Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3474 connectés 

Votre drone

9.0 %
 10 votes
1.  Mavic Pro 2 : only the best

27.0 %
 30 votes
2.  Mavic Mini : les jpg toujours dans la poche

10.8 %
 12 votes
3.  Mavic Pro : le tout terrain

7.2 %
 8 votes
4.  Mavic Air : le bon vieux nain

1.8 %
     2 votes
5.  Mavic Phantom 4 : le pro

5.4 %
 6 votes
6.  Spark : la libellule asthmatique

5.4 %
 6 votes
7.  Autre DJI

9.9 %
 11 votes
8.  Autre drone

16.2 %
 18 votes
9.  Pas encore de drone mais je compte bientôt en acheter un

7.2 %
 8 votes
10.  Pas de drone je viens juste lurker / j'ai tout vendu

Total : 130 votes (19 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[TU] DJI | Drones Mavic / Air / Mini / FPV / Avata

n°402546
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-05-2023 à 13:57:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nitescent a écrit :

Il me semblait que l'altitude max c'était depuis le point de décollage (sachant qu'on doit garder le drone à vue)
Sinon il suffirait de passer au dessus d'un puit pour commettre une infraction :o

bah si tu considères que le fond du puits c'est ton sol t'es pas sorti du sable :lol:

Message édité par StanCW le 07-05-2023 à 13:57:19

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 07-05-2023 à 13:57:04  profilanswer

n°402547
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-05-2023 à 14:05:59  profilanswer

En gros pour etre dans les clous faut toujours suivre la pente du "terrain" pour etre à moins de 120m du "terrain"

---------------
n°402548
AF001
Posté le 07-05-2023 à 14:15:18  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Boarf moi je m'en fous mais faut bien comprendre les risques.
La limite existe car au-delà des 120m tu arrives dans l'espace aérien "normal" donc tu peux trouver des avions/hélicos
Donc si t'es à 400m au-dessus du sol parce que toi t'es sur une falaise, bah t'es complètement dans l'espace aérien.

https://i.goopics.net/800/csnky3.png

n°402557
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 07-05-2023 à 20:46:49  profilanswer

Drap'!
J'y connais rien, mais j'aimerais me mettre à la vidéo (je fais deja de la photo avec un reflex)
Dji masterise le game des drones vidéos je suppose, mais l'offre est tellement large( je prevois l'achat d'ocaz), il faut privilegier quel(s) modeles?

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°402558
alb
Chaotic Good
Posté le 07-05-2023 à 22:02:52  profilanswer

loukoum a écrit :

Drap'!
J'y connais rien, mais j'aimerais me mettre à la vidéo (je fais deja de la photo avec un reflex)
Dji masterise le game des drones vidéos je suppose, mais l'offre est tellement large( je prevois l'achat d'ocaz), il faut privilegier quel(s) modeles?

Dans la gamme des mavic actuels, il n'y a rien à jeter.
Après c'est comme les appareils photos, à toi de mettre le curseur où tu veux niveau specs (résolution, autonomie, fonctions automatiques..), mais vu le faible taux d'usage des drones, à moins que tu prévois vraiment d'en avoir une utilisation particulière et répétée, je te conseille de commencer avec le plus faible investissement possible et regarder déjà la gamme des mini (mini 2, mini 3, mini 3 pro...), qui ont en plus pour eux d'avoir un poids qui les rend moins contraignent niveau réglementation.
Un bon récap de cette gamme : https://www.youtube.com/watch?v=AkumHc-KfaE

Si je devais donner un conseil "au hasard", prend un mini 2 d'occas.

Message édité par alb le 07-05-2023 à 22:04:54
n°402578
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 08-05-2023 à 15:03:34  profilanswer

merci pour les infos...
Par contre, il me semblait avoir compris que le mini 2SE etait mieux que le mini 2, et là je trouve le mini 2SE neuf a 350€ (490en combo), et le mini 2 en ocaz (LBC, j'ai pas cherché plus) entre 350 et 450 (combo present ou non)
Les vendeurs se touchent, ou bien ?
Bon, aprés un peu de lecture, j'ai tout faux ^^mais ils auraient du l'appeler mini SE 2, et pas mini 2 SE  :o

Message édité par loukoum le 08-05-2023 à 15:30:28

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°402611
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 08-05-2023 à 22:27:58  profilanswer

StanCW a écrit :

C'est assez rare de ne pas faire décoller un drone du sol où on se trouve :O

Moi c'est ce cas là qui me donne des sueurs froide :O :
https://www.helicomicro.com/2021/04 [...] s-ouverte/

Les termes exacts employés par le texte officiel : il indique « une distance maximale de 120 mètres du point le plus proche de la surface de la Terre ». Dans certains cas, la hauteur par rapport à la verticale du sol peut donc être supérieure à 120 mètres !

https://www.helicomicro.com/wp-cont [...] urface.jpg

celui là me va nettement meiux comme def "simple pour pas avoir de probleme" :

https://www.helicomicro.com/wp-cont [...] rone-2.png

celui là aussi me va meme si beaucoup peuvent l'interpreté (en ca de doute faut pas voler en contre bas du coup ..)

https://www.helicomicro.com/wp-cont [...] europe.jpg

C’est sympa les infographies

---------------

n°402716
cooltwan
Posté le 10-05-2023 à 12:04:35  profilanswer

froc a écrit :

argeuh merdeuh.....

Je supprime?

https://www.centrepresseaveyron.fr/ [...] 932096.php
c'est vieux et pas très clair sur le détail de infraction

n°402718
froc
Posté le 10-05-2023 à 12:26:07  profilanswer

:jap:
En effet, on ne sait pas trop où est l'infraction: fabrication artisanale ou..?

---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°403071
Mrpolo
Posté le 14-05-2023 à 17:01:55  profilanswer

Hello,  
Mon frère a crashé un Mini 2 dans un arbre 3 secondes après le décollage  

La nacelle reste bloqué, code d’erreur 40002 il me semble. Après des rapides recherches, ça parle de renvoi au sav pour réparation. Aucune possibilité de réparer ça soi même ?

---------------
J'achète boitier mini itx, et RTX3080/ti
mood
Publicité
Posté le 14-05-2023 à 17:01:55  profilanswer

n°403122
tomy10
Bougez vous !
Posté le 15-05-2023 à 11:38:58  profilanswer

Tu peux réparer toi même je pense (j'ai jamais fait) mais cela va être difficile surtout pour la nacelle.
Est ce que tu sera sur de ne pas avoir de vibration parasite suite à ta réparation .... Hum ...

Moi je m'y risquerai pas.... je pense que tu devrais tenté le sav DJI, à voir ce que les autres en pense.

---------------
-- Nazgul F5D o4 -- DJI FPV - Cinéwhoop 3p o3 - Mobula8 DJI o4 - Pavo20 PRO o4
n°403128
jumbo
Posté le 15-05-2023 à 14:13:20  profilanswer

Oui un devis SAV DJI peut être intéressant, surtout qu'ils ont la réputation de ne pas matraquer niveau tarifs.

n°403615
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 23-05-2023 à 17:58:06  profilanswer

Vu un Mavic 3 Pro ce WE.
J'ai été impressionné à quel point il est silencieux par rapport au Mini.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°403644
jumbo
Posté le 23-05-2023 à 22:29:37  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Vu un Mavic 3 Pro ce WE.
J'ai été impressionné à quel point il est silencieux par rapport au Mini.

Surprenant !

n°403934
voodoospir​it
Posté le 28-05-2023 à 16:11:54  profilanswer

helices plus grandes, moins de tours par minute, moins de bruit ou moins aigue?

n°403941
Mrpolo
Posté le 28-05-2023 à 17:37:51  profilanswer

Mrpolo a écrit :

Hello,  
Mon frère a crashé un Mini 2 dans un arbre 3 secondes après le décollage  

La nacelle reste bloqué, code d’erreur 40002 il me semble. Après des rapides recherches, ça parle de renvoi au sav pour réparation. Aucune possibilité de réparer ça soi même ?

J’ai eu le temps de le regarder aujourd’hui, j’ai pu décoincer la nacelle et un coup de souffle dans un des moteurs et c’est reparti :D

Du coup je songe sérieusement à imprimer des protections pour le frangin… :o

---------------
J'achète boitier mini itx, et RTX3080/ti
n°403952
jumbo
Posté le 28-05-2023 à 23:13:09  profilanswer

Mrpolo a écrit :

J’ai eu le temps de le regarder aujourd’hui, j’ai pu décoincer la nacelle et un coup de souffle dans un des moteurs et c’est reparti :D

Du coup je songe sérieusement à imprimer des protections pour le frangin… :o

Ou changer de frangin :o

n°404076
Lyrael
Posté le 31-05-2023 à 10:30:10  profilanswer

Petit retour d'expérience du SAV DJI :  

J'ai planté mon Mini 3 Pro comme un con il y a une semaine. J'ai ouvert un ticket sur leur site web et précisé les dégâts :  

- Un bras cassé  
- 4 hélices mortes
- Caméra cassée

J'ai obtenu un bordereau UPS payé, renvoyé le drone, reçu une facture de 48€ et ils m'ont renvoyé un drone neuf sous blister !

Pour info, je l'ai acheté il y a 3 mois et ne possédait pas le Dji Care  
Vraiment très satisfait !  

n°404089
Tyler
Posté le 31-05-2023 à 13:22:02  profilanswer

48€!
Mais tu as le Dji Care ou rien du tout?
Sinon pk le payer?  :sweat:

Je l'ai pris pour un an avec le même drone, je pars voyager pendant plusieurs à l'étranger en Europe, c'est pas très clair si ils prennent en charge en dehors de la France, il y a une histoire de "région" d'achat, si j'ai bien compris leur retour possible mais frais d'envoi à régler...
Je dois allez aussi au Maroc et en Turquie, bon le Maroc drone interdit c'est réglé, mais en Turquie je suis pas certain qu'ils prendraient en charge.
Si quelqu'un à un retour d'expérience...

n°404094
Lyrael
Posté le 31-05-2023 à 13:38:59  profilanswer

Tyler a écrit :

48€!  
Mais tu as le Dji Care ou rien du tout?
Sinon pk le payer?  :sweat:

Je n'ai rien du tout, mais les retours que j'avais pu lire sur le net indiquait un service SAV très peu coûteux,. Surement lié à l'image de marque qu'ils veulent entretenir. La réparation doit peut être coûter plus cher que de renvoyer un drone
 Le Care te permet un remplacement total du drone si tu le détruis totalement ou si tu le perds ( dji care refresh flyaway )  

https://youtu.be/dfScxGlLrh8?t=2 Cette vidéo m'avait bien rassurée et infoirmée  

Tyler a écrit :

Je l'ai pris pour un an avec le même drone, je pars voyager pendant plusieurs à l'étranger en Europe, c'est pas très clair si ils prennent en charge en dehors de la France, il y a une histoire de "région" d'achat, si j'ai bien compris leur retour possible mais frais d'envoi à régler...
Je dois allez aussi au Maroc et en Turquie, bon le Maroc drone interdit c'est réglé, mais en Turquie je suis pas certain qu'ils prendraient en charge.
Si quelqu'un à un retour d'expérience...

Si tu le renvoies depuis l'EU, c'est vers l'Allemagne que le colis partira.  
En revanche, en dehors de l'EU, il faut les factures et y'a les douanes à payer ...

n°404125
Tyler
Posté le 31-05-2023 à 16:13:02  profilanswer

Ok merci pour les infos, tu as bien fait de faire sans alors, 48€ c'est cadeau!

n°404286
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 02-06-2023 à 16:00:26  profilanswer

Avata reçu...
J'ai du mal à piger le fonctionnement giro... en fait, le giro ne contrôle que la caméra? Le drone suit la direction du contrôleur?
Du coup, quand le drone tourne, il faut aussi tourner la tête... c'est curieux je trouve.
J'hésite à acheter la telco...

Je pense revendre mon Mavic Platinium.

Message édité par bob64 le 02-06-2023 à 16:01:23
n°404296
M600
ShitOps Engineer
Posté le 02-06-2023 à 17:41:36  profilanswer

Le gyro permet la rotation sur lui meme (pas a 360) pour faire une simili translation, i.e: tu avances vers le nord avec la camera pointé a l’ouest.

Imagine toi que le controleur c’est ton volant de bagnole et le gyro ta tete.

Enfin bon, le motion c’est rigolo au debut mais rien a voir avec le RC en mode manuel. Par contre si tu comptes voler qu’en normal/sport, le Motion sera peut etre plus intuitif mais moins precis.

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°404308
Tyler
Posté le 02-06-2023 à 20:04:25  profilanswer

Tiens j'en profite pour vous poser une question j'ai pas eu le temps de creuser encore : je vois pleins de vidéos dans divers contextes ou les mecs se filment avec leur drone, tout seul, à vélo, en moto, en van, le drone les suit tout seul sans tierce personne qui semble piloter!

Quand j'ai test l'active track sur le mini 3 pro j'ai bien pu choisir ma cible, mais si la caméra reste bien focus dessus il faut tout de même piloter le drone le faire avancer, tourner ect au besoin : comment font-ils?

n°404309
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-06-2023 à 20:27:32  profilanswer

Logiciel tiers ?

Litchi peut-être, il faut que je m'y intéresse d'ailleurs.

Message édité par StanCW le 02-06-2023 à 20:29:33

---------------
n°404310
tomy10
Bougez vous !
Posté le 02-06-2023 à 21:06:55  profilanswer

Tyler a écrit :

Tiens j'en profite pour vous poser une question j'ai pas eu le temps de creuser encore : je vois pleins de vidéos dans divers contextes ou les mecs se filment avec leur drone, tout seul, à vélo, en moto, en van, le drone les suit tout seul sans tierce personne qui semble piloter!

Quand j'ai test l'active track sur le mini 3 pro j'ai bien pu choisir ma cible, mais si la caméra reste bien focus dessus il faut tout de même piloter le drone le faire avancer, tourner ect au besoin : comment font-ils?

L'active tracks permet de suivre l'objet en mouvement...
mais toi tu as du sélectionner "spot", c'est une option où le drone suit l'objet mais ne bouge pas.

j'avoue je suis resté aux option du mavic pro, je ne connais pas les menu du mini 3 pro désolé...

---------------
-- Nazgul F5D o4 -- DJI FPV - Cinéwhoop 3p o3 - Mobula8 DJI o4 - Pavo20 PRO o4
n°404314
Tyler
Posté le 02-06-2023 à 21:24:27  profilanswer

tomy10 a écrit :

L'active tracks permet de suivre l'objet en mouvement...
mais toi tu as du sélectionner "spot", c'est une option où le drone suit l'objet mais ne bouge pas.

j'avoue je suis resté aux option du mavic pro, je ne connais pas les menu du mini 3 pro désolé...

Ah ok, je vais retenter demain, si ça fonctionne vraiment en tout auto c'est génial!

n°404326
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 03-06-2023 à 10:06:05  profilanswer

M600 a écrit :

Le gyro permet la rotation sur lui meme (pas a 360) pour faire une simili translation, i.e: tu avances vers le nord avec la camera pointé a l’ouest.

Imagine toi que le controleur c’est ton volant de bagnole et le gyro ta tete.

Enfin bon, le motion c’est rigolo au debut mais rien a voir avec le RC en mode manuel. Par contre si tu comptes voler qu’en normal/sport, le Motion sera peut etre plus intuitif mais moins precis.

Merci pour les infos!

n°404418
eraser2k
Posté le 05-06-2023 à 10:49:27  profilanswer

bonjour à tous

mon ado aimerait bien un drone. Je lui ai conseillé de se renseigner et il m'a sorti le Mini 3 (pas le pro encore heureux  :lol: )
je n'y connais rien et le seul drone que j'ai eu (plutot un jouet) à fait un ou 2 vols pour rester ds un placard et être jeté au final.  
Vu le prix de ce qu'il m'a trouvé, et ne connaissant pas l'interet à moyen terme de la bebete (parce que je suppose que c'est cool de faire quelque vols mais comme tout on doit bien s'en lasser), j'ai regardé les modeles.
Je vois qu'il existe le mini 2 se , bien moins cher avec une telecommande (mais qui reste cher surtout si au final pas utilisé)

du coup, pour un debutant, est ce que le mini 2 se est deja bien voir tres bien ?  
d'apres ce qu'il m'a dit, il voudrait filmer avec (mais bon c'est comme tout, un ado, ca a des passions qui change du tout au tout en quelque semaines !)

n°404421
Anth128
Posté le 05-06-2023 à 10:58:40  profilanswer

Le mini 2se sera plus que suffisant s'il n'a pas besoin de 4k pour filmer...

Par contre tu dis qu'il est ado. Il utilise sûrement des Réseaux Sociaux type tiktok ou Instagram (réels) . Il ne voudrait pas filmer pour ce genre de choses ?
Si oui, le Mini 3 à l'avantage d'avoir un capteur qui se tourne pour du mode portrait  et monter sans trop de prise de tête pour ces plates-formes. Discutes avec lui de ses usages : filmer pour quoi et sur quelle plate-forme ?

n°404422
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-06-2023 à 11:00:05  profilanswer

Alors oui, le mini 2 est déjà très bien.
Le seul intérêt de ce genre de drones sont de faire des photos/vidéos, sinon franchement cela ne sert pas à grand chose.
J'espère qu'il est motorisé ou que tu comptes l'emmener en dehors des villes car il est interdit de voler en agglomération, donc en générale c'est campagne/montagne/mer.

Tu peux trouver la carte des interdictions de vol ici : https://www.geoportail.gouv.fr/donn [...] omodelisme
Et la liste des règles : https://www.demarches.interieur.gou [...] -respecter

---------------
Aloha
n°404424
eraser2k
Posté le 05-06-2023 à 11:18:28  profilanswer

Merci pour vos réponses.
j'habite à la campagne donc pas de souci pour voler ici. Il aura de la place. Il m'avait d'ailleurs déjà montré Géoportail  
Et sinon a ma connaissance, il n'utilise pas les réseaux sociaux. (Et s'il l'utilise ça doit être anecdotique) Il est plutôt passionné par la vidéo et le montage.
Je vais qd même voir ce qu'il compte en faire...
J'ai juste peur que cela soit juste une envie.pas dit qu'au final il l'utilise outre mesure (mais bon en tant qu'adulte on est aussi comme ça :) )

Message cité 1 fois
Message édité par eraser2k le 05-06-2023 à 11:20:39
n°404425
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-06-2023 à 11:22:45  profilanswer

ce n'est pas d'avoir la place le souci , c'est d'avoir l'autorisation de voler ! , pense aussi au fait que suivant les autorisations, filmer les paysages pendant vos congés ça peut faire des souvenirs quand même un poil plus originaux que les photos au smartphone et ça peut l'occuper pendant ces vacances aussi :D

---------------
n°404468
Aesthetics
Posté le 05-06-2023 à 22:28:21  profilanswer

Tyler a écrit :

Ah ok, je vais retenter demain, si ça fonctionne vraiment en tout auto c'est génial!

Je confirme que ça fonctionne vraiment. Après ça a des limites et faut faire quand même attention à l’environnement ^^

n°404530
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 06-06-2023 à 21:53:52  profilanswer

n°404532
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-06-2023 à 21:59:46  profilanswer

""Nous exigeons que Mr. Melenchon condamne ces violences totalement insupportables commises envers ses drones républicains par de dangereux goélands radicalisés d'ultra gauche !"

:lol:

---------------
n°404550
iloveandro​id
Posté le 07-06-2023 à 15:15:13  profilanswer

Question bête....qui a déjà acheté sur un amazon étranger (amazon.de/.es/.it)  vendu & expédié par amzon ?
J'ai cru comprendre qu'amazon prend en charge directement la garantie la 1er année et que pour la 2ieme année, il faut traiter avec le constructeur...

donc....si on achète un drone sur un amazon étranger et que l'on doit le renvoyer au SAV DJI la seconde année, est-ce que ces derniers prennent en charge la garantie ?  :??:  

Si on achète sur un amazon.fr, pas de soucis....mais un amazon étranger ????
Un mini3 Pro ou Avata me font de l'oeil  :love:  ;)  

Merci !!!  :jap:

n°404561
Nitescent
Posté le 07-06-2023 à 15:49:36  profilanswer

eraser2k a écrit :

Merci pour vos réponses.
j'habite à la campagne donc pas de souci pour voler ici. Il aura de la place. Il m'avait d'ailleurs déjà montré Géoportail  
Et sinon a ma connaissance, il n'utilise pas les réseaux sociaux. (Et s'il l'utilise ça doit être anecdotique) Il est plutôt passionné par la vidéo et le montage.
Je vais qd même voir ce qu'il compte en faire...
J'ai juste peur que cela soit juste une envie.pas dit qu'au final il l'utilise outre mesure (mais bon en tant qu'adulte on est aussi comme ça :) )

J'ai acheté un Mini 2 d'occasion à 300€, et ça permet déjà de faire des trucs sympas : https://goo.gl/maps/i8Js9WSRRHELZqxL8

n°404608
badawan17
Carpe Diem
Posté le 07-06-2023 à 22:29:20  profilanswer

Drapal  :bounce:
On vient de m'offrir pour mon anniversaire un mini 3 pro avec la télécommande RC.
Du coup je suis en train cibler des accessoires qui vont me permettre de securiser le drone pendant son utilisation.
Qui saurait ou trouver des plan 3d pour imprimer des protections d hélice ?
Merci d'avance pour vos retours :jap:

---------------
Mon dernier feedback---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3484_1.htm
n°404611
bluehangel
Posté le 07-06-2023 à 23:03:57  profilanswer

badawan17 a écrit :

Drapal  :bounce:
On vient de m'offrir pour mon anniversaire un mini 3 pro avec la télécommande RC.
Du coup je suis en train cibler des accessoires qui vont me permettre de securiser le drone pendant son utilisation.
Qui saurait ou trouver des plan 3d pour imprimer des protections d hélice ?
Merci d'avance pour vos retours :jap:

https://cults3d.com/fr/recherche?q=mini+pro+3
et aussi https://www.printables.com/fr/searc [...] Mini+3+Pro
il y a des trucs sympa

Message cité 1 fois
Message édité par bluehangel le 07-06-2023 à 23:06:21

---------------
Feed back
n°404618
badawan17
Carpe Diem
Posté le 08-06-2023 à 07:38:02  profilanswer

Merci mais avant de demander j'ai quand même chercher avant :D
Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver des protections d hélices sur ces deux sites...

Message édité par badawan17 le 09-06-2023 à 00:18:43

---------------
Mon dernier feedback---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3484_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Help] Power / reset bouton sur nzxt Phantom 410[Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV
Plus de sujets relatifs à : [TU] DJI | Drones Mavic / Air / Mini / FPV / Avata

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)