Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1110 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  418  419  420  421  422  423
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°250186
zeql_
Posté le 11-03-2019 à 22:49:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah oui le principe de prendre le plus mieux.  :sweat:  
J'aimerai bien voir la tête du schéma de ton entrée -48V avec les calculs qui vont bien  :o  

On va continuer les 5 pourquoi :
- Pourquoi ton LDO cramerait et deviendrait passant ?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2019 à 22:49:45  profilanswer

n°250192
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-03-2019 à 23:10:12  profilanswer

car les défaillances aléatoires, ça existe ?

n°250194
kronoob
Posté le 11-03-2019 à 23:18:30  profilanswer

Ce progeay !  [:am72:5]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°250196
zeql_
Posté le 11-03-2019 à 23:20:05  profilanswer

moyen_moins a écrit :

car les défaillances aléatoires, ça existe ?

C'est sérieux ?

n°250223
fredo3
Posté le 12-03-2019 à 02:44:54  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bah des LDO qui crament c'est quand même assez commun. Le pourquoi j'en sais rien.

n°250249
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-03-2019 à 09:42:20  profilanswer

zeql_ a écrit :

Non mais t'es sérieux ?

Un LDO de 0.8µV de bruit en sortie ??? Tu cherche à faire des trucs low cost et derrière tu claque 6€ dans un LDO overkill [:froghettosky62:5]

zeql_ a écrit :

Ah oui le principe de prendre le plus mieux.  :sweat:
J'aimerai bien voir la tête du schéma de ton entrée -48V avec les calculs qui vont bien  :o

kronoob a écrit :

Ce progeay !  [:am72:5]

zeql_ a écrit :

C'est sérieux ?

Soyez un peu indulgents SVP :). C'est cool de pointer les incohérences ou erreurs potentielles des choix de chacun, mais pas forcément besoin d'être ironiques, on n'a pas tous le niveau et l'expérience que vous deux vous avez [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 12-03-2019 à 09:43:16

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°250250
jemangedes​lolos
Posté le 12-03-2019 à 09:53:37  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bah des LDO qui crament c'est quand même assez commun. Le pourquoi j'en sais rien.

:??:  

n°250252
zeql_
Posté le 12-03-2019 à 10:03:41  profilanswer

fredo3 a écrit :

Non les LDO bien dimensionnés qui crament ce n'est pas commun.

La puissance dissipée par un LDO c'est P = (Vin - Vout) * Iout

Si tu alimente ton LDO de luxe en 12V pour faire du 3.3 et que tu sors 500mA : P = (12 - 3.3) * 0.5 = 4.35W  vu la taille du boitier, tu auras du mal à dissiper 4W avec des via thermiques.
D'ailleurs vu que dropout minimum est de 290mV, tu dissipera au minimum : P = 0.29*0.5 = 145 mW sachant qu'en général travailler à la limite du dropout modifie les perfs du LDO donc on travaille 50 à 100mV au-dessus.

TotalRecall a écrit :

Soyez un peu indulgents SVP :). C'est cool de pointer les incohérences ou erreurs potentielles des choix de chacun, mais pas forcément besoin d'être ironiques, on n'a pas tous le niveau et l'expérience que vous deux vous avez [:spamafote]

Bah c'est-à-dire qu'il vient sur le forum pour faire des trucs à pas cher et derrière il se fait un projet no-limit, donc perso je suis un peu perdu  [:hishonss]

n°250260
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-03-2019 à 10:17:27  profilanswer

zeql_ a écrit :

C'est sérieux ?

c'est connu qu'il n'y a que tes designs qui ne tombent pas en panne.
après, s'il veut des bretelles avec sa ceinture... so what ?

n°250263
jemangedes​lolos
Posté le 12-03-2019 à 10:31:39  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Bah perso je vois pas de mal à utiliser des composants overkill pour une application...mais non désolé, un LDO ça tombe pas en panne tout seul sans prévenir  :heink:  
C'est quoi cette LU ?
Si tu pars dans cette logique de ceinture/bretelle, tu conçois un design 100% redondant  :D  

Tout est question de dimensionnement.
Sans parler de dissiper 4W, en restant avec des dissipations acceptables, plus la température de fonctionnement est élevée, plus ton MTBF diminue.
Après si tu es du genre a à mettre 1F de condensateur en sortie parce que + c'est mieux....bah non.

