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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°3434
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 29-04-2011 à 11:54:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

giHefca a écrit :


Ca me rappelle les trips d'il y a quelques années sur JackyPC avec un ensemble afficheur LCD/webcam  :love:


 


Thx :jap:  
 
Si tout se passe bien ce WE, je vais maquetter le pilotage d'une tripotée de leds RGB avec des TLC5940 et si je suis motivé, je le rendrai pilotable depuis le Web.
 Mais pour cela je pense que je vais devoir abandonner le Uno pour passer au Mega :o


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༼ つ ◕_◕ ༽つ
mood
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Posté le 29-04-2011 à 11:54:48  profilanswer
 

n°3435
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 29-04-2011 à 14:06:24  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :


Thx :jap:  
 
Si tout se passe bien ce WE, je vais maquetter le pilotage d'une tripotée de leds RGB avec des TLC5940 et si je suis motivé, je le rendrai pilotable depuis le Web.
 Mais pour cela je pense que je vais devoir abandonner le Uno pour passer au Mega :o

Bin si t'utilises des TLC5940, théoriquement t'as pas besoin d'augmenter ton nombre de sorties


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If you think it could look good, then I guess it should
n°3436
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 30-04-2011 à 21:06:18  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Bin si t'utilises des TLC5940, théoriquement t'as pas besoin d'augmenter ton nombre de sorties


anéfé :jap:

 

et voilà où j'en suit du typon que je suis en train de péparer pour ma table.
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/f6acf5202e183622e9f7dfcf38626265f4319cd5.png

 

J'aurai même la place de mettre l'arduino au centre avec des entretoises :)

 

J'ai pas encore tout vérifié (y'a peut-être des courts circuits et autres joyeusetés)


Message édité par THE REAL SMILEY le 30-04-2011 à 21:07:44

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༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°3437
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 02-05-2011 à 07:00:35  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :

J'ai pas encore tout vérifié (y'a peut-être des courts circuits et autres joyeusetés)

[:bakk7]  
Compte pas sur moi pour vérifier [:schimble]  
 
 
 
 :whistle:  


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n°3438
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 05-05-2011 à 10:23:35  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Des nouvelles de mon projet de "mood lamp" :)  [...]


Y'a moyen d'avoir le code ? Je galère comme un con avec le mien (gestion du timing, du cercle chromatique toussa)

n°3439
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 05-05-2011 à 10:30:03  profilanswer
 

giHefca a écrit :


Y'a moyen d'avoir le code ? Je galère comme un con avec le mien (gestion du timing, du cercle chromatique toussa)

Contacte-moi en MP et dis-moi ce que tu veux précisément  ;)  


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n°3440
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 05-05-2011 à 10:41:29  profilanswer
 

Je fais le point avec moi-même ce soir et je te MP :D

n°3441
Ricco
Retour au pays
Posté le 08-05-2011 à 18:05:59  profilanswer
 

giHefca a écrit :

J'ai enfin dépoussiéré mon Arduilight (moodlamp + Ambilight)  [:the geddons]
Voir les modifications de son code influencer son montage et inversement, c'est  [:elfenyu]  
 
Je vais remettre les mains dans le code (le matériel est opérationnel) pour essayer de faire un truc complet, genre choix d'une couleur fixe, de la vitesse pour la partie moodlamp avec le potar, gestion des transitions pour l'aléatoire...
 
Ca va être marrant  [:bakk72]


 
Ça ressemble à ce que je me suis fais. Un petit montage cra cra, mais scotché derrière mon moniteur, il comprend les codes atmolight. C'est le plugin ambilight de vlc qui envoi les couleurs des zones sur port USB. Ça ne marche qu'avec VLC. En temps normal il cycle les 3 bout de strip sur des couleurs au hasard.
 
http://img811.imageshack.us/img811/5337/20110508175035.th.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/142/20110508175104.th.jpg
 
 
 
 
 


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"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°3442
vomegaz
~Libriste & Gulden Draak fan~
Posté le 12-05-2011 à 09:55:14  profilanswer
 
n°3443
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-05-2011 à 13:47:21  profilanswer
 

Bon , mon projet de PID sur ma machine à café progresse.
La sonde de température sera un DS1820 dans une capsule metallique commandé chez Sureelectronic.
Je ne pense finalement pas mettre d'afficheur embarqué sur la machine car trop relou à intégrer, mais une liaison série over bluetooth permettra de changer la consigne de température depuis un terminal.
J'ai aussi acheté un niveau à flotteur chez Sureelectronic pour éviter tout risque de faire tourner la résistance en l'absence d'eau.
 
edit:
Première mouture du code Quick &Dirty :

Code :
  1. // Fonctions d'accès à l'EEPROM
  2. #include <EEPROM.h>
  3. // Librairies PID
  4. #include <PID_v1.h>
  5. // Librairies 1-Wire
  6. #include <OneWire.h>
  7. #include <DallasTemperature.h>
  8. // ID de la config
  9. #define CONFIG_VERSION "TGr"
  10. // Tell it where to store your config data in EEPROM
  11. #define CONFIG_START 0
  12. //PIN Sortie RELAIS SSR
  13. #define RelayPin 13
  14. //Bus 1-Wire
  15. #define ONE_WIRE_BUS 2
  16. /**************************************************************
  17. FONCTIONS SAUVEGARDE CONFIG
  18. ***************************************************************/
  19. // Example settings structure
  20. struct StoreStruct {
  21.   // This is for mere detection if they are your settings
  22.   char version[4];
  23.   // The variables of your settings
  24.   double Setpoint, Kp , Ki , Kd;
  25. } storage = {
  26.   CONFIG_VERSION,
  27.   // The default values
  28.   95, 2, 5, 1
  29. };
  30. void loadConfig() {
  31.   // To make sure there are settings, and they are YOURS!
  32.   // If nothing is found it will use the default settings.
  33.   if (EEPROM.read(CONFIG_START + 0) == CONFIG_VERSION[0] &&
  34.       EEPROM.read(CONFIG_START + 1) == CONFIG_VERSION[1] &&
  35.       EEPROM.read(CONFIG_START + 2) == CONFIG_VERSION[2])
  36.     for (unsigned int t=0; t<sizeof(storage); t++)
  37.       *((char*)&storage + t) = EEPROM.read(CONFIG_START + t);
  38. }
  39. void saveConfig() {
  40.   for (unsigned int t=0; t<sizeof(storage); t++)
  41.     EEPROM.write(CONFIG_START + t, *((char*)&storage + t));
  42. }
  43. /**************************************************************
  44. FIN
  45. ***************************************************************/
  46. //Define Variables we'll be connecting to
  47. double Input, Output;
  48. //Création de l'instance PID avec les paramètres sauvegardés.
  49. PID myPID(&Input, &Output, &storage.Setpoint, storage.Kp, storage.Ki, storage.Kd, DIRECT);
  50. //Durée du créneau de chauffe.
  51. int WindowSize = 5000;
  52. unsigned long windowStartTime;
  53. // Création de l'instance bus 1-wire
  54. OneWire oneWire(ONE_WIRE_BUS);
  55. // Création de l'instance Température  
  56. DallasTemperature sensors(&oneWire);
  57. void setup(void)
  58. {
  59.   // start serial port
  60.   Serial.begin(9600);
  61.   // Start up the library
  62.   sensors.begin();
  63.   //Init du PID
  64.   windowStartTime = millis();
  65.   //initialize the variables we're linked to
  66.   loadConfig();
  67.   myPID.SetOutputLimits(0, WindowSize);
  68.   //turn the PID on
  69.   myPID.SetMode(AUTOMATIC);
  70. }
  71. void loop(void)
  72. {
  73.   //Collecte de toutes les températures sur le bus 1-wire
  74.   sensors.requestTemperatures(); // Send the command to get temperatures
  75.   // Le premier capteur sert de mesure pour la régulation
  76.   Input = sensors.getTempCByIndex(0); // Why "byIndex"? You can have more than one IC on the same bus. 0 refers to the first IC on the wire
  77. // Affichage débug du PID:
  78.   Serial.print("PID " );
  79.   Serial.print(storage.Setpoint);
  80.   Serial.print(" " );
  81.   Serial.print(Input); 
  82.   Serial.print(" " );
  83.   Serial.print(Output); 
  84.   Serial.print(" " );
  85.   Serial.print(myPID.GetKp()); 
  86.   Serial.print(" " );
  87.   Serial.print(myPID.GetKi()); 
  88.   Serial.print(" " );
  89.   Serial.print(myPID.GetKd()); 
  90.   Serial.println(" " );
  91.   /*
  92.   if(myPID.GetMode()==AUTOMATIC) Serial.print("Automatic" );
  93.   else Serial.print("Manual" );   
  94.   Serial.print(" " );
  95.   if(myPID.GetDirection()==DIRECT) Serial.println("Direct" );
  96.   else Serial.println("Reverse" );
  97. */
  98. //Routine de scan de la liaison série pour réglage de la consigne
  99. if ( Serial.available()) {
  100.     char ch = Serial.read();
  101.     switch(ch) {
  102.       case '+':
  103.         storage.Setpoint = storage.Setpoint + 0.5;
  104.         saveConfig();
  105.         break;
  106.       case '-':
  107.         storage.Setpoint = storage.Setpoint - 0.5;
  108.         saveConfig();
  109.         break;
  110.     }
  111.   }
  112.  
  113. // Mise à jour du PID
  114.   myPID.Compute();
  115. /************************************************
  116. * Pilotage de la sortie Relais proportionnellement à la sortie PID.
  117. ************************************************/
  118.   unsigned long now = millis();
  119.   if(now - windowStartTime>WindowSize)
  120.   { //time to shift the Relay Window
  121.     windowStartTime += WindowSize;
  122.   }
  123.   if(Output > now - windowStartTime) digitalWrite(RelayPin,HIGH);
  124.   else digitalWrite(RelayPin,LOW);
  125.  
  126. }



Message édité par sorg le 24-05-2011 à 17:27:22
mood
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Posté le 24-05-2011 à 13:47:21  profilanswer
 

n°3444
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 25-05-2011 à 20:28:07  profilanswer
 

Oh bordel Kp, Ki et Kd. Mes pires ennemis !


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Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°3445
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-05-2011 à 00:59:22  profilanswer
 

La compensation de pôle ça va c'est basique, le placement un peu moins et en échantillonné c'est à s'en arracher les cheveux  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3446
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-05-2011 à 18:32:26  profilanswer
 

Bon mon appli arduino commence à envoyer un peu.
 
Un double pont en H, un moteur pas à pas pour la partie actionneur, un écran LCD et un stick analogique de PSP pour l'interface utilisateur, et vla t'y pas une petite commande de moteur bien sympa  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3447
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-06-2011 à 19:11:50  profilanswer
 

Projet "PID machine à Café": Work in progress.
 
https://lh6.googleusercontent.com/-H4tQbWv_HRg/TeZxjqQJp6I/AAAAAAAAM6k/Uuyp8xHIiu8/s640/IMGP5144.JPG
 
- Interfacage de la sonde DS1820 : ok
- Routine PID : ok
- Interfacage du LCD 4x20: ok
- Debug du PID sur processing avec courbes température: ok
- Interfacage de l'horloge rtc ds1307: ok
- Programmation des heures de démarrage/arrêt de la machine: A faire
- Interfacage du capteur présence d'eau dans la cuve: A faire
- Branchement hard de la resistance de chauffe sur relais SSR : A faire
- brancher passerelle bluetooth, pour configurer la machine "sans fil" : A faire.

n°3448
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-06-2011 à 21:08:09  profilanswer
 

Bon, pour mon projet, j'ai récupéré sur une radio wifi HS un bouton rotatif que je souhaites réutiliser...
 
C'est un bouton que l'on peut faire tourner à l'infini dans chaque sens, il ya des petits "crans" qui permettent de sentir le mouvement . On peut enfin enfoncer le bouton pour valider.
Ce bouton permettait de monter/descendre dans les menus et de valider.
Je souhaiterai le récupérer, mas il n'y a aucune reference dessus qui me permettrait de trouver la datasheet pour l'interfacer.
Ca vous parle ce genre de bouton ?

n°3449
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-06-2011 à 21:15:58  profilanswer
 
n°3450
BMenez
Posté le 06-06-2011 à 21:27:34  profilanswer
 

Un truc comme ça : http://www.watterott.com/en/Rotary [...] 220F-S0024
 
EDIT: burned [:tinostar]


Message édité par BMenez le 06-06-2011 à 21:28:10
n°3451
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-06-2011 à 21:31:33  profilanswer
 


C''est exactement celui là avec 5 pins + 2 masse.

n°3452
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-06-2011 à 21:38:22  profilanswer
 

Heureusement que c'est du DIY parce-que la fiabilité de ces machins  :whistle:  
J'ai une boîte à bouton avec 32 de ces engins y'en a bien un ou deux qui merdent http://fr.audiofanzine.com/outils/a.provider,m.28349,mod.media,th.normal,s.pictures.jpg :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3453
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-06-2011 à 21:45:59  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Heureusement que c'est du DIY parce-que la fiabilité de ces machins  :whistle:  
J'ai une boîte à bouton avec 32 de ces engins y'en a bien un ou deux qui merdent http://fr.audiofanzine.com/outils/ [...] ctures.jpg :D


Ca sert à quoi ?

n°3454
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-06-2011 à 21:50:11  profilanswer
 

A piloter en temps réel des logiciels de création: (http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_de_contr%C3%B4le)
A mon avis pour piloter un machin électronique genre un robot avec pas mal d'actionneurs en phase de débug ça peut être au top aussi :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3455
noyau
Posté le 06-06-2011 à 21:55:41  profilanswer
 

Si tu te débarrasses de ta BCR, je veux bien faire la poubelle :D


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Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3456
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-06-2011 à 21:58:50  profilanswer
 

Elle prend la poussière mais je la ressort de temps en temps pour pas qu'elle rouille :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3457
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-06-2011 à 09:12:44  profilanswer
 

Bon,j 'ai réussi à piloter mon encodeur avec le code du playground intitulé "Fast encoder reading: using just interrupts".
 
Next step: interfacé mon module bluetooth.
Problème : Le module fonctionne en 3,3V tandis que mon arduino est un 5V.
 
Voici le schéma proposé dans la (maigre) datasheet du composant BT:
http://img534.imageshack.us/img534/6373/electv.png
 
Sur l'entrée UART-RX: ils proposent de mettre une résistance sur la ligne. J'imagine que ca fait un pont diviseur avec la résistance de pull-down interne au micro-controlleur et que donc on se retrouve avec une tension d'environ 3V en sortie...
En revanche, je ne comprends pas bien l'utilité du bordel sur UART-TX:
Je comprends bien pourquoi mettre un transistor pour faire commuter un 5V sur l'entrée du MCU, mais pourquoi 2 en cascade ?
Pourquoi ne pas attaquer directement le microcontroleur sans intermédiaire , puisque de toute facon à 3,3V, l'entrée de l'arduino aura commutée ?
 
Qu'en pensez vous ? Comment feriez vous cet interfacage 3,3/5V


Message édité par sorg le 08-06-2011 à 09:30:49
n°3458
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-06-2011 à 09:40:16  profilanswer
 

Déjà faut savoir qu'en général les entrées sont toutes protégées par des diodes pour limiter la tension sur les entrées/sorties; C'est cette propriété qui est utilisée dans le sens arduino->module, la résistance est la pour éviter qu'il y ai un court circuit, sinon ça marche tout seul.
 
Dans l'autre sens l'interface proposée tend à inverser le signal, du coup il en faut deux à la suite. Tu peut tenter d'attaquer direct l'arduino si l'entrée le supporte, par contre si ça foire faudra que tu rajoute quelque chose  ;)


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3459
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-06-2011 à 09:48:39  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Déjà faut savoir qu'en général les entrées sont toutes protégées par des diodes pour limiter la tension sur les entrées/sorties; C'est cette propriété qui est utilisée dans le sens arduino->module, la résistance est la pour éviter qu'il y ai un court circuit, sinon ça marche tout seul.
 
Dans l'autre sens l'interface proposée tend à inverser le signal, du coup il en faut deux à la suite. Tu peut tenter d'attaquer direct l'arduino si l'entrée le supporte, par contre si ça foire faudra que tu rajoute quelque chose  ;)


OK, je vais donc commencer en mettant simplement la résistance sur l'entrée série du module, et un lien direct sur la sortie série.
 
4,7K ou 10K pour la résistance, ca va aller ?


Message édité par sorg le 08-06-2011 à 09:49:55
n°3460
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-06-2011 à 10:26:33  profilanswer
 

Avec n'importe quelle valeur il ne devrait pas avoir de problème  :jap:


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3461
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-06-2011 à 21:54:41  profilanswer
 

Bon, Je suis emmerdé pour souder tous mes éléments (et les cabler proprement) sur mon shield de prototypage. C'est un peu trop serré pour faire un truc propre.  
 
du coup l'idéal serait que je fasse mon propre shield.  
Avez vous un plan pour faire fabriquer pour pas trop cher un PCB (idéalement en double face) à l'unité ?

n°3462
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 09-06-2011 à 10:48:55  profilanswer
 

sorg a écrit :

Avez vous un plan pour faire fabriquer pour pas trop cher un PCB (idéalement en double face) à l'unité ?

Non, mais je suis également preneur :jap:  


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If you think it could look good, then I guess it should
n°3463
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-06-2011 à 11:26:01  profilanswer
 

En Chine:
http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=1279
 
En Europe:
http://www.olimex.com/pcb/index.html
 
En France il y a bien sur des entreprises, un exemple:
http://fr.kompass.com/live/fr/FR8383734/ac-plus.html
 
 :D
 
J'ai des bases légères en matière de circuit imprimé au passage, donc si vous avez des question sur des termes techniques je devrait arriver à y répondre.


Message édité par Natopsi le 09-06-2011 à 11:29:19

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3464
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 09-06-2011 à 11:35:19  profilanswer
 

Ha ouais, bon bin vu la gueule des prix, je vais faire sans :pfff:


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n°3465
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-06-2011 à 11:58:49  profilanswer
 

Je peut tenter de t'en tirer si tu veut mais le résultat ne pourra être que minable  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3466
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 09-06-2011 à 14:30:14  profilanswer
 

t'as moyen d'imprimer ton circuit avec ton imprimante, coller ca sur ta plaquette, faire une insolation et un bain maison, si c'est pas trop fin, normalement ca passe

 

http://www.qsl.net/vk5cu/
http://www.youritronics.com/diy-pr [...] ng-method/
http://www.instructables.com/id/DI [...] uit-board/


Message édité par kaillou38 le 09-06-2011 à 14:33:53

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ras
n°3467
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-06-2011 à 14:34:35  profilanswer
 

De mon côté j'ai tout le matos, me manque juste un truc permettant de faire le vide lors de l'insolation pour éviter le flou que j'ai actuellement, et à m'équiper en transparent laser car maintenant je suis équipé en imprimante.
 
Mes circuits sont une catastrophe de toute façon  :sweat:


Message édité par Natopsi le 09-06-2011 à 14:35:00

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3468
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 09-06-2011 à 14:37:09  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Je peut tenter de t'en tirer si tu veut mais le résultat ne pourra être que minable  :D

:D Ça ira, merci pour la proposition.
 
Bon, comme je m'emmerde avec ma lampe (j'arrive plus à m'y remettre, c'est terrible, surtout que j'ai encore plein d'idées de customisation), je suis en train de faire un distributeur de croquettes pour mes chats boulimiques. Si ça pouvait éviter qu'ils nous réveillent tous les jours à 6H pour bouffer, ça va nous soulager.


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n°3469
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 09-06-2011 à 17:07:56  profilanswer
 

sorg a écrit :

Avez vous un plan pour faire fabriquer pour pas trop cher un PCB (idéalement en double face) à l'unité ?


Oui.
 
La méthode que j'utilise est celle du transfert toner. Depuis, je n'utilise plus jamais de plaquettes proto, je fais directement mes circuits.
 
En très gros, l'idée, c'est de faire un transfert directement sur une plaque de cuivre non présensibilisée, comme avec les feuilles de transfert. Mais ici, pas de transfert, on applique le toner d'une imprimante laser : c'est du plastique, après tout, tout comme la couche photosensible des circuits présensibilisés.
 
La méthode :
1) Concevoir son circuit. Peu importe le logiciel, tant qu'il est possible d'imprimer.
2) Faire une impression ou photocopie laser, et à l'endroit. Pas d'inversion, donc ! Il faut un papier spécial : une surface très lisse, et un papier très fin. Jusqu'ici, le meilleur papier que j'ai trouvé est celui des catalogues LIDL.
3) Poser la feuille, côté encre (l'inversion se fait donc naturellement à cette étape), sur le cuivre. Le papier est légèrement translucide, ça aide pas mal pour l'alignement.
4) Appliquer un fer à repasser chaud. Le toner fond, et se colle donc sur le cuivre.
5) Tremper la plaque de cuivre dans de l'eau. Attendre que le papier absorbe l'eau, et se ramollisse. Le déchirer/décoller délicatement. On enlève donc le papier, et le toner doit rester collé sur le cuivre. S'il se décolle, on peut rattraper les pistes coupées au feutre spécial. S'il a bavé, on peut gratter l'excédent au cutter. Dans tous les cas, on peut prendre un chiffon imbibé d'acétone, et tout enlever pour reprendre à l'étape 3.
6) Quand le transfert est satisfaisant, on grave normalement. Je prends ma bouteille de perchlo, je la chauffe doucement au bain marie, et je grave dans un bac dédié à cet effet (sans graveuse, donc).
7) Nettoyage du toner résiduel à l'acétone.
 
L'inconvénient de cette méthode par rapport à l'insolation/révélation, c'est qu'elle n'est pas adaptée à la gravure des circuits difficiles avec des pistes fines et rapprochées.
 

Spoiler :

Et les inconvénient de l'insolation/révélation, c'est qu'il faut beaucoup plus de matériel, insoleuse, typons, etc... Que le procédé est plus long, implique plus de produits chimiques corrosifs, donc peu recommandables... Que les risques d'erreurs à l'insolation sont plus élevés et que chaque erreur se paie cash et se solde par une plaque à la poubelle... :o
[:cupra]


 
Edit : arf... [:benou_grilled]


Message édité par LardonCru le 09-06-2011 à 17:10:03
n°3470
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-06-2011 à 07:49:55  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Oui.
 
La méthode que j'utilise est celle du transfert toner. Depuis, je n'utilise plus jamais de plaquettes proto, je fais directement mes circuits.
 
En très gros, l'idée, c'est de faire un transfert directement sur une plaque de cuivre non présensibilisée, comme avec les feuilles de transfert. Mais ici, pas de transfert, on applique le toner d'une imprimante laser : c'est du plastique, après tout, tout comme la couche photosensible des circuits présensibilisés.
 
La méthode :
1) Concevoir son circuit. Peu importe le logiciel, tant qu'il est possible d'imprimer.
2) Faire une impression ou photocopie laser, et à l'endroit. Pas d'inversion, donc ! Il faut un papier spécial : une surface très lisse, et un papier très fin. Jusqu'ici, le meilleur papier que j'ai trouvé est celui des catalogues LIDL.
3) Poser la feuille, côté encre (l'inversion se fait donc naturellement à cette étape), sur le cuivre. Le papier est légèrement translucide, ça aide pas mal pour l'alignement.
4) Appliquer un fer à repasser chaud. Le toner fond, et se colle donc sur le cuivre.
5) Tremper la plaque de cuivre dans de l'eau. Attendre que le papier absorbe l'eau, et se ramollisse. Le déchirer/décoller délicatement. On enlève donc le papier, et le toner doit rester collé sur le cuivre. S'il se décolle, on peut rattraper les pistes coupées au feutre spécial. S'il a bavé, on peut gratter l'excédent au cutter. Dans tous les cas, on peut prendre un chiffon imbibé d'acétone, et tout enlever pour reprendre à l'étape 3.
6) Quand le transfert est satisfaisant, on grave normalement. Je prends ma bouteille de perchlo, je la chauffe doucement au bain marie, et je grave dans un bac dédié à cet effet (sans graveuse, donc).
7) Nettoyage du toner résiduel à l'acétone.
 
L'inconvénient de cette méthode par rapport à l'insolation/révélation, c'est qu'elle n'est pas adaptée à la gravure des circuits difficiles avec des pistes fines et rapprochées.
 

Spoiler :

Et les inconvénient de l'insolation/révélation, c'est qu'il faut beaucoup plus de matériel, insoleuse, typons, etc... Que le procédé est plus long, implique plus de produits chimiques corrosifs, donc peu recommandables... Que les risques d'erreurs à l'insolation sont plus élevés et que chaque erreur se paie cash et se solde par une plaque à la poubelle... :o
[:cupra]


 
Edit : arf... [:benou_grilled]


J'ai une laser, j'ai un fer à repasser, j'ai un catlogue lidl...
Me reste à acheter des pcbs vierges et le perchlorure, et je vais essayer çà...
Je vais préparer mon PCB sous eagle aujourd'hui au taf pendant mes heures d'optimisation.


Message édité par sorg le 10-06-2011 à 07:50:15
n°3471
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-06-2011 à 11:37:31  profilanswer
 

vos pcbs "vierges" vous les achetez ou ?

n°3472
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-06-2011 à 13:41:24  profilanswer
 

Sinon, pour faire des petites séries ou des protos de PCB:
http://www.seeedstudio.com/depot/f [...] ?cPath=185
 
Ca fait 25$ pour 10 exemplaires d'un PCB de 10cmx10cm en double face avec vernis d'épargne et impression repérage des composants + percage... Autant dire une finition pro.
Soit 2,5USD/pièce... C'est pas cher. après il faut avoir besoin de 10 exemplaires identiques... C'est sur... mais bon, ca fait 10 pièces pour le prix que l'on paie habituellement pour un seul proto.


Message édité par sorg le 10-06-2011 à 13:47:47
n°3473
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-06-2011 à 13:59:09  profilanswer
 

Bon, je profite de la sieste de ma fille pour découvrir kicad et commencer à concevoir le shield pour mon projet.
J'essaie de prévoir un truc aussi modulaire que possible afin de pouvoir réutiliser le typon pour de futur protos.
Fonctions:
-Réseau 1-wire sur 3 connecteurs (1 pour mon projet +2 pour 2 futures extensions)
-Interface I2C pour le DS1307 - Réutilisable pour d'autres projet.
- Interfacage avec module Bluetooth type RN42 (sparkfun) ou équivalent compatible pin-a-pin
- Interface parrallelle pour LCD liquidcrystal en 4bit
 
Tout ceci serait concentré sur la zone d'un shield "standard"
La partie "MEGA" du shield sera équipée de pastilles pour de futurs prototypages.  
Toutes les pins inutilisé du projet seront ressortis sur des pastilles pour faciliter le protoypage.
 
Le schéma prévu : https://docs.google.com/viewer?a=v& [...] y=CJ6u0vEE


Message édité par sorg le 12-06-2011 à 13:59:52
n°3474
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 13-06-2011 à 16:10:24  profilanswer
 

Ça me gonfle, je comprends rien à l'électronique, c'est horrible... :(  
 
Je veux juste piloter un moteur DC 3V avec l'arduino, dans un seul sens en plus, et je flippe parce que j'ai cru comprendre qu'il y a un danger pour la carte à faire ça. Mais impossible de trouver un schéma tout bête sur internet, histoire de m'empêcher de faire une connerie. Tout ce que je trouve c'est des gros montages, avec alim externe ou opto-coupleur et tout le bazar :fou:


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
mood
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