| |||||
| Auteur | Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique |
|---|---|
kronoob | Reprise du message précédent : --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Publicité | Posté le 04-01-2020 à 20:55:43 ![]() ![]() |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Mon topic d'achat/vente :) |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Aline BOQS Alsacobéquois. | Je ne sais pas si ce gus est un genre de divinité dans le monde de l'électronique, mais
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
- Rocket - | Pareil. J'arrive difficilement à regarder ses vidéos. |
TotalRecall | C'est l'un des youtubers les plus prolifiques dans l'élec, et il maitrise son sujet. Perso j'ai un peu de mal avec sa voix, mais par contre je trouve au contraire sa diction extrêmement claire, je comprends pratiquement tout ce qu'il dit quasiment sans effort. Pas comme https://www.youtube.com/watch?v=8PBTazNUNr8 par exemple, qui a toujours des trucs super cool à montrer mais que je trouve bien plus difficile à comprendre, du coup je ne regarde plus ses vidéos. Message édité par TotalRecall le 05-01-2020 à 10:10:59 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Strat_84 | Énorme le coup du multimètre bluetooth, fallait vraiment oser ... |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
beel1 |
Publicité | Posté le 12-01-2020 à 16:19:21 ![]() ![]() |
zeql_ | dB / dBi / dBm : première chose, être clair. Envoie un lien ou plusieurs pour être sûr.
|
kronoob | Je reposte ce lien qui explique bien les choux et les carottes et comment associer les deux pour faire une soupe gouteuse !
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
beel1 |
|
_pollux_ Pan ! t'es mort | Salut, Je me demande à quoi servent les condensateurs CC13, CC12, CC44 et CC46. C'est pour "débruiter" le signal ?
Message édité par _pollux_ le 17-01-2020 à 13:07:31 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
moyen_moins chat réincarné | Ça fait passe bas donc ça nettoie et stabilise le signal avant acquisition je dirais. Message édité par moyen_moins le 17-01-2020 à 13:27:40 |
zeql_ | Filtre passe-bas pour éviter les rebonds dû aux "contacts" :
|
_pollux_ Pan ! t'es mort |
RomainD2 | Je ne veux pas de pile |
_pollux_ Pan ! t'es mort | Désolé, j'avais mal lu bah je vois pas l'intérêt de chercher un truc particulièrement peu énergivore un pont de résistances pourrait faire l'affaire, non ? Message édité par _pollux_ le 17-01-2020 à 23:01:03 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | Des résistances non car la tension va varier suivant la conso. Message édité par crazytiti le 17-01-2020 à 23:58:56 --------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
zeql_ | Rendement avec un LDO : n = Vout / Vin |
--------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
kronoob | 4,5 A sous 3,3 Vcc ca commence à faire. Un régulateur linéaire (qu'il soit classique ou LDO) me semble pas très adapté.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
_pollux_ Pan ! t'es mort | je dis de la merde, oublié de multiplier par la tension Effectivement, 5W, ça fait beaucoup Message édité par _pollux_ le 18-01-2020 à 00:47:41 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
- Rocket - | Un ESP8266 c'est grand maximum 0,4 A. Un LD1117V33 fera très bien l'affaire. Faudra penser à mettre des condensateurs en entrée et sortie. 33% multiplié par grand chose, ça fait pas grand chose. Bon après effectivement on peut toujours mettre à la place un DC-DC step down converter, ou peut être utiliser les sleep mode du microcontrôleur suivant l'utilisation qui en est faite. Message cité 1 fois Message édité par - Rocket - le 18-01-2020 à 04:58:32 |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | +1 pour rocket la conso d'un ESP-truc c'est vraiment pas grand chose, d'ailleurs ils sont souvent vendu sur un PCB avec une prise USB et régulateur 3.3V CMS.
Message édité par crazytiti le 18-01-2020 à 09:18:54 --------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
zeql_ |
Le problème c'est que les gens font maintenant du "Lego", j'achète un module Wifi, j'achète ensuite un module qui convertit 5V en 3.3V, etc. Mais ça reste des boites noires. Le problème du rendement, c'est qu'un composant qui chauffe a une durée de vie plus courte, donc il risque d'être HS plus rapidement. Et comme il n'y a aucune connaissance technique minimale, ça va se résumer par "tel truc c'est de la merde". Mais c'est aussi plus large et beaucoup plus dangereux vu le nombre de personnes qui se mettent à faire de la domotique : on se retrouve avec des bricolage électroniques mal optimisés et qui peuvent conduire à un départ de feu. Et vu que c'est du bricolage maison, l'assurance a un bel argument pour ne pas rembourser ou en tout cas diminuer le montant de remboursement, sans parler de potentiels décès et blessures. Message cité 2 fois Message édité par zeql_ le 18-01-2020 à 13:44:38 |
- Rocket - |
|
- Rocket - | Et comme le dit crazytiti, l'ESP8266 existe en carte contenant déjà un régulateur de tension linéaire, le NodeMCU. Message édité par - Rocket - le 18-01-2020 à 14:22:16 |
kronoob | Alors je ne connais pas les modules basés sur des CI Espressif, mais il y a une grosse différence entre 0,4 A et 4,5 A. Donc si l'énoncé est mal posé dès le début, on va difficilement pouvoir répondre correctement… --------------- Achat - Ventes/Feedback |
zeql_ |
|
Aline BOQS Alsacobéquois. |
Message cité 1 fois Message édité par Aline BOQS le 18-01-2020 à 15:32:55 --------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
- Rocket - | @zeql_ : Toi tu parles du cas général, moi du cas concret donné par RomainD2, à savoir alimenter un ESP8266 via l'USB. |
Aline BOQS Alsacobéquois. | Oki. Me semblait bien qu'on pouvait brancher en série, merci d'avoir confirmé. --------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
RomainD2 |
Je voulais en effet un cas général, avec l'application à mon cas concret! ^^ Je connait un peu la différence entre les régulateurs linéaires, les LDO, et les convertisseurs DCDC. J'utilise majoritairement des DCDC (j'ai plein de MP1584), car c'est simple à mettre en oeuvre, pas de problème de dissipation, ça coûte pas cher, je ne me pose pas de questions et je n'ai pas de contraintes C.E.M liés au découpage! Là où je m'interroge, et où cela semble porter à des avis contraires de ce que je lis, c'est à partir de quelle différence de tension on peut tolérer l'utilisation d'un régulateur linéaire, qui dissipe et à peut être un rendement moins bon qu'un DCDC ?
C'est en effet pour de la domotique! Pour les départs de feu, je me pose parfois la question de mes montages. Mais j'ai l'impression qu'avec des tensions plutôt faibles, et des courants faibles, le risque est très très limité. Moins qu'une multiprise ACTION ? Peut être à tord... Concernant les lego, avoue tout de même que c'est bien sympa ? Après, c'est intéressant, et justement, au lieu d'utiliser un simple convertisseur DCDC, je m'étais dis je vais passer sur le thread afin de savoir si il n'y a pas mieux à faire ? Message cité 2 fois Message édité par RomainD2 le 18-01-2020 à 18:54:15 |
Aline BOQS Alsacobéquois. | Mon truc ne fonctionne pas --------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
rat de combat attention rongeur méchant! | Tu as mesuré en AC? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique |