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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

n°348346
taz26
Posté le 23-08-2021 à 17:23:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LibreArbitre a écrit :

Sinon il faut s'inscrire dans une club d'aéromodélisme pour bénéficier de l'assurance FFAM mais on n'y voit pas souvent des pratiquants de drones (et d'une manière générale rien qui contienne un gyro, sinon on se fout de toi :lol:)


 
Pas d'hélicos dans ton club?

mood
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Posté le 23-08-2021 à 17:23:35  profilanswer
 

n°348407
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 24-08-2021 à 11:48:11  profilanswer
 

Drone de livraison de charge utile 150kg
 

Après promos : € 928.043,84  


 
https://fr.aliexpress.com/item/1005002239715497.html?


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°348411
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 24-08-2021 à 12:18:17  profilanswer
 

taz26 a écrit :

Pas d'hélicos dans ton club?


En dehors des pilotes d'hélico bien entendu ;) (mais on n'en a pas beaucoup)


---------------
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n°348414
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-08-2021 à 13:10:48  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Drone de livraison de charge utile 150kg
 

Après promos : € 928.043,84  


 
https://fr.aliexpress.com/item/1005002239715497.html?


:lol: 26000€ de frais de livraison.... (Ils doivent livrer avec un drone à 1 Million...)


Message édité par sorg le 24-08-2021 à 13:17:29
n°348419
korner
Posté le 24-08-2021 à 14:16:37  profilanswer
 

aucun avis  [:cerveau skyzor]  
 
étonnant :o


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n°348621
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 26-08-2021 à 13:37:31  profilanswer
 

Problème de télémétrie de tension de batterie non-résolu sur ma TX18S :/
 
Du coup j'ai créé un timer lié au manche des gaz car j'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé... Au pire je changerai le récepteur mais j'aimerai bien trouver !


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n°348752
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-08-2021 à 01:51:25  profilanswer
 

Dites, on m'a parlé d'un clone (moins onéreux donc) du MULTIPLEX FUNCUB NG mais pas moyen de trouver une référence... Vous auriez une piste ?
 
On m'a dit que ça serait le candidat idéal une fois que je maîtriserai le pilotage du Radian XL...
 
:jap:


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n°348753
rosco
Posté le 28-08-2021 à 02:11:54  profilanswer
 

C'est une tronche de Tundra, genre https://hobbyking.com/fr_fr/durafly [...] flaps.html où il est complet et moins cher en tout que ton kit généralement vendu seul à ~130 € et ~300 € complet je vois.


Message édité par rosco le 28-08-2021 à 02:12:40
n°348754
AbdrX
Posté le 28-08-2021 à 08:05:53  profilanswer
 

- Le funcub ng RR (PNF donc) sort à 289€  
- Le tundra PNF sort à 160€ (Hobbyking)
 
Prévoir un RX et lipo 3S 2200 pour le Funcub.
 
Le funcub vole très bien, grosse hélice et gros moteur, il y a de quoi s'amuser :)
 
J'ai eu l'ancêtre du tundra, le bushMaster, à l'époque, la finition hobbyking pêchait sur la qualité de l'EPP et alignement des pièces (incidence notamment), mais vu le prix, on peut se permettre de faire n'importe quoi avec :D
 
J'ai été très surpris de la densité de l'EPP sur le funcub, tu n'y enfonces pas tes doigts et c'est 200gr plus lourd que le tundra.
 
Commence par le tundra, ça te ferz moins mal en cas de casse   :o


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°348757
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-08-2021 à 09:39:01  profilanswer
 

Merci à vous deux :jap:
 
Le truc c'est que dans mon club il n'y a pas assez de personnes qui volent en mode 2 et vu que personne n'est motivé pour configurer l'écolage alors je vais être obligé d'apprendre à piloter seul... Le pire c'est que certains vieux *ons m'ont saoulé pour que je désactive les gyros donc bon j'ai envie de dire que puisqu'ils ne peuvent pas m'aider, que je puisse avoir recours à un gyro dans les situations critiques m'aidera plus que leurs conseils qui vont me coûter un modèle à chaque sessions...
 
Sinon, j'ai commandé un petit XK K110 en promo (pack BNF avec 4 batteries pour 75in + 25 euros de spare) comme ça si je détruis le Radian XL alors je pourrais temporiser en faisant de l'hélico...
 
Là j'hésite vraiment à prendre le Funcub dont on me parle souvent au club (et surtout de sa tendance à se prendre pour un kangourou :D), le Tundra et pire, prendre un XK K450 (mais en terme de pilotage ça me semble vraiment limité vu qu'il n'y a d'action que sur les ailerons en mode acro)...
 
Sinon, j'aime bien l'ambiance de mon club mais à chaque fois que je m'y rends (une ou deux après-midi par semaine) je me tape systématiquement un échange de 1h sur "le mode 2 c'est de la merde bla bla bla)... Vu l'âge de ces derniers, dans 10 ans je n'entendrais plus parler du mode 1 de toute façon :o


---------------
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mood
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Posté le 28-08-2021 à 09:39:01  profilanswer
 

n°348758
korner
Posté le 28-08-2021 à 09:58:26  profilanswer
 

:hello:

 

si jamais ça intéresse du monde, je vend pas mal de matos FPV

 

https://i.imgur.com/bi70AOH.png

 

1- Paire de gimbal d'origine Taranis X9D, comme neuves - 20€
2- Chargeur 4S SkyRC S60 - 25€
3- VTX Rush Tank 5.8G 48CH Smart Audio 0-25-200-500-800mW - 20€
4- VTX AKK FX2 Ultimate Mini 25-200-600-1200mW - 15€
5- Antenne TBS Triumph PRO SMA (rhcp) - 10€
6- Antenne TBS Triumph SMA (rhcp) - 10€
7- Lentille Runcam "RC18G" - donne
8- Lot de deux cameras Foxeer Razer Micro 1/3 CMOS 1.8mm 1200TV - 10€
9-10-11-12- PACK : Antenne patch ImmersionRC SpiroNET 8dBi (rhcp) + Antenne ORT 3 Turn Helical (rhcp) + Fatshark HDO (mod button fait maison) + Module RAPIDFIRE, les deux en très bon état, première main (facture DFR à l'appui) + Faceplate Fatshark HDO (cassée) pour pièce (mousse et ventilo ok) + mousse supplémentaire - donne avec le lot au dessus - 400€
13- Tinywhoop Eachine US65 (receiver FrSky) + 13 batteries + chargeur + deux chassis supplémentaires - 60€

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 28-08-2021 à 09:59:31

---------------
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n°348759
AbdrX
Posté le 28-08-2021 à 10:06:20  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Merci à vous deux :jap:

 

Le truc c'est que dans mon club il n'y a pas assez de personnes qui volent en mode 2 et vu que personne n'est motivé pour configurer l'écolage alors je vais être obligé d'apprendre à piloter seul... Le pire c'est que certains vieux *ons m'ont saoulé pour que je désactive les gyros donc bon j'ai envie de dire que puisqu'ils ne peuvent pas m'aider, que je puisse avoir recours à un gyro dans les situations critiques m'aidera plus que leurs conseils qui vont me coûter un modèle à chaque sessions...

 

Sinon, j'ai commandé un petit XK K110 en promo (pack BNF avec 4 batteries pour 75in + 25 euros de spare) comme ça si je détruis le Radian XL alors je pourrais temporiser en faisant de l'hélico...

 

Là j'hésite vraiment à prendre le Funcub dont on me parle souvent au club (et surtout de sa tendance à se prendre pour un kangourou :D), le Tundra et pire, prendre un XK K450 (mais en terme de pilotage ça me semble vraiment limité vu qu'il n'y a d'action que sur les ailerons en mode acro)...

 

Sinon, j'aime bien l'ambiance de mon club mais à chaque fois que je m'y rends (une ou deux après-midi par semaine) je me tape systématiquement un échange de 1h sur "le mode 2 c'est de la merde bla bla bla)... Vu l'âge de ces derniers, dans 10 ans je n'entendrais plus parler du mode 1 de toute façon :o

 


si tu débutes en mode 2, tu peux encore passer en mode 1, tu fera de l'écolage, donc tu réapprendra tous les réflexes.

 

ca se fait, ce n'est pas insurmontable.

 

et si tu fais du drone en mode 2, ce n'est pas un problème non plus :

 

manche de gauche :
- les gaz te permettent de monter et descendre en drone
- la profondeur en avion

 

manche de droite :
- cela te permet d'avancer/reculer en drone (donc aller plus ou moins vite)
- les gaz en avion (pareil, plus ou moins vite).

 

me souviens plus ou sont roll et yaw sur le drone, mais ca devrait le faire.

 

le gyro, tu peux pas le désactiver le temps de faire le vol en double commande avec ta radio ou en virant les cables ?

 

je les comprends d'un certain coté car le gyro va empêcher certaines manoeuvres s'il limite les angles par exemple (pas de tonneau possible ou de looping), ce qui peut poser problème pour sortir l'avion d'une situation merdique.

 

le gyro, ca rassure, oui, mais il faudra apprendre a s'en passer alors ne le prend que sur un seul avion, le temps de maitriser suffisamment pour pouvoir t'en passer :)

 

funcub, kangourou ? :D    je pige pas là ^^

 

si tu doute à ce point de pouvoir te passer du gyro, prend un tundra, ca coute moins cher

 

dommage que tu n'ai pas une radio qui puisse remapper les entrées pour que le maitre pilote dans le mode qu'il veut et toi, en ayant remappé sur le mode 2 ...

 


et conseil : arrete d'acheter tout ce qui te passe sous le nez, arrive deja a piloter UN seul avion, et par la suite, tu pourra craquer sur tout ce qui bouge. :D
les differences de comportement entre avion, motoplaneur, helico whatelse, ca ne va pas forcément t'aider à progresser rapidement.

 

Message cité 2 fois
Message édité par AbdrX le 28-08-2021 à 10:06:54

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Don't Bother Asking. DBA.
n°348762
Roger01
Posté le 28-08-2021 à 10:20:14  profilanswer
 

korner a écrit :

:hello:
 
si jamais ça intéresse du monde, je vend pas mal de matos FPV
 
https://i.imgur.com/bi70AOH.png
 
1- Paire de gimbal d'origine Taranis X9D, comme neuves - 20€
2- Chargeur 4S SkyRC S60 - 25€
3- VTX Rush Tank 5.8G 48CH Smart Audio 0-25-200-500-800mW - 20€
4- VTX AKK FX2 Ultimate Mini 25-200-600-1200mW - 15€
5- Antenne TBS Triumph PRO SMA (rhcp) - 10€
6- Antenne TBS Triumph SMA (rhcp) - 10€
7- Lentille Runcam "RC18G" - donne
8- Lot de deux cameras Foxeer Razer Micro 1/3 CMOS 1.8mm 1200TV - 10€
9-10-11-12- PACK : Antenne patch ImmersionRC SpiroNET 8dBi (rhcp) + Antenne ORT 3 Turn Helical (rhcp) + Fatshark HDO (mod button fait maison) + Module RAPIDFIRE, les deux en très bon état, première main (facture DFR à l'appui) + Faceplate Fatshark HDO (cassée) pour pièce (mousse et ventilo ok) + mousse supplémentaire - donne avec le lot au dessus - 400€
13- Tinywhoop Eachine US65 (receiver FrSky) + 13 batteries + chargeur + deux chassis supplémentaires - 60€
 
:jap:


 
Salut! Je te prends tout, sauf les gimbal et le pack FPV :D MP :jap:

n°348763
korner
Posté le 28-08-2021 à 10:39:44  profilanswer
 

Merci :love:
 
MP répondu :D


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n°348779
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-08-2021 à 11:54:39  profilanswer
 

AbdrX a écrit :

si tu débutes en mode 2, tu peux encore passer en mode 1, tu fera de l'écolage, donc tu réapprendra tous les réflexes.


Oui mais pourquoi persister sur un mode qui n'est utilisé qu'en France ? La planète entière est passée en mode 2 (90% des clubs de la planète) et on ne le trouve plus que dans les clubs français et suisse... Sachant que 100% des jeunes adhérents qui s'intéressent à l'aéromodélisme viennent du drone ou de l'hélico et n'ont connu que le monde 2... Je comprends pas pourquoi c'est à la nouvelle génération de s'adapter aux mecs qui ont appris à piloter en mode 1 il y a plus de 40 ans... C'est peut-être pas pour rien que depuis 10 ans la FFAM voit le nombre d'adhérents diminuer années après années car à un moment il faut s'adapter aux nouveaux usages...
 

Citation :

le gyro, tu peux pas le désactiver le temps de faire le vol en double commande avec ta radio ou en virant les cables ?


Tous les gyros sont configurable sur un switch 3 positions (à priori, sur mon AS3X en tout cas)...
 

Citation :

je les comprends d'un certain coté car le gyro va empêcher certaines manoeuvres s'il limite les angles par exemple (pas de tonneau possible ou de looping), ce qui peut poser problème pour sortir l'avion d'une situation merdique.


En fait, je compte utiliser le gyro uniquement pour apprendre à bien redresser le modèle (mode "PANIC", à positionner sur un momentary switch par exemple), pas pour voler en mode drone bien stabilisé !
 

Citation :

le gyro, ca rassure, oui, mais il faudra apprendre a s'en passer alors ne le prend que sur un seul avion, le temps de maitriser suffisamment pour pouvoir t'en passer :)


Je ne compte le laisser que sur un modèle à la fois, justement pour être sûr de ne pas prendre de mauvaises habitudes dans le temps.
 

Citation :

funcub, kangourou ? :D    je pige pas là ^^


Car a priori son train d'atterrissage non-suspendu lui fait faire pas mal de rebond :)
 

Citation :

si tu doute à ce point de pouvoir te passer du gyro, prend un tundra, ca coute moins cher


Je vais me roder sur le Radian XL (seulement deux voies donc une régression vis-à-vis de mon premier planeur) et après je pense passer sur le Tundra ou le Funcub, on verra en fonction de mon niveau de pilotage les prochains mois... Certains me conseille de rester au moins deux ans sur de la mousse et d'autres qu'avec ma progression (les anciens ne ratent rien) ils estiment que si je continue à venir toutes les semaines alors en fin d'année je pourrais passer à des modèles plus sérieux mais bon, j'ai le temps, je ne suis pas pressé !
 

Citation :

dommage que tu n'ai pas une radio qui puisse remapper les entrées pour que le maitre pilote dans le mode qu'il veut et toi, en ayant remappé sur le mode 2 ...


On peut tout faire sur OpenTX, faut juste que je trouve un membre du club qui veuillent bien prendre le temps de regarder ça avec moi :)
 
Bon, je me fais quand même bien voir car je leur fais du dépannage PC donc ma réputation est en hausse et certains me doivent des services maintenant donc ça devrait être jouable :o
 

Citation :

et conseil : arrete d'acheter tout ce qui te passe sous le nez, arrive deja a piloter UN seul avion, et par la suite, tu pourra craquer sur tout ce qui bouge. :D


Alors pour cadrer j'ai un trouble neurologique (TDA/H) qui fait que je compte de passion très régulièrement mais surtout qui me fait acheter compulsivement donc c'est très difficile pour moi de me réguler... Si j'ai commandé un hélico, c'est surtout pour temporiser si je crash mon Radian car je n'ai pas non-plus des finances illimitées (j'ai de l'argent de poche - un accord avec ma compagne -, pour cadrer mes dépenses ;))
 

Citation :

les differences de comportement entre avion, motoplaneur, helico whatelse, ca ne va pas forcément t'aider à progresser rapidement.


Je sais bien :)


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n°348781
korner
Posté le 28-08-2021 à 12:17:53  profilanswer
 

il reste ça sur le lot suite à la razzia de Roger01 :o :D
 
https://i.imgur.com/usARf3k.png


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n°348782
rosco
Posté le 28-08-2021 à 12:26:51  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Le truc c'est que dans mon club il n'y a pas assez de personnes qui volent en mode 2 et vu que personne n'est motivé pour configurer l'écolage alors je vais être obligé d'apprendre à piloter seul... Le pire c'est que certains vieux *ons m'ont saoulé pour que je désactive les gyros donc bon j'ai envie de dire que puisqu'ils ne peuvent pas m'aider, que je puisse avoir recours à un gyro dans les situations critiques m'aidera plus que leurs conseils qui vont me coûter un modèle à chaque sessions...


Y a diverses façons d'utiliser un gyro. Ca peut aller du bridage des angles possibles en vol pour éviter de décrocher par exemple, à juste une stabilisation de la trajectoire pour avoir un vol coulé mais sans limite sur ce que l'on peut faire. Ce n'est pas forcément un handicap sur la manière d'apprendre. Et puis certains modèles (du genre à aile inverse avec plan canard par ex.) peuvent nécessiter un gyro car ils sont trop instables par nature et il est impossible de voler sans.
 

LibreArbitre a écrit :

Sinon, j'aime bien l'ambiance de mon club mais à chaque fois que je m'y rends (une ou deux après-midi par semaine) je me tape systématiquement un échange de 1h sur "le mode 2 c'est de la merde bla bla bla)... Vu l'âge de ces derniers, dans 10 ans je n'entendrais plus parler du mode 1 de toute façon :o


Débile comme réflexion, mais pas étonnant venant des vieux :pfff: . Le mode 2 est le + représenté dans le monde depuis bien longtemps, y a quasiment qu'en France où le mode 1 est un vestige du temps passé pour des causes techniques principalement. C'est pas le mode qui fait la qualité du pilotage.
 

AbdrX a écrit :

funcub, kangourou ? :D    je pige pas là ^^


Le train avant est un peu souple + les grosses roues, donc si t'arrives un peu vite, ça rebondit à l’atterrissage.
 

n°348783
taz26
Posté le 28-08-2021 à 12:41:29  profilanswer
 

Mode 1/ mode 2 ça se mix pour faire de l'écolage avec les radios récentes. Ou après il existe des modules d'écolage sur lesquels on branche 2 récepteurs, donc pas de réglage, le maître prend la priorité en basculant une voie.
Faire les tests au sol sans hélice le temps des réglages.

 

Après, pour bien t'intégrer dans le club j'éviterais de traiter les anciens de cons.
Est ce que tu as un certificat médical pour la pratique de l'aéromodélisme en rapport à ton trouble? Ce serait bien que le president du club soit au courant.

n°348784
rosco
Posté le 28-08-2021 à 12:50:07  profilanswer
 

taz26 a écrit :

Mode 1/ mode 2 ça se mix pour faire de l'écolage avec les radios récentes. Ou après il existe des modules d'écolage sur lesquels on branche 2 récepteurs, donc pas de réglage, le maître prend la priorité en basculant une voie.
Faire les tests au sol sans hélice le temps des réglages.
 
Après, pour bien t'intégrer dans le club j'éviterais de traiter les anciens de cons.
Est ce que tu as un certificat médical pour la pratique de l'aéromodélisme en rapport à ton trouble? Ce serait bien que le president du club soit au courant.


Genre les vieux savent se servir d'une radio récente :whistle: . Suis sûr que dans son club, t'en as encore qui volent en 41 MHz, voire en 27 MHz :o

n°348793
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-08-2021 à 13:35:59  profilanswer
 

taz26 a écrit :

Mode 1/ mode 2 ça se mix pour faire de l'écolage avec les radios récentes. Ou après il existe des modules d'écolage sur lesquels on branche 2 récepteurs, donc pas de réglage, le maître prend la priorité en basculant une voie.
Faire les tests au sol sans hélice le temps des réglages.


Oui, un membre (en mode 2 également) m'a parlé de ce système, la Buddy Box mais c'était out-of-stock partout la dernière fois que j'ai regardé...

 
Citation :

Après, pour bien t'intégrer dans le club j'éviterais de traiter les anciens de cons.


Nan mais c'est pas tout le monde, mais quand tu t'entends dire pendant 1h à chaque fois sur le terrain que si t'as pas à minima une radio Jeti DC-14 (et globalement rien qui ne soit pas sur pupitre) alors qu'il ne vaut même pas le coût de commencer le modélisme, t'as le droit de te remettre en question ce discours...

 
Citation :

Est ce que tu as un certificat médical pour la pratique de l'aéromodélisme en rapport à ton trouble? Ce serait bien que le president du club soit au courant.


Bien entendu que mon médecin est au courant lors de la remise du certificat mais je suis sous traitement depuis des années pour mon TDA/H et ça n'altère en rien mon discernement (en tout cas pas à mon taff d'ingé système) c'est juste que je change de passion tous les 6-12 mois (après avoir poncé à l'os la discipline), et que je suis acheteur compulsif (mais c'est de l'ordre du TOC ça)... Après, quand je vois que dans mon club la moitié des membres a plus de 40 modèles, j'ai envie de dire qu'ils ont l'air assez compulsifs aussi :o

 
rosco a écrit :

Genre les vieux savent se servir d'une radio récente :whistle: . Suis sûr que dans son club, t'en as encore qui volent en 41 MHz, voire en 27 MHz :o


J'allais le dire :) et oui, la majorité volent en 41 Mhz et basculent en remplaçant leur radio (soit tous les 10-15 ans a priori)...


Message édité par LibreArbitre le 28-08-2021 à 13:37:53

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n°348794
rosco
Posté le 28-08-2021 à 14:16:37  profilanswer
 

Voilà, donc ça explique pourquoi ils ne veulent pas s'embêter avec les modes, car ils ne peuvent rien y faire vu que les anciennes radios n'ont pas du tout les possibilités d'un OpenTX par exemple, leur programmation reste sommaire et pas du tout interopérable. Et puis paye ta vérification du tableau des quartz si jamais tu veux voler à plusieurs [:tinostar].

n°348795
taz26
Posté le 28-08-2021 à 14:18:28  profilanswer
 

Dans le règlement du club, je ne pense pas qu'il soit indiqué que les anciens du club doivent vous la tenir quand vous allez pisser.

n°348798
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-08-2021 à 14:51:18  profilanswer
 

Je vois pas le rapport mais vu ta susceptibilité tu dois pas être tout jeune :lol:

 

Quand je viens au club ma première pensée n'est pas de leur faire des remarques sur leur matos et à passer mon temps à ergoter sur "de mon temps c'était bien différent, on savait faire, on avait du respect, les jeunes font chier, la technologie c'est de la merde, sous le Maréchal il y avait du respect, etc.". Je veux dire, tu m'étonnes qu'il y a un déclin de l'activité si les gens restent sur les mêmes postures depuis 40 ans, à un moment faut se bouger un peu mais je comprends que cela soit compliqué pour des boomers qui ont connus les 30 glorieuses, le plein emploi (un seul même), que forcément la résistance aux changements est forte... Comme dit, y'a plein de clans différents dans mon club mais c'est avec les plus de 60 ans que c'est compliqué (mais c'est pas grave)...

 

Les choses évolueront mécaniquement avec les années de toute façon, d'autant plus qu'à partir d'un certain âge il n'est plus possible de pratiquer (problème de vision, d'ouïe, d'arthrose, etc.) mais c'est dommage de ne pas rendre l'aéromodélisme plus attractif et nier les produits chinois notamment, mais c'est pas grave, on va attendre que le temps œuvre :lol: (mais y'en a des biens !)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 28-08-2021 à 14:58:06

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n°348799
AbdrX
Posté le 28-08-2021 à 16:05:14  profilanswer
 

Je suis plié en vous lisant, on dirait la guerre PC/Mac ou android/Iphone  :lol:  
 
Personne ne va changer les anciens car ils ont 40 ans de pratique sur la même radio, sans ordi, mode  1, en 41Mhz.
 
La question qu'il faut se poser, c'est comment JE vais évoluer moi moi aussi, quand je serais plus vieux.
 
Perso, jeune, la techno m'intéressait vachement, maintenant, moins jeune, faudrait passer la journée sur un ordi pour être au courant du moindre truc qui sort.  
 
Ben ça me gonfle et je reste sur ce que je connais, ps le temps de chercher ni l'envie..
 
Mais c'est bien les jeunes, ils permettent d'expliquer les nouvelles techno, c'est cool :)


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°348802
taz26
Posté le 28-08-2021 à 16:43:34  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Je vois pas le rapport mais vu ta susceptibilité tu dois pas être tout jeune :lol:

 

Quand je viens au club ma première pensée n'est pas de leur faire des remarques sur leur matos et à passer mon temps à ergoter sur "de mon temps c'était bien différent, on savait faire, on avait du respect, les jeunes font chier, la technologie c'est de la merde, sous le Maréchal il y avait du respect, etc.". Je veux dire, tu m'étonnes qu'il y a un déclin de l'activité si les gens restent sur les mêmes postures depuis 40 ans, à un moment faut se bouger un peu mais je comprends que cela soit compliqué pour des boomers qui ont connus les 30 glorieuses, le plein emploi (un seul même), que forcément la résistance aux changements est forte... Comme dit, y'a plein de clans différents dans mon club mais c'est avec les plus de 60 ans que c'est compliqué (mais c'est pas grave)...

 

Les choses évolueront mécaniquement avec les années de toute façon, d'autant plus qu'à partir d'un certain âge il n'est plus possible de pratiquer (problème de vision, d'ouïe, d'arthrose, etc.) mais c'est dommage de ne pas rendre l'aéromodélisme plus attractif et nier les produits chinois notamment, mais c'est pas grave, on va attendre que le temps œuvre :lol: (mais y'en a des biens !)

 

Ce qui me gène c'est que comme tu le présentes tu leur reproches qu'ils ne savent pas faire de l'écolage mode 1/mode 2. Alors que c'est toi qui est demandeur et que tu dois parfaitement être capable de te renseigner pour le paramétrer au vu de ta profession.

 

J'ai eu le cas de ce problème de mode différents, le gars est venu avec ses deux radio dans les modes qui convenaient et pas de problème je lui ai fait l'écolage.

 

C'est un club, c'est du partage, ils ne te doivent rien, tu devrais être reconnaissant de ce qu'ils t'apportent, bénévolement. Même si ils n'y sont pas arrivés ils ont pris de leur temps pour toi.

 

Est ce que c'est un gros club? Si ils font de l'écolage ce ne doit pas être tout petit.

n°348803
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-08-2021 à 16:53:09  profilanswer
 

AbdrX a écrit :

Je suis plié en vous lisant, on dirait la guerre PC/Mac ou android/Iphone  :lol:  
 
Personne ne va changer les anciens car ils ont 40 ans de pratique sur la même radio, sans ordi, mode  1, en 41Mhz.
 
La question qu'il faut se poser, c'est comment JE vais évoluer moi moi aussi, quand je serais plus vieux.
 
Perso, jeune, la techno m'intéressait vachement, maintenant, moins jeune, faudrait passer la journée sur un ordi pour être au courant du moindre truc qui sort.  
 
Ben ça me gonfle et je reste sur ce que je connais, ps le temps de chercher ni l'envie..
 
Mais c'est bien les jeunes, ils permettent d'expliquer les nouvelles techno, c'est cool :)


Ha mais j'ai pas dit que je serais différent à leur âge hein ! Ils ont commencé en mode 1 car c'était la tendance de leur époque et donc ils y sont restés, pas de raison d'en changer car la nouvelle tendance est au mode 2 mais je n'ai jamais eu d'a priori et je me vois pas être condescendant et railler ceux qui ont des usages différents des miens c'est tout ;)
 
Après, quand tu bosses dans l'IT depuis toujours, que tu passes près de 80h par semaine devant au écran, c'est plus aisé d'être au courant des tendances qu'en lisant une revue de modélisme (et c'est surtout pour ceux qui aiment la maquette aussi).
 
Après, c'est pas tant cette guerre des modes qui me dérange le plus mais ce dédain pour le matos chinois car ça a le mérite de rendre la discipline nettement plus accessible et donc l'investissement initial reste plus modeste... Après, certain vont dire (peut-être à raison) que commencer avec du matos type clone chinois (genre des gliders Volantex) ne peut que dégouter car c'est pas assez bien, que c'est mal fini etc. mais je suis pas convaincu que débuter avec un Easyglider 4 à 320in (que tu vas quand même cracher et qui te coûtera son prix en pièce détachée) soit plus adapté... Idem pour les radio, quand on dit cash de lâcher 320 euros euros dans une petite Spektrum, alors que tu viens de débuter (et peux te contenter dans un premier temps de modèle en RTF où tu n'as pas à te soucier des réglages), je suis pas certain que ça attire les foules (ou alors celles à CSP+)...
 
Si j'ai abordé ces points c'est que dans mon club ils se plaignent qu'il n'y ait pas de jeune, qu'ils recrutent en moyenne un nouveau membre tous les deux ans (le dernier avant moi c'était en 2019 !) mais vu l'accueil reçu tu m'étonnes qu'ils ne dépassent pas le stade du passeport découverte (à 19 euros) quand il faut se taper une première inscription à 180 euros (droit d'entrée de 80 euros chez moi)...
 
Cela dit, j'aime bien mon club, je me suis fait des amis, et globalement on peut pas s'entendre avec tout le monde mais ça reste cordial :)
 
*****************************
 
taz26, c'est la FFAM qui indique que le nombre de licenciés diminue d'année en année (ils n'arrivent pas à recruter chez les pratiquants de drones) mais c'est à eux de pousser les nouveaux usages car ce sont eux qui vendent (à bas prix) les kit d'écolage mais toujours en mode 1 ! Je leur demande pas de proposer uniquement du mode 2 mais cela ne me parait pas incohérent de proposer un kit dans chaque mode et de désigner un référent dans chacun, rien de plus... Mais quand tu vois l'âge des dirigeant de la FFAM éh bien sa reflète l'âge moyen des membres des clubs et c'est là que ça devient délicat... Après moi je m'en fous, je passe du bon temps, il y a toujours quelqu'un près à donner un coup de main (bricolage, réparation, pilotage), c'est juste que je ne bénéficierai pas d'écolage et c'est tout, je prendrais plus de temps sur le simulateur et je ferais plus de casse mais vu que c'est du chinois éh bien c'est moins impactant financièrement mais c'est clair que quand je serais à l'aise alors j'offrirai une seconde TX18S au club pour pouvoir à mon tour pouvoir guider les plus jeune en mode 2 :)
 
Il y a 78 membres actifs mais ce sont toujours les 15-20 mêmes sur le terrain (tous retraités). L'écolage est proposé par le président du club dans le cadre du passeport découverte où la FFAM impose aux club de d'offrir 4 après-midi de formation. C'est une obligation imposée par la FFAM et qui soutient les clubs en contrepartie. Ils ont donc une obligation de formation. C'est comme si tu t'inscrivais dans un club sportif et qu'il n'y avait pas de cours, juste accès au terrain : ça serait refusé par la fédération !


Message édité par LibreArbitre le 28-08-2021 à 17:02:42

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n°348804
AbdrX
Posté le 28-08-2021 à 17:02:31  profilanswer
 

Le manque de jeunes dans un club n'est pas que lié à l'accueil reçu, il y a comme  facteurs :
 
- l'inscription qui coute chère  
- le matos qui coute cher (je parle pas que de l'avion rtf, mais de toute la chaîne, les lipo, chargeur)
- éloignement du terrain et donc grosse contrainte pour des parents qui veulent pas aller plus loin que leur ville et le stade de foot
- la façon de consommer le modelisme, c'est à dire que le rtf chinois pas cher fait qu'on va voler dans son coin, pas besoin de club, OU BIEN tu voles, tu casses direct, t'es vert et dégoûté donc tu passes à autre chose
- les contraintes de voler sur un terrain (faut pas faire ci, faut pas faire ça)
- les jeunes n'ont pas forcément le même acharnement qu'un adulte pour réussir à faire voler un truc
- la FFAM qui ne fait aucune publicité  
 
 
Tu prends tout ça, tu rajoutes l'accueil plus ou moins bon, et ça t'explique en grosse partie le manque d'intérêt des jeunes.
 
C'est ce que j'ai constaté quand j'étais reponsable d'une section dans mon club.


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Don't Bother Asking. DBA.
n°348805
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-08-2021 à 17:03:51  profilanswer
 

J'ai édité mon post pour préciser qu'un club de modélisme doit obligatoirement proposer une formation, c'est imposé par la FFAM (certainement pour une question d'assurance)...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 28-08-2021 à 17:04:36

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n°348807
taz26
Posté le 28-08-2021 à 17:24:15  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

J'ai édité mon post pour préciser qu'un club de modélisme doit obligatoirement proposer une formation, c'est imposé par la FFAM (certainement pour une question d'assurance)...

 

C'est conditionné pour le subventionnement du matos d'écolage. Ce n'est pas une obligation.
Ils proposent de l'écolage avec du matos du club dans le mode majoritaire en france, c'est déjà énorme.

 

Je doute fortement que tu te présentes pour être membre du bureau  :sarcastic:
Sans les "vieux" au bureau ou à la fédé il n'y aurait pas de clubs.

 

La cotisation est plutôt élevée. 78€ licence ffam+cotisation club ici sans droit d'entrée. J'espère qu'il y a une piste avec enrobé pour les jets.

n°348808
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-08-2021 à 17:38:48  profilanswer
 

taz26 a écrit :

C'est conditionné pour le subventionnement du matos d'écolage. Ce n'est pas une obligation.
Ils proposent de l'écolage avec du matos du club dans le mode majoritaire en france, c'est déjà énorme.

 

Je doute fortement que tu te présentes pour être membre du bureau  :sarcastic:


Oui, je doute aussi mais comme dit, je me suis inscrit pour me faire plaisir et apprendre, pas pour faire de la politique ou faire dans l'associatif ce que je n'ai pas pu faire dans ma vie professionnelle (je fais du bénévolat dans 3 associations et c'est le même bordel partout !)...

 
Citation :

Sans les "vieux" au bureau ou à la fédé il n'y aurait pas de clubs.


Ok mais qu'est-ce que tu veux que je te dise, les temps changent et peut-être que la FFAM disparaitra un jour que veux-tu...

 
Citation :

La cotisation est plutôt élevée. 78€ licence ffam+cotisation club ici sans droit d'entrée. J'espère qu'il y a une piste avec enrobé pour les jets.


Chez nous il y a 80 euros de droits d'entrée la première année (pour le risque de casse lors des formations notamment) soit 180 euros en tout. Les années suivantes sont à 100 euros de cotisation. Il y a une belle piste bitumée de 100m et une autre sur herbe, ainsi qu'un espace pour les hélicoptères. Le club est bien équipé (par rapport à ce que j'ai vu ailleurs) : Il y a des toilettes sèches et 2 grand containers aménagés (un grand atelier et une cuisine), 8 grandes tables sous préau, 8 banc de démarrage et 6 grand banc avec dalle bétonnées (tout frais de cette année ça).

 

La photo n'est pas récente (et la piste a été totalement refaite en 2010) :

 

https://img.super-h.fr/images/7b41b31b2e28755719ec7ad0ab77a44c.jpg

 

Donc tu comprends aussi que pour 180 euros on peut avoir un peu d'exigence non ? Alors ok, c'est pas 500 euros par an non-plus mais le club n'est pas pauvre (selon le trésorier) donc c'est quand même dommage de radiner pour deux radio en mode 2 qui leur aurait coûté 120 euros (pour les deux, selon le trésorier)...

 

M'enfin le problème est réglé, je vais adhérer de toute façon et apprendre de façon empirique :)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 28-08-2021 à 17:43:28

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n°348811
jcop
yeah !
Posté le 28-08-2021 à 19:20:15  profilanswer
 

Perso j'ai appris seul dans mon coin, je n'ai jamais été en club, et ça m'a plutôt réussi ! :)
J'ai beaucoup appris en lisant les manuels et revues, beaucoup plus qu'en traînant sur les forums.
À propos de revues justement, je recommande chaudement les FLY Hors série
Sinon ma 1ère radio a été une Futaba T4YF (en 41MHz) mode 1, achetée à Euromodel à gare de Lyon, je l'ai passée direct en mode 2 !
Pour moi le mode 2 était plus instinctif. C'est comme droitier ou gaucher je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par jcop le 28-08-2021 à 19:28:15
n°348813
taz26
Posté le 28-08-2021 à 20:07:18  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Donc tu comprends aussi que pour 180 euros on peut avoir un peu d'exigence non ?


 
Franchement c'est super bien équipé  :love: , et 100€ à l'année c'est plutôt correct en rapport à ces équipements (hors cette histoire de droits d'entrée que j'ai découvert sur ce forum dont je n'avais jamais entendu parler dans les clubs que j'ai fréquenté).
Pour moi tu n'as rien à exiger de plus d'une association de bénévoles retraités, quel que soit le prix. Si ce qu'ils te proposent ne te convient pas, il faut aller voir ailleurs, ou bien t'adapter un minimum.  
Ce serait une activité pro rémunérée comme des stages au Domaine du Planet ou les stages de pilotages planeur dans les alpes oui dans ce cas oui tu pourrais demander qu'ils proposent le mode que tu veux.
 
D'ailleurs je ne saisis pas pourquoi tu voudrais t'inscrire pour fréquenter un club avec des "vieux *ons" (ce sont tes termes), si tu t'inscris tu le deviens.
Est-ce que tu as déjà essayé de faire changer les habitudes de personnes >60ans dans ton entourage familial? Est-ce que ce sont aussi des vieux *ons?

n°348814
taz26
Posté le 28-08-2021 à 20:21:16  profilanswer
 

jcop a écrit :


J'ai beaucoup appris en lisant les manuels et revues, beaucoup plus qu'en traînant sur les forums.
À propos de revues justement, je recommande chaudement les FLY Hors série


 
On n'apprends pas grand chose sur les forums français, car c'est fréquenté par des français :lol:. Tout ce qui est intéressant c'est sur les forums étrangers, c'est un loisir technique donc faut aller sur les forums us ou de.
Oui j'ai tout appris de l'hélico avec le hors série Fly, j'ai la 3° édition, top  :D  
Le hors série de modèle mag sur la motorisation est bien également.  
Dans le même genre dans le dernier modèle mag il y a un début d'article tout à la fin sur le pilotage planeur qui est pas mal pour les débutants.
 
En lecture je conseille deux bouquins:
-Mécanique de vol et conception aérodynamique de Franck Aguerre (faut s'accrocher un peu c'est technique)
-Mastering Radio Controlled Flight de Scott Stoops (en anglais mais top, les figures sont en mode 1 et en mode 2 !)

n°348815
AbdrX
Posté le 28-08-2021 à 20:23:41  profilanswer
 

taz26 a écrit :


D'ailleurs je ne saisis pas pourquoi tu voudrais t'inscrire pour fréquenter un club avec des "vieux *ons" (ce sont tes termes), si tu t'inscris tu le deviens.
Est-ce que tu as déjà essayé de faire changer les habitudes de personnes >60ans dans ton entourage familial? Est-ce que ce sont aussi des vieux *ons?


 
je te trouve un peu a l'attaque  [:glaurung] et je suis pas trop d'accord.
 
pour avoir subi / vécu les railleries d'un membre de club de moustachu alors que j'avais 15 ans, face à un avion dont l'aile particulière lui à faire dire devant pas mal de monde et bien fort "mais ton avion il ne va JAMAIS VOLER !", il s'est fait reprendre bien violemment par l'adulte avec qui j'étais venu, lui disant "mais pourquoi vous dites ca comme ca devant lui, vous voulez le dégouter ? bien sur qu'il vole son avion !!".
 
ben la, c'est pareil, il arrive, il se fait casser les boules de manière récurrente pour une histoire de mode 1 / mode 2 et il a bien le droit de trouver cela lourdingue.
 
pour accueillir les nouveaux, il ne faut pas le faire qu'avec des reproches, la personne a mis du fric dans un truc, lui déglinguer ca par des paroles, c'est aussi refuser la différence de la pratique et rester dans sa petite zone de confort, que ce soit une histoire de mode 1 ou d'avion en EPP versus avion en bois.
 
et pour info, je suis un "moustachu", ca fait 35 ans que je pratique, mais de manière différente entre mes débuts et maintenant, j'ai jamais aimé les vieux dans les clubs qui considèrent que si c'est pas comme eux font, c'est de la merde et finissent par faire fuir sans se remettre en question, donc la, oui, je comprends un peu les retours et l'avis qu'il peut avoir sur un club de moustachu.
 
sauf que presque tous les clubs sont remplis de moustachus  [:tinostar]  et qu'il ne faut pas se froisser, il faut trouver ceux qui ont la connaissance et qui sont pret a aider, meme si la blague mode 1 / mode 2 revient. un mal pour un bien en quelque sorte.  [:glaurung]


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°348817
rosco
Posté le 28-08-2021 à 21:03:10  profilanswer
 

Faut faire le HFR club, on pourra troller comme on veut :o

n°348818
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-08-2021 à 21:11:28  profilanswer
 

taz26 a écrit :

Pour moi tu n'as rien à exiger de plus d'une association de bénévoles retraités, quel que soit le prix. Si ce qu'ils te proposent ne te convient pas, il faut aller voir ailleurs, ou bien t'adapter un minimum.  
Ce serait une activité pro rémunérée comme des stages au Domaine du Planet ou les stages de pilotages planeur dans les alpes oui dans ce cas oui tu pourrais demander qu'ils proposent le mode que tu veux.


Je ne sais pas comment te le dire mais je vais tenter une 3e fois : Je ne leur demande pas de changer mais juste d'arrêter de me basher pendant 1h chaque weekend à propos du fait que je sois en mode 2. Quand le président m'a dit qu'il ne faisait que de l'écolage en mode 1 alors j'ai dit que j'allais apprendre dans mon coin (hormis le premier cours ou j'ai craché leur Stick 1500) donc relis bien, j'exige rien, j'ai juste dit que c'était dommage de rester campé sur le mode 1 pour l'écolage. Je ne demande pas à ce que les 78 membres donnent des cours en mode 1, juste de trouver un membre qui accepterait de faire de l'écolage en mode 2 (et il y a en a puisque que nous sommes 6 à piloter en mode 2) mais vu qu'il n'y a que le président du club qui donne les cours, qu'il ne veut pas entendre parler du mode 2, qu'il ne veut pas acheter de radio en mode 2 alors aucun nouveau membre ne peut apprendre à piloter dans un mode qu'il connaît déjà et qui est utilisé en immense majorité sur la planète (même dans l'absolu on s'en cogne). Je sais pas comment l'expliquer plus clairement :)
 
Après, on s'étonne que des gens s'inscrive dans des clubs sans terrains juste pour bénéficier de la licence FFAM à pas cher mais c'est compréhensible. Je vais me répéter mais moi j'y trouve un plaisir car je m'y suis fait des amis, j'apprends à piloter (avec ceux qui veulent bien m'aider, sans écolage donc), et à bricoler/réparer donc ce n'est pas en vain, c'est juste pour la partir apprentissage que c'est dommage, c'est tout...
 

Citation :

D'ailleurs je ne saisis pas pourquoi tu voudrais t'inscrire pour fréquenter un club avec des "vieux *ons" (ce sont tes termes), si tu t'inscris tu le deviens.


Alors je vais encore me répéter mais c'est une minorité qui réagissent comme ça (les plus vieux, les mecs qui sont en gang de retraité tous les soirs de la semaine et les weekend, la majorité s'en pètent de ton mode (et des gyros :o)...
 
Pour ta seconde phrase, tu sembles sacrément influençable si tu prends le caractère de tous les groupes de personne que tu fréquentes car quand bien même ça serait du mimétisme pour une question t'intégration sociale, c'est pas censé te transformer de la sorte, sinon tu pourras pas aller voir un match de foot et rentrer chez toi comme quelqu'un de normal :lol:
 

Citation :

Est-ce que tu as déjà essayé de faire changer les habitudes de personnes >60ans dans ton entourage familial? Est-ce que ce sont aussi des vieux *ons?


Non car ça ne sert à rien. Je demande juste à ce qu'une personne sur 78 accepte de donner quelques heures d'écolage en mode 2 pour les membres (un nouveau tous les ans en moyenne, moi j'étais le seul sur les deux dernières années à cause du Covid) qui ont commencé dans l'aéromodélisme en mode 2 (et le mode 1 peut rester le mode par défaut pour ceux qui n'ont jamais piloté)...
 
J'espère que c'est plus clair :D
 
Edit : Merci AbdrX, tu as tout compris, c'est exactement ça :jap:


Message édité par LibreArbitre le 28-08-2021 à 21:13:03

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n°348819
AbdrX
Posté le 28-08-2021 à 21:14:29  profilanswer
 

rosco a écrit :

Faut faire le HFR club, on pourra troller comme on veut :o


 
Ça serait bon ça, avec des phrases HFR et des bashfr :o


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Don't Bother Asking. DBA.
n°348826
taz26
Posté le 28-08-2021 à 23:00:55  profilanswer
 

Tu viens demander conseil. On t'a expliqué qu'il y a moyen de faire un écolage maître dans un mode et élève dans l'autre mode. Problème -> solution. Tu as les capacités de te renseigner et de tout paramétrer. Va de l'avant.
Après franchement avec les modèles en mousse actuels, il n'y a plus trop d'intérêt à faire de l'écolage. Une fois bien réglé, tu fais un peu de simu et tu trouves juste quelqu'un pour faire le décollage et l'atterrissage si tu ne le sens pas.
Une fois autonome personne ne te dira rien sur ton mode de pilotage et l'été prochain tu seras au niveau des meilleurs pilotes du club si ils sont si âgés que ça, et les railleries seront vite oubliées.  
Ramène un pack de bière si tu veux qu'ils oublient plus vite.
 
 
Je n'apprécie pas cette attitude du "j'ai payé, on me le doit, je l'exige, c'est obligatoire", ce n'est pas du tout l'esprit des clubs d'aéromodélismes. C'est peut être le meilleur moyen de les braquer.
Je te rassure, tu n'es pas le seul, on en a eu, d'autres clubs m'en ont parlé, c'est une évolution de la société ... récente [:tomatookc]

n°348828
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-08-2021 à 23:23:47  profilanswer
 

J'ai pas compris le sens de ta dernière phrase, tu peux être plus explicite ? Si je comprends ton allusion, j'en déduis que tu as plus de 50 ans, je me trompe ? Pour ma part j'ai 41 ans (comme l'indique mon profil HFR, j'ai pas honte :)) donc je ne suis pas certain de saisir le sens de ta remarque...


Message édité par LibreArbitre le 28-08-2021 à 23:25:34

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n°348837
AbdrX
Posté le 29-08-2021 à 10:42:47  profilanswer
 

taz26 a écrit :

Tu viens demander conseil. On t'a expliqué qu'il y a moyen de faire un écolage maître dans un mode et élève dans l'autre mode. Problème -> solution. Tu as les capacités de te renseigner et de tout paramétrer. Va de l'avant.
Après franchement avec les modèles en mousse actuels, il n'y a plus trop d'intérêt à faire de l'écolage. Une fois bien réglé, tu fais un peu de simu et tu trouves juste quelqu'un pour faire le décollage et l'atterrissage si tu ne le sens pas.
Une fois autonome personne ne te dira rien sur ton mode de pilotage et l'été prochain tu seras au niveau des meilleurs pilotes du club si ils sont si âgés que ça, et les railleries seront vite oubliées.
Ramène un pack de bière si tu veux qu'ils oublient plus vite.

 


Je n'apprécie pas cette attitude du "j'ai payé, on me le doit, je l'exige, c'est obligatoire", ce n'est pas du tout l'esprit des clubs d'aéromodélismes. C'est peut être le meilleur moyen de les braquer.
Je te rassure, tu n'es pas le seul, on en a eu, d'autres clubs m'en ont parlé, c'est une évolution de la société ... récente [:tomatookc]

 

je n'ai pas ressenti ca dans son retour, par contre, il a répété plusieurs fois que le président du club, seul à faire de l'écolage, ne voulait pas entendre parler du mode 2 et le raillait sur le mode 1.

 

et comme tu le dis, évolution de la société, donc au club de s'adapter aux nouvelles technos plutôt que de s’agripper au bois et au radio en 41, c'est surement pas l'inverse qui va se produire, il faudrait aussi que les clubs le pigent une bonne fois pour toute.

 

refus des drones
refus du fpv
refus des cartes embarquées (informatique)
refus de l'epp

 

les clubs crèveront de toute facon en agissant de cette manière, à savoir croire que les petits nouveaux leur doivent tout et ne leur apprendront rien car eux, savent.

 

meilleurs moyen de faire fuir et de rester seuls.


Message édité par AbdrX le 29-08-2021 à 10:43:11

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Don't Bother Asking. DBA.
n°348838
belkav
Posté le 29-08-2021 à 10:55:50  profilanswer
 

Et tant que l'on est lancé, c'est pas agréable de tomber sur des présidents/membres qui te dise que maintenant que tu as payé ta licence,  tu applique ce que l'on va te dire, c'est obligatoire et tu oublis tout ce que tu as appris avant ?
Pour moi, beaucoup de clubs vivent qu'avec des moustachues qui refusent ce qui est différents de ce qu'ils ont et à cause de ça, leur clubs tiendra pas longtemps.


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