Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3309 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°538
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 20-01-2013 à 18:45:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et voici la question gold du noob : suite á la lecture de http://skyduino.wordpress.com/2013 [...] -pour-moi/, je me suis dit "ça a l'air cool un oscilloscope".

Mais, pour quoi faire ? :o

J'ai fait pendant mon DUT 2 ans d'électroniques (applique aux traitement des signaux analog ou num) á raison de 6h par semaines. On en a utiliser... Mais á par pour visualiser les signaux sur les circuits et dire "ho bah merde, le prof ne dit pas de conneries dans son cours", j'avoue que son utilité pour moi en pratique me parait plus que flou.

Donc suivant ma philosophie, si je ne vois pas á quoi ça peut me servire, c'est que je n'en ai pas besoin. Mais aux dires de certains, c'est super pratique pour debugger un circuit qui ne fonctionne pas comme voulu.

Je fais principalement des montages (simples) á base d'arduino (leds, controle de moteur pas á pas, etc). Mais je compte pas me limiter á si peu (je me lancerai bien dans la realisation de pedales d'effet de grattes ou autres, un petit robot autonome, etc)

Est ce utile un tel objet dans mon cas present (futur plutôt) ?

Message édité par b0ugie le 20-01-2013 à 18:46:37

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
mood
Publicité
Posté le 20-01-2013 à 18:45:26  profilanswer

n°539
BenFromLA
Posté le 20-01-2013 à 19:57:11  profilanswer

Tu peux relier les deux masses grâce à l'isolation galvanique de ton transfo. Le courant repart vers là d'où il vient, lois des noeuds toussa...

b0ugie a écrit :

Est ce utile un tel objet dans mon cas present (futur plutôt) ?

Pour faire de l'électronique sérieusement oui il faut ça, sinon tu perds des heures pour juste diagnostiquer un problème. J'ai acheté ce Rigol, il est excellent pour son prix, bien foutu et j'espère qu'il va me durer 15 ans.

n°540
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 20:09:40  answer

BenFromLA a écrit :

Tu peux relier les deux masses grâce à l'isolation galvanique de ton transfo. Le courant repart vers là d'où il vient, lois des noeuds toussa...

Ben oui mais la masse est commune à toute la maison aussi  :whistle:  

Bon ok  [:tinostar]

n°541
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2013 à 12:42:41  answer

Dites une petite question.

Sur des schéma on trouve des résistance qui ne porte pas de nom commençant par la lettre "R" mais avec la lettre "L".

C'est quoi la différence??? Je pensais que le "L" c'était pour les bobines  :??:

n°542
Triple-Mit​su
Posté le 22-01-2013 à 19:50:30  profilanswer

En général L c'est pour désigner une inductance, oui.
Faut voir le symbole et son emplacement.

Un lien vers le schéma s'il te plait :o

n°543
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2013 à 20:06:47  answer

http://www.elv-downloads.de/bilder/journal/2011_01/08//gross/2011_01_08_i2cbus_pcb01.jpg
La par exemple.

L3, L2, vers le bas, centre droit.
C'est des résistances en série sur les lignes SDA et SCL I2C.

Mais aussi comme résistance en série au niveau des LED (L4 - L19) à gauche.

Il me semble avoir vu ca aussi dans un doc Microchip au niveau d'un port USB.
Le truc que j'ai remarqué c'est que c'est de faibles résistances.

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2013 à 20:07:14
n°544
Triple-Mit​su
Posté le 22-01-2013 à 20:16:51  profilanswer

Ça doit être des perles de ferrites (ferrite bead).
C'est bien un élément inductif qui se place en série sur la ligne et qui sert à filtrer/déparasiter un signal, d'où le "L". Et ça présente une résistance électrique, faible mais non nulle.
Valeure typique, de quelques dizaine à quelques centaines de µH (micro Henry)

Par contre je vois pas bien l’intérêt d'en mettre en série avec des leds à la sortie d'un µC...

n°545
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2013 à 20:21:24  answer

Ben dans la doc du driver LED, il a marqué de mettre des résistances en série avec les LED pour déplacer la chute de tension du driver vers ces résistances (bref pour que le driver LED ne chauffe pas autant quoi).

Du coup j'ai pris ca pour des résistances, en plus au niveau des lignes I2C la aussi c'est fréquent de mettre des résistances en série (ESD toussa).
Et dans la doc Microchip c'était bien des ohm il me semble.

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2013 à 20:22:02
n°546
BenFromLA
Posté le 22-01-2013 à 20:57:06  profilanswer

Les sérigraphies c'est pas toujours très soigné. Pas de résistance en boitier 0204 dans le logiciel de CAO ? Hop on copie le boitier de l'inductance mais on oublie d'aller modifier le préfixe pour la sérigraphie...

n°547
Triple-Mit​su
Posté le 22-01-2013 à 21:05:43  profilanswer

Une impédance, ça se mesure aussi en ohms :o

Ya pas de schéma fournis avec ta carte là ?

mood
Publicité
Posté le 22-01-2013 à 21:05:43  profilanswer

n°548
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2013 à 21:07:25  answer

Nan, trouvé ca sur le net.

n°549
BarfMG
Grrrrr
Posté le 22-01-2013 à 22:16:57  profilanswer

Yop,

Je suis tombé sur ça tout à l'heure au taf si y en a que ça intéresse (je suis peut être à la ramasse hein, je suis pas un champion de la veille techno) :
http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article1095
Bientôt un nouveau jouet? Perso, à part faire de la mémoire instantanée (ou quasi), je vois pas grand intérêt à ce truc là! Vous en avez déjà entendu parler?

Edit : Sur wikipedia, ils décrivent même ça comme le quatrième composant de base! Je suis plutôt friand de nouveautés quand les camelots des distributeurs viennent présenter leurs produits, mais là, je suis sceptique!

Message édité par BarfMG le 22-01-2013 à 22:18:45

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°550
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 23-01-2013 à 09:03:22  profilanswer

BarfMG a écrit :

Edit : Sur wikipedia, ils décrivent même ça comme le quatrième composant de base! Je suis plutôt friand de nouveautés quand les camelots des distributeurs viennent présenter leurs produits, mais là, je suis sceptique!

Le quatrième composant, le memristor est fait par Chua. La version anglophone du Wikipedia te donnera quelques liens.

n°551
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2013 à 11:34:18  answer

Salut

Encore moi :D. 2 questions :o

1. Vous confirmez qu'un PIC (PIC24FJ) ca consomme presque rien même à pleine charge?
La doc parle de 15.5mA max (I/O désactivés). C'est vraiment peu, j'ai du mal à y croire :heink:.

2. Dans Eagle, au niveau du board, quand je fais un DRC il râle parce que les pistes chevauchent les pad/contact. Ben faut bien qu'ils soient en contact quand même  [:pourkouwah] . Je précise que j'ai bien réalisé le schéma de branchement associé, donc Eagle doit savoir que je dois relier tel pin à tel pin (d'ailleurs il le montre avec une ligne jaune).

Merci :jap:

Message édité par Profil supprimé le 26-01-2013 à 11:38:44
n°552
BenFromLA
Posté le 27-01-2013 à 01:14:38  profilanswer

1. Ca m'a l'air cohérent, un PIC ne consommant pas grand chose. Il est même possible de faire tomber le courant moyen vers les uA en endormant le microcontrôleur périodiquement (si l'application le permet bien sûr).

2. Je ne connais pas Eagle, peut-être faire un double-clic sur la pastille au lieu d'un seul ?

n°553
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2013 à 15:49:38  answer

Ok merci :jap:

Vais regarder du côté des tuto sur youtube pour voir comment faire.

n°554
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2013 à 20:39:41  answer

Encore moi :D
J'ai cherché vite fait sur le net mais j'ai pas trouvé.
Il y a des bootloader SPI pour les PIC, cool c'est chouette, mais est-ce qu'il est possible de mettre plusieurs ROM sur l'eeprom et de charger tel ou tel rom au boot en fonction d'un interrupteur branché au PIC?  
(Ca m'éviterait de devoir placer 2 puces EEPROM SPI sur le PCB)

Message édité par Profil supprimé le 30-01-2013 à 20:40:53
n°555
BenFromLA
Posté le 30-01-2013 à 20:48:14  profilanswer

Oui c'est possible (en écrivant le code manquant) mais tu cherches les complications là. C'est pour quoi faire ?

n°556
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2013 à 21:05:42  answer

Merci

Ah c'est tout con c'est soit pour passer à une version antérieure du firmware, en cas de bug, erreur de flashage.
J'en suis absolument pas à l'étape de programmation du truc, mais comme ca a des implications sur le hardware fallait que je le sache pour le design du PCB.

n°557
BenFromLA
Posté le 30-01-2013 à 21:21:10  profilanswer

Ce genre de choses tu pourrais le faire directement dans la flash du microcontroleur en jouant avec la memory map. Mais à la base je vois même pas l'intérêt d'utiliser un bootoader pour ton machin  :D

n°558
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2013 à 21:31:03  answer

BenFromLA a écrit :

Ce genre de choses tu pourrais le faire directement dans la flash du microcontroleur en jouant avec la memory map. Mais à la base je vois même pas l'intérêt d'utiliser un bootoader pour ton machin  :D

L’intérêt du bootloader c'est de pouvoir mettre à jour le firmware via USB ou Wifi via l'application sur le PC.
J'avais aussi étudié la possibilité d'utiliser une carte micro-SD (SPI) :D, mais bon pas la place pour les pistes.

Message édité par Profil supprimé le 30-01-2013 à 21:31:34
n°559
BenFromLA
Posté le 30-01-2013 à 21:46:08  profilanswer

Ah je vois. Ca va être essentiellement un problème de soft, il te suffit de mettre ton bootloader et tes routines de communication sur une page flash protégée en écriture et quoi qu'il arrive tu pourras reflasher en cas de problème.

n°560
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2013 à 21:49:37  answer

On peut protéger en écriture une page flash indépendamment des autres??? Je pensais qu'on pouvait le faire qu'au niveau de la puce toute entière.  :??:

Message édité par Profil supprimé le 30-01-2013 à 21:50:09
n°561
BenFromLA
Posté le 30-01-2013 à 22:05:53  profilanswer

Je suis à peu près sûr qu'on peut faire ça chez Freescale, Microchip je sais pas. Mais si dans tes routines flash tu n'autorises l'écriture que sur certaines pages mémoire (pas sur le bootloader donc), le résultat est le même.

n°562
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2013 à 22:10:06  answer

Ok merci pour ces infos :jap:

n°563
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2013 à 20:37:23  answer

Bonsoir

Re-moi :D.
Ca me gène que ce soit que moi qui pose des questions ici  [:fleur de vanille].

Parce que là j'en ai encore une autre :D.

Je suis limité en nombre de pin au niveau des PIC  [:ex-floodeur:5] , et du coup ca m'embête de "gâcher" 2 pin rien que pour le ICSP qui servira au max à placer le bootloader dessus. Du coup je me suis demandé si je pouvais partager ces deux pin avec le bus SPI.
Genre le SPI Clock avec le ICSP Clock et le SPI MISO avec le ICSP Programming Data par exemple?

Si j'ai bien compris pour programmer le PIC le programmateur met le PIC en état de Reset. Du coup les pins ne sont pas encore associés au module SPI. Donc pas de problème. Ce que je ne sais pas c'est si le programmateur le garde constamment en état de reset tant qu'il est branché au PIC. Parce que si c'est pas le cas j'imagine que ca va poser problème de brancher un programmateur sur des pin SPI  [:tinostar]  

Merci  :jap:

Edit:
Ah zut, là que j'y pense, faut que je rajoute le programmateur au budget. mmh ca commence à faire trop  [:cyber-solaris:3]

Message édité par Profil supprimé le 01-02-2013 à 20:39:22
n°564
BenFromLA
Posté le 01-02-2013 à 22:25:23  profilanswer

Ce que tu veux faire est possible, il faut t'assurer que tes slave SPI soient bien inactives lorsque le microC est à l'état reset. Mais à moins que je loupe quelque chose tu va avoir besoin des ICSP pour debugger, le bootloader c'est juste bien une fois que ton soft est fini.

n°565
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2013 à 22:46:57  answer

BenFromLA a écrit :

Ce que tu veux faire est possible, il faut t'assurer que tes slave SPI soient bien inactives lorsque le microC est à l'état reset. Mais à moins que je loupe quelque chose tu va avoir besoin des ICSP pour debugger, le bootloader c'est juste bien une fois que ton soft est fini.

Pas faux [:ex-floodeur:5]

Mais pour débugger le prog, faut que le programme tourne, donc que le programmateur sorte le PIC de l'état de reste donc que les pin soient configurés comme SPI. Non?

n°566
BenFromLA
Posté le 01-02-2013 à 23:02:58  profilanswer

En principe le mode debug désactive automatiquement le port SPI, donc soit tu branches dessus des trucs simples que tu pourras debugger "en aveugle" soit tu fais un montage de test sur un autre port pour mettre au point ton soft.

n°567
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2013 à 23:23:58  answer

Ok merci pour ces infos.

De toute façon il est probable que je me fasse d'abord une mini platine de test avec 2 PIC, et 2 puces I2C pour mettre au point la comm.
Je prendrais alors le modèle avec plus de pin [44] pour ne pas avoir de soucis, et pour la platine finale je me contenterai du 28 pin prévu initialement, après ca sera juste une question de redéfinition de pin.  

n°568
Blackhawk8
Posté le 03-02-2013 à 00:30:02  profilanswer

Salut,

Faisant un (tout petit) peu d’électronique, j'ai fini par avoir besoin d'une petite alimentation tension/courant.
N'ayant pas envie de payer 100$ et plus dans une alimentation de labo, j'ai trouvé le petit module suivant sur ebay, pour 20$. A priori suffisant pour le peu que j'en ai besoin.

http://i1119.photobucket.com/albums/k626/huangjunda/QQ20120628162233.png

J'ai une question cependant, le voltmètre indique la tension à délivrer par le circuit, qui est correcte quand le module est à vide, mais une fois branché ce n'est plus le cas car la tension chute un peu.
Un voltmètre d'alimentation de labo se comporte de la même manière ou bien la tension indiquée est bien celle de sortie, que le circuit soit à vide ou non ?

n°569
rosco
Posté le 03-02-2013 à 11:51:10  profilanswer

Ca dépend de l'alim...

Les alims de labo "standards" maintiennent, quelle que soit la charge de sortie, la tension désirée au niveau des bornes de sorties de l'alim, sans quoi ça n'aurait pas grand intérêt. Ca suffit dans de nombreuses conditions, mais ça peut poser problème quand le courant demandé devient important car son passage va occasionner une chute de tension inévitable dans les 2 fils qui servent à lier l'alim au montage de test. L'alim maintiendra bien 12.00 V à sa sortie, mais on aura 11.50 V aux connecteurs d'entrée du montage par exemple.

Pour s'affranchir de ce problème, il faut une alim qui dispose d'une fonction "Sense", c'est-à-dire une compensation à distance. Elle a simplement 2 connecteurs en plus qui permettent de mettre 2 fils supplémentaires pour aller mesurer la tension là où l'on veut qu'elle soit régulée exactement, notamment aux bornes du montage de test : ça devient un montage 4 fils (2 de charge, 2 de mesure). Ainsi on peut ainsi avoir 12.00 V aux bornes du montage et on élimine les pertes en ligne de tout ce qui se trouve avant, c'est bien pratique. On a juste déplacé l'endroit où l'on mesure la tension pour en informer la boucle de régulation et généralement les alims permettent de choisir le mode normal ou le mode à distance via un switch (on doit pouvoir modifier dans la plupart des cas une alim de labo non dotée du Sense pour en faire une capable de Sense...).

On voit les connecteurs Sense à côté des sorties et le switch sur cette alim par exemple:
http://www.rotronic.ch/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/4/2/42401046_082.jpg

Sur ton module, il n'y a peut-être pas de régulation en temps réel et ça peut juste être un adaptateur de tension réglable, faut voir la doc.

Message édité par rosco le 03-02-2013 à 11:51:44
n°570
b0ugie
Posté le 03-02-2013 à 12:27:44  profilanswer

J'ai besoin d'aide pour réaliser un montage :jap:

J'ai un selecteur 3 positions : S1, S2, S3.
J'ai deux "interrupteurs" : I1 et I2.

J'aimerai quand lorsque je tourne mon selecteur de S1 vers S3, pour chaque "cran", ca ferme puis ouvre l'interrupteur I1.
A l'inverse, quand je le bouge de S3 vers S1, pour chaque "cran", ca ferme puis ouvre l'interrupteur I2.

Premiere question : que dois-je utiliser pour "simuler" les boutons physiques I1 et I2 ? je pensais utiliser de betes transistors (ou des relais ?)

Deuxième question : une idee de montage pour faire ce que je souhaite ? (Je pourrai le faire vite fais avec un arduino j'imagine, mais c'est un peu utiliser une masse pour tuer une mouche :o )

EDIT : apres quelques recherches, il semblerai qu'un monostable soit une partie de la réponse au problème pour la simulation des interrupteurs.

Message édité par b0ugie le 03-02-2013 à 12:51:56

---------------
n°571
BenFromLA
Posté le 03-02-2013 à 13:35:37  profilanswer

b0ugie a écrit :

J'ai besoin d'aide pour réaliser un montage :jap:

J'ai un selecteur 3 positions : S1, S2, S3.
J'ai deux "interrupteurs" : I1 et I2.

Je dirais que tu peux partir sur ça comme base:
http://hfr-rehost.net/self/0f2bb56bd691195b07710133905ebc13136811e9.jpg

A chaque cran le courant i va faire un pic, pic négatif de S1 vers S3 et pic positif de S3 vers S1. Reste à ajouter des AOP pour actionner I1 quand U est négative et I2 quand U est positive, et ne rien faire lorsque U est proche de 0. Des monostables pourraient en effet être nécessaires si tu as besoin d'une impulsion d'une durée précise.

Message édité par BenFromLA le 03-02-2013 à 13:36:31
n°572
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 15:05:28  answer

Je viens de lire ca dans une doc d'une puce I2C qui support le "Fast Mode" max 400kHz et aussi le "High Speed Mode" max 3.4MHz.
Évidemment pas d'info sur le mode "Fast Mode +" qui est une extension du mode "Fast mode" mais à max 1000KHz.

Citation :

When the bus is idle, the SDA and SCL lines are pulled high by the pull-up devices. The master generates a
start condition followed by a valid serial byte with the High-Speed (HS) master code 00001XXX. This
transmission is made in fast (400 kHz) or standard (100 kHz) (F/S) mode at no more than 400 kHz. The INA3221
does not acknowledge the HS master code, but does recognize it and switches its internal filters to support 3.4-
MHz operation.

The master then generates a repeated start condition (a repeated start condition has the same timing as the start
condition). After this repeated start condition, the protocol is the same as F/S mode, except that transmission
speeds up to 3.4 MHz are allowed. Instead of using a stop condition, repeated start conditions should be used to
secure the bus in HS-mode. A stop condition ends the HS-mode and switches all internal INA3221 filters to
support F/S mode.

Donc on peut supposer qu'en mode Fast Mode+ la puce ne pourra pas dépasser les 400kHz. N'est-ce pas?

C'est quand même bizarre, le protocole de com est identique en HS et FM/FM+, et d'après les spec en mode HS la puce supporte des fréquence de 1KHz à 3400KHz. Pourquoi il change de filtre pour le mode FM (et donc malheureusement aussi le FM+) pour des fréquence de 400KHz si cette fréquence est de toute façon supportée par l'électronique du HS-Mode (1KHz à 3400KHz)???

(C'est con j'ai que des puces FM+ sauf une qui est FM/HS et je ne trouve pas d'équivalent en FM+)

Message édité par Profil supprimé le 03-02-2013 à 15:08:08
n°573
BenFromLA
Posté le 03-02-2013 à 22:24:04  profilanswer

Je suppose que l'utilité du filtre à 400Khz est d'avoir une meilleure immunité aux parasites, désactivé ça devient plus sensible.

n°574
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 16:32:03  answer

Ah possible.

n°575
b0ugie
Posté le 05-02-2013 à 16:53:23  profilanswer

Je pourrai utiliser quoi pour remplacer un transistor NPN TIP31A (equivalent ou mieux) ?

Est ce qu'un TIP31C peut convenir ?

Message édité par b0ugie le 05-02-2013 à 18:08:26

---------------
n°576
BenFromLA
Posté le 05-02-2013 à 19:40:07  profilanswer

Oui la doc est la même. La déclinaison C peut travailler avec de plus grandes tensions, et qui peut le plus peut le moins !

n°577
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2013 à 18:46:51  answer

Salut

Encore une question ICSP.
N'ayant pas besoin de l'alim 5V du programmateur je me demandais s'il fallait absolument garder la masse du programmateur et la mettre en commun avec celle de la platine.
(Je dirais que oui, mais je préfère demander).

Hey là que j'y pense, si le PIC est alimenté en 3.3V par la platine, est-ce que le programmateur ne va pas le bousiller s'il vient avec des signaux 5V sur ses lignes Clock et Data (Ca se paramètre peut-etre?)???  [:transparency]

Message édité par Profil supprimé le 06-02-2013 à 18:47:22
n°578
M-Trdk
Posté le 12-02-2013 à 11:35:43  profilanswer

[:drapal]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)