Pourquoi pas mettre un machin 0.8uV de bruit ( merci pour la ref au passage  :pt1cable:  :love:  ), mais il faut bien l'utiliser.
Et c'est quoi ces histoires de protection 500V ?

Le composant le plus important dans un design faible bruit qui mélange analogique et numérique....c'est le routage à mon sens.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2019 à 10:31:39  profilanswer

n°250265
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-03-2019 à 10:34:25  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bah c'est-à-dire qu'il vient sur le forum pour faire des trucs à pas cher et derrière il se fait un projet no-limit, donc perso je suis un peu perdu  [:hishonss]

Bah il veut peut être juste que ça ne soit "pas cher" en faisant tout lui même plutôt que faire appel à un pro (ça c'est cher par contre :o), ou encore qu'en achetant un truc tout fait (ça c'est à voir), tout en ne faisant pas d'économies de bouts de chandelles sur les composants eux-mêmes où là il veut se faire plaisir.
Et le tout en apprenant plein de trucs en faisant ça lui-même. Je ne sais pas si c'est l'objectif mais si oui ça ne paraît pas si stupide :p.

Mais c'est sûr qu'au niveau du choix des composants, y a un moment où ça devient totalement inutile d'aller trop loin, surtout si il y a des failles énormes dans le design par ailleurs.

Après j'ai pas suivi l'histoire et je ne sais pas si le but c'est de produire un seul exemplaire ou 10000 du machin, ça fait une grosse différence.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 12-03-2019 à 10:35:51

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°250267
Manisque
Posté le 12-03-2019 à 10:41:42  profilanswer

zeql_ a écrit :

Perso j'aime surdimensionner et bien protéger pour avoir des alims idiot-proof :o.

Parce que les protos de redneck avec des connecteurs DuPont plantés fil par fil dans n'importe quel truc où ça rentre et pistocollés, ce n'est pas impossible de balancer du -24V au lieu de 3.3V :o.
(Ne me dites pas que vous n'avez jamais câblé de connecteur à l'envers ni décalé un fil au moment de tout sertir :o).

La dernière gaffe, j'avais dimensionné un LDO pour dissiper 1W, puis j'ai rajouté des trucs un peu partout (soit 5 ou 6W dissipés par un boitier TO-220 nu [:tinostar]).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°250270
tamiya
Monde de merde
Posté le 12-03-2019 à 10:59:37  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Bah il veut peut être juste que ça ne soit "pas cher" en faisant tout lui même plutôt que faire appel à un pro (ça c'est cher par contre :o), ou encore qu'en achetant un truc tout fait (ça c'est à voir), tout en ne faisant pas d'économies de bouts de chandelles sur les composants eux-mêmes où là il veut se faire plaisir.  
Et le tout en apprenant plein de trucs en faisant ça lui-même. Je ne sais pas si c'est l'objectif mais si oui ça ne paraît pas si stupide :p.

Mais c'est sûr qu'au niveau du choix des composants, y a un moment où ça devient totalement inutile d'aller trop loin, surtout si il y a des failles énormes dans le design par ailleurs.

Après j'ai pas suivi l'histoire et je ne sais pas si le but c'est de produire un seul exemplaire ou 10000 du machin, ça fait une grosse différence.

:jap:  
C'est clair qu'un peu plus de bienveillance ne coûterait pas beaucoup...

n°250273
fredo3
Posté le 12-03-2019 à 11:00:21  profilanswer

zeql_ a écrit :

La puissance dissipée par un LDO c'est P = (Vin - Vout) * Iout

Je sais.

zeql_ a écrit :

Si tu alimente ton LDO de luxe en 12V pour faire du 3.3 et que tu sors 500mA : P = (12 - 3.3) * 0.5 = 4.35W  vu la taille du boitier, tu

Qui dis que je compte alimenter la partie modem avec du 12V?  :sarcastic:
Le 12V du DC-DC isolé, c'est l'entrée du système où se trouve le routeur, la partie modem avec l'antenne est relié avec un câble en USB.
Qui d'ailleurs ne sera pas en 5V mais 4V, pour justement limiter encore plus les pertes calorifiques (même si en 5V ca passerait aussi, je veux juste plus de marge de sécurité). Le PCB dissipera ca très bien même avec une température ambiante de 40°.

Bref des jugements.... encore... sur des détails de la conception que moi seul peut connaître.

Message édité par fredo3 le 12-03-2019 à 11:14:36
n°250278
zeql_
Posté le 12-03-2019 à 11:12:38  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Ok, je vais passer en lurk si ça fait chier les gens d'avoir des avis contradictoires. J'essaie de faire réfléchir les gens plutôt que de donner UNE solution. D'où mes "pourquoi" mais bon ça semble faire chier. [:uxam]

S'il veut ceinture et bretelle, pourquoi ne pas rajouter une diode de protection en plus, au cas où le hotswap ne fonctionnerait pas ? Et n'oublions pas les fusibles non plus avant et après le LDO.

Il y a pas vraiment de pannes "aléatoires". Si c'est aléatoire c'est qu'il n'y a pas eu d'effort pour rechercher la cause racine.
Un composant relativement simple comme un LDO ou un AOP ne tombe pas en panne de manière aléatoire. Le principal point pour un LDO dû à son rendement c'est sa température de jonction, donc il faut bien le dimensionner en fonction de son refroidissement.
Si tu fais tourner ton LDO à 100°C de Tj bah il aura plus de chance de casser que si tu limite le Tj à 70°C, alors oui on ne peut pas dire qu'il cassera jeudi 5 mai 2025 à 16h05, mais s'il tombe en panne ce n'est pas "aléatoire".

fredo3 a écrit :

Qui dis que je compte alimenter la partie modem avec du 12V?  :sarcastic:
Le 12V du DC-DC isolé, c'est l'entrée du système où se trouve le routeur, la partie modem avec l'antenne est relié avec un câble en USB.
Qui d'ailleurs ne sera pas en 5V mais 4V, pour justement limiter les pertes calorifiques (même si en 5V ca passerait aussi, je veux juste plus de marge de sécurité). Le PCB dissipera ca très bien même avec une température ambiante de 40°.

Bref des jugements.... encore... sur des détails de la conception que moi seul peut connaître.

J'ai pris 12V en exemple c'est tout. Tu ne donnes pas de détails donc bon bah on réfléchit avec une vue imparfaite.
Tu ne veux pas donner de détails, ok, je m'abstiendrai de répondre, je ne réfléchis pas sur un unique composant sorti de son contexte/implémentation.

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 12-03-2019 à 11:16:54
n°250279
jemangedes​lolos
Posté le 12-03-2019 à 11:14:58  profilanswer

zeql_ a écrit :

Ok, je vais passer en lurk si ça fait chier les gens d'avoir des avis contradictoires. J'essaie de faire réfléchir les gens plutôt que de donner UNE solution. D'où mes "pourquoi" mais bon ça semble faire chier. [:uxam]

S'il veut ceinture et bretelle, pourquoi ne pas rajouter une diode de protection en plus, au cas où le hotswap ne fonctionnerait pas ? Et n'oublions pas les fusibles non plus avant et après le LDO.

Il y a pas vraiment de pannes "aléatoires". Si c'est aléatoire c'est qu'il n'y a pas eu d'effort pour rechercher la cause racine.  
Un composant relativement simple comme un LDO ou un AOP ne tombe pas en panne de manière aléatoire. Le principal point pour un LDO dû à son rendement c'est sa température de jonction, donc il faut bien le dimensionner en fonction de son refroidissement.
Si tu fais tourner ton LDO à 100°C de Tj bah il aura plus de chance de casser que si tu limite le Tj à 70°C, alors oui on ne peut pas dire qu'il cassera jeudi 5 mai 2025 à 16h05, mais s'il tombe en panne ce n'est pas "aléatoire".

Les critiques que tu reçois ne sont pas liées au fond de tes remarques mais à leur forme  :o  

n°250282
fredo3
Posté le 12-03-2019 à 11:25:36  profilanswer

zeql_ a écrit :

J'ai pris 12V en exemple c'est tout. Tu ne donnes pas de détails donc bon bah on réfléchit avec une vue imparfaite.

Bah oui, mais le soucis, c'est que je ne vous ai pas demandé s'il pouvait y avoir un problème de température sur ces LDO [:spamafote]
J'ai juste demandé si c'était commun de placer une protection après un LDO (pour ceux qui n'en disposent pas en interne), c'est tout [:spamafote]

Après j'ai certes dit que des LDO ca pouvait cramer, mais le mot "cramer" était peut-être mal choisi (pour moi: tombe en panne) et vous a induit en erreur et vous a fait penser que je parlais de température :jap:

zeql_ a écrit :

Tu ne veux pas donner de détails, ok,

C'est pas que je veux pas donner de détails, c'est juste que je vous embête déjà assez avec mes tonnes de questions, autant essayer de faire court et aller à l'essentiel :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 12-03-2019 à 11:50:56
n°250286
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-03-2019 à 11:43:35  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bah oui, mais le soucis, c'est que je ne vous ai pas demandé s'il pouvait y avoir un problème de température sur ces LDO [:spamafote]  
J'ai juste demandé si c'était commun de placer une protection après un LDO (pour ceux qui n'en dispose pas en interne), c'est tout [:spamafote]

En général la question va se poser soit parce-que l'équipement mis derrière a une valeur élevée, soit parce-que la panne risque d'avoir des conséquences lourdes genre pour des vies humaines  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°250287
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-03-2019 à 11:47:19  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

Bah perso je vois pas de mal à utiliser des composants overkill pour une application...mais non désolé, un LDO ça tombe pas en panne tout seul sans prévenir :heink:
C'est quoi cette LU ?
Si tu pars dans cette logique de ceinture/bretelle, tu conçois un design 100% redondant :D

Tout est question de dimensionnement.
Sans parler de dissiper 4W, en restant avec des dissipations acceptables, plus la température de fonctionnement est élevée, plus ton MTBF diminue.
Après si tu es du genre a à mettre 1F de condensateur en sortie parce que + c'est mieux....bah non.

Pourquoi pas mettre un machin 0.8uV de bruit ( merci pour la ref au passage :pt1cable: :love: ), mais il faut bien l'utiliser.
Et c'est quoi ces histoires de protection 500V ?

Le composant le plus important dans un design faible bruit qui mélange analogique et numérique....c'est le routage à mon sens.

Cette LU ça s'appelle la physique des composants.
C'est aléatoire, la probabilité n'est pas nulle car c'est impossible. Et si ton LDO est sur un chemin critique pour toi ou ton application, tu peux faire en sorte que sa défaillance ne soit pas catastrophique.
Ensuite qu'il y ait des "casses" pour cause de mauvais dimensionnement, c'est plus aléatoire, c'est systématique.
Mais c'est bien connu que les électroniciens ne font que des designs qui ne tombent pas en panne.  :whistle:

n°250290
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-03-2019 à 11:54:30  profilanswer

Simplement pour dire que la forme est importante dans le cas d'un topic comme celui là car il est "formateur".
Et le.niveau de certains intervenants élevés.
Je trouve ça sensas' faut pas prendre la mouche pour si peu.

n°250296
fredo3
Posté le 12-03-2019 à 12:06:29  profilanswer

C'est par pur hobby, et dès que je trouve une application je me lance, quitte à ce que mes choix semblent parfois overkill, ca me donne au moins l'occasion de les appliquer.
Exemple, je suis tombé sur un détecteur de foudre récemment (basé sur une puce AS3935).  
Est-ce utile dans mon cas?
Bien sûr que non :D, mais vais en mettre un quand même dans le projet, par curiosité :D

Après, le budget n'étant pas illimités, faut faire des choix. Autant je chouine pour le prix d'un magnétomètre p.ex, car c'est un composant annexe, non critique. Autant sur des éléments qui peuvent être critiques (alim, ESD,...) et influencer la fiabilité, je regarde moins au prix des composants. Après je fais aussi la distinction entre un circuit qui finira vite au fond du tiroir et celui que me sera d'une réelle utilité.
C'est tout, d'où parfois mes questions qui peuvent paraître incohérentes  :jap:  

(Je vous rassure, ce n'est pas mon métier :D )

Message édité par fredo3 le 12-03-2019 à 12:56:30
n°250302
jemangedes​lolos
Posté le 12-03-2019 à 12:19:03  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Cette LU ça s'appelle la physique des composants.
C'est aléatoire, la probabilité n'est pas nulle car c'est impossible. Et si ton LDO est sur un chemin critique pour toi ou ton application, tu peux faire en sorte que sa défaillance ne soit pas catastrophique.
Ensuite qu'il y ait des "casses" pour cause de mauvais dimensionnement, c'est plus aléatoire, c'est systématique.  
Mais c'est bien connu que les électroniciens ne font que des designs qui ne tombent pas en panne.  :whistle:

putain merci, j'avais complètement oublié dans mes cours de physique le paragraphe qui parlait tout particulièrement des LDO qui pètent sans raison de manière aléatoire  :sweat:

Donc en fait, depuis quelques années maintenant que je fais de l’électronique, tu veux dire que c'est presque de la chance si mes cartes fonctionnent ?  

n°250316
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-03-2019 à 13:35:26  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

putain merci, j'avais complètement oublié dans mes cours de physique le paragraphe qui parlait tout particulièrement des LDO qui pètent sans raison de manière aléatoire :sweat:

Donc en fait, depuis quelques années maintenant que je fais de l’électronique, tu veux dire que c'est presque de la chance si mes cartes fonctionnent ?

Tout de suite  :D
Il y a une probabilité faible. Faible mais non nulle.
Si l'électronique était toujours fiable et ne tombait jamais en panne, pourquoi dans l'aéronautique on se fait chier avec le SPF, la tolerance aux pannes, les probabilité d'événements de 10-9/h etc.
Idem dans le ferroviaire. Le nucléaire. Le spatial.
Pourtant je comprends pas, les designs de mangedeslolos ne tombent jamais en panne [:thalis]
 :whistle:
C'est toujours la même rengaine avec les concepteurs électroniques. Depuis... Toujours [:ddr555]

n°250351
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 12-03-2019 à 16:24:19  profilanswer

:hello: pizame  :D  

Petite question à propos d'un afficheur deux lignes 16 chars, modèle 1602A.

Sur certains schémas, je vois un potard de 4,7 k pour le contraste, et je vois sur d'autres, un
10 k comme ici :

https://www.circuito.io/app?compone [...] 099,821989

1ere question : quelle est la meilleur valeur de potar ?

Le backlight est relié au 5 V d'un Arduino, je crois que c'est le max d'éclairage.
J'ai essayé de le raccorder au 3,3 V, ça éclaire moins, ce que je souhaite.
2eme question donc : peut-on y mettre un potar aussi, de manière à pouvoir ajuster
finement cet éclairage ? Quelle valeur vous conseilleriez ?

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°250352
jemangedes​lolos
Posté le 12-03-2019 à 16:34:40  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Si l'électronique était toujours fiable et ne tombait jamais en panne, pourquoi dans l'aéronautique on se fait chier avec le SPF, la tolerance aux pannes, les probabilité d'événements de 10-9/h etc.
Pourtant je comprends pas, les designs de mangedeslolos ne tombent jamais en panne [:thalis]
C'est toujours la même rengaine avec les concepteurs électroniques. Depuis... Toujours [:ddr555]

Euh on parle pas de la même chose la.
La tolérance de panne, c'est pour continuer de fonctionner, en mode dégradé ou pas, suite à un dysfonctionnement ( électronique ou pas ). C'est pas le même travail !
La le LDO, en lui rajoutant une protection quelconque, tu vas pas rendre ton montage tolérant aux pannes.

Ensuite, le délire s'est un peu emballé quand on sous entendait qu'un LDO avait tendance à mourir pour un oui ou pour un non. Ba non.
Il peut tomber en panne mais comme pourrait tomber en panne le micro, le DC DC ou le module 4G.
Sinon faut que tu tapes à la porte de chez Texas, NXP, Microchip, ST et toute la clique parce que tous ces cons la, ils intègrent ces méchants régulateurs dans leur µC, tu vas leur enlever une sacrée épine du pied.

Tu parles de probabilité d’évènements, mais dans ce cas précis, rajouter de l’électronique sans réelle justification, tu vas statistiquement augmenter le risque de panne d'un composant.

Tout ça pour dire qu'a ma connaissance, un LDO n'est pas moins fiable qu'un autre semiconducteur.
A cela près qu'il est admis qu'un semi conducteur voit son MTBF inversement proportionnel à sa température de jonction. Donc effectivement un régulateur va potentiellement plus chauffer qu'un AOP ou un capteur de température.  
Mais tu peux en calculer son derating grâce à des modèles.
Si tu considères que le résultat du calcul n'est pas satisfaisant, c'est que tu n'as pas entre les mains la bonne mise en œuvre et qu'il vaut mieux trouver un moyen d'améliorer son MTBF plutôt que protéger ce qu'il y a derrière quand il va tomber en panne.

n°250353
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-03-2019 à 16:35:18  profilanswer

Le potentiomètre pour le contraste: La valeur absolue importe très peu, à la limite 10k c'est mieux car ça réduit la consommation de courant.

Pour la LED (éclairage arrière) parfois il faut mettre une résistance, parfois elle est intégrée sur l'afficheur, voir doc. Dans tout les cas tu peux rajouter un potentiomètre pour régler l'intensité. Attention à l'effet joule (chauffe du potentiomètre). Par contre ça ne sera pas linéaire, un coup de PWM avec ton µC c'est mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 12-03-2019 à 16:35:59
n°250354
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-03-2019 à 16:40:21  profilanswer

Jemangeedeslolos : la tolerance a la panne pour favoriser la disponibilité ou alors tu as aussi des tolérances pour éviter le point de panne unique et un effet catastrophique. Ou alors redondance si tu préfères.

Bref je vous trouve assez sévère :)
Mais j'ai qu'un vernis d'électronicien donc bon... :ange:

Edit : c'est pour ça que j'aime ce topic :)

Message édité par moyen_moins le 12-03-2019 à 16:41:20
n°250357
zeql_
Posté le 12-03-2019 à 17:01:57  profilanswer

moyen_moins a écrit :

La fiabilité des composants est très souvent dépendante de la température donc pour un LDO, si tu le refroidit mal et que tu as un rendement élevé, oui t'as plus de chance qu'il tombe en panne rapidement.
D'autre part tu parles d'aéro, ferroviaire, etc. ce n'est pas du tout les même problématiques qu'un projet personnel. Et surtout les redondances et protections ne sont pas vues au niveau des composants mais à tous les niveaux : système, fonction, composants.
Plus tu rajoutes de composants et plus tu augmentes les sources de panne. Donc le but est de ne pas trop complexifier le design tout en ayant une bonne fiabilité.

On ne dit pas qu'on fait des trucs parfaits, j'ai fait pas mal de support produit sur des calculateurs aéro, donc bon les erreurs de design grave j'en ai vu, comme j'ai vu des erreurs beaucoup plus complexes et qui n'apparaissent que dans des conditions bien précises. On peut passer 6 mois à trouver la cause racine et à proposer des solutions et c'est rarement un composant isolé qui est source d'erreur, c'est plus un enchaînement de petites erreurs.
Et j'ai aussi des erreurs à la con à mon actif, mais l'important c'est de les avoir trouvé rapidement et ensuite de comprendre pourquoi on les a faite pour éviter de les reproduire.

Mais parler de composant qui pète "aléatoirement", non. Statistiquement il peut péter à tout moment, oui, mais en pratique il fonctionnera quand même un minimum de temps avant de péter. Mais plus tu le met dans des conditions stressantes et plus il risque de péter rapidement.

Donc un LDO correctement implémenté et notamment suffisamment "refroidi" n'a pas de risque particulier donc rajouter une protection n'est pas nécessaire pour une utilisation grand public. Maintenant si on veut se faire plaisir sans réfléchir, oui on peut foutre un hotswap, mais même une diode qui coupe à 4-5V au lieu de 3.3V suffit largement, il y a plein de possibilités.
On peut aussi imaginer un système qui vient vérifier tension + courant de chaque tension avec un interrupteur contrôlé et une puce de contrôle vient ouvrir l'interrupteur en cas de souci.

Pour revenir à fredo3, en venant nous demander simplement si on peut mettre un hotswap derrière un LDO et surtout un LDO de luxe, bah si on a pas plus de détails à part répondre "p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non" je vois pas trop ce qu'on peut répondre.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 12-03-2019 à 17:05:03
n°250359
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 12-03-2019 à 17:37:27  profilanswer

rat de combat a écrit :

Le potentiomètre pour le contraste: La valeur absolue importe très peu, à la limite 10k c'est mieux car ça réduit la consommation de courant.

Pour la LED (éclairage arrière) parfois il faut mettre une résistance, parfois elle est intégrée sur l'afficheur, voir doc. Dans tout les cas tu peux rajouter un potentiomètre pour régler l'intensité. Attention à l'effet joule (chauffe du potentiomètre). Par contre ça ne sera pas linéaire, un coup de PWM avec ton µC c'est mieux.

Ok c'est noté : c'est mieux un potar 10k pour le contraste.
Le PWM, je viens de trouver ça : https://www.locoduino.org/spip.php?article47
Si ca fonctionne pour une led, ça devrait le faire avec le retro-eclairage du lcd.

Cependant, vu d'ici, je pense qu'un potar sera plus simple à gérer, et ça n'alourdira pas mon code puisque externe.
Je mets 10k aussi ?

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°250364
fredo3
Posté le 12-03-2019 à 17:48:10  profilanswer

zeql_ a écrit :

Pour revenir à fredo3, en venant nous demander simplement si on peut mettre un hotswap derrière un LDO et surtout un LDO de luxe, bah si on a pas plus de détails à part répondre "p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non" je vois pas trop ce qu'on peut répondre.  [:spamafote]  

Pas, "si on peut", mais "s'il est d'usage", nuance. :O

Enfin bref.

n°250366
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-03-2019 à 17:51:36  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Je mets 10k aussi ?

Plutôt 1k voire 470Ohm. Faut tester. :o Comme je disais prévoir résistance fixe en série selon l'afficheur.

n°250552
docmaboul
Posté le 14-03-2019 à 07:09:58  profilanswer

:hello:

J'ai des questions de débutant complet à poser et pour lesquelles j'aurais besoin de personnes avec plus d'expérience.

Mon but est d'arriver à fabriquer différents capteurs wifi (humidité du sol, lumière, température sol & air, température & niveau de piscine, ouverture de la boite aux lettres), une serre thermo-régulée (tapis chauffant pour la nuit + ventilateurs pour la journée), à terme d'arriver à faire un programmeur d'arrosage wifi et d'alimenter des caméras par des batteries rechargées par un panneau solaire.

J'ai commandé un kit arduino et un esp8266 pour me faire la main mais à part un vieux fer à souder et un multimètre de base, je n'ai pas d'équipement.

En étudiant les relais pour contrôler les ventilateurs que j'ai choisis pour mes serres (12V, 40ma), je vois que le relais ne peut pas supporter plus de 150ma côté puissance. Je comprends donc qu'il faut utiliser une résistance pour abaisser l'intensité du circuit en-dessous de ce point, je suppose jusqu'aux 40ma dont a besoin le ventilo. J'ai un transo qui sort du 12V, 1.2A. 12V*0.04ma, ça fait 0.48W. J'aurais donc besoin de résistances 1/2W si j'ai bien compris. Il faut que je comprenne mieux ça.

Mon problème est la stratégie d'achat. Je vois qu'il y a des kits de résistances 1/4W, 1/2W, 1W allant de 30 valeurs jusqu'à plus de 100. Est-ce que ce serait utile que j'en commande un de chaque ? (le délai est quand même long pour le voyage depuis la Chine et puis même si ce n'est pas bien cher, je n'ai pas envie d'acheter des choses inutiles)

Plus globalement, quels seraient les appareils, pièces, accessoires, ..., indispensables à commander dès aujourd'hui pour faire ce que je veux ? (j'ai noté de la gaine thermorétractable :o)

Message édité par docmaboul le 14-03-2019 à 07:42:42
n°250555
flat4power
Posté le 14-03-2019 à 08:24:13  profilanswer

salut

il est tout petit ton relais pour supporter seulement 150mA, y'a foule de relais dédié arduino qui supporte 10A en 220V
ensuite si ton relais tient 150mA et que ton ventilo n'en consomme que 40mA alors tu n'as aucun soucis, pas besoin de resistance ou autre
un relais est un simple interrupteur qui dans ton cas supporte de faire passer 150mA (tu pourrais donc alimenter 3 ventilos en parallèles derriere ton relais)
voici un exemple de carte relais :
https://skyduino.files.wordpress.com/2012/05/p1040737.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par flat4power le 14-03-2019 à 08:25:40
n°250558
docmaboul
Posté le 14-03-2019 à 08:56:55  profilanswer

flat4power a écrit :

salut

il est tout petit ton relais pour supporter seulement 150mA, y'a foule de relais dédié arduino qui supporte 10A en 220V
ensuite si ton relais tient 150mA et que ton ventilo n'en consomme que 40mA alors tu n'as aucun soucis, pas besoin de resistance ou autre
un relais est un simple interrupteur qui dans ton cas supporte de faire passer 150mA (tu pourrais donc alimenter 3 ventilos en parallèles derriere ton relais)
voici un exemple de carte relais :
https://skyduino.files.wordpress.co [...] 040737.jpg

Merci, j'ai vu ça de mon côté aussi (ainsi que la formule pour la dissipation des résistances). Je vais me trouver un bouquin d'électronique de base bien fait pour éviter de spammer les questions trop cons :o

Il n'empêche que j'aurais quand même besoin d'un minimum de matériel à un moment ou à un autre.

n°250559
Manisque
Posté le 14-03-2019 à 09:01:35  profilanswer

docmaboul a écrit :

Merci, j'ai vu ça de mon côté aussi (ainsi que la formule pour la dissipation des résistances). Je vais me trouver un bouquin d'électronique de base bien fait pour éviter de spammer les questions trop cons :o

Il n'empêche que j'aurais quand même besoin d'un minimum de matériel à un moment ou à un autre.

Les résistances, ça sert toujours, ça vaut le coup de prendre des rouleaux de 10-20 valeurs de chaque.
Pour le reste, j'avais refait mon stock avec un magasin qui vend du new-old-stock au poids [:tinostar].

Pour les bases, une fois que tu as compris la loi d'Ohm et les lois des mailles/noeuds, tu es à peu près bon :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°250585
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-03-2019 à 13:13:27  profilanswer

Pour les res osef de la précision pour du bricolage amateur : prend des packs en 1/2 ou 1W chez les chinois.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°250588
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 14-03-2019 à 13:36:47  profilanswer

"Vous en avez assez de cette bande de Racal ?  [:sarko] "

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°250763
Moundir
Posté le 15-03-2019 à 23:38:59  profilanswer

J'ai acheté une télécommande chinoise pour pc et je souhaiterai désactiver le bouton power situé en haut à gauche du pcb. Une idée comment faire ?

https://i.imgur.com/nbMgq67.jpg
https://www.aliexpress.com/i/32925707249.html voici le modèle

merci

Message cité 1 fois
Message édité par Moundir le 15-03-2019 à 23:41:01
n°250766
zeql_
Posté le 15-03-2019 à 23:50:35  profilanswer

Moundir a écrit :

J'ai acheté une télécommande chinoise pour pc et je souhaiterai désactiver le bouton power situé en haut à gauche du pcb. Une idée comment faire ?

https://i.imgur.com/nbMgq67.jpg
https://www.aliexpress.com/i/32925707249.html voici le modèle

merci

Scotch.

T'as une photo de l'autre côté de la commande pour savoir ce qui appuie sur le PCB ?

n°250768
Moundir
Posté le 16-03-2019 à 00:29:16  profilanswer

Il y a une membrane en plastique https://cdn.instructables.com/FXC/N [...] .LARGE.jpg

Un peu comme celle ci

n°250769
zeql_
Posté le 16-03-2019 à 00:31:26  profilanswer

Bah ciseaux  [:hishonss]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  418  419  420  421  422  423

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR