Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2068 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°378
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2013 à 22:08:14  answer

Reprise du message précédent :
Clair :D
Quand on est habitué aux langages "haut niveau" on se sent légèrement dépaysé avec ces contrôleurs  [:tinostar].
Vais chercher, mais il doit surement y avoir des librairies toute faites pour me simplifier la tâche.

Message édité par Profil supprimé le 03-01-2013 à 22:08:28
mood
Publicité
Posté le 03-01-2013 à 22:08:14  profilanswer

n°379
BarfMG
Grrrrr
Posté le 03-01-2013 à 22:13:00  profilanswer

Ben techniquement, si t'as déjà ta SPI qui fonctionne (ce qui semble être le cas vu que tu la vois saturer), t'as juste à configurer tes vecteurs d'interruptions avec l'adresse de tes fonctions de traitement et virer ta boucle d'attente (les vecteurs sont donnés dans la datasheet, ce sont de simples adresses à utiliser comme pointeurs dans lesquels tu vas mettre l'adresse de ta fonction de traitement).
Il faut aussi activer tes interruptions d’événements sur la ligne SPI (des bits à passer à 1), mais la majeure partie du boulot est faite vu que tu sembles avoir écrit un driver. Comme ça, à chaque événement de fin de transmission, ta fonction de renvoi d'une nouvelle commande sera automatiquement appelée. Si tu veux plus d'infos, files le modèle du pic que tu vises.

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°380
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2013 à 23:56:22  answer

J'ai encore rien codé :o.

J'en suis à la réalisation sous Eagle du PCB, or j'ai peur de saturer le bus avec autant de driver led.

Du coup je vais peut-etre directement incorper des pic au PCB, pour délester l'unique bus I2C prévu dans un premier temps (adapateur usb-i2c)

n°381
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2013 à 13:24:10  answer

Bon je suis lourd avec toutes mes questions  [:tinostar]  

Mais dans le tableau comparatif des PIC, ils font la différence entre:

- I2C
- SPI

et

MSSP (I2C/SPI)

C'est quoi la différence?????

n°382
BenFromLA
Posté le 04-01-2013 à 13:37:41  profilanswer

Tu peux configurer le MSSP pour fonctionner soit en I2C soit en SPI (et pas les deux en même temps bien sûr) tandis qu'un port I2C fait seulement I2C.

n°383
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2013 à 13:49:17  answer

:jap:

n°384
BarfMG
Grrrrr
Posté le 04-01-2013 à 16:54:08  profilanswer

Gaffe à la liaison SPI aussi, il faut que tu prévoies un chip select par crabe que tu voudra contrôler sur tes lignes, l'I2C est un peu plus lourd mais pour un grand nombre de composants, t'as pas besoin de plus de fils!

---------------
n°385
kronoob
Posté le 04-01-2013 à 19:18:01  profilanswer

Par contre le SPI ca peut aller bien plus vite que de l'I²C. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°386
BarfMG
Grrrrr
Posté le 04-01-2013 à 19:20:34  profilanswer

Ah ben des qu'on envoie pas des tonnes de foutoir verbeux ça gagne, c'est sûr  :o

edit : et le spi, mine de rien, c'est robuste! J'ai fait une mission ou les mecs arrivaient à tourner en SPI à 1Mega sur 100m de câble en environnement perturbé. Bon, c'était bourré de selfs de filtrage et y avait de l'overshoot partout, mais ça discutait [:siluro]

Message édité par BarfMG le 04-01-2013 à 19:22:57

---------------
n°387
BenFromLA
Posté le 04-01-2013 à 19:55:10  profilanswer

Je comprends pas trop pourquoi la SPI serait plus rapide. La limite c'est avant tout le temps de montée sur la liaison hard, ensuite c'est la fréquence du microcontroleur (pas possible d'avoir une sclk plus rapide que le microC). Pour le reste les protocoles sont différents mais sur le principe ça reste de la liaison série, le SPI est juste plus rapide pour l'adressage.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2013 à 19:55:10  profilanswer

n°388
BenFromLA
Posté le 04-01-2013 à 20:02:08  profilanswer

BarfMG a écrit :

edit : et le spi, mine de rien, c'est robuste! J'ai fait une mission ou les mecs arrivaient à tourner en SPI à 1Mega sur 100m de câble en environnement perturbé. Bon, c'était bourré de selfs de filtrage et y avait de l'overshoot partout, mais ça discutait [:siluro]

Pour anecdote j'ai bossé dans une boite où on s'imposait de tenir 2 fois les niveaux d'immunité des normes CEM. Un bête composant d'extension E/S I2C nous plantait la ligne au test des burst, il fallait mettre hors-tension le composant pour débloquer la carte. Solution: remplacer le composant I2C par un microcontroleur et surveiller les interruptions I2C avec un watchdog très serré au niveau timing, au final ça marchait plutôt bien et c'était même moins cher.

n°389
BarfMG
Grrrrr
Posté le 04-01-2013 à 20:08:14  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Je comprends pas trop pourquoi la SPI serait plus rapide. La limite c'est avant tout le temps de montée sur la liaison hard, ensuite c'est la fréquence du microcontroleur (pas possible d'avoir une sclk plus rapide que le microC). Pour le reste les protocoles sont différents mais sur le principe ça reste de la liaison série, le SPI est juste plus rapide pour l'adressage.

Ben en données transmises efficaces, c'est plus rapide vu que le protocole d'adressage est réduit au minimum? Après, ouais, en débit pur et dur, doit pas y avoir de différence.

BenFromLA a écrit :

Pour anecdote j'ai bossé dans une boite où on s'imposait de tenir 2 fois les niveaux d'immunité des normes CEM. Un bête composant d'extension E/S I2C nous plantait la ligne au test des burst, il fallait mettre hors-tension le composant pour débloquer la carte. Solution: remplacer le composant I2C par un microcontroleur et surveiller les interruptions I2C avec un watchdog très serré au niveau timing, au final ça marchait plutôt bien et c'était même moins cher.

La solution de bucheron   :D  

---------------
n°390
BenFromLA
Posté le 04-01-2013 à 20:43:15  profilanswer

BarfMG a écrit :

La solution de bucheron   :D  

Ouais :D  
Mais je vois pas comment c'était possible de faire autrement, quand un esclave I2C reçoit de la merde et force la ligne à l'état bas bah faut bien avoir un moyen pour le débloquer. Je serais bien curieux de voir ce que donne le test d'une vieille télé Philipps bourrée d'I2C, nous en tout cas le produit marchait parfaitement [:cosmoschtroumpf]

n°391
kronoob
Posté le 04-01-2013 à 20:55:09  profilanswer

BarfMG a écrit :

Ah ben des qu'on envoie pas des tonnes de foutoir verbeux ça gagne, c'est sûr  :o

BenFromLA a écrit :

Osef de l'adressage, ca monte surtout bien plus haut en fréquence. :o
L'I²C c'est 5 MHz (d'après la dernière norme), le SPI c'est juste 100 MHz et on peut avoir mieux en spécifique.
Et on parle de PIC mais c'est aussi sur des puces plus rapide. De l'ARM au chipset Z79. Donc c'est plus trop le SysClk qui bloque.  [:cend]  

BenFromLA a écrit :

Ouais :D  
Mais je vois pas comment c'était possible de faire autrement, quand un esclave I2C reçoit de la merde et force la ligne à l'état bas bah faut bien avoir un moyen pour le débloquer. Je serais bien curieux de voir ce que donne le test d'une vieille télé Philipps bourrée d'I2C, nous en tout cas le produit marchait parfaitement [:cosmoschtroumpf]

Et un reset sur la puce ? En théorie ca devrait tout mettre d'aplomb.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°392
BenFromLA
Posté le 04-01-2013 à 20:59:12  profilanswer

kronoob a écrit :

Et un reset sur la puce ? En théorie ca devrait tout mettre d'aplomb.

Sur cette puce pas chère y'avait pas ça  :)

n°393
kronoob
Posté le 04-01-2013 à 21:56:19  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Sur cette puce pas chère y'avait pas ça  :)

lulz !

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°394
BarfMG
Grrrrr
Posté le 04-01-2013 à 22:02:51  profilanswer

kronoob a écrit :

Osef de l'adressage, ca monte surtout bien plus haut en fréquence. :o
L'I²C c'est 5 MHz (d'après la dernière norme), le SPI c'est juste 100 MHz et on peut avoir mieux en spécifique.
Et on parle de PIC mais c'est aussi sur des puces plus rapide. De l'ARM au chipset Z79. Donc c'est plus trop le SysClk qui bloque.  [:cend]  

Ah ouais, ça turbine en fait la SPI! J'avais pas ça sur les 68 000 à l'école [:galom]

---------------
n°395
beel1
Posté le 05-01-2013 à 00:01:43  profilanswer

Sans parler du fait qu'une SPI c'est full-duplex

n°396
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 00:32:45  answer

Ah ca parle débit.
J'hésitais pour pas flooder le topic de questions :D

Bon voilà mon projet (pour une façade de boitier serveur WHS home-made ou en autonome via Wifi):
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

En gros ~32 Driver LED surtout.

Sachant que si je pilote toutes les LED en luminosité, j'en ai pour ~150bit par driver LED. Si je les pilote en on/off j'en ai pour ~50bit par driver. Donc en gros, dans le pire des cas ~5kbit pour tout le panneau. En supposant que le rafraîchissement est de 5-10hz, ca me ferait du 30-60kbit de data.
Pensez-vous que ca passe sans problème sur un bus I2C limité à 400kHz(kbit/s)?

J'hésite depuis quelque temps à passer au SPI mais le nombre de pin nécessaire pour le chip select m'effraye un peu.

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 00:33:51
n°397
BarfMG
Grrrrr
Posté le 05-01-2013 à 11:41:06  profilanswer

Chouette facade, ça fait envie  :D  

Du coup, ça simplifie grandement le problème. Pour piloter tes LEDs, tu peux utiliser des I/O expanders (dans le genre :http://fr.farnell.com/microchip/mcp23s08-e-ss/8bit-i-o-expander-spi-smd-23s08/dp/1292236) avec des transistors derrière pour piloter et polariser tes leds en fonction des couleurs. Du coup, on passe à 8 LEDs par crabe et grosso modo 1 bits par LED (puisque pour piloter ton crabe, tu vas envoyer un mot de 8 bits dont chaque bit sera la valeur on/off d'une led)!

Je compte à une vache près, 80 LEDs sur ta façade, ça fait donc que 10 crabes à adresser. Tu prends une fréquence de rafraichissement visuelle de 30Hz, 10 niveaux d'intensité (10 actualisation de led par période de persistance rétinienne) soit 300 rafraichissements/seconde. T'as 80 LEDs à adresser soit 300*80bits/secondes=24 000bits/sec, soit environ 24kHz d'horloge minimum, tu serais (très très) loin de saturer ta ligne. L'autre avantage, c'est qu'avec une liaison si peu pleine, tu dois pouvoir utiliser un arduino (sans doute beaucoup plus simple pour interfacer ta carte avec ton pc) avec toutes les librairies qui vont bien, reste juste à voir si tu peux avoir autant de chip select que tu veux avec un arduino!

Message édité par BarfMG le 05-01-2013 à 11:44:04

---------------
n°398
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 11:59:42  answer

Nan :o

C'est ~150 LED, mais c'est des mulitled RGB :D, soit 450 sous-LED à piloter :D. Comme ca je peux donner la couleur que je veux à tous les segments :D. Ca ne va pas être possible de mettre 450 transistors, déjà que j'ai beaucoup de mal à placer toutes ces puces (sans compter que ca ne va pas être possible de changer de luminosité et donc d'utiliser autre chose que les couleur primaires).

Actuellement dans mon design j'ai des driver LED TLC59116 (I2C). Pour piloter les LED en on/off les 16 sorties faut ~40-50bit de data.
Si je les pilote en luminosité j'en ai pour 150bit.
Pour l'SPI j'aime pas trop à cause des lignes chip select, déjà que je manque de place, si en plus il faut rajouter des lignes select [:tinostar].

Du coup j'ai pensé aux PIC.  
Alors la solution que j'ai actuellement, c'est d'inclure des PIC sur les 3 PCB, chacun ayant 2 I2C. Ces PIC seraient interconnecté entre eux en SPI et un d'entre eux en USB branché au PC pour la liaison avec le logiciel.

J'avais prévu cette intégration, mais comme je suis un noob en PIC, dans un deuxième temps seulement, mais là j'ai plus le choix.
Néanmoins dans un premier temps je vais essayer de piloter les LED en I2C via le PC, donc sans passer par les PIC.

Question
Donc les PIC seront branchés aux 2 I2C du PCB.
Via des pin j'arriverai à me brancher sur ces I2C avec un adaptateur USB pour piloter les driver LED avec le logiciel PC dans un premier temps.
Le PIC étant inutile à cette étape, je voulais le mettre en état de reset (MCLR). Mais du coup je me pose une question.
Est-ce que ca va perturber la communication I2C (ben oui le bus I2C est branché sur les pin du PIC qui lui est en état de reset)???

(Au début je voulais couper l'alimentation du PIC, mais j'ai lu que dans ce cas là il ne faut absolument rien branchwe sur les pin I/O du pic au risque de l'abîmer).

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 12:35:15
n°399
BarfMG
Grrrrr
Posté le 05-01-2013 à 12:41:51  profilanswer

Ah ouais, au temps pour moi, j'avais pas vu ça comme ça, ça fait du lourd comme carte du coup! Sympa du coup le fait de pouvoir changer totalement les couleurs de ton tableau de bord!

Du coup, pour l'occupation de la ligne en pwm, j'ai 150bits/driver * 10 fois/seconde * 16 drivers par ligne I2C (adressage sur 4 bits) = 24000 bits/sec (modulo les bits de controle) en utilisant deux lignes I2C pour adresser les 32 drivers, on serait loin de la saturation.

Pour le reset, à priori, je pense que les lignes I2C doivent se mettre en haute impédance. Cependant, rien de sûr, il doit y avoir un chapitre Reset dans la datasheet du pic que tu veux utiliser qui doit préciser ce genre de chose. Si vraiment tu veux être sûr pour tes premières expérimentations, tu peux tout simplement mettre des ponts de soudure ouverts sur tes lignes I2C que tu ne soudera que quand tu choisira d'utiliser les PICs (et tu désoudera ceux du pc). C'est la solution propre et sûre (et pas dure :D)

---------------
n°400
kronoob
Posté le 05-01-2013 à 12:44:29  profilanswer

Questions :  

Pourquoi utiliser des RGB ? J'ai pas tout lu ton topoc mais les barregraphe c'est des couleurs fixes en général. Je vois pas l'intérêt du multicolore.

Si tu passes en SPI, pourquoi vouloir avoir un CS sélectif ? Tu mets toutes les puces sur la même ligne CS vu que de toutes façons tu rafraichis tout en même temps. Avec des registres à décalage et des transistors CMS ca se fait facilement.

Mais si tu veux rester sur de l'I²C, je vois pas le problème. Tu peux segmenter avec plusieurs bus I²C (les pic à 3 contrôleurs sont une bonne idée sinon un bon vieux multiplexeur rapide) et fonctionner par grappe. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°401
BarfMG
Grrrrr
Posté le 05-01-2013 à 12:53:55  profilanswer

kronoob a écrit :

Si tu passes en SPI, pourquoi vouloir avoir un CS sélectif ? Tu mets toutes les puces sur la même ligne CS vu que de toutes façons tu rafraichis tout en même temps. Avec des registres à décalage et des transistors CMS ca se fait facilement.

Ben sans chip select, tu vas affecter la même valeur à tous les drivers SPI non? L'intérêt de la SPI, c'est justement que l'adressage se fait par chip select et non par protocole non?

---------------
n°402
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 13:25:03  answer

kronoob a écrit :

Questions :  

Pourquoi utiliser des RGB ? J'ai pas tout lu ton topoc mais les barregraphe c'est des couleurs fixes en général. Je vois pas l'intérêt du multicolore.

Pour plusieurs raisons:
- Plusieurs segments seront multifonction, genre le logo LAN sera blanc si tout ok, jaune si le lan est à 10/100Mbit et non 1Gigabit ou s'il n'y a pas de connexion internet, rouge si LAN HS.
- Je suis obligé d'utiliser des puces au format QFN ou TSSOP vu le nombre de LED, donc obligé de faire fabriquer le PCB, impossible de faire tout ca soi-même. Mais du coup il y a de la place pour toutes ces sorties LED RGB.
- J'arrive pas à me mettre d'accord sur les couleurs  [:tinostar] . Du coup pour ne pas regretter mon choix, je préfère l'RGB comme ca j'ai toutes les couleurs dispo.

D'ailleurs j'en profite pour demander votre avis. Vous préférez quoi?

1. (sur la première photo) Le segment HDD (à gauche au milieu) ou le segments Ram (à droite au milieu)  ?
2. Avec du texte sous les segments (Transfert, Capacity, Ram, Swap, Core 1, Core 2, Up, Down) ou sans (je parle juste du texte pas le reste)?
3. Avec ou sans les traits blancs entre les segments et le logo associé?

http://img15.hostingpics.net/pics/849274temp6.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/655838temp.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/654906temp7.jpg

BarfMG a écrit :

Ben sans chip select, tu vas affecter la même valeur à tous les drivers SPI non? L'intérêt de la SPI, c'est justement que l'adressage se fait par chip select et non par protocole non?

C'est ce que je pensais aussi  :??:

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 13:32:05
n°403
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 13:29:11  answer

BarfMG a écrit :

Si vraiment tu veux être sûr pour tes premières expérimentations, tu peux tout simplement mettre des ponts de soudure ouverts sur tes lignes I2C que tu ne soudera que quand tu choisira d'utiliser les PICs (et tu désoudera ceux du pc). C'est la solution propre et sûre (et pas dure :D)

Bonne idée en effet  :jap:  

EDIT:
Ou sinon des jumper, sans jumper j'y connecte le câble I2C vers mon adaptateur I2C-USB. Avec jumper je le relie au pic.

Le bus  ca ne craint pas les jumper n'est-ce pas?

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 13:30:08
n°404
BenFromLA
Posté le 05-01-2013 à 13:34:02  profilanswer

Non pas du tout !
Autre solution: désactiver le bus I2C et configurer en entrée les pins correspondantes, pas de risque non plus.

n°405
BarfMG
Grrrrr
Posté le 05-01-2013 à 13:34:59  profilanswer

Ça tiendrait qu'à moi, ce serait une LED rouge/verte par paramètre, mais j'aime bien le minimalisme, du coup, je pense pas que ce soit utile que je donne mon avis :o  

Sinon, je viens de voir (si tu veux pas t'emmerder avec un pic, le compilateur spécifique et la sonde de programmation) que le duemilanove propose une double liaison à 100kHz avec une librairie (non non, j'ai pas d'actions chez arduino :D )!

Message édité par BarfMG le 05-01-2013 à 13:36:42

---------------
n°406
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 13:41:41  answer

BarfMG a écrit :

Sinon, je viens de voir (si tu veux pas t'emmerder avec un pic, le compilateur spécifique et la sonde de programmation) que le duemilanove propose une double liaison à 100kHz avec une librairie (non non, j'ai pas d'actions chez arduino :D )!

