Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4595 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  854  855  856  ..  980  981  982  983  984  985
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

n°265239
Dargand
Posté le 16-07-2019 à 18:55:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, j'ai fait ça au fer à souder...

mood
Publicité
Posté le 16-07-2019 à 18:55:32  profilanswer

n°265242
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 16-07-2019 à 19:29:27  profilanswer

Dargand a écrit :

Merci ! Je vais regarder ce qui tourne sur macos...

J'ai un pb : mes 2 moteurs AR tournent à l'envers... Ca se corrige sous BF ? (j'ai trouvé comment inverser tous les moteurs, mais pas 2 seulement...)

Sinon il faut faire ça sur BLHeli 32 qui permet de flasher les esc et les paramétrer. Par contre, il doit falloir activer le Pass-through sur la FC, voire en avoir une qui le gère (j'ai pas essayé, donc j'ai pas tous les détails)

n°265243
belkav
Posté le 16-07-2019 à 20:01:29  profilanswer

C'est configuré par défaut sur la fc (hormis celles sous flightone)

---------------
Ma Chaine YouTube
n°265268
rosco
Posté le 16-07-2019 à 22:21:15  profilanswer

Dargand a écrit :

Bon, j'ai fait ça au fer à souder...

Alors ce crash, ça donne quoi ? :whistle:

n°265277
Dargand
Posté le 17-07-2019 à 00:31:48  profilanswer

rosco a écrit :

Alors ce crash, ça donne quoi ? :whistle:

6 petits vols, les 3 premiers par Marine, ma fille, puis un par moi, puis un par ma fille et un dernier par moi, avec un atterrissage non contrôlé (un crash, quoi) résultant en un moteur qui toussotte... (j'ai fait une vidéo, mais je ne vais pas l'envoyer ce soir).

Le moteur a l'air intact, mais il tourne bizarrement, par a-coups, et il chauffe, par rapport aux autres. J'espère que c'est une soudure qui a lâché, sinon, ben va falloir remplacer le moteur, ou je sais pas quoi d'autre...

Les gaz étaient super bien gérés par la courbe de la télécommande.

Par contre, j'ai pas trouvé comment faire pour rendre moins sensibles les commandes de roulis et tangage, du coup, si on arrivait bien à maintenir l'altitude, le drone partait vite à l'horizontale et était difficile à contrôler du fait des commandes trop sensibles.

Je vais essayer de ressouder une soudure du moteur qui me parait un peu louche, mais bon, j'y crois pas trop. Si néanmoins ça marche, va falloir que je trouve le moyen de calmer les commandes de roulis et tangage, car là, ça allait trop vite pour nous.

J'ai pas compris ce que faisait "angle"...

Bon, on s'est bien amusés quand même. J'espère qu'on pourra remettre ça demain, car je pars samedi pour 2 semaines, et s'il faut racheter un moteur ou une carte, je suis pas sûr de la recevoir avant vendredi...

Ah, et on n'a pas essayé le fpv. Peut-être est-ce plus simple en étant "dans le drone" plutôt que de le regarder voler...

n°265283
belkav
Posté le 17-07-2019 à 08:29:51  profilanswer

Alors, Si jamais ca peut interesser mais je pense revendre les pièces de mon tyro pour une misère. Ca pourrait permettre aux gens de faire un peu de spare si besoin

---------------
Ma Chaine YouTube
n°265284
Dargand
Posté le 17-07-2019 à 08:49:30  profilanswer

Bah, ça dépend de la valeur que tu donnes à la misère  :cry:  :whistle:  
Je t'envoie un MP.

n°265285
biour
!!Hardcore Will Never Die!!
Posté le 17-07-2019 à 08:52:39  profilanswer

Le mode angle limite justement l'angle que peu prendre le multirotor.

---------------
[XTBA>TSA] |Depuis l'épieu mérovingien jusqu'aux roquettes à tête fouineuse, y a pas une arme que tu connaisses pas. // Michel Audiard |
n°265289
Dargand
Posté le 17-07-2019 à 09:40:37  profilanswer

Oui, mais j'ai pas dû comprendre comment ça se réglait et j'ai pas compris comment le mettre en oeuvre sur l'interrupteur à 3 valeurs avec un intervalle seulement...

Quel angle max suggères-tu de mettre pour débuter ? 5 degrés ?

Dans ma compréhension du fonctionnement de l'intervalle, si c'est dedans, c'est 1, si c'est en dehors, c'est 0. Comment, avec ça, peut-on faire 3 valeurs ? Avant l'intervalle, dans l'intervalle, après l'intervalle ?

n°265291
belkav
Posté le 17-07-2019 à 09:55:56  profilanswer

J'ai pas tout compris dans ton raisonnement d'intervalle  :??:  

Sinon, pour l'angle max, laisse la valeur d'origine.
Au pire, si trop sensible, joue sur la courbe d'expo depuis betaflight

---------------
Ma Chaine YouTube
mood
Publicité
Posté le 17-07-2019 à 09:55:56  profilanswer

n°265298
Dargand
Posté le 17-07-2019 à 10:42:18  profilanswer

Moi non plus, c'est ça le problème... :-)

Commençons par la courbe expo dans BF (je suis dedans).

Peux-tu me dire comment faire pour assagir les commandes de roulis et tangage ?

n°265301
belkav
Posté le 17-07-2019 à 10:48:30  profilanswer

Regarde cette vidéo ;)
https://www.youtube.com/watch?v=k5SRhTPuNPc

Assez bien expliqué je pense.
Et puis, y'a plein d'infos sur sa chaine aussi

---------------
Ma Chaine YouTube
n°265316
Dargand
Posté le 17-07-2019 à 12:07:03  profilanswer

Bon, j'ai branché le moteur défectueux (3) sur les bornes du moteur 2, et... il marche parfaitement...

C'est donc un pb sur la carte du FC... :-(

Pas de bol...

n°265317
Dargand
Posté le 17-07-2019 à 12:09:39  profilanswer

Carte du FC ou carte MOSFET...

n°265319
Dargand
Posté le 17-07-2019 à 12:40:13  profilanswer

Bon, j'ai tout redémonté et redessouder pour regarder au compte-fils... pas de fêlure ou de fracture, tous les composants ont une bonne tête... Je vais passer les circuits à l'eau...

n°265320
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 17-07-2019 à 12:42:19  profilanswer

Dargand a écrit :

Bon, j'ai tout redémonté et redessouder pour regarder au compte-fils... pas de fêlure ou de fracture, tous les composants ont une bonne tête... Je vais passer les circuits à l'eau...

:ouch:
 :non: j'éviterai l'eau...

n°265330
AbdrX
Posté le 17-07-2019 à 13:20:56  profilanswer

laisse la lipo branchée sur la FC et allume la gopro steuplé :o

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°265336
belkav
Posté le 17-07-2019 à 13:30:18  profilanswer

Aucun risque de laver son quad a l'eau...
Le point le plus génant, c'est la partie moteur qu'il faudrait éviter de laver car les roulements pourraient ne pas kiffer. Pour tout le reste...

---------------
Ma Chaine YouTube
n°265337
Dargand
Posté le 17-07-2019 à 13:52:50  profilanswer

C'est un vieux truc d'électronicien : mettre les circuits suspects dans de l'eau <b>distillée</b>. Souvent, ça fait remarcher les circuits (ça dissout les saletés, etc).

Bien sûr, faut bien laisser sécher avant de remettre sous tension...

n°265340
belkav
Posté le 17-07-2019 à 13:57:08  profilanswer

Par contre, pour ton pb de moteur, tu as fais les tests via BF ?

---------------
Ma Chaine YouTube
n°265341
taz26
Posté le 17-07-2019 à 13:58:08  profilanswer

belkav a écrit :

Aucun risque de laver son quad a l'eau...
Le point le plus génant, c'est la partie moteur qu'il faudrait éviter de laver car les roulements pourraient ne pas kiffer. Pour tout le reste...

Pourtant les moteurs à charbons se rôdaient dans l'eau et il y avait bien les roulements.
Est ce que c'est par rapport au lubrifiant?

n°265343
Dargand
Posté le 17-07-2019 à 14:03:09  profilanswer

belkav a écrit :

Par contre, pour ton pb de moteur, tu as fais les tests via BF ?

Oui.

J'ai testé les moteurs indépendamment, puis j'ai dessoudé les fils du moteur malade, je les ai ressoudés sur les bornes du moteur d'à côté, et là, il tourne parfaitement...

Donc, c'est pas le moteur...

Les circuits trempent... On verra en fin d'aprèm...

n°265345
biour
!!Hardcore Will Never Die!!
Posté le 17-07-2019 à 14:08:20  profilanswer

Re fait les soudures si cela ce trouve tu avais une soudure sèche.

---------------
[XTBA>TSA] |Depuis l'épieu mérovingien jusqu'aux roquettes à tête fouineuse, y a pas une arme que tu connaisses pas. // Michel Audiard |
n°265354
belkav
Posté le 17-07-2019 à 15:01:21  profilanswer

c'est quand même bizarre ton problème. Je pense qu'une bonne session de ressoudage pourrait résoudre le truc

---------------
Ma Chaine YouTube
n°265380
Dargand
Posté le 17-07-2019 à 18:51:19  profilanswer

Ben je vais tout ressouder, car j'ai tout dessoudé pour la trempette...

Ca peut en effet être un problème de soudure (c'est ce que je suspectais initialement, car le pb est arrivé suite à une chute de 2m de haut, et j'ai l'impression que les drones sont capables de survivre à des chocs plus violents...

Il y a une 30aine d'années, j'ai fait des milliers de soudures dans le cadre de ma thèse (prototype de chirurgie assistée par ordinateur pour lequel j'ai fait un système de localisation 3D des instruments du chirurgien par champs électromagnétiques). Et pour ça, j'avais le super équipement adéquat dont je me sers maintenant une fois tous les 5 ans... mon bien aimé petit fer à souder de 9W et ma bobine de 500g de soudure 0.5mm (à la fin de ma thèse, j'avais le coup de main qui permettait même de souder des SFC (composants montés en surface... comme les composants sur les cartes du drone), sauf que là, pour la soudure des fils des moteurs, les fils sont gros : ils absorbent la chaleur et mes 9W ne sont pas suffisants pour ça... Du coup, j'ai ressorti mon pieu de 40W (mon cadeau d'anniversaire de mes 12 ans en 1978, quand je me suis inscrit à un club de radio-amateurs...), mais là, c'est un peu gros et chaud... et les mosfet sont vraiment pas loin du tout... bref, soit j'ai une aiguille trop fine et pas assez chaude, soit un gros pieu bouillant avec lequel j'ai peur de cramer les mosfet...
Je vais tout refaire tout à l'heure... on verra bien...
Tiens, je vais peut-être limer la panne de mon gros fer pour l'affiner un peu... ca fera pas de mal...

Je vous dirai ça tout à l'heure...

n°265390
rosco
Posté le 17-07-2019 à 19:13:52  profilanswer

Dargand a écrit :

Tiens, je vais peut-être limer la panne de mon gros fer pour l'affiner un peu... ca fera pas de mal...

Ca va juste tuer la panne... Y a un revêtement dessus pour allonger sa durée de vie et limiter les réactions chimiques avec la brasure qui la bouffe.

40 W c'est pas de trop, y a pas mal de cuivre dans les couches internes.

Message édité par rosco le 17-07-2019 à 19:14:31
n°265489
Dargand
Posté le 18-07-2019 à 17:47:12  profilanswer

Bon, j'ai tout dessoudé, tout bien nettoyé, bien examiné (pas de fêlures dans les circuits, rien, tout nickel, et après remontage, et bien j'ai un moteur qui ne tourne pas. Redessoudé, re-ressoudé, toujours rien... :(

Je vais recevoir demain le tyro de Belkav qui a un pb de FC. Espérons que c'est la carte des mosfets qui foire sur le mien... on verra si la transplantation fonctionne, mais pas avant le 7 août, car demain matin, je dois repartir au boulot (1 jour plus tôt que prévu grrr...)

Message édité par Dargand le 18-07-2019 à 17:50:32
n°265864
x1fr
Posté le 23-07-2019 à 14:38:24  profilanswer

Bonjour,

Je tente ma chance sur ce topic (qui a l'air d'être un topic généraliste sur les drones, même si en lisant les dernières pages les discussions ont l'air plutot ultra pointues) avec mes questions de débutant.

Je voudrais donc me lancer dans l'aventure, mon but étant dans un premier temps de me familiariser avec le pilotage, prendre mes marques, donc partir sur un petit investissement et voir plus tard, si j'accroche bien, pour évoluer vers du meilleur matos.

Pour vous donner une idée de ce qui m'intéresserait, ce n'est pas de faire décoller un drone à 20m du sol, prendre des photos/vidéos et rentrer à la maison, mais plus de naviguer dans mon terrain, faire des slaloms entre les arbres, etc... (dans les limites de mes capacités de pilote bien évidemment :o). Et dans l'idéal je n'ai pas envie d'un truc qui se pilote au téléphone, mais avec une vrai télécommande. On va dire budget max une centaine d'euros.

Du coup je suis à la recherche d'un premier appareil en vue d'une acquisition, et c'est la que ça commence à se corser.

Je suis tombé sur le Hubsan H107(L? ça a l'air d'être la même chose) qui a l'air parfait pour une trentaine d'euros, auquel on peut rajouter quelques batteries/pales supplémentaires.

Mais du coup je vois qu'il y a le H107D(+?), qui est un peu plus cher mais gère la navigation en temps réel avec la caméra, du coup je me dis que ça serait comme le premier mais je pourrais peut être le garder plus longtemps grâce au FPV (la capture de vidéo ne m'intéresse à priori pas, c'est vraiment pour la navigation).

Et de fil en aiguille je tombe aussi sur le H502S qui est encore un cran au dessus, et le H122D qui est un modèle "racer" qui colle peut être bien à l'usage que je veux en faire. Sur ces deux on dépasse un peu le budget mais ce n'est pas une limite en soit.

Et là je ne parle que d'une seule marque, j'imagine que tous les copains ont des modèles comparables.

Bref, par rapport à tout ça est-ce que vous auriez des suggestions svp?
Dans le pire des cas je reste sur le H107, autant dire que l'investissement est quasi inexistant et sera parfait pour me faire une idée et soit abandonner, soit réinvestir dans plus gros plus tard si j'accroche, mais je ne voudrais pas qu'il soit trop limité pour me faire une bonne idée.

---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°265869
AbdrX
Posté le 23-07-2019 à 14:54:09  profilanswer

le pilote en vol à vue et celui en fpv n'ont rien a voir.

d'un coté, tu sera limité à voler autour de toi, a proximité, et donc, à vue, de l'autre, tu pourra aller plus loin, sans voir le drone puisque tu aura un retour video de la cam embarquée.

une fois ton choix fait, il ne faut pas oublier que les hubsan sont bien pour débuter, mais le risque, c'est d'avoir quelque chose de limité en terme de puissance (attention au vent), en terme de portée (au bout de 30m ou 50 j'en sais rien en fait, paf par terre), un ecran fpv petit et pas top sur la telco, et si tu as plusieurs lipo, il faut investir dans un chargeur multibatterie car d'origine est fournie un adaptateur usb avec une prise pour batterie et donc, tu ne recharges qu'une seul batterie, ca prend 1h.

le chargeur muti batterie en 1S coute 50€ : https://www.dronelec.com/c/p/598-ch [...] o-1s-skyrc

et à mon avis, il faut facilement 3 à 5 batteries pour s'amuser, sinon, en avoir qu'une ou deux va devenir une contrainte.

je ne reponds pas à ta question de quoi choisir, mais plutot sur une reflexion d'ordre generale sur fpv ou pas :p

Message édité par AbdrX le 23-07-2019 à 14:55:09

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°265873
x1fr
Posté le 23-07-2019 à 15:06:15  profilanswer

J'aimerai bien me faire la main sur les deux modes en fait :p

Et mon terrain n'est pas illimité donc pas de problème de porté ni de visibilité (à part la maison au milieu).

Je viens aussi de tomber sur le eachine e58 soldé à 40€ sur cdiscount, qui a l'air d'être dans la même gamme et le prix à l'air super intéressant (100€ de base à priori).

Pour les batteries j'avais plus ou moins prévu d'en prendre plusieurs.

---------------
n°265908
rosco
Posté le 23-07-2019 à 18:18:08  profilanswer

Ne pas oublier que ce genre de quad a des petits moteurs à balais, donc avec une durée de vie d'une dizaine d'heures environ. Pour débuter et voir si ça plait, pourquoi pas tester ça vu le prix, c'est généralement relativement solide, en sachant que ça n'a RIEN à voir avec un quad brushless en termes de puissance/nervosité. Attention, il y a plusieurs versions, dont certaines avec des caméras désastreuses.

n°265916
taz26
Posté le 23-07-2019 à 20:36:05  profilanswer

Pour du fpv ton budget me semble bien trop faible. Pour le drone seul c'est bon mais faut ajouter radio, chargeur, accus, masque, et probablement un peu d'outillage...

n°265939
x1fr
Posté le 23-07-2019 à 23:49:31  profilanswer

:jap:

C'est un budget découverte, je ne vais pas y mettre trop sans savoir dans quoi je m'aventure :p

J'ai des collègues qui ont petits modèles style H107, je vais voir si je ne peux pas m'en faire preter un pour commencer

---------------
n°266005
deniks
Posté le 24-07-2019 à 11:56:39  profilanswer

x1fr a écrit :

J'aimerai bien me faire la main sur les deux modes en fait :p

Et mon terrain n'est pas illimité donc pas de problème de porté ni de visibilité (à part la maison au milieu).

Je viens aussi de tomber sur le eachine e58 soldé à 40€ sur cdiscount, qui a l'air d'être dans la même gamme et le prix à l'air super intéressant (100€ de base à priori).

Pour les batteries j'avais plus ou moins prévu d'en prendre plusieurs.

Cdiscount... attention aux FDP souvent des prix de plusieurs dixaines voir centaines d'euros... pour attirer le client et le buter avec les frais de ports.

---------------
flickr   NEW : Ma galerie HFR
n°266009
x1fr
Posté le 24-07-2019 à 12:08:14  profilanswer

Cdiscount, ça fait bien longtemps maintenant que je ne les aimes pas, donc quand je peux éviter je commande ailleurs.

Là, en l'occurence, ailleurs en france c'est 90€ minimum l'Eachine e58. Par contre effectivement sur les sites style AliExpress il est au même prix. Et comme par hasard le vendeur sur cdiscount est chinois :o

Pour en revenir aux fdp, je l'ai mis au panier et j'ai essayer d'avancer dans la finalisation et c'est bien port offert en point relais (excepté pour les livraisons express)

---------------
n°266093
chimm
Posté le 25-07-2019 à 03:54:15  profilanswer

Si vous crachez sur Cdiscount faites le avec de vrais arguments au moins :o  :sarcastic:

L'Eachine E58 qui était sur Cdiscount était expédié par Cdiscount, donc non pas de "FDP en centaines d'Euros"... et oui c'est un vendeurs tiers chinois, et alors ? Les vendeurs tiers chinois avec de la marchandise dans les entrepôts Amazon y'en a des milliers....

Non, c'était vraisemblablement une bonne affaire comme on en a parfois en vendeurs tiers expédié par Cdiscount (et que j'ai déjà eu pour d'autres produits), ça arrive, détendez vous ! :jap:

Message édité par chimm le 25-07-2019 à 03:54:22
n°266096
x1fr
Posté le 25-07-2019 à 07:58:59  profilanswer

Je n'ai pas craché sur cdiscount parce que c'est un vendeur chinois, c'était juste pour expliquer peut être le prix par rapport a ce qu'on trouve en france.

---------------
n°266155
x1fr
Posté le 25-07-2019 à 14:47:02  profilanswer

Je viens de tomber sur la chaine de Mr Steele, le niveau de maîtrise du mec, ça fait rêver :love:

C'est ce genre de chose que vous faites? J'imagine pas le nombre d'heure de pratique pour en arriver là

---------------
n°266157
rosco
Posté le 25-07-2019 à 14:49:59  profilanswer

Oui, c'est du freestyle. C'est pas s'ennuyer comme un rat mort avec un DJI quoi :o
Tu peux pratiquer sur simulateur pour acquérir de l'expérience et surtout les réflexes nécessaires sans crainte de casse, mais faut avoir une vraie radio pour la brancher sur le PC...

n°266163
x1fr
Posté le 25-07-2019 à 15:03:42  profilanswer

rosco a écrit :

C'est pas s'ennuyer comme un rat mort avec un DJI quoi :o

C'est ce que je disais  dans mon premier message, mon but n'est pas de décoller à 20m de haut, prendre une photo et redescendre :p

rosco a écrit :

Tu peux pratiquer sur simulateur pour acquérir de l'expérience et surtout les réflexes nécessaires sans crainte de casse, mais faut avoir une vraie radio pour la brancher sur le PC...

J'ai testé LiftOff sur pc avec une manette ps4. J'imagine qu'on est loin des vraies sensations. Comme je disais, je ne vais pas me lancer dans les investissements intensifs tête baissée, je vais commencer au niveau zéro et ensuite on verra :p

En tout cas le mec il envoie du rêve

Je suis tombé aussi sur ce français : https://www.youtube.com/watch?v=2VOBHo3JwCI
c'est plus calme mais ça donne tout aussi envie, ça fait des belles vidéos

Message édité par x1fr le 25-07-2019 à 15:06:17

---------------
n°266171
korner
Posté le 25-07-2019 à 16:35:31  profilanswer

x1fr a écrit :

C'est ce genre de chose que vous faites?

à mon échelle ouais :D (chaine youtube)

rosco a écrit :

Oui, c'est du freestyle. C'est pas s'ennuyer comme un rat mort avec un DJI quoi :o

tellement [:ddr555]

rosco a écrit :

+1
partir direct en freestyle avec son quad tout neuf c'est s'assurer de la casse et des bobos :o

---------------
galerie photo | thingiverse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  854  855  856  ..  980  981  982  983  984  985

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)