Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3261 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  474  475  476  477  478  479
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°938
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 09-09-2013 à 20:43:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

BenFromLA a écrit :

Le transfo est peut-être juste mais ça n'explique pas la tension à vide. Je verrais bien une erreur de câblage style condo chimique à l'envers, parce que quand un truc si simple ne fonctionne pas c'est toujours un pb de mise en oeuvre  :D  
Si l'Ardino est équipé d'un régulateur, tu peux virer le 7809 mais garde quand même C1.

Je vais tout passer en revue demain :/

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 09-09-2013 à 20:43:12  profilanswer

n°939
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-09-2013 à 03:18:32  profilanswer

jojo_le_haricot a écrit :

Hello,  

Je recherche en vain une boite pouvant accueillir un petit circuit électronique avec une façade genre vitre sans teint au travers de laquelle on pourrait voir des 7 segments ou des leds.

Si vous savez ou je peux trouver ça... merci

http://www.selectronic.fr/boitier- [...] istal.html
http://www.abcelectronique.com/for [...] hp?t=39671

Message édité par crepator4 le 10-09-2013 à 03:21:06

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°940
beel1
Posté le 10-09-2013 à 07:38:58  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Je vais tout passer en revue demain :/

C'est quoi tes diodes ?
Y'en aurait pas une qui aurait cramé en court-circuit à cause du courant d'appel de charge du condo ?

n°941
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 10-09-2013 à 09:54:22  profilanswer

j'suis en train de tout dessouder pour tester les éléments un par un.

Ya un moyen simple de tester une diode ?

---------------
n°942
jojo_le_ha​ricot
Posté le 10-09-2013 à 10:46:13  profilanswer

n°943
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 10-09-2013 à 13:31:34  profilanswer

_pollux_ a écrit :

j'suis en train de tout dessouder pour tester les éléments un par un.

Ya un moyen simple de tester une diode ?

T'as une fonction sur les multimetres en generale :jap:

Message édité par b0ugie le 10-09-2013 à 13:31:51

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°944
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 10-09-2013 à 14:14:51  profilanswer

b0ugie a écrit :

T'as une fonction sur les multimetres en generale :jap:

ça se voit que je découvre l'électronique ? :D

Bon, j'ai testé mes diodes une par une avec le multimètre, qui me renvoie une valeur commune à toutes les diodes... environ 0,560, ce qui signifie qu'elles fonctionnent toutes, même si je ne vois pas vraiment à quoi correspond cette valeur.

je poursuis les recherches -_-;

---------------
n°945
beel1
Posté le 10-09-2013 à 18:17:45  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Bon, j'ai testé mes diodes une par une avec le multimètre, qui me renvoie une valeur commune à toutes les diodes... environ 0,560, ce qui signifie qu'elles fonctionnent toutes, même si je ne vois pas vraiment à quoi correspond cette valeur.

et en inverse ?

n°946
BarfMG
Grrrrr
Posté le 10-09-2013 à 18:22:26  profilanswer

_pollux_ a écrit :

C'est la chute de tension aux bornes de ta diode, une diode idéale présente 0V de tension dans le sens passant, en pratique, elle présente 0.7V en typique, parfois ça descend jusqu'à 0,2V ou 0,3V et pour les plus bourrins d'entre nous, ça peut monter à 1V, 1.5V (mais là, c'est pour les diodes de bonhomme [:paco fpg:1] ). En résumé, dans un sens, t'es bon, reste à voir l'autre  :D

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°947
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 10-09-2013 à 19:01:54  profilanswer

Lo dans l'autre, mes diodes sont ok...

J'ai tout testé sur ma breadboard, ça fonctionne malgré une chute de tension lorsque je branche l'arduino.
Sur le C.I que j'ai fais faire, la chute de tension est plus importante et empêche le fonctionnement normal de l'arduino.

J'ai peut être fait des pistes trop fines.

Je vais quand même essayer avec un transfo qui a plus de patate, pour voirsi je peux rattraper le coup :)

Message édité par _pollux_ le 10-09-2013 à 19:02:42

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-09-2013 à 19:01:54  profilanswer

n°948
BarfMG
Grrrrr
Posté le 10-09-2013 à 19:18:06  profilanswer

Enfin vu les mesures que tu nous as balancé, le régulateur est fusillé, la question c'est pourquoi, moi, je mise sur la surchauffe. On a une intensité tirée max de 500mA (encore que maintenant, des ports fournissent plus), une chute de tension de 65V (14Vin - 9Vout) soit 32.5W à dissiper. La résistance thermique Jonction->Air est de 65°C/W, soit en charge maxi (500mA) une élévation de 195162.5°C donc un cœur à 220187.5°C pour une température ambiante de 25°C (pour une température de jonction max de 150°C)!
Je serais toi, je changerais le régule et j'essaierais sur une faible charge (10mA), je ferais une mesure de courant de ce que tu veux alimenter avec un transfo fonctionnel pour pouvoir dimensionner un éventuel radiateur sur ton régule (on pourra t'aider quand t'aura les chiffres).

edit : Surtout si la première fois, ça régulait parfaitement, c'est qu'il y a quelque chose qui a pété entre temps  :D
edit 2 : Non non, pas d'erreur de calcul  :o

Message édité par BarfMG le 10-09-2013 à 19:37:09

---------------
n°949
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 10-09-2013 à 22:21:33  profilanswer

Je dois avouer un truc... Le regul était branché à l'envers :D

Mais c'est pas de ma faute :o

Donc, on a changé de regul et on a un joli 9V en sortie. Par contre, il y a tjs une chute de tension quand on branche l'arduino...
Il faut que je continue de vérifier les autres composants. Les diode et le regul sont ok, reste les condo et éventuellement le transfo qui a mon avis est peut être un peu faible...

---------------
n°950
jojo_le_ha​ricot
Posté le 10-09-2013 à 22:30:56  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Donc, on a changé de regul et on a un joli 9V en sortie. Par contre, il y a tjs une chute de tension quand on branche l'arduino...  
Il faut que je continue de vérifier les autres composants. Les diode et le regul sont ok, reste les condo et éventuellement le transfo qui a mon avis est peut être un peu faible...

Vu le transfo que tu as indiqué (15V 1,2VA) il ne peut donc pas fournir plus de 80mA...

---------------

n°951
BarfMG
Grrrrr
Posté le 10-09-2013 à 22:45:31  profilanswer

_pollux_ a écrit :

N'empêche qu'un petit radiateur, ça ferait pas de mal pour dessiner dans les règles de l'art  :o

---------------
n°952
beel1
Posté le 11-09-2013 à 00:25:59  profilanswer

BarfMG a écrit :

Enfin vu les mesures que tu nous as balancé, le régulateur est fusillé, la question c'est pourquoi, moi, je mise sur la surchauffe. On a une intensité tirée max de 500mA (encore que maintenant, des ports fournissent plus), une chute de tension de 65V (14Vin - 9Vout) soit 32.5W à dissiper. La résistance thermique Jonction->Air est de 65°C/W, soit en charge maxi (500mA) une élévation de 195162.5°C donc un cœur à 220187.5°C pour une température ambiante de 25°C (pour une température de jonction max de 150°C)!
Je serais toi, je changerais le régule et j'essaierais sur une faible charge (10mA), je ferais une mesure de courant de ce que tu veux alimenter avec un transfo fonctionnel pour pouvoir dimensionner un éventuel radiateur sur ton régule (on pourra t'aider quand t'aura les chiffres).

edit : Surtout si la première fois, ça régulait parfaitement, c'est qu'il y a quelque chose qui a pété entre temps  :D
edit 2 : Non non, pas d'erreur de calcul  :o

Ces régulos ont une protection thermique intégrée, et de ce que j'ai pu essayer elle fonctionne pas mal
Si on leur met des radiateurs c'est pour pouvoir en tirer le maximum sans qu'ils se mettent en protection

n°953
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-09-2013 à 07:24:16  profilanswer

Vu le transfo que tu as indiqué (15V 1,2VA) il ne peut donc pas fournir plus de 80mA...

exact ... je fais vraiment des erreurs à la con ... de toute façon, j'ai vraiment prévu d'acquérir un nouveau transfo, je devrais le recevoir avant la fin de la semaine et le tester vendredi au plus tard.

Normalement, l'arduino consomme environ 30 à 35 mA sur l'usb. Maintenant, le mien est particulièrement chargé (écran led + 2 autres led + tous les pins digitaux utilisés). Si je regarde mon transfo, il est vendu pour 32mA en sortie (je vois pas exactement comnent ils lient courant max, tension et puissance, c'est pas un simple p=ui (même avec une racine de 2), il doit donc effectivement être "un" facteur limitant (vous notez que je n'ai pas mis "le" ).

Message édité par _pollux_ le 11-09-2013 à 07:47:56

---------------
n°954
jojo_le_ha​ricot
Posté le 11-09-2013 à 08:19:29  profilanswer

_pollux_ a écrit :

exact ... je fais vraiment des erreurs à la con ... de toute façon, j'ai vraiment prévu d'acquérir un nouveau transfo, je devrais le recevoir avant la fin de la semaine et le tester vendredi au plus tard.

Normalement, l'arduino consomme environ 30 à 35 mA sur l'usb. Maintenant, le mien est particulièrement chargé (écran led + 2 autres led + tous les pins digitaux utilisés). Si je regarde mon transfo, il est vendu pour 32mA en sortie (je vois pas exactement comnent ils lient courant max, tension et puissance, c'est pas un simple p=ui (même avec une racine de 2), il doit donc effectivement être "un" facteur limitant (vous notez que je n'ai pas mis "le" ).

Sachant que ton transfo fait 1,2VA ça te donne un courant max de 1,2VA/15V = 80mA
La valeur de 35mA donnée pour ton transfo doit correspondre au fait que comme tu as 2x15V au secondaire tu transfo ça donne 80mA/2 = 40mA max par secondaire

rien que ta led d'état de l'alim doit de pomper 10 à 20mA en fonction de la valeur de R1, donc il ne reste pas grand chose pour ton arduino

Message édité par jojo_le_haricot le 11-09-2013 à 08:20:59

---------------

n°955
jojo_le_ha​ricot
Posté le 11-09-2013 à 08:25:53  profilanswer

beel1 a écrit :

Ces régulos ont une protection thermique intégrée, et de ce que j'ai pu essayer elle fonctionne pas mal
Si on leur met des radiateurs c'est pour pouvoir en tirer le maximum sans qu'ils se mettent en protection

Oui mais dans son cas c'est (quasi) indispensable car il se retrouve en entrée du regulateur avec une tension de l'ordre de 20V après redressement et filtrage. Avec 9V en sortie ça fait un Vin-Vout de plus de 10V, donc avec une simple conso de 100mA ça fait dejà 1W à dissiper en chaleur, le régul étant donné pour 65°C/W ça va vite chauffer

Message édité par jojo_le_haricot le 11-09-2013 à 08:27:48

---------------

n°956
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-09-2013 à 08:46:36  profilanswer

Oui mais dans son cas c'est (quasi) indispensable car il se retrouve en entrée du regulateur avec une tension de l'ordre de 20V après redressement et filtrage. Avec 9V en sortie ça fait un Vin-Vout de plus de 10V, donc avec une simple conso de 100mA ça fait dejà 1W à dissiper en chaleur, le régul étant donné pour 65°C/W ça va vite chauffer

ah !
tu soulèves une question de noob de plus :D

pourquoi, effectivement, j'augmente la tension après redressement et filtrage ? je pensais perdre en tension initialement. Parce que sinon, je peux prendre un 12V en sortie avec par exemple 3,2 VA en sortie (c'est le plus gros que je puisse mettre sur mon empreinte existante).

Message édité par _pollux_ le 11-09-2013 à 08:48:56

---------------
n°957
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-09-2013 à 08:49:52  profilanswer

http://fr.farnell.com/jsp/search/b [...] 4%2B202663

d'ailleurs, dans cette liste, je ne comprends vraiment pas la relation entre puissance et courant ... c'est tout du 12V, et il n'y a pas de relation concrète entre la puissance et le courant indiqué sur le site.

par exemple :

• 2 x 12 V : 96mA : 2,3VA
  • 2 x 12 V : 32mA : 3,2VA

ça défie ma logique :/
il est aussi possible que le site de fanrell soit daubé... faut dire que vu le nombre de milliers d'articles, relever toutes les valeurs sans se planter ...

Message édité par _pollux_ le 11-09-2013 à 08:54:02

---------------
n°958
jojo_le_ha​ricot
Posté le 11-09-2013 à 08:59:38  profilanswer

La tension donnée par ton transfo est une tension efficace donc en réalité ton transfo délivre sur son secondaire une tension d'amplitude 15V*Racine de 2
Le condensateur en se chargeant va lisser cette tension qui sera donc supérieure à 15V (bien choisir la valeur du condo en fonction du courant dont tu va avoir besoin)  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur

---------------

n°959
jojo_le_ha​ricot
Posté le 11-09-2013 à 09:02:30  profilanswer

_pollux_ a écrit :

http://fr.farnell.com/jsp/search/b [...] 4%2B202663

d'ailleurs, dans cette liste, je ne comprends vraiment pas la relation entre puissance et courant ... c'est tout du 12V, et il n'y a pas de relation concrète entre la puissance et le courant indiqué sur le site.

par exemple :

ça défie ma logique :/
il est aussi possible que le site de fanrell soit daubé... faut dire que vu le nombre de milliers d'articles, relever toutes les valeurs sans se planter ...

-

2,3VA / 12V = 191mA et comme tu as 2x12V --> 191mA/2=96mA

La c'est clairement daubé, erreur sur leur site  :)

Quand il y a 2 secondaires faut bien faire attention car parfois il est indiqué le courant total disponible (donc en utilisant les 2 secondaires du transfo) et parfois le courant disponible sur un seul secondaire

Message édité par jojo_le_haricot le 11-09-2013 à 09:04:56

---------------

n°960
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-09-2013 à 09:25:11  profilanswer

-

2,3VA / 12V = 191mA et comme tu as 2x12V --> 191mA/2=96mA

La c'est clairement daubé, erreur sur leur site  :)

Quand il y a 2 secondaires faut bien faire attention car parfois il est indiqué le courant total disponible (donc en utilisant les 2 secondaires du transfo) et parfois le courant disponible sur un seul secondaire

Merci pour ces éclaircissements :jap:

je vais me pencher sur le calcul des condos les plus appropriés à présent :)

Message édité par _pollux_ le 11-09-2013 à 09:25:57

---------------
n°961
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 11-09-2013 à 09:27:23  profilanswer

Ça se fait d'utiliser la carcasse (ou les vis de fixation) d'un connecteur Sub-D comme masse pour acheminer le retour d'alim de LEDs ou bien c'est beaucoup trop sale ? :o
C'est du 12 V à 200 mA max :o

n°962
BenFromLA
Posté le 11-09-2013 à 09:41:57  profilanswer

Drepanon a écrit :

Ça se fait d'utiliser la carcasse (ou les vis de fixation) d'un connecteur Sub-D comme masse pour acheminer le retour d'alim de LEDs ou bien c'est beaucoup trop sale ? :o
C'est du 12 V à 200 mA max :o

Pas de soucis je pense. Que ça passe par une broche ou par la carcasse, c'est du pareil au même.

n°963
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-09-2013 à 10:13:57  profilanswer

Bon, pour en revenir à mon problème, je pense que je vais prendre :

• transfo 2 x 12 V : 2,5VA par ligne ce qui devrait me donner 15,7 volts en sortie du pont de diodes (12*sqrt(2)-2 x 0,6 = 15,7). Soit 0,16 A par ligne, donc 320 mA sur mon montage ou je connecte les 2 lignes (ce qui doit être largement suffisant pour l'arduino)
  • condo 470µF 25V : normalement, avec du 300mA à 15,7 Volts, je devrais mettre 407 µF... comme je ne vais jamais tirer autant, j'imagine que le 470µF est déjà légèrement sur dimensionné, mais je ne pense pas que ça soit trop grave. je remplace mon ancien condo qui était en 16V max, donc un poil limite ...
  • regulateur L7809 : je reste sur le L7809 qui semble ne pas trop chauffer actuellement (quand il est branché dans le bon sens :D).
  • condo suivants : après les 470µF et après le régulateur, je ne sais pas comment calculer ce qu'il me faut

... j'avais mis des condos de 0,1µF sans même vérifier leur tension max admissible... j'imagine qu'il faut que je mette des 25 et 12 volts par exemple, mais pour le calcul de la capacité, je ne vois pas. Je ne sais même pas si ils sont réellement utiles vu que l'arduino a un systeme de régul interne, mais comme j'ai déjà le C.I avec le tracé pour ces 2 condos, autant les mettre.

Donc, si quelqu'un peut m'indiquer comment calculer la valeur de ces deux dernier condos, ce serait très sympa :jap:

Message édité par _pollux_ le 11-09-2013 à 10:57:57

---------------
n°964
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 10:21:59  answer

La valeur de 35mA donnée pour ton transfo doit correspondre au fait que comme tu as 2x15V au secondaire tu transfo ça donne 80mA/2 = 40mA max par secondaire

What What What What??? C'est quoi cette histoire de secondaire?  :??:  

Sinon une petite question microcontrôleur.
Imaginez qu'il doive décoder des signaux venant d'un capteur IR (télécommande).

Sachant que le signal de la télécommande est envoyé aussi longtemps qu'un bouton est pressé (par intervalle ou en continu???) est-ce que ca veut dire que le microcontrôleur sera "coincé" sur sa tâche de décodage du signal?

Est-ce qu'il vaut mieux un un microcontrôleur tout rikiki à part qui se charge que de ca et stock seulement les commandes demandées par l'IR, le microcontrôleur principale venant récolter par petit bout ces infos régulièrement?

:jap:

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2013 à 10:36:03
n°965
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-09-2013 à 10:34:39  profilanswer

mon transfo a 2 sorties.

---------------
n°966
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 10:35:11  answer

Ah  [:tinostar]

n°967
beel1
Posté le 11-09-2013 à 12:19:51  profilanswer

Bien sûr, mais je répond à ça :

BarfMG a écrit :

Enfin vu les mesures que tu nous as balancé, le régulateur est fusillé, la question c'est pourquoi, moi, je mise sur la surchauffe.

n°968
jojo_le_ha​ricot
Posté le 11-09-2013 à 13:05:19  profilanswer

• transfo 2 x 12 V : 2,5VA par ligne ce qui devrait me donner 15,7 volts en sortie du pont de diodes (12*sqrt(2)-2 x 0,6 = 15,7). Soit 0,16 A par ligne, donc 320 mA sur mon montage ou je connecte les 2 lignes (ce qui doit être largement suffisant pour l'arduino)

2,5VA / 12V = 208mA au total (il faut rester en valeurs efficaces pour calculer le courant disponible)

• condo 470µF 25V : normalement, avec du 300mA à 15,7 Volts, je devrais mettre 407 µF... comme je ne vais jamais tirer autant, j'imagine que le 470µF est déjà légèrement sur dimensionné, mais je ne pense pas que ça soit trop grave. je remplace mon ancien condo qui était en 16V max, donc un poil limite ...

ça semble pas déconnant, pour ma part, j'ai l'habitude de prendre pour un condo une valeur de tension au moins 2 fois plus grande que celle avec laquelle il va fonctionner donc j'aurai pris un 35V, mais le 25V devrait suffire

• regulateur L7809 : je reste sur le L7809 qui semble ne pas trop chauffer actuellement (quand il est branché dans le bon sens :D).

Attention au courant consommé, certes avec un transfo 12V, il y aura moins à dissiper mais faut quand même faire gaffe.

• condo suivants : après les 470µF et après le régulateur, je ne sais pas comment calculer ce qu'il me faut

... j'avais mis des condos de 0,1µF sans même vérifier leur tension max admissible... j'imagine qu'il faut que je mette des 25 et 12 volts par exemple, mais pour le calcul de la capacité, je ne vois pas. Je ne sais même pas si ils sont réellement utiles vu que l'arduino a un systeme de régul interne, mais comme j'ai déjà le C.I avec le tracé pour ces 2 condos, autant les mettre.

Donc, si quelqu'un peut m'indiquer comment calculer la valeur de ces deux dernier condos, ce serait très sympa :jap:[/quotemsg]

les 2 condos de 100nF sont très bien, tu mets au moins des 25V ou des 35V et il ne devrait pas y avoir de problème, ils sont juste la pour lisser la tension dans le cas de brève variations (filtrage HF). Il faut les positionner au plus près du régulateur et prendre des condensateurs ceramique de préférence

Message édité par jojo_le_haricot le 11-09-2013 à 13:06:54

---------------

n°969
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 12:47:06  answer

Hello

Bon je vous explique.

J'ai un STM32F4 disposant de 3 bus I2C. Néanmoins comme je compte utiliser ce contrôleur avec un firmware basé sur .NetMF, un seul port I2C est accessible nativement (valable aussi pour le SPI au passage. Je ne sais pas qu'elle drôle d'idée ils ont eu chez Microsoft pour ajouter une telle limitation). Il y a le moyen de développer son propre driver I2C pour les autres ports et l'intégrer à .NetMF, Néanmoins comme il y a 0 documentation disponible publiquement sur comment le faire, je préfère éviter de me lancer dans cette aventure.

Du coup je suis obligé d'utiliser un switch I2C en l'occurrence le NXP PCA9545, pour éviter des problèmes d'adressage. En soi ce ne me dérange pas trop. Faudra voir si la bande passante I2C sera suffisante par contre.

Bref, néanmoins je compte éventuellement plus tard redévelopper le firmware mais en utilisant cette fois ChibiOS probablement, mais donnant accès aux 3 I2C du STM32F4. Mais voilà pour ne pas devoir refaire un nouveau PCB je me demande si je peux faire un PCB qui fonctionnera dans les 2 cas de figure.

Est-ce que je peux contourner le switch I2C avec mes 2 ports I2C_2 et I2C_3?
Sachant qu'au niveau du switch I2C les 2 branches correspondantes seront désactivées, seule une étant active et sera donc seul reliée au I2C_1 du STM32.
Avec un firmware .NetMF, les IO (I2C_2/I2C_3) sur le STM32 seront configurés comme input et les 3 branches activent sur le switch, normalement ce câblage ne devrait pas causer de soucis.

http://img4.hostingpics.net/pics/582107I2CSWITCH.png

Est-ce que je suis obligé de rajouter une coupure physique (jumper)?

Après la manière sure serait d'utiliser 2 i2c master selector PCA9541, qui sélectionneront soit le master venant du STM32 soit venant du switch. Mais bon ca me semble un peu exagéré.

Merci

EDIT:
Pour faire simple, je ne sais pas dans quel état sont les pin du switch I2C quand le canal est off.
Si le switch les met à la masse, ben c'est foutu.

C'est pas écrit dans la doc.

En gros dans la doc il y a ca:
http://de.mouser.com/images/microsites/pca9545ablock.png

En gros je me demande si le clock SCL du master I2C_2/3 pourrait venir parasité le master I2C_1 du switch.

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2013 à 20:21:59
n°970
cacatomiqu​e
Posté le 12-09-2013 à 13:12:02  profilanswer

yop   :hello:  
je ne m'y connais pas des masses en electro mais je dois changer un condo d'un routeur/modem netgear qui est gonflé avec un grésillement  
c'est du 1000mf 16v 105°C, sur conrad il y a du 16 ou du 25v
c'est bon si je prends du 25v?

n°971
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-09-2013 à 13:15:21  profilanswer

oui mais fait gaffe à la taille physique en ce cas (ainsi que le pas/ecartement des broches , en piege secondaire )

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°972
kronoob
Posté le 12-09-2013 à 20:17:48  profilanswer

A priori je pense pas qu'il y ait de problème. Si le schéma bloc est correct alors les bus I²C sont en haute impédance s'ils ne sont pas actif.
Mais si tu veux plus de sécurité, tu peux faire un PCB avec des grains de café (soit en pro avec des shunts 0 Ohms ou à l'ancienne avec une goutte de soudure) sur le bus principal I2C_1. Pour la version .NetMF, tu montes le switch et pas les grains de café alors que pour la version ChibiOS, tu ne montes pas le switch et tu poses les grains de café.

Message édité par kronoob le 12-09-2013 à 22:52:08

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°973
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 20:32:38  answer

Ok merci, ca me rassure :jap:.
Ouep bonne idée pour les grains de café.

Je regrette le temps où tout était dispo au format DIP, c'était tellement plus simple pour tester soi-même :D

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2013 à 20:32:55
n°974
garath_
Posté le 17-09-2013 à 14:42:02  profilanswer

Salut,

J'ai un système qui me sort un signal image d'une vitesse en +/- 10V.
Je voudrais brancher ça sur l'entrée ana d'un µc qui n'accepte que du 0-10V.
Sachant que je me fous du signe de la tension, quelle est la solution la plus adaptée mettant en oeuvre le moins de composants possible?

Je dirais un pont de diode, mais n'y a t'il pas risque de pertes après redressement?

Merci!

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°975
BenFromLA
Posté le 17-09-2013 à 15:01:41  profilanswer

garath_ a écrit :

Salut,

J'ai un système qui me sort un signal image d'une vitesse en +/- 10V.
Je voudrais brancher ça sur l'entrée ana d'un µc qui n'accepte que du 0-10V.
Sachant que je me fous du signe de la tension, quelle est la solution la plus adaptée mettant en oeuvre le moins de composants possible?

Je dirais un pont de diode, mais n'y a t'il pas risque de pertes après redressement?

Merci!

Un pont de diode ça ne marchera pas si ton capteur a une masse commune avec ton µC.

Tu peux t'en sortir avec 2 résistances (+ éventuellement 1 ou 2 diode de protection).
http://hfr-rehost.net/self/b2ff1f51ad8d572d63b4b72e4830ecd87e67e8d4.jpg

capteur à -10 V -> 0 V sur le µC
capteur à 0 V -> 5 V sur le µC
capteur à 10 V -> 10 V sur le µC

n°976
garath_
Posté le 17-09-2013 à 16:56:41  profilanswer

Ah oui voilà c'est ce que je cherchais.
Une solution toute simple  :D  

Je suis pas sûr d'avoir un +10V de disponible, je vais vérifier ça.

Merci!

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°977
BenFromLA
Posté le 18-09-2013 à 10:49:11  profilanswer

Si t'as pas de 10V, tu peux toujours utiliser une autre tension en jouant sur les valeurs du pont diviseur.

n°978
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2013 à 18:50:47  answer

Hello

Dites, est-ce que je peux remplacer un tantalum ESR 150mOhm par un autre de 300mOhm en entrée d'un régulateur de tension sans soucis?

Le 150mOhm est celui utilisé dans le design de leur module d'évaluation (j'imagine qu'ils ne lésinent pas sur la qualité du coup), or c'est une capa qui coûte 8€ pièce. [:terrylaire:1]

Message édité par Profil supprimé le 20-09-2013 à 18:52:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  474  475  476  477  478  479

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)