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Auteur Sujet :

[TU] DJI | Drones Mavic / Air / Mini / FPV / Avata

n°380059
meluor
Posté le 20-08-2022 à 20:53:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci tomy10 pour ton début de réponse.
 
https://www.helicomicro.com/2021/04 [...] s-ouverte/ :

Citation :

Si vous êtes dans l’emprise d’un aéroport, d’un héliport, de zones R, D, P, (la liste complète est bien plus longue), vous êtes interdit de vol ou limité en hauteur même si vous décollez de votre propriété. Sachez que Geoportail « Restrictions UAS catégorie Ouverte et Aéromodélisme » ne permet pas de visualiser ces interdictions ou limitations, car elles sont occultées par la matérialisation, en rouge, de l’agglomération. Il faut impérativement consulter des services plus pointus comme Mach 7 Drone ou DroneKeeper pour en prendre connaissance.


 
Je suis donc allé consulter Mach 7 Drone, qui affiche ces informations sur le lieu que j'ai testé :
https://i.imgur.com/c3lwnlb.png  
Comment l'interprétez-vous ? Application de la norme la plus stricte, soit vol < 50 mètres de hauteur ?

mood
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Posté le 20-08-2022 à 20:53:39  profilanswer
 

n°380100
chimm
Posté le 21-08-2022 à 14:32:45  profilanswer
 

Tiens pour ceux qui dénigrent le Mini 1 :o :D
 
Le miens vole toujours aussi bien, je viens de terminer 1 semaine à filmer intensivement avec (toute une voie ferrée en construction), je suis même pas sûr que ces dernières données soient incluses dans les data, visiblement les derniers vols ont pas été synchro (mon DJI Fly est habituellement jamais connecté à internet pour éviter une MAJ forcée/blocages) :jap:
 
https://i.postimg.cc/43wHZt4R/IMG-20220821-145742.jpg
 
En tout cas je suis vraiment surpris de sa résistance, il a énormément volé mais je n'ai jamais eu à faire la moindre maintenance dessus... le bras que j'avais reçu cassé en 2020 ( https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t299386 et https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t299975 ) que j'avais recollé en mode honteux bidouillage a jamais bougé :love: Au final j'ai le bras de rechange mais j'ai encore jamais pris le temps de changer, ça marche nickel comme ça...
 
https://i.postimg.cc/rphs7kg8/Mini.jpg
 
Bon il reste sensible au vent, des rafales à 30+ et il a du mal à bouger et dit "puissance max atteinte", mais bon ça normal vu son gabarit...  
 
Pour mon usage la portée reste handicapante je dois avouer, sur du plat dégagé j'atteint 1km dans de bonnes conditions, et quasi 2km quand ça va vraiment bien :o :D mais bon je m'y fait... j'ai pas envie d'upgrade pour l'instant juste pour ça tant qu'il marche.... la qualité vidéo reste excellente tant qu'on évite la rotation rapide sur un sujet proche...
 
Pour la charge, j'ai 3 batteries, typiquement j'en ai toujours une en cours d'utilisation et 2 en charge sur powerbank avec des adaptateurs de ce genre ( https://www.amazon.fr/Flycoo2-Charg [...] ref=sr_1_4 un comme ça et un avec écran mais que je ne retrouve plus sur Ali, c'est génial) et comme ça je peux voler sans arrêt pendant toute une journée, par contre il ne faut pas que j'oublie de charger aussi la remote car dès les 2 barres de puissance, elle perds la connexion avec le drone même à faible distance... :jap:
 
Sinon quel plaisir la portabilité de ce Mini, pouvoir le caser au fond de son sac à dos et de l'oublier, je m'en lasserai jamais.... :love:

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 21-08-2022 à 14:41:56
n°380102
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-08-2022 à 15:00:39  profilanswer
 

j'en viens a ta conclusion pour le mini 3 :D
 
le mini 1 ( que j'ai eu une semaine ) l'absence de RAW est vraiment pénalisante

n°380113
rougeflo
Posté le 21-08-2022 à 16:53:33  profilanswer
 

Hello tout le monde.  :hello:
J'ai pas trouvé de topic sur mes drones yuneec...
Quelqu'un aurait un retour dessus, particulièrement sur les hexa h520?.

 

Merci beaucoup.
Bye.

n°380124
Zaphod
Posté le 21-08-2022 à 18:43:46  profilanswer
 

chimm a écrit :

Sinon quel plaisir la portabilité de ce Mini, pouvoir le caser au fond de son sac à dos et de l'oublier, je m'en lasserai jamais.... :love:


Ouais, le Mavic 3 Pro me fait de l'oeil, maintenant qu'il a le marquage CE, le RAW sur le télé etc... mais un mini c'est quand même bien moins prise de tête (sans compter le prix du bestiau).

n°380184
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-08-2022 à 14:28:39  profilanswer
 

meluor a écrit :

Merci tomy10 pour ton début de réponse.

 

https://www.helicomicro.com/2021/04 [...] s-ouverte/ :

Citation :

Si vous êtes dans l’emprise d’un aéroport, d’un héliport, de zones R, D, P, (la liste complète est bien plus longue), vous êtes interdit de vol ou limité en hauteur même si vous décollez de votre propriété. Sachez que Geoportail « Restrictions UAS catégorie Ouverte et Aéromodélisme » ne permet pas de visualiser ces interdictions ou limitations, car elles sont occultées par la matérialisation, en rouge, de l’agglomération. Il faut impérativement consulter des services plus pointus comme Mach 7 Drone ou DroneKeeper pour en prendre connaissance.

 

Je suis donc allé consulter Mach 7 Drone, qui affiche ces informations sur le lieu que j'ai testé :
https://i.imgur.com/c3lwnlb.png
Comment l'interprétez-vous ? Application de la norme la plus stricte, soit vol < 50 mètres de hauteur ?


Tu ne peux pas voler à plus de 50m d'altitude par rapport au sol (CTR de Mérignac).
Et tu ne peux pas voler, en altitude absolue, à plus de 60 m plus haut que le point de référence (ARP) de l'aéroport LFBD (ce qui correspond à 107m par rapport au sol au point considéré, tu es visiblement 47m plus bas que la piste de l'aéroport)
Et tu ne peux pas voler à plus de 100m au dessus de l'ARP de l'aéroport LFDY, ce qui correspond à plus de 120m par rapport au point considéré, donc pas de contrainte.

 

Au final, c'est bien la limite de 50 m qui s'applique (en plus du fait que tu es en agglomération).

 

A noter que ces notions de ARP + 60m, ça peut vraiment jouer fortement dans les endroits qui ne sont pas tout plats, et je ne crois pas que ce soit bien géré par geoportail.
Typiquement pour les aéroport, les altitudes sont définies en relatif par rapport à la piste, et en montagne, ça peut vouloir dire que les zones en jaune ou orange sur geoportail peuvent en fait être interdites de vol (si le sol est plus de 60 ou 100m plus haut que la piste).
Même à Bordeaux en plaine, on voit que le ARP + 60 m veut dire 107m au dessus du sol. Il suffit d'être dans une zone un peu plus haut que l'aéroport pour que ce 107m soit en fait 10m...


Message édité par aybibob le 22-08-2022 à 14:34:18

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°380186
meluor
Posté le 22-08-2022 à 15:27:13  profilanswer
 

Merci beaucoup aybibob, grâce à tes explications c'est beaucoup plus clair pour moi :jap:
 
La source de ma capture d'écran était Mach 7 Drone, qui gère bien l'ARP.
Deux liens pour compléter tes explications :
http://www.images-aeriennes-drone. [...] mach7drone
https://clearance.aero/comment-calc [...] -aeroport/ (celui-ci indique comment calculer manuellement l'ARP+X m via geoportail, mais c'est moins pratique que depuis Mach 7 Drone).
 
Pour terminer sur la réglementation, j'ai testé pour vous la « déclaration d'activité de photographie et de cinématographie aérienne » de l'article D133-10 du Code de l'aviation civile :
https://www.helicomicro.com/2017/04 [...] e-d133-10/
https://www.helicomicro.com/2021/02 [...] -aerienne/
 
Cerfa envoyé par mail, réponse positive dès le lendemain et valable pour 3 ans et non un seul.
 
Il ne me reste plus qu'à apposer une étiquette sur le drone (faut que je voie si je peux la poser dans le logement batterie) et j'aurai enfin (?) fini avec les formalités administratives.
 
 
 

n°380191
tatann9
Posté le 22-08-2022 à 16:05:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en vacances et j’ai un problème avec mon DJI Mini 2 (pack Fly More Combo).  
 
Lorsque j’étais en France j’ai utilisé le drone moins de 10 fois (je l’ai depuis le mois d’avril). Mais lorsque je suis arrivé en vacances j’ai constaté qu’une des 3 batterie était devenue inutilisable (alors que quelques jours avant tout était ok).  
 
Lorsque je mets les 3 batteries dans le hub de charge :  
- 2 batteries se rechargent correctement  
- 1 batterie a les 4 leds qui clignotent 3 fois. Celle-ci est inutilisable dans le drone (il ne s’allume pas).  
 
Est-ce que l’un d’entre vous aurait une piste s’il-vous-plait ?  
 

n°380203
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-08-2022 à 16:44:40  profilanswer
 

Quand tu mets la batterie seule dans le chargeur est-ce que tu peux t'en servir pour charger qq chose (un tel, ou la télécommande par exemple ) ?


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°380205
tatann9
Posté le 22-08-2022 à 17:05:08  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Quand tu mets la batterie seule dans le chargeur est-ce que tu peux t'en servir pour charger qq chose (un tel, ou la télécommande par exemple ) ?


 
Quand je mets cette batterie dans le hub, aucune led ne s’allume et elle ne charge pas le téléphone qui y est branché (contrairement aux deux autres).  
 
Je précise qu’une batterie (la défectueuse à mon avis) est resté dans le drone lors du vol pour aller en vacances ( à La Réunion donc 11 heures).  
 
C’est peut-être ça qui l’a rendu HS.

mood
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Posté le 22-08-2022 à 17:05:08  profilanswer
 

n°380211
dglacet
Posté le 22-08-2022 à 17:55:27  profilanswer
 

meluor a écrit :

 

Il ne me reste plus qu'à apposer une étiquette sur le drone (faut que je voie si je peux la poser dans le logement batterie) et j'aurai enfin (?) fini avec les formalités administratives.

 



Nope.
L'étiquette doit être visible sur le drone en ordre de vol a une distance de 30cm a l'oeil nu, donc dans le logement batterie, une fois la batterie en place, elle ne sera plus visible.


---------------

n°380242
meluor
Posté le 22-08-2022 à 21:49:45  profilanswer
 

Nope du nope :
1- le texte prévoyant cette obligation est un arrêté ministériel du 19 octobre 2018 « relatif à l'enregistrement des aéronefs civils circulant sans personne à bord » : https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 2022-03-14
 
Son article 7 prévoit lui-même que « le numéro d'enregistrement peut être apposé de manière à être accessible après un démontage simple ne nécessitant pas d'outillage » (exemple : dans le logement de la batterie), dans le cas où « l'aéronef circulant sans personne à bord est une réplique fidèle à échelle réduite d'un aéronef original ».
 
2- ce qui fait dire à la Direction générale de l’Aviation civile, la Direction de la sécurité de l’Aviation civile et la Direction de programme drones, dans leur guide à jour du 3 juin 2022 publié sur le site du ministère de l’écologie que :  
 
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/ [...] uverte.pdf :
https://i.imgur.com/As4mIlU.png
 
Je vois mal un pilote se faire condamner pour avoir suivi ce guide…

Message cité 2 fois
Message édité par meluor le 22-08-2022 à 21:53:16
n°380244
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-08-2022 à 22:00:02  profilanswer
 

je l'ai meme pas mis encore ce truc :o  
 

n°380254
Zaphod
Posté le 22-08-2022 à 23:08:59  profilanswer
 

meluor a écrit :

Nope du nope :


Merci pour l'info.
J'étais persuadé aussi d'avoir vu ce truc de 30 cm à l'oeil nu, mais bon le texte date d'avant mon drone :)
Après, c'était débile, le texte actuel est plus logique, tu vas rarement essayer de lire un numéro écrit sur un drone en vol.

 

Ceci dit, " lorsque l'aéronef circulant sans personne à bord est une réplique fidèle à échelle réduite d'un aéronef original" ça ne s'applique pas à drone, c'est fait pour les répliques d'avions & co.

 

[edit] Ben en fait c'est bien ça qui s'applique pour un drone, du coup :

Citation :

Le numéro d’enregistrement doit être apposé en permanence, de façon visible, sur l’aéronef. L’écriture (taille, police) utilisée doit permettre une lecture à une distance de 30 centimètres, à l’œil nu.


Dommage.


Message édité par Zaphod le 22-08-2022 à 23:13:31
n°380256
meluor
Posté le 22-08-2022 à 23:35:37  profilanswer
 

La référence aux 30 centimètres existe bien et se trouve dans l'arrêté ministériel du 19 octobre 2018 que j'ai cité en lien plus haut :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 037529051/ :
https://i.imgur.com/RM9u7ZL.png
Avec les exceptions et limitations précitées.
 
Pour compléter, j'ajoute que depuis cet arrêté du 19 octobre 2018, d'autres textes ont été publiés (c'est un sacré mille-feuille la réglementation drone).
À côté des règles purement françaises, des normes d'origine communautaire s'appliquent, notamment le « Règlement d'exécution (UE) 2019/947 de la Commission du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord » : https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 32019R0947
 
Son article 14 § 8 dispose :
« Les exploitants d'UAS affichent leur numéro d'immatriculation sur chaque aéronef sans équipage à bord remplissant les conditions décrites au paragraphe 5 ».
 
Cette règle communautaire a été transposée en droit français par un arrêté ministériel du 3 décembre 2020 « relatif à la définition des scénarios standard nationaux et fixant les conditions applicables aux missions d'aéronefs civils sans équipage à bord » : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0042635883
 
Il prévoit en annexe :
« 1.5. Identification.
Sur tout aéronef dont la masse n'excède pas 25 kilogrammes, l'exploitant appose une plaquette rectangulaire de taille minimum de 5 × 3 centimètres, ou de surface équivalente si la géométrie de l'aéronef le nécessite, avec le libellé défini ci-après :
« Cet aéronef est exploité par : » complété du nom de l'exploitant, de son adresse et de son numéro de téléphone et, le cas échéant, de son numéro d'enregistrement tel que mentionné à l'alinéa 6 de l'article 14 alinéa du règlement d'exécution (UE) 2019/947 susvisé
».
 
Ici, aucune notion de visibilité à X centimètres ou d'interdiction de l'apposer dans le logement batterie.
Attention cependant, le numéro d'enregistrement ici visé est celui de l'exploitant, pas du drone.  
 
Ce mille-feuille mériterait un toilettage pour le rendre plus lisible et digeste.
 
 

n°380258
dglacet
Posté le 22-08-2022 à 23:39:41  profilanswer
 

meluor a écrit :

Nope du nope :  
1- le texte prévoyant cette obligation est un arrêté ministériel du 19 octobre 2018 « relatif à l'enregistrement des aéronefs civils circulant sans personne à bord » : https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 2022-03-14  
 
Son article 7 prévoit lui-même que « le numéro d'enregistrement peut être apposé de manière à être accessible après un démontage simple ne nécessitant pas d'outillage » (exemple : dans le logement de la batterie), dans le cas où « l'aéronef circulant sans personne à bord est une réplique fidèle à échelle réduite d'un aéronef original ».  
 
2- ce qui fait dire à la Direction générale de l’Aviation civile, la Direction de la sécurité de l’Aviation civile et la Direction de programme drones, dans leur guide à jour du 3 juin 2022 publié sur le site du ministère de l’écologie que :  
 
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/ [...] uverte.pdf :  
https://i.imgur.com/As4mIlU.png  
 
Je vois mal un pilote se faire condamner pour avoir suivi ce guide…


Ton exemple, comme précisé dans la citation que tu mets, vaut pour les répliques. Pas pour les drones. Le guide fait l'amalgame sur ce point alors qu'il s'agit d'une exception à la règle pour des modèles spécifiques.
Cependant je suis d'accord que ce n'est pas le truc sur lequel on va verbaliser.
 
Quant aux guides DGAC, malgré toute l'utilité qu'ils peuvent avoir, ils n'ont pas valeur de loi, contrairement aux arrêtés, et comporte parfois des interprétations de la loi, ce qu'il faut prendre avec des pincettes.


Message édité par dglacet le 22-08-2022 à 23:52:38

---------------

n°380260
dglacet
Posté le 22-08-2022 à 23:50:58  profilanswer
 

meluor a écrit :


La référence aux 30 centimètres existe bien et se trouve dans l'arrêté ministériel du 19 octobre 2018 que j'ai cité en lien plus haut :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 037529051/ :
https://i.imgur.com/RM9u7ZL.png
Avec les exceptions et limitations précitées.


Pour reprendre, cet article 7 précise bien que l'étiquette doit-être apposée de manière visible. L'excetpnio est permise pour un aéronef reproduisant un A/C original. On est dans le cas des modèles d'aéromodélismes, où effectivement le numéro peut-être apposé dans le logement batterie. Les drones de type Mavic ou assimilés ne peuvent pas faire l'objet de cette dérogation.

 
meluor a écrit :


Pour compléter, j'ajoute que depuis cet arrêté du 19 octobre 2018, d'autres textes ont été publiés (c'est un sacré mille-feuille la réglementation drone).
À côté des règles purement françaises, des normes d'origine communautaire s'appliquent, notamment le « Règlement d'exécution (UE) 2019/947 de la Commission du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord » : https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 32019R0947

 

Son article 14 § 8 dispose :
« Les exploitants d'UAS affichent leur numéro d'immatriculation sur chaque aéronef sans équipage à bord remplissant les conditions décrites au paragraphe 5 ».


En fait le règlement européen défini les bases générales. Puis chaque état membre peut définir des règles plus précises, ce qui est le cas en France avec l'arrêté de 2018 qui est resté en vigueur et les arrêtés de 2020.

  
meluor a écrit :


Cette règle communautaire a été transposée en droit français par un arrêté ministériel du 3 décembre 2020 « relatif à la définition des scénarios standard nationaux et fixant les conditions applicables aux missions d'aéronefs civils sans équipage à bord » : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0042635883

 

Il prévoit en annexe :
« 1.5. Identification.
Sur tout aéronef dont la masse n'excède pas 25 kilogrammes, l'exploitant appose une plaquette rectangulaire de taille minimum de 5 × 3 centimètres, ou de surface équivalente si la géométrie de l'aéronef le nécessite, avec le libellé défini ci-après :
« Cet aéronef est exploité par : » complété du nom de l'exploitant, de son adresse et de son numéro de téléphone et, le cas échéant, de son numéro d'enregistrement tel que mentionné à l'alinéa 6 de l'article 14 alinéa du règlement d'exécution (UE) 2019/947 susvisé
».

 

Ici, aucune notion de visibilité à X centimètres ou d'interdiction de l'apposer dans le logement batterie.
Attention cependant, le numéro d'enregistrement ici visé est celui de l'exploitant, pas du drone.

 

Car cela vise les exploitations sous scénarios standards, en gros ce qu'on appelait avant les activités particulières et qui sont traduites maintenant en activités spécifiques pour la plupart. On vient ici préciser qu'en plus du marquage prévu dans l'arrêté de 2018, pour certaines exploitations ils faut en plus mettre des infos complémentaires.
Cependant, nous sommes en période de transition où les anciennes règles s'appliquent encore jusqu'au 1er janvier 2024, le temps de mettre en place les formations nécessaires etc.
Bref, cela ne s'applique pas à l'utilisation privée à titre de loisirs.

 


meluor a écrit :


Ce mille-feuille mériterait un toilettage pour le rendre plus lisible et digeste.


Alors là tu prêches un convaincu :jap:
La preuve, on s'emmêle vite les pinceaux dans les différentes textes avec des dispositions qui pourtant ne concernent pas toutes les activités, sans compter l'aspect hiérarchie des normes, et les guides qui, je le répète, ne sont que des aides mais ne font pas foi, et comportent des imprécisions qui peuvent induire en erreur.
Même moi dont c'est le boulot, je dois régulièrement me replonger dans les textes, y compris lorsque je fais des contrôles, pour éviter les erreurs.
Ce n'est clairement pas simple à appréhender.


Message édité par dglacet le 23-08-2022 à 00:02:17

---------------

n°380263
meluor
Posté le 23-08-2022 à 00:07:45  profilanswer
 

Oui car du coup cette confusion dans la lisibilité de la règle nuit à sa compréhension, et donc à son respect.

 

Souhaitons qu'avec l'harmonisation européenne une fois passée la période de transition, la règle gagnera en lisibilité et cohésion entre les différents États européens.

 

Sur la hiérarchie des normes, surtout en matière pénale, le principe constitutionnel de légalité des délits et des peines l'emporte très largement sur un modeste arrêté ministériel.

 

En outre, l'élément moral de l'infraction (avoir conscience de commettre une infraction) ferait défaut pour le télépilote qui aurait suivi le guide co-écrit par les 3 administrations précitées et publié sur un site ministériel.

 

Je ne suis donc pas inquiet sur des poursuites sur ce point, la réglementation est si complexe sur le plan juridique et technique que les occasions de poursuivre ne manquent pas  :pt1cable:

 

Merci en tout cas pour tes contributions, je pense qu'utilisateurs et régulateurs ont à gagner à échanger entre eux en bonne intelligence  :jap:

 

n°380267
chimm
Posté le 23-08-2022 à 05:09:44  profilanswer
 

Perso j'ai jamais rien fait d'administratif, de toute façon à la base j'avais acheté le Mini pour être tranquille :jap:

 

Après je m'en sers dans un pays où les gens se moquent du drone (qui sont plutôt rares) et sont d'avantage curieux qu'inquiétés en te voyant le faire voler... :jap:


Message édité par chimm le 23-08-2022 à 05:10:31
n°380272
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 23-08-2022 à 07:51:46  profilanswer
 

SI on peut effectivement mettre le numéro sous la batterie ça serait pas mal, mais normalement le numéro doit être visible.  
J'envisageais de mettre une wet suit en neoprene de chez phantomrain (je ne sais pas si c'est réellement valable, mais pourquoi pas...) et le problème du marquage va se poser de nouveau.
 
Pour revenir sur le sujet sac, au final j'ai choppé un Nomatic McKinnon d'occasion qui s'avère être nickel pour cette utilisation (sac et cube).
 
https://i.ibb.co/6tnSypV/IMG-20220820-093356.jpg https://i.ibb.co/JyQKfJF/IMG-20220821-160748.jpg


Message édité par _MoebiuS_ le 23-08-2022 à 08:03:02

---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°380282
dglacet
Posté le 23-08-2022 à 09:35:42  profilanswer
 

meluor a écrit :

Oui car du coup cette confusion dans la lisibilité de la règle nuit à sa compréhension, et donc à son respect.
 
Souhaitons qu'avec l'harmonisation européenne une fois passée la période de transition, la règle gagnera en lisibilité et cohésion entre les différents États européens.


 
:jap:
 

meluor a écrit :


Sur la hiérarchie des normes, surtout en matière pénale, le principe constitutionnel de légalité des délits et des peines l'emporte très largement sur un modeste arrêté ministériel.


 
En fait en matière de drone, il existe deux délits un peu fourre-tout :
- Conduite d'un aéronef non conforme aux règles de sécurité : composition de l'équipage
- Conduite d'un aéronef non conforme aux règles de sécurité : utilisation de l'appareil
 
Ces deux délits sont basés principalement sur l'article L6232-4 4° du code de l'aviation civile :
"4° Faire ou laisser circuler un aéronef dans des conditions d'utilisation non conformes aux règles édictées en vue d'assurer la sécurité par la présente partie ou par les textes pris en application de la présente partie par le ministre chargé de l'aviation civile et relatifs à l'équipement des aéronefs, aux modalités de leur utilisation, à la composition des équipages et à leurs conditions d'emploi"
Cet article renvoie ainsi aux différents arrêtés dont nous parlions avant. Nous ne sommes donc plus dans le simple non respect d'un arrêté interministériel (qui est une contravention de la 1ère classe) mais bien un délit pénal prévu par la loi, avec la valeur légale que tu décris.
Le principe de légalité est ainsi respecté en prévoyant les circonstances de l'infraction (qui sont très larges) ainsi que la répression de ces infractions par une peine (principe du "nul crime, nul peine sans loi" posé dans la DDHC qui appartient au bloc de constitutionalité), dans le cas de ces deux délits, nous sommes sur 1 an d'emprisonnement et 75k€ d'amende (ce sont des quantums maximum hein, ne prenez pas peur).
 

meluor a écrit :


En outre, l'élément moral de l'infraction (avoir conscience de commettre une infraction) ferait défaut pour le télépilote qui aurait suivi le guide co-écrit par les 3 administrations précitées et publié sur un site ministériel.  
 
Je ne suis donc pas inquiet sur des poursuites sur ce point, la réglementation est si complexe sur le plan juridique et technique que les occasions de poursuivre ne manquent pas  :pt1cable:  


Autre principe, nul n'est censé ignorer la loi. On ne peut donc se défendre de l'ignorance d'un règle. Par ailleurs l'élément moral ne repose pas systématiquement sur l'intention coupable mais peut aussi reposer sur la faute personnelle non intentionnelle dans certains cas. On ne peut donc pas justifier de la commission d'un délit sur la simple défense de la méconnaissance d'une loi et donc de l'absence de conscience de commission d'une infraction. L'élément moral tient surtout sur le fait d'avoir conscience d'exercer le fait matériel (pleine possession de ces moyens, de son libre arbitre, le fait est commis de notre initiative etc) même si l'on ne pense pas commettre une infraction.
 
Je peux te donner un exemple tout récent d'un télépilote qui faisait du drone FPV à proximité immédiate d'un aéroport y a à peine dix jours. Bien qu'expliquant ne pas commettre d'infraction selon lui, donc pas de conscience du délit, il est malgré tout poursuivi car les faits ont été commis de son plein gré. C'est lui qui a décidé de voler à cet endroit, même si pour lui c'était légalement ok. C'est là dessus que tient l'élément moral, sur l'exécution du fait matériel en conscience.
Pour la petite info, les deux délits ont été retenus car en plus de ça, il n'avait pas suivi la formation obligatoire (son drone fait plus de 250gr), il était seul en FPV (obligation d'un deuxième pilote), c'était en agglomération et j'en passe. Il fait l'objet d'une condamnation, et le matériel a été saisi (drone, télécommande et casque FPV), la destruction en a été ordonnée par le parquet.
 
Cela dit, en pratique, ça ne va pas jusque là, ça se limite généralement a du rappel à la loi, car les magistrats rechignent tout de même à se montrer trop sévères vis à vis d'utilisations de loisirs. Là ce qui a joué, c'était surtout la proximité d'un aéroport international et la sensibilité liée à ce sujet.
 

meluor a écrit :


Merci en tout cas pour tes contributions, je pense qu'utilisateurs et régulateurs ont à gagner à échanger entre eux en bonne intelligence  :jap:  


Clairement, et c'est cette approche que je favorise dans mes contrôles. Je préfère très largement le dialogue et la prévention à la répression, même si une infraction est commise. Et pour en discuter très largement avec mes homologues à la DGAC (en même temps leur bureau est à 100m du miens), nous avons le même point de vue
Je ne passe généralement sur un volet répressif que si la sécurité est réellement mise en jeu.
Il va de soi que pour une simple apposition d'étiquette, ça se limitera à le signaler verbalement au télépilote et lui demander de régulariser, ça n'ira jamais plus loin.


Message édité par dglacet le 23-08-2022 à 09:41:12

---------------

n°380304
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 23-08-2022 à 11:46:02  profilanswer
 

:hello:
 
Pour ceux qui ont le DJI Mini 3 Pro, avez vous une idée des valeurs les plus proches possibles de ce qu'il faut pour apporter une correction de disto et de vignettage dans Lightroom ?
C'est vraiment pénible pour les panoramiques fait à partir de plusieurs clichés.
 
Merci d'avance :jap:


---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°380307
Zaphod
Posté le 23-08-2022 à 11:54:14  profilanswer
 

Y'a pas de correction automatique dispo (intégrée ou en utilisant un profil) ?
Tu as le dernier firmware (a priori le profil intégré était "oublié" ou incorrect dans les DNG de certains firmwares).


Message édité par Zaphod le 23-08-2022 à 12:07:37
n°380384
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 24-08-2022 à 09:30:29  profilanswer
 

Ah ok merci ;)
 
Je vais regarder où en sont les MàJ :jap:


---------------
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n°380397
Zaphod
Posté le 24-08-2022 à 12:03:33  profilanswer
 

Dans Lightroom normalement ça devrait te dire "profil intégré appliqué".
Si ça n'est pas le cas, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas.

n°380419
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 24-08-2022 à 15:57:51  profilanswer
 

Encore merci :jap:


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https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°380474
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-08-2022 à 12:08:05  profilanswer
 

super sympa cet Avata :D  
 
mais non je ne referais pas l'erreur du fpv, j'attendrais une bonne occas :o

n°380505
Nitescent
Posté le 25-08-2022 à 22:03:08  profilanswer
 

Il est bon ce Stephane Couchoud quand même :o  
https://www.youtube.com/watch?v=W5U3OGpOBws

n°380509
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-08-2022 à 22:40:00  profilanswer
 

oui vraiment bien foutu

n°380513
chimm
Posté le 26-08-2022 à 01:53:54  profilanswer
 

Sympa le produit mais 1k€ toujours, c'est pas ça qui va démocratiser....

n°380514
Sasha2012
Hé mon jeune
Posté le 26-08-2022 à 02:53:26  profilanswer
 

[:drapal]

 

je regardais pour une éventuelle upgrade de mon Mini 2, et je vois que le Mini 3 est enfin sorti  :love: ... mais c'était juste avant de voir le prix  [:shlavos]

 

du coup je me demande si le Air 2S est pas un meilleur plan (en dehors des considérations de 250g) ? il est quasiment au même prix - voire trouvable moins cher - et je me demande ce qui est le mieux entre le capteur photo 1/1.3" f1.7 12MP du Mini 3 ou le capteur 1" f2.8 20MP du 2S ?
j'ai également eu des situations ou je galérais avec le Mini2 à cause du vent, je me dis que le Air2S, plus gros, doit mieux résister que le Mini3 ?

 

quelqu'un a testé les deux ?


Message édité par Sasha2012 le 26-08-2022 à 02:57:22
n°380515
chimm
Posté le 26-08-2022 à 03:26:32  profilanswer
 

Dépends ce que tu cherches en qualité et ce que tu es près à sacrifier en poids.... perso j'utilise mon Fimi X8 (qui ne vaut plus rien) pour les situations de vent fort car il sait parfaitement gérer ça... mais par contre en drone principal je reste avec le Mavic Mini, plus jamais je prends quelque chose de plus gros, c'est un enfer à transporter sérieusement... :jap:

n°380516
Sasha2012
Hé mon jeune
Posté le 26-08-2022 à 04:44:40  profilanswer
 

je me disais que la différence paraissait pas si énorme, mais c'est vrai que si on ajoute le poids des batteries supplémentaires (245g vs 80g), ca commence à faire...
 
je me dis aussi que le mode portrait (seulement sur le mini 3) peut aussi être bien sympa dans certaines situations
 
peut être que je devrais juste attendre une promo sur le Mini 3, après tout je suis pas pressé :o

n°380520
Zaphod
Posté le 26-08-2022 à 07:12:12  profilanswer
 

L'autre avantage du poids du mini 3 pro, c'est vis à vis de la réglementation.

n°380547
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-08-2022 à 13:21:59  profilanswer
 

Quand tu vois la taille de la pochette qui embarque le kit avec 3 batteries le drone et la rc et que tu regardes un Mavic Pro dans rien à côté qui tape quasi la même place en effet il n’y a pas photo. Le côté ultra transportable remporte les suffrages pour moi  :)


---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°380550
Zaphod
Posté le 26-08-2022 à 13:28:57  profilanswer
 

Pour le mini 3 pro finalement surtout la télécommande qui prend de la place :)
 

n°380552
Anth128
Posté le 26-08-2022 à 13:42:27  profilanswer
 

Une bonne analyse du Mini 3 Pro comparé à un Air 2s : https://youtu.be/EgXixz5FFD4

 

Bonne analyse des images vidéos et photos. Il se défend bien sur quelques points.

 

En gros, si un de tes critères numéro 1 c'est le poids {et quand tu voyages/randonne, dieu sait que c'est important) , son achat est justifiable. Sinon Air 2s.

n°380555
chimm
Posté le 26-08-2022 à 14:12:29  profilanswer
 

Anth128 a écrit :

Une bonne analyse du Mini 3 Pro comparé à un Air 2s : https://youtu.be/EgXixz5FFD4
 
Bonne analyse des images vidéos et photos. Il se défend bien sur quelques points.  
 
En gros, si un de tes critères numéro 1 c'est le poids {et quand tu voyages/randonne, dieu sait que c'est important) , son achat est justifiable. Sinon Air 2s.


 
Sympa ce test !
 
Ah oui c'est vrai que ça a bien grossi la télécommande déjà sur les Mavic Mini 2 et 3... Sur un Mini 1 la télécommande fait 250g on tombe quasi pile à 500g pour le tout.... le Mini 2 est déjà à 640g....

n°380556
Sasha2012
Hé mon jeune
Posté le 26-08-2022 à 14:47:21  profilanswer
 

Anth128 a écrit :

Une bonne analyse du Mini 3 Pro comparé à un Air 2s : https://youtu.be/EgXixz5FFD4

 

Bonne analyse des images vidéos et photos. Il se défend bien sur quelques points.

 

En gros, si un de tes critères numéro 1 c'est le poids {et quand tu voyages/randonne, dieu sait que c'est important) , son achat est justifiable. Sinon Air 2s.


merci :jap:

 

c'est vrai que le Mini 2 avec les batteries supplémentaires, en voyage c'était déja un poids non négligeable, le 2S + 3 batteries ca fait quasiment un poids x3...

 

du coup si je comprends bien le 2S reste devant le Mini 3 en qualité photo/vidéo, mais entre le poids, le mode portrait, et la télécommande RC (c'est quand même un peu pénible de devoir connecter/déconnecter le téléphone à chaque fois), ca fait quand même pas mal de petits plus non négligeables  [:transparency]

 

je pense que je vais attendre une promo sur le Mini 3 :jap: n'hésitez pas à poster si vous voyez un bon plan :o

  



Message édité par Sasha2012 le 26-08-2022 à 14:53:26
n°380557
Sasha2012
Hé mon jeune
Posté le 26-08-2022 à 14:51:47  profilanswer
 

chimm a écrit :

 

Sympa ce test !

 

Ah oui c'est vrai que ça a bien grossi la télécommande déjà sur les Mavic Mini 2 et 3... Sur un Mini 1 la télécommande fait 250g on tombe quasi pile à 500g pour le tout.... le Mini 2 est déjà à 640g....


j'ai eu le Mini 1 aussi. l'ergonomie de la manette du 2 est quand même bien meilleure que celle du 1 qui ressemble à un jouet, et surtout la portée n'a rien à voir, sur le Mini 1 je perdais le signal au bout de quelques centaines de mètres (voire à peine 100m en ville) et j'étais obligé de triturer les antennes dans tous les sens, avec le Mini 2 quelques km sans problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Sasha2012 le 26-08-2022 à 14:52:28
n°380575
chimm
Posté le 26-08-2022 à 17:24:11  profilanswer
 

Sasha2012 a écrit :


j'ai eu le Mini 1 aussi. l'ergonomie de la manette du 2 est quand même bien meilleure que celle du 1 qui ressemble à un jouet, et surtout la portée n'a rien à voir, sur le Mini 1 je perdais le signal au bout de quelques centaines de mètres (voire à peine 100m en ville) et j'étais obligé de triturer les antennes dans tous les sens, avec le Mini 2 quelques km sans problème.

 

J'avoue ça peut être un handicap en zone difficile, mais perso je fais avec (même si je ne fais qu'envoyer le drone le plus loin possible et le faire revenir des centaines de fois...) alors je pense que pour un utilisateur lambda ça fait le taf largement quand même... :jap:

 

Le gros handicap c'est toujours ce satané mode CE, heureusement qui n'est que logiciel...  :D Ces normes UE sont une plaie, le nouveau drone FPV DJI qui vole 5x moins loin en Europe comparé au FCC  :pfff:

 

Pour la télécommande, RAS, je suppose que la nouvelle avec écran intégré doit être géniale (mais bon impossible de bloquer les MAJ ou bidouiller je suppose  :sweat: ) donc on fait avec ce qu'on a, la compacité et légèreté est quand même :love: par contre....

 

Je reviens d'une sortie VTT avec drone dans le sac là, c'est juste génial le drone si petit et si compact que je l'oublie totalement...


Message édité par chimm le 26-08-2022 à 17:24:50
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