Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2852 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  278  279  280  281  282  283
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°249080
tamiya
Monde de merde
Posté le 04-03-2019 à 05:18:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu ne risques pas grand chose à mettre plus grand : quand tu augmentes la résistance tu diminues l’intensité (à tension égale). :)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2019 à 05:18:29  profilanswer

n°249092
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-03-2019 à 09:48:36  profilanswer

Tout à fait (I=U/R), au pire le volume sonore sera trop faible.

n°249115
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 04-03-2019 à 12:14:53  profilanswer

Salut,  

Sous arduino, il y a un moyen simple de faire un print formaté en "01" "02" "03" plutôt que "1" "2" "3" ? :??:

C'est pour mieux écrire la date sur mes fichiers de sauvegarde

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°249116
JPlnx
Posté le 04-03-2019 à 12:17:32  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Salut,

Sous arduino, il y a un moyen simple de faire un print formaté en "01" "02" "03" plutôt que "1" "2" "3" ? :??:

C'est pour mieux écrire la date sur mes fichiers de sauvegarde

Regarde du coté de la fonction sprintf avec un pattern du style : "%2d"

Message cité 1 fois
Message édité par JPlnx le 04-03-2019 à 12:18:23
n°249125
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 04-03-2019 à 13:14:57  profilanswer

Pour le DFP et l'impédance de l'HP, j'ai trouvé ça : https://www.dfrobot.com/forum/viewtopic.php?t=2275
Il semblerait que ça doive fonctionner aussi avec un HP 4 Ohms (pour info c'est un 8 Ohms que j'utilise), mais par contre il faut qu'il soit en-dessous de 3W (https://www.dfrobot.com/wiki/index. [...] 99#Pin_Map).

J'ai pas trop le temps d'aller voir mon montage en ce moment, désolé, j'essaie de faire ça rapidos demain.

Message cité 1 fois
Message édité par Turkleton le 04-03-2019 à 13:15:08

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°249132
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 04-03-2019 à 13:43:35  profilanswer

JPlnx a écrit :

Regarde du coté de la fonction sprintf avec un pattern du style : "%2d"

j'ai mal posé ma question en fait :D

J'utilise des String pour formater avant de print, de la façon suivante :

Code :
  1. fileString += "DATA_";
  2.       fileString += String(now.month());
  3.       fileString += "-";
  4.       fileString += String(now.day());
  5.       fileString += ".TXT";

C'est à ce moment là que je voudrais rajouter quelque chose équivalent à du %2d.  

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°249135
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-03-2019 à 13:48:45  profilanswer

Turkleton a écrit :

Pour le DFP et l'impédance de l'HP, j'ai trouvé ça : https://www.dfrobot.com/forum/viewtopic.php?t=2275
Il semblerait que ça doive fonctionner aussi avec un HP 4 Ohms (pour info c'est un 8 Ohms que j'utilise), mais par contre il faut qu'il soit en-dessous de 3W (https://www.dfrobot.com/wiki/index. [...] 99#Pin_Map).

J'ai pas trop le temps d'aller voir mon montage en ce moment, désolé, j'essaie de faire ça rapidos demain.

No souçi.

J'ai aussi pensé à un truc : j'utilise (comme le gars) la sortie amplifiée du DFP.
J'essaierai donc de me brancher sur la sortie "ligne", histoire de voir.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°249138
rat de com​bat
Posté le 04-03-2019 à 13:54:24  profilanswer

_pollux_ a écrit :

j'ai mal posé ma question en fait :D

J'utilise des String pour formater avant de print, de la façon suivante :

Code :
  1. fileString += "DATA_";
  2.       fileString += String(now.month());
  3.       fileString += "-";
  4.       fileString += String(now.day());
  5.       fileString += ".TXT";

C'est à ce moment là que je voudrais rajouter quelque chose équivalent à du %2d.  

Remplacer ce truc par sprintf(fileString, "DATA_%02d-%02d.txt", now.month(), now.day())? Attention, pour ça fileString doit être de type char[], sinon faut regarder côté C++.

n°249139
Turkleton
Posté le 04-03-2019 à 13:56:23  profilanswer

Ha ouais, ça vient peut-être de là aussi. J'ai bien l'impression que les sorties "DAC" ne sont que pour relier des petits écouteurs ou bien un ampli.

Si je me rappelle bien, j'utilise les sorties "SPK" et je rajoute un amplificateur après, entre le DFP et le HP.

---------------
n°249143
rat de com​bat
Posté le 04-03-2019 à 14:28:53  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

J'ai aussi pensé à un truc : j'utilise (comme le gars) la sortie amplifiée du DFP.
J'essaierai donc de me brancher sur la sortie "ligne", histoire de voir.

Il faut brancher ton HP sur SPK, PAS sur DAC.
Concernant cette indication "3W" elle n'a pas de sens. La puissance dissipée dépendra de l'impédance du HP et de la tension de sortie du module. Au mieux un HP peut avoir une puissance max, mais tant que celle ci est suffisante pour que le HP ne grille pas ce qui compte c'est l'impédance.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2019 à 14:28:53  profilanswer

n°249145
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-03-2019 à 14:47:57  profilanswer

Turkleton a écrit :

Ha ouais, ça vient peut-être de là aussi. J'ai bien l'impression que les sorties "DAC" ne sont que pour relier des petits écouteurs ou bien un ampli.

Si je me rappelle bien, j'utilise les sorties "SPK" et je rajoute un amplificateur après, entre le DFP et le HP.

Non, c'est le contraire :
- DAC sont les sorties "ligne"
- SPK est la sortie amplifiée pour un simple HP  ;)

---------------
n°249167
Turkleton
Posté le 04-03-2019 à 17:41:00  profilanswer

Oui, c'est ce que je disais en fait :D Encore une fois je sais plus si j'ai mis un ampli derrière ou pas, mais l'important c'est qu'il ne faut pas brancher ton HP sur DAC (mais a priori c'est pas ce que tu fais).

---------------
n°249173
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-03-2019 à 18:34:39  profilanswer

Je crois que j'ai un problème.
J'ai réussi à accéder au HP de 12 ohm, que je voyais à moitié, de loin.
C'est marqué 12 ohm  15 W (max 35 W).

Inutile que je l'essaie, n'est-ce-pas ? :/

---------------
n°249174
rat de com​bat
Posté le 04-03-2019 à 18:38:19  profilanswer

Non non, tu peux l'essayer, tu ne risques rien. Voir mon message plus haut.

n°249178
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-03-2019 à 18:58:17  profilanswer

Oki.

Donc, le 4 ohm en place, avec le Geekreit :
- au repos, il parle pas = 1,75 V
- en lecture d'heure = pareil.

Je soude le 12 ohm, et je refais les tests. Brb...

Donc le 12 ohm :
- au repos, il parle pas = 2,10 V
- en lecture d'heure = pareil.

Seule différence entre les deux HP : le 12 donne un volume plus faible.

EDIT : ah, et le DFP devient tiède maintenant, et plus brûlant comme avec le 4 ohm !
Je crois qu'on a levé un lièvre ^^

Message édité par Aline BOQS le 04-03-2019 à 19:09:29

---------------
n°249189
rat de com​bat
Posté le 04-03-2019 à 19:33:22  profilanswer

Si t'as 2,1V à travers 12Ohm t'as un courant I=U/R=175mA en continu qui traverse ton module (et ton HP). Pas bon. (Vérifiable au multi.) Avec 4 Ohm le calcul donne 0,43 et quelque ce qui pourrait expliquer ta mesure (que tu as dû mal interprêter). Rajoute donc un condensateur ~10-100µ en série avec ton HP pour bloquer cette composante continue. Le son c'est de l'alternatif, il passera.

Message édité par rat de combat le 04-03-2019 à 19:34:19
n°249190
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-03-2019 à 19:37:13  profilanswer

J'ai mal interprété quoi ? Tu parles quand je me suis emmêlé les pinceaux ? En réalité, je discutais
en live en meme temps, et j'ai mélangé des mesures d'A et de V.  :sweat:  

Un condo, je peux mettre n'importe quoi, ou il faut/ne faut pas un polarisé ?
Car je n'ai pas des masses de choix, même dans mes trucs de récup ^^

---------------
n°249193
rat de com​bat
Posté le 04-03-2019 à 19:43:17  profilanswer

Mal interprêté l'affichage "42" sur ton multimètre (mal placée la virgule).

Pour le condo n'importe quoi fera l'affaire, non polarisé c'est mieux mais difficile avec cette capacité.

n°249196
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-03-2019 à 19:52:40  profilanswer

La virgule...? Faut que je remonte le fil et vérifie ça ^^

Pour le condo, il ne faut pas le mettre entre les bornes du HP, mais bien en série sur l'une
de ses bornes, c'est ça ?

