Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4167 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  475  476  477
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°492246
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-07-2026 à 11:51:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non merci, j'ai trop de bordel (ou trop peu de place? :o ) et pas d'utilité pour du 24V.

---------------
-/-
mood
Publicité
Posté le 13-07-2026 à 11:51:57  profilanswer

n°492327
zeql_
Posté le 16-07-2026 à 01:24:02  profilanswer

Salut,

J'ai un système avec plusieurs cartes qui se plugent sur une carte mère. La carte mère dispose d'un MCU avec une alim 3.3V notée P33_CM utilisée pour les I/O.
Les cartes filles ont un 3.3V généré pour elles noté P33_1, P33_2, P33_3. (Une alimentation dédiée pour chaque). Le GND est commun à tout le monde.
Le MCU de la CM gère la power sequence et l'allumage des cartes filles.

Vous êtes d'accord que si le P33_CM est alimenté en premier, c'est pas forcément idéal de relier des I/O entre le MCU de la CM aux MCU des cartes filles en direct, on pourrait avoir une remontée du P33_CM sur les P33_1,2,3 via les diodes ESD des I/O ?
Perso je préférerai mettre un translateur de niveau pour avoir une isolation entre les domaines de tension, mais un collègue me dit que ça sert à rien.

Je sais que ça peut paraître être de l'enculage de mouche, mais bon on a potentiellement de la mass prod de 10k+ cartes et vu le coût des cartes, même en flinguer quelques unes parce qu'on a voulu faire l'économie d'un translateur c'est pas très rentable.

Quel est votre avis ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 16-07-2026 à 01:25:28
n°492328
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 16-07-2026 à 01:36:24  profilanswer

C'est ici qu'on parlait des droits de douane ?
Je voulais commander quelques babioles pour mon APN.
Total des babioles 20€
Et là ali m'estime les droits de douane à 21.6 !
Ya une feinte ou ça y est l'éldorado chinois n'est plus pour nous pauvres européens ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/529687

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°492329
fredo3
Posté le 16-07-2026 à 01:39:50  profilanswer

zeql_ a écrit :

mais un collègue me dit que ça sert à rien.

Pourquoi???

n°492330
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2026 à 07:15:10  profilanswer

Si ton MCU initialise les sorties en HiZ ou 0 logique il ne risque pas avoir de remontée de 3.3V vu qu'il n'y en aura pas sur l'I/O.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°492331
manisque
Posté le 16-07-2026 à 07:43:48  profilanswer

zeql_ a écrit :

Salut,

J'ai un système avec plusieurs cartes qui se plugent sur une carte mère. La carte mère dispose d'un MCU avec une alim 3.3V notée P33_CM utilisée pour les I/O.
Les cartes filles ont un 3.3V généré pour elles noté P33_1, P33_2, P33_3. (Une alimentation dédiée pour chaque). Le GND est commun à tout le monde.
Le MCU de la CM gère la power sequence et l'allumage des cartes filles.

Vous êtes d'accord que si le P33_CM est alimenté en premier, c'est pas forcément idéal de relier des I/O entre le MCU de la CM aux MCU des cartes filles en direct, on pourrait avoir une remontée du P33_CM sur les P33_1,2,3 via les diodes ESD des I/O ?
Perso je préférerai mettre un translateur de niveau pour avoir une isolation entre les domaines de tension, mais un collègue me dit que ça sert à rien.

Je sais que ça peut paraître être de l'enculage de mouche, mais bon on a potentiellement de la mass prod de 10k+ cartes et vu le coût des cartes, même en flinguer quelques unes parce qu'on a voulu faire l'économie d'un translateur c'est pas très rentable.

Quel est votre avis ? :o

Ça peut éventuellement faire des comportements bizarres si tu as des sorties à l'état haut avec une impédance faible. Si ce sont des pullups de quelques dizaines de kOhm ou que tu fais attention à ce que les sorties soient Hi-Z, ça ne risque pas d'alimenter des bouts de chips par les IOs :jap:.

Si tu as peur de pins critiques qui ne commutent pas trop vite, tu peux mettre une résistance série, sinon, tu peux effectivement mettre des buffers de ligne du genre 74245 :jap:.

Edit: j'ai déjà eu le souci avec un pin utilisé pendant la programmation d'un MCU qui faisait faire nimp aux autres chips de la carte, le problème a été résolu en re-routant le signal en question sur un autre pin du MCU, vu qu'on flashait le code assez souvent [:tinostar].

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 16-07-2026 à 07:47:08

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°492332
zeql_
Posté le 16-07-2026 à 09:15:06  profilanswer

fredo3 a écrit :

Pourquoi???

C'est du 3.3V partout  :pt1cable:  

Natopsi a écrit :

Si ton MCU initialise les sorties en HiZ ou 0 logique il ne risque pas avoir de remontée de 3.3V vu qu'il n'y en aura pas sur l'I/O.

manisque a écrit :

Ça peut éventuellement faire des comportements bizarres si tu as des sorties à l'état haut avec une impédance faible. Si ce sont des pullups de quelques dizaines de kOhm ou que tu fais attention à ce que les sorties soient Hi-Z, ça ne risque pas d'alimenter des bouts de chips par les IOs :jap:.

Si tu as peur de pins critiques qui ne commutent pas trop vite, tu peux mettre une résistance série, sinon, tu peux effectivement mettre des buffers de ligne du genre 74245 :jap:.

Edit: j'ai déjà eu le souci avec un pin utilisé pendant la programmation d'un MCU qui faisait faire nimp aux autres chips de la carte, le problème a été résolu en re-routant le signal en question sur un autre pin du MCU, vu qu'on flashait le code assez souvent [:tinostar].

Problème il peut y avoir des pull-up au P33_1,2,3 sur certains signaux. Après je ne fais pas forcément confiance au soft (ou plutôt je préfère mettre une sécurité supplémentaire).

Et le MCU sur la carte fille, j'ai pas vraiment de doc dessus et c'est compliqué à avoir, et en tout cas je n'aurais pas la doc (et surtout le temps de lire et trouver l'info) en temps et en heure pour la fin du routage

Le MCU CM c'est un FPGA, je vais voir si on peut mettre un maximum de sorties en open-drain et pour les entrées une 0 Ohm pour permettre de mettre une résistance série en cas de problème, même si je préfère un translateur/buffer qui peut servir de fusible en cas de gros problème [:so-saugrenu10:7]

n°492339
rat de com​bat
Posté le 16-07-2026 à 10:00:16  profilanswer

crazytiti a écrit :

C'est ici qu'on parlait des droits de douane ?
Je voulais commander quelques babioles pour mon APN.
Total des babioles 20€
Et là ali m'estime les droits de douane à 21.6 !
Ya une feinte ou ça y est l'éldorado chinois n'est plus pour nous pauvres européens ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/529687

Oui, c'est mort, sauf entrepôt européen. :( :(

---------------
-/-
n°492345
crazytiti
Posté le 16-07-2026 à 10:27:12  profilanswer

Bah, au final après avoir épluché amazon et ebay j'ai quand même prix sur ali [:zedlefou:1]  
J'ai juste viré 2 objets dont je n'ai pas forcément besoin.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°492353
fredo3
Posté le 16-07-2026 à 11:44:06  profilanswer

Hello

Sur 4 PCB d'un même type reçu, j'en ai un qui a un court circuit quelque part.
C'est con car maintenant que tout marche, je voulais passer à la prod finale et en faire 25 exemplaires, mais le doute m'habite à cause de cet exemplaire foireux.

Vous feriez quoi à ma place?
- Essayer de déterminer où se trouve le court-circuit? (Pas de trace de brûlure non part, c'est le fusible qui crame. Je le shunt pour voir?)
- En produire bien plus que nécessaire? (J'en ai besoin que de 21 à vrai dire, donc il y en aura 4 de réserve déjà)

:/

mood
Publicité
Posté le 16-07-2026 à 11:44:06  profilanswer

n°492355
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2026 à 11:45:49  profilanswer

Balance un courant limité pour voir où ca chauffe. Ca te permettra de savoir pourquoi ca merde.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°492362
crazytiti
Posté le 16-07-2026 à 13:01:05  profilanswer

Balance un courant illimité le short s'éliminera de lui même :o

---------------
n°492368
zeql_
Posté le 16-07-2026 à 15:01:11  profilanswer

fredo3 a écrit :

Hello

C'est con car maintenant que tout marche, je voulais passer à la prod finale et en faire 25 exemplaires, mais le doute m'habite à cause de cet exemplaire foireux.

- Essayer de déterminer où se trouve le court-circuit? (Pas de trace de brûlure non part, c'est le fusible qui crame. Je le shunt pour voir?)
- En produire bien plus que nécessaire? (J'en ai besoin que de 21 à vrai dire, donc il y en aura 4 de réserve déjà)

Si c'est les 4 même PCB et 1 seul a un court circuit c'est très bizarre, normalement les fabricants de PCB font des tests électriques pour vérifier leur prod.
Donc soit c'est du low cost et c'est pas fait soit si le PCB est assemblé, c'est lors de l'assemblage qu'il y eu un problème: soudure, composants mal orienté, etc.

n°492369
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 16-07-2026 à 15:34:43  profilanswer

En eco chez jlcpcb j'ai des fois de la casses même en respectant à la lettre leurs capabilities...  
C'est en grande partie pour ca que lors de la prod je ne fait que en standard :(

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°492370
rat de com​bat
Posté le 16-07-2026 à 15:40:43  profilanswer

Natopsi a écrit :

Balance un courant limité pour voir où ca chauffe.

et si t'as pas de caméra thermique (looser :o ) passe un pinceau avec UN PEU d'IPA sur le PCB, l'IPA va s'évaporer plus vite là où ça chauffe.

---------------
-/-
n°492373
M4vrick
Mad user
Posté le 16-07-2026 à 15:56:33  profilanswer

fredo3 a écrit :

Hello

Un fusible qui claque c'est un gros court circuit franc, donc probablement pas un problème de routage que tu aurais sur tous tes protos mais plutot de fabrication (PCB defectueux, composant ou soudure).
Suivant les couts de chaque PCB assemblé je gèrerais ca différemment : s'il y en a pour cher de composants je chercherais sur celui là ce qui merde pour éviter le même souci en prod, si tu peux te permettre 2 ou 3 PCB defectueux après l'assemblage je lancerais les 25 en misant sur les 4 de réserve.

Message édité par M4vrick le 16-07-2026 à 15:56:53

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°492383
manisque
Posté le 16-07-2026 à 22:35:21  profilanswer

rat de combat a écrit :

et si t'as pas de caméra thermique (looser :o ) passe un pinceau avec UN PEU d'IPA sur le PCB, l'IPA va s'évaporer plus vite là où ça chauffe.

Il y a aussi la technique de barbu du labo : envoyer un signal AC à quelques centaines de kHz et suivre les pistes avec une boucle reliée au scope, pour voir là où ça arrête d'émettre.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°492398
fredo3
Posté le 17-07-2026 à 11:54:32  profilanswer

Merci pour vos réponses.

Oui donc ce n'est rien "d'anormal" chez JLCPCB quoi :/

Je vais en fabriquer davantage pour en avoir plus en réserve et voilà.
J'ai pas l'appareillage pour tester le circuit davantage.

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 17-07-2026 à 11:54:56
n°492399
Charles K
Posté le 17-07-2026 à 12:13:12  profilanswer

fredo3 a écrit :

Merci pour vos réponses.

Est ce que tu as fait une inspection à la loupe ? S'il y a des problèmes à l'assemblage ça peut se voir, la seule fois où j’ai eu une carte défectueuse en Eco il y avait des bridges visible (QFN) donc refusion et c’etait bon.

Quand aux PCBs en eux même j’en ai jamais eu de défectueux électriquement, seulement quelques problèmes de soldermask rarement. (Sur une assez grande quantité)

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 17-07-2026 à 12:15:25
n°492400
zeql_
Posté le 17-07-2026 à 12:18:24  profilanswer

fredo3 a écrit :

Merci pour vos réponses.

Tu peux passer par SafePCB si tu es une société.
Ils ont un truc automatique avec estimation de prix.
Ça sera probablement plus cher que JLCPCB mais t'auras la qualité...

n°492402
fredo3
Posté le 17-07-2026 à 13:29:27  profilanswer

Charles K a écrit :

Est ce que tu as fait une inspection à la loupe ? S'il y a des problèmes à l'assemblage ça peut se voir, la seule fois où j’ai eu une carte défectueuse en Eco il y avait des bridges visible (QFN) donc refusion et c’etait bon.

Quand aux PCBs en eux même j’en ai jamais eu de défectueux électriquement, seulement quelques problèmes de soldermask rarement. (Sur une assez grande quantité)

Ouep, rien de visible.
Alors, le PCB défectueux a fonctionné quelques minutes, c'est quand j'ai activé le driver LED que le fusible a cramé.
Depuis, le fusible crame en boucle (il s'illumine un peu par intervalle) dès que j'alimente le PCB.
Bref c'est probablement du côté du driver LED (la grande puce du haut).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/529976

(Je sais le routage n'est pas extra, et que c'est trop dense, mais je suis contraint par la place disponible)

zeql_ a écrit :

Tu peux passer par SafePCB si tu es une société.
Ils ont un truc automatique avec estimation de prix.
Ça sera probablement plus cher que JLCPCB mais t'auras la qualité...

Nope, particulier, et ce projet me coûte déjà 3x plus que prévu [:tinostar] (mais je m'amuse bien, je ferai un compte rendu quand ca sera terminé, j'en ai déjà parlé sur le topic domotique).

Message édité par fredo3 le 17-07-2026 à 13:51:39
n°492403
rat de com​bat
Posté le 17-07-2026 à 14:16:23  profilanswer

manisque a écrit :

Il y a aussi la technique de barbu du labo : envoyer un signal AC à quelques centaines de kHz et suivre les pistes avec une boucle reliée au scope, pour voir là où ça arrête d'émettre.

Je note. :jap: Ca me fait penser que je voulais prendre du coax semi-rigide sur Ali pour fabriquer des sondes, mais maintenant c'est trop tard. :(

---------------
-/-
n°492475
rat de com​bat
Posté le 19-07-2026 à 16:09:30  profilanswer

et merde! J'ai pris la mauvaise empreinte pour mes MOSFET, confondu D et S et rien que 6 fois. Je vais m'amuser. :kaola:  :kaola:  :kaola:  

Pardon. :o

---------------
-/-
n°492484
manisque
Posté le 19-07-2026 à 19:09:28  profilanswer

rat de combat a écrit :

et merde! J'ai pris la mauvaise empreinte pour mes MOSFET, confondu D et S et rien que 6 fois. Je vais m'amuser. :kaola: :kaola: :kaola:

Pardon. :o

C'est une erreur tellement fréquente, je serais surpris que personne ne l'ait jamais fait [:tinostar].
On entend parfois des légendes où ça arriverait pour du layout ou du package de circuits intégrés, mais il suffit d'échanger top view et bottom view dans la datasheet [:casediscute].

Spoiler :

J'ai déjà vécu le chip avec le pin 1 marqué à 180° de là où il aurait dû être [:la chancla].

---------------
n°492485
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 19-07-2026 à 19:13:57  profilanswer

manisque a écrit :

C'est une erreur tellement fréquente, je serais surpris que personne ne l'ait jamais fait [:tinostar].
On entend parfois des légendes où ça arriverait pour du layout ou du package de circuits intégrés, mais il suffit d'échanger top view et bottom view dans la datasheet [:casediscute].

Spoiler :

J'ai déjà vécu le chip avec le pin 1 marqué à 180° de là où il aurait dû être [:la chancla].

Roh juste moi l'année derniere sur une alim  :sweat:

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°492487
rat de com​bat
Posté le 19-07-2026 à 20:32:48  profilanswer

Bon, j'ai mis plus d'une heure pour réparer ma connerie. Au moins j'ai pu récupérer 5 MOSFET (du SOT23-3 sur protoboard) sur 6 donc j'ai pas dû trop puiser dans mon stock...

Pour ma culture perso je reviens sur ces histoires de snubber si vous permettez. :o

En fait j'ai plusieurs circuit LED PWM, j'avais parlé du plus "gros" (en terme de courant) mais y'en a 2 plus petits (500mA/900mA environ) avec du AO3402. J'ai fait les mêmes mesures/calculs d'après cette AN11160 de chez Nexperia pour les snubbers, le résultat est correct (même si il reste un net dépassement) mais je suis un peu surpris: Selon la valeur de la capacité additionnelle (Cadd) et donc de fRING1 les valeurs CLK et en conséquence LLK varient très fortement. J'ai conscience qu'il s'agit de tout petites valeurs avec lesquelles on travaille et les incertitudes de mesure etc, mais quand même...
Exemple:
220pF ajouté, la fréquence change de 15,15MHz à 7,87MHz -> CLK=81pF et LLK=1,4µH (j'arrondis)
1nF ajouté à la place -> 6,33MHz -> 211pF et 522nH
Pour la science j'ai branché le DE-5000 sur les fils qui alimentent les LED, j'ai 700pF @100Hz. Je suis confus. :o

Aussi la valeur optimale CS est - selon quels chiffres du haut on prend - entre 160pF et 420pF, mais plus loin on retrouve une valeur _minimale_ de 2,2nF ou 5,7nF, donc un bon ordre de grandeur plus grand...

Dans l'AN ils utilisent la méthode de faire varier la fréquence justement en ajoutant une capa et ils définissent le rapport x=fRING0/fRING1, mais ils ne disent pas quelle est la plage optimale pour cette valeur. Je suppose qu'il faut viser le plus haut possible pour réduire les erreurs/incertitudes? :??:  

Au final j'ai pris 8,2nF et 22 Ohm, voici le résultat, réglage du scope identique sur les deux captures:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530458
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530459

---------------
-/-
n°492491
Bersac
Posté le 20-07-2026 à 07:57:49  profilanswer

rat de combat a écrit :

Pour la science j'ai branché le DE-5000 sur les fils qui alimentent les LED, j'ai 700pF @100Hz. Je suis confus. :o

A "basse fréquence", une ligne en circuit ouvert est capacitive et inductive en circuit fermé, par une charge par exemple.

Exemple concret : rallonge électrique d'environ 10 m mesurée à l'ESR-mètre 1 kHz :

• Circuit ouvert : C = 1,325 nF
  • Circuit fermé par un CC : L = 7,3 μH

Pour une mesure de faible capacité à l'ESR-mètre, il vaut mieux utiliser une fréquence plus élevée. Voici un petit mémo, sauf spécifications fabricants de composants :

• Pour un condensateur : 10 kHz pour pF, 1 kHz pour nF, 100 Hz pour μF  
  • Pour une inductance : 10 kHz pour μH, 1 kHz pour mH, 100 Hz pour H

Edit : unité

Message édité par Bersac le 20-07-2026 à 08:00:38
n°492493
rat de com​bat
Posté le 20-07-2026 à 15:04:34  profilanswer

Merci Bersac :jap: , j'en conclus que ma mesure au DE-5000 ne vaut rien. :o

---------------
-/-
n°492528
fredo3
Posté le 22-07-2026 à 08:11:20  profilanswer

Salut

Petite question sur un eFuse (j'en ai besoin pour son dv/dt, à cause des condensateurs en entrée).

Si je laisse le pin EN/SHDN flottant, on est d'accord, la puce est active?

Je ne comprends pas pourquoi ils ont mis une source de courant et pas une résistance de pullup.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530944

:hello:

Message édité par fredo3 le 22-07-2026 à 08:12:03
n°492542
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-07-2026 à 11:57:41  profilanswer

C'est plus facile et compact de faire un miroir de courant ou assimilé que de faire une résistance silicium de grande valeur.
Et oui flottant = enable

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°492547
fredo3
Posté le 22-07-2026 à 12:30:22  profilanswer

Merci :jap:

n°492632
Foxus666
Posté le 24-07-2026 à 18:26:26  profilanswer

Savez vous comment bloquer un potentiomètre vers les 90% par exemple ?

n°492635
rat de com​bat
Posté le 24-07-2026 à 18:44:14  profilanswer

Il fait quoi ce potard? Si c'est un pont diviseur faut rajouter une résistance série entre le + et le potard p.ex.

---------------
-/-
n°492644
crazytiti
Posté le 25-07-2026 à 04:58:20  profilanswer

[:teepodavignon:3]

---------------
n°492652
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 25-07-2026 à 13:22:56  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Savez vous comment bloquer un potentiomètre vers les 90% par exemple ?

Tu le tournes à donf, puis tu recules de 10%. Et tu plantes un clou.

[:stephan_lapaix]

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°492724
fredo3
Posté le 28-07-2026 à 11:23:30  profilanswer

Salut

Je reviens vous embêter avec mes questions :D
J'ai un doute :o  

Sur mon circuit avec 24V en input avec un cable pouvant aller jusqu'à 20m (~20uH), j'ai mis une diode TVS bidirectionnelle de type 5.0SMDJ26CA-Q.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532357

Caractéristiques qui nous intéresse pour la question:
Max Breakdown Voltage: 31.90V
Max Clamping Voltage: 42.10V
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532355

Mais j'ai également un eFuse (Voltage max: 60V) juste après avec over-voltage cut-off configuré à 33V (typical):
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532356
(Pourquoi l'eFuse? Et bien à cause de sa fonction dvdt vu que j'ai de gros condensateurs sur le circuit)

Problème :o

Sur mon circuit j'ai des puces qui ne supportent que abs_max 40V.
Or la TVS a un Max Clamping Voltage de 42.10V.

Question :o

Q1: Est-ce que l'eFuse est assez rapide pour écrêter les pikes de tension??? Dis d'une autre manière, ces 42.10V ne sont pas un problème pour mes autres puces.

Q2: Pensez-vous que je devrais prendre une TVS avec Working Voltage de 24V au lieu de 26V? Ca fait une faible marge quand même 24 non?

Q3: Le combo (fusible, TVS, eFuse) vous semble ok?

Q4: Contre le pike de tension négative, lié à l'inductance du cable, le circuit semble bien protégé non?

Merci :jap:

Message édité par fredo3 le 28-07-2026 à 17:49:36
n°492752
zeql_
Posté le 28-07-2026 à 22:22:25  profilanswer

Q3 : eFuse, y a fuse dedans, ça se traduit par... fusible. Ca fait redondance.

Globalement une diode TVS sert à atténuer fortement des surtensions dues à la foudre, ces surtensions sont assez brèves (10µs, 1µs sur les courbe de test). Et faut bien voir que la TVS va t'écrêter, par exemple, 1500V en 42V et se prendre tout le courant de la foudre.
Ensuite, on utilise les capa d'entrée pour continuer à filtrer le reste des pics.
L'eFuse est assez lent par rapport à la foudre donc non il viendra pas bloquer un pic de 1µs ou 10µs et c'est pas ce qu'on lui demande.

La protection des pics est indiqué dans la datasheet de l'eFuse TPS2660, section 11.1 Transient Protection.
Je te conseille de mettre la diode au plus proche de l'arrivée du cable pour éviter que le transient ne se balade trop et fasse du crosstalk. Ensuite une 10nF et une 100nF 100V très proches de la diode TVS et de nouveau une 100nF et 1µF 100V vers le eFuse ça devrait le faire.

n°492770
fredo3
Posté le 29-07-2026 à 12:36:40  profilanswer

:jap:

n°492834
M4vrick
Mad user
Posté le 31-07-2026 à 09:21:20  profilanswer

Est-ce que quelqu'un ici a déjà concu un banc de test avec des broches à ressorts?
Je me lance dans un projet un peu plus important que d'habitude, j'ai une certaine idée en tête mais je ne sais pas du tout si c'est dans les bonnes pratiques ou meme si c'est techniquement réalisable.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°492838
kronoob
Posté le 31-07-2026 à 13:00:04  profilanswer

Oui, j'en ai pondu quelques un.
Tu peux poster issite ou c'est confidentiel ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°492839
crazytiti
Posté le 31-07-2026 à 13:10:10  profilanswer

J'essaie de réparer un écran ibmps1, j'ia exposé le problème sur le topic vieux matos :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11484050

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  475  476  477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)