Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5402 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  980  981  982  983  984  985
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

n°307284
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 10-06-2020 à 22:18:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

neomatdam a écrit :

Merci pour le retour !
J'ai activé aussi le RPM filter, ça avait l'air d'être le truc à faire.
J'ai l'impression d'avoir plus d'oscillation qu'avant, surtout quand je glisse sur le côté lors des virages. J'essaierai de mettre un extrait sur YouTube.

Je vais voir encore quelques lipos si c'était le vent (plutôt présent ces derniers jours), et remettre le filtrage stock pour voir d'où ça vient.

Y'a pas mal de trucs à contrôler pour que ça fonctionne bien. Mais en théorie ça améliore le feeling car tu as un retour des esc donc un filtrage plus fin et moins "au pif".

neomatdam a écrit :

D'ailleurs, à tout hasard, si quelqu'un a un masque EV800 (pas d) ou un écran à vendre pas cher pour que ma fille puisse regarder quand je vole, ça m'intéresse !

T'as des écrans qui se branchent sur smartphone. C'est ce que j'ai pour mon fils.

Message édité par Shinuza le 10-06-2020 à 22:18:51

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2020 à 22:18:14  profilanswer

n°307288
mac fly
Posté le 10-06-2020 à 23:45:35  profilanswer

Klm a écrit :

Avec le répéteur et la seconde batterie, 80€?
Je l’ai mis à 90 sur LbC pour le moment.

À 80€ je te le prend direct avec la 2nde batterie.
Si partant envoi moi un Mp :jap:

Message édité par mac fly le 10-06-2020 à 23:47:43
n°307511
Warlife
Posté le 14-06-2020 à 01:20:03  profilanswer

hello tout le monde

je voulais votre avis sur un RX:
XM+ ou R-XSR?
c'est pour coller dans un Tyro79 :)

n°307516
belkav
Posté le 14-06-2020 à 09:41:11  profilanswer

Le mieux serait un R-XSR mais il faut arriver a le rentrer car il y a le connecteur qui est imposant.
Sinon, go Xm+. De toute facon, le vtx sur ce quad, c'est pas la top qualité donc on s'en fou un peu d'aller loin avec :)

---------------
Ma Chaine YouTube
n°307521
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 14-06-2020 à 11:38:11  profilanswer

Contrairement au XM+, le R-XSR supporte la télémétrie mais y'a pas d'UART libre sur la FC du 79 pour la mettre (TX1 sur SA et RX2 pour SBUS).
Il faudrait utiliser F.Port, souder directement sur le pad uninverted S.Port du receiver, puis activer le halfduplex et désactiver l'inversion du serial rx.

---------------
n°307523
belkav
Posté le 14-06-2020 à 12:07:11  profilanswer

Oui bon, la télémétrie, elle n'est plus vraiment utile maintenant, non ?

---------------
Ma Chaine YouTube
n°307525
Warlife
Posté le 14-06-2020 à 13:04:46  profilanswer

belkav a écrit :

Le mieux serait un R-XSR mais il faut arriver a le rentrer car il y a le connecteur qui est imposant.
Sinon, go Xm+. De toute facon, le vtx sur ce quad, c'est pas la top qualité donc on s'en fou un peu d'aller loin avec :)

ouaip j'hésite même à remplacer le VTX.
la caméra c'est prévu.

Shinuza a écrit :

Contrairement au XM+, le R-XSR supporte la télémétrie mais y'a pas d'UART libre sur la FC du 79 pour la mettre (TX1 sur SA et RX2 pour SBUS).
Il faudrait utiliser F.Port, souder directement sur le pad uninverted S.Port du receiver, puis activer le halfduplex et désactiver l'inversion du serial rx.

oui c'est pour ça que je me demande si R-XSR c'est vraiment utile?

n°307541
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 14-06-2020 à 14:47:32  profilanswer

belkav a écrit :

Oui bon, la télémétrie, elle n'est plus vraiment utile maintenant, non ?

Ça peut servir, ça permet de remonter des infos sur la radio, le plus utile pour moi ça reste RxBt + les alertes, mais pour le long range ça peut-être très sympa avec les bons scripts Lua, ou si t'as pas d'OSD.

Sinon tu vas pas enlever les goggles pour lire l'écran et t'auras la majorité des infos sur l'OSD :)

Warlife a écrit :

oui c'est pour ça que je me demande si R-XSR c'est vraiment utile?

Pour moi non, déjà avec un XM+, tu peux faire quelques centaines de mètres, t'auras perdu la vidéo avant.

---------------
n°307544
rosco
Posté le 14-06-2020 à 15:09:22  profilanswer

Le XM+ tient au moins 1.5 km ici en champ libre, c'est pas un souci.

n°307568
Warlife
Posté le 14-06-2020 à 18:02:17  profilanswer

Shinuza a écrit :

Pour moi non, déjà avec un XM+, tu peux faire quelques centaines de mètres, t'auras perdu la vidéo avant.

impossible j'ai un VR-D3 en masque et le VTX du tyro79 est une bête  :lol:

mood
Publicité
Posté le 14-06-2020 à 18:02:17  profilanswer

n°307802
kaneda78
PSN: A_y_o_r
Posté le 17-06-2020 à 14:10:33  profilanswer

hello j'ai une petite question à propos de la législation en Belgique.
Un ami est vendeur immobilier, et il veut faire des prises de vue aérienne de maison de prestige. Donc ça reste du terrain privé. Est ce que du coup il peu le faire tranquillement en respectant la hauteur de 10 mètre etc pour promouvoir ses biens ?

---------------
demain, il sera trop tard.
n°307805
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 17-06-2020 à 14:57:48  profilanswer

Je m'apprête à passer une commande de 5 lipos chez CNHL. Il faut avoir en tête que je débute quand même, je ne tire pas trop sur la seule cnhl orange que j'ai, et j'en prends soin vis à vis de la décharge, charge et stockage.
Que pensez-vous des CNHL blanches ? (CNHL G+PLUS 1500MAH 4S 14.8V 100C)

n°307816
belkav
Posté le 17-06-2020 à 16:11:35  profilanswer

kaneda78 a écrit :

hello j'ai une petite question à propos de la législation en Belgique.
Un ami est vendeur immobilier, et il veut faire des prises de vue aérienne de maison de prestige. Donc ça reste du terrain privé. Est ce que du coup il peu le faire tranquillement en respectant la hauteur de 10 mètre etc pour promouvoir ses biens ?

La législation en Belgique est pas plus restrictive qu'en france ?
Par contre, en france, tu peux voler en "ville" sur le terrain privé tant que tu dépasse par la maison. Mais c'est bien évidement discutable suivant le contexte. C'est compliqué a dire quand même.  
Mais bon, pas vu, pas pris...

neomatdam a écrit :

Je m'apprête à passer une commande de 5 lipos chez CNHL. Il faut avoir en tête que je débute quand même, je ne tire pas trop sur la seule cnhl orange que j'ai, et j'en prends soin vis à vis de la décharge, charge et stockage.
Que pensez-vous des CNHL blanches ? (CNHL G+PLUS 1500MAH 4S 14.8V 100C)

Me semble que les blanches sont pas mal.
Après, si tu les respecte, why not :)
Pour éviter les soucis avec, pour ma part, je fais assez attention de pas trop vider les lipos en dessous de 3.6V par cellule, charge a 1C et mode stockage si je vole pas pendant plusieurs jours. Avec ça, j'ai des lipos qui marchent encore après presque 2 ans de vols réguliers (lipo tattu en général)

---------------
Ma Chaine YouTube
n°307823
Bezedach
Posté le 17-06-2020 à 18:59:40  profilanswer

belkav a écrit :

Par contre, en france, tu peux voler en "ville" sur le terrain privé tant que tu dépasse par la maison. Mais c'est bien évidement discutable suivant le contexte. C'est compliqué a dire quand même.  
Mais bon, pas vu, pas pris...

Ça, c'est une fausse rumeur qui a pour origine une mauvaise interprétation du guide DGAC.

La loi n'indique rien qui interdit de voler au-dessus de ton terrain privé en agglomération dans la limite de 150m de hauteur. Par contre, elle met un bémol en disant : "Les aéromodèles ne sont pas utilisés dans des conditions où il y aurait un risque pour les personnes et les biens au sol, y compris en cas de panne probable, en conservant une distance minimale de sécurité par rapport à ces personnes et ces biens au sol". Notez qu'il est bien fait mention de distance, et non de hauteur. Donc en pratique, si on possède un petit terrain en ville, il va falloir adapter son vol pour limiter ce risque (en pratique, cela passe par une adaptation de la hauteur pour limiter le risque de collision en cas de panne, avec les personnes ou les biens). Mais celui qui possède un terrain assez grand en agglomération, il peut très bien voler à 150m de hauteur. C'est au cas par cas, et à l'appréciation du télépilote. Cependant, en cas de collision, et quelle que soit la hauteur de vol (1m ou 150m), le télépilote sera toujours responsable.

n°307831
belkav
Posté le 17-06-2020 à 20:24:49  profilanswer

Mais... voler en agglomération est totalement interdit...  :heink:
En gros, tu es en traind e dire que tu peux voler a 150m de hauteur max dans ton jardin en ville ? y'a un truc qui va pas la

Message cité 1 fois
Message édité par belkav le 17-06-2020 à 20:24:57

---------------
Ma Chaine YouTube
n°307834
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 17-06-2020 à 20:58:43  profilanswer

belkav a écrit :

Me semble que les blanches sont pas mal.
Après, si tu les respecte, why not :)
Pour éviter les soucis avec, pour ma part, je fais assez attention de pas trop vider les lipos en dessous de 3.6V par cellule, charge a 1C et mode stockage si je vole pas pendant plusieurs jours. Avec ça, j'ai des lipos qui marchent encore après presque 2 ans de vols réguliers (lipo tattu en général)

Ouais fin Tattu c'est ultra solide, ça donne pas une vision très réaliste :D
Je connais des mecs qui chargent à 4-6A des 1300Mah et les lipos fonctionnent bien après un an.

---------------
n°307836
korner
Posté le 17-06-2020 à 21:15:22  profilanswer

CNHL on a fait une grosse commande groupée avec des potes, on a eu 80% de LiPo avec une grosse résistance interne dès le déballage :/
J'ai que des CNHL depuis que je suis passé en 6s, mais quand j'étais en 4s j'avais des CNHL et des Tattu FunFly, ben l'IR est restée basse sur les tattu mais est montée fortement sur les CNHL.
note : je charge avec une parallelboard, mais uniquement quand les batteries (identiques) sont à la même tension par cell

---------------
galerie photo | thingiverse
n°307837
Bezedach
Posté le 17-06-2020 à 21:17:40  profilanswer

belkav a écrit :

Mais... voler en agglomération est totalement interdit...  :heink:  
En gros, tu es en traind e dire que tu peux voler a 150m de hauteur max dans ton jardin en ville ? y'a un truc qui va pas la

Tu te trompes.  

Voler en agglomération AU-DESSUS DE L'ESPACE PRIVÉ est autorisé pour les vols loisirs (donc, au-dessus de ta propriété en agglomération).
Par contre, voler en agglomération AU-DESSUS DE L'ESPACE PUBLIC est interdit pour les vols loisirs (donc, au-dessus des rues, des trottoirs, des parcs, des parkings, etc...).

Tout cela est clairement écrit dans la loi, depuis 2005.

Message édité par Bezedach le 17-06-2020 à 21:18:48
n°307838
belkav
Posté le 17-06-2020 à 21:18:01  profilanswer

korner a écrit :

CNHL on a fait une grosse commande groupée avec des potes, on a eu 80% de LiPo avec une grosse résistance interne dès le déballage :/
J'ai que des CNHL depuis que je suis passé en 6s, mais quand j'étais en 4s j'avais des CNHL et des Tattu FunFly, ben l'IR est restée basse sur les tattu mais est montée fortement sur les CNHL.
note : je charge avec une parallelboard, mais uniquement quand les batteries (identiques) sont à la même tension par cell

CNHL, c'est la loterie. J'ai pas mal d'avis différents:
Soit très bon, peu de soucis, ils recommandent
Soit le contraire et durée de vie très courte.

Perso, vu le nombre de batterie que j'achete, je reste sur des tattu.
D'ailleurs, va falloir que j'en rachete mais je sais pas vraiment quoi encore. j'aimerais me prendre des Rline v3 1800 pour les utiliser sur mon xclass et sur mon aile. Mais a 40 brouzoufs la batterie, ca m'emmerde

Message édité par belkav le 17-06-2020 à 21:18:20

---------------
Ma Chaine YouTube
n°307841
rosco
Posté le 17-06-2020 à 21:27:26  profilanswer

Pas trop fan de Tattu, trop de déception dans le temps et un pote aussi. Et les Rline 6S qui sont pas foutues de sortir + de 200 A et qui meurent en 1 run à fond en 2750kv, la loose :o :o

n°307844
korner
Posté le 17-06-2020 à 21:29:25  profilanswer

ouais ça coûte vraiment cher ces conneries :/

---------------
n°307845
belkav
Posté le 17-06-2020 à 21:31:03  profilanswer

Bah, je me suis fais un cadeau en prenant deux rlines 1500 v3... bah, pas mal de vol et ça tient super bien pour le moment. Et j'ai la patate  qui va avec. Mais j'en reprendrais pas forcement car oui, c'est trop cher
Après, citez moi une marque de lipo irréprochable ? :o
C'est un produit sensible qui varie pas mal en fonction de pas mal de parametre :)

Message édité par belkav le 17-06-2020 à 21:31:24

---------------
Ma Chaine YouTube
n°307846
korner
Posté le 17-06-2020 à 21:33:04  profilanswer

ah mais clairement.. mais bon beaucoup de pro utilisent les Tattu, il doit y avoir une raison. Surement les moins pires :??:

---------------
n°307853
biour
!!Hardcore Will Never Die!!
Posté le 17-06-2020 à 22:15:55  profilanswer

Bezedach a écrit :

Ça, c'est une fausse rumeur qui a pour origine une mauvaise interprétation du guide DGAC.

La loi n'indique rien qui interdit de voler au-dessus de ton terrain privé en agglomération dans la limite de 150m de hauteur. Par contre, elle met un bémol en disant : "Les aéromodèles ne sont pas utilisés dans des conditions où il y aurait un risque pour les personnes et les biens au sol, y compris en cas de panne probable, en conservant une distance minimale de sécurité par rapport à ces personnes et ces biens au sol". Notez qu'il est bien fait mention de distance, et non de hauteur. Donc en pratique, si on possède un petit terrain en ville, il va falloir adapter son vol pour limiter ce risque (en pratique, cela passe par une adaptation de la hauteur pour limiter le risque de collision en cas de panne, avec les personnes ou les biens). Mais celui qui possède un terrain assez grand en agglomération, il peut très bien voler à 150m de hauteur. C'est au cas par cas, et à l'appréciation du télépilote. Cependant, en cas de collision, et quelle que soit la hauteur de vol (1m ou 150m), le télépilote sera toujours responsable.

Mais bien-sur,  :pfff:  
en agglo c'est interdit, mais nous avons une tolérance, chez toi, sur ton terrain, en ne dépassant en gros le point le plus haut de ton terrain (arbre/maison etc...)

mais continu comme cela et ensuite il n'y aura plus cette tolérance  :( .

Cela me fait penser au mec en plein milieu Parc Naturel, c'est rouge de chez rouge et pas que pour les drones, mais lui non, "moi j'ai un Mavic Pro et j'ai le droit car c'est du matos de pro".....

et ne mélange pas s'il te plais avec les risques, Tu n'auras jamais raison si tu touche quelque chose, comme en voiture, encore moins si c'est un objet volant habité ....

https://www.helicomicro.com/accueil [...] ut-savoir/
Q) Je suis en agglomération, je peux survoler une maison ?
R) Non, les vols ne sont pas autorisés en agglomération sur la voie publique, et ils ne sont autorisés sur une propriété privée qu’avec l’accord du propriétaire. (arrêté Espace, Art.5)

Q) Je peux faire voler mon drone dans mon jardin, même si je suis en agglomération ?
R) La réglementation est très claire : elle interdit les vols en agglomération au-dessus de l’espace public, elle permet donc les vols en agglomération au-dessus de l’espace privé sans faire mention à d’éventuelles restrictions. En revanche, la notice en 10 points et le guide Aéromodélisme font mention à la possibilité de voler au-dessus d’un espace privé avec un drone de petite taille, sans public, en limitant la vitesse et la hauteur. Le souci ? Ne cherchez pas à savoir ce qu’est un petit drone, à quelle hauteur vous pouvez voler, ni à quelle vitesse maximale, s’il est autorisé de voler dans une copropriété : aucun texte ne le mentionne, même si on tente de piocher dans d’autres codes de la réglementation française. En revanche, si votre drone sort de votre espace privé et constitue la cause d’un incident ou d’un accident, même par maladresse ou incident matériel, vous serez tenu pour responsable. (arrêté Espace, Art 5, 1.)

et c'est une source fiable.

Message cité 1 fois
Message édité par biour le 17-06-2020 à 22:19:40

---------------
[XTBA>TSA] |Depuis l'épieu mérovingien jusqu'aux roquettes à tête fouineuse, y a pas une arme que tu connaisses pas. // Michel Audiard |
n°307854
belkav
Posté le 17-06-2020 à 22:19:16  profilanswer

korner a écrit :

ah mais clairement.. mais bon beaucoup de pro utilisent les Tattu, il doit y avoir une raison. Surement les moins pires :??:

Bah, les pros payent pas forcement leurs lipo donc bon, ca aide aussi.
Et puis, y'a pas trop de marques qui sont présentes depuis longtemps, hormis tattu

---------------
Ma Chaine YouTube
n°307860
Bezedach
Posté le 17-06-2020 à 23:01:58  profilanswer

biour a écrit :

Mais bien-sur,  :pfff:  
en agglo c'est interdit, mais nous avons une tolérance, chez toi, sur ton terrain, en ne dépassant en gros le point le plus haut de ton terrain (arbre/maison etc...)
mais continu comme cela et ensuite il n'y aura plus cette tolérance  :(

Encore une fois, cela est autorisé au-dessus de l'espace privé en agglomération. Il faut bien lire l'arrêté de 2015 article 5 qui indique cela.

En fait, il faut revenir aux bases pour comprendre :
Tout d'abord, il y a le code des transports qui indique que tout aéronef (dont les drones) peut circuler librement au-dessus du territoire Français (article L6211-1). Ensuite, il se rajoute à ce texte des restrictions et interdictions, mises en œuvre par le code de l'aviation civile, le SERA, et tout un tas d'arrêtés, dont les fameux arrêtés de 2015 concernant les drones.

Et l'arrêté espace de 2015 indique plusieurs choses :
1/ que les hauteurs minimums de survol des agglomérations, indiquées dans l'arrêté du 11 décembre 2014, ne s'appliquent pas aux aéronefs télépilotés sans personne à bord (les drones quoi) =>article 4_3° ;
2/ qu'il est mis en place une interdiction de survol au-dessus de l'espace public en agglomération pour les vols loisirs (article 5_1°).

Cet arrêté ne parle pas d'une interdiction de survol au-dessus de l'espace privé en agglomération. La limite y est donc théoriquement de 150m (liberté de circulation par le code des transports + pas de hauteur minimum au-dessus des agglomérations - hauteur max de 150m - interdiction de survoler l'espace public en agglomération).
Cependant, pour ne pas que ce soit la fête du slip, il a été ajouté, dans l'annexe I-1.4 de l'arrêté conception, le bémol que j'indique plus haut, indiquant en résumé qu'il faut adapter son vol de manière à réduire le risque de dommage aux biens et aux personnes.

Le survol au-dessus de l'espace privé en agglomération par un drone loisirs n'est donc pas une "tolérance" comme tu l'indiques, mais est bel et bien autorisé par l'ensemble de ces textes de loi (il n'y a pas d'interdiction).
Il faut bien comprendre qu'une "tolérance" est la constatation d'une action interdite, mais où l'autorité va fermer les yeux (par exemple, un drone loisirs qui va voler au-dessus d'un stade de foot désert en agglomération (c'est interdit car espace public !), avec la police qui passe, mais qui va tolérer la chose car il n'y a pas de danger dans l'exécution).

Pour la petite histoire, j'ai fait parti de groupe de travail en 2015 qui a élaboré les arrêtés de décembre 2015 pour les drones (arrêtés "espace" et "conception" ). Cette autorisation a été rajouté car suite aux arrêtés de 2012 (où à cette époque il était interdit de voler au-dessus de l'espace privé et public en agglomération), les utilisateurs ont gueulés à cause de ça ("ouais, on peut même pas voler dans notre jardin, c'est inadmissible, blablabla..." ).
On a donc assoupli la loi en 2015 en supprimant l'interdiction de survol en agglomération au-dessus de l'espace privé (on a également autorisé les vols dans les CTR civiles jusqu'à 50m de hauteur, chose qui était également complètement interdit auparavant).

Là où ça me fait sourire, c'est que maintenant qu'on a autorisé cela, les utilisateurs gueulent en disant que c'est interdit (ou toléré), ce qui est archi faux depuis 5 ans.
D'ailleurs, le guide DGAC conçernant les vols de drones en loisir indique bien que cela est autorisé. Mais la manière dont cela est formulé dans ce guide est mal interprété. Il faudrait que cela soit ré-écrit correctement.

Encore une fois, cette histoire de ne pas voler "plus haut que son toit/sa haie/son arbre/sa clôture/...." , c'est du gros flan (la loi n'en parle même pas !).  C'est de l'interprétation (mauvaise) de l'explication du guide DGAC (qui n'est absolument pas un texte de loi, mais un "guide", et qui n'a donc aucune valeur légale).

biour a écrit :

et ne mélange pas s'il te plais avec les risques, Tu n'auras jamais raison si tu touche quelque chose, comme en voiture, encore moins si c'est un objet volant habité ....

Ce n'est pas ce que j'ai dit plus haut ? (je me cite : "Cependant, en cas de collision, et quelle que soit la hauteur de vol (1m ou 150m), le télépilote sera toujours responsable. " ).
Tu ne m'as pas lu ou mal lu en fait ^^

biour a écrit :

https://www.helicomicro.com/accueil [...] ut-savoir/
Q) Je suis en agglomération, je peux survoler une maison ?
R) Non, les vols ne sont pas autorisés en agglomération sur la voie publique, et ils ne sont autorisés sur une propriété privée qu’avec l’accord du propriétaire. (arrêté Espace, Art.5)

Q) Je peux faire voler mon drone dans mon jardin, même si je suis en agglomération ?
R) La réglementation est très claire : elle interdit les vols en agglomération au-dessus de l’espace public, elle permet donc les vols en agglomération au-dessus de l’espace privé sans faire mention à d’éventuelles restrictions. En revanche, la notice en 10 points et le guide Aéromodélisme font mention à la possibilité de voler au-dessus d’un espace privé avec un drone de petite taille, sans public, en limitant la vitesse et la hauteur. Le souci ? Ne cherchez pas à savoir ce qu’est un petit drone, à quelle hauteur vous pouvez voler, ni à quelle vitesse maximale, s’il est autorisé de voler dans une copropriété : aucun texte ne le mentionne, même si on tente de piocher dans d’autres codes de la réglementation française. En revanche, si votre drone sort de votre espace privé et constitue la cause d’un incident ou d’un accident, même par maladresse ou incident matériel, vous serez tenu pour responsable. (arrêté Espace, Art 5, 1.)
et c'est une source fiable.

Ce n'est pas ce que je dis depuis le début (bis) ?? (les survols en agglomération permis au-dessus de l'espace privé, toussa......). Je pense que tu as dû lire un peu vite cet excellent article d'HélicoMicro (Fred à toujours été d'accord avec moi lors de nos discussions).

EDIT :  

biour a écrit :

Cela me fait penser au mec en plein milieu Parc Naturel, c'est rouge de chez rouge et pas que pour les drones, mais lui non, "moi j'ai un Mavic Pro et j'ai le droit car c'est du matos de pro".....

Pour préciser, c'est le survol des parcs naturels nationaux qui est interdit. Les parcs naturels régionaux, cela n'est pas interdit (à quelques exceptions près). Les sites NATURA2000 ne sont pas non plus interdits de survol par les drones.

Et moi, cela me fait penser au gars qui un jour est venu me voir, tout rouge, alors que je volais tranquillement en CTR, pas plus haut que 50m (dans la zone orange, hein !). Le gars me dit, furieux, que je suis hors la loi, que je fais n'importe quoi, qu'il va appeler les flics. J'ai eu beau tenter de lui expliquer que je pouvais voler là, il ne voulait rien savoir, persuadé d'avoir raison. C'est fatiguant...

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 18-06-2020 à 00:43:17
n°307869
pyromanu
Posté le 17-06-2020 à 23:51:59  profilanswer

Si le gonz est agent immo et prends des images pour vendre les maisons, c'est encore une activité de modélisme loisir? :o
Bref, sinon pour changer des Tattu, j'avais pris des ovonic à vil prix et ça fait bien le boulot. Moins bon que les Rlines, mais pas de mauvaise surprise des CNHL avec des cellules qui se suicident sans raison apparente.

n°307870
Bezedach
Posté le 17-06-2020 à 23:53:11  profilanswer

pyromanu a écrit :

Si le gonz est agent immo et prends des images pour vendre les maisons, c'est encore une activité de modélisme loisir? :o

Là non, ça devient de l'activité particulière, et c'est des articles de loi différents qui s'appliquent.

n°307890
biour
!!Hardcore Will Never Die!!
Posté le 18-06-2020 à 10:31:43  profilanswer

Bezedach a écrit :

Encore une fois, cela est autorisé au-dessus de l'espace privé en agglomération. Il faut bien lire l'arrêté de 2015 article 5 qui indique cela.

En fait, il faut revenir aux bases pour comprendre :
Tout d'abord, il y a le code des transports qui indique que tout aéronef (dont les drones) peut circuler librement au-dessus du territoire Français (article L6211-1). Ensuite, il se rajoute à ce texte des restrictions et interdictions, mises en œuvre par le code de l'aviation civile, le SERA, et tout un tas d'arrêtés, dont les fameux arrêtés de 2015 concernant les drones.

Et l'arrêté espace de 2015 indique plusieurs choses :
1/ que les hauteurs minimums de survol des agglomérations, indiquées dans l'arrêté du 11 décembre 2014, ne s'appliquent pas aux aéronefs télépilotés sans personne à bord (les drones quoi) =>article 4_3° ;
2/ qu'il est mis en place une interdiction de survol au-dessus de l'espace public en agglomération pour les vols loisirs (article 5_1°).

Cet arrêté ne parle pas d'une interdiction de survol au-dessus de l'espace privé en agglomération. La limite y est donc théoriquement de 150m (liberté de circulation par le code des transports + pas de hauteur minimum au-dessus des agglomérations - hauteur max de 150m - interdiction de survoler l'espace public en agglomération).
Cependant, pour ne pas que ce soit la fête du slip, il a été ajouté, dans l'annexe I-1.4 de l'arrêté conception, le bémol que j'indique plus haut, indiquant en résumé qu'il faut adapter son vol de manière à réduire le risque de dommage aux biens et aux personnes.

Le survol au-dessus de l'espace privé en agglomération par un drone loisirs n'est donc pas une "tolérance" comme tu l'indiques, mais est bel et bien autorisé par l'ensemble de ces textes de loi (il n'y a pas d'interdiction).
Il faut bien comprendre qu'une "tolérance" est la constatation d'une action interdite, mais où l'autorité va fermer les yeux (par exemple, un drone loisirs qui va voler au-dessus d'un stade de foot désert en agglomération (c'est interdit car espace public !), avec la police qui passe, mais qui va tolérer la chose car il n'y a pas de danger dans l'exécution).

Pour la petite histoire, j'ai fait parti de groupe de travail en 2015 qui a élaboré les arrêtés de décembre 2015 pour les drones (arrêtés "espace" et "conception" ). Cette autorisation a été rajouté car suite aux arrêtés de 2012 (où à cette époque il était interdit de voler au-dessus de l'espace privé et public en agglomération), les utilisateurs ont gueulés à cause de ça ("ouais, on peut même pas voler dans notre jardin, c'est inadmissible, blablabla..." ).
On a donc assoupli la loi en 2015 en supprimant l'interdiction de survol en agglomération au-dessus de l'espace privé (on a également autorisé les vols dans les CTR civiles jusqu'à 50m de hauteur, chose qui était également complètement interdit auparavant).

Là où ça me fait sourire, c'est que maintenant qu'on a autorisé cela, les utilisateurs gueulent en disant que c'est interdit (ou toléré), ce qui est archi faux depuis 5 ans.
D'ailleurs, le guide DGAC conçernant les vols de drones en loisir indique bien que cela est autorisé. Mais la manière dont cela est formulé dans ce guide est mal interprété. Il faudrait que cela soit ré-écrit correctement.

Encore une fois, cette histoire de ne pas voler "plus haut que son toit/sa haie/son arbre/sa clôture/...." , c'est du gros flan (la loi n'en parle même pas !).  C'est de l'interprétation (mauvaise) de l'explication du guide DGAC (qui n'est absolument pas un texte de loi, mais un "guide", et qui n'a donc aucune valeur légale).

Bezedach a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit plus haut ? (je me cite : "Cependant, en cas de collision, et quelle que soit la hauteur de vol (1m ou 150m), le télépilote sera toujours responsable. " ).
Tu ne m'as pas lu ou mal lu en fait ^^

Bezedach a écrit :

Ce n'est pas ce que je dis depuis le début (bis) ?? (les survols en agglomération permis au-dessus de l'espace privé, toussa......). Je pense que tu as dû lire un peu vite cet excellent article d'HélicoMicro (Fred à toujours été d'accord avec moi lors de nos discussions).

EDIT :  

Bezedach a écrit :

Pour préciser, c'est le survol des parcs naturels nationaux qui est interdit. Les parcs naturels régionaux, cela n'est pas interdit (à quelques exceptions près). Les sites NATURA2000 ne sont pas non plus interdits de survol par les drones.

Et moi, cela me fait penser au gars qui un jour est venu me voir, tout rouge, alors que je volais tranquillement en CTR, pas plus haut que 50m (dans la zone orange, hein !). Le gars me dit, furieux, que je suis hors la loi, que je fais n'importe quoi, qu'il va appeler les flics. J'ai eu beau tenter de lui expliquer que je pouvais voler là, il ne voulait rien savoir, persuadé d'avoir raison. C'est fatiguant...

:pfff:  
Tu le fais exprès?
on te dit que non tu ne peux pas voler a 150m en ville au dessus de ton terrain!
toi ce que tu fais tu sort des morceaux de ma réponse, hors contexte, pour me répondre ce que je dis une ligne plus loin!

Continu ton onanisme intellectuel, perso je n'ai plus de temps a perdre,ma réponse ne ce voulait pas méchante, mais continue donc comme tu le fais a voler a 150m en ville mais ne viens pas te plaindre si tu te fais chopper.  :hello:  

---------------
[XTBA>TSA] |Depuis l'épieu mérovingien jusqu'aux roquettes à tête fouineuse, y a pas une arme que tu connaisses pas. // Michel Audiard |
n°307901
mac fly
Posté le 18-06-2020 à 11:27:27  profilanswer

biour a écrit :

Tu le fais exprès?
on te dit que non tu ne peux pas voler a 150m en ville au dessus de ton terrain!
toi ce que tu fais tu sort des morceaux de ma réponse, hors contexte, pour me répondre ce que je dis une ligne plus loin!

Continu ton onanisme intellectuel, perso je n'ai plus de temps a perdre,ma réponse ne ce voulait pas méchante, mais continue donc comme tu le fais a voler a 150m en ville mais ne viens pas te plaindre si tu te fais chopper.  :hello:  

Désolé mais sur ce coup c'est lui qui a raison depuis le départ avec une explication très clair qui n'était pas sujette à débat ...(c'est ce que dit la loi) et toi qui le quote en disant au final "~ la meme chose que lui" tout en lui expliquant qu'il a tord  :pt1cable:  

On a parfaitement le droit de voler en agglo dans un espace privé, vol loisir, il n'y a aucun débat sur ce point: la loi que vous citez le dit clairement.

Maintenant là ou la loi reste totalement dans le flou c'est qu'en gros elle dit en fait qu'il faut etre "raisonnable" sur la hauteur etc...(on peut voler à 150m si cette hauteur est ok dans ce lieu ! c'est juste fortement déconseillé par ex si t'as des voisins qui ne sont pas d'accord sur le fait que tu puisses techniquement voir tout ce qu'il se passe chez eux en prenant de la hauteur ! -> d'ou le raccourci -qui n'est pas du tout ce que dit la loi ! - de rester à hauteur de la haie/arbres etc... ça évite juste les emmerdes du voisinage qui sont prioritaires dans tous les cas, car par exemple à 150m on peut voir "loin" dans le voisinage !  Sauf accord de tous les voisins c'est le coup à ce qu'un des voisins porte plainte :jap:  ), et c'est évident car un voisin peut estimer que tu l'observes avec ton drone et sa caméra... et qu'il n'est pas d'accord, et là il aura "raison" à 100% si ça doit se terminer devant la justice ^^ .

Bref Zen... vous racontez ~la meme chose mais vous le dites de manière agressive  :jap:  

ps: et NON, meme à 150m (dans une zone 150m maxi), en agglo en espace privé, si absolument tous les voisins sont d'accord, il n'y a aucun problème ! .Le pb est si il y a ne serait ce qu'un voisin qui estime que vous pouvez clairement voir chez lui sans son accord -> si il appelle les forces de l'ordre à cause de ça dans tous les cas le télépilote sera en tord si son drone est effectivement équippé d'une caméra ^^

Message édité par mac fly le 18-06-2020 à 11:50:57
n°307902
belkav
Posté le 18-06-2020 à 11:29:28  profilanswer

A noter que tu n'as pas le droit de filmer autre chose que ton terrain, eta 150m de hauteur, je doute que tu ne vois que lui... a moins d'avoir un objectif qui resserre beaucoup le champ de vision :o

---------------
Ma Chaine YouTube
n°307907
mac fly
Posté le 18-06-2020 à 11:33:12  profilanswer

belkav a écrit :

A noter que tu n'as pas le droit de filmer autre chose que ton terrain, eta 150m de hauteur, je doute que tu ne vois que lui... a moins d'avoir un objectif qui resserre beaucoup le champ de vision :o

Tu peux aussi voler en vol à vue avec un drone sans caméra ... j'ai déja vu un cas similaire où justement les mecs prennaient soin de voler avec des machines dépourvues de caméra -> là aucun voisin ne peut te reprocher de le voir: pb réglé  :jap:

n°307912
Bezedach
Posté le 18-06-2020 à 11:56:06  profilanswer

biour a écrit :

Tu le fais exprès?

Non, sur ce coup là, c’est toi qui le fais exprès.
Je t’ai précisément expliqué comment et pourquoi c’est autorisé, et tu persistes dans ton erreur.
Je pense bien connaître ce dossier, ayant participé à la rédaction de la réglementation drone (les arrêtés de 2015).

biour a écrit :

mais ne viens pas te plaindre si tu te fais chopper.  :hello:

En général, c’est plutôt moi qui choppe ceux qui sont en infraction à la réglementation (officiellement) ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 18-06-2020 à 18:38:03
n°307921
Bezedach
Posté le 18-06-2020 à 12:47:56  profilanswer

mac fly a écrit :

Tu peux aussi voler en vol à vue avec un drone sans caméra ... j'ai déja vu un cas similaire où justement les mecs prennaient soin de voler avec des machines dépourvues de caméra -> là aucun voisin ne peut te reprocher de le voir: pb réglé  :jap:

C’est ce que je fais pour ma part. J’ai un TBS Discovery sans cam.
En cas de vol en agglo (en espace privé bien sûr), les voisins ayant le droit de se plaindre si ils suspectent une intrusion dans leur vie privée, si les FDO débarquent pour vérifier, je ne risque rien (sauf en cas de pilotage dangereux).

n°307934
AbdrX
Posté le 18-06-2020 à 14:05:03  profilanswer

désolé mais le bon sens voudrait qu'un TBS Discovery, qui a tout de même de beaux hachoirs, ne vole pas du tout en agglo, même privé.

(tout comme un racer qui serait sans cam, vu la vitesse de rotation des pales, histoire d'etre plus large)

je ne dis pas que c'est ce que tu fais, je parle de l'utilisation potentielle en agglo, en espace privé.

effectivement, la loi te donne le "droit", mais elle ne te prive pas du bon sens qui voudrait que tu ne décides pas de faire voler ton engin.

on sait tous ce qui se passe en cas de merde sur un quadri (en particulier) , et personne n'est à l'abri d'une couille.

et la, je ne suis pas sur que la loi se mette de ton coté en cas de problème.

le bon sens d'abord, ca me parait juste la base de tout. :)

Message cité 1 fois
Message édité par AbdrX le 18-06-2020 à 14:08:48

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°307940
kaneda78
Posté le 18-06-2020 à 14:41:32  profilanswer

Bezedach a écrit :

Non, sur ce coup là, c’est toi qui le fais exprès.
Je t’ai précisément expliqué comment et pouquoi c’est autorisé, et tu persistes dans ton erreur.
Je pense bien connaître ce dossier, ayant participé à la rédaction de la réglementation drone (les arretés de

Bezedach a écrit :

En general, c’est plutôt moi qui choppe ceux qui sont en infraction à la réglementation (officiellement) ;-)

je ne sais pas pour la France, mais en Belgique , la loi nationale va s'aligner sur la réglementation européenne le 31 décembre 2020.
ça devait normalement être le 01/07/2020 mais repoussé à cause du Covid-19. Trois catégories sont prévues. open, spécifique et Certified.
En gros, en open on aura plus de liberté qu'avant MAIS il faudra passer l'examen en ligne et immatriculé le drone si j'ai bien compris...
le reste ici: https://mobilit.belgium.be/fr/trans [...] 20Open%20?

Message cité 2 fois
Message édité par kaneda78 le 18-06-2020 à 14:42:46

---------------
n°307943
belkav
Posté le 18-06-2020 à 15:03:23  profilanswer

kaneda78 a écrit :

je ne sais pas pour la France, mais en Belgique , la loi nationale va s'aligner sur la réglementation européenne le 31 décembre 2020.
ça devait normalement être le 01/07/2020 mais repoussé à cause du Covid-19. Trois catégories sont prévues. open, spécifique et Certified.
En gros, en open on aura plus de liberté qu'avant MAIS il faudra passer l'examen en ligne et immatriculé le drone si j'ai bien compris...
le reste ici: https://mobilit.belgium.be/fr/trans [...] 20Open%20?

La loi belge actuelle n'est pas plus restrictive qu'en france ?  :sweat:

---------------
Ma Chaine YouTube
n°307944
kaneda78
Posté le 18-06-2020 à 15:06:23  profilanswer

belkav a écrit :

La loi belge actuelle n'est pas plus restrictive qu'en france ?  :sweat:

si surtout pour le vol "privé", autorisé mais pas à plus de 10 mètre de hauteur..

Et dès qu'on veut un peu plus, faut passer un permis qui coute la peau des fesses dans la seule école reconnue....

---------------
n°307945
belkav
Posté le 18-06-2020 à 15:10:28  profilanswer

Et niveau controle, c'est courant ? ou la pseudo regles du "pas vu pas prit" marche ? :d

---------------
Ma Chaine YouTube
n°307960
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 18-06-2020 à 17:04:54  profilanswer

Related: Cops Called for Flying My Drone  :whistle:

---------------
n°307972
Bezedach
Posté le 18-06-2020 à 17:58:17  profilanswer

AbdrX a écrit :

désolé mais le bon sens voudrait qu'un TBS Discovery, qui a tout de même de beaux hachoirs, ne vole pas du tout en agglo, même privé.  
(tout comme un racer qui serait sans cam, vu la vitesse de rotation des pales, histoire d'etre plus large)
je ne dis pas que c'est ce que tu fais, je parle de l'utilisation potentielle en agglo, en espace privé.
effectivement, la loi te donne le "droit", mais elle ne te prive pas du bon sens qui voudrait que tu ne décides pas de faire voler ton engin.
on sait tous ce qui se passe en cas de merde sur un quadri (en particulier) , et personne n'est à l'abri d'une couille.
et la, je ne suis pas sur que la loi se mette de ton coté en cas de problème.  
le bon sens d'abord, ca me parait juste la base de tout. :)

Je te rejoins complètement là dessus.
Et en cas de problème, comme dit plus haut, le télépilote sera TOUJOURS responsable (que ce sois un TBS, ou un micro drone).

kaneda78 a écrit :

La France va (et doit) s'aligner sur les textes européens (ce fut le cas pour il y a quelques années pour la réglementation des aéronefs habités).
Maintenant, la France peut insérer dans cette réglementation européenne des restrictions et/ou particularités nationales (comme c'est le cas pour la réglementation des aéronefs habités).

Malheureusement, je n'ai pas les détails de ces futures particularités nationales, n'étant pas ce coup-ci dans les teams de ceux de préparent cela pour la France. Cependant, il est fort probable  que le volet "utilisation de l'espace" ne devrait pas changer beaucoup (c'est plus les catégories de drones, les conditions techniques d'utilisation, etc, qui vont beaucoup changer).
Il est par contre possible que le plafond max passe de 150m à 120m, comme dans certains pays, ce qui ne serait pas un mal car cela permettrait de mettre une zone "tampon" entre le plancher de vol des aéronefs habités civils et le plafond des drones (150m). Par contre, cela n'empêchera toujours pas les drones Français de croiser des aéronefs militaires de transport (qui peuvent voler jusqu'à 100m de hauteur), ou des hélicoptères militaires (qui peuvent voler jusquà 50m de hauteur là où les drones peuvent voler à 150m, et jusqu'au sol là où les drones peuvent voler jusqu'à 50m de hauteur (dans les secteurs VOLTAC)).

belkav a écrit :

Et niveau controle, c'est courant ? ou la pseudo regles du "pas vu pas prit" marche ? :d

La règle du "pas vu pas pris" marche très bien  ;)  Les FDO sont en général très peu au fait de la réglementation drone (ils en ont une idée assez vague). Même les contrôleurs aériens n'y connaissent pas grand chose. Du coup, il y a plus de risques de se faire emmerd** par des FDO qui pensent que tu es en infraction (alors que tu ne l'es pas) que l'inverse.

Message cité 2 fois
Message édité par Bezedach le 18-06-2020 à 19:12:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  980  981  982  983  984  985

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)