Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1910 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°282975
quentincc
It's all ogre now
Posté le 11-12-2019 à 10:08:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

crazytiti a écrit :

Non faut pas le faire c'est vraiment un coup à curie le li-ion.
Perso j'ai trouvé une technique d emanouche qui fonctionne bien :
je prend une alim de 30V 3A et avec 2 fils de cuivre je fait des étincelles sur le pole à souder.
Ces étincelles attaquent la couche de protection du métal et l'étain accroche super bien sans avoir besoin de chauffer.

NB : méthode valable aussi pour souder des piles boutons :bounce:

En gros tu fais de la soudure "par point" ? Ou alors c'est juste pour que l'étain accroche plus facilement lors de la soudure au fer ? J'avais déjà fait quelques petites soudures sur des 18650 y'a quelques années et pour que l'étain accroche plus facilement j'avais utilisé du papier de verre pour que la surface soit rugueuse mais j'avais quand même du mal à souder dessus.
Ou alors peut être qu'un brasage à basse température pourrait le faire ?

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 10:08:27  profilanswer

n°282981
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-12-2019 à 10:25:38  profilanswer

Tu grattes les pôles de l'accu avec de la laine d'acier ou papier verre très fin.
Tu déposes un plot d'etain avec un fer très chaud. Vu l'inertie d'un accu, ça le fait. Ensuite tu utilises une bande en cuivre nickelée et ça passe.

Sinon soudure par point. Mais c'est déjà plus chiant à faire.

n°282984
M4vrick
Mad user
Posté le 11-12-2019 à 10:34:37  profilanswer

Est-ce que vous savez s'il existe des chip qui feraient switch pilotable à partir d'un micro-controleur ?

Mon besoin est le suivant :

J'ai 4 éléments distants du micro-controleur d'une dizaines de mètres, dans ces éléments je dois avoir 8 sorties pilotables individuellement.
J'imagine un chip avec 8 sorties pilotable par I2C ou quelque chose comme ca. Ca existe ou vous avez une meilleure idée ?

EDIT : Je viens de trouver le MCP23008, ca semble une bonne option. Il suffit de poser la question pour trouver :D

EDIT2: Il semblerait que l'I2C ne soit pas un bon choix pour de la communication filaire sur plusieurs mètres :o Vous avez des conseils à ce niveau la ?

Message cité 3 fois
Message édité par M4vrick le 11-12-2019 à 10:42:34

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°282988
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 11-12-2019 à 10:55:42  profilanswer

C'est juste pour que l'étain accroche.
Le papier de verre j'ai donné, j'ai même testé avec des limes et ça tenais toujours pas.
Le coup des étincelles c'est magique !
Faites le test sur une veille pile bouton ou un li-ion canné vous verrez.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°282989
zeql_
Posté le 11-12-2019 à 10:57:01  profilanswer

M4vrick a écrit :

Est-ce que vous savez s'il existe des chip qui feraient switch pilotable à partir d'un micro-controleur ?

J'ai 4 éléments distants du micro-controleur d'une dizaines de mètres, dans ces éléments je dois avoir 8 sorties pilotables individuellement.
J'imagine un chip avec 8 sorties pilotable par I2C ou quelque chose comme ca. Ca existe ou vous avez une meilleure idée ?

EDIT : Je viens de trouver le MCP23008, ca semble une bonne option. Il suffit de poser la question pour trouver :D

EDIT2: Il semblerait que l'I2C ne soit pas un bon choix pour de la communication filaire sur plusieurs mètres :o Vous avez des conseils à ce niveau la ?

Quel débit souhaites-tu ?

n°282990
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-12-2019 à 11:04:12  profilanswer

Sur de la longue distance l'idéal c'est du symétrique : CAN/RS485 ou autre.

Tu peux prendre la version SPI déjà à la rigueur (MCP23S08), et travailler avec une fréquence faible.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°282992
M4vrick
Mad user
Posté le 11-12-2019 à 11:18:33  profilanswer

zeql_ a écrit :

Quel débit souhaites-tu ?

Natopsi a écrit :

Sur de la longue distance l'idéal c'est du symétrique : CAN/RS485 ou autre.

Tu peux prendre la version SPI déjà à la rigueur (MCP23S08), et travailler avec une fréquence faible.

en débit quasiment rien, je dois piloter 8 sorties qui changent d'état maximum une fois par seconde. C'est pour simuler des feux de circulation.

En résumé je cherche à piloter au plus simple 32 sorties distantes, groupées 8 par 8.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 11-12-2019 à 11:22:26

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°283012
manisque
Posté le 11-12-2019 à 12:41:47  profilanswer

Foxus666 a écrit :

bonjour,

cela porte un nom ce genre de connectique ? ça vous parle ?

https://reho.st/self/0474fa860700d5 [...] b16a7f.jpg

Ça ressemble aux connecteurs de capteurs industriels avec un filetage métrique.

Par exemple googler "M8 3pin male connector" peut donner des résultats visiblement similaires à ton truc (à adapter avec le diamètre du pas de vis).

M4vrick a écrit :

Ça fonctionne assez bien avec des pullups de faible valeur et une fréquence faible :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°283023
zeql_
Posté le 11-12-2019 à 13:16:32  profilanswer

M4vrick a écrit :

en débit quasiment rien, je dois piloter 8 sorties qui changent d'état maximum une fois par seconde. C'est pour simuler des feux de circulation.

En résumé je cherche à piloter au plus simple 32 sorties distantes, groupées 8 par 8.

C'est du tout ou rien ? Un 0/5V sur un fil ne peut pas suffire ?

n°283024
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-12-2019 à 13:17:49  profilanswer

manisque a écrit :

Ça fonctionne assez bien avec des pullups de faible valeur et une fréquence faible :o.

Il y a des gens qui ont câblés toute leur maison en I2C (la domotique avant Alexa et autres cochonneries). Par contre ça ne respecte pas forcément les spécifications, à savoir capacité totale du bus et courant maximal si le bus est à l'état bas (selon la valeurs des pullups). Une solution plus propre serait un accélérateur de bus genre MAX2032. Sinon un truc symmétrique si on veut vraiment faire propre. Bon, après tout dépend de la distance aussi, quelque mètres ou quelque dizaines voire centaines. :o
PS: Il faut aussi distinguer entre tout un réseau eventuellement multi-maître et une simple liaison point à point. Pour cette dernière le RS232 (le vrai avec +-12V) peut aussi convenir à basse vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 11-12-2019 à 13:25:50
mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 13:17:49  profilanswer

n°283027
zeql_
Posté le 11-12-2019 à 13:30:44  profilanswer

rat de combat a écrit :

Il y a des gens qui ont câblés toute leur maison en I2C (la domotique avant Alexa et autres cochonneries). Par contre ça ne respecte pas forcément les spécifications, à savoir capacité totale du bus et courant maximal si le bus est à l'état bas (selon la valeurs des pullups). Une solution plus propre serait un accélérateur de bus genre MAX2032. Sinon un truc symmétrique si on veut vraiment faire propre. Bon, après tout dépend de la distance aussi, quelque mètres ou quelque dizaines voire centaines. :o  
PS: Il faut aussi distinguer entre tout un réseau eventuellement multi-maître et une simple liaison point à point. Pour cette dernière le RS232 (le vrai avec +-12V) peut aussi convenir à basse vitesse.

Je comprend pas ce type de raisonnement, cabler pour un protocole qui n'est pas fait pour alors que d'autres protocoles sont parfaitement adaptés comme le RS-485.
Tout ça parce que l'Arduino ou le Raspberry gère l'I2C en direct et qu'ils ne savent pas faire une petite carte avec une puce RS-485  :sweat:

n°283034
gizmo15
Posté le 11-12-2019 à 14:00:55  profilanswer

kronoob a écrit :

En tant que pro, je te peux que te déconseiller de braser un accumulateur Li-Ion.

Après, la discussion a déjà été abordée sur le forum et certains te dirons "chez moi ca marche". Perso, je préfère ne pas avoir une bombe à retardement chez moi. Ca n'en vaut pas le coût. :o

genre ça faut pas faire : https://www.youtube.com/watch?v=uIL1MlHqNAE&t=724s ? :D

n°283037
rat de com​bat
Posté le 11-12-2019 à 14:05:54  profilanswer

zeql_ a écrit :

Je comprend pas ce type de raisonnement, cabler pour un protocole qui n'est pas fait pour alors que d'autres protocoles sont parfaitement adaptés comme le RS-485.
Tout ça parce que l'Arduino ou le Raspberry gère l'I2C en direct et qu'ils ne savent pas faire une petite carte avec une puce RS-485  :sweat:

C'était avant l'époque Arduino et RaPi. :o  
Sérieusement, tu n'as pas tort, mais ça peut aussi être une question de complexité (une puce en plus) et/ou de coût plutôt que de savoir-faire. Et puis si ça marche... :o

n°283040
zeql_
Posté le 11-12-2019 à 14:15:03  profilanswer

rat de combat a écrit :

C'était avant l'époque Arduino et RaPi. :o  
Sérieusement, tu n'as pas tort, mais ça peut aussi être une question de complexité (une puce en plus) et/ou de coût plutôt que de savoir-faire. Et puis si ça marche... :o

Ouai le "ça tombe en marche".  :pt1cable:  
Au boulot le design des cartes est franchement pourri sur certains points mais "ça marche" donc on touche pas. Les règles de l'art sont tellement violées de toute part...
Genre séparation des plans de masse mais t'as 50+ signaux qui passent au-dessus des deux plans ainsi que des plans d'alims, donc y a un couplage entre les plans. T'explique qu'il faut refaire proprement et là on te répond "non mais actuellement ça fonctionne, vous pouvez garantir que ça fonctionnera avec votre design ?"  :sarcastic:  
Bah non je garanti rien, mais au moins je respecte les règles de l'art   :o  

n°283042
M4vrick
Mad user
Posté le 11-12-2019 à 14:22:46  profilanswer

zeql_ a écrit :

C'est du tout ou rien ? Un 0/5V sur un fil ne peut pas suffire ?

Il y a de la puissance en 12V à commander derrière, la je ne parle que de la partie logique/commande.

J'aimerais éviter de passer un cable avec 10-12 brins (8 fils de commande + masse + puissance) vers mes 4 poteaux. Donc je cherche une solution pour n'avoir que le 12V, la masse et un signal de commande.

Et en plus sur un atmega 328p je n'aurais pas assez de sorties pour gérer mes 32 canaux, avec un bus ca irait mieux.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°283050
zeql_
Posté le 11-12-2019 à 14:38:51  profilanswer

RS-422 ou RS-485, selon les puces tu peux avoir plusieurs RX sur le bus.

Regarde la famille MAX485, le MAX488 devrait te convenir.
Tu envoie un message en UART, genre 3 bits d'identification + 5 bits de data. Ensuite au niveau des poteaux sur la carte de contrôle tu fous 3 I/O en pull-up/down pour définir les 3 bits d'adresse, tu fous un controleur 485 et une routine sur le MCU qui vient se déclencher à l'arrivée d'un message sur l'UART. Si les 3 bits d'identification sont bons, ça prend en compte les 5 bits de data, sinon ça prends pas en compte le message.
Pour plus de robustesse tu met un bit de parité en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 11-12-2019 à 14:39:31
n°283054
M4vrick
Mad user
Posté le 11-12-2019 à 14:53:17  profilanswer

zeql_ a écrit :

RS-422 ou RS-485, selon les puces tu peux avoir plusieurs RX sur le bus.  

Regarde la famille MAX485, le MAX488 devrait te convenir.
Tu envoie un message en UART, genre 3 bits d'identification + 5 bits de data. Ensuite au niveau des poteaux sur la carte de contrôle tu fous 3 I/O en pull-up/down pour définir les 3 bits d'adresse, tu fous un controleur 485 et une routine sur le MCU qui vient se déclencher à l'arrivée d'un message sur l'UART. Si les 3 bits d'identification sont bons, ça prend en compte les 5 bits de data, sinon ça prends pas en compte le message.
Pour plus de robustesse tu met un bit de parité en plus.

Alors le principe c'est d'éviter un micro-contrôleur dans le poteau justement :o
C'est un poil surdimensionné pour 8 sorties tout ou rien.

D'où l'idée initiale d'un IC I2C vers 8 sorties comme le MCP23008, je pense que vu le débit ca tiendra sur 10 mètres.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°283057
zeql_
Posté le 11-12-2019 à 15:03:51  profilanswer

Je comprends pas le système.
Je pensais que tu voulais faire une liaison vers chaque poteaux alors qu'en fait tu veux juste faire une liaison longue de 10m.

10m, I2C, clairement c'est casse-gueule.
Perso une solution RS422/485 avec dans ce cas un convertisseur serial/parallel permet d'être un poil plus robuste.

Tu fous un controleur RS485 comme indiqué et au lieu d'un MCU tu fous un convertisseur serial (UART)/parallel (exemple : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74lv8153-q1.pdf )

n°283058
M4vrick
Mad user
Posté le 11-12-2019 à 15:07:19  profilanswer

zeql_ a écrit :

Je comprends pas le système.
Je pensais que tu voulais faire une liaison vers chaque poteaux alors qu'en fait tu veux juste faire une liaison longue de 10m.

10m, I2C, clairement c'est casse-gueule.
Perso une solution RS422/485 avec dans ce cas un convertisseur serial/parallel permet d'être un poil plus robuste.

Tu fous un controleur RS485 comme indiqué et au lieu d'un MCU tu fous un convertisseur serial (UART)/parallel (exemple : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74lv8153-q1.pdf )

J'ai deux objectifs:

Faire une liaison longue vers 4 poteaux avec 8 sorties dans chaque poteau
Économiser les sorties sur le µC central qui aura "l'intelligence".

Du coup ta solution du convertisseur série/parallèle me plait bien, la liaison est robuste et j'ai les sorties nécessaire.
EDIT: en plus il est adressable et je peux en mettre plusieurs sur le même bus, donc une seule liaison UART sur le µC :love:

Message édité par M4vrick le 11-12-2019 à 15:10:33

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°283060
zeql_
Posté le 11-12-2019 à 15:12:36  profilanswer

Le chip TI nécessite 2 messages pour les 8 bits, mais au moins il intègre directement la gestion d'adresse sur 3 bits. (Trouvé un peu au pif)
A voir un cablage en mode : MASTER => POT1 => POT2 => POT3 => POT4. Ca semble faisable.

n°283064
fredo3
Posté le 11-12-2019 à 15:33:47  profilanswer

M4vrick a écrit :

PCA9600

Citation :

1 MHz operation on up to 20 meters of wire

Il y a encore mieux chez Linear (Analog), ca passe par une seule pair torsadée. Ca existe pour du I2C et du SPI. Ca marche sur des centaines de mètres, par contre le master I2C et les slaves doivent supporter le clock stretching.

EDIT:
LTC4331 pour la version I2C.
LTC6820 pour la version SPI.

Par contre c'est cher forcément vu la marque.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 11-12-2019 à 15:36:32
n°283074
zeql_
Posté le 11-12-2019 à 15:59:05  profilanswer

fredo3 a écrit :

EDIT:
LTC4331 pour la version I2C.
LTC6820 pour la version SPI.

Par contre c'est cher forcément vu la marque.

Ce n'est pas cher à cause de la marque, c'est cher à cause de la technique utilisée : tu passe d'un protocole Clock + Data vers une paire diff unique qui envoie la data et intègre l'horloge aussi. En général ça se fait sur des bus rapides, là ils appliquent ça à un bus relativement lent.

Et puis comme c'est hyper spécifique, t'es obligé d'utiliser le même chip. La solution RS485 a l'avantage d'être standardisée. Le chip TI est pour le coup assez spécifique mais je pense que des trucs équivalent UART/parallele ça doit se trouver.

n°283084
fredo3
Posté le 11-12-2019 à 16:35:40  profilanswer

zeql_ a écrit :

Et puis comme c'est hyper spécifique, t'es obligé d'utiliser le même chip.

Oui, mais l’avantage c'est que niveau driver c'est totalement transparent.

Après si c'est juste pour des slaves de type GPIO, oui en effet autant utiliser un microcontrôleur et le relié en RS485 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 11-12-2019 à 16:36:03
n°283185
rat de com​bat
Posté le 12-12-2019 à 09:59:02  profilanswer

Puisqu'on cause de CI:

Je cherche un convertisseur de niveaux pour une liaison SPI (soit MOSI et CLK dans un sens et MISO dans l'autre). Le maître fonctionne en 5V, l'esclave en 3,3V ou 5V. C'est ce point qui cause problème, les convertisseurs à double alimentation que j'ai trouvés exigent que la tension2 soit strictement inférieure à la tension1.

Quelqu'un a une référence? C'est pour rendre plus universel mon programmeur AVR qui ne supporte que les cibles 5V pour le moment. :jap:

edit: fréquence environ 1MHz, si plus est possible c'est mieux.

EDIT tardif si ça intéresse quelqu'un :o : Je pense partir sur un isolateur optique SI8442BB. J'ai pas besoin d'isolation mais le truc fait ce que je veux et pas de limite V1<V2 du coup. Pas recommandé pour les conceptions nouvelles mais encore dispo Farnell.

Message édité par rat de combat le 17-12-2019 à 16:57:52
n°283246
zeql_
Posté le 12-12-2019 à 13:49:11  profilanswer

fredo3 a écrit :

Oui, mais l’avantage c'est que niveau driver c'est totalement transparent.

Après si c'est juste pour des slaves de type GPIO, oui en effet autant utiliser un microcontrôleur et le relié en RS485 :jap:

Pareil avec la solution que j'ai proposée sauf qu'au lieu de l'I2C c'est de l'UART  :o  

MCU > UART > XCVR RS485 > XCVR RS485 > (UART) > UART / Parallel > 8 wires

n°283755
rat de com​bat
Posté le 14-12-2019 à 19:14:33  profilanswer

Dites, ça existe ces connecteurs mais en version femelle?
https://www.toby.co.uk/uploads/images/large/4025.jpg

Autrement dit, ceci mais pour souder sur un PCB.
https://www.toby.co.uk/uploads/images/large/4030.jpg

Je pourrais prendre des "pin header dual row" mais j'aimerais avoir le petit "machin" plastique contre les inversions de polarité.

n°283789
manisque
Posté le 14-12-2019 à 21:23:33  profilanswer

rat de combat a écrit :

https://www.toby.co.uk/uploads/images/large/4025.jpg

Autrement dit, ceci mais pour souder sur un PCB.
https://www.toby.co.uk/uploads/images/large/4030.jpg

Je pourrais prendre des "pin header dual row" mais j'aimerais avoir le petit "machin" plastique contre les inversions de polarité.

https://www.google.com/search?site= [...] ale+header

Ce genre de choses?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°283791
rat de com​bat
Posté le 14-12-2019 à 21:30:43  profilanswer

Justement non, car il n'y a pas le bout de plastique qui évite de brancher le truc à l'envers. Si je trouve rien d'autre ça sera ça mais cette solution ne me plait pas.
https://reho.st/self/261f4cfbb94a35b5c675c243bf1ac2340c5750e1.jpg

n°283794
manisque
Posté le 14-12-2019 à 21:36:46  profilanswer

rat de combat a écrit :

Justement non, car il n'y a pas le bout de plastique qui évite de brancher le truc à l'envers. Si je trouve rien d'autre ça sera ça mais cette solution ne me plait pas.
https://reho.st/self/261f4cfbb94a35 [...] 5750e1.jpg

En général on met des détrompeurs en enfonçant un pion dans le connecteur femelle, et en coupant un pin sur le connecteur mâle.

---------------
n°283807
fredo3
Posté le 14-12-2019 à 23:09:16  profilanswer

Hello

Encore moi, avec ma fichue chaudière à bois :o
Bon je me suis pris le temps de faire un schéma électrique.

Deux constations.
1. Un bouton lumineux On/Off, qui est en court jus quand tu l'enclenches. Pas étonnant, le L1 passe directe sur le neutre :s. Je comprends pas ce design. Le neutre c'est probablement pour la loupiotte du bouton, mais ca met le reste en court-jus. :s

2. La pompe de l'eau chaude est en série avec le ventilo qui injecte de l'air dans le foyer. Why????
Pour réduire leur vitesse respective???

Message édité par fredo3 le 14-12-2019 à 23:28:14
n°283811
kronoob
Posté le 14-12-2019 à 23:59:50  profilanswer

manisque a écrit :

En général on met des détrompeurs en enfonçant un pion dans le connecteur femelle, et en coupant un pin sur le connecteur mâle.

En général c'est soit du carte à fil et donc tu as le connecteur avec le détrompeur sur la nappe ou du carte à carte et le sens de connexion est induit par les fixations des cartes.
Bref, le seul cas où un utilisateur peut inverser le sens d'insertion du connecteur c'est avec une nappe. Une mezzanine, tu la branches forcément dans le bon sens. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°283841
rat de com​bat
Posté le 15-12-2019 à 10:39:49  profilanswer

manisque a écrit :

C'est une possibilité, mais dans ce cas j'ai des connecteurs déjà soudés et je veux pas tout modifier...

n°283899
rat de com​bat
Posté le 15-12-2019 à 19:10:58  profilanswer

Bon, pour mon connecteur je laisse tomber, ça sera solution bricolage. Rien chez Molex et le site d'Amphenol est à chier.

Autre chose:
DONNE contre frais de port eventuellement:

1) éponge neuve encore emballée pour station Hakko (FX-888D et probablement d'autres).

2) écran VFD avec PCB. C'est un bout de calculatrice Canon, ça fonctionne (3V) mais il n'y a plus le PCB avec les touches. L'afficheur fait environ 5,5x2cm (cadre noir). Il est allumé sur l'image mais on ne voit pas cause flash. Il y a aussi un connecteur propriétaire à la noix.

https://reho.st/thumb/self/edbc7db8fa818c1a8ecc68963dae610107180461.jpg
https://reho.st/thumb/self/bfa7a568fc72a026d91a7b642b6c6eadefd1bd31.jpg
https://reho.st/thumb/self/44ca31fefa99677072fc0c189ad6a4df174d4ca4.jpg

Si personne ne le veut ça sera DEEE.

Message édité par rat de combat le 15-12-2019 à 19:11:33
n°283900
- Rocket -
Posté le 15-12-2019 à 19:29:43  profilanswer

Quelle est l'histoire de ce bout de calculatrice ? :??:

Quel est le composant EH3 5121 ? :??:

n°283901
rat de com​bat
Posté le 15-12-2019 à 19:43:44  profilanswer

C'est un truc tout intégré pour calculettes certainement. J'avais acheté la calculatrice (dont j'ai plus le modèle en tête) sur un vide-grenier il y a trèèès longtemps pour récupérer la petite imprimante qui était dedans. Pour le PCB touches j'ai dû le jeter mais j'ai visiblement gardé l'afficheur. A priori il y a des gens qui aiment les VFD, du coup je propose ici avant de jeter.

Euh non attends, tu parles pas du CI. :o Aucune idée, je suppose une espèce de transfo pour créer la tension nécessaire pour l'affichage?

Message édité par rat de combat le 15-12-2019 à 19:44:49
n°283906
- Rocket -
Posté le 15-12-2019 à 21:03:00  profilanswer

Oui tu as raison, c'est sûrement une inductance. On voit une diode et un condensateur 50V à côte. :jap:

n°283909
wawan79
Posté le 15-12-2019 à 21:37:04  profilanswer

rat de combat a écrit :

Si je ne me trompe pas : 3M série 8500

n°283991
rat de com​bat
Posté le 16-12-2019 à 15:51:29  profilanswer

wawan79 a écrit :

Si je ne me trompe pas : 3M série 8500

Bravo, bonne mémoire. Dispo Farnell en plus, par contre le prix... Pour 2,54€ pièce(!) je préfère improviser. :o Mais merci!
https://fr.farnell.com/3m/8510-4500 [...] dp/9138625

n°284176
rat de com​bat
Posté le 17-12-2019 à 16:55:38  profilanswer

Ah ben décidemment cette erreur à la con que je viens de résoudre. :o  

J'ai ouvert un boîtier et fait une màj de firmware. Après l'afficheur ne marchait plus, il ne s'initialisait plus. J'ai d'abord pensé à un bug dans le nouveau firmware. Non, même en mettant l'ancienne version ça ne marche pas. Oui, le processeur tourne, le beepeur fonctionne. Hm... L'afficheur chinois serait déjà HS?
Je met un firmware test qui fait clignoter toutes les sorties afficheur et je vérifie au scope sur l'afficheur. Hm, pas de signal sur une broche. Je vérifie au niveau des broches du processeur - le signal est là. Heuh... Je vérifie au niveau du connecteur du câble afficheur - le signal est là aussi. Je revérifie au niveau de l'afficheur directement - pas de signal. Coupure dans le câble? Place au multimètre - il beepe - le câble est bon. Je commence à douter de moi.
J'ai un signal au niveau d'un bout du câble mais pas à l'autre bout. Le multimètre me dit pourtant que le câble est bon. C'est pas possible??!?!

:??:  :??:  

Bon, il suffisait de bien regarder: La soudure entre le câble et le connecteur avait lâchée. En testant avec le multimètre je touchais le bout du câble, d'où la continuité et avec la sonde du scope je touchais le câble ET le bout du connecteur à 1mm, d'où le signal. Sauf que evidemment avec la soudure HS pas de signal au niveau de l'afficheur.

Une goutte d'étain plus tard le (nouveau) firmware fonctionne.

morale: Ne pas négliger l'inspection optique. :o

n°284196
rat de com​bat
Posté le 17-12-2019 à 17:38:05  profilanswer

J'ai encore une question. :o  

Je veux multiplexer deux signaux logiques 3,3V vers une entrée. Fréquence maxi 13MHz. Ca vous paraît jouable avec un 74HC153 ou vaut mieux partir sur un truc plus récent et plus rapide? Dans la doc la différence entre 2V et 4,5V est énorme et il n'y a pas de valeur pour 3,3V. :??:  
https://reho.st/self/4d4bb811c966e24d3eaf4c181f3f4c6dee430226.png

n°284229
TotalRecal​l
Posté le 17-12-2019 à 22:02:21  profilanswer

En 3,3V à mon avis t'es proche de la limite à cette fréquence.  
Si tu tombes sur un composant dans le haut du panier ça passera (correctement alimenté et dans les meilleures conditions ça va même à 30MHz ces bestioles il me semble), mais si tu tombes sur un mauvais t'auras des problèmes (au pire tu tombes sous les 10MHz, faut aussi penser qu'il va chauffer un peu).

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)