Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2627 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  278  279  280  281  282  283
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°249680
docmaboul
Posté le 08-03-2019 à 06:36:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aline BOQS a écrit :

Merci pour ces infos, mais...je comprends encore moins qu'avant  :sweat:  

Je me suis donc dit : ben, j'ai qu'à prendre dans un ds3231.h ce qui manque dans l'autre, et zou, copié-collé...
J'ai donc comparé les deux fichiers, je suis tombé sur ce dont tu parles...et j'ai instantanément buggué. :/

A te lire, ça semble easy peasy, mais je ne suis pas toi, je n'ai pas tes connaissances, malheureusement.
Bien sûr, je pourrais essayer ligne par ligne, ou faire n'importe quoi, mais j'en aurai pour des jours non-stop.

On ne peut pas "fusionner" deux librairies ?
Ou alors, y'a moyen de renommer l'une des deux, de manière à pouvoir l'appeler en même temps que l'autre ?

A mon avis oublie le mix des deux lib, ça va être encore moins clair pour toi.

Repart sur un projet vierge pour comprendre avec des cas simples comment s'utilise l'autre bibliothèque et cela fait, adapte ton premier code pour cette bibliothèque en utilisant la connaissance que tu auras acquise.

Si je peux me permettre un conseil, c'est de toujours garder ton code bien propre. J'ai vu que tu ne voulais pas le publier car de ton propre aveu, c'est un vrai bordel. C'est un vrai problème: tu ne peux pas coder (et penser) clairement avec du code bordelique.

Message édité par docmaboul le 08-03-2019 à 09:21:38
mood
Publicité
Posté le 08-03-2019 à 06:36:16  profilanswer

n°249713
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-03-2019 à 11:05:24  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Je me suis donc dit : ben, j'ai qu'à prendre dans un ds3231.h ce qui manque dans l'autre, et zou, copié-collé...

Non non, pas du tout, n'importe quoi. :o

Tu dois laisser la lib tranquille et ajuster ton code à cette lib.

Message édité par rat de combat le 08-03-2019 à 11:05:57
n°249729
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 08-03-2019 à 12:21:38  profilanswer

Je t'assure que si, je m'en sors avec mon code bordélique. Si tu pouvais voir les progs que je codais
en GFA Basic/$68000 autrefois, tu prendrais peur.
Bien entendu, une fois terminé, je nettoyais ; pour l'Ardu, je fais pareil.

Là, je suis toujours en plein brainstorming, y'a donc des victimes collatérales, c'est normal si je puis dire.
Quand tu pars du code originel, ma version actuelle est bordélique, certes : mais elle ne lui ressemble plus
des masses, j'ai modifié tellement de lignes.

D'ailleurs, si tu as étudié le site du gars, tu as compris qu'il propose deux versions différentes. Ben moi, je
bosse sur les deux en même temps  :D  
Enfin, c'est compliqué, mais je sais ce que je fais ^^

Depuis mon dernier message, j'ai continué à étudier tout ça : j'ai compris maintenant comment est composée
une lib : il faut la source .cpp et le partie qui explique son utilisation, le machin.h.
Je ne vais même pas essayer de tout recoder, ça me prendrait des jours et je ne suis même pas certain
d'obtenir quelque chose de probant.

Par contre, je vais essayer de les mixer, ayant trouvé quelques messages en parlant.
De toute façon, je ferai part des mes avancées ici.  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°249736
rat de com​bat
Posté le 08-03-2019 à 14:10:05  profilanswer

Comme je disais, tu ne dois pas toucher aux libs, que ce soit leur .cpp ou leur .h. Il faut modifier ton sketch Arduino pour qu'il soit adapté à la librairie chosie.

n°249758
docmaboul
Posté le 08-03-2019 à 16:21:09  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Je t'assure que si, je m'en sors avec mon code bordélique. Si tu pouvais voir les progs que je codais
en GFA Basic/$68000 autrefois, tu prendrais peur.
Bien entendu, une fois terminé, je nettoyais ; pour l'Ardu, je fais pareil.

Là, je suis toujours en plein brainstorming, y'a donc des victimes collatérales, c'est normal si je puis dire.
Quand tu pars du code originel, ma version actuelle est bordélique, certes : mais elle ne lui ressemble plus
des masses, j'ai modifié tellement de lignes.

D'ailleurs, si tu as étudié le site du gars, tu as compris qu'il propose deux versions différentes. Ben moi, je
bosse sur les deux en même temps  :D  
Enfin, c'est compliqué, mais je sais ce que je fais ^^

Depuis mon dernier message, j'ai continué à étudier tout ça : j'ai compris maintenant comment est composée
une lib : il faut la source .cpp et le partie qui explique son utilisation, le machin.h.
Je ne vais même pas essayer de tout recoder, ça me prendrait des jours et je ne suis même pas certain
d'obtenir quelque chose de probant.

Par contre, je vais essayer de les mixer, ayant trouvé quelques messages en parlant.
De toute façon, je ferai part des mes avancées ici.  :jap:

Peut-être mais tu devrais quand même tenir compte des conseils des programmeurs plus avertis. Sans quoi tu vas perdre ton temps :)

le machin .h on appelle ça un header (d'où le h), ça sert à séparer les déclarations des implémentations

n°249785
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 08-03-2019 à 18:38:45  profilanswer

Mais j'en tiens compte : jusqu'ici, j'ai fait tout ce qu'on m'a conseillé.

Mais quand on me répond : "ah c'est facile, taka ré-écrire tout le truc", ça n'est pas une aide.

Si ta voiture est en panne, j'imagine que ça ne t'aidera pas qu'on te dise " ah c'est facile, taka
réparer la panne, et t'auras plus de panne".  :o

---------------
n°249800
docmaboul
Posté le 08-03-2019 à 20:05:44  profilanswer

C'est plutôt que là, t'as besoin de changer une plaquette de frein, et avant ça de savoir démonter et remonter une roue :o

Je me permets d'insister: essaye dans un coin à part ta nouvelle bibliothèque. Rata t'a donné l'appel à effectuer pour la lecture, il ne reste pas beaucoup de chemin à parcourir pour comprendre le reste.

Une fois que ce sera fait, ça te prendra 15 minutes pour adapter ton code existant (si c'est pas trop le bordel :D :o) et passer d'une bibliothèque à l'autre.

n°249814
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 08-03-2019 à 21:02:20  profilanswer

Je continue à farfouiller  :D  

J'ai changé ma lib "ds3231" et j'ai pris la nouvelle, afin de faire quelques tests.

https://pastebin.com/uFEhUwkq

C'est un sketch que j'ai modifié quelque peu, il me semblait prévu pour un afficheur 4 lignes et
je n'ai qu'un 2 lignes.
J'ai aussi rajouté le symbole " ° " qui ne passe pas tel que.

Ca fonctionne super bien...au niveau de l'afficheur  :D (date et heure sont correctes, mais il affiche "mar" et non "ven" ).
Je verrai ça plus tard.

Evidemment, maintenant, c'est le code du coucou qui ne passe plus [:ddr555].
Mais c'est pas grave, j'apprends beaucoup mieux en procédant ainsi : je "vois" les erreurs l'une
après l'autre et je corrige (enfin, j'essaie) au fur et à mesure.

---------------
n°249841
docmaboul
Posté le 09-03-2019 à 05:21:31  profilanswer

ahhh j'avais mal compris.

Le seul intérêt de la nouvelle lib semble être le type Datetime et la lecture en seul coup. Pour faire ta lecture, t'as juste à faire au début de loop:
DateTime dt=RTClib.now();

et utiliser ensuite les fonctions year, month, day (dt.year(), dt.month(), dt.day(), ...). Tu n'as même plus besoin d'objet DS3231. L'avantage par rapport à l'autre lib, c'est que tu fais toute ton acquisition en un seul appel et que tu as ainsi une date dont les éléments sont cohérents entre eux.

Je ne sais pas quel était le problème dans ton code avec la première lib mais ça ne devrait pas le résoudre.

n°249859
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 09-03-2019 à 11:11:17  profilanswer

Hier, j'ai essayé de mixer les deux libs, en rajoutant dans l'une ce qui lui manque par rapport
à l'autre.
A part une intense migraine, je n'ai rien obtenu de concluant. Bon, on s'en doutait un peu.
C'est pas grave, j'ai tenté le coup.

Ensuite, j'ai décidé d'adapter le code "honocorp - coucou phase 2" en cherchant les différences
d'avec le code du forumeur que j'ai donné plus haut.
Au premier jet, plein d'erreurs.
J'ai pu faire quelques rectifications, et now, j'ai...moins d'erreurs.

Le point qui me bloque là, c'est l'utilisation de "DoW", la fonction qui récupère le "jour de la semaine".
J'ai tenté plein de trucs, et j'y arrive pas :/

Mais j'y retourne today, j'aurai ptetre plus d'idées ^^

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-03-2019 à 11:11:17  profilanswer

n°249862
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 09-03-2019 à 11:15:46  profilanswer

Par exemple, un truc qui coinçait, c'est un machin comme ça : (Clock.getDate).
Ca ne passe pas avec la lib du coucou.

En modifiant en : (rtc.GetDate), ça passe de suite.

Comme je viens de le dire ci-dessus, maintenant c'est (clock.GetDoW) qui fait suer, j'ai du mal à
comprendre par quoi le remplacer.
(rtc.GetDoW) génère aussi une erreur, donc je suis parti sur une fausse piste.  :sweat:

EDIT : j'ai besoin d'une pause.  :sweat:  

Voici mon code-spaghetti actuel : https://pastebin.com/s9wkJViX  (avec la lib Honocorp).
C'est moche, j'avoue  :D  
Et c'est bloqué au niveau du compteur du jour de la semaine, qui permet ensuite de choisir
d'afficher le jour (lundi, mardi,....).
Je sèche complètement.

Sur le LCD, j'en suis à afficher ceci :
....12:26:54...
09.Mar..................................

Message édité par Aline BOQS le 09-03-2019 à 12:26:55

---------------
n°249869
docmaboul
Posté le 09-03-2019 à 12:34:16  profilanswer

et c'est quoi les erreurs que tu rencontres avec tes GetDoW ?

n°249876
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 09-03-2019 à 13:20:02  profilanswer

Ligne 295 :

Code :
  1. Arduino : 1.8.8 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Uno"
  2. C:\Users\Documents\Arduino\Testage_Mix_des_deux_prog\Testage_Mix_des_deux_prog.ino: In function 'void AfficheHeure()':
  3. Testage_Mix_des_deux_prog:295:21: error: 'GetDoWStr' was not declared in this scope
  4.      Serial.println (GetDoWStr);
  5.                      ^
  6. exit status 1
  7. 'GetDoWStr' was not declared in this scope

---------------
n°249888
rat de com​bat
Posté le 09-03-2019 à 14:07:42  profilanswer

GetDoWStr vs GetDOWStr :o

n°249905
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 09-03-2019 à 16:42:46  profilanswer

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH  :ouch:  

Putaize de putaize de mortekouye ! J'ai cherché partout, mais j'ai pas pensé à ça  :sweat:  

Le truc sensible à la casse, fallait y penser !
Hop, zou, y'a pu d'erreur, je peux reprendre le développement supra-chaotique coucoutesque  :D  
First : commencer par faire le ménage dans le bordel ^^

Merci beaucoup  :jap:

---------------
n°249920
tamiya
Monde de merde
Posté le 09-03-2019 à 17:41:08  profilanswer

Tu développes avec l’IDE Arduino ?
Je ne le supporte pas pour ces aspects... le truc c’est juste un notepad quoi :/
Un vrai éditeur genre CLion c’est quand même mieux.

n°249923
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 09-03-2019 à 17:47:07  profilanswer

Oui.
Quand j'ai deux codes à comparer, j'utilise Notepad++ en côte à côte.

L'Idarduino, je suis obligé de m'en servir car dès que je modifie un simple paramètre, j'ai
besoin de savoir si c'est bon ou pas.  :D

---------------
n°249931
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 09-03-2019 à 18:56:35  profilanswer

Bon bon bon bon bon...

Maintenant que l'erreur fait partie du passé, j'ai continué à bosser sur le coucou.

J'ai fini par comprendre que, pour afficher "lundi ou mardi ou...", il faut récupérer la valeur d'un
compteur du DS3231. Par contre, si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé, ce compteur n'est pas
automatique = il ne se règle pas tout seul en fonction de la date qu'on lui fait bouffer.

Conclusion : il faut lui indiquer au moins une fois cette valeur, qui va de 1 à 7 (7 jours dans une semaine).

Coup de bol : https://www.instructables.com/id/Se [...] the-Seria/
J'ai essayé ce code tout seul = ça marche nickel, j'ai pu mettre date et heure et jour de la semaine ! Yay !

Mais...maintenant, je bute sur le comment je récupère cette valeur dans mon programme ?
J'ai à peu près compris comment le prog de reglage de temps fonctionne, mais quand j'essaie de recopier
la partie dont j'ai besoin, ça ne passe pas  :??:  

Par rapport à mon code coucoutesque posté plus haut, j'ai ajouté ceci, tout simplement, à des fins de test :

Code :
  1. void readTime() {
  2.     Wire.beginTransmission(DS3231);
  3.   Wire.write(byte(0));
  4.   Wire.endTransmission();
  5. Wire.requestFrom(DS3231, 7);
  6. // JourSem = bcdToDec(Wire.read());
  7. }

Et il me répond : expected primary-expression before ')' token, dans cette zone.

Qu'est-ce que je fais encore de travers ?!?  :??:  

---------------
n°249934
docmaboul
Posté le 09-03-2019 à 19:36:10  profilanswer

mais pourquoi tu n'utilise pas le type DateTime qui a l'air de tout faire tout seul ? (si tu es toujours sur la NorthernWidget)

Sinon il y a plusieurs erreurs dans ton code.

Wire.beginTransmission(DS3231);
=> Ici tu passe DS3231 qui est un type, alors qu'il s'attend à un entier (l'adresse 0x68 vu le code des libs)

Wire.write(byte(0));
=> Ici, en admettant que ce soit bien 0 que tu veux passer, il faut enlever le byte(). En C, quand on veut forcer un type (on appelle ça un cast), c'est le type qui doit être entre parenthèses => (byte)0. Après sur des constantes, le compilateur se débrouille tout seul en général, c'est pour ça qu'ici c'est inutile (en admettant que byte soit bien un type dans ton environnement de dev).

Message édité par docmaboul le 09-03-2019 à 19:38:10
n°249935
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 09-03-2019 à 19:49:59  profilanswer

Je ne sais pas du tout de quoi tu parles, mais j'apprécie le fait que tu essaies de m'aider  :jap:  

Mais c'est bon, j'ai réussi  [:xprtz:1]  

Tout ce que je voulais ajouter/modifier fonctionne parfaitement bien !

Mon coucou affiche désormais :
[....19:42:57....]      <----- 16 caractères au total, toute la ligne est utilisée ;
[Sam.09.Mars.2019] <------ idem

Dernières choses à faire :
- foutre la date entière dans une chaine et la faire scroller tous les x temps (Samedi 29 Septembre 2019 par exemple) ;
- rajouter tous les boutons de réglage de Arnaud. Je n'ai cablé que celui qui dit l'heure ;
- bricoler un boitier pour fourrer tout le bordel dedans.

Au final, je suis super ravi ! Ca m'a super plu de debugguer du code pendant des heures, ça m'a rappelé
le bon vieux temps du rock'n'$68000 ! [:ddr555].

Putaize, quand je compare mon sketch avec l'original, je suis pas peu fier de moi  :love:  
Même si j'ai eu des moments de découragement, je suis toujours remonté  en selle le lendemain !

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE  :love:  (en esperant que je ne vous ai pas trop...désespéré tellement je
suis une tête de bois  :lol: )

---------------
n°249946
docmaboul
Posté le 09-03-2019 à 20:57:37  profilanswer

bravo et félicitations pour ta ténacité :)

n°249947
SuperSic
Posté le 09-03-2019 à 20:58:48  profilanswer

@Aline BOQS : ton coucou ressemble à quoi physiquement parlant ? :??:

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°249956
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 09-03-2019 à 21:33:04  profilanswer

Ah. La réponse D.  :D  

Je vais faire une chtite photo, pour la postérité.  ;)

Merci DocMaboul  :jap:

https://reho.st/preview/self/be00eb93be008d09dcc0ed2a4e61c20ed84d8387.jpg

Message édité par Aline BOQS le 09-03-2019 à 21:48:14

---------------
n°249985
fredo3
Posté le 10-03-2019 à 11:38:05  profilanswer

Hello

Dites, est-ce qu'on peut utiliser un Atmega328PB sans cristal externe???

edit:
ah ben je viens de lire c'est c'est pas fiable sans.

Message édité par fredo3 le 10-03-2019 à 11:39:58
n°249988
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-03-2019 à 11:54:44  profilanswer

Ça dépends surtout de la précision d'horloge dont t'as besoin. Par défaut c'est garanti à 2% en sortie d'usine sur la gamme de température (soit 20000ppm) la ou un quartz à ferrer les cochons fera dans les 50 à 20 ppm les doigts dans le nez.  

La ou ça peut surtout poser problème c'est si tu fait une liaison série asynchrone car une dérive trop importante des horloges peut rendre la communication impossible. Et encore il me semble que sur des mots de 10 bits une précision de 2% est largement suffisante.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°250073
fredo3
Posté le 11-03-2019 à 10:34:36  profilanswer

Oh c'est juste pour du 1-Wire et bus I2C @100kHz, ca devrait aller.

Une autre petite question.
Il n'y a pas moyen (=existe-il une lib/bootloader) qui permette de mettre à jour un firmware d'Arduino à partir d'une image stockée préalablement dans une eeprom I2C ou SPI?

Bref où tout autre technique ne nécessitant pas une intervention physique :O. (L'arduino est relié via un bus 1-Wire à un NanoPi)

Message édité par fredo3 le 11-03-2019 à 12:55:00
n°250076
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 11-03-2019 à 10:54:58  profilanswer

C'est une bonne question ça. J'ai pas cherché mais je pense que ça doit être possible en uploadant le code via le port série (je crois bien que c'est de toute façon par là que ça passe même avec l'USB). Il faut juste trouver comment mettre l'Arduino en mode "Flash".

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°250121
Selenium
Posté le 11-03-2019 à 16:41:06  profilanswer

Hello.. Je suis en train de bosser à un petit projet.  
Je veux contrôler deux appareils en 12V qui pompent donc un peu plus que ce que l'arduino peut donner.  

J'ai lu qu'il faut un relai pour ca, deux ici en l'occurrence.
En revanche faut-il que j'achète deux transfos 220>12V ou alors je peux connecter en parallèle les deux relais avec un seul transfo.

Le transfo est représenté par une pile, les relais par des interrupteurs trois voies et on image que c'est des lampes pour simplifier :

https://i.ibb.co/6J8GmP4/circuit.jpg

2e questions : certains rajoutent des diodes pour éviter de flinguer l'arduino si l'alimentation est arrêtée brusquement.  
Avec du 12V C'est nécessaire ?

---------------
http://jkphoto.fr
n°250125
rat de com​bat
Posté le 11-03-2019 à 17:19:05  profilanswer

Ca manque un peu de bases. :o Voila:
Ton "transfo" est probablement une alim puisqu'elle sort une tension continue. Tu peux y brancher plusieurs charges tant que le courant total que consomment les charges est strictement inférieur au courant que peux délivrer l'alim (avec un peu de marge, je dirais au moins 10%).
Pour contrôler ta charge un relais est adapté, mais on pourrait aussi utiliser un (N-)MOSFET.
Ton relais peut probablement pas être branché directement sur l'Arduino, il faut rajouter une résistance et un transistor. Cela puisque le relais tire plus de courant que ne peux délivrer le AVR (20mA). Si tu veux être sûr faut nous montrer la doc de ton relais. Si tu veux/peux brancher ton relais directement il faut un relais 5V, sinon un 12V fera l'affaire aussi.
Il faut rajouter une diode de roue libre sur la bobine du relais pour éviter de griller le transistor/le AVR.
transistor p.ex. BC338/BC547/BC548
diode p.ex. 1N4001...7
résistance base transistor 1k...10k environ

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 11-03-2019 à 17:19:58
n°250127
rat de com​bat
Posté le 11-03-2019 à 17:26:29  profilanswer

Natopsi a écrit :

La ou ça peut surtout poser problème c'est si tu fait une liaison série asynchrone car une dérive trop importante des horloges peut rendre la communication impossible. Et encore il me semble que sur des mots de 10 bits une précision de 2% est largement suffisante.

Il faut aussi prendre en compte l'erreur due au fait que souvent (à moins d'avoir un quartz baudrate) la fréquence du quartz divisée par un entier (le AVR ne sait faire que ça) ne tombe pas pile sur la bonne valeur. De mémoire il y a 2 ou 3% de marge. Dans la doc des AVR il y a des tableaux pour ça.
Perso je mets toujours un quartz si je fais du port série. Pour du I2C c'est pas nécessaire, 1-Wire je sais pas (connais que de nom).
Hm, pas sûr que ce soit très clair. :o

n°250135
Selenium
Posté le 11-03-2019 à 18:21:24  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ca manque un peu de bases. :o Voila:
Ton "transfo" est probablement une alim puisqu'elle sort une tension continue. Tu peux y brancher plusieurs charges tant que le courant total que consomment les charges est strictement inférieur au courant que peux délivrer l'alim (avec un peu de marge, je dirais au moins 10%).
Pour contrôler ta charge un relais est adapté, mais on pourrait aussi utiliser un (N-)MOSFET.
Ton relais peut probablement pas être branché directement sur l'Arduino, il faut rajouter une résistance et un transistor. Cela puisque le relais tire plus de courant que ne peux délivrer le AVR (20mA). Si tu veux être sûr faut nous montrer la doc de ton relais. Si tu veux/peux brancher ton relais directement il faut un relais 5V, sinon un 12V fera l'affaire aussi.
Il faut rajouter une diode de roue libre sur la bobine du relais pour éviter de griller le transistor/le AVR.
transistor p.ex. BC338/BC547/BC548
diode p.ex. 1N4001...7
résistance base transistor 1k...10k environ

Merci. Je vais me documenter un peu aussi histoire de dire moins de bêtises je crois..

---------------
http://jkphoto.fr
n°250138
johann_82
Posté le 11-03-2019 à 19:10:15  profilanswer

Selenium a écrit :

Merci. Je vais me documenter un peu aussi histoire de dire moins de bêtises je crois..

:hello:  

Je suis pas un pro en électronique mais je crois qu'il existe des solutions "du commerce" à base d'optocoupleur et relais à commande 5v.  

https://anderson69s.com/2014/03/29/ [...] tage-220v/

Le pouvoir de coupure en CC est compatible (10A / 28V)

A+

n°250145
rat de com​bat
Posté le 11-03-2019 à 19:30:42  profilanswer

Oui il y a des cartes relais chez les vendeurs habituels, genre ici. Attention au délai de livraison! Comme commenté plusieurs fois les optocoupleurs dessus sont parfaitement inutiles mais tant que ça marche...
(edit: Lien pris auf pif, premier résultat pour "arduino relais", j'ai pas vérifié la compatibilité 3,3V etc!)

Message édité par rat de combat le 11-03-2019 à 19:32:02
n°250149
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 11-03-2019 à 19:37:21  profilanswer

:hello: le coucou infernal is back [:ddr555]

Je me suis réjoui trop vite, samedi passé. Mon truc fonctionne ainsi que je le disais.

Problème : hier dimanche, il affichait toujours "Sam"  :sweat:  
Aujourd'hui lundi, il affiche encore et toujours "Sam"  :sweat:  :sweat:  

Du coup, je lâche le travail du boitier d'accueil, et je me remets à coder.
Bon, j'ai chié mon truc, c'est clair  :whistle:  

Pour résoudre ce probleme, je me dis que je vais ré-utiliser ça : https://www.instructables.com/id/Se [...] the-Seria/
Il fonctionne du tonnerre, je peux changer ce que je veux dans la date et l'heure.
Selon ce que je lui dis, il sait afficher le bon "jour".

Pour avoir quelque chose de simple, que faut-il récupérer dans ce code pour que mon coucou
me foute la paix ?
J'ai bien compris que ça joue avec "weekday" mais je n'arrive pas à extraire uniquement les lignes dont
j'ai besoin.
Non seulement je n'arrive même plus à afficher un jour quelconque sur le LCD, mais en plus, tous mes
essais me renvoient "0".
Une idée, quelqu'un ?

---------------
n°250153
rat de com​bat
Posté le 11-03-2019 à 19:44:19  profilanswer

Faut que tu règles ton DSbidule une seule fois, après il devrait fonctionner de manière autonome avec sa pile dédiée.

n°250163
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 11-03-2019 à 20:20:59  profilanswer

Il est réglé, grace au programme cité.

Je n'arrive tout simplement pas à extraire le jour de la semaine correctement (weekday).

---------------
n°250167
docmaboul
Posté le 11-03-2019 à 20:43:23  profilanswer

tu peux reposter ton code à jour ?

n°250178
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 11-03-2019 à 21:29:23  profilanswer

Voilà : https://pastebin.com/Jqr2Jakk

Il y a déjà les parties que j'ai récupéré du code "reglage RTC" cité plush haut.

---------------
n°250189
docmaboul
Posté le 11-03-2019 à 23:01:10  profilanswer

ligne 341, ça devrait pas être JourSem au lieu de JourDec dans le switch?

Sinon tu peux commenter plusieurs lignes d'un coup en utilisant la syntaxe:

Code :
  1. /*
  2. ligne 1
  3. ...
  4. ligne n
  5. */

c'est quand même plus pratique que de mettre/enlever des // devant chaque ligne

une autre méthode, qui désactive plutôt ton code:

Code :
  1. #if 0
  2. ligne 1
  3. ...
  4. ligne n
  5. #endif

l'avantage est que si tu veux réactiver ton code, tu remplace #if 0 par #if 1 et vice versa => tu n'as qu'un caractère à changer pour activer/désactiver tout le bloc de lignes

n°250204
rat de com​bat
Posté le 11-03-2019 à 23:42:19  profilanswer

Pourquoi tu te compliques la vie avec Wire plutôt que d'utiliser une lib toute faite qui encapsule ça? :o La il faut lire la doc du DS... pour voir comment faire sortir les infos, avec une lib c'est plus ton problème.

n°250224
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-03-2019 à 03:15:47  profilanswer

Pour les coms, je passe mon temps à commenter/décommenter ^^
Je note tes astuces, merci.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  278  279  280  281  282  283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)