|
Auteur | Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique |
---|
Publicité | Posté le 11-03-2019 à 22:49:45 |
moyen_moins chat réincarné |
kronoob |
zeql_ |
fredo3 |
|
TotalRecall Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 12-03-2019 à 09:43:16 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
jemangedeslolos |
zeql_ |
|
|
jemangedeslolos |
|
Publicité | Posté le 12-03-2019 à 10:31:39 |
TotalRecall Modérateur |
Bah il veut peut être juste que ça ne soit "pas cher" en faisant tout lui même plutôt que faire appel à un pro (ça c'est cher par contre ), ou encore qu'en achetant un truc tout fait (ça c'est à voir), tout en ne faisant pas d'économies de bouts de chandelles sur les composants eux-mêmes où là il veut se faire plaisir. Mais c'est sûr qu'au niveau du choix des composants, y a un moment où ça devient totalement inutile d'aller trop loin, surtout si il y a des failles énormes dans le design par ailleurs. Après j'ai pas suivi l'histoire et je ne sais pas si le but c'est de produire un seul exemplaire ou 10000 du machin, ça fait une grosse différence. Message cité 2 fois Message édité par TotalRecall le 12-03-2019 à 10:35:51 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Manisque |
Perso j'aime surdimensionner et bien protéger pour avoir des alims idiot-proof . Parce que les protos de redneck avec des connecteurs DuPont plantés fil par fil dans n'importe quel truc où ça rentre et pistocollés, ce n'est pas impossible de balancer du -24V au lieu de 3.3V . La dernière gaffe, j'avais dimensionné un LDO pour dissiper 1W, puis j'ai rajouté des trucs un peu partout (soit 5 ou 6W dissipés par un boitier TO-220 nu ). --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
tamiya Monde de merde |
|
fredo3 |
Bref des jugements.... encore... sur des détails de la conception que moi seul peut connaître. Message édité par fredo3 le 12-03-2019 à 11:14:36 |
zeql_ |
Ok, je vais passer en lurk si ça fait chier les gens d'avoir des avis contradictoires. J'essaie de faire réfléchir les gens plutôt que de donner UNE solution. D'où mes "pourquoi" mais bon ça semble faire chier. S'il veut ceinture et bretelle, pourquoi ne pas rajouter une diode de protection en plus, au cas où le hotswap ne fonctionnerait pas ? Et n'oublions pas les fusibles non plus avant et après le LDO. Il y a pas vraiment de pannes "aléatoires". Si c'est aléatoire c'est qu'il n'y a pas eu d'effort pour rechercher la cause racine.
J'ai pris 12V en exemple c'est tout. Tu ne donnes pas de détails donc bon bah on réfléchit avec une vue imparfaite. Message cité 2 fois Message édité par zeql_ le 12-03-2019 à 11:16:54 |
jemangedeslolos |
|
fredo3 |
Bah oui, mais le soucis, c'est que je ne vous ai pas demandé s'il pouvait y avoir un problème de température sur ces LDO Après j'ai certes dit que des LDO ca pouvait cramer, mais le mot "cramer" était peut-être mal choisi (pour moi: tombe en panne) et vous a induit en erreur et vous a fait penser que je parlais de température
Message cité 1 fois Message édité par fredo3 le 12-03-2019 à 11:50:56 |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
|
jemangedeslolos |
|
|
Aline BOQS fan de son cabri au lait. | pizame --------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
jemangedeslolos |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Le potentiomètre pour le contraste: La valeur absolue importe très peu, à la limite 10k c'est mieux car ça réduit la consommation de courant. Pour la LED (éclairage arrière) parfois il faut mettre une résistance, parfois elle est intégrée sur l'afficheur, voir doc. Dans tout les cas tu peux rajouter un potentiomètre pour régler l'intensité. Attention à l'effet joule (chauffe du potentiomètre). Par contre ça ne sera pas linéaire, un coup de PWM avec ton µC c'est mieux. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 12-03-2019 à 16:35:59 |
zeql_ |
La fiabilité des composants est très souvent dépendante de la température donc pour un LDO, si tu le refroidit mal et que tu as un rendement élevé, oui t'as plus de chance qu'il tombe en panne rapidement. On ne dit pas qu'on fait des trucs parfaits, j'ai fait pas mal de support produit sur des calculateurs aéro, donc bon les erreurs de design grave j'en ai vu, comme j'ai vu des erreurs beaucoup plus complexes et qui n'apparaissent que dans des conditions bien précises. On peut passer 6 mois à trouver la cause racine et à proposer des solutions et c'est rarement un composant isolé qui est source d'erreur, c'est plus un enchaînement de petites erreurs. Mais parler de composant qui pète "aléatoirement", non. Statistiquement il peut péter à tout moment, oui, mais en pratique il fonctionnera quand même un minimum de temps avant de péter. Mais plus tu le met dans des conditions stressantes et plus il risque de péter rapidement. Donc un LDO correctement implémenté et notamment suffisamment "refroidi" n'a pas de risque particulier donc rajouter une protection n'est pas nécessaire pour une utilisation grand public. Maintenant si on veut se faire plaisir sans réfléchir, oui on peut foutre un hotswap, mais même une diode qui coupe à 4-5V au lieu de 3.3V suffit largement, il y a plein de possibilités. Pour revenir à fredo3, en venant nous demander simplement si on peut mettre un hotswap derrière un LDO et surtout un LDO de luxe, bah si on a pas plus de détails à part répondre "p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non" je vois pas trop ce qu'on peut répondre. Message cité 1 fois Message édité par zeql_ le 12-03-2019 à 17:05:03 |
Aline BOQS fan de son cabri au lait. |
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
fredo3 |
|
rat de combat attention rongeur méchant! |
Plutôt 1k voire 470Ohm. Faut tester. Comme je disais prévoir résistance fixe en série selon l'afficheur. |
flat4power | salut il est tout petit ton relais pour supporter seulement 150mA, y'a foule de relais dédié arduino qui supporte 10A en 220V Message cité 1 fois Message édité par flat4power le 14-03-2019 à 08:25:40 |
docmaboul |
|
Manisque |
Les résistances, ça sert toujours, ça vaut le coup de prendre des rouleaux de 10-20 valeurs de chaque. Pour les bases, une fois que tu as compris la loi d'Ohm et les lois des mailles/noeuds, tu es à peu près bon . --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Kyjja Liquefaction imminente | Pour les res osef de la précision pour du bricolage amateur : prend des packs en 1/2 ou 1W chez les chinois. --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Moundir | J'ai acheté une télécommande chinoise pour pc et je souhaiterai désactiver le bouton power situé en haut à gauche du pcb. Une idée comment faire ?
Message cité 1 fois Message édité par Moundir le 15-03-2019 à 23:41:01 |
zeql_ |
|
Moundir | Il y a une membrane en plastique https://cdn.instructables.com/FXC/N [...] .LARGE.jpg
|
zeql_ | Bah ciseaux |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique |