge, il n'y a pas d'autre moyen? Genre passer à 100Ohm et revoir les valeurs L et C avec un facteur 10 ou 1/10?

Natopsi a écrit :

Attention aussi aux caractéristiques des inductances, beaucoup de matériaux orientés puissance semblent avoir du mal passé les 500kHz et le PC40 a une résonance autour du MHz  ;)

PC40? :o C'est des petites inductances de chez Ebay, je ne pense pas que ce soit fait pour de la puissance, mais bien sûr je n'ai aucune doc...

Sinon ma supposition avec le scope qui change la caractéristique du filtre pourrait être bonne, un test rapide avec un AOP en suiveur en sortie du filtre et l'oscillo derrière l'AOP semble prometteur.

Voici les images promises aussi:  
https://img.super-h.fr/images/deafa11c59de55c14c3eee20accdf222.jpg
https://img.super-h.fr/images/671a5ca7468424fae2f5f4678f641778.jpg

Je vais relever une nouvelle courbe avec l'AOP supplémentaire, ensuite je déciderai comment continuer.

n°314854
404 Not Fo​und
Posté le 16-09-2020 à 16:46:02  profilanswer

rat de combat a écrit :

EDIT: Ca pourrait pas être un soucis de mesure aussi? La sonde du scope va rajouter quelque pF au 3,3pF en sortie du filtre. Si je vais la simulation je me retrouve avec un "drop" comme sur ma courbe, mais moins marquée. Je devrais peut-être rajouter un AOP en buffer et brancher le scope en sortie?

J'ai eu le coup avec un proto !
Le microcontrôleur n'avait pas l'air de tourner. Je mesure à l'oscilloscope, sinusoïde magnifique. Je lance un test, ça marche pas.
J'ai mis des heures pour comprendre que les deux condensateurs (oscillateur Pierce) étaient sous-dimensionnés, et que c'était la sonde de l'oscilloscope qui le faisait démarrer ... [:warkcolor]  

n°314857
rat de com​bat
Posté le 16-09-2020 à 16:53:02  profilanswer

Voici la nouvelle courbe, schéma comme en haut, potentiomètre 1k comme charge, mais un AOP en suiveur pour brancher la sonde du scope en sortie du filtre. L'AOP est un LM6171 que je veux utiliser pour l'étage de sortie.
https://img.super-h.fr/images/d03519cf5330841684b072766c3483f2.png
Le "drop" est beaucoup moins prononcé. Ca peux suffire pour mes besoins mais je vais quand même faire un test avec 100 Ohm de résistance de charge et un filtre adapté en conséquence avec des valeurs C plus disons pratiques.

n°314861
rat de com​bat
Posté le 16-09-2020 à 17:34:37  profilanswer

Test avec un nouveau filtre:
2,2µH - 253pF - 2,2µH - 172pF - 1µH - 33pF - 100Ohm de charge

La simulation me dit que brancher le scope directement en sortie ne devrait pas influencer beaucoup le résultat.

Bon, marche pô. :( Soit j'ai fait une bêtise, soit mon AOP en entrée du filtre ne peut pas fournir le courant qu'il faut. J'ai pas fait de courbe (je fais ça à la main, du coup c'est chiant :o ) mais vers 6-7MHz j'ai déjà 4dB de drop, pas bon.

Prochain test: 500 Ohm de charge avec L et C à recalculer.

Au fait, y a moyen de faire cracher à LTSpice l'impédance (ou la résistance) d'entrée d'un filtre en fonction de f?

EDIT: 17h57:
Nouveau filtre avec 500 Ohm de charge - n'importe quoi. A 1MHz j'ai rien en sortie pourtant la simu me dit que les 15pF du scope ne devraient pas poser problème. Si je branche le bazar sur mon 2eme AOP en suiveur il ne fait qu'osciller. Je suis sur breadboard là mais pas envie de tout souder. Je pense que je vais garder le filtre initial avec 1kOhm de charge et un suiveur derrière.

Purée, c'est compliqué l'électronique. :( :o

Message édité par rat de combat le 16-09-2020 à 17:58:46
n°314864
Strat_84
Posté le 16-09-2020 à 18:41:09  profilanswer

Petite avancée sur mon HP 3325A ...

Bon, j'ai un peu fait mon Don Quichotte en attaquant la carte d'alimentation dès le début, un peu perturbé par le concept de masse flottante (je m'en suis remis, c'est bon  :o ), mais pas pour rien au final. [:vorteks]

Une diode zener me paraissait suspecte, en fait non. C'est un modèle compensé en température, on ne peut la tester qu'en lui appliquant une tension (le multimètre trouvera la diode bloquante dans les deux sens, c'est normal).  
Pour les ampli-op qui régulent les rails d'alimentations, un avait une valeur différente de tous les autres en prenant une mesure entre deux de ses pattes, probablement endommagé donc (même si l'impact sur le fonctionnement en tant que tel est incertain).
Par contre les condensateurs, ça paraissait correct avec des mesures en circuit mais en fait non, il y en avait un complètement HS, un autre avec des mesures assez suspectes (capacité et ESR OK, par contre un Vloss double de son petit camarade sur un rail parallèle identique).
Du coup j'ai vérifié les quelques autres qui se trouvent sur les autres cartes, bingo, encore 2 qui sont cuits (un complètement HS, un autre avec un gros Vloss). A chaque fois ceux qui ont vraiment morflé se trouvent directement derrière des diodes de redressement. Allez zou, remplacement complet des électrolytiques, + remplacement des ampli-op (petit upgrade au passage avec une version un peu plus précise).

Maintenant, la masse est chargée avec des potentiels nettement plus faibles, les tensions non régulées sont a priori environ 10% plus hautes sans charge (donc les condensateurs d'origine devaient être de vraies passoires électriques  [:tinostar] ). Tensions régulées au poil (environ de 1 à 7mV de ripple suivant le rail).

Les tests auto passent tous les 3 au lieu de 1/3 précédemment. [:dr_doak]

Mais le signal carré est toujours pourri passé une certaine fréquence. [:rahanus:3]

Bon, va falloir chercher ailleurs ... Au passage, on est bien d'accord que mesurer le signal en sortie du générateur (impédance 50 ohm) directement avec un oscillo (impédance 1Mohm) affecte l'amplitude du signal, mais pas sa forme ? Des fois que ce soit moi qui fasse une erreur stupide.  :o

Message édité par Strat_84 le 16-09-2020 à 18:42:01
n°314865
quentincc
It's all ogre now
Posté le 16-09-2020 à 18:47:16  profilanswer

Tu as mit une charge à ton générateur ?

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°314867
Strat_84
Posté le 16-09-2020 à 19:00:53  profilanswer

J'ai tenté deux branchements: soit oscillo -> câble RF 50 ohm -> sortie générateur, soit oscillo -> sonde -> sortie générateur, pas de charge en particulier.

Dans tous les cas un signal sinus fonctionne sans problème jusqu'à 20Mhz, les signaux triangle jusqu'à 10 khz aussi, par contre le signal carré commence à dérailler un peu en dessous de 1Mhz.

n°314871
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-09-2020 à 19:36:01  profilanswer

T'as pas le service manual ?
Edit : https://youtu.be/gpwkiJC5hfU

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 16-09-2020 à 19:47:04
n°314877
rat de com​bat
Posté le 16-09-2020 à 20:39:07  profilanswer

Ah mer :o ! Le LM6171 n'est pas rail to rail, pourquoi j'avais noté ça sur ma feuille? Du coup exit pour l'étage sortie. Je crois que je vais fout :o tout ce bricolage à la benne DEEE et acheter un générateur de signaux chinois. :fou:  :fou:

Désolé. :o

Message édité par rat de combat le 16-09-2020 à 20:39:28
n°314878
Strat_84
Posté le 16-09-2020 à 20:48:24  profilanswer

moyen_moins a écrit :

T'as pas le service manual ?
Edit : https://youtu.be/gpwkiJC5hfU

Si si je l'ai (enfin, on va dire "en grande partie" vu que certaines cartes sont des versions plus récentes qui ne sont pas documentées dans le manuel  :o ).

Mais bon, il ne prédit pas vraiment ce qui est sensé se passer "normalement" si on ne respecte pas les impédances. Vu que l'utilisateur est un bon garçon qui respecte les règles.  [:tinostar]  

Merci pour la vidéo, ça m'a apporté la solution. En fait dans mon cas l'amplitude est pratiquement la même avec un signal carré à fréquence max (10 Mhz) avec le câble ou la sonde d'oscillo, probablement à cause des phénomènes d'oscillation dues aux impédances qui ne correspondent pas. Ca m'a induit en erreur. En faisant les mesures à 1 Mhz on a bien une amplitude correcte avec la sonde, et doublée avec le câble. Donc dans le doute, toujours faire les mesures avec la sonde (Merci Dave !), et là c'est bien le générateur qui déconne, ce n'est pas un problème de mesure.  :jap:

Edit: Je m'étais emmêlé les pinceaux, j'ai refait une série de mesure organisée. Donc en fait, j'obtiens bien les mêmes amplitudes de mesure avec la sonde ET avec le câble SAUF en montant en fréquence à partir de quelques Mhz, dans ce cas l'amplitude mesurée avec la sonde baisse progressivement. Là, c'est la capacité interne en mode 1X qui joue normalement.  
Je viens de remarquer aussi une baisse de l'amplitude mesurée câble/sonde sur de basses fréquences (environ 10Hz, et plus bas). Et je constate tous ces phénomènes en mode carré et en mode sinus.
Donc, là clairement ça ne colle pas. Je ne devrais pas avoir des mesures similaires à la fois avec le câble et la sonde, l'impédance de la sortie du générateur ne doit pas être à 50 ohm comme elle devrait. En plus d'autres éventuels problèmes.

edit2: Bon, après avoir vu un schema c'est clair, même mesure avec câble ou sonde c'est normal, tant qu'il n'y aura pas une charge de 50 ohm le générateur sortira une amplitude doublée par rapport au réglage.  
https://www.keysight.com/main/edito [...] =eng&cc=MY
Et là, il y a rien dans mes deux montages. Par contre je ne pense pas que ça explique les autres anomalies donc probablement problème sur le générateur aussi.

Du coup la vidéo de Dave c'est encore un autre problème, sa mesure était mauvaise parce que le câble utilisé a une impédance qui n'est pas adaptée à l'entrée de l'oscillo, donc il était obligé de corriger avec un résistor de 50ohm ou un adaptateur. Par contre la sonde était adaptée. Mais son générateur de tension lui a toujours eu la même tension quelle que soit la méthode de mesure utilisée.

Bon, et là dessus je ne retouche pas à ça avant d'avoir dormi, ça m'évitera de patauger.  :o

Message édité par Strat_84 le 16-09-2020 à 23:10:33
n°314890
Aline BOQS
Posté le 16-09-2020 à 22:13:21  profilanswer

:hello:  

Je viens chercher un peu d'aide, ou en tout cas, quelques conseils.

Venant de ressortir mon Raspi 3B+, et n'ayant pas d'alim assez forte pour l'alimenter, j'ai bricolé
un truc à base d'une alim de CNC (24 V, 5 A) que j'ai relié assez mochement ( :D ) à un buck machin.

[je ne peux pas mettre le lien, car curieusement, j'ai certaines commandes Banggood qui ont disparu
de mon compte, et je ne sais pas pourquoi]

Donc, ce bucktruc permet de régler tension et courant. Pour les volts, bah j'ai fait ça au multimètre, ça
a bien été.

Cependant, comment faire pour régler l'intensité ? Mettre le multimètre en série, ok je sais faire.
Mais que pourrais-je brancher en sortie, pour ne rien cramer, vu que je ne sais pas dans quel sens
il faut tourner le potar  :??:  

Désolé si ça semble être stupide à la première lecture.  :(

---------------
n°314891
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-09-2020 à 22:16:53  profilanswer

Si t'es sur que ça limite le courant, tu met la sortie en court-circuit (en gros calibre 10A du multimètre) et tu ajuste le potentiomètre du courant pour avoir le courant qui t'intéresse.

Message édité par Natopsi le 16-09-2020 à 22:17:11

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°314892
Aline BOQS
Posté le 16-09-2020 à 22:24:46  profilanswer

Excuse-moi, mais je comprends pas ton explication  :sweat:  
Je ne vois pas comment faire le branchement que tu décris.

Si je mets la sortie en court-jus, comment je peux intégrer le multimètre ?  :??:

---------------
n°314894
rat de com​bat
Posté le 16-09-2020 à 22:31:12  profilanswer

Tu court-circuites avec le multimètre en mode 10A. A tes risques et périls.

Bon sinon j'ai été faible, je viens de prendre un générateur chinois en promo sur BG. :(

Message cité 4 fois
Message édité par rat de combat le 16-09-2020 à 22:31:42
n°314902
Aline BOQS
Posté le 17-09-2020 à 02:43:39  profilanswer

rat de combat a écrit :

A lire ta réponse, j'ai pensé un moment que vous me trolliez  :D  

Oui, car dans mon esprit, pour mesurer l'intensité, on met le multimètre en série. Du coup, moi
pour faire un court-jus, je branche un clou ou un bout de fil entre le + et le -.
Visualisant ça, je ne comprenais pas comment je pouvais intégrer le multi dans ce "montage"  :D  

Mais ayé j'ai pigé : je branche le multi en mode "A" comme si je voulais mesurer une tension.

Ceci dit, pourquoi ce "à tes risques et périls" ?  :??:  
Quelque chose pourrait-il réduire ma piaule en poussière en faisant cette manip ?  :sol:  

---------------
n°314903
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-09-2020 à 03:09:45  profilanswer

rat de combat a écrit :

Bon sinon j'ai été faible, je viens de prendre un générateur chinois en promo sur BG. :(

Je sais pas ce que tu as pris , mais j'en avais acheté un chinois "standard " a monter sois meme ,le truc marche bien , sauf qu'il faut un oscillo pour ajuster la forme d'onde , sinon elle ressemble a rien  :fou: (du moins en sinus , le carré m'en souvien plus )

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 17-09-2020 à 03:10:15

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°314908
rat de com​bat
Posté le 17-09-2020 à 08:11:46  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Ceci dit, pourquoi ce "à tes risques et périls" ?  :??:  
Quelque chose pourrait-il réduire ma piaule en poussière en faisant cette manip ?  :sol:

Ta piaule non, ton machin convertisseur peut-être si il est mal foutu...

crepator4 a écrit :

Je sais pas ce que tu as pris , mais j'en avais acheté un chinois "standard " a monter sois meme ,le truc marche bien , sauf qu'il faut un oscillo pour ajuster la forme d'onde , sinon elle ressemble a rien  :fou: (du moins en sinus , le carré m'en souvien plus )

Un truc à 70€ quand même, je me souviens déjà plus du nom exact, 6800 quelque chose. Je pense que tu as acheté un truc basé sur le XR2206.

n°314912
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-09-2020 à 08:49:06  profilanswer

a 70€ c'est la tranche superieur , le mien devait etre dans les 15/20€

ce genre de machin sauf que les prises etaient vers le bas
https://www.ebay.fr/itm/383466069994

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°314914
rat de com​bat
Posté le 17-09-2020 à 09:00:50  profilanswer

Etrange, c'est du DDS pourtant, je ne vois pas ce qu'on devrait régler là-dessus... Peut-être c'est un DAC discret R-2R avec des potentiomètres qu'il faut ajuster? :??:

n°314915
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 17-09-2020 à 09:11:42  profilanswer

kronoob a écrit :

Je dois pas comprendre le projet alors.

Tu as un onduleur 230 Vac puis un bloc d'alimentation 220 Vac / USB puis une batterie USB puis le Pi.

Admettons  
1. Qu'il y a du courant dans la prise 230 Vac => L'onduleur charge sa batterie interne tout en fournissant du 230 Vac au bloc d'alimentation qui fournit une tension (du 5 V ou autre si PD) à la batterie USB qui fournit une tension au Pi.
2. Qu'il y a une coupure de courant dans la prise 230 Vac =>
 a. L'onduleur vide sa batterie pour fournir du 230 Vac au bloc d'alimentation qui fournit une tension (du 5 V ou autre si PD) à la batterie USB qui fournit une tension au Pi.
 b. La batterie de l'onduleur est vide donc le bloc d'alimentation est éteint donc la batterie USB vide sa batterie pour alimenter le Pi.

C'est pas le scénario que tu veux Onduleur puis batterie USB ?

Après, si tu crains que le bloc d'alimentation ou la batterie USB soit peu fiable, tu peux effectivement mettre en place de la redondance parallèle. C'est faisable mais c'est plus complexe et donc sa ajoute des points de défaillance pour un gain qui ne me semble pas folichon tout en étant plus coûteux.
Pour moi, c'est plus intéressant d'acheter directement du matériel de bonne qualité et d'éviter de bricoler un truc.

A la base ma question était plus de l'ordre de la connaissance technique.
Mais finalement ça me servirai, pour alimenter le Pi avec Home Assistant qui surveillera un environnement sensible (température très froide), je suis à 25 minutes de ce lieux. Je dois être alerté et si possible je dois pouvoir suivre l'évolution, en cas de coupure de courant qui potentiellement peut durer (plus de chauffage, et potentielle cata derrière).
L'onduleur est déjà bien chargé, si je peux mettre la batterie de secours en direct en parallèle de l'onduleur c'est mieux. Et cet onduleur m'a déjà fait, 2 fois, un mauvais coup (alors qu'il n'y avait pas de coupure de courant).
La connexion à internet se fait en 4G par une petite borne sur batterie interne et sur la grosse batterie USB, ça tient des jours.

RAT DE COMBAT a confirmé une vague idée que j'avais (mais je n'y connais rien en électronique), utilisation de diodes.
N'existerai t-il pas de petits modules tout fait pour connecter en parallèle 2 sources USB ? (genre les petites carts STEP UP, convertisseur, qu'on trouve facilement sur Ebay, etc).

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°314918
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-09-2020 à 09:31:40  profilanswer

rat de combat a écrit :

T'as pris quoi ? FY 6800 ? Il y a un topic sur eevblog, il est pas top au niveau de sa partie alim a priori.
J'ai un uni-t UTG962E, autant le sinus est pas trop dégueux, autant le carré passé 4-5MHz ressemble à une patate...

Message cité 2 fois
Message édité par moyen_moins le 17-09-2020 à 09:34:29
n°314919
Aline BOQS
Posté le 17-09-2020 à 09:34:21  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ta piaule non, ton machin convertisseur peut-être si il est mal foutu...

Je faisais un peu d'humour  :D  

Finalement, j'ai trouvé une meilleure idée que je pense moins hasardeuse : j'vais rajouter
un module à deux afficheurs, l'un pour les V et l'autre pour les A.  :jap:  

Le coup de l'ampèremètre branché en voltmètre, je n'essaierai jamais.  :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  430  431  432  433  434  435

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)