Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3332 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°294182
zeql_
Posté le 06-03-2020 à 21:28:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rat de combat a écrit :

D'accord, mais comment? J'ai essayé de faire des connections courtes, pas de breadboard bien sûr et les fils torsadés c'est pour insérer la sonde du scope. Comment tu ferais toi (pour tester, par sur un PCB)?

 

La capa 2200µF est en parallèle de l'alim, pas en parallèle des LED, elle stabilise uniquement la tension de l'alim (si nécessaire, j'ai un doute). Du coup je ne comprends pas. :??: (Sur la photo l'alim est à droite et les LED à gauche. Les fils fins alimentent le NE555.)

 

Je ne suis pas spécialiste en puissance. Mais bon à un moment on ne peut pas tout faire avec des fils  [:spamafote]
De ce que tu décris + photos :
- Alimentation pourrie
- Montage à base de fils et breadboard à l'arrache
- Charge avec 2-3m de cable
- Géné de tension pour alimenter des LEDs...

 

La capa en parallèle de l'alim, je comprends pas trop ce que tu dis. Pour moi la capa de 2200uF va à la masse, on est pas dans l'audio. Donc je vois pas trop ce que tu entends par parrallèle à l'alimentation ou au bandeau à led.
Ensuite à cause des effets inductifs des cables, la position de la capa dans le circuit est importante. Mais avant tout, ta capa est trop forte vis à vis de la fréquence de fonctionnement, sachant qu'en plus il y a d'autres capa dans le circuit (au niveau de l'alimentation et surement au niveau du bandeau).
Les alims à découpage ont des limites en terme de charge capacitive. Prends par exemple ce DC/DC 40W de chez Traco : https://assets.tracopower.com/20200 [...] asheet.pdf  
https://snipboard.io/Ly5K6s.jpg

 

Bref, on me considère ici comme chieur vis à vis des amateurs, je sais que je suis pas forcément d'une grande pédagogie, mais à un moment le bidouillage atteint ses limites et  faut bien le dire.  [:otobox:2]
L'impression que j'ai c'est que y a des idées, on prend les composants, on allume l'alim et on voit ce que ça donne. Le principe du "ça tombe en marche" (je te rassure, au boulot on a des fonctions qui tombent en marche, c'est pas réservé aux amateurs [:hish:2] )

 

Dans un premier temps, réduis le courant à 500mA et diminue la fréquence à 10-20Hz, une fois que ça marche, augmente progressivement le courant et la fréquence  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 06-03-2020 à 21:29:29
mood
Publicité
Posté le 06-03-2020 à 21:28:39  profilanswer
 

n°294185
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 06-03-2020 à 22:07:07  profilanswer
 

Je ne serais pas tout a fait d'accord avec l'analyse de zeql :
- je ne vois pas ce qui permet de dire que l’alimentation est pourrie ?
- le montage peut bien avoir sa partie commande sur breadboard, la partie puissance est soudée et de plus avec du fils qui parait de taille raisonnable pour les 4A mentionnés.
- charge avec 2-3m => je suis d'accord.
- générateur de tension pour led : ben oui c'est un bandeau spécifique pour du 12V il doit y avoir soit des résistances soit de l'électronique intégré dedans.
 
Pour la capa je ne comprend pas ton calcul : la capa est là pour absorber le surplus d’énergie qui reviens du bandeau lorsque que l'on coupe la conduction.
Après trop grosse par rapport à l'alim peut etre, mais si elle ne se met pas en sécurité à l'allumage c'est bon :bounce:
 
Bref pour moi le montage est suffisamment fonctionnel vu que c'est pas un truc industriel ou pour le grand publique.


---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°294190
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-03-2020 à 22:25:40  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Bref, on me considère ici comme chieur vis à vis des amateurs, je sais que je suis pas forcément d'une grande pédagogie, mais à un moment le bidouillage atteint ses limites et  faut bien le dire.  [:otobox:2]

Effectivement je te sens un poil aggressif là. Je veux bien avouer que je ne suis que bricoleur, tout le monde ne peut pas avoir un diplôme d'ingé en électronique... Et honnêtement, je pense qu'il y a des gens qui - au boulot! - font bien pire que moi et mes projets personnels.
 
Je reviens quand même sur ce que tu dis:
-L'alim Voltcraft ce n'est pas du Keysight mais ça fait le job. Elle peut largement fournir les 1,5A-2A du bandeau. (Tu les vois où les 4A?)
-Comme le dit crazytiti uniquement la partie commande est sur breadboard, la partie puissance est soudée. Alors certes, j'ai pas coupé les pattes des composants au minimum mais ça paraît logique, c'est un test, pour un montage final ça sera plus propre.
-La charge au bout d'un câble long c'est une contrainte de cette installation, donc c'est logique de tester comme ça.
-Concernant le géné de tension, eh ben non, ces bandeaux LED sont prévus pour ça, ils ont les résistances qu'il faut soudés dessus.
-La capa est - vue de l'alimentation - "devant" le MOSFET, sa charge ne traverse pas le MOSFET. Ca serait idiot de la mettre au niveau des LED, elle sert uniquement à stabiliser la tension de l'alim (qui doit la charger une fois mais c'est une alim de labo avec limitation de courant, donc on ne risque rien).

n°294191
zeql_
Posté le 06-03-2020 à 23:08:51  profilanswer
 

1.5A/2A continu != 1.5A/2A @ 250Hz
 
Faut bien comprendre que puisqu'on fait clignoter le bandeau, on n'est plus dans du continu pur où tout se passe bien. Donc quand on met une capa de 2200uF, on créé un filtre RC car aux dernières nouvelles les cables et éléments dans le circuit ont une résistance. De plus l'emplacement de la capa joue aussi sur le rôle qu'on attend d'elle à cause des fils qui ont un effet inductif et "annulent" l'effet de la capa.
 
Le problème potentiel qu'il y a peut provenir de l'alimentation qui ne peut pas suivre l'appel de courant @ 250Hz. Faire des appels de courant de 2A à une alimentation à découpage (je suppose que la Voltcraft est une alimentation à découpage), c'est très contraignant et une alimentation basique peut avoir du mal à suivre : sa réponse à l'appel de courant peut être plus lente que ce qu'il y a besoin, entraînant des soucis.
 
La capa de 2200uF qui sert à stabiliser l'alim, se décharge et se recharge régulièrement, c'est même pour ça que tu l'utilise, c'est le principe du découplage, tu viens apporter un réservoir "local" plus proche de la charge, ce qui réduit le temps de réaction vis à vis d'un appel de courant.
 
Oui j'ai un diplôme d'ingé, oui ça fait 10 ans et plus que je traîne ma bosse dans les labos, certes je ne suis pas du tout spécialiste en puissance et analogique, mais les problèmes d'alimentation j'en ai eu. Je vous donne des pistes potentielles de causes racines sur pourquoi la tension est pourrie, mais non, y a rien, regarde on met un seau pour la fuite d'eau...  [:spamafote]  
 
Bref, bonne chance.  :jap:

n°294194
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 06-03-2020 à 23:41:28  profilanswer
 

zeql a pas tort sur le coté "l'alim à découpage fout la merde" d'autant que ça le fait au moment ou ça coupe et les alims sont plutôt designé pour fournir que accepter du courant.
Maintenant pour être constructif on a besoin de savoir quel est ton but :
- tu veux un truc parfait sans rebond
- tu veux un truc fonctionnel pour x temps sans que ça te saute à la gueule
- c'est un bricolage de table qui doit fonctionner 10 secondes (saut d'eau sous la fuite ;)
- autre ?


---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°294202
TotalRecal​l
Posté le 07-03-2020 à 07:36:13  profilanswer
 

A mon avis vous vous comprenez parfaitement. D'un côté on a la majorité des forumeurs qui trainent ici (dont moi :o) qui font des montages amateurs plus ou moins complexes qui semblent conformes à la théorie des composants de base utilisés mais dont on sait que le comportement réel sera potentiellement plus délicat qu'il n'y parait à première vue parce que plein d'effets physiques parasites viennent interférer. On a une idée de comment améliorer ça, mais on ira par touches successives en expérimentant à l'oscillo.

 

De l'autre on a des pros qui savent dimensionner instinctivement une inductance, une capa de découplage, une Schottky ou un snubber et glisser tout ça au bon endroit du circuit (côté charge ? Côté alim ? Côté commande ?) en fonction d'une application précise en tenant compte des tensions, fréquence et intensités en jeu et qui rêvent la nuit de leur prochaine alim à découpage résonante ZVS.

 

Le tout c'est de savoir échanger dans le respect et tirer parti de l'expertise de ceux qui viennent offrir leur savoir bénévolement, et que ces derniers le fassent sans condescendance ou mépris.
Et il faut aussi rester conscient de chaque côté qu'à un moment ça n'est pas utile d'aller trop dans le détail parce que sinon l'amateur sera largué et frustré de ne rien pouvoir trier d'utile des équations qu'on lui mettre, tout en ayant l'impression d'écouter la dernière vidéo de Shahriar Shahramian  (The Signal Path) :o
Merci zeql_ pour tout ce que tu partages ici, personnellement je n'ai jamais trouvé rien trouver à redire sur tes posts ou ton conseil dans le fond ou la forme :jap:. Je te dis ça à toi mais bien sûr ça vaut aussi pour kronoob par exemple et tous les autres qui apportent une contribution précieuse à la section !
Bon week end à tous !
:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 07-03-2020 à 07:37:53

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°294235
kronoob
Posté le 07-03-2020 à 13:24:19  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

A mon avis vous vous comprenez parfaitement. D'un côté on a la majorité des forumeurs qui trainent ici (dont moi :o) qui font des montages amateurs plus ou moins complexes qui semblent conformes à la théorie des composants de base utilisés mais dont on sait que le comportement réel sera potentiellement plus délicat qu'il n'y parait à première vue parce que plein d'effets physiques parasites viennent interférer. On a une idée de comment améliorer ça, mais on ira par touches successives en expérimentant à l'oscillo.
 
De l'autre on a des pros qui savent dimensionner instinctivement une inductance, une capa de découplage, une Schottky ou un snubber et glisser tout ça au bon endroit du circuit (côté charge ? Côté alim ? Côté commande ?) en fonction d'une application précise en tenant compte des tensions, fréquence et intensités en jeu et qui rêvent la nuit de leur prochaine alim à découpage résonante ZVS.  
 
Le tout c'est de savoir échanger dans le respect et tirer parti de l'expertise de ceux qui viennent offrir leur savoir bénévolement, et que ces derniers le fassent sans condescendance ou mépris.  
Et il faut aussi rester conscient de chaque côté qu'à un moment ça n'est pas utile d'aller trop dans le détail parce que sinon l'amateur sera largué et frustré de ne rien pouvoir trier d'utile des équations qu'on lui mettre, tout en ayant l'impression d'écouter la dernière vidéo de Shahriar Shahramian  (The Signal Path) :o
Merci zeql_ pour tout ce que tu partages ici, personnellement je n'ai jamais trouvé rien trouver à redire sur tes posts ou ton conseil dans le fond ou la forme :jap:. Je te dis ça à toi mais bien sûr ça vaut aussi pour kronoob par exemple et tous les autres qui apportent une contribution précieuse à la section !
Bon week end à tous !
:hello:


 
 [:cisco1:5]  
 
:jap: Bon, là pour le coup, je n'ai rien à dire, je ne serai pas d'une grande aide. [:vizera]


Message édité par kronoob le 07-03-2020 à 13:25:34

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°294250
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-03-2020 à 15:22:12  profilanswer
 

L'alim est linéaire et la tension de sortie stable avec la grosse capa.

 

Je veux un truc qui fonctionne à long terme et à priori avec le condensateur de 100nF en parallèle à la diode c'est bon.


Message édité par rat de combat le 07-03-2020 à 15:22:21
n°294903
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-03-2020 à 18:15:17  profilanswer
 

Bonjour la qualité chinoise. Merci à l'inter différentiel qui m'a peut-être évité un gros soucis. Le pin a cassé en insérant le connecteur dans une prise.
C'est le câble venu avec un appareil à 150 balles quand même.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/13/mini_200313062151551386.jpg

n°294959
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2020 à 12:50:34  profilanswer
 

[:rofl]  
 
La dangerosité du truc... c'est assez dingue  [:tinostar]


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 14-03-2020 à 12:50:34  profilanswer
 

n°294969
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-03-2020 à 14:23:02  profilanswer
 

C'est pas johnjohn qui avait reçu une prise avec la terre connectée au neutre, ou un truc du genre ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°294983
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-03-2020 à 19:46:52  profilanswer
 

Parlant de chinoiseries, j'ai profité de ma nouvelle charge électronique pour tester une alim Banggood à 3,5€ (!). Bon, ils ont shuntés/virés tout ce qui concerne le déparasitage :o , mais malheureusement j'ai pas le matos pour faire des mesures dans ce domaine. Par contre le truc (12V 5A) a supporté 20min à 4,8A sans exploser ce qui - vu le prix - est déjà remarquable je trouve. :o
Je suis brièvement monté à 5,5A, l'alim émet un bruit très inquiétant et la tension chute d'environ 400mV. J'ai pas insisté.
Le boîtier chauffe bien mais après ~20 min on pouvait encore le toucher. Malheureusement je n'ai pas de caméra thermique et ces bestioles sont chères...


Message édité par rat de combat le 14-03-2020 à 19:48:42
n°294985
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-03-2020 à 20:01:56  profilanswer
 

C'est pas du Meanwell entrée de gamme rebadgé ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°294996
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-03-2020 à 00:28:24  profilanswer
 

Possible, faudrait comparer...
PS: J'ai une alim Ali "Mean Well" (avec espace) en attente de livraison, on vera bien. Je peux faire un retour si quelqu'un est intéressé.

 

Autre chose:
Ça fait plusieurs fois que j'ai besoin de visualiser un courant (DC, 5-10A max) avec un scope avec une bande passante pas trop nulle (disons 1MHz). Keysight et Co font des trucs très sympas mais les prix le sont beaucoup moins...

 

Or je viens de tomber sur le ACS730 et ses cousins et je suis surpris. A première vue (oui, je suis pas ingé et il est tard :o ) c'est trucs ont l'air super facile à utiliser et ne coûtent que quelque euros. Il y a un truc non? Forcément? :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 15-03-2020 à 00:30:30
n°294998
TotalRecal​l
Posté le 15-03-2020 à 06:45:52  profilanswer
 

Non, pas de blague. Les capteurs à effet hall ça fonctionne bien et c'est pas cher et pratique. En AC, en DC, bonne isolation entre l'entrée et la sortie, réponse linéaire sur une large plage de fréquence...

 

Si tu ne veux pas te fatiguer à souder du SOIC tu peux même le trouver à prix dérisoire en petits modules prêts à l'usage, le chip le plus fréquent pour ça est le ACS712 (Je te laisse voir les différences avec le 730 au cas où il y en aurait des significatives, déjà la bande passante semble bcp plus faible).

 

Par contre si tu veux visualiser du DC avec 1MHz de BP j'imagine que c'est pour voir des transitoires et parasites très fugitifs avec une bonne résolution. C'est pas trop le but de ces composants, là c'est plutôt pour de la mesure de consommation facile que pour de la métrologie fine. A voir si le 730 est utilisable en instrumentation mais ta demande me semble paradoxalement un peu simpliste dans sa formulation et exigeante dans les résultats espérés, tu devrais peut être préciser tout ça.


Message édité par TotalRecall le 15-03-2020 à 06:47:28

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°295005
- Rocket -
Posté le 15-03-2020 à 09:43:52  profilanswer
 

EB avait fait une vidéo sur l'ACS712 :
https://www.youtube.com/watch?v=HimRh-kzkpE

n°295008
manisque
Posté le 15-03-2020 à 10:42:16  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Possible, faudrait comparer...
PS: J'ai une alim Ali "Mean Well" (avec espace) en attente de livraison, on vera bien. Je peux faire un retour si quelqu'un est intéressé.
 
Autre chose:
Ça fait plusieurs fois que j'ai besoin de visualiser un courant (DC, 5-10A max) avec un scope avec une bande passante pas trop nulle (disons 1MHz). Keysight et Co font des trucs très sympas mais les prix le sont beaucoup moins...
 
Or je viens de tomber sur le ACS730 et ses cousins et je suis surpris. A première vue (oui, je suis pas ingé et il est tard :o ) c'est trucs ont l'air super facile à utiliser et ne coûtent que quelque euros. Il y a un truc non? Forcément? :o


 
Pour de la mesure avec une BW de 1MHz, je partirais plutôt sur une résistance de shunt, mais 5~10A ça commence à faire :o.
 
Au boulot, j'ai un petit PCB avec un ampli avec un gain réglable pour le planter sur des cartes d'eval (j'emboite la résistance de shunt sur des pins au pas de 2.54mm et le PCB dessus, et je branche le scope).
De mémoire ça utilise un AD8001.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°295009
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-03-2020 à 10:50:43  profilanswer
 

Oui à ces fréquences le shunt est pas mal, faut à minima mettre un ampli diff derrière pour s'affranchir des problèmes de masse.  
 
Après autant utiliser un shunt coaxial pour faire les choses bien :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°295021
kronoob
Posté le 15-03-2020 à 13:44:02  profilanswer
 

Un shunt coax ? Je connais pas.
 
Tu pourrais détailler s'il-te-plait ? :jap:


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°295023
Moundir
Posté le 15-03-2020 à 14:20:48  profilanswer
 

J'ai trouvé la télécommande PC parfaite pour kodi (enfin selon mes goûts):
 
https://www.aliexpress.com/item/328 [...] IQyAm&mp=1
 
néanmoins, volume + et - sont inversés, ça risque d'être une galère pour inverser ça de manière hardware non ?
 
merci !

n°295025
- Rocket -
Posté le 15-03-2020 à 14:25:50  profilanswer
 

Ce ne serait pas plus simple via le logiciel ? Et inverser les boutons en caoutchouc.

Message cité 1 fois
Message édité par - Rocket - le 15-03-2020 à 14:30:40
n°295029
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-03-2020 à 15:33:21  profilanswer
 

lol, les chinois me surprendrons toujours !
Je suis sur qu'il font exprès :
Ils font un produit pas trop mal et pas chère, et la ya le spécialiste "export" il viens et il dit : "Ok tu met le bouton arrêt en vert et marche en rouge"
ou "tu met une tortue pour la vitesse rapide et un escargot pour le lent"
 
Bref inverser les caoutchouc doit etre possible, après si el dongle se fait reconnaitre comme un clavier et envois directement des commandes vol+ et vol- ça risque d'etre difficile d'inverser.
Sinon en coupant/refaisant les pistes, si tu a du doigté ça se tente.


---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°295044
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-03-2020 à 17:49:04  profilanswer
 

Merci les gars. :jap:

 

Je m'étais posé la question de la mesure de courant en voulant vérifier les ondulations de ma nouvelle charge électronique en mode CC. Certes, un shunt c'est facile, mais déjà il faut avoir le truc qui convient (chute de tension suffisante mais pas trop non plus, capable de dissiper la puissance, ...) et on a le problème de devoir relier un côté à la terre (à travers la sonde du scope) à moins d'avoir un ampli diff. Alors justement, en théorie faire un petit module comme en parle man-x69 c'est simple, mais en pratique entre le choix de l'AOP, les histoires de "marge de phase" et je ne sais pas quoi ça doit être moins évident (pour moi :o ) et puis il faut les bons composants, le PCB et toussa... Du coup je me demandais ce que valent ces puces ACS (qui ne demandent rien de plus si ce n'est un petit condensateur) et à priori c'est du bon matos facile à mettre en oeuvre et avec une bande passante décente (j'ai vu des sondes de courant toutes prêtes mais avec genre 20kHz de BP, ouais...). Je ne veux pas faire de mesures de précision, mais là p.ex. j'ai besoin de tester des drivers LED et pouvoir visualiser le courant (pour voir la qualité de la régulation) sans bricoler serait bien pratique. Je découvre ce qui est possible pour pas cher pour le jour où j'en aurais besoin. (Après certes, pour un module CC un shunt c'est pas compliqué puisque le module va compenser la chute de tension à travers ce dernier.)

 

Le ACS712 a une BP de 80kHz seulement, comparé au 730 ou son frère ACS70331 (High Sensitivity, 1 MHz, GMR-Based Current Sensor IC in Space-Saving, Low Resistance QFN and SOIC-8 Packages) dispo en commande différée chez Farnell c'est un peu juste. Après je vais quand même prendre un petit module chinois, vu le prix... Dans ma prochaine commande Farnell ou autre il y aura un 730 ou équivalent, mais ce n'est pas pour tout de suite.

 

Concernant la soudure, le SOIC avec peu de pins peut se souder sur de la plaque à trous si on coupe les pastilles en deux. C'est du bricolage mais perso ça me va...

 

edit: Pour donner un exemple, lors du test de la KP184 je me suis dit "mettons 10 Ohm en shunt, comme ça j'aurai un bon signal bien fort" - sauf que P=RI² donc le pauvre truc à dû dissiper 40W @2A... Et moi qui s'étonnait de l'odeur. :o Bah oui, j'apprends... :o

 

edit2: Au risque de faire rire certains (voire pleurer) :o : Une charge électronique en mode résistance constante ça peut faire shunt? Ca donne quoi au niveau bande passante?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 15-03-2020 à 18:00:37
n°295045
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-03-2020 à 17:50:09  profilanswer
 

- Rocket - a écrit :

Et inverser les boutons en caoutchouc.

Possible uniquement si ce n'est pas une "couche" continue de caoutchouc avec les boutons qui dépassent (désolé, je m'exprime mal...)

n°295047
zeql_
Posté le 15-03-2020 à 18:07:44  profilanswer
 

10 Ohms comme résistance de shunt pour une mesure de courant...  :o  
Non on dimensionne la résistance en fonction du courant et de la tension. Les résistances de shunt c'est plutôt de la dizaine ou de la centaine de milliohms, ou 1 ou 2 Ohms pour certains trucs.
Sur nos cartes on a une résistance de 4 mOhms, mais bon on trouve ça un peu trop faible, 10 mOhms auraient pu largement suffire mais c'était plus simple avec le chip de mesure de courant. (2A @ 48V)

n°295048
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-03-2020 à 18:10:59  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

10 Ohms comme résistance de shunt pour une mesure de courant...  :o

Sur un circuit à courant constant et suffisamment de marge au niveau tension je précise, je ne suis pas stupide non plus. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 15-03-2020 à 18:11:13
n°295053
zeql_
Posté le 15-03-2020 à 18:44:53  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Sur un circuit à courant constant et suffisamment de marge au niveau tension je précise, je ne suis pas stupide non plus. :o

 

Tu rappelle toi-même P=RI²  (j'ai oublié de quoter le passage spécifique) :o  
10 Ohms c'est rarement une bonne idée pour mesurer un courant de plusieurs centaines de mA qu'importe le circuit ou la marge de tension.   [:hishonss]

 

Edit : s'acheter quelques 1Ohms 2W voire 0.5Ohms en traversant pour mesurer des courants en shunt c'est pas inutile ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 15-03-2020 à 18:50:45
n°295055
- Rocket -
Posté le 15-03-2020 à 18:48:55  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Possible uniquement si ce n'est pas une "couche" continue de caoutchouc avec les boutons qui dépassent (désolé, je m'exprime mal...)


J'ai compris. :d

 

Mais en découpant ça peut faire un HB de référence... [:bien]

 

Mais ce n'est pas ce qu'il souhaite je pense. :d


Message édité par - Rocket - le 15-03-2020 à 18:49:56
n°295056
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-03-2020 à 19:06:36  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Edit : s'acheter quelques 1Ohms 2W voire 0.5Ohms en traversant pour mesurer des courants en shunt c'est pas inutile ;)

Oui, c'est prévu. :jap:  

n°295061
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-03-2020 à 20:12:14  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Un shunt coax ? Je connais pas.
 
Tu pourrais détailler s'il-te-plait ? :jap:


C'est des shunt de mesure qui permettent de mesurer en haute fréquence en minimisant touts les problèmes d'impédance/adaptation:
https://www.researchgate.net/figure [...] _277663046
 
Bon en pratique t'utilise ça quand t'as besoin de faire de la mesure de pointe  :whistle:  
 
Sinon faut juste savoir qu'une résistance de puissance c'est souvent un poil inductif car bobiné donc que ça ne sera pas top en haute fréquence.
 
 


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°295192
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-03-2020 à 21:01:18  profilanswer
 

Je m'autoquote:

rat de combat a écrit :

edit2: Au risque de faire rire certains (voire pleurer) :o : Une charge électronique en mode résistance constante ça peut faire shunt?

Non, du moins pas avec une alim en mode courant constant, ça oscille dans tout les sens.

n°295193
kronoob
Posté le 17-03-2020 à 21:22:21  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


C'est des shunt de mesure qui permettent de mesurer en haute fréquence en minimisant touts les problèmes d'impédance/adaptation:
https://www.researchgate.net/figure [...] _277663046
 
Bon en pratique t'utilise ça quand t'as besoin de faire de la mesure de pointe  :whistle:  
 
Sinon faut juste savoir qu'une résistance de puissance c'est souvent un poil inductif car bobiné donc que ça ne sera pas top en haute fréquence.
 
 


 
Merci pour l'info. :jap:


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°295254
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-03-2020 à 18:21:19  profilanswer
 

Pour les fanboys Keysight et tubes Nixie (les vieux donc :o ): Making a Custom Nixie Tube for Keysight Technologies par Dalibor Farný
 
Très impressionnant. :jap: (même si l'esthétique apparamment particulière des nixies m'échappe, je dois être trop jeune...)

n°295264
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-03-2020 à 20:49:14  profilanswer
 

Les nixie standard sont beaucoup plus petits et normalement c'est des segments en fil et non des surface.
Et avant les premiers 7 segments à led et LCD on n'avais pas trop le choix pour de l'affichage.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°295340
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-03-2020 à 17:17:54  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Et avant les premiers 7 segments à led et LCD on n'avais pas trop le choix pour de l'affichage.

Oui, certes, je parlais des gens qui aujourd'hui (où il y a largement le choix entre 7 segments, LCD, OLED, ...) préfèrent les nixies. Perso je les trouve limite moche. :o


Message édité par rat de combat le 19-03-2020 à 17:18:19
n°295341
- Rocket -
Posté le 19-03-2020 à 17:29:40  profilanswer
 

Je trouve ça très beau (tant que le boîtier est soigné). :d

n°295347
zeql_
Posté le 19-03-2020 à 18:45:45  profilanswer
 

Y a eu un reportage sur la fabrication des néons, similaire aux tubes Nixie, sur Arte il y a quelques mois, mais plus dispo sur le replay : GEO Reportage - Hong Kong, la magie des néons

n°295362
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-03-2020 à 20:44:11  profilanswer
 

J'avais promis un retour sur les LED 1W chinoises et les sources de courant qui vont avec, voici chose faite.

n°297320
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 03-04-2020 à 14:45:36  profilanswer
 

J'ai un signal sinusoïdale de ce type en sortie d'un onduleur :
https://i.imgur.com/N9cevq3.png
C4est lissable facilement avec juste ou un deux condo ?


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°297322
M4vrick
Mad user
Posté le 03-04-2020 à 14:48:07  profilanswer
 

b0ugie a écrit :

J'ai un signal sinusoïdale alternatif de ce type en sortie d'un onduleur :
https://i.imgur.com/N9cevq3.png
C4est lissable facilement avec juste ou un deux condo ?


 
On est loin d'un signal sinusoidale la :o


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°297325
zeql_
Posté le 03-04-2020 à 14:53:46  profilanswer
 

b0ugie a écrit :

J'ai un signal sinusoïdale de ce type en sortie d'un onduleur :
https://i.imgur.com/N9cevq3.png
C4est lissable facilement avec juste ou un deux condo ?


 
C'est quoi les specs de la tension à fournir ? Avec l'échelle du scope on est sur -25/-20V - +20/25V. Y a un facteur 10 et c'est du 220V ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)