Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°207011
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-05-2018 à 20:00:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai un machin du genre avec du "réglage tournevis" des valeurs:
https://reho.st/self/50c345c3d995ca [...] 06996f.png


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 15-05-2018 à 20:00:32  profilanswer
 

n°207015
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 20:38:09  profilanswer
 

Il va me falloir des explications, je connais pas ce soft et je comprends pas trop ce qu'il faut y voir :??:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°207023
zeql_
Posté le 15-05-2018 à 21:09:31  profilanswer
 

Il a fait un montage à base d'un AOP et quand tu met le signal en vert en entrée (le géné "E1" ) tu obtiens le signal bleu en sortie, c'est une détection de pics : ça met la sortie à 0 si la tension dépasse 2V, donc tu filtre le bruit de base.
A priori tu dois pouvoir régler la tension seuil pour le déclenchement  :jap:

n°207025
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 21:16:04  profilanswer
 

Ok je vois, mais ca ne convient pas du tout à mon application en fait :D
Mon signal d'entrée ne ressemble pas du tout à ca. C'est pour ca que je ne voyais pas comment utiliser un comparateur.

 

EDIT: voila à quoi ressemble mon signal, en réel les montée sont un peu plus franche et le pic plus marqué.

 

https://reho.st/self/92e1ca01fa1b2028d6bdb1b52c867ddccfc3aaad.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 15-05-2018 à 21:30:34

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°207041
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 15-05-2018 à 23:03:55  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Plop

 

Petite question idiote : j'ai une LED sur un PC qui éclaire trop à mon gout (LED témoin sur le boitier qui est reliée à la maman-carte).

 

Je met une res sur le fil du + ou du - ? [:kyjja:3]

 

Parlez ! [:dakans]

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 15-05-2018 à 23:04:12

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°207042
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-05-2018 à 23:07:23  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

 

Parlez ! [:dakans]


Au choix :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°207046
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 15-05-2018 à 23:23:45  profilanswer
 

Keuwa ? Je croyais les LED polarisées et tout :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°207049
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 23:26:53  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Keuwa ? Je croyais les LED polarisées et tout :o


 
Oui mais l'emplacement de la résistance dans le circuit ne change pas la loi des mailles.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°207052
Manisque
Posté le 15-05-2018 à 23:47:22  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Keuwa ? Je croyais les LED polarisées et tout :o


 
Attention à bien placer la résistance dans le bon sens :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°207053
kronoob
Posté le 16-05-2018 à 00:02:50  profilanswer
 

:lol:


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 16-05-2018 à 00:02:50  profilanswer
 

n°207073
jemangedes​lolos
Posté le 16-05-2018 à 10:09:38  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Ok je vois, mais ca ne convient pas du tout à mon application en fait :D
Mon signal d'entrée ne ressemble pas du tout à ca. C'est pour ca que je ne voyais pas comment utiliser un comparateur.
 
EDIT: voila à quoi ressemble mon signal, en réel les montée sont un peu plus franche et le pic plus marqué.
 
https://reho.st/self/92e1ca01fa1b20 [...] c3aaad.jpg


 
Salut  :hello:  
 
Mais tu as besoin de mesurer quoi exactement sur ton signal ?
Si la partie qui t’intéresse ne sont que les pics de tension, tu peux mettre un comparateur qui se déclenche à partir de 1V.
Toute la partie de ta courbe en dessous de 1V sera ignorée et sera du temps que tu peux récupérer pour faire faire le traitement à ton microcontrôleur ( 150ms à peu près ).
Je ne connais pas ton micro mais tu en as avec comparateur intégré donc ça ne te demande même pas de hardware supplémentaire.
 
A partir de 1V, tu te sers du signal de sortie du comparateur pour générer une interruption et c'est la que tu déclenche l'acquisition de ton signal.  
Quand le signal repasse en dessous du seuil de comparateur, tu déclenches le traitement de ton acquisition.
 
Soit j'ai rien compris à ta problématique, soit c'est toi mais il y a forcément un mal entendu dans l'histoire  :o  
 
Mais dans tous les cas, il y a deux visions que je peux très bien comprendre :
 
- Optimiser pour que tout rentre dans le hardware que tu as déjà. Si j'ai bien saisi ton besoin, je pense que c'est possible sans faire appel a des astuces de folies.
- En profiter pour utiliser un micro plus moderne. Si tu as du temps devant toi c'est pas une mauvaise piste.  
Mais si c'est pour compenser des erreurs d'appréciations du problème, tu vas faire les même erreurs, t'habituer au surplus de puissance et tu vas devoir rapidement passer au 8coeurs 4Ghz pour faire un thermomètre connecté  :o  

n°207075
M4vrick
Mad user
Posté le 16-05-2018 à 10:36:51  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

 

Salut :hello:

 

Mais tu as besoin de mesurer quoi exactement sur ton signal ?
Si la partie qui t’intéresse ne sont que les pics de tension, tu peux mettre un comparateur qui se déclenche à partir de 1V.
Toute la partie de ta courbe en dessous de 1V sera ignorée et sera du temps que tu peux récupérer pour faire faire le traitement à ton microcontrôleur ( 150ms à peu près ).
Je ne connais pas ton micro mais tu en as avec comparateur intégré donc ça ne te demande même pas de hardware supplémentaire.

 

A partir de 1V, tu te sers du signal de sortie du comparateur pour générer une interruption et c'est la que tu déclenche l'acquisition de ton signal.
Quand le signal repasse en dessous du seuil de comparateur, tu déclenches le traitement de ton acquisition.

 

Soit j'ai rien compris à ta problématique, soit c'est toi mais il y a forcément un mal entendu dans l'histoire :o

 

Mais dans tous les cas, il y a deux visions que je peux très bien comprendre :

 

- Optimiser pour que tout rentre dans le hardware que tu as déjà. Si j'ai bien saisi ton besoin, je pense que c'est possible sans faire appel a des astuces de folies.
- En profiter pour utiliser un micro plus moderne. Si tu as du temps devant toi c'est pas une mauvaise piste.
Mais si c'est pour compenser des erreurs d'appréciations du problème, tu vas faire les même erreurs, t'habituer au surplus de puissance et tu vas devoir rapidement passer au 8coeurs 4Ghz pour faire un thermomètre connecté :o

 

Mon plus gros problème c'est que je suis mauvais :o
Je suis sur smartphone la, je ferais une réponse plus complète plus tard, mais merci de prendre le temps de m'aider :jap:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°207076
tamiya
Monde de merde
Posté le 16-05-2018 à 10:56:57  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai une question un peu random...
Je suis en train de me faire un ampli à base de TDA7293 qui peut accepter une tension en entrée assez importante.
L'alimentation que j'ai faite se base sur un transformateur torique 2x30v. Une fois redressé et lissé j'ai environ 44v/-44v en sortie, nickel c'est ce que je voulais.
Par contre quand j'ai pris les condensateurs de filtrage, j'ai pris des 4700uF 50v (tolérance 5%, qui s'applique je suppose à la capa ?).
 
Ca craint rien de faire marcher les condensateurs à 90% de leur voltage nominaux ?
 
Merci à vous.

n°207079
zeql_
Posté le 16-05-2018 à 11:09:14  profilanswer
 

Quel techno de condensateur ?  
Le +/-44V c'est le maximum ou c'est juste ce que tu as mesuré avec une tension nominale ?
 
Il n'y a pas de souci à faire fonctionner le composant dans sa plage de fonctionnement, c'est fait pour. Le risque c'est que si le 44V c'est la tension nominale, quel sont le min et le max possible ?
Pour avoir un peu de marge je conseillerai des 60/63V.

n°207080
tamiya
Monde de merde
Posté le 16-05-2018 à 11:13:47  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Quel techno de condensateur ?  
Le +/-44V c'est le maximum ou c'est juste ce que tu as mesuré avec une tension nominale ?
 
Il n'y a pas de souci à faire fonctionner le composant dans sa plage de fonctionnement, c'est fait pour. Le risque c'est que si le 44V c'est la tension nominale, quel sont le min et le max possible ?
Pour avoir un peu de marge je conseillerai des 60/63V.


C'est de l'électrolytique tout bête. (http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail)
J'ai mesuré 44.1v maxi à vide, en charge ça va logiquement descendre un peu. (avec un voltmètre normalement pas trop mal)
Du coup merci ça me rassure :jap:


Message édité par tamiya le 16-05-2018 à 11:24:53
n°207110
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-05-2018 à 15:31:47  profilanswer
 

La datasheet : http://www.digitale-elektronik.de/ [...] _Serie.pdf
Déjà c'est du Low ESR 105°C, alors utilisé en 100Hz et à moins que t'aies l'intention de les coller à côté du TDA et de bien faire chauffer tout ça, ils auront la belle vie.
A mon avis t'es tranquille pour un bout de temps, t'es tout à fait dans la plage de fonctionnement admissible, surtout si c'est la tension à vide que tu donnes.

 

La tolérance est pour la capacité, pas pour la tension de service. Sur une doc bien faite (là j'ai pas vu), tu as des courbes qui te donnent la durée de vie estimée en fonction de la tension et la température.
Si tu veux construire un ampli qui dure 30 ans, pour le prochain tu penseras à prendre des 63V, c'est toujours mieux de gonfler un peu. Mais t'es bon.

 

edit : pour info, pour faire propre il faut penser à mettre des condos de découplage (genre 100nF) sur le pont et en // de tes condos, et des résistances de décharge. Mais ça marche aussi sans.
edit² : un bon exemple https://xtronic.org/circuit/amplifi [...] mplifiers/

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 16-05-2018 à 15:37:47

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°207113
tamiya
Monde de merde
Posté le 16-05-2018 à 15:43:34  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

La datasheet : http://www.digitale-elektronik.de/ [...] _Serie.pdf
Déjà c'est du Low ESR 105°C, alors utilisé en 100Hz et à moins que t'aies l'intention de les coller à côté du TDA et de bien faire chauffer tout ça, ils auront la belle vie.
A mon avis t'es tranquille pour un bout de temps, t'es tout à fait dans la plage de fonctionnement admissible, surtout si c'est la tension à vide que tu donnes.
 
La tolérance est pour la capacité, pas pour la tension de service. Sur une doc bien faite (là j'ai pas vu), tu as des courbes qui te donnent la durée de vie estimée en fonction de la tension et la température.
Si tu veux construire un ampli qui dure 30 ans, pour le prochain tu penseras à prendre des 63V, c'est toujours mieux de gonfler un peu. Mais t'es bon.
 
edit : pour info, pour faire propre il faut penser à mettre des condos de découplage (genre 100nF) sur le pont et en // de tes condos, et des résistances de décharge. Mais ça marche aussi sans.
edit² : un bon exemple https://xtronic.org/circuit/amplifi [...] mplifiers/


J'ai effectivement pensé aux condos de découplage mais Conrad s'est planté dans ma commande et ne les a pas mis. C'est grave si ils n'y sont pas ? Je vais sans doute en commander pour en mettre. Après les deux modules que j'ai fait pour les deux TDA ont eux aussi un peu de filtrage (100nF et 1000uF en //).
Concernant les résistances, je me suis appuyé sur le schéma de Sonelecmusique qui conseillait de mettre des résistances de 0.1Ohm pour limiter le pic de courant lors de la mise sous tension. J'ai pas pensé à mettre de résistance dédiée à la décharge par contre... et c'est à étudier effectivement car l'alimentation, étant symétrique, avoisine 90V continus donc faut pas non plus trop laisser traîner les doigts.
 
Merci en tout cas :)

n°207118
gizmo15
Posté le 16-05-2018 à 16:15:04  profilanswer
 

tamiya: t'as suivis le schéma du BF10?

n°207121
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-05-2018 à 16:30:42  profilanswer
 

tamiya a écrit :


J'ai effectivement pensé aux condos de découplage mais Conrad s'est planté dans ma commande et ne les a pas mis. C'est grave si ils n'y sont pas ? Je vais sans doute en commander pour en mettre.


Noooon, les condos de découplage, les fusibles, les bleeding resistors, les cellules LC de correction d'impédance complexe et autres c'est juste des composants décoratifs qu'on ajoute pour donner l'impression que le circuit est compliqué et qu'électronicien c'est un vrai métier :o


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°207125
gizmo15
Posté le 16-05-2018 à 16:41:54  profilanswer
 

enfin la vérité :o

n°207127
tamiya
Monde de merde
Posté le 16-05-2018 à 16:46:35  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

tamiya: t'as suivis le schéma du BF10?


Oui  :jap:  

TotalRecall a écrit :


Noooon, les condos de découplage, les fusibles, les bleeding resistors, les cellules LC de correction d'impédance complexe et autres c'est juste des composants décoratifs qu'on ajoute pour donner l'impression que le circuit est compliqué et qu'électronicien c'est un vrai métier :o


C'était pas méchant  :o ah ces électroniciens, toujours à cheval sur tout... alors que nous développeurs  :o  
 
Si je pose la question c'est parce que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup d'ondulation sur la sortie, après j'ai pas branché d'oscillo pour voir le ripple à vide et sous charge... :/
 
D'ailleurs, pour faire faire un circuit imprimé "de qualité" pour un prix inférieur à 30€, vous préférez quels sites ? Je galère pas mal avec l'insolation, j'ai énormément de ratés malgré l'opacité de mes calques... donc ça me gonfle et j'aimerai avoir une réalisation propre. J'ai entendu du bien de OSH Park.

n°207130
gizmo15
Posté le 16-05-2018 à 16:54:53  profilanswer
 

je suis en train de "l'étudier" (d'essayer de le comprendre déjà :D) et je le ferais surement cet été.

n°207132
M4vrick
Mad user
Posté le 16-05-2018 à 16:57:02  profilanswer
 

 
tamiya a écrit :


C'était pas méchant :o ah ces électroniciens, toujours à cheval sur tout... alors que nous développeurs :o

 

Si je pose la question c'est parce que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup d'ondulation sur la sortie, après j'ai pas branché d'oscillo pour voir le ripple à vide et sous charge... :/

 

D'ailleurs, pour faire faire un circuit imprimé "de qualité" pour un prix inférieur à 30€, vous préférez quels sites ? Je galère pas mal avec l'insolation, j'ai énormément de ratés malgré l'opacité de mes calques... donc ça me gonfle et j'aimerai avoir une réalisation propre. J'ai entendu du bien de OSH Park.

 

Osh park :jap:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°207133
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-05-2018 à 16:57:56  profilanswer
 

tamiya a écrit :


C'était pas méchant  :o ah ces électroniciens, toujours à cheval sur tout... alors que nous développeurs  :o  
 
Si je pose la question c'est parce que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup d'ondulation sur la sortie, après j'ai pas branché d'oscillo pour voir le ripple à vide et sous charge... :/


C'était pour déconner :d.
En pratique ça fonctionnera très bien sans. Quand t'utilises du TDA tu cherches pas de la Hifi super haut de gamme donc une vague et hypothétique ondulation HF sera probablement imperceptible.
Et pour les résistances de décharge, OSEF : c'est le TDA qui servira à décharger les condos :p
 
Tu rajouteras les condos plus tard (ou jamais même), pense juste à garder un peu de place sur ton PCB.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°207134
tamiya
Monde de merde
Posté le 16-05-2018 à 16:59:41  profilanswer
 

Bon courage !
J'ai voulu mixer l'ampli BF10 et l'égaliseur à 5 voies, autant te dire que quand j'ai branché l'alimentation j'ai été déçu :o  
J'avais foiré mon étage d'alimentation 30v vers 15, j'ai fait claquer 2 condensateurs électrolytiques :o ça m'avait pas manqué ces échecs :D

n°207135
tamiya
Monde de merde
Posté le 16-05-2018 à 17:00:56  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


C'était pour déconner :d.
En pratique ça fonctionnera très bien sans. Quand t'utilises du TDA tu cherches pas de la Hifi super haut de gamme donc une vague et hypothétique ondulation HF sera probablement imperceptible.
Et pour les résistances de décharge, OSEF : c'est le TDA qui servira à décharger les condos :p
 
Tu rajouteras les condos plus tard (ou jamais même), pense juste à garder un peu de place sur ton PCB.


T'inquiètes je sais :o
 
Effectivement c'est ce qui me pose problème la place sur le PCB, j'ai pas vraiment bien géré l'espace, il faudrait que je le refasse au propre..

n°207136
gizmo15
Posté le 16-05-2018 à 17:06:26  profilanswer
 

tamiya a écrit :

Bon courage !
J'ai voulu mixer l'ampli BF10 et l'égaliseur à 5 voies, autant te dire que quand j'ai branché l'alimentation j'ai été déçu :o
J'avais foiré mon étage d'alimentation 30v vers 15, j'ai fait claquer 2 condensateurs électrolytiques :o ça m'avait pas manqué ces échecs :D

 

Merci ^^

 

nan j'irais pas jusque la, le but : servir 2 bibliothèques pas énorme donc ca devra faire la blague mais vu que j'aime comprendre et pas juste empiler (la pour l'instant je comprends mieux l'espagnol :D ) bas je vais pas le faire de suite ^^

 

quand j'aurais saisis ca, faudra que je vois comment gérer plusieurs entrées


Message édité par gizmo15 le 16-05-2018 à 17:08:06
n°207137
zeql_
Posté le 16-05-2018 à 17:10:23  profilanswer
 

tamiya a écrit :


T'inquiètes je sais :o
 
Effectivement c'est ce qui me pose problème la place sur le PCB, j'ai pas vraiment bien géré l'espace, il faudrait que je le refasse au propre..


 
[:aulas:1] Viens donc sur le topic PCB  : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t156039

n°207147
kronoob
Posté le 16-05-2018 à 17:45:30  profilanswer
 

Pour les circuits imprimés : http://dirtypcbs.com/store/pcbs et http://www.custompcb.com/
 
Après perso je fais les simples et doubles faces à la main. Le reste ca part chez un italien.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°207150
kronoob
Posté le 16-05-2018 à 17:51:34  profilanswer
 


 
J'ai un peu de mal avec ce circuit. Déjà, utiliser des diodes individuelles au lieu d'un pont intégré, on m'a toujours dit que c'était pas une bonne idée. Ca peut à priori déséquilibrer le redressement.
Ensuite, je ne vois pas l'intérêt des filtres RC en sortie. Je veux dire, ca dépendra forcément de ce qu'il y a derrière. Donc les placer de base genre brique universelle, ca me choque un peu...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°207151
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-05-2018 à 18:02:33  profilanswer
 

kronoob a écrit :

 

J'ai un peu de mal avec ce circuit. Déjà, utiliser des diodes individuelles au lieu d'un pont intégré, on m'a toujours dit que c'était pas une bonne idée. Ca peut à priori déséquilibrer le redressement.
Ensuite, je ne vois pas l'intérêt des filtres RC en sortie. Je veux dire, ca dépendra forcément de ce qu'il y a derrière. Donc les placer de base genre brique universelle, ca me choque un peu...

 

Carrément d'accord pour les diodes individuelles, même si elles sont supposées "identiques" (même batch etc) perso je mettrais un pont sans chercher plus loin. En fait il propose aussi la version pont (y a un truc en bas de la page pour voir les variantes).
C'est google image qui m'a amené là, j'avais vu la version à pont intégré, et le le schéma m'avait l'air d'avoir bleedings resistors + capa de découplage sur le pont et les électrolytiques, avec des explications au dessus : ça m'avait paru nickel pour illustrer le principe pour tamiya donc j'ai pas gratté les détails.
Pour les RC en sortie effectivement ça va dépendre des specs des condos à "compenser" et de l'ampli vu que c'est une histoire d'impédance complexe, y a pas de valeur "universelle". Mais c'est déjà bien d'essayer d'en parler :D.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 16-05-2018 à 18:04:26

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°207152
zeql_
Posté le 16-05-2018 à 18:06:10  profilanswer
 

Un snubber de toute façon j'ai toujours vu que ça se réglait in-situ. Tu met une valeur de départ, si ça marche, tu garde, si ça marche pas tu change  :o  

n°207154
kronoob
Posté le 16-05-2018 à 18:17:22  profilanswer
 

Par contre j'avoue que j'ignorais l'importance de coller des capa de découplage sur un pont de diodes. J'ai jamais vu cette pratique.
 
Après, j'ai surtout travaillé avec des alimentations à découpage donc j'imagine que ce n'est pas nécessaire dans ce cas. Vrai ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°207157
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-05-2018 à 18:23:56  profilanswer
 

L'idée c'est que quand une diode passe de passante à bloquée, ça peut générer des parasites très haute fréquence qu'on retrouve sur la sortie ou qui vont polluer le secteur (mouais, pas sûr avec un gros transfo au milieu mais bon). On peut aussi mettre des ferrites (mais c'est plus cher et plus chiant [:caloub]).
J'ai souvent vu ça sur des alims d'amplis audio et vu ce que ça coûte autant les mettre. Mais on est d'accord que c'est pas du tout indispensable.

 

Et en découpage, vu toutes les saloperies que tu génères avec ton hachage je doute qu'on voit la différence :o

 

edit :
https://electronics.stackexchange.c [...] -rectifier
www.diyaudio.com/forums/solid-stat [...] fiers.html
etc
Apres c'est toujours des trucs très chiants à calculer et expérimenter si tu veux être ultra précis, perso je suis pas foutu de le faire, je me fis à ce que raconte l'oscillo si j'ai un doute. Et j'ajuste en conséquence. Pour un usage aussi trivial, faut pas se poser de question, tu ne fais même pas de test, tu prends la valeur "classique" dans la bonne famille de condensateur. C'est surtout ça qui compte.


Message édité par TotalRecall le 16-05-2018 à 18:28:14

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°207158
zeql_
Posté le 16-05-2018 à 18:28:00  profilanswer
 

Et avec l'inductance parasite du montage en through hole l'effet des 10nF est relativement limité.  :D

n°207163
kronoob
Posté le 16-05-2018 à 18:47:00  profilanswer
 

Mouais. Même en instrumentation de précision je n'ai jamais vu ca.
J'ai comme l'impression que c'est tout à fait dispensable. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°207168
gizmo15
Posté le 16-05-2018 à 19:19:51  profilanswer
 

vu que le sujet est abordé, vous auriez de la lecture sur le sujet alim linéaire (c'est bien ca pour un ampli?) et sur les ampli?
 
je lis petit à petit sonelec mais je pige pas vraiment tout ....
j'ai repéré ca comme bouquin/fiches :
https://www.amazon.fr/dp/2100722220 [...] _lig_dp_it
 
ca serai pas mal ou pas du tout ?  
 
Merci :)

n°207169
M4vrick
Mad user
Posté le 16-05-2018 à 19:24:15  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Mouais. Même en instrumentation de précision je n'ai jamais vu ca.
J'ai comme l'impression que c'est tout à fait dispensable. :o

 

On se rapproche de l'idiophilie :lol:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°207170
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-05-2018 à 19:30:11  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

vu que le sujet est abordé, vous auriez de la lecture sur le sujet alim linéaire (c'est bien ca pour un ampli?) et sur les ampli?
 
je lis petit à petit sonelec mais je pige pas vraiment tout ....
j'ai repéré ca comme bouquin/fiches :
https://www.amazon.fr/dp/2100722220 [...] _lig_dp_it
 
ca serai pas mal ou pas du tout ?  
 
Merci :)


En bouquin aucune idée, tu peux déjà trouver énormément de trucs sur le net pourvu que tu parles anglais. Ca dépend aussi de ton niveau de départ.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°207171
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-05-2018 à 19:32:21  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

On se rapproche de l'idiophilie :lol:


A ce moment là c'est vrai dès que tu fous une capa de découplage aux bornes de n'importe quoi, ou que tu mixes des capas de familles différentes pour avoir la meilleure réjection quelque soit la fréquence parasite, que tu mets des ferrites quelque part, etc.

 

Perso ça ne me dérange pas de mettre 50 centimes de capas possiblement inutiles "juste au cas où". Le principe de l'idiophilie c'est plutôt de claquer des sommes délirantes dans des trucs complètement cons.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 16-05-2018 à 19:32:49

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°207175
gizmo15
Posté le 16-05-2018 à 20:06:16  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


En bouquin aucune idée, tu peux déjà trouver énormément de trucs sur le net pourvu que tu parles anglais. Ca dépend aussi de ton niveau de départ.


 
Je me galère un peu à lire l'anglais électronique mais sinon c'est pas un soucis.
Après pour le niveau je bidouille mais voila.
 
La je vous lis, par exemple:
- je connais pas la diff entre une diode et un pont
- filtre RC
- condesnateur de découplage
- résistance de décharge
 
Je sais lire les termes mais je comprends pas ce qu'ils font par exemple

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR