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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°250224
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-03-2019 à 03:15:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour les coms, je passe mon temps à commenter/décommenter ^^
Je note tes astuces, merci.


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-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
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Posté le 12-03-2019 à 03:15:47  profilanswer
 

n°250342
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 12-03-2019 à 15:29:49  profilanswer
 

Tiens, je viens de tomber là-dessus, pas le temps de trop tester, mais si ça peut rendre service : https://www.circuito.io/app?components=512,11021


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If you think it could look good, then I guess it should
n°250349
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-03-2019 à 16:18:47  profilanswer
 

Wow ! Excellent ton site !  :jap:  
 
Vraiment pratique pour auto-cabler in a second comme disent les ricains. Thanks a lot !  :D  
 
Vla mon projet : https://www.circuito.io/app?compone [...] 099,821989
Certains fils ne sont pas cablés comme chez moi (le TX par exemple) mais je suppose qu'en réalisant
ce schéma, on doit obtenir quelque chose de fonctionnel.
 
De mon côté, je n'avance pas avec mon problème de "calcul si c'est lundi ou...."  :sweat:


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-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°250361
docmaboul
Posté le 12-03-2019 à 17:47:43  profilanswer
 

tu m'as pas répondu sur ton switch. Pour moi tu testes la mauvaise variable.

n°250369
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-03-2019 à 19:10:12  profilanswer
 

J'ai essayé avec JourDec et JourSem : ça ne change rien, ça ne fonctionne pas.
 
La fonction get.DateStr renvoie toujours un truc du genre : 18:00:00:12.03.2019
Ca, on sait faire easy-peasy.
 
La chienlit, c'est qu'on a besoin du compteur de jours de la semaine, qui va de 1
à 7, puis qui repasse à 1, etc etc...
Et ce compteur-là n'est pas accessible avec get.DateStr.
 
C'est pourquoi dans le code que j'ai posté (instructables) le gars passe par un autre chemin.
Et je n'arrive pas à juste récupérer la partie "jour de la semaine".


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-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°250373
fredo3
Posté le 12-03-2019 à 19:31:16  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

C'est une bonne question ça. J'ai pas cherché mais je pense que ça doit être possible en uploadant le code via le port série (je crois bien que c'est de toute façon par là que ça passe même avec l'USB). Il faut juste trouver comment mettre l'Arduino en mode "Flash".


Ah ben je viens de découvrir que les Atmega avait aussi un mode DFU comme les STM32, pour mettre à jour le firmware via USB.
Ca fera l'affaire.

n°250377
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-03-2019 à 19:35:37  profilanswer
 

Bon. Je me suis lancé dans la lecture du datasheet du DS3231. https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS3231.pdf
 
Page 11, je vois qu'en 03h on trouve la valeur du jour de la semaine, qui va donc de 1 à 7.
Ok. Maintenant, je suis supposé faire quoi avec ça ?  :??:


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-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°250382
docmaboul
Posté le 12-03-2019 à 19:57:47  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

J'ai essayé avec JourDec et JourSem : ça ne change rien, ça ne fonctionne pas.
 
La fonction get.DateStr renvoie toujours un truc du genre : 18:00:00:12.03.2019
Ca, on sait faire easy-peasy.
 
La chienlit, c'est qu'on a besoin du compteur de jours de la semaine, qui va de 1
à 7, puis qui repasse à 1, etc etc...
Et ce compteur-là n'est pas accessible avec get.DateStr.
 
C'est pourquoi dans le code que j'ai posté (instructables) le gars passe par un autre chemin.
Et je n'arrive pas à juste récupérer la partie "jour de la semaine".


 
Ok. Donc ici:

Code :
  1. TimeStr = (rtc.getTimeStr());                               // Récupération de la chaîne de l'heure du module RTC
  2.   HeuDec = TimeStr.substring(0, 2).toInt();                   // On extrait et convertit en int les heures
  3.   MinDec = TimeStr.substring(3, 5).toInt();                   // On extrait et convertit en int les minutes
  4.   SecDec = TimeStr.substring(6, 8).toInt();                   // On extrait et convertit en int les secondes
  5.   DateStr = (rtc.getDateStr());
  6.   JourDec = DateStr.substring(0, 2).toInt();
  7.   MoisDec = DateStr.substring(3, 5).toInt();
  8.   AnneeDec = DateStr.substring(6, 10).toInt();
  9.     JourSem = DateStr.substring(11, 12).toInt();


ta variable JourSem ne sert à rien... [:perfect007]
 
Note que ce qui est bien quand tu parses une chaîne de caractères, c'est de laisser un commentaire juste au dessus avec un exemple. Ca permet aux gens qui relisent ton code de bien le comprendre. Même pour toi, quand tu reviendras dessus dans 6 mois et que tu auras tout oublié, ça t'aidera.
 
Maintenant, depuis le début, je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas la lib où il y a le type DateTime. Je t'en parle tous les deux messages je crois. Tu récupères TOUTES les informations dont tu as besoin dans cette structure, en un appel, sans avoir à parser quoi que ce soit. Ca semble clairement la manière la plus simple de récupérer la date depuis ton horloge, à moins que quelque chose ne m'échappe.
 
Sinon, et si tu tiens à te compliquer la vie, tu dois réussir à t'inspirer du code suivant (pris depuis la lib avec le DateTime):

Code :
  1. byte DS3231::getDoW() {
  2. Wire.beginTransmission(CLOCK_ADDRESS);
  3. Wire.write(0x03);
  4. Wire.endTransmission();
  5. Wire.requestFrom(CLOCK_ADDRESS, 1);
  6. return bcdToDec(Wire.read());
  7. }


n°250391
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-03-2019 à 21:12:33  profilanswer
 

Oui, elle ne sert à rien dans cette version de code [:ddr555]
Je fais plein d'essais, et je n'ai pas vraiment le temps de documenter mes modifs...car
la plupart du temps, elles ne vivent que le temps d'uploader le sketch, voir que ça marche
définitivement pas, et donc, poubelle ^^
 
Ca m'a l'air pas mal ton bout de code là, un coup de wire.read et ça devait être bon  :D  
Changer aussi le getDoW en getDOW ainsi que dit précédemment.
"clock_address"... :heink: je trouve ça dans le datasheet ptetre ?
 
Mes plus plates si je n'ai pas suivi tes conseils de datetime trucmuche : il faut comprendre que
je suis plus proche du n00b (même si j'arrive à assimiler certaines notions) que d'un spécialiste.
Du coup, pour toi c'est évident, mais pas pour moi  :sweat:  
 
J'suis un vieux de la vieille moi : j'en ai déjà parlé auparavant, j'écrivais des kms de GFA Basic et
d'assembleur 68000 => "run" et bouf ! Message d'erreur ou non. Ca prenait du temps à debugguer
mais j'avais les docs sous les yeux.
L'Arduino, je n'ai que dalle. Y'a des tutos par-ci par-là, mais ça ne me suffit pas.
 
Pour faire une analogie plus facile à comprendre : les remaniements dans la langue française.
Y'a plein de mots qui ont une orthographe différente de ce que l'on m'a appris autrefois, ben j'arrive
pas à m'y faire : j'écris comme on m'a appris.
Genre cette connerie : les ami.e.s.  :heink: (foutre des points partout, tu parles d'une evolution pfff)
Moi, c'est : les ami(e)s et basta.


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n°250394
docmaboul
Posté le 12-03-2019 à 21:55:55  profilanswer
 

oui enfin si la programmation des arduino se fait en C, tu dois apprendre au moins les bases du C.
 
pour CLOCK_ADDRESS, c'est une constante déclarée via une directive du préprocesseur C.
 
En général, on les déclare tout en majuscule. Par exemple:

Code :
  1. #define ERROR_MSG "mon code marche pas"


Après cette ligne, partout où le compilateur va voir ERROR_MSG, il va mettre "mon code marche pas" à la place.
 
En lisant un peu le code de la lib, tu devrais être maintenant capable de trouver la valeur de CLOCK_ADDRESS.
 
Ensuite, soit tu reprends la ligne qui définit la constante dans ton code, soit tu remplaces toi-même CLOCK_ADDRESS par la valeur trouvée, directement dans les appels à beginTransmission et requestFrom.

mood
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Posté le 12-03-2019 à 21:55:55  profilanswer
 

n°250396
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-03-2019 à 22:09:26  profilanswer
 

Oki ^^
La clock_address, on l'a déjà depuis un moment : h68 (ou quelque chose comme ça).
 
Là, tu as regardé dans le .cpp, je viens de faire de même et je crois que j'ai trouvé une piste  :D  
J'ai plus qu'à faire quelques essais ^^


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n°250449
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 13-03-2019 à 12:48:20  profilanswer
 

J'ai acheté ça : RobotDyn MEGA+WiFi R3.
 
Ça combine l'ATMEGA2560 de la Mega avec un ESP8266, formant ainsi une Mega en Wifi :)  
 
C'était un peu la merde à mettre en œuvre, mais j'ai réussi à connecter la Mega à mon serveur MQTT, à moi les trouzillions d'entrées/sorties activables en wifi !


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If you think it could look good, then I guess it should
n°250452
fredo3
Posté le 13-03-2019 à 13:05:41  profilanswer
 

Mais le ESP8266 sait faire ca aussi, pourquoi rajouter un atmega???

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 13-03-2019 à 13:10:57
n°250453
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 13-03-2019 à 13:07:20  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Mais le ESP8266 sait faire ca aussi, pourquoi rajouter un atmega???


il n'a pas des trouzillions d'E/S


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Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°251317
tomsoft
Posté le 21-03-2019 à 11:23:32  profilanswer
 

J'ai un capteur de T° (T° de gazs, RTD) à cabler sur un calculateur (non arduino), pour lequel j'ai besoin d'une resistance pull-up,  
 
Son entrée est en 0-5v, je vais alimenter le capteur de T° par du 5v, et la plage de mesure du capteur est de 200 (0°c) à 850 ohm (1000°c).
 
Comment je dois dimensionner la resistance de pull-up ?
 

n°251322
manisque
Posté le 21-03-2019 à 11:46:31  profilanswer
 

Tu peux mettre un pullup, mais si la résistance et la tension d'alim sont beaucoup plus faibles que la mesure, ta mesure sera non-linéaire et aura besoin d'une correction en soft.

 

Idéalement il faudrait utiliser une source de courant constant et de mesurer la tension aux bornes de ton capteur.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°251349
tomsoft
Posté le 21-03-2019 à 14:08:13  profilanswer
 

Si j'ai pas fait d'erreurs, avec un Vin = 5v, j'ai ca :
 
Tableau 1 et graph 1 : R et T selon la datasheet
 
Tableau 2 : Vout avec un pull-up de 100ohm, 500ohm, 1000ohm, 2000ohm
 
Si la plage qui m'intéresse est le 500-1000°c, avec R1 ~750ohm je peux considerer avoir un truc linéaire :
 
http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20190321/acdf13cc97beef90d66f7f8f8c0e5a84/600_Screenshot_2019-03-21_at_14.04.43.png
 
Pas ouf en terme de plage de lecture mais tant que je sais à 30° pres ou je suis ca doit aller  [:transparency]  
 

n°251351
manisque
Posté le 21-03-2019 à 14:13:32  profilanswer
 

Voilà, plus la résistance du pont est élevée, plus c'est approximable à une source de courant, mais plus ton signal utilisable a une amplitude faible (à voir si ton ADC a une résolution suffisante et une impédance d'entrée suffisante).

 

En fait ça dépend de ce que tu veux faire :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°251354
tomsoft
Posté le 21-03-2019 à 14:32:20  profilanswer
 

J'ai une reso pas top, mais qui suffit (j'ai simulé les 255 valeurs de Vout possibles, ca me donne ca :
 
http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20190321/1b38bd90b1c63eeaf20e1afff9530de6/600_Screenshot_2019-03-21_at_14.30.45.png
 
Ce qui "suffit" pour ce que je veux lire :jap:
 
Tu as un lien qui explique l'histoire de l'impedance d'entrée ?

n°251364
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-03-2019 à 15:47:14  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

Tu as un lien qui explique l'histoire de l'impedance d'entrée ?

Tu peux considérer ton entrée ADC comme une résistance (élevée) en parallèle à un condensateur (petit). Les valeurs exactes se trouvent dans la doc. L'entrée va charger plus ou moins ton pont diviseur et donc influencer ta mesure.

n°251381
Seven Sam
Posté le 21-03-2019 à 18:20:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Débutant dans le monde de l'arduino, j'ai une question a propros des pin Digital 22 a 53, comment les utilisé de la manière des pin pwm 2 a 13 ?
 
Car j'ai une carte motor shield brancher sur la mega et je n'ai pas de quoi brancher mon bouton rotatif (encodeur Gnd/vcc/sw/dt/clk) qui sont brancher d'habitude -/+/4/3/2
 
je les ai brancher sur 22/24/26 ça fonctionne aléatoirement, ça bug.
 
une idée donc pour utilisé toutes ces pin ?
 
Merci
 
Sam


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Nikon Df - Zf - Z8 - Panasonic Lumix S1II - Sigma BF - Om3
n°251561
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-03-2019 à 09:22:51  profilanswer
 

La conjugaison à l'envers fait saigner les yeux.
 
Sur le 2560, entre 22 et 53, seuls les pins 44,45,46 sont en PWM.
 
Essaye avec du softpwm.


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°251564
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 24-03-2019 à 11:11:15  profilanswer
 

il y a quand même un verbe correctement à l'infinitif :o


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Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°251587
Nitescent
Posté le 24-03-2019 à 17:34:23  profilanswer
 

J'aimerais bien me faire un petit boîtier avec écran qui me permettrait de totalement contrôler mon appareil photo (Sony a7RII) : temps de pose, sensibilité et ouverture principalement.
Et pouvoir faire des séquences, genre à partir d'une certaine heure augmenter progressivement le temps de pose (pour des timelapse, éclipse...)
 
Mais ça a l'air extrêmement compliqué à gérer,
je trouve que des vieux projets pour Canon qui semblent ne jamais vraiment aboutir sur quelque chose de concret  [:xeen]  
 
J'ai bien essayé d'acheter une application android (eclipsedroid) mais ça semble très aléatoire, en tout cas mon appareil photo n'est pas reconnu...

n°251588
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-03-2019 à 17:41:38  profilanswer
 

Faudrait déjà savoir comment contrôler ton appareil (enfin déjà si c'est possible :o )...

 

Edith me dit que ça se fait par Wifi, un petit ESP8266 me vient à l'esprit. Maintenant il faut trouver une bibliothèque (on parle Arduino ici :o ) ou du moins une description du protocole. Théoriquement on peut faire du reverse-engineering avec l'application officielle et Wireshark ou semblable, mais c'est compliqué et je suppose ilégal. :o
https://briansmith.com/sony-smart-remote-embbedded-app/


Message édité par rat de combat le 24-03-2019 à 17:44:54
n°251590
Nitescent
Posté le 24-03-2019 à 18:25:31  profilanswer
 

Ouais je suppose que c'est la direction dans laquelle il faudrait partir  
 
J'ai cette application en effet, ça marche bien par wifi, on peut contrôler tous les paramètres. Mais c'est quand même assez limité, rien pour faire des séquences, et encore moins pour déclencher par rapport à des capteurs of course.
Ça doit également pouvoir se faire par USB avec le soft Sony... (mais j'ai jamais essayé, pas très utile pour moi)
 
Dans tous les cas très compliqué oui :o  
moi je sais juste faire du bricolage Arduino, genre " if bouton == HIGH : take_photo(); " , mais j'ai jamais réussi à trouver d'exemple :/
Tout ce qui est protocole, communication blablabla j'y connais rien du tout, donc c'est pas moi qui vais l'inventer. :o
 
On peut tomber sur quelques projets kickstarter qui semblent se rapprocher de ce que je veux faire, donc c'est possible, genre ça :
http://www.timelapseplus.com/buy/t [...] rvalometer
mais l'objet en lui-même ne correspond pas à ce qu'il me faudrait, ça reste toujours beaucoup plus limité qu'un arduino avec ses sorties et toutes les conditions qu'on peut programmer à l'infini
(sans compter le prix et tous les projets qui ne voient jamais le jour, ou qui commencent à expédier avec 2 ans de retard)
 
 

Spoiler :

C'est pour l'éclipse du 2 Juillet au Chili que j'aimerais faire des photos sympa.  
Pour prendre tout ce que j'aimerais prendre il me faudrait 6 appareils photo :o
Je vais me limiter à deux, voir 3 maximum, mais tout en essayant de tout automatiser pour pouvoir regarder l'éclipse sans toucher aux appareils.
 
Pour faire un simple timelapse, ça va c'est simple, j'ai ma télécommande intervallomètre
soit je fixe les paramètres pour voir l'assombrissement puis le retour de la lumière,  
soit je laisse l'appareil gérer en automatique pour que ça représente à peu près l'ambiance qu'on voit à l'oeil nu (ça marche plutôt bien, ici je l'avais laissé en automatique pour une vidéo : https://youtu.be/FX5BOysvMhk?t=121 )
 
Par contre en plan rapproché pour les détails de la couronne solaire, les protubérances etc, en une minute il faut faire le maximum de photos sur une grande plage d'exposition pour chopper tous les différents détails, donc c'est là que ça serait intéressant à automatiser


Message édité par Nitescent le 24-03-2019 à 18:42:26
n°251591
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-03-2019 à 18:27:51  profilanswer
 

Le problème c'est probablement que Sony n'a jamais publié le protocole et poursuit en justice toute personne qui le fait. :o Or sans description du protocole impossible de faire quelque chose...

n°251680
fredo3
Posté le 25-03-2019 à 14:34:43  profilanswer
 

Il y a une liste de cristal 8MHz recommandées pour un Atmega32U4???

 

Où un cristal standard est déjà ok?


Message édité par fredo3 le 25-03-2019 à 14:34:56
n°251682
fredo3
Posté le 25-03-2019 à 14:43:04  profilanswer
 

Il y a une liste de crystal 8MHz recommandé pour un Atmega32U4???
 
Où un cristal standard est déjà ok?
 
 
EDIT:
 
Il vous semble ok celui-ci?
https://eu.mouser.com/datasheet/2/1 [...] 536355.pdf
 
 
Que signifie le " Load Capacitance: 8pF"? Je dois le prendre en compte?
 
Le datasheet du MCU préconise d'utiliser 2 capa 12-22pF au niveau des extrémité du cristal.  
22pf vous semble ok avec ce modèle-ci?

n°251683
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-03-2019 à 14:43:49  profilanswer
 

T'as besoin de quelle précision?


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°251689
fredo3
Posté le 25-03-2019 à 15:34:23  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

T'as besoin de quelle précision?


Aucune idée :D
Juste assez pour que l'USB du Atmega fonctionne :o
 
Faut que le cristal soit petit et aime les coups de chaud, c'est tout. :o


Message édité par fredo3 le 25-03-2019 à 15:34:42
n°251694
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-03-2019 à 16:04:07  profilanswer
 

Donc n'importe lequel, après t'aura forcément un peu de dérive à cause de la température mais tu restera largement dans les tolérances de l'USB qui doivent être de deux ordres de grandeurs au delà de ce que tu risque d'avoir :D  


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°251699
fredo3
Posté le 25-03-2019 à 16:38:10  profilanswer
 

:jap:
 
Je dois prendre le compte le fait que les pin du cristal soient en diagonale (longueur des pistes vers le mcu, et position des capa 22pf)???
https://reho.st/self/912aa6577274fae4f4257bdf7c16c7544f08961b.png
 
 
Pourquoi ils l'ont mis en diagonal d'ailleurs  :heink:


Message édité par fredo3 le 25-03-2019 à 16:38:47
n°251729
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-03-2019 à 19:25:07  profilanswer
 

Pour qu'il soit toujours dans le bon sens peu importe le placement?


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°251734
fredo3
Posté le 25-03-2019 à 20:16:01  profilanswer
 

Pourquoi avoir mis 4 pin alors? :O

n°251739
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-03-2019 à 20:52:41  profilanswer
 

Parce-que c'est le même boitier que pour un oscillateur intégré qui a deux alim. plus une sortie, par économie d'échelle.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°251750
fredo3
Posté le 25-03-2019 à 22:08:43  profilanswer
 

Merci HFR :D

n°251792
Pirotessa
Posté le 26-03-2019 à 09:38:53  profilanswer
 

[:michrone]

n°251997
JPlnx
Posté le 27-03-2019 à 16:03:21  profilanswer
 

Hello,
Heureux propriétaire d'un tracteur tondeuse d'entrée de gamme, je suis un peu frustré d'avoir un simple cache plastique là où des modèles plus onéreux ont un joli petit écran qui indique le nombre d'heures de fonctionnement.
Du coup je me suis dit que ce ne serait pas très compliqué à réaliser avec un arduino qui serait alimenté avec la batterie du tracteur après contact. Au passage, j'ajouterai bien un affichage de la vitesse et de la distance parcourue et là j'avoue ne pas trop savoir comment faire. Mes recherches m'ont conduit vers le MPU6050 qui donne l’accélération qu'il "suffit" d'intégrer mais d'après certains cela n'est pas utilisable sur des "grandes" distances à cause d'une erreur cumulée qui peut devenir importante. Effectivement c'est à craindre avec les vibrations de l'engin.
Éventuellement, je pense que le GPS est envisageable mais j'ai des doutes concernant la précision
Est-ce que certains d'entre-vous auraient des pistes/conseils pour mesurer, à la louche, le déplacement d'une tondeuse à l'échelle d'un jardin ?

n°252000
tomsoft
Posté le 27-03-2019 à 16:12:55  profilanswer
 

Projet marrant  :D  
 
Et un capteur avec un aimant sur une des roues, comme un compteur de vélo ?

n°252002
JPlnx
Posté le 27-03-2019 à 16:17:46  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

Projet marrant  :D  
 
Et un capteur avec un aimant sur une des roues, comme un compteur de vélo ?


J'y ai pensé mais disons que les roues ressemblent plus à des roues de voitures qu'à des roues de vélo, je pense que c'est un peu compliqué mécaniquement à réaliser (sans compter qu'elles prennent qd même un peu cher parfois...)

mood
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