Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2718 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°458
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 17:43:50  answer

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

Hum...
En 2 couches les plans vont être du gruyère. C'est pas top mais pas non plus rédhibitoire.
Essaie de router au max coté Pistes, ca te permettra de faire plan de masse coté Composants avec une meilleure thermique. Mais il est évident que le plan thermique coté Pistes sous le contrôleur de LED doit avec son équivalent coté Composants sinon les vias servent à rien.

Je suis entrain de tout relire parce que c'est aller un peu vite.

T'es entrain de me dire qu'il faut que je mette les IC du même côté que les LED, mais que les pistes des IC (en l'occurrence des drivers LED surtout), passent sur la face arrière pour avoir un max de zone de dégagement thermique côté LED?

mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 17:43:50  profilanswer

n°459
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 05-01-2013 à 17:59:13  profilanswer

Nan mais de toute façon y'a pas plus classe qu'un bon vieil afficheur VFD de chez noritake, je sais pas pourquoi tu t'enm*** avec what mille led  [:theorie des lavabos]

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°460
kronoob
Posté le 05-01-2013 à 19:04:36  profilanswer

En double couche c'est pas nécessaire. Un contrôle visuel permet de savoir si le PCB est bon. C'est plus compliqué quand les pistes sont entre deux plans d'alim/masse.  [:ruxx]  

jeufman28 a écrit :

ST Mangez en [:drasche]

Tu bosses chez ST ?

Je pense que tu n'as pas compris les termes. Historiquement le coté Composants est celui où sont monté les traditionnels donc opposé au coté Pistes. Maintenant les CMS sont monté coté Pistes. Du coups en anglais ils sont passé à Top/Bottom, mais c'est moins clair pour les noob.
Ce que je te conseille c'est de router au max tes pistes sur la face Pistes (donc aussi celle avec les CMS : puce et led) et de garder la face Composants (normalement tu devrais y avoir que des connecteurs vu que tu semble ne pas avoir de composants traditionnels) libre au maximum pour obtenir un plan de masse le moins troué possible.
Ca te permettra d'avoir une meilleur immunité au bruit et un meilleur transfert thermique vu que tu dois y relier les plan thermique des contrôleurs de LED par des vias. D'ailleurs il est plutôt conseillé d'utiliser plein de petite via que quelques grosse. Ca permet d'augmenter la surface de cuivre.

JFKen a écrit :

Nan mais de toute façon y'a pas plus classe qu'un bon vieil afficheur VFD de chez noritake, je sais pas pourquoi tu t'enm*** avec what mille led  [:theorie des lavabos]

Old school !! :love:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°461
jeufman28
Posté le 05-01-2013 à 19:12:21  profilanswer

Yes pour l'instant ... mais pas dans les micro. Surpris d'ailleurs de voir qu'on en parle sur ce topic :)

n°462
kronoob
Posté le 05-01-2013 à 19:22:40  profilanswer

SmartCard ? RF ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°463
jeufman28
Posté le 05-01-2013 à 19:31:45  profilanswer

non c'est très varié. plutôt produits custom smart power, pour appli custom intégrant DC/DC, D A C, H V AMP

n°464
JFKen
Posté le 05-01-2013 à 19:37:48  profilanswer

kronoob a écrit :

Old school !! :love:

Grave  :D  
Une belle facade alu 1U/2U, brute ou passée en noir epoxy, qq rares voyants à base de puissantes led bleues derrière des "pinholes", eten plein milieu un beau 2x40  [:cerveau nico54]  

http://www.noritake-itron.com/pages/images/CU%20series/cu40025-uw6j.jpg

jeufman28 a écrit :

Surpris d'ailleurs de voir qu'on en parle sur ce topic :)

bah c'est un peu des incontournables tout de même  :D

---------------
n°465
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 22:22:43  answer

kronoob a écrit :

Je pense que tu n'as pas compris les termes. Historiquement le coté Composants est celui où sont monté les traditionnels donc opposé au coté Pistes. Maintenant les CMS sont monté coté Pistes. Du coups en anglais ils sont passé à Top/Bottom, mais c'est moins clair pour les noob.
Ce que je te conseille c'est de router au max tes pistes sur la face Pistes (donc aussi celle avec les CMS : puce et led) et de garder la face Composants (normalement tu devrais y avoir que des connecteurs vu que tu semble ne pas avoir de composants traditionnels) libre au maximum pour obtenir un plan de masse le moins troué possible.
Ca te permettra d'avoir une meilleur immunité au bruit et un meilleur transfert thermique vu que tu dois y relier les plans thermique des contrôleurs de LED par des vias. D'ailleurs il est plutôt conseillé d'utiliser plein de petite via que quelques grosse. Ca permet d'augmenter la surface de cuivre.

Merci beaucoup pour toutes ces infos :jap:

C'est pas grave si j'utilise des pad thermiques qui sont reliées au pôle + (à cause du bruit toussa)?  
Normalement ca se fait avec la masse, mais les LED ont leur anode (+) en commun, du coup c'est plus simple que via les masses qui sont reliées aux drivers led.

En parlant de taille de trou, je comprends pas les specs de PCB-Tool:
http://img15.hostingpics.net/pics/444811ghdhgdfgh.png

C'est quoi la différence entre smallest annular ring on vias et smallest annular ring on component holes???

jeufman28 a écrit :

Surpris d'ailleurs de voir qu'on en parle sur ce topic :)

Moi je suis surpris qu'il y ait si peu de topic sur l'électronique sur HFR :/

Il y a une sous-catégorie en catégorie overclocking, mais c'est assez peu peuplé.

JFKen a écrit :

Grave  :D  
Une belle facade alu 1U/2U, brute ou passée en noir epoxy, qq rares voyants à base de puissantes led bleues derrière des "pinholes", eten plein milieu un beau 2x40  [:cerveau nico54]  

http://www.noritake-itron.com/page [...] 5-uw6j.jpg

bah c'est un peu des incontournables tout de même  :D

C'est beau, surtout que les segments sont vraiment très brillants.
Par contre, ils ne tiennent pas bien dans le temps, la luminosité diminue :/

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 22:23:40
n°466
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 23:03:38  answer

@JFKen

Je te réponds ici plutôt que sur l'autre topic en cat graphisme, pour pas y être trop HS (les modo on déjà été sympa de me laisser y poser ma question). ;)

Un VFD, je trouverez pas ca très beau sur un petit boitier, pieds en bois et tout. Je trouve ca trop froid, faut attendre que la bonne info défile. Une LED c'est plus rapide à lire :D.

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 23:04:06
n°467
JFKen
Posté le 05-01-2013 à 23:03:40  profilanswer

Pour que ça diminue faut un paquet de paire d'années  :D C'est utilisé dans les caisses, les parking, les afficheurs de HIFI et d'autoradio aftermarket, j'en ai jamais vu qui étaient pâlichon de mémoire.

En effet, si c'est un petit boitier (je voyais plus gros ! ), ton système convient mieux !

Message édité par JFKen le 05-01-2013 à 23:05:34

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 23:03:40  profilanswer

n°468
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 23:07:46  answer

JFKen a écrit :

Pour que ça diminue faut un paquet de paire d'années  :D C'est utilisé dans les caisses, les parking, les afficheurs de HIFI et d'autoradio aftermarket, j'en ai jamais vu qui étaient pâlichon de mémoire.

J'ai un petit Scythe Kaze (rhéobus), et les segments bleus commencent vraiment à perdre en intensité :/
Ils doivent être de mauvaises qualité.

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 23:35:11
n°469
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 23:13:27  answer

JFKen a écrit :

En effet, si c'est un petit boitier (je voyais plus gros ! ), ton système convient mieux !

Alors le boitier ca sera en 2 blocs identiques (un moins haut que l'autre) qu'on peut entasser.

1 pour la mobo  
Largeur: 230mm
Profondeur: 210mm
Hauteur: 60mm

Et un bloc identique pour 2 HDD 3.5", mais moins haut, ~50mm.
Bon, y a moyen de faire plus petit je l'accorde. Mais j'arrive pas à trouver un VFD beau sur la façade.

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 23:14:47
n°470
BenFromLA
Posté le 06-01-2013 à 01:57:58  profilanswer

Non c'est pas un problème.

C'est des contraintes qu'imposent le fabricant de PCB pour pouvoir poser les rivets correctement. Sur des vias on peut mettre des pastilles plus petites que sur les trous.

Message édité par BenFromLA le 06-01-2013 à 02:02:13
n°471
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 07:55:05  answer

Mais c'est qui la différence entre les 2???
Le premier c'est pour les pistes et l'autres c'est pou quoi (components holes)???

Je viens de voir qu'il y avait des ARM tournant.... sous .Net Micro (dont les ST32)!!!

