| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino| Auteur | Sujet : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
|---|---|
Publicité | Posté le 26-08-2023 à 00:37:43 ![]() ![]() |
crepator4 Deus ex machina | reçu la brele de banggood , 10 jours ,ça va ... gain de place un peu bof par contre --------------- ...survivre à ses Medecins... |
froggycorp | 3615 MyLife semaine de merde : Donc changement de mosfet de commande de démarrage du RFM, recablage, test à base de 1s sur la breadboard (d'ailleurs il y en a une qui a appris à voler, si vous avez un bon fabricant), resoudage, déplacement du MOSFET, changement/test de tous les paramètres, vérification du mode sleep, des échanges SPI, bah ca marche en test (je test avec Nano puis attiny pour avoir un meilleur débuggage que des leds qui clignotent) mais pas en "prod" (timer de 10mn). J'en arrive à la version, changement de INPUT par OUPUT LOW sur la commande du MOSFET pour l'état sleep, tout de suite cela va mieux, sauf que avant cela fonctionnait parfois et là plus du tout. SAUF QUE, avec un envoi toutes les 1s, cela fonctionne et pas les suivants \o/ Et oui ! avec un envoi toutes les 1s, les condos du RFM restent actif ET DONC le laisse en veille, alors que toutes les 10s (j'ai testé !) ils sont déchargés. A cela s'ajoute la joie que le RFM répond favorablement au commande SPI (id, état, ...), sauf qu'en vrai pas du tout, sans test qu'il arrive au moins "ready" au premier mode, c'est du pipo \o/ En résumé : ------------ Au final, je me retrouve avec une lib gestion d'envoi de paquet de capteurs à 4200 octets de flash et 207 octets de RAM, faut que je regarde dans les libs que j'utilise voir pour en virer un peu MySensors c'est 6100 o de flash et 300 o de RAM Consommation en veille 5uA après le LDO (c) aliexpress de qualité aléatoire ^^ Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 10-09-2023 à 19:40:08 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Y'a plusieurs solutions. La plus simple et la plus crade c'est de noyer les connections des câbles "Dupont" voir les composants rajoutés dans la colle chaude.
Tu peux nous rappeller (ou mettre un lien) ton projet/montage? Je me souviens plus... --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp | Tu as le code en mémoire ?
|
froggycorp | Bon en faite, maintenant que le RFM n'a plus ses condos de charger, j'ai un gros voltage drop au lancement, ce qui explique le Vcc interne mauvais. |
tchou@happy | salut les pros de l'arduino.
Message cité 1 fois Message édité par tchou@happy le 24-09-2023 à 21:43:06 |
froggycorp | version aliexpress ? |
Publicité | Posté le 24-09-2023 à 21:51:57 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! | Je ne vois aucune erreur dans ce message? --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
jimbofarrar Poreux de la cafetière |
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | +1 avec le rat...
--------------- Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
froggycorp | Normalement tu vois l'upload et cela termine par "upload réussi" ou un truc comme cela |
tchou@happy | Bon en fait c'était bon, le programme s'est bien écrit correctement dans l'arduino.
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Je vois que le mode DEBUG est activé, ça dit quoi (à travers le port série)? --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
tchou@happy |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | C'est quoi tes entrées / ton câblage exactement? Et l'ADC de ton Arduino il a quelle résolution? Au pif je dirais les valeurs max devraient avoir la forme (2^n)-1 si c'est une valeur brute de l'ADC? --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
tchou@happy | Alors je vais essayer de répondre , mais la fin de ton message c'est du chinois pour moi |
rat de combat attention rongeur méchant! | Ok, mais tes potentiomètres sont câblés comment? Je demande car je ne vois pas cette histoire de résistance de tirage si c'est bien câblé. Aussi ton capteur il sort du 5V? Ton AVR il fonctionne en 5V ou 3,3V? Pour le reste, oublie pour l'instant... Message édité par rat de combat le 25-09-2023 à 20:08:23 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
tchou@happy | ha ok,
Message édité par tchou@happy le 25-09-2023 à 20:26:30 |
rat de combat attention rongeur méchant! | D'après le site officiel ton Arduino c'est bien du 5V, donc tu peux en effet y rentrer des signaux 0-5V. Ton potentiomètre est câblé correctement mais il ne faut PAS mettre de résistance de tirage supplémentaire; au contraire ça va rendre la réponse non-linéaire (mais pas envie de tracer la courbe la |
tchou@happy | les résistances de pull-dow j'avais mis ça car sur mes maigres test, j'avais l'impression que le signal n'était pas stable sans.
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Si tes potentiomètres sont mauvais ou si l'alim n'est pas stable faut plutôt voir du côté des condensateurs. Par contre faut pas choisir une valeur trop importante si tu mets un condensateur "en sortie" du potentiomètre car tu vas augmenter le temps de réponse (filtre passe-bas) du montage. Et pour ton capteur de pression il va probablement pas apprécier une charge capacitive. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
tchou@happy | c'était surement un problème de "masse" car j'avais le potentiomètre dans les mains et des fils volants sur la board |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | Met un condensateur de 22µF sur les broches gnd et +5V de l'arduino micro. Attention il me semble que sur le micro les ADC ne sont pas au même endroit que sur un arduino UNO peut etre pour ça que ça ne fonctionne pas : Message édité par crazytiti le 25-09-2023 à 22:29:53 --------------- Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | Je viens d'aller voir le site lebois-racing.fr Edit : pour ton soucis essaye en mettant ces valeurs là : Tu ajustera les min et max à la réalité de tes pédales par la suite. edit : Par défaut le soft fait 10 conversions ADC et les additionnes donc la valeur peut aller de 0 à 10230.
Message cité 1 fois Message édité par crazytiti le 25-09-2023 à 22:53:55 --------------- Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
tchou@happy | Merci crazytiti pour ton message.
Message édité par tchou@happy le 26-09-2023 à 10:03:22 |
Ah oui, bien vu! Pour le capteur à pression, si tu nous donnes les tensions exactes mini/maxi on/je peux calculer les valeurs à mettre ou tu le fais toi-même, c'est une simple règle des trois. Sinon pour les images, eh ben, c'est du sérieux on dirait. Perso je me souviens vaguement des volants tout en plastique pour jouer à je ne sais plus quel jeu vidéo de course, genre il y a 20/25 ans... Message édité par rat de combat le 26-09-2023 à 18:54:32 |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | Pas dit que ce soit utile : de ce que j'ai compris du montage pour la pédale de frein, on ne devrait pas arriver à saturer le capteur en utilisation normale --------------- Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
tchou@happy |
froggycorp | Sur l'arduino, il y a un truc que je capte pas.
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
rat de combat attention rongeur méchant! | +1 pour Natopsi.
--------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp | salete de diode ! Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 30-09-2023 à 08:47:33 |
Au contraire, c'est très utile pour protéger la puce; même si ça peut être pénible. Faut respecter les specs quoi. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
nerosso | Salut au topic,
Message édité par nerosso le 30-09-2023 à 23:45:03 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino| Sujets relatifs | |
|---|---|
| * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | |
| Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino | |