Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1915 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  474  475  476  477  478  479
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°858
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2013 à 15:19:17  answer

Reprise du message précédent :

BenFromLA a écrit :

Tu as lu la note d'application ? http://www.google.com/url?sa=t&rct [...] WU&cad=rja

Souvent des détails diaboliques se cachent dans ce genre de document  :)

Bon finalement ca marche.
Un truc tout bizarre que j’ignorais  [:tinostar]  

En gros faut activer un registre pour qu'il fasse une mesure manuelle (déjà c'est très con car le mode mesure continue est activé). Pour l'activer faut activer 1 bit d'un registre 8bit. Dans ce registre seul 2 bit sont writable, les autres sont read-only, donc comme il faut bien envoyer 8bit sur le bus, ben j'avais mis des 1 pour les bit qui sont read-only, alors qu'apparemment faut mettre des 0  [:tinostar] .

Enfin bon je trouve ca bizarre :D, c'est valable pour d'autre puce ce genre de comportement?

Message édité par Profil supprimé le 18-08-2013 à 17:03:17
mood
Publicité
Posté le 18-08-2013 à 15:19:17  profilanswer

n°859
BenFromLA
Posté le 18-08-2013 à 15:43:04  profilanswer

Ouaip, c'est très classique ce genre de trucs à la con.

n°860
kronoob
Posté le 18-08-2013 à 18:57:46  profilanswer

Vi c'est courant. Du coups la puce ne prend pas en compte l'écriture et donc tu ne lances jamais ta mesure. :o

MaxS > Pour du sans plomb, on conseille 350°C. La température de changement de phase étant au alentour de 217°C pour du SAC 305.
A 400°C tu es trop chaud ce qui pose problème avec le flux. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°861
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2013 à 19:06:26  answer

J'ai encore 1 question [:mad_overclocker]  

Je suis sous le charme du STM32F4  :love: , on trouve du code source partout sur le net  [:smogl].
Mais il y a un truc qui me chiffonne :o. Si on veut une connexion wifi au truc, il est conseillé (qui nécessite le moins de code pour un noob comme moi) d'utiliser quelle puce/module Wifi (sachant que le stm32f4 contient un contrôleur MAC Ethernet)????

Le mieux étant j'imagine un convertisseur MAC Ethernet <-> Wifi, en gros on coderait comme si c'était un lien ethernet et là j'imagine que le net es plein de code source pour ca, respectivement que la lib TCP/IP de STM le gère très bien .

EDIT:
Ah ben finalement pas nécessaire.

Il y a des driver déjà dispo pour .NetMF et les modules Wifi WiFly  :love:

Message édité par Profil supprimé le 18-08-2013 à 20:21:24
n°862
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 20-08-2013 à 13:12:44  profilanswer

Existe-t-il une technique shaolin secrète pour mesurer la valeur d'un potar sans le dessouder du circuit imprimé auquel il appartient ?

n°863
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2013 à 13:17:47  answer

Il y a des multimètres qui peuvent le mesurer.

Par contre je me demande si ca peut abimer le circuit (le voltmètre applique quelle tension pour la mesure?)?

n°864
BenFromLA
Posté le 20-08-2013 à 13:22:04  profilanswer

La valeur n'est pas marquée dessus ?
En tout cas si tu ne connais pas le schéma autour, tu ne pourras pas déduire la valeur du potard à partir d'une mesure à ses bornes sans le dessouder.

n°865
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 20-08-2013 à 14:45:49  profilanswer

Vraiment ? Je dois chercher quoi ?

BenFromLA a écrit :

La valeur n'est pas marquée dessus ?
En tout cas si tu ne connais pas le schéma autour, tu ne pourras pas déduire la valeur du potard à partir d'une mesure à ses bornes sans le dessouder.

C'est un trimer, y'a rien marqué dessus :D
Et ouais, c'est bien ainsi que je le comprenais, mais je me demandais s'il existe un artifice de mesure pour déterminer la valeur (en faisant plusieurs mesures après avoir fait varier le réglage, que sais-je :o ).

Message édité par Drepanon le 20-08-2013 à 14:56:53
n°866
BenFromLA
Posté le 20-08-2013 à 15:12:39  profilanswer

Drepanon a écrit :

Vraiment ? Je dois chercher quoi ?

Nan cherche pas, les multimètres magiques n'existent pas  :D  

Drepanon a écrit :

Et ouais, c'est bien ainsi que je le comprenais, mais je me demandais s'il existe un artifice de mesure pour déterminer la valeur (en faisant plusieurs mesures après avoir fait varier le réglage, que sais-je :o ).

Dans un circuit ne comportant que des résistances, c'est peut-être possible moyennant la résolution de quelques équations. Mais si il y a des composants non-linéaires c'est mort.

n°867
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 20-08-2013 à 15:27:18  profilanswer

BenFromLA a écrit :

On pouvait toujours rêver :o

BenFromLA a écrit :

Dans un circuit ne comportant que des résistances, c'est peut-être possible moyennant la résolution de quelques équations. Mais si il y a des composants non-linéaires c'est mort.

OK, ça me paraît clair.

En fait je me suis planté, il y a bien des pattes de mouche inscrites sur le trimmer, mais c'est très peu lisible et surtout le sens de lecture n'est pas clair  [:drepanon:3]  
Apparemment les inscriptions sont normalisées (comme pour les résistances), je vais essayer de voir si ça peut correspondre à quelque chose de réel.

Sinon faudra dessouder, mais je flippe.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2013 à 15:27:18  profilanswer

n°868
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2013 à 15:33:08  answer

BenFromLA a écrit :

Ben si même les plus basiques
http://www.aucland.fr/ImagesAnnonces/67229_Big.jpg

En gros tu branches le multimètre au 2 bornes de la résistance et hop, après que ca ne marche pas si la résistance est inclut dans un circuit ca c'est autre chose. :D

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2013 à 15:34:02
n°869
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 20-08-2013 à 15:42:52  profilanswer

Bin oui mais c'est un peu ce dont on parle depuis le début, là :D :o

n°870
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 16:52:39  answer

HELP!  [:kzimir]  

Connaîtriez vous quelqu'un qui propose des services de soudage de composants SMD de petites tailles le tout avec un four de refusion (solder oven) et pour pas trop cher.  [:tinostar]  

En Allemagne, France, Gelbique, peu importe.

:hello:  

n°871
kronoob
Posté le 24-08-2013 à 21:40:47  profilanswer

N'importe quel sous traitant électronique de très petite taille.
Pour ton application (une ou deux cartes donc implantation manuelle sinon tu vas exploser le budget avec les outillages et la prog machine), je connais SGAME à Chaponost. Ils font de la petite série avec pose manuelle. :o

Sinon tu fais comme moi, tu demandes une démon pour un fer air chaud/IR ou un four. Le représentant m'a posé la machine il y a 4 semaines et il est toujours pas venu la chercher. Ca laisse le temps pour faire quelques essais. :lol:

Message édité par kronoob le 24-08-2013 à 21:42:26

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°872
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 11:43:09  answer

Et avec un euh comment on appelle ca  [:transparency] .... euh sèche cheveux pas pour les cheveux à air chaud :D ?
http://cdn.rubart.de/images/product_images/popup_images/PHG_630_DCE.jpg

J'ai posé ma question sur un forum d'électronique et on m'a dit:
500€

Citation :

100 PLCC-6 LED (toutes identiques)
15-20 QFN-32
4-8 QFN-16
4-8 UDFN-8
1-2 LQFP-100

+ Connecteurs, résistances/capa comme d'hab

Perso j'espérais du ~250-300€ max.

Le plus con c'est que finalement on achète surtout le temps nécessaire pour la pose des composants, bon sang ca je pourrais le faire moi même.  [:poutrella]

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2013 à 11:46:54
n°873
kronoob
Posté le 25-08-2013 à 13:45:41  profilanswer

En tant que pro je dirais que non. Tu ne maitrise pas la courbe de refusion, tu auras des souci de micro-billage, rupture de boitier, "tombstoning" et autre...
Après pour du loisir, pourquoi pas. Ca sera dégueu mais si ca marche.  [:spamafote]

Edith me dit qu'en fait tu pourrais tout souder avec un fer traditionnel en utilisant une panne fine et de la tresse à dessouder. Ca demande de l'adresse mais c'est faisable. :o
Le plus chiant sera les xFN mais c'est encore possible.

Message édité par kronoob le 25-08-2013 à 13:51:24

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°874
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 13:55:03  answer

Ca serait de toute façon trop long à faire je pense vu le nombre de composants.

Je vais voir si je trouve quelque chose au niveau local, l'idéal serait quelqu'un que me loue ses compétences et son matos/atelier, je ferais la pose, lui se chargerait du reste.

Mais bon pour le concours Intel Nuc que me propose Bit-Tech c'est mort :/

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2013 à 13:55:39
n°875
kronoob
Posté le 25-08-2013 à 15:05:41  profilanswer

Tu sais que la pose ne peut pas se faire trop avant la refusion ?
La qualité de la pâte (surtout du flux) se dégrade très vite à l'air libre et a chaleur ambiante (il faut la conserver au frigo et il y a une date de péremption).
Donc la dépose doit se faire avant soudure. Pas dit qu'un pro te laisse entrer comme ca dans son atelier.

Bon sinon tente le coup de la plancha ou poêle téfal sur une plaque (attention pas d'induction !!). :o
http://www.instructables.com/id/So [...] k-results/
http://www.instructables.com/id/Ex [...] /?ALLSTEPS
https://www.sparkfun.com/tutorials/59

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°876
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 15:08:29  answer

kronoob a écrit :

Tu sais que la pose ne peut pas se faire trop avant la refusion ?
La qualité de la pâte (surtout du flux) se dégrade très vite à l'air libre et a chaleur ambiante (il faut la conserver au frigo et il y a une date de péremption).
Donc la dépose doit se faire avant soudure. Pas dit qu'un pro te laisse entrer comme ca dans son atelier.

Bon sinon tente le coup de la plancha ou poêle téfal sur une plaque (attention pas d'induction !!). :o
http://www.instructables.com/id/So [...] k-results/
http://www.instructables.com/id/Ex [...] /?ALLSTEPS
https://www.sparkfun.com/tutorials/59

Oui je sais :jap:

La poêle :D, autant jouer à la roulette russe :D  

J'ai trouvé ce site:
https://www.pcb-factory.de/pcb-costex.aspx

Ils ne semblent pas cher.

(Désolé c'est en german, mais je pense que c'est c'est eux que ca sera le moins cher, salaire minimum toussa, exploitation de petits enfants polonais toussa :o...)

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2013 à 15:24:49
n°877
kronoob
Posté le 25-08-2013 à 15:23:45  profilanswer

Apparemment certains arrivent à de très bon résultat avec la plaque téfal. J'ai jamais essayé vu que j'ai ce qu'il faut au boulot pour souder (Air chaud et bientôt IR :love: ) mais j'ai gardé les liens pour des fois que un jour j'ai l'occasion de tenter. :o

Mais le décapeur thermique, oublie tout de suite !

Pour les sous-traitant polonais, tu vas payer en FDP ce que tu économiseras à prendre un français dans ton coin... :lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°878
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 15:29:09  answer

kronoob a écrit :

Apparemment certains arrivent à de très bon résultat avec la plaque téfal. J'ai jamais essayé vu que j'ai ce qu'il faut au boulot pour souder (Air chaud et bientôt IR :love: ) mais j'ai gardé les liens pour des fois que un jour j'ai l'occasion de tenter. :o

Tiens nous au courant :D

kronoob a écrit :

Mais le décapeur thermique, oublie tout de suite !

Oui je viens de lire, avec le souffle qu'il génère le truc doit être assez délicat à gérer :D

kronoob a écrit :

Pour les sous-traitant polonais, tu vas payer en FDP ce que tu économiseras à prendre un français dans ton coin... :lol:

Je n'habite ni en France ni en Allemagne.
Je suis entre les deux, et à part si je cherche à souder des billets de banque, je ne trouverai pas de professionnel dans le coin :D, par contre des amateurs doit y en avoir  [:transparency]  

Rho la vache il n'y a qu'un surcout de 30€ pour chaque platine et assemblage supplémentaire sur  PCB-Factory  :ouch:
Je me demande si je ne devrais pas en faire 3 exemplaires de mon boitier et en revendre 2. [:transparency]  
Ca me payerait pratiquement l'intégralité des coûts.  [:transparency]

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2013 à 15:32:28
n°879
kronoob
Posté le 25-08-2013 à 15:35:47  profilanswer

T'es au Lux ou en Suisse ?
Si Lux, je connais pas trop mais anéfé ca doit pas être facile à trouver. En suisse par contre, il y a de quoi faire. :o

Edith me dit que pour les prix ca m'étonne pas. Le plus chiant c'est la première carte. Après tu sais comment faire et pas perdre de temps donc ca va plus vite. :o

Message édité par kronoob le 25-08-2013 à 15:38:04

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°880
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 15:38:52  answer

Et non pas en Suisse.  [:tinostar]

Je viens de ressortir mon tableau excel et je remarque aussi qu'à 5 exemplaire je divise le coût des composants par 2!
mmh vais penser à cette option  [:transparency]

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2013 à 15:48:50
n°881
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 25-08-2013 à 15:39:47  profilanswer

Je me suis lancé dans la conception de PCB pour mes bricolages, c'est rigolo, pourquoi j'ai attendu :o

Y'a un expert DesignSpark PCB par ici ? :o

n°882
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 15:46:14  answer

Drepanon a écrit :

Je me suis lancé dans la conception de PCB pour mes bricolages, c'est rigolo, pourquoi j'ai attendu :o

Y'a un expert DesignSpark PCB par ici ? :o

La collection de modèles 3D qu'ils ont  :ouch: .

Dire qu'avec EagleUp (Sketchup) il faut pratiquement tous les faire soi-même tellement il y en a peu dispo publiquement.

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2013 à 15:48:35
n°883
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 26-08-2013 à 09:57:25  profilanswer

En fait j'ai pris DesignSpark parce que c'est le seul avec lequel j'arrive à faire quelque chose tellement je suis mauvais :o
Je ne suis qu'au niveau « faire une plaquette à trous avec des pistes entre eux », j'ai découvert le concept de vias la semaine dernière, ainsi que le fait qu'on pouvait avoir plus de 2 couches  [:tinostar]  

Je venais juste à la pêche aux infos sur les bonnes pratiques à respecter en design PCB, et j'essaie de trouver comment empêcher l'autoroutage de faire passer des pistes à travers une zone bien précise (je dois réserver des zones pour perçage).

n°884
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2013 à 13:05:19  answer

Suffit de sélectionner la bonne couche (restrict ou un  truc du genre, sous Eagle en tout cas).
Le mieux c'est de visionner des tuto sur Youtube, c'est ce que j'ai fait pour Eagle et ca me semble le meilleur moyen pour avancer rapidement.

Sinon j'ai une question idiote sur les régulateurs de tension (Step-Down Buck Converter).

Imaginez que vous vouliez du 12V en sortie, et qu'en entrée il arrive que vous l’alimentiez avec du 12V aussi.
Est-ce que le régulateur va quand même avoir un rendement pourri (80-90%) ou est-ce qu'il est malin et remarquer que la tension de sortie = la tension d'entrée, en gros il ne fera que laisser passer le courant?

Message édité par Profil supprimé le 26-08-2013 à 13:10:30
n°885
BenFromLA
Posté le 26-08-2013 à 13:23:51  profilanswer

Dans le cas d'un buck très basique, quand Vin = Vout le rapport cyclique est à 100%, le MOSFET ne commute plus et on économise les pertes de commutation. Aussi, le courant dans la self ne varie plus et donc il n'y a plus de pertes magnétiques. Donc le rendement est meilleur en théorie.
Après si t'as un contrôleur un peu plus chiadé, il faut lire sa doc pour savoir ce qu'il va se passer.  

n°886
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2013 à 13:26:37  answer

Ok merci :jap:

n°887
kronoob
Posté le 27-08-2013 à 17:59:03  profilanswer

Plop,

J'ai une question con mais je suis incapable de trouver la réponse.
J'ai une carte avec alim DC flottante qui est dans un boitier métallique relié à la terre. Je dois mettre une TVS entre les deux broche d'alim ou deux TVS entre chaque broche et la terre ?

Sinon si quelqu'un a des conseils pour se prémunir contre les ondes oscillatoires amorties (CEI 61000-4-18) ca serait top !

:jap:

Message édité par kronoob le 27-08-2013 à 19:51:54

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°888
BenFromLA
Posté le 27-08-2013 à 18:41:31  profilanswer

kronoob a écrit :

J'ai une question con mais je suis incapable de trouver la réponse.
J'ai une carte avec alim DC flottante qui est dans un boitier métallique relié à la terre. Je dois mettre une TVS entre les deux broche d'alim ou deux TVS entre chaque broche et la terre ?

Je dirais qu'il faut mettre les 3. Mais ça dépend de quoi tu veux te protéger...

kronoob a écrit :

Sinon si quelqu'un a des conseils pour se prémunir contre les onde oscillatoire amortie (CEI 61000-4-18) ca serait top !
:jap:

Jamais entendu parler de cette norme là. Ca s'applique à une classe produit spécifique ou c'est une nouveauté ?

n°889
kronoob
Posté le 27-08-2013 à 19:50:03  profilanswer

C'est pour du matériel destiné aux centrales électriques. Ce sont les perturbations induites par les ruptures de contact des rupteurs à air ou gaz (SF6). C'est encore plus contraignant qu'une décharge ESD classique...

Pour les TVS, j'arrive pas à trouver de schéma d'exemple avec des alims flottantes. C'est pour un transmetteur 4-20 mA. donc je peux pas relier le moins à la terre vu que c'est le retour de signal.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°890
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 30-08-2013 à 22:10:04  profilanswer

Je bricole sur un Arduino et j'utilise une matrice de boutons comme entrée, plutôt que d'avoir un fil par interrupteur.  
J'ai compris le principe des résistances de tirage dans le cas d'un bouton simple. Comment passe-t-on au cas d'une matrice ?  
Mon petit doigt me dit une résistance par rangée et une par colonne mais je ne sais pas si je vais avoir des soucis [:transparency]

n°891
BenFromLA
Posté le 02-09-2013 à 13:59:13  profilanswer

A vue de nez c'est un montage R-2R relié à une entrée analogique qu'il te faut. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Resistor_ladder

n°892
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 02-09-2013 à 14:18:34  profilanswer

Perso, j'utiliserais un bon vieux scanning des familles:
http://hfr-rehost.net/www.openmusiclabs.com/wp/wp-content/uploads/2011/10/switch_matrix_schem_sm.jpg

:)

n°893
BenFromLA
Posté le 02-09-2013 à 18:21:28  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est pour du matériel destiné aux centrales électriques. Ce sont les perturbations induites par les ruptures de contact des rupteurs à air ou gaz (SF6). C'est encore plus contraignant qu'une décharge ESD classique...

Pour les TVS, j'arrive pas à trouver de schéma d'exemple avec des alims flottantes. C'est pour un transmetteur 4-20 mA. donc je peux pas relier le moins à la terre vu que c'est le retour de signal.

Une alim' n'est jamais complètement flottante, elle toujours relié à son alimentation primaire via les résistances de fuite et les capacités parasites. Si la tension de déclenchement de tes transils est supérieure à la tension d'alimentation, tu peux les cabler entre tes secondaires et la terre. T'es sûr ainsi qu'en régime normal, la différence de potentiel entre ton alim et la terre ne déclenchera pas les transils (avis à prendre avec des pincettes, je voudrais pas causer un accident nucléaire  :o ).

n°894
kronoob
Posté le 02-09-2013 à 19:50:07  profilanswer

Bof, c'est pour un truc inutile qui sert juste à dire à contre coups qu'il s'est peut être passé un truc. Donc rien de trop "chaud".
Au pire, les transils vont écrêter. Ca devrait pas gêner la carte. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°895
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2013 à 14:24:53  answer

Hello j'ai toute une série de question sur les étages d'alim. :D
Allez accrochez-vous, questions certifiées noob quality  [:z_cool]  

Alors je vous explique ce dont j'aurais besoin :o :
3 tensions différentes
- 3.3V ~2A pour les IC (j'aurais aimé moins genre 2.0-2.5V, mais les driver LED ont besoin de 3V minimum, et comme les tensions des divers bus qui interconnectent les IC doit être en général (à quelque exception près) au même niveau de tension, ben j'ai pas le choix),  
- 4V ~4A, pour les LED bleus et vertes
- 3V ~2A, pour les LED rouges

Le courant inclut une grosse marge de sécurité de + 100% :D, la sécurité avant tout  [:adodonicoco]  

Pour ca je vais utiliser que des TPS62130 (3A). Bon rendement, compact et c'est celui qui a besoin du moins de composants externes (si vous en avez un meilleur dites le moi :jap: )

Maintenant j'ai quelques soucis.

1. Vous l'aurez tout de suite compris. Pour mon rail 4V qui nécessite 4A, le TPS62130 est un peu trop juste vu qu'il ne délivre que max 3A.
Du coup va falloir en mettre 2 en // pour le même rail 4V. Alors d'après ce que j'ai lu avec des switching voltage regulator (c'est quoi le terme en français?), c'est possible contrairement aux régulateurs de tension linéaires. Du coup avec les TPS62130 c'est ok.

Alors j'ai lu cette doc concernant le démarrage séquentiel des régulateurs TPS621x0. Pour moi la solution "Sequential Start Up Using EN and PG" me convient et c'est la plus simple.  
Questions.
Ces 2 régulateurs doivent impérativement avoir la même tension de sortie (sinon celui avec la tension la plus haute surchauffera alors que l'autre se tournera les pouces apparemment. Pourquoi en fait????
Or pour des raisons de réglage fin (pour réduire la conso) je vais utiliser un potentiomètre pour régler la tension de sortie. Vous l'aurez compris, comment faire en sorte que les 2 régulateurs soient exactement au même niveau de tension???
J'aurais voulut un potentiomètre commun au 2, mais je me demande si c'est vraiment possible???
Ce qui me dérange c'est que le potentiomètre se base sur la tension de sortie du régulateur. Imaginez alors qu'un des 2 régulateurs ait un problème, ou ne monte pas aussi vite en tension, est-ce que ca va foutre le bazar????

http://s15.postimg.org/66fxh7wcr/ga_gkopogksgd6h45tz.png

2.
J'aurais aimé surveiller les tensions, courants et températures de chaque régulateur.
Alors actuellement j'envisage d'utiliser un INA3221 (courant et tension, I2C), et des sondes analogiques pour la température + ADC I2C (bon il y a des sondes de temp I2C mais trop de pin et je ne veux pas faire passer le bus I2C près des VR).
Bon néanmoins connaîtriez vous un IC, I2C de préférence, qui dispose de toutes ces fonctionnalités en une seule puce???

3.
Je suis tombé sur le LTC2978(Octal Digital Power Supply Manager with EEPROM) sacré monstre, il gère le démarrage séquencé, la mesure de courant, tension.
Si j'ai bien compris le truc il permet aussi de changer la tension de sortie des VR. C'est bien ca n'est-ce pas?

Citation :

Control the output of DC/DC converters that set the output voltage with a trim pin or DC/DC converters that set the output voltage using an external resistor feedback network

Vadcp0 sur le pin Vfb du régulateur de tension.
http://s23.postimg.org/4ks8w6rsr/asgagasgsgasrg.png

Néanmoins il ne gère pas les températures. Il semble chouette ce chouchou, surdimensionné pour moi, sachant que c'est le microcontrôleur sur le PCB qui démarrera les 2 régulateurs de tension pour les LED, donc pas besoin de puce dédiée en principe pour gérer le démarrage séquencé, mais chouette :D.

Analog Device semble en avoir des pas mal aussi:
http://www.analog.com/static/impor [...] 009-10.pdf

4.
Pour le design ce ces 3(4) VR, je vais utiliser les composants de référence dans la doc.
Mais est-ce que ca sera toujours Ok dans mon cas à moi où il y a en a 3-4 sur le PCB????
A quoi dois-je faire attention??? Faut rajouter un gros condensateur (quel type? quel capacité?) sur le Vin commun à tous ces VR (sachant que chaque VR a son propre condo en entrée dans le design de ref)?
Des protections (à part de basique fusible évidemment). Diode? Un protection quelconque au niveau des pin Vin alimentant le PCB -> VR (protection de polarité? Condensateur pour protéger les pin?, protection TVS ou ESD....)???

Bref si quelqu'un pouvait me répondre à cette avalanche de questions ca serait très sympa :jap:

EDIT:

Comment éviter que je n'ai un pic de 36000A quand je brancherai l'alim externe (chargement des condensateurs toussa)? :D
Dans la doc d'Analog Device, ils ont des IC servant à contrôler/limiter le pic de courant lors du démarrage des VR. C'est utile dans mon cas ou est-ce que le démarrage séquencé des VR suffit???

Message édité par Profil supprimé le 03-09-2013 à 15:44:56
n°896
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2013 à 15:22:24  answer

Ben en fait les TPS621x0 possède une fonction soft-start, le temps monté en tension est définit via un condensateur. Est-ce que c'est suffisant?
Les condensateurs sur les Vin des VR (68uF sur chaque VR) ne risquent pas de créer de pic de courant eux ?

EDIT:
Il me semble avoir lu que pour les divers IC, surtout microcontrôleur, la monté à la tension nominale doit être la plus rapide possible. C'est vrai?

Message édité par Profil supprimé le 03-09-2013 à 15:23:42
n°897
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 03-09-2013 à 15:29:11  profilanswer

Dans la plupart des micros, tu as un brown-out detector pour le maintenir en reset jusqu'à ce qu'il soit suffisament alimenté :)

n°898
BenFromLA
Posté le 03-09-2013 à 15:31:36  profilanswer

Au total il y a 78x4 = 312uF de capacités en entrée, c'est vraiment pas grand chose. Un soft start me semble complètement inutile.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  474  475  476  477  478  479

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)