Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°206109
Manisque
Posté le 09-05-2018 à 15:22:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

Inb4 le GBF réglé sur ~5V à <2Hz avec les pointes de touches sur la langue qui bouge en phase [:tinostar].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 09-05-2018 à 15:22:39  profilanswer
 

n°206155
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-05-2018 à 22:30:13  profilanswer
 

Le casse à chercher à faire un convertisseur à découpage isolé usine à gaz  [:cheesecake]  
 
Bon c'est surtout que je cherche une tension d'entrée variable, je crois que je vais faire un truc auto-résonnant en supposant une tension d'entrée fixe  [:manolito john]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°206176
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 10-05-2018 à 04:52:19  profilanswer
 

Me rev'là !  :D  
 
Suite à vos indications, j'ai sorti le multi de compèt tout neuf. Déjà, un des deux moteurs
a les 4 pins en carré, comme j'avais dit plus haut.
Le 2eme, ils sont ni alignés, ni en carré, mais alternés.
 
Grâce à vous, j'ai appris une nouvelle leçon : comment se branche un moteur PaP  :jap:  
 
Vivement que la carte CNC arrive que je puisse mettre tout ça en pratique !


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°206185
Nitescent
Posté le 10-05-2018 à 10:00:09  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Inb4 le GBF réglé sur ~5V à <2Hz avec les pointes de touches sur la langue qui bouge en phase [:tinostar].


Ça fait quoi?  [:transparency]
Faut m'expliquer les blagues ici :o

Aline BOQS a écrit :

Me rev'là ! :D

 

Suite à vos indications, j'ai sorti le multi de compèt tout neuf. Déjà, un des deux moteurs
a les 4 pins en carré, comme j'avais dit plus haut.
Le 2eme, ils sont ni alignés, ni en carré, mais alternés.

 

Grâce à vous, j'ai appris une nouvelle leçon : comment se branche un moteur PaP :jap:

 

Vivement que la carte CNC arrive que je puisse mettre tout ça en pratique !


Pourquoi t'as pas utilisé ma super technique ?  [:tamahome:4]


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°206221
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-05-2018 à 16:25:03  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Pour trouver les fils d'une même bobine sur un moteur pas à pas, comme j'avais la flemme de sortir l’ohmmètre, j'ai eu une idée de génie [:moooonblooood:2]  
 
Mettre deux fils dans la bouche et faire tourner le moteur à la main.  
Ça fonctionne très bien, quand les deux fils vont ensemble on a un léger picotement sur la langue.
 
Après j'ai voulu renouveler la technique sur un autre moteur, un moteur un tout petit peu plus gros, Nema 17 je crois
j'ai lancé un petit tour de l'axe, et putain ça m'a fait une énorme décharge dans la langue  [:tinostar]  
J'ai fait un bond de deux mètres, je m'attendais pas à ça  [:roxelay]


 
Pas une bonne idée ça comme tu as pu le remarquer. Le pire c'est les moteurs 230V avec motoréducteur intégré. Un exemple type : le moteur de plateau de micro onde. C'est tout petit et ça a l'air inoffensif mais si t'as le malheur de le faire tourner à la main avec les doigts sur les cosses ça déménage. Testé et approuvé.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°206222
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-05-2018 à 16:29:30  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Inb4 le GBF réglé sur ~5V à <2Hz avec les pointes de touches sur la langue qui bouge en phase [:tinostar].


Luigi Galvani likes this [:karma up]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°206387
gizmo15
Posté le 11-05-2018 à 18:30:41  profilanswer
 

j'ai suivis l'exemple de Nitescent, me suis fait ma tite alim de test :
 
https://i.imgur.com/QWrPSR9l.jpg
https://imgur.com/QWrPSR9
 
https://i.imgur.com/nvyOJZll.jpg
https://imgur.com/nvyOJZl
 
https://i.imgur.com/F4GQ9j9l.jpg
https://imgur.com/F4GQ9j9
 
https://i.imgur.com/ckdlnfdl.jpg
https://imgur.com/ckdlnfd
 
Donc j'avais testé et sans la charge le 12V était juste supra dégueux, genre à peine 9V :D
 
et la avec le 5 comme 12 sont nickel!
 
La charge:
pour le 12V: 27ohms
pour le 5V: 10ohms
pour le 3.3: 6.6ohms

n°206807
fredo3
Posté le 14-05-2018 à 21:15:17  profilanswer
 

Bonsoir les siliconés :o

 

Dites une petite question pad thermique adhésif. J'en avais de la marque Akasa 0.9W/mK, c'était clairement de la m****en pad :o, mais n'empêche avec sa couche en fibre de verre on arrivait quand même à décoller un rad sans qu'il n'y laisse de résidus.

 

Je suis tombé sur ces pad-ci bien plus performant (10W/mK), mais super fin et en graphite.
https://de.rs-online.com/web/p/warm [...] n/7943973/

 

Question :o
1. Ca laisse des résidus sur la puce si j'essaye d'enlever le rad??? Ca ma l'air tellement fin :s

 

2. Il y en a aussi en plus épais, genre 0.8mm, mais j'imagine qu'il vaut mieux prendre le plus fin possible, non?

 

3. Comment ca se fait qu'il y en ait à 1000W/mK? :D
https://de.rs-online.com/web/p/warm [...] n/8820256/

 

Bullshit marketing?

 


Merci  :hello:


Message édité par fredo3 le 14-05-2018 à 21:17:40
n°206810
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-05-2018 à 21:41:38  profilanswer
 

Tes machins sont pas adhésifs  :whistle:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°206811
fredo3
Posté le 14-05-2018 à 21:47:50  profilanswer
 

"selbstklebend"

 

Si :o

 


EDIT:
ah pour la question 3, j'ai trouvé la réponse dans le datasheet :D

Citation :


Typical thermal conductivity (in-plane) W/m-K 1000
Typical thermal conductivity (through thickness) W/m-K 20

 


edit2:
Ah zut en effet, ils ne sont adhésifs que sur une seule face.


Message édité par fredo3 le 14-05-2018 à 21:58:51
mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 21:47:50  profilanswer
 

n°206812
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-05-2018 à 21:55:27  profilanswer
 

Tellement plus clair en français la fiche produit du merdier:
https://fr.rs-online.com/web/p/tamp [...] s/7943973/
 
Adhésif 1 face :o


Message édité par Natopsi le 14-05-2018 à 21:56:04

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°206819
kronoob
Posté le 14-05-2018 à 22:47:50  profilanswer
 

J'ai déjà utilisé une interface thermique au graphite mais ce n'était pas une version autocollante donc je ne peux pas te répondre pour la question 1.
 
Par contre pour la question 2, oui, plus tu vas augmenter l'épaisseur, moins ca sera efficace. Et pour la 3, tu as trouvé tout seul.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°206820
quentincc
It's all ogre now
Posté le 14-05-2018 à 22:50:31  profilanswer
 
n°206826
Strat_84
Posté le 14-05-2018 à 23:53:41  profilanswer
 

Pour les interfaces thermique graphite Panasonic en fait de très performantes (jusqu'à 1950 W/m.K), et ça existe aussi avec version autocollante et/ou isolée.
 
Par contre le truc à savoir (je l'ai découvert à l'usage  :o ), c'est que le graphite est vraiment ultra-fin et peu élastique, donc en fait il faut rajouter un peu de pâte thermique entre la feuille et le composant pour un contact optimal.

n°206897
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 12:40:19  profilanswer
 

Hello :)
 
Je me pose plusieurs questions sur la mise en oeuvre d'un micro-controleur STM32.
Je travaille habituellement avec des Atmega et l'environnement Arduino mais je commence à etre bloqué coté perfs sur certains points, depuis que j'ai découvert le projet stm32duino je pense basculer sur cette série de µC pour mes prochains projets.
Mais d'un point de vue electronique pur j'ai quelques hésitations encore.
Les STM32 fonctionnent uniquement en 3.3V, un des capteurs analogique que j'utilise n'existe qu'en 5V et l'alimentation de l'ensemble se fait depuis une batterie de voiture en 12V.
 
Question alimentation:
Je fait 12V -> 5V -> 3.3V ou alors 12V -> 5V et 12 -> 3.3V ? Il n'y a presque pas de puissance derrière, le STM32 consomme quelques milliampères, le capteur en 5V quelques dizaines de mA, l'écran Oled pas grand chose non plus (en 5V ou 3.3V). Je vais partir sur des régulateurs LDO je pense, pas besoin de convertisseur DC-DC à découpage pour les puissances en jeu.
 
Concernant l'acquisition de mon capteur analogique, j'ai besoin d'une précision assez moyenne, du 1% suffira. L'ADC du STM32 ne supporte que le 3.3V en entrée. Je passe par un pont diviseur pour adapter le signal 5V en 3.3V ou alors je monte un ADC externe en I2C ? L'I2C permet de faire une acquisition assez rapide ?
 
Merci :jap:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°206903
kronoob
Posté le 15-05-2018 à 13:02:39  profilanswer
 

Pour ta question alimentation, il me semble que ce sujet a déjà été abordé. :o
Si tu n'as pas à délivrer de puissance sur le 3,3 Vdc, tu peux le produire à partir du 5 Vdc. Attention pour la conversion 12 Vdc vers 5 Vdc, la différence de potentiel est importante donc le régulateur va dissiper pas mal de chaleur si c'est un linéaire. Un module à découpage est plus indiqué. Tu en auras pour à peine plus cher, pas forcément plus encombrant mais ca sera bien mieux. Regarde chez Murata, Traco Power, Recom, etc.
 
Pour la seconde question, les deux sont envisageable. Vu le peu de précision recherché, un pont diviseur avec des résistance de précision peu faire l'affaire. A voir si tu as des contraintes thermiques sur la carte qui pourrait faire varier le ratio.
Pour ce qui est de la période de scrutation d'un CAN I²C, ca dépend de tes requis, mais ca reste une solution très classique.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°206916
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 14:22:05  profilanswer
 

J'ai l'habitude des modules de chez Traco par exemple mais ils sont super gros et en traversant pour la gamme TRS, je vais voir s'ils ont plus petits et en CMS. J'ai pas envie de bouffer 20% de la surface de la carte juste pour le convertisseur DC-DC :o
Y'a des régulateur qui vont bien pour le 3.3V en format tout pitipiti :D
 
Je pense que je vais rester sur le pont diviseur avec des résistances de précision, y'a rien qui va chauffer dans le boitier à part peut etre le régulateur et au pire la dérive restera largement dans la tolérance que je me suis fixé.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°206924
zeql_
Posté le 15-05-2018 à 14:41:41  profilanswer
 

Il y a un nouveau type de DC/DC, les "micro DC/DC" où l'inductance est incluse dans le boitier du contrôleur, il faut rajouter les résistances et quelques capas et rulezz.
L'avantage c'est que t'as un rendement autour de 80% sur une petite taille et peu de casse-tête de conception avec le choix de l'inductance déjà fait, donc par rapport à un LDO c'est compétitif :)
 
J'ai utilisé un Torex pour passer du 5V au 3.3V sur une carte minuscule pour alimenter un PHY.
Dans ton cas, pour le 12V -> 5V, il y a peu de choix car en général ces DC/DC sont fait pour de petites tensions.  
Le XCL226 : Vin jusqu'à 18V, rendement de 80% entre 1 et 300mA (12V-> 5V), le tout en boitier DFN30 (3 x 3 mm !)
https://www.torexsemi.com/products/ [...] ame=xcl226
 
Pour le 5V vers 3.3V, t'as le choix : https://www.torexsemi.com/products/ [...] onverters/
 
Murata et TI proposent aussi la même chose.

n°206927
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 14:49:08  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Il y a un nouveau type de DC/DC, les "micro DC/DC" où l'inductance est incluse dans le boitier du contrôleur, il faut rajouter les résistances et quelques capas et rulezz.
L'avantage c'est que t'as un rendement autour de 80% sur une petite taille et peu de casse-tête de conception avec le choix de l'inductance déjà fait, donc par rapport à un LDO c'est compétitif :)
 
J'ai utilisé un Torex pour passer du 5V au 3.3V sur une carte minuscule pour alimenter un PHY.
Dans ton cas, pour le 12V -> 5V, il y a peu de choix car en général ces DC/DC sont fait pour de petites tensions.  
Le XCL226 : Vin jusqu'à 18V, rendement de 80% entre 1 et 300mA (12V-> 5V), le tout en boitier DFN30 (3 x 3 mm !)
https://www.torexsemi.com/products/ [...] ame=xcl226
 
Pour le 5V vers 3.3V, t'as le choix : https://www.torexsemi.com/products/ [...] onverters/
 
Murata et TI proposent aussi la même chose.


 
Super, merci pour les infos :jap:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°206932
jemangedes​lolos
Posté le 15-05-2018 à 15:09:31  profilanswer
 

Attention par contre avec ce genre de convertisseur avec self intégrée.
Je ne connais pas le Torex en particulier mais j'utilise un contrôleur de ce type de chez Ti et j'ai eu quelques surprises.
Sur de faibles charges, le régulateur passe en "discontinuous conduction mode" ce qui se traduit par un bruit de découpage très audible dans mon cas qui peut être dérangeant suivant l'application.
Et également un ripple beaucoup plus important ce qui peut être gênant pour faire de l'acquisition analogique ( mais solutionnable facilement par filtrage analogique ou numérique ).
 
Pour faire l'acquisition de ton signal 5V sur un ADC 3V3, je partirais également avec un pont diviseur de tension de précision suivi d'un buffer avec un AOP d'instrumentation.
Si tu veux faire mieux tu peux aussi partir sur un ADC non pas en I2C mais en SPI et tu n'auras plus de problème de sample par seconde.
 
C'est quoi tes blocages de perf sur Atmega que tu vas solutionner avec un STM32 ?
 
 :hello:

n°206934
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 15:21:21  profilanswer
 

J'ai vu pour le ripple, ca fait parti des points qui me chagrinent un peu du fait de l'acquisition analogique qui est forcément dépendante du VCC.
Vu la conso de l'ensemble je pense rester sur des régulateurs en fait, même avec la différence de potentiel ca ne devrait pas chauffer des masses. Le capteur consomme 5-10mA, le STM je ne sais pas encore et l'afficheur dans les 25mA.
 
Tu peux détailler la partie buffer avec AOP d'instrumentation ? Je pensais simplement rentrer mon signal dans l'ADC à la sortie du pont diviseur.
 
Je dois faire l'acquisition d'un signal analogique pendant 5 secondes, ce signal est composé de pics assez rapide donc la fréquence d’échantillonnage doit tourner au mini à 50-60Hz, 100Hz+ c'est mieux. Et je dois analyser ensuite le signal pour déterminer la V-max de séries de trois pics ainsi que la période entre les pics.
Sur un Atmega 328P je suis limité entre le temps d'acquisition puis les calculs pour déterminer si j'ai dépassé le V-max de la série de trois pics précédent ou pas etc ... Je vais surement détailler le process plus précisément dans un autre topic car je pense que je fais de la merde coté code, je ne suis pas super bon :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°206951
jemangedes​lolos
Posté le 15-05-2018 à 16:18:37  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

J'ai vu pour le ripple, ca fait parti des points qui me chagrinent un peu du fait de l'acquisition analogique qui est forcément dépendante du VCC.
Vu la conso de l'ensemble je pense rester sur des régulateurs en fait, même avec la différence de potentiel ca ne devrait pas chauffer des masses. Le capteur consomme 5-10mA, le STM je ne sais pas encore et l'afficheur dans les 25mA.
 
Tu peux détailler la partie buffer avec AOP d'instrumentation ? Je pensais simplement rentrer mon signal dans l'ADC à la sortie du pont diviseur.
 
Je dois faire l'acquisition d'un signal analogique pendant 5 secondes, ce signal est composé de pics assez rapide donc la fréquence d’échantillonnage doit tourner au mini à 50-60Hz, 100Hz+ c'est mieux. Et je dois analyser ensuite le signal pour déterminer la V-max de séries de trois pics ainsi que la période entre les pics.
Sur un Atmega 328P je suis limité entre le temps d'acquisition puis les calculs pour déterminer si j'ai dépassé le V-max de la série de trois pics précédent ou pas etc ... Je vais surement détailler le process plus précisément dans un autre topic car je pense que je fais de la merde coté code, je ne suis pas super bon :D


 
Sur quel STM32 tu pars ? Dans sa doc, tu devrais trouver l'impédance de sortie max du circuit dont tu cherches à faire l'acquisition, suivant la fréquence d’échantillonnage ( tu verras également que tu peux allez bien au dela des 100Hz, même sur un Atmega  :o  ).
Il faudra que tu adaptes les valeurs de résistance de ton pont diviseur pour ne pas fausser ta mesure...sauf si tu bufferises avec un AOP d'instrumentation.
Un simple montage AOP suiveur et tu vas présenter à ton ADC une impédance très faible et donc négligeable.
 
Je travaille pas trop sur des micro 8 bit mais a vue de nez, je pense que une des limites doit être la quantité de mémoire.
Je ne sais pas ou tu stockes ça mais si c'est en RAM, les 8bit sont assez limité à ce niveau.
Parce que 5 secondes d'enregistrement sur 16 bit, si tu échantillonnes vite, tu vas vite saturer la mémoire disponible.
 
Après pour les temps de calcul, je n'ai pas assez d'éléments pour comparer avec des applis similaires réalisées.
Evites peut être d'utiliser des librairies toutes faites pour faire des conversions ou de traiter tout en float  :o  
Je suis nul également en programmation donc je vais peut être pas pouvoir trop t'aider mais on sait jamais  :o  
 

n°206954
zeql_
Posté le 15-05-2018 à 16:23:59  profilanswer
 

Tu met un micro DC/DC pour faire du 12V vers 5.5V + 1 LDO High PSRR, low dropout pour faire du 5V et un deuxième High PSRR pour faire du 3.3V à partir du 5.5V

 

Un LD59015 de ST si tu veux rester dans le giron ST, pour le 3.3V.  Low noise : 20µVRMS. Et une ferrite avant la/les pins d'alimentation "analogique" voire un filtre passe bas qui commence à couper à partir de 1MHz pour dégager la merde numérique.
Et un MCP1801 pour le 5V par exemple.

 

Tu peux rajouter 2 ferrites avant chaque LDO pour filtrer les fréquences plus hautes.

 

T'as une solution qui coûte 3-5$ et relativement compacte et performante niveau bruit et rendement.


Message édité par zeql_ le 15-05-2018 à 16:28:52
n°206956
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-05-2018 à 16:25:50  profilanswer
 

Pour la précision: la méthode bourrin c'est d'utiliser la référence interne comme source de calibration. Tu peux refaire une calibration de temps en temps pour compenser la dérive de ton +3.3V.
 
Pour la vitesse d’échantillonnage, sur stm32f103 par exemple, tu peux monter à 1MSps en utilisant proprement les timer et DMA. Ça nécessite de mettre les mains dans le cambouis, tu va en chier au début, mais quand ça marche le micro fait le boulot tout seul et t'as plus qu'à récupérer tes suites d'échantillons dans un tableau.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°206957
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 16:27:33  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

 

Sur quel STM32 tu pars ? Dans sa doc, tu devrais trouver l'impédance de sortie max du circuit dont tu cherches à faire l'acquisition, suivant la fréquence d’échantillonnage ( tu verras également que tu peux allez bien au dela des 100Hz, même sur un Atmega  :o  ).
Il faudra que tu adaptes les valeurs de résistance de ton pont diviseur pour ne pas fausser ta mesure...sauf si tu bufferises avec un AOP d'instrumentation.
Un simple montage AOP suiveur et tu vas présenter à ton ADC une impédance très faible et donc négligeable.

 

Je travaille pas trop sur des micro 8 bit mais a vue de nez, je pense que une des limites doit être la quantité de mémoire.
Je ne sais pas ou tu stockes ça mais si c'est en RAM, les 8bit sont assez limité à ce niveau.
Parce que 5 secondes d'enregistrement sur 16 bit, si tu échantillonnes vite, tu vas vite saturer la mémoire disponible.

 

Après pour les temps de calcul, je n'ai pas assez d'éléments pour comparer avec des applis similaires réalisées.
Evites peut être d'utiliser des librairies toutes faites pour faire des conversions ou de traiter tout en float  :o  
Je suis nul également en programmation donc je vais peut être pas pouvoir trop t'aider mais on sait jamais  :o

 


 

Je pars sur un F103.
Et en effet tu as mis le doigts sur le problème principal, pas assez de mémoire pour faire l'acquisition et ensuite traiter le signal pour en extraire les données dont j'ai besoin. Donc je traite à la volée entre chaque acquisition. Vu la puissance de calcul de l'Atmega je te laisse imaginer que je me suis vite retrouvé limité dans la vitesse d'acquisition même si aujourd'hui j'ai une version qui marche plus ou moins bien.
Le problème c'est que le pic de tension que je dois mesurer est très bref et même au mieux avec l'atmega je peux le louper et mesurer juste avant et juste après, ca peut me donner une valeur mesurée jusqu'à 10% inférieur à la valeur physique réelle, bien loin des 1% de tolérance du capteur.
Avec le STM j'espère faire toute l'acquisition en RAM puis balancer ca tranquillement dans mon algo de traitement.

 

EDIT: Pour la partie alim vous m'avez perdu, je suis pas d'un gros gros niveau en elec. Et je dois rester dans des composants que je peux placer à la main, je monte les cartes à la maison. Je vais revoir tout ca ce soir à tête reposée.


Message édité par M4vrick le 15-05-2018 à 16:30:21

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°206958
jemangedes​lolos
Posté le 15-05-2018 à 16:33:45  profilanswer
 

Et si tu connais à l'avance le seuil ou tu considères que c'est un pic ( ton projet me rappel une précédente conversation sur un calculateur de voiture je crois  :o  ), tu peux pas utiliser un compateur qui va trigger ton ADC ?

n°206959
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 16:39:10  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Et si tu connais à l'avance le seuil ou tu considères que c'est un pic ( ton projet me rappel une précédente conversation sur un calculateur de voiture je crois  :o  ), tu peux pas utiliser un compateur qui va trigger ton ADC ?


 
C'est effectivement un prolongement de ce même projet, tu as une bonne mémoire, et justement je ne connais pas la valeur max c'est ce que je mesure. C'est un outil de diagnostique.
De plus je dois mesurer des séries de trois valeurs max :o
 
Actuellement j'ai une valeur seuil qui me dit "ok tu as un nouveau pic qui arrive" et ensuite je compare la dernière valeur à la valeur N-1 jusqu'à ce que ca redescende. Grossièrement.
Je dois aussi détecter quand un pic ne se présente pas et le prendre en compte.
 
Mais la du coup on rentre dans la partie algo de traitement de mon acquisition...


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°206961
jemangedes​lolos
Posté le 15-05-2018 à 16:48:40  profilanswer
 

Vu les consommations, franchement te fait pas chier. Pour répartir la dissipation, tu prends un LDO pour faire le 12V--> 3V3 et un autre pour faire le 12V --> 5V

n°206962
jemangedes​lolos
Posté le 15-05-2018 à 16:59:38  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
C'est effectivement un prolongement de ce même projet, tu as une bonne mémoire, et justement je ne connais pas la valeur max c'est ce que je mesure. C'est un outil de diagnostique.
De plus je dois mesurer des séries de trois valeurs max :o
 
Actuellement j'ai une valeur seuil qui me dit "ok tu as un nouveau pic qui arrive" et ensuite je compare la dernière valeur à la valeur N-1 jusqu'à ce que ca redescende. Grossièrement.
Je dois aussi détecter quand un pic ne se présente pas et le prendre en compte.
 
Mais la du coup on rentre dans la partie algo de traitement de mon acquisition...


 
Je me suis surement mal exprimé mais avec une solution à comparateur + ADC, tu n'as pas besoin de connaitre la valeur max, uniquement un seuil qui va déclencher l'acquisition ADC ( le même seuil qui aujourd'hui te permet d'identifier un PIC )
ça te permet de ne jamais rater un PIC.
Mais peut être que tu réajustes dynamiquement ce seuil en fonction du signal qui arrive.

n°206965
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-05-2018 à 17:14:59  profilanswer
 

Si le signal a des fronts raides autant utiliser la dérivée comme critère de déclenchement.
Mais quitte a utiliser un stm32 autant faire tout par logiciel :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°206968
jemangedes​lolos
Posté le 15-05-2018 à 17:25:50  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Si le signal a des fronts raides autant utiliser la dérivée comme critère de déclenchement.
Mais quitte a utiliser un stm32 autant faire tout par logiciel :D


 
Je suis tout à fait d'accord, c'était juste pour contourner les limitations de l'Atmega.
Après je ne sais plus quel grand gourou à dit que tant que tu peux implémenter une fonction en hard plutôt qu'en soft, il fallait privilégier cette méthode mais je ne sais pas ou on place la limite  :o  
Je suis plutôt du genre à tout faire par soft pour plus de flexibilité  :o

n°206970
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 17:36:11  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :


 
Je me suis surement mal exprimé mais avec une solution à comparateur + ADC, tu n'as pas besoin de connaitre la valeur max, uniquement un seuil qui va déclencher l'acquisition ADC ( le même seuil qui aujourd'hui te permet d'identifier un PIC )
ça te permet de ne jamais rater un PIC.
Mais peut être que tu réajustes dynamiquement ce seuil en fonction du signal qui arrive.


 
C'est surement moi qui me suis mal exprimé, c'est pas un signal évident à comprendre et à traiter  ;)  
 
J'utilise cette méthode de comparateur mais en software, parce que je dois pouvoir mesurer la Vmax de chaque pic mais également de mesurer la période entre les pics et détecter si un pic est manquant. Cela dit je comprends peut etre mal l'interet d'utiliser un comparateur externe.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°206971
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-05-2018 à 17:39:32  profilanswer
 

Si tu te place sur de la grande série, si tu peux éviter de mettre un comparateur et quatre discrets en faisant le truc en soft tu le fait, sauf si le faire en soft signifie passer sur la gamme d'au dessus niveau MCU car dans ce cas le soft sera plus cher :D  
 
S'il fait du proto ou petite série je lui conseillerai presque de prendre du raspberry pi zéro/zéro w, lui coller un ADC en SPI et profiter de l'usine à gaz pour être tout confort et en prime faire bluetooth wifi datalogger etc.   :lol:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°206972
jemangedes​lolos
Posté le 15-05-2018 à 17:41:07  profilanswer
 

un comparateur permettrait de déclencher une interruption et de déclencher l'acquisition de ton signal uniquement quand la valeur du signal dépasse un seuil que tu as défini.
Ainsi, même avec un pic très court, tu es certain de ne jamais le rater puisque tu as une interruption qui s'est déclenchée suite au dépassement du seuil.
Avec une interruption sur débordement de timer qui tourne en tache de fond, tu es capable ensuite de mesurer le temps écoulé entre chaque PIC.

n°206973
kronoob
Posté le 15-05-2018 à 17:41:16  profilanswer
 

Pour le régulateur de tension, Linear a des uModules qui peuvent répondre à ton besoin.
 
Pour l'ampli op, ca dépend de l'impédance d'entrée du CAN. C'est pas forcément nécessaire.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°206976
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-05-2018 à 17:44:40  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

J'utilise cette méthode de comparateur mais en software, parce que je dois pouvoir mesurer la Vmax de chaque pic mais également de mesurer la période entre les pics et détecter si un pic est manquant. Cela dit je comprends peut etre mal l'interet d'utiliser un comparateur externe.


Tu peux utiliser le comparateur pour avoir une interruption au moment de chaque pic donc avoir un timing précis de celui ci, et profiter de ce moment précis pour faire la mesure de la valeur max genre en déclenchant une conversion de l'ADC. Tu ne rate pas un pic et n'as plus qu'à stocker les instants des pics et leurs valeurs. Niveau traitement derrière du coup c'est hyper léger et ça rentre large dans un atmega328.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°206981
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 17:52:47  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Tu peux utiliser le comparateur pour avoir une interruption au moment de chaque pic donc avoir un timing précis de celui ci, et profiter de ce moment précis pour faire la mesure de la valeur max genre en déclenchant une conversion de l'ADC. Tu ne rate pas un pic et n'as plus qu'à stocker les instants des pics et leurs valeurs. Niveau traitement derrière du coup c'est hyper léger et ça rentre large dans un atmega328.


 
Je ne peux pas utiliser cette méthode, le comparateur doit déclencher à un seuil bien inférieur au pic car je ne connais pas ce dernier, il peut varier pratiquement du simple au double. Ou alors le comparateur fait une opération que je ne comprends pas.
Je préfère rester sur une solution 100% software, je maitrise plus l'ensemble des paramètres de la mesure et de l'analyse du signal.
 
L'objectif, si tout va bien, ce sera de la petite série en fabrication perso.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°206982
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-05-2018 à 17:57:32  profilanswer
 

Si tu travaille sur la dérivée du signal tu peux peut être sortir quelque chose de fiable quelque soit l'amplitude du signal. Je te ferais un exemple sous ltspice ce soir  :whistle:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°206987
jemangedes​lolos
Posté le 15-05-2018 à 18:04:30  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Je ne peux pas utiliser cette méthode, le comparateur doit déclencher à un seuil bien inférieur au pic car je ne connais pas ce dernier, il peut varier pratiquement du simple au double. Ou alors le comparateur fait une opération que je ne comprends pas.
Je préfère rester sur une solution 100% software, je maitrise plus l'ensemble des paramètres de la mesure et de l'analyse du signal.
 
L'objectif, si tout va bien, ce sera de la petite série en fabrication perso.


 
Le seuil a partir duquel tu considères que c'est un PIC, tu le définies comment ? Par soft après avoir analyser tes 5 secondes d'acquisition et tu l'actualise dynamiquement ou par expérimentation et c'est une valeur fixe dans ton soft ?
Si c'est une valeur fixe, tu peux régler le seuil de ton comparateur au niveau que tu veux, exactement comme ce que tu fais en soft  :o
 
Comme le dit Natopsi, si je comprends bien ta problématique, de cette manière tu règles et ton problème de mémoire, et ton probleme de temps de traitement. Tu fais tout sur ton Atmega.
Après, aujourd'hui, est il raisonnable de se priver d'un micro plus évolué quand il n'y a pas de contraintes d'entreprise ?


Message édité par jemangedeslolos le 15-05-2018 à 18:06:56
n°206989
M4vrick
Mad user
Posté le 15-05-2018 à 18:06:14  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Si tu travaille sur la dérivée du signal tu peux peut être sortir quelque chose de fiable quelque soit l'amplitude du signal. Je te ferais un exemple sous ltspice ce soir  :whistle:


 
C'est gentil mais ne t'embetes pas, avec le STM je peux le faire en software sans soucis. Mon code n'est surement pas optimisé mais ca marche. Je veux garder une carte simple à fabriquer, dans mon cas une fonction en software est plus rentable qu'en hardware.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°207011
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-05-2018 à 20:00:32  profilanswer
 

J'ai un machin du genre avec du "réglage tournevis" des valeurs:
https://reho.st/self/50c345c3d995cac54a301d47b3fc26cd0306996f.png


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR