Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3666 connectés 

 

 

Votre drone


 
9.0 %
 10 votes
1.  Mavic Pro 2 : only the best
 
 
27.0 %
 30 votes
2.  Mavic Mini : les jpg toujours dans la poche
 
 
10.8 %
 12 votes
3.  Mavic Pro : le tout terrain
 
 
7.2 %
 8 votes
4.  Mavic Air : le bon vieux nain
 
 
1.8 %
     2 votes
5.  Mavic Phantom 4 : le pro
 
 
5.4 %
 6 votes
6.  Spark : la libellule asthmatique
 
 
5.4 %
 6 votes
7.  Autre DJI
 
 
9.9 %
 11 votes
8.  Autre drone
 
 
16.2 %
 18 votes
9.  Pas encore de drone mais je compte bientôt en acheter un
 
 
7.2 %
 8 votes
10.  Pas de drone je viens juste lurker / j'ai tout vendu
 

Total : 130 votes (19 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

[TU] DJI | Drones Mavic / Air / Mini / FPV / Avata

n°466301
finlay
Dolce farniente...
Posté le 11-04-2025 à 22:31:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fox3Shots a écrit :


 
En France, tu peux voler en catégorie ouverte en mode Follow-Me, sous certaines conditions, et donc sans avoir visuel de ton drone.
Également, il est possible de voler en hors-vue en catégorie spécifique S2 ou STS02.


C’est à dire en mode follow me sans avoir de visuel de ton drone?
Pour des lambdas sans diplôme, c’est vol à vue fin de l’histoire.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2025 à 22:31:36  profilanswer
 

n°466310
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-04-2025 à 11:18:33  profilanswer
 

finlay a écrit :

C’est à dire en mode follow me sans avoir de visuel de ton drone?


 
Pas le choix, a moins d'avoir des yeux dans le dos :o


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°466311
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 11:45:33  profilanswer
 

finlay a écrit :


C’est à dire en mode follow me sans avoir de visuel de ton drone?
Pour des lambdas sans diplôme, c’est vol à vue fin de l’histoire.


 
Oui, c'est sans visuel du drone. Par exemple une balade en VTT avec ton drone qui te suis. Tu n'as donc pas de visuel dessus.
 
Et non, pour les lambdas sans diplôme, cela est complètement autorisé (c'est même pour eux que cela est fait  ;)  )
 
Si tu veux plus d'infos à ce sujet, tu peux consulter le guide DGAC pour la catégorie ouverte (qui s'est basé sur la réglementation européenne (UE 2019/947).
 
Les conditions pour pouvoir voler ainsi : être en sous-catégorie A1 (donc, avec un drone C0, C1, ou sans classe de moins de 250gr). Le drone doit aussi évoluer à moins de 50m de distance de l'utilisateur. La détention de la formation A1/A3 n'est donc pas requise pour tout usage d'un drone de moins de 250gr.


Message édité par Fox3Shots le 12-04-2025 à 11:50:36
n°466313
finlay
Dolce farniente...
Posté le 12-04-2025 à 13:27:37  profilanswer
 

Alors c’est juste jouer sur les mots. En follow me tu te retournes tu le vois. Je sais que sur HFR on aime bien jouer sur les mots. Mais la règle est ainsi. En France avec les drones de moins de 250 g classe C0 entre autres c’est vol à vue.
Je vois même pas pourquoi vous jouez aux bébêtes.

Message cité 2 fois
Message édité par finlay le 12-04-2025 à 13:29:01
n°466315
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-04-2025 à 13:35:56  profilanswer
 

finlay a écrit :

Alors c’est juste jouer sur les mots. En follow me tu te retournes tu le vois. Je sais que sur HFR on aime bien jouer sur les mots. Mais la règle est ainsi. En France avec les drones de moins de 250 g classe C0 entre autres c’est vol à vue.
Je vois même pas pourquoi vous jouez aux bébêtes.

 

Je lis ça pour du C0 :

 
Citation :


Identification du drone : visibilité

 

Le drone doit être visible à l'œil nu et rester dans le champ de vision du télépilote. Les vols en immersion (FPV) et l'utilisation de drones suiveurs sont possibles à condition qu'une seconde personne soit présente.

 

Donc on peut, mais à 2, si je comprends bien.

 

https://www.service-public.fr/parti [...] ent=F34630


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°466318
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 13:57:35  profilanswer
 

finlay a écrit :

Alors c’est juste jouer sur les mots. En follow me tu te retournes tu le vois. Je sais que sur HFR on aime bien jouer sur les mots. Mais la règle est ainsi. En France avec les drones de moins de 250 g classe C0 entre autres c’est vol à vue.
Je vois même pas pourquoi vous jouez aux bébêtes.


 
Non, on ne joue pas sur les mots. La loi est claire : on peut ne PAS avoir son drone en vue dans cette situation. Tu peux très bien faire du follow-me sans jamais te retourner, et c'est ton droit.
 
La loi ne joue jamais sur les mots. Je cite :"Le pilote à distance conserve à tout moment une vue directe sur l'aéronef sans équipage à bord, SAUF lorsqu'il vole en mode suivez-moi".
 
Voler "hors vue" ne signifie pas "voler hyper loin de sorte qu'on ne voit plus son drone", mais signifie simplement "ne pas voir son drone", quelque soit la distance.
Quand ton drone est en mode "follow-me", tu es en hors vue si il n'est pas dans ton champ de vision, quelle qu’en soit la durée.
Par contre, si le drone sort des conditions fixées, même si tu ne t'en rends pas compte, tu es complètement en dehors des clous.


Message édité par Fox3Shots le 12-04-2025 à 16:43:13
n°466319
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 14:00:44  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Je lis ça pour du C0 :
 

Citation :


Identification du drone : visibilité
 
Le drone doit être visible à l'œil nu et rester dans le champ de vision du télépilote. Les vols en immersion (FPV) et l'utilisation de drones suiveurs sont possibles à condition qu'une seconde personne soit présente.


 
Donc on peut, mais à 2, si je comprends bien.
 
https://www.service-public.fr/parti [...] ent=F34630


 
Non. Tu n'as pas lu la loi jusqu'au bout. En mode Follow-Me, on est dispensé de la deuxième personne.  Il faut bien tout lire  ;)  
 
Quelques copies d'écrans pour que ce soit plus clair pour tout le monde :  
 
1/ le règlement UE 2019/947 :  
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ueue110.jpg
 
2/ Le guide DGAC pour la catégorie ouverte :  
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ue210.jpg
 
 
EDIT : Le site Service-Public, aussi pratique soit-il, n'est PAS la réglementation. Il peut faire l'objet d'erreurs et d'oublis de mises à jour. Ceci a d’ailleurs été le cas récemment ou ce site indiquait des choses complètement obsolètes sur la réglementation drone, qui ont été corrigées après que des télépilotes leur ont fait remarquer. Pour ceux que cela intéresse, j'ai un lien qui parle de cela.
Donc, pour avoir des infos fiables et à jour, il faut consulter la vraie réglementation, celle qui est officielle (l'arrêté du 03 décembre 2020, le code des transports, les règlements UE 2019/947 et 945, entre autres...).

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 12-04-2025 à 15:37:24
n°466327
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-04-2025 à 17:04:03  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

 

Non. Tu n'as pas lu la loi jusqu'au bout. En mode Follow-Me, on est dispensé de la deuxième personne. Il faut bien tout lire ;)

 

Quelques copies d'écrans pour que ce soit plus clair pour tout le monde :

 

1/ le règlement UE 2019/947 :

 

https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ueue110.jpg

 

2/ Le guide DGAC pour la catégorie ouverte :

 

https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ue210.jpg

 


EDIT : Le site Service-Public, aussi pratique soit-il, n'est PAS la réglementation. Il peut faire l'objet d'erreurs et d'oublis de mises à jour. Ceci a d’ailleurs été le cas récemment ou ce site indiquait des choses complètement obsolètes sur la réglementation drone, qui ont été corrigées après que des télépilotes leur ont fait remarquer. Pour ceux que cela intéresse, j'ai un lien qui parle de cela.
Donc, pour avoir des infos fiables et à jour, il faut consulter la vraie réglementation, celle qui est officielle (l'arrêté du 03 décembre 2020, le code des transports, les règlements UE 2019/947 et 945, entre autres...).

 

Merci :jap:

 

Le site service-public fr se présentant comme Le site officiel de l'administration française, ce que tu écris (corroboré par les extraits que tu cites) me semble problématique.

 

Pour la partie en gras, je veux bien des infos oui :)


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°466328
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 17:43:50  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Merci :jap:
 
Le site service-public fr se présentant comme Le site officiel de l'administration française, ce que tu écris (corroboré par les extraits que tu cites) me semble problématique.  
 
Pour la partie en gras, je veux bien des infos oui :)


 
Service-public est le site officiel de l’administration Française, mais il n'est pas "la loi". La loi, c'est "Légifrance" (ici : https://www.legifrance.gouv.fr/ ).
Service-public n'est qu'un résumé de la loi, plus facilement accessible au grand public. Mais si le personnel qui est chargé de tenir Service-Public n'est pas au courant de certains changement de la loi, cela induit des erreurs et des infos périmées sur ce site.  
Il n'y a que la loi qui fasse foi.
 
Pour les drones, c'est comme les personnes qui disent que "le guide DGAC" ou bien que "Géoportail" sont LA référence réglementaire. Il n'en est rien. Les guides DGAC comportent des erreurs (qui sont régulièrement remontés par les télépilotes auprès de la DGAC), et la carte Géoportail n'est pas à jour et comporte aussi des erreurs.
 
Encore une fois, ce qui est LA référence, et qui fait foi, ce n'est ni Service-Public, ni les guides DGAC, ni la carte Géoportail, mais les arrêtés, décrets, codes et lois consultables sur Légifrance, mais également la documentation disponible sur le site du SIA ( Service de l'Information Aéronautique), c'est à dire l'AIP, les Sup-Aip, les Notam, la carte OACI, les cartes VAC, et enfin, la documentation dispo sur le site de la DIRCAM (le Mil-AIP en particulier).  Pour la partie réglementation européenne, ce sont les textes officiels européens qui font foi (pour les drones, le règlement UE 2019/947, et 2019/945).
 
Pour l'histoire de service-public pas à jour pour les drones, voir le post de Gan Dalf sur FB, ici : https://www.facebook.com/groups/310 [...] 774684537/


Message édité par Fox3Shots le 12-04-2025 à 17:49:11
n°466331
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 12-04-2025 à 19:04:36  profilanswer
 

Bon, comme il n'y a que les c.ns qui ne changent pas d'avis (c'est ce que j'ai toujours dit), je me suis payé un drone ...  
DJI Mini 3 tout simple avec la radio sans écran, une seule batterie.
C'est un type C0 si j'ai bien suivi, donc à part l'enregistrement sur alpha tango, y a rien d'autre à faire ?
 
Premier vol dans une patûre avec presque rien autour, c'est fun ce machin ... moi qui me jurais de jamais acheter un machin comme ça "ça me servira pas".
J'ai réussi à faire quelques vues sympas malgré le vent assez fort.  
D'ailleurs, comment ça pompe sur la batterie pour tenir là haut, la vache !
 
Bref satisfait pour un premier essai :)


---------------
I am an angel who dresses in red
mood
Publicité
Posté le 12-04-2025 à 19:04:36  profilanswer
 

n°466332
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 19:23:21  profilanswer
 

Ryo357 a écrit :

Bon, comme il n'y a que les c.ns qui ne changent pas d'avis (c'est ce que j'ai toujours dit), je me suis payé un drone ...  
DJI Mini 3 tout simple avec la radio sans écran, une seule batterie.
C'est un type C0 si j'ai bien suivi, donc à part l'enregistrement sur alpha tango, y a rien d'autre à faire ?
 
Premier vol dans une patûre avec presque rien autour, c'est fun ce machin ... moi qui me jurais de jamais acheter un machin comme ça "ça me servira pas".
J'ai réussi à faire quelques vues sympas malgré le vent assez fort.  
D'ailleurs, comment ça pompe sur la batterie pour tenir là haut, la vache !
 
Bref satisfait pour un premier essai :)


 
Salut, le Mini3 est bien C0. La seule chose à faire est en effet de t'enregistrer (toi, pas le drone) sur AlphaTango (numéro en "FRA.....", et non pas en "UAS-FR-.....", et d'apposer une étiquette avec ton numéro d'enregistrement d'exploitant sur le drone.

n°466333
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-04-2025 à 19:24:45  profilanswer
 

chimm a écrit :


 
Bienvenue ! :jap:
 
Prends un DJI Neo à 300€ : https://www.amazon.fr/DJI-Adultes-D [...] B07FTRYVT5  
 
Peu de risque de casse/accident, parfait pour apprendre, si jamais tu as envie de changer plus tard tu pourras le revendre sans risquer de perdre grand chose en valeur :jap:


Hello topic  :hello:  
 
ça fait déjà quelques semaines que je lurke, je profite du message de Maldo pour faire mon coming out :o
 
Je n'ai pas de drone, j'envisage depuis quelques temps d'en acheter un, notamment dans le cadre de bunker archéologie pour faire des vues d'ensemble. Le drone proposé ici me semble pas mal pour débuter.
 
Un truc me retient d'en prendre un, ce sont les autorisations de vol. Les bunkers que je visite sont tous dans une large zone rouge définies sur Géoportail (je suis sur Lorient) https://www.geoportail.gouv.fr/donn [...] omodelisme
 
Je comprends que les drone de moins de 250 grammes font l'objet d'une réglementation moins restrictive que les plus gros. Sont-ils soumis aux même zones de non survol que celles indiquées sur Géoportail ? La légende dit "vol interdit sauf conditions particulières publiées à l'arrêté "espace" du 3 décembre 2020" que j'ai lu mais que je trouve incompréhensible.
 
Merci


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°466334
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 19:36:33  profilanswer
 

otobox a écrit :

Un truc me retient d'en prendre un, ce sont les autorisations de vol. Les bunkers que je visite sont tous dans une large zone rouge définies sur Géoportail (je suis sur Lorient)


 
Salut, sur Lorient, c'est très compliqué : c'est un espace aérien militaire (une CTR). Pour y voler, il faut l'autorisation du CLA de la BAN de Lann Bihoué. Et si ton vol n'est pas à but professionnel et/ou en catégorie spécifique, c'est loin d'être gagné...
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/iuiuiu10.jpg
 

otobox a écrit :

Je comprends que les drone de moins de 250 grammes font l'objet d'une réglementation moins restrictive que les plus gros. Sont-ils soumis aux même zones de non survol que celles indiquées sur Géoportail ? La légende dit "vol interdit sauf conditions particulières publiées à l'arrêté "espace" du 3 décembre 2020" que j'ai lu mais que je trouve incompréhensible.


 
Les drones de moins de 250gr n'ont pas une réglementation moins restrictive que les plus gros, enfin en ce qui concerne l'utilisation dans l'espace aérien.
L'avantage d'un moins de 250gr est qu'il permet de survoler des personnes (hors rassemblement de personnes), et de ne pas avoir à obligatoirement passer la formation A1/A3 (qui est tout de même fortement recommandée).
Mais que tu ais un drone de moins de 250gr ou un drone de 25 kg, pour voler dans la CTR de Lorient, ce sont les mêmes restrictions.

n°466335
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-04-2025 à 19:48:04  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

 

Salut, le Mini3 est bien C0. La seule chose à faire est en effet de t'enregistrer (toi, pas le drone) sur AlphaTango (numéro en "FRA.....", et non pas en "UAS-FR-.....", et d'apposer une étiquette avec ton numéro d'enregistrement d'exploitant sur le drone.

 

Ce que je lis, c'est que l'enregistrement sur alphatango est obligatoire à partir de C1. Tu es sûr que c'est obligatoire pour les C0 ?


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°466336
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-04-2025 à 19:52:44  profilanswer
 

OK, merci pour ces précisions. Donc dans la région, tous les spots intéressants ne sont pas accessibles au vol à cause de Lann Bihoué, base aéronavale.
 
Je ne vois pas en quoi un petit truc de quelques grammes qui vole à 10 mètres ou au raz de la mer peut faire chier, mais bon, si la règle dit, il faut la suivre...


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°466338
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 20:11:24  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Ce que je lis, c'est que l'enregistrement sur alphatango est obligatoire à partir de C1. Tu es sûr que c'est obligatoire pour les C0 ?


 
Oui, je suis sûr.
 
Quand tu dis "Ce que je lis", ça veut dire quoi ? Tu as lu ça où ? (Car encore une fois, la réglementation est très claire sur ce point là).
 
- L’enregistrement des drones est obligatoire à partir du moment où ils ont une masse supérieure ou égale à 800gr, ou bien si ils sont équipés d'une balise de signalement électronique (ce qui est différent d'une balise d'identification directe à distance) ;
 
- L'enregistrement de l'exploitant est obligatoire pour tout drone d'une masse supérieure ou égale à 250gr, ou inférieure à ce seuil si le drone est équipé d'un capteur pouvant recueillir des données.
 
Donc, en pratique :
- DJI Mini2/3/4 : enregistrement de l'exploitant uniquement ;
- DJI AIR2S, DJI Air 2, Air3, Air3S : enregistrement de l'exploitant uniquement ;
- DJI Mavic 3 Classic, 3 Pro, ... : enregistrement de l'exploitant + enregistrement du drone.
 
EDIT : et à aucun endroit il n'est écrit que "que l'enregistrement sur alphatango est obligatoire à partir de C1"... Tu as vu ça où ??

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 12-04-2025 à 21:02:47
n°466339
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 20:14:23  profilanswer
 

otobox a écrit :

OK, merci pour ces précisions. Donc dans la région, tous les spots intéressants ne sont pas accessibles au vol à cause de Lann Bihoué, base aéronavale.
 
Je ne vois pas en quoi un petit truc de quelques grammes qui vole à 10 mètres ou au raz de la mer peut faire chier, mais bon, si la règle dit, il faut la suivre...


 
Les drones du commerce ne sont pas considérés comme "un petit truc de quelques grammes", mais comme des "aéronefs". Et comme tout aéronefs, ils sont obligés de respecter la réglementation relative aux espaces aériens.
 
Ça peut paraitre bête, mais c'est comme ça. De plus, les militaires n'aiment pas trop les machins qui volent dans leurs espaces aériens, qui peuvent aller plusieurs kilomètres et plusieurs centaines de mètres d'altitude, le tout avec un appareil photo/vidéo......

n°466340
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-04-2025 à 21:03:24  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

 

Oui, je suis sûr.

 

Quand tu dis "Ce que je lis", ça veut dire quoi ? Tu as lu ça où ? (Car encore une fois, la réglementation est très claire sur ce point là).

 

- L’enregistrement des drones est obligatoire à partir du moment où ils ont une masse supérieure ou égale à 800gr, ou bien si ils sont équipés d'une balise de signalement électronique (ce qui est différent d'une balise d'identification directe à distance) ;

 

- L'enregistrement de l'exploitant est obligatoire pour tout drone d'une masse supérieure ou égale à 250gr, ou inférieure à ce seuil si le drone est équipé d'un capteur pouvant recueillir des données.

 

Donc, en pratique :
- DJI Mini2/3/4 : enregistrement de l'exploitant uniquement ;
- DJI AIR2S, DJI Air 2, Air3, Air3S : enregistrement de l'exploitant uniquement ;
- DJI Mavic 3 Classic, 3 Pro, ... : enregistrement de l'exploitant + enregistrement du drone.

 

C'est chiant, je vois bien que tu maîtrises ton sujet, et je te crois, mais je trouve rien sur legifrance, ça me gave :o

 

En tous cas merci ! Donc avec un dji neo je dois m'enregistrer, moi, en tant que personne physique, sur alphatango :)


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°466341
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 21:23:03  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
C'est chiant, je vois bien que tu maîtrises ton sujet, et je te crois, mais je trouve rien sur legifrance, ça me gave :o
 
En tous cas merci ! Donc avec un dji neo je dois m'enregistrer, moi, en tant que personne physique, sur alphatango :)


 
- Pour l'enregistrement de l'exploitant, c'est le règlement UE 20119/947 qu'il faut consulter (article 14_5_a) : https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 47&from=FR
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ue1010.jpg
 
 
-Pour l'enregistrement des drones, c'est le code code de l'aviation civile (R124-1), et le code des transports qu'il faut consulter (L6111-1) :  
    => https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2018-10-14
    => https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0045456054
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ue1110.jpg
 
Cela est aussi indiqué dans le guide DGAC pour la catégorie ouverte, page 19/63 :
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ue1210.jpg
 
EDIT : la dernière ligne de la copie d'écran du guide DGAC est une coquille, qui leur a été remonté. Les drones C1 ne disposent pas d'une balise de signalement électronique, sauf ceux qui font plus de 800gr. Par contre, les drones de classe C1 on un système d'identification directe à distance, mais qui n'a rien à voir avec l'enregistrement des drones.

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 12-04-2025 à 21:31:15
n°466342
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-04-2025 à 21:25:05  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Les drones du commerce ne sont pas considérés comme "un petit truc de quelques grammes", mais comme des "aéronefs". Et comme tout aéronefs, ils sont obligés de respecter la réglementation relative aux espaces aériens.
 
Ça peut paraitre bête, mais c'est comme ça. De plus, les militaires n'aiment pas trop les machins qui volent dans leurs espaces aériens, qui peuvent aller plusieurs kilomètres et plusieurs centaines de mètres d'altitude, le tout avec un appareil photo/vidéo......


Oui, je comprends. Après, une interdiction sur les centaines de km2 en pleine mer, je ne vois pas en quoi ça peut atteindre un secret défense, surtout pour un truc de 250g qui résiste mal aux rafales de vent du large, d'autant plus vulnérable qu'il est haut...
Mais c'est la loi, je respecte même si je ne la comprends pas, il y a sûrement une bonne raison.
 
Merci pour ta réponse.
 

Maldoror a écrit :


 
C'est chiant, je vois bien que tu maîtrises ton sujet, et je te crois, mais je trouve rien sur legifrance, ça me gave :o
 
En tous cas merci ! Donc avec un dji neo je dois m'enregistrer, moi, en tant que personne physique, sur alphatango :)


Je l'ai entendu cet après-midi quand j'ai regardé une vidéo sur les drones de moins de 250g : il faut s'enregistrer, pas le choix.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°466343
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-04-2025 à 21:31:26  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

 

- Pour l'enregistrement de l'exploitant, c'est le règlement UE 20119/947 qu'il faut consulter (article 14_5_a) : https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 47&from=FR

 

https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ue1010.jpg

 


-Pour l'enregistrement des drones, c'est le code code de l'aviation civile (R124-1), et le code des transports qu'il faut consulter (L6111-1) :
=> https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2018-10-14
=> https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0045456054

 

https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ue1110.jpg

 

Cela est aussi indiqué dans le guide DGAC pour la catégorie ouverte, page 19/63 :

 

https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ue1210.jpg

 

:jap:

 

Je vais lire tout ça :D


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°466344
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 21:35:28  profilanswer
 

otobox a écrit :


Oui, je comprends. Après, une interdiction sur les centaines de km2 en pleine mer, je ne vois pas en quoi ça peut atteindre un secret défense, surtout pour un truc de 250g qui résiste mal aux rafales de vent du large, d'autant plus vulnérable qu'il est haut...
Mais c'est la loi, je respecte même si je ne la comprends pas, il y a sûrement une bonne raison.
 
Merci pour ta réponse.
 


 
C'est toujours pour la même raison : les aéronefs, quels qu'ils soient, sont interdits dans certaines zones, que ce soit un drone de 250gr ou un avion de 10t.
Et pour rebondir sur ce cas précis, contrairement à ce qu'indique Géoportail, toute la côte Bretonne n'est pas rouge (sauf dans la CTR de Lorient, et sauf autour de la Presqu'ile de Crozon).  
=> Il ne faut pas croire aveuglément à ce qui est indiqué sur Géoportail, et c'est malheureux...
 

otobox a écrit :


Je l'ai entendu cet après-midi quand j'ai regardé une vidéo sur les drones de moins de 250g : il faut s'enregistrer, pas le choix.


 
 [:prab] Oui. Sauf si ils ne sont pas équipés d'une caméra ou d'un micro... Ce qui est archi rare.

n°466345
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-04-2025 à 21:50:27  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
C'est toujours pour la même raison : les aéronefs, quels qu'ils soient, sont interdits dans certaines zones, que ce soit un drone de 250gr ou un avion de 10t.
Et pour rebondir sur ce cas précis, contrairement à ce qu'indique Géoportail, toute la côte Bretonne n'est pas rouge (sauf dans la CTR de Lorient, et sauf autour de la Presqu'ile de Crozon).  
=> Il ne faut pas croire aveuglément à ce qui est indiqué sur Géoportail, et c'est malheureux...
 


 
Sur la capture d'écran que tu as postée, rien que la zone côtière délimitée par les pontillées représente déjà pas loin de 80 km. Et c'est précisément cette zone (de Kerfany les Pins, à l'ouest de Moëlan-sur-mer à la ria d'Etel à l'est) que je suis en train d'étudier et visiter en détail (et qui correspond à la zone de fortification de Lorient dans le cadre du mur de l'Atlantique).


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°466346
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-04-2025 à 22:07:11  profilanswer
 

Est-ce qu'on a le droit de survoler sa propriété, dans la limite des 120m de hauteur max ?

 

Edit : même dans un secteur comme Lorient :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 12-04-2025 à 22:07:55

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°466347
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 22:19:03  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Est-ce qu'on a le droit de survoler sa propriété, dans la limite des 120m de hauteur max ?
 
Edit : même dans un secteur comme Lorient :o


 
En règle générale, oui, on peut voler au-dessus d'une propriété privée en agglomération, à trois conditions :  
- Avoir l'accord du propriétaire ou de l'occupant ;
- Que le vol ne génère pas de risques pour les biens, les personnes, ou les animaux ;-
- Qu'il n'y ait pas de zone restrictive superposée.
 
Pour Lorient, on est au-moins dans la 3ème situation, à cause de la CTR militaire.
 
Donc non, dans la CTR de Lorient, on ne peut pas voler au-dessus de sa propriété sans l'autorisation de la BAN.

n°466348
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-04-2025 à 22:48:44  profilanswer
 

Tant pis Maldo, tu ne viendras pas voler chez moi :o


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°466349
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-04-2025 à 22:49:25  profilanswer
 

Vache c'est hyper restrictif ! Tout ça pour un jouet :o


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°466350
Fox3Shots
Posté le 12-04-2025 à 22:59:33  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Vache c'est hyper restrictif ! Tout ça pour un jouet :o


 
Officiellement, ce ne sont pas des jouets. Les jouets sont caractérisés selon des textes européens.
Là, comme dit plus haut, ce sont des aéronefs, malgré ce que vous pouvez penser ;)

n°466397
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 13-04-2025 à 22:21:15  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

=> Il ne faut pas croire aveuglément à ce qui est indiqué sur Géoportail, et c'est malheureux...


Et du coup faut regarder où ? :D


---------------
Aloha
n°466398
Fox3Shots
Posté le 13-04-2025 à 22:28:54  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


Et du coup faut regarder où ? :D


Pour avoir une info fiable, il faut regarder la carte OACI + l'AIP + l'arrêté espace du 3 décembre 2020 + les notams + les sup-aip. Avec ça, tu es blindé  :sol:  
 
Mais si tu veux pas un truc lourdingue à exploiter  :heink: , tu peux consulter FlyBy, qui est une solution graphique, gratuite, et qui a très bonne réputation sur les infos qu'il présente  ;) .

n°466400
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 14-04-2025 à 08:53:08  profilanswer
 

Les 38 min d'autonomie annoncées pour mon Mini 3 étaient loin d'être atteintes ce we. Le vent impacte énormément :/
Comme je n'ai pas voulu prendre le fly more combo, ne sachant pas si j'allais accrocher, je me retrouve à me dire que je prendrais bien une batterie de plus  :whistle:  
 
Des alternatives aux batteries officielles à presque 70€ ?
 
Sinon j'ai vu ça, y en a qui connaissent/utilisent ?  
https://www.studiosport.fr/chargeur [...] 25425.html


---------------
I am an angel who dresses in red
n°466401
chimm
Posté le 14-04-2025 à 10:46:41  profilanswer
 

Pas la peine de t'amuser à trouver des batteries compatibles, le prix est pas si différent et c'est jouer à la roulette... :o :D
 
Oui les chargeurs tiers ça marche bien mais bon là c'est un peu gros pour ton usage, autant aller sur des modèles plus abordables et compacts : https://www.amazon.fr/STARTRC-Charg [...] B0CKLH27XC ou sinon à 111€ t'as carrément la batterie + dock officiel

n°466402
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 14-04-2025 à 11:12:56  profilanswer
 

chimm a écrit :

Pas la peine de t'amuser à trouver des batteries compatibles, le prix est pas si différent et c'est jouer à la roulette... :o :D


Ok, en effet.  
 

chimm a écrit :

Oui les chargeurs tiers ça marche bien mais bon là c'est un peu gros pour ton usage, autant aller sur des modèles plus abordables et compacts : https://www.amazon.fr/STARTRC-Charg [...] B0CKLH27XC ou sinon à 111€ t'as carrément la batterie + dock officiel


Je réfléchis à une autre solution. Prendre une grosse batterie externe pour mettre le drone en charge dans le sac à dos pendant que je me déplace d'un endroit à un autre.
 
Merci pour le retour  :jap:


---------------
I am an angel who dresses in red
n°466403
chimm
Posté le 14-04-2025 à 11:19:57  profilanswer
 

Ryo357 a écrit :


Je réfléchis à une autre solution. Prendre une grosse batterie externe pour mettre le drone en charge dans le sac à dos pendant que je me déplace d'un endroit à un autre.
 
Merci pour le retour  :jap:


 
Ah ben ça pour le coup c'est une bonne idée, ça marche très bien, pas besoin d'une batterie externe si grosse que ça, une simple 20.000mAh va très bien pour quelques recharges, perso c'est comme ça que j'arrivais à faire des dizaines de vols en Mini 2 par jour... :jap:
 
Si tu te déplaces vers d'autres spots c'est effectivement une bonne idée....

n°466404
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 14-04-2025 à 11:26:26  profilanswer
 

chimm a écrit :


Ah ben ça pour le coup c'est une bonne idée, ça marche très bien, pas besoin d'une batterie externe si grosse que ça, une simple 20.000mAh va très bien pour quelques recharges, perso c'est comme ça que j'arrivais à faire des dizaines de vols en Mini 2 par jour... :jap:
 
Si tu te déplaces vers d'autres spots c'est effectivement une bonne idée....


 :sol:  
 
Et cette batterie externe peut aussi servir à recharger le téléphone et la radio.
Comme le but sera de l'emmener pendant mes balades en rase campagne, je ferai sans doute 10-15min de marche au moins avant de ressortir le drone, ça aura le temps de recharger suffisamment entre chaque spot.


---------------
I am an angel who dresses in red
n°466681
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-04-2025 à 19:26:34  profilanswer
 

Ok. Donc, en attendant de me payer un DJI avec les lunettes google pour les vols immersifs, j'ai commandé un drone apacher sur un site de drop shipping auquel je ne ferai pas de publicité. Ça vient de Chine, mais DJI aussi :D

 

Pour ceux qui connaissent le drop shipping, c'est un peu la loterie. Soit tu reçois, et tant mieux pour toi, soit tu reçois que d'alle, et amuse-toi pour obtenir quelque chose (siège en Andorre ou en l'occurence, aux UK, drone chinois expedié d'allemagne... faut être joueur :o ).

 

J'ai pris le risque [:jacenx:2]

 

Et du coup, j'ai reçu mon drone hier :bounce:

 

Pour 236€, j'ai eu :

 

- 1 drone
- 1 télécommande
- 2 jeux de pales
- 1 detecteur d'obstacles
- 1 batterie supplémentaire
- 1 manuel en français pour le drone + télécommande
- 1 manuel en français pour l'appli

 

Fonctionnalités :

 

- Caméra 8k ( [:theorie du ko] )
Mais il y a une caméra orientable à l'avant (haut / bas uniquement)
- caméra en dessous
- GPS pour retour au point de départ (ça marche, y compris en cas de low batterie)

 

Et heu... je débute et il pleut donc je fais au fur et à mesure [:bighead]

 

Bon, honnêtement c'est super intuitif et facile à diriger. Si tu lâches tout il se met en stationnaire, s'il perd le signal il revient, il monte vite (et descend lentement :D ).

 

Oui je sais c'est le topic DJI, mais comme je débute, je voulais faire un petit RETEX.

 

Voilà voilà, me reste à apprivoiser l'application, à faire marcher le détecteur d'obstacles, et quand je l'aurai bien en main, je partirai sur un DJI je sais pas lequel :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 19-04-2025 à 19:27:36

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°466682
meluor
Posté le 19-04-2025 à 19:42:08  profilanswer
 

Pour ce prix là, tu peux avoir un drone DJI, neuf ou d'occasion.

n°466683
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-04-2025 à 19:45:17  profilanswer
 

Sur leboncoin t'as des drones neo d'occase à ce prix, mais je l'avais commandé ce truc avant de venir poster ici  [:hollande_heureux]


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°466688
meluor
Posté le 19-04-2025 à 20:05:09  profilanswer
 
n°466690
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-04-2025 à 20:17:48  profilanswer
 

Oui oui, comme dit, j'ai acheté celui-la avant, je compare pas avec DJI, je débute en drones.

 

Donc c'est "relativement" simple pour du pilotage basique, je trouve :o

 

Me vends pas la supériorité de DJI par rapport à ce truc, je l'ai écris juste au-dessus, c'est un machin chinois :D

 

En tous cas c'est plaisant comme activité !


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°466691
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 19-04-2025 à 20:19:10  profilanswer
 

C'est très chère pour du noname en dropship.  
 
A ce prix tu as des "vraies" marques avec moteur brushless:
https://www.amazon.fr/dp/B0BKL638FZ
 
ou bien un kit FPV si t'es joueur:
https://fr.aliexpress.com/item/1005007171583179.html
 
Tu peux poster des photos/specs de ton drone?


Message édité par the_fennec le 19-04-2025 à 20:20:08

---------------
Faudra que je teste un jour :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Help] Power / reset bouton sur nzxt Phantom 410[Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV
Plus de sujets relatifs à : [TU] DJI | Drones Mavic / Air / Mini / FPV / Avata


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)