Trop gros :o

Non les PIC ca ne me dérange pas, j'avais envie de m'y mettre un jour ou l'autre.
C'est juste que je veux pas que ca m'empêche de faire fonctionner le bazar sans, le temps d'apprendre à programmer le PIC (parce que piloter tout ca avec C# ca sera assez simple).

BenFromLA a écrit :

Non pas du tout !
Autre solution: désactiver le bus I2C et configurer en entrée les pins correspondantes, pas de risque non plus.

Pas faux.  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 13:42:21
n°407
BenFromLA
Posté le 05-01-2013 à 13:47:19  profilanswer

Soa t'as envisagé du multiplexage pour tes LEDs ? Apparemment ton driver ne le fait pas, c'est dommage car il y aurait plein de connexions à économiser. Tu peux éventuellement trouver des exemples en cherchant des schémas qui gérent de multiples afficheurs 7 segments.

Message édité par BenFromLA le 05-01-2013 à 13:47:46
n°408
BarfMG
Grrrrr
Posté le 05-01-2013 à 13:50:28  profilanswer

Sinon, par curiosité, pour ton plastron, tu dis utiliser du papier plastique, tu chopes ça où? Pour les fuites de lumière, tu as trouvé une solution, mais tu la donnes pas, tu la révélerais? [:agkklr]

---------------
n°409
kronoob
Posté le 05-01-2013 à 13:52:32  profilanswer

BarfMG a écrit :

Tout dépend de ton bus :
En étoile, tu as besoin du CS sélectif pour adresser une seule puce.
En chainé, tu peux avoir un seul CS. Dans cette archi, il est par contre parfois nécessaire d'avoir un Strobe par puce si tu veux modifier une seule puce. Mais là autant faire du rafraichissement globale donc un seul CS et Str.

BarfMG a écrit :

Ça tiendrait qu'à moi, ce serait une LED rouge/verte par paramètre, mais j'aime bien le minimalisme, du coup, je pense pas que ce soit utile que je donne mon avis :o

Ou prendre un CPU ARM. Il est déjà en QFN donc un petit STM32F1 via CooCox IDE et un clone STLink c'est pas cher et bien plus perf. :o
Perso j'ai jamais accroché avec les PIC. Je préfère les ATmega et HC08.

Message édité par kronoob le 05-01-2013 à 13:56:12

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°410
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 13:55:11  answer

BenFromLA a écrit :

Soa t'as envisagé du multiplexage pour tes LEDs ? Apparemment ton driver ne le fait pas, c'est dommage car il y aurait plein de connexions à économiser. Tu peux éventuellement trouver des exemples en cherchant des schémas qui gérent de multiples afficheurs 7 segments.

Ah j'avais pas pensé à cette éventualité.  [:transparency]  

Ca doit être une horreur à implémenter au niveau logiciel :-S

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 13:55:34
n°411
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 13:57:34  answer

kronoob a écrit :

Ou prendre un CPU ARM. Il est déjà en QFN donc un petit STM32F1 via CooCox IDE et un clone STLink c'est pas cher et bien plus perf. :o

J'y avais pensé aussi, en lisant une news de NXp qui venait de sortie un Coretex M0 ARM, mais on m'a dit que les outil de développement était plus compliqué et qu'il y avait moins d'info sur le net pour le débutant que pour les ARM M0 :/

n°412
BarfMG
Grrrrr
Posté le 05-01-2013 à 14:01:16  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Tu veux dire quoi par multiplexage?

---------------
n°413
kronoob
Posté le 05-01-2013 à 14:02:29  profilanswer

Bof non. Je dis ca parce que je l'ai mis en place dans un projet. 32 registres à décalage pour gérer des relais dans un appareil de mesure. L'avantage c'est que tu peux faire des mezzanines et en ajouter après coup. Une petite MAJ du logiciel et ca roule. Moins contraignant qu'un nouveau PCB. :o

Cela dit, j'ai approfondi ma lecture de ton topoc. Les drivers de LED c'est une bonne idée.
Donc je suggère de faire de la segmentation. Le pic avec les 3 contrôleurs semble une bonne piste.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°414
BenFromLA
Posté le 05-01-2013 à 14:04:52  profilanswer

kronoob a écrit :

Enfin là ça revient à tuer une mouche au bazooka. Je crois pas que Soa soit prêt à se taper du QFN sachant qu'il s'inquiétait d'avoir du TSSOP à souder... Puis niveau documentation technique à se taper c'est à vue de nez 4 fois plus de pages par rapport à un petit microcontroleur. PIC, ATmega et HC08 c'est un peu du pareil au même, mais AMHA pour un semi-noob les docs sont mieux foutus chez microchip.

n°415
BenFromLA
Posté le 05-01-2013 à 14:07:51  profilanswer

BarfMG a écrit :

Tu veux dire quoi par multiplexage?

Un truc dans ce style:
http://hfr-rehost.net/embedded-lab.com/blog/wp-content/uploads/2011/03/Lab11_Circuit_SevenSegmentMultiplexing.jpg

Tous les segments ne peuvent s'allumer en même temps mais la persistance rétinienne n'y voit que du feu  :D

n°416
kronoob
Posté le 05-01-2013 à 14:08:50  profilanswer

:lol:
Comparé à MPLAB, aucun IDE n'est compliqué.
L'avantage de certains c'est qu'ils sont complet dès l'installation (pas de lib à compiler, pas de toolchain à ajouter à la mains...). C'est le cas de CooCox comparé à une solution Eclipse + Zylin + CodeSourcery ou même MPLAB (la dernière fois que je m'en suis servit avec un compilo C c'était une horreur à intégrer).
Pour ce qui est de la doc, c'est identique.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°417
kronoob
Posté le 05-01-2013 à 14:10:21  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Un truc dans ce style:
http://hfr-rehost.net/http://embed [...] lexing.jpg

Tous les segments ne peuvent s'allumer en même temps mais la persistance rétinienne n'y voit que du feu  :D

C'est l'équivalent d'un CS en fait. Et inapplicable avec des contrôleurs de LED. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°418
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 14:13:26  answer

BarfMG a écrit :

Sinon, par curiosité, pour ton plastron, tu dis utiliser du papier plastique, tu chopes ça où? Pour les fuites de lumière, tu as trouvé une solution, mais tu la donnes pas, tu la révélerais? [:agkklr]

Ben c'est du banal filme plastique imprimable pour rétroprojector :D
http://www.fr.all.biz/img/fr/catalog/41629.jpeg
Dispo en supermarché au rayon papier d'imprimante :o
Alors moi j'ai du l'imprimer plusieurs fois de suite pour que ce soit bien noir et opaque. Mais pas trop, sinon ca bave et ca sali les buses de l'imprimante.

Derrière le filme, il y a un plexi 5mm, surface brossée pour mieux étaler la lumière. Mais comme ca ne suffisait pas j'ai rajouter une feuille blanche par dessus. Du coup quand la LED est off, ben le segment semble blanc. Pas top.
http://img15.hostingpics.net/pics/993101Led.jpg
Alors on le voit pas sur la photo, mais j'ai découpé des petit segments plexi, peint en noir les bordure pour éviter les fuite de lumière d'un segment à l'autre. Mais c'est pas top et ca prend un temps fou.

Pour le problème de fuite de lumière ce que je vais faire, c'est une plaque soit d'alu, soit en bois avec des trous pour délimiter les segments (un peu comme je l'ai fait pour le plexi plus haut, mais avec un matériau opaque à la base déjà :D). Inutile de faire des trous avec la même forme du segment, ca, le filme plastique en façade s'en chargera.
Cette plaque sera prise en sandwich entre les LED et le filme plastique imprimé.

Après peut-être qu'il faudra que je rajoute un autre matériau pour mieux diffuser la lumière que le papier, avec le plexi ca sera trop compliqué vu le nombre de segment.

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 14:20:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)