Impressionnant. Quelqu'un a essayé? Il y a des infos contradictoires sur le net au sujet des performances.

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2013 à 13:19:04
n°472
BenFromLA
Posté le 06-01-2013 à 11:00:37  profilanswer

"component hole" c'est un rivet comportant un trou pour placer les composants traversant, un "via hole" c'est un rivet qui sert juste pour faire une connexion entre TOP et BOTTOM. (je dis rivet mais c'est peut-être juste une métallisation pour les trous, je me souviens plus très bien)

n°473
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-01-2013 à 11:03:53  profilanswer

[:lardoncru:1]

---------------
In aligot we trust.
n°474
kronoob
Posté le 06-01-2013 à 12:55:41  profilanswer

C'est possible. Faut juste vérifier dans la spec que les plans thermique ne sont pas relié à la masse en interne. C'est parfois le cas et là, ca risque de moins bien marcher. :o

PCB-Tool ou PCB-Pool ?
Je pense pas qu'il y ait de différence niveau processus de fabrication. Je dois dire que j'avais jamais vu faire de distinction.

BenFromLA a écrit :

"component hole" c'est un rivet comportant un trou pour placer les composants traversant, un "via hole" c'est un rivet qui sert juste pour faire une connexion entre TOP et BOTTOM. (je dis rivet mais c'est peut-être juste une métallisation pour les trous, je me souviens plus très bien)

Me semble que la techno rivet n'est plus trop utilisée. Maintenant c'est du trou métallisé de partout.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°475
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 13:17:16  answer

kronoob a écrit :

C'est possible. Faut juste vérifier dans la spec que les plans thermique ne sont pas relié à la masse en interne. C'est parfois le cas et là, ca risque de moins bien marcher. :o

Sur les Osram Multiled  le transfert thermique se fait via les pin, et pas le boitier, du coup pas de soucis.
http://img15.hostingpics.net/pics/942812asdasdad.png

kronoob a écrit :

PCB-Tool ou PCB-Pool ?

Oups  :D

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2013 à 13:18:20
n°476
kronoob
Posté le 06-01-2013 à 15:21:48  profilanswer

Donne la ref des LED. Tu as mis un plan thermique sur ton empreinte mais tu dis que le transfert se fait via les broches. Il y a comme une incohérence. :o

Edith me dit Maximus Mea Culpa !! J'ai confondu avec les contrôleurs de LED. Il n'y a pas de plan de masse sur tes LED. [:tinostar]

Du coup j'en conclu que j'ai pas compris ta question. Tu peux reformuler ?

Message édité par kronoob le 06-01-2013 à 15:25:57

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°477
JFKen
Posté le 06-01-2013 à 15:56:33  profilanswer

Peut être, c'est du spécifique sûrement réalisé en petite série chez les chinois  :D  

Mais des dot matrix / graphic classique, si tu prends des noritake / futaba (samsung en fait aussi mais je sais pas si c'est du rebadgé ?! ), c'est ce qui équipe 90% des équipements  ;)

---------------
n°478
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 16:19:01  answer

Ah c'est possible.

Dans du matériel PRO il y a généralement des composants de meilleur qualité j'imagine.

kronoob a écrit :

Donne la ref des LED. Tu as mis un plan thermique sur ton empreinte mais tu dis que le transfert se fait via les broches. Il y a comme une incohérence. :o

Edith me dit Maximus Mea Culpa !! J'ai confondu avec les contrôleurs de LED. Il n'y a pas de plan de masse sur tes LED. [:tinostar]

Du coup j'en conclu que j'ai pas compris ta question. Tu peux reformuler ?

C'est moi qui m'exprime mal, l'électronique c'est pas trop mon domaine :D.

Ben normalement c'est la masse qu'on utilise pour les zones de dissipation thermique et en plus ca a l'avantage de réduire le bruit entre les différentes piste sur le PCB.

Or dans mon cas c'est les pole + des LED qui est en commun.
Exemple, le groupe de LED qui forment un cercle, ben entre les 2 rangés tous les pin sont relié au pole +. et je vais essayer d'agrandir au max cette piste pour dissiper au mieux la chaleur. Mais je me suis demandé si le fait que ce soit des gros bloc en pôle + ca ne générerai pas trop de bruit sur les lignes qui passe à côté.

(Mais c'est une question stupide, car les x centaines de lignes qui pilotent les LED sont logiquement de type PWM, ca perturbe nettement plus qu'une grosse ligne +5V :D )

==================================================================

Sinon je suis entrain de voir ce qu'il y a de dispo en .Net Micro  :love: :

ARM Cortex M3 NXP 120MHz, 16MB Ram, 4.5 MB Flash.
(27x38mm)
http://www.ghielectronics.com/images/catalog/373-0_small.jpg

+ support du Wifi toussa:
(22x28mm)
http://www.ghielectronics.com/images/catalog/379-1_small.jpg

Mais c'est bien cher tout ca et propriétaire. :/

--------------------------------------------------------------------------------

Sinon il y a aussi les Netduino:
ARM Cortex M4 STM32F4  168 MHz, 100KB Ram, 1MB Flash
http://netduino.com/images/netduinoplus2/specs/buttonsandleds.jpg

Totalement open source, mais pas encore de solution Wifi fiable native (ils y bossent).

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2013 à 16:24:29
n°479
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-01-2013 à 16:36:26  profilanswer

La STM32F4, on peut déjà jouer avec la carte ST Discovery, qui vaut une vingtaine d'euros, et intègre un accéléromètre:  

http://www.st.com/internet/evalboa [...] 252419.jsp

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°480
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 16:38:58  answer

Ouep je sais, j'étais justement entrain de voir ca :D
http://www.watterott.com/de/STM32F4Discovery

Je sens que je vais cracker :D

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2013 à 16:41:01
n°481
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-01-2013 à 16:45:58  profilanswer

Tu peux acheter en France aussi : http://hackspark.fr/fr/catalogsear [...] =Discovery

Sinon, un pote s'est payé ça: http://www.keil.com/mcbstm32F400/
C'est pas exactement le même prix [:tinostar]

Sinon, pour une carte bien puissante, avec un Cortex A9: http://hackspark.fr/fr/beaglebone-rev-a6.html
http://beagleboard.org

Message édité par el muchacho le 06-01-2013 à 16:53:22

---------------
n°482
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 16:54:03  answer

J'habite pas en France ;)

el muchacho a écrit :

Sinon, un pote s'est payé ça: http://www.keil.com/mcbstm32F400/
C'est pas exactement le même prix [:tinostar]

Sinon, pour une carte bien puissante, avec un Cortex A9: http://hackspark.fr/fr/beaglebone-rev-a6.html

[:jerome38]  
Vaut mieux être sûr de pouvoir réaliser ce qu'on veut là avant d'acheter  [:tinostar]

n°483
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-01-2013 à 17:02:01  profilanswer

les Beagleboards, c'est encore raisonnable (environ 100-150 euros en fonction des versions). La Keil, c'est plus pro, et déjà un investissement. Mais elle vient avec un environnement de dev basé sur Visual Studio avec tout ce qu'il faut: débogueur, désassembleur, analyseur de réseau intégré, etc. Le truc est impec.

Message édité par el muchacho le 06-01-2013 à 17:08:49

---------------
n°484
BenFromLA
Posté le 06-01-2013 à 17:14:41  profilanswer

L'avantage d'un plan de masse c'est qu'il ne fait pas "antenne" (en tout cas beaucoup moins qu'une piste), peu importe le potentiel auquel il est relié. Sur des circuits où le prix de revient est secondaire, on peut même utiliser du PCB multicouches et faire un plan de masse pour chaque tension d'alim.  
J'ai conçu un produit qui utilisait une OSRAM golden dragon 1W, le pad thermique était relié au + et j'avais mis des vias pour faire des ponts thermiques (le PCB alu c'était trop cher [:enyg]), RAS sur des milliers d'exemplaires produits.

Message édité par BenFromLA le 06-01-2013 à 17:15:50
n°485
kronoob
Posté le 06-01-2013 à 18:03:11  profilanswer

Il n'y a pas de souci pour faire des plans d'alim. Mais vaut mieux avoir un bon plan de masse avec.

Sinon pour des kit, j'ai déjà essayé des Colibri de Toradex et on m'avait dit du bien des Gumstix.
Aussi il y a (en compatible Arduino pour noob) :
http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDue
http://rascalmicro.com/
http://www.xduino.com/hardware/

Sinon :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] er_Systems

J'avais trouvé d'autre SBC prometteur mais il y en a tellement maintenant... :o

BenFromLA a écrit :

L'avantage d'un plan de masse c'est qu'il ne fait pas "antenne" (en tout cas beaucoup moins qu'une piste), peu importe le potentiel auquel il est relié. Sur des circuits où le prix de revient est secondaire, on peut même utiliser du PCB multicouches et faire un plan de masse pour chaque tension d'alim.  
J'ai conçu un produit qui utilisait une OSRAM golden dragon 1W, le pad thermique était relié au + et j'avais mis des vias pour faire des ponts thermiques (le PCB alu c'était trop cher [:enyg]), RAS sur des milliers d'exemplaires produits.

Donc c'est pas un plan de masse mais d'alim. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°486
JFKen
Posté le 06-01-2013 à 18:43:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

La STM32F4, on peut déjà jouer avec la carte ST Discovery, qui vaut une vingtaine d'euros, et intègre un accéléromètre:  

http://www.st.com/internet/evalboa [...] 252419.jsp

Si son WHS se casse la gueule il pourra savoir ce qu'il s'est prit dans la tronche, c'est ça ? :D

---------------
n°487
Sims57
Heard the trance and dream...
Posté le 07-01-2013 à 00:50:30  profilanswer

Salut les gens!

Dites voir, je suis étudiant (M1) et l'électronique est mon domaine d'études.  [:mrfreeze]  

Seulement, le programme que je suis actuellement n'est pas réellement à la hauteur de mes attentes niveau systèmes embarqués.

J'ai touché surtout de l'arduino et du PIC et j'essaye de faire du développement sur avr avec AVRstudio (un stage en Chine m'a permis d'en prendre une bonne poignée pour des projets futurs).

Je cherche, pour l'instant sans résultats probants, de la doc pour apprendre à programmer sur des uC en 32 bits, c'est à dire sur de l'ARM (mais les autres plateformes pourraient m'intéresser également). Les "cours" qu'on trouve à droite à gauche sont souvent trop pointus et me laissent l'impression d'avoir loupé un épisode.  [:cerveau eonwe]  
J'ai même installé Coocox IDE pour m'essayer un peu au développement mais la doc n'a pas réussis à me faire progresser, malgré l'installation de la toolchain. Apparemment, l'installation des headers est un peu plus complexe que ce que j'avais imaginé. [:x-bar]  

Si quelqu'un a des bons liens, je suis tout ouïs.  :o  

Bonne année.

---------------
Une seule DLL vous manque et tout est déréglé...
n°488
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 12:48:13  answer

Si déjà un étudiant en électronique a du mal avec l'archi ARM, je me vois déjà mal parti  [:tinostar]  

Sinon quelqu'un aurait un ARM M3/M4, mais au format QFN, avec le moins de pin possible et ayant:
Minimum 512kB de flash
Minimum 128kB Ram
Minimum 100MHz
Support de l'Ethernet

C'est qu'on trouve que les gros chip qui ont ces caractéristiques, mais ils utilisent tous le format QFP, plus large inutilement (bon je peux comprendre que lui au moins on peut le souder à la mains en 2 minutes, pas le QFN mais bon)

JFKen a écrit :

Si son WHS se casse la gueule il pourra savoir ce qu'il s'est prit dans la tronche, c'est ça ? :D

Le jour où je me fais piquer mon WHS je serai bien content d'y avoir un accéléromètre et accès wifi me permettant de retrouver sa position :o :o :o  

:D

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2013 à 13:03:23
n°489
JFKen
Posté le 07-01-2013 à 13:40:10  profilanswer

Mais oui  [:am73]  

Et un radar de recul pour ne pas taper le fond de l'étagère quand tu le met en place  :D  

Question DIY Clock : pour le timer (générer du 1Hz donc) à votre avis mieux vaut utiliser circuit à base de LM555 ou à base de cristal ? En terme de stabilité/précision dans le temps j'entends. Le cristal me parait le mieux, vous confirmez ?

---------------
n°490
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 13:42:33  answer

JFKen a écrit :

Et un radar de recul pour ne pas taper le fond de l'étagère quand tu le met en place  :D  

On est jamais trop prudent  [:panzemeyer] :D

n°491
BenFromLA
Posté le 07-01-2013 à 13:56:39  profilanswer

JFKen a écrit :

Question DIY Clock : pour le timer (générer du 1Hz donc) à votre avis mieux vaut utiliser circuit à base de LM555 ou à base de cristal ? En terme de stabilité/précision dans le temps j'entends. Le cristal me parait le mieux, vous confirmez ?

Tu auras une bien meilleure précision avec un quartz, avec un 555 c'est un circuit RC qui sert de base temporelle et c'est caca niveau précision.

n°492
JFKen
Posté le 07-01-2013 à 13:58:17  profilanswer

Merci pour la confirmation  :jap:

---------------
n°493
Sims57
Heard the trance and dream...
Posté le 07-01-2013 à 16:16:13  profilanswer

Le montage à base de 555 est sensible à la température, beaucoup plus que un cristal. Sur du 1Hz, tu aggraves le risque des variations sur les composants par rapport à de plus hautes fréquences.

Le seul bémol est que le cristal est plus cher, enfin dépend du prix que tu payes tes 555.

Pour la petite histoire avec les ARM, c'est au programme de M2 (soit l'année prochaine) mais j'aimerais bien comprendre les moyens de mise en oeuvre, quand on connait la puissance de ces petites bêtes ma curiosité me pousse à prendre un peu d'avance. :D
Mais je passe régulièrement du temps dans des "tuto" plus ou moins bien fichus et j'ai toujours l'impression que c'est pas complet...

---------------
Une seule DLL vous manque et tout est déréglé...
n°494
JFKen
Posté le 07-01-2013 à 18:18:53  profilanswer

Sims57 a écrit :

Le seul bémol est que le cristal est plus cher, enfin dépend du prix que tu payes tes 555.

Ca va, je survivrais !  
http://www.futurlec.com/Crystals/CRY32pr.shtml

---------------
n°495
kronoob
Posté le 07-01-2013 à 21:47:14  profilanswer

Sims57 a écrit :

Salut les gens!

Dites voir, je suis étudiant (M1) et l'électronique est mon domaine d'études.  [:mrfreeze]  

Seulement, le programme que je suis actuellement n'est pas réellement à la hauteur de mes attentes niveau systèmes embarqués.

J'ai touché surtout de l'arduino et du PIC et j'essaye de faire du développement sur avr avec AVRstudio (un stage en Chine m'a permis d'en prendre une bonne poignée pour des projets futurs).

Je cherche, pour l'instant sans résultats probants, de la doc pour apprendre à programmer sur des uC en 32 bits, c'est à dire sur de l'ARM (mais les autres plateformes pourraient m'intéresser également). Les "cours" qu'on trouve à droite à gauche sont souvent trop pointus et me laissent l'impression d'avoir loupé un épisode.  [:cerveau eonwe]  
J'ai même installé Coocox IDE pour m'essayer un peu au développement mais la doc n'a pas réussis à me faire progresser, malgré l'installation de la toolchain. Apparemment, l'installation des headers est un peu plus complexe que ce que j'avais imaginé. [:x-bar]  

Si quelqu'un a des bons liens, je suis tout ouïs.  :o  

Bonne année.

Je comprends pas trop ton souci en fait.
Le plus simple est de se focaliser sur une implémentation (STM, NXP, Samsung, Atmel ...) et d'étudier les exemples.
Ca change très peu d'une archi 8 bit, tu fais des accès à des registres...

En QFN ca va pas être facile.
J'ai pas de ref en tête pour ce format... :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°496
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 22:23:58  answer

kronoob a écrit :

En QFN ca va pas être facile.
J'ai pas de ref en tête pour ce format... :/

Freescale en a, ST aussi, mais c'est limité à des versions peu puissantes (50Mhz) et ayant peu de Ram/Rom.
Nxp peut-être je sais pas, dans leur tableau de comparaison ils utilisent des noms de package illisibles SOT-xyz.

Sinon je viens de regarder ce que c'était .Net Micro/Gadgeteer c'est chouette, mais dès qu'on sort du design standard des dev kit supportés, faut se taper un "Portal kit" en ligne de commande et la ca craint  [:tinostar]. Faut que je regarde dans le détail ce que c'est.
Bon c'est clair c'est une usine à gaz comparé à du code en natif, mais ca raccourcit énormément le temps de dev.

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2013 à 22:34:00
n°497
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2013 à 22:38:32  answer

Sinon question boutique en ligne.
Il y a quoi en Europe de pas trop cher et avec un très gros catalogue de produits?

Un peu comme:
digikey.com
mouser.com
avnetexpress.avnet.com

Mais en Europe.
Parce que bon je veux pas avoir de mauvaise surprise avec la douane.

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2013 à 22:38:45
n°498
kronoob
Posté le 08-01-2013 à 23:10:26  profilanswer

RS et Farnell. Ils ont des entrepôts en europe/france. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)