---------------
n°249197
rat de com​bat
Posté le 04-03-2019 à 19:54:12  profilanswer

En série, exact. Ca va bloquer la composante DC.

n°249203
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-03-2019 à 20:27:39  profilanswer

Pfou pfou...je fouille dans mon bordel de recup, et je trouve pas grand-chose d'interessant.  :sweat:  

Si je monte un condo de capacité inconnue, il va se passer quoi ?

J'en ai trouvé deux, non pola, des trucs qui ressemblent à un sucre, bleus, je vois "250 V" dessus. Plus des autres
trucs que je comprends pas : PILKOR WK 01 41, UL 14 14, 40/085/21 et 565-1.

EDIT : chopé des electro-chimiques.
-  10 µ 50 V
-  47 µ 16 V
- 100 µ 16 V

Lequel serait le mieux ?

Message édité par Aline BOQS le 04-03-2019 à 20:41:43

---------------
n°249209
rat de com​bat
Posté le 04-03-2019 à 20:57:04  profilanswer

Le truc bleu est rectangulaire? Capacité trop faible, à film ou autre. Prends le 10µ 50V, 10µ c'est suffisant et 50V c'est le plus haut.

edit: Pour répondre à ta question, si tu mets une capa de valeur trop faible t'auras pas de son.

Message édité par rat de combat le 04-03-2019 à 20:57:46
n°249210
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-03-2019 à 21:04:05  profilanswer

Attention à ne pas se planter de polarité aussi  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°249211
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-03-2019 à 21:08:27  profilanswer

J'ai soudé le - du condo sur le + du HP, et le fil (qui était là) sur le + du condo.
Si je suis pas trop stupide, ça devrait être ça...

Bon, à chaque MP3 joué, ça rajoute du "grzzzzztt"...   :sweat:

EDIT : mais le DFP ne chauffe absolument plus du tout   [:yaisse2]

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 04-03-2019 à 21:09:54

---------------
n°249265
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 05-03-2019 à 15:38:43  profilanswer

Je n'ai pas d'idée pour le condo sur le HP, alors en attendant que l'un de vous ait
une bonne inspiration, je continue le développement de mon coucou perso.  :D  

Niveau code, j'avais réussi à faire sonner aux 15, 30 et 45 minutes (1 , 2 et 3 coups respectivement).
Rajouter des sons différents : c'est fait, j'ai recopié et modifié les parties nécessaires.

Maintenant, je suis passé à la version II : ajout d'un afficheur 1602A.
Ici, pas trop de souci pour bidouiller le code, j'ai simplement changé les pins du LCD utilisés
dans le sketch.
Pour le moment, j'ai foutu en commentaires toutes les parties concernant les boutons de reglage, car
je n'en ai pas assez en stock.

J'ai modifié l'affichage permanent de l'heure en lui enlevant les secondes : en effet, lorsqu'il parle, les
secondes stoppent, mais reprennent "à l'heure" dès qu'il a fini de causer. Beh c'est pas beau.

J'aimerais lui faire afficher la date ainsi "Mardi 5 mars 2019". Je crois qu'il n'est pas nécessaire de
réinventer la roue, et je cherche du code déjà tout fait.
Mais je ne trouve que des trucs super-lourds, et en angliche.  :sweat:  
Quelqu'un aurait ça sous le coude, ou connaitrait un bon site ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 05-03-2019 à 15:39:30

---------------
n°249289
jungledede
Posté le 05-03-2019 à 20:02:26  profilanswer

[:lardoncru:4]  
J'ai dans l'idée de me lancer dans "la domotique" :o
Étant locataire ça sera light :o

Pour le lien avec ce topic, j'ai enfin trouver la motiv et un projet pour utiliser un arduino fournis par l'éducation nationale et des modules xbee en stock.  
Je vais faire des capteurs d'hygrométrie maison pour le jardin. Comme ça je monitore la terre des tomates cerise  [:paco fpg:1]  

C'est des xbee v2 de mémoire et le Duino est un 101 avec wifi.
En premier temps ça sera la liaison xbee-Duino en mode api pour l'acquisition analogique depuis les xbee
Second temps mettre ça en accès sur le WLAN pour un accès depuis un pi qui hébergera un Homme Assitant + OpenEnergytruc

Bon déjà on va installer un vrais IDE qui à un goto définition dans le clic droit et un open file pour les #includes  [:shinketsushuu:3]  

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°249302
docmaboul
Posté le 05-03-2019 à 21:59:45  profilanswer

[:drapal]

j'ai décidé de réaliser des capteurs simples (température, humidité, lumière, pluie, ouverture de boite aux lettres, etc.) pour remonter des informations en wifi sur un système domotique (dans un premier temps) en testant sur arduino et esp8826. Je n'y connais rien sur la partie électronique mais ça ne me semble pas si compliqué.

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre comment on procède une fois qu'on a un prototype fonctionnel pour réaliser un objet destiné au monde réel. Typiquement, si on prend ce genre de capteur, il semble avoir été destiné à être encapsulé dans une gaine au dessus du trait. Comment fait-on pour protéger ce genre de choses ? Pour protéger le µC associé ? on moule du plastique sur le premier et on met le deuxième dans une boite étanche ?

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 05-03-2019 à 22:01:19
n°249443
rat de com​bat
Posté le 06-03-2019 à 19:33:13  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Bon, à chaque MP3 joué, ça rajoute du "grzzzzztt"...   :sweat:

Ca ça ne m'inspire rien, désolé... Tu peux toujours tenter de monter en capacité au pif...

Citation :

EDIT : mais le DFP ne chauffe absolument plus du tout   [:yaisse2]

Voila une bonne chose.

Aline BOQS a écrit :

J'ai modifié l'affichage permanent de l'heure en lui enlevant les secondes : en effet, lorsqu'il parle, les
secondes stoppent, mais reprennent "à l'heure" dès qu'il a fini de causer. Beh c'est pas beau.

Faudrait faire la mise à jour du LCD dans une interruption ou modifier la lib' pour ton bidule MP3 de manière à ce qu'elle n'attende pas la fin du son (si c'est possible). La méthode la plus propre c'est 2) à mon avis.

Citation :

J'aimerais lui faire afficher la date ainsi "Mardi 5 mars 2019". Je crois qu'il n'est pas nécessaire de
réinventer la roue, et je cherche du code déjà tout fait.
Mais je ne trouve que des trucs super-lourds, et en angliche.  :sweat:  
Quelqu'un aurait ça sous le coude, ou connaitrait un bon site ?

Pour l'instant tu as quoi? Un module RTC non? Tu peux montrer la doc de la lib' qui va avec histoire que je regarde sous quelle forme on récupère les infos?

docmaboul a écrit :

Typiquement, si on prend ce genre de capteur, il semble avoir été destiné à être encapsulé dans une gaine au dessus du trait. Comment fait-on pour protéger ce genre de choses ? Pour protéger le µC associé ? on moule du plastique sur le premier et on met le deuxième dans une boite étanche ?

Déjà si tu veux ce capteur vas-y, il y a -50% pour encore 2 jours.
Après concernant la protection c'est vaste et il y a différentes opinions. Si c'est à l'intérieur aucune protection peut suffire, pour l'extérieur pour ce module je mettrais une couche de vernis et le µC dans une boîte comme tu disais. La boîte peut-être n'importe quoi, pas forcément un boîtier spécial électronique.

n°249446
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 06-03-2019 à 19:49:14  profilanswer

:hello: Rongeur Combattant

1- Pour le condo : il te donne raison, dans le sens où il doit bloquer le quelque chose qui fait surchauffer le
DFP. Le "grrzzt" doit -je suppose- provenir du condo qui se charge/décharge vu que c'est un electrochimique.
Par conséquent, ne faudrait-il pas mettre autre chose, plutôt qu'un condo ?

Pour l'amour de la science, j'ai essayé de le mettre entre les pins du HP. Bah, ça ne fonctionne pas non plus.

2- Pour l'affichage, j'ai remis les secondes, au final je trouve que c'est plus agréable que les deux points clignotants.
Pour ta suggestion à propos des interruptions, j'ai cru voir que c'est déconseillé de [trop] s'en servir, car
on peut parvenir à faire déconner l'Ardu.

3- Pour le format "mardi xx mars 2019", j'ai trouvé un code qui devrait faire l'affaire : http://electroniqueamateur.blogspo [...] -real.html
J'utilise des DS3231 et le code est pour un autre module.
J'essaie de l'adapter et de le "rentrer" dans le coucou, mais j'ai pas mal d'erreurs. En fait, je passe plus de temps
à debugger qu'à programmer  :D  
Mardi par exemple, j'ai passé l'après-midi dessus ^^

La doc du DS3231 : http://www.rinkydinkelectronics.com/library.php?id=73

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 06-03-2019 à 19:51:09

---------------
n°249454
rat de com​bat
Posté le 06-03-2019 à 20:36:53  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Pour le condo : il te donne raison, dans le sens où il doit bloquer le quelque chose qui fait surchauffer le
DFP. Le "grrzzt" doit -je suppose- provenir du condo qui se charge/décharge vu que c'est un electrochimique.
Par conséquent, ne faudrait-il pas mettre autre chose, plutôt qu'un condo ?

Pour l'amour de la science, j'ai essayé de le mettre entre les pins du HP. Bah, ça ne fonctionne pas non plus.

Non, c'est bien un condensateur qu'il faut et en série avec le HP. Ce condensateur va bloquer la composante continue présente en sortie du module MP3 et donc éviter qu'un énorme courant (I=U/R) circule tout le temps. En même temps il laisse passer le son qui lui est une tension alternative. |Z|=1/(2*pi*f*C) et toussa. :o (Pour du DC f=0)
Ce "grincement" provient certainement du condensateur, mais je ne sais pas exactement ce qui se passe. Comme je disais, tu peux tenter de monter en capacité, tu ne risques rien.

Citation :

Pour ta suggestion à propos des interruptions, j'ai cru voir que c'est déconseillé de [trop] s'en servir, car on peut parvenir à faire déconner l'Ardu.

Quelqu'un qui déconseille globalement les interruptions raconte n'importe quoi. :o Après c'est vrai, il faut faire des routines les plus courtes possibles etc pour que ça se passe bien, mais en principe il n'y a pas de mal à s'en servir.

Citation :

3- Pour le format "mardi xx mars 2019", j'ai trouvé un code qui devrait faire l'affaire : http://electroniqueamateur.blogspo [...] -real.html
J'utilise des DS3231 et le code est pour un autre module.
J'essaie de l'adapter et de le "rentrer" dans le coucou, mais j'ai pas mal d'erreurs. En fait, je passe plus de temps
à debugger qu'à programmer  :D  
Mardi par exemple, j'ai passé l'après-midi dessus ^^

La doc du DS3231 : http://www.rinkydinkelectronics.com/library.php?id=73

Je vais regarder ça.
EDIT: Bon, ce code n'est pas terrible. Inutile de faire un énorme switch, on peut faire ça avec un tableau.
const * const char[] mois[12]={"janvier", "février", ...}
lcd.print(mois[now.month()-1]);

Message édité par rat de combat le 06-03-2019 à 20:43:47
n°249464
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 06-03-2019 à 22:04:22  profilanswer

PROBLEM SOLVED !!!

C'était de ma faute et je m'en doutais [:ddr555]

Je suis reparti du début, et j'ai fini par comprendre : aux gars qui se plaignent d'avoir des grrzt avec la sortie "HP", la
réponse est toujours la même, à savoir une resistance de 1 Ko sur le TX.
Je n'en avais pas mis cette fois-ci  :D  

Je viens de mettre une 680 ohm, n'ayant que ça sous la main, et c'est ok bambino !
Yapu de grrrzzt, le son est clair, et le DFP reste froid !

[:shay]

---------------
n°249482
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 07-03-2019 à 02:22:24  profilanswer

Maintenant, vu qu'il n'y a plus de problème de son et de temperature, je reprends
mon affichage de l'heure et de la date.
Toujours d'après le lien que je donne sans cesse ( :D ), horloge parlante version 2.

Actuellement, j'arrive à afficher ceci :
[....14:05:24....]
[...07.03.2019...]   <--- ça dépasse ici, mais les deux lignes ont exactement 16 chars.

Mais j'aimerais faire un truc plus joli, du style (pour la date uniquement) :
[Jeu.07.mar.2019.]

Mon *nouveau* problème, ce sont les librairies...qui portent le même nom, mais dont le contenu
est différent. Je ne sais pas quoi faire :(

Ici https://forum.arduino.cc/index.php?topic=498923.0  
Vers le bas de la page, en se basant sur "Maxim", un forumeur donne un sketch plutot pas mal. En effet, il
y a déjà la gestion des jours et des mois, en tableau, ainsi que suggéré par Rat de combat.
Et ça, c'est beau.

Problem : sur la page suivante, il donne le lien de la librairie utilisée. C'est le même nom que celle que j'ai
pour mon coucou, et si vous suivez un peu, c'est celle que j'ai actuellement.

Et c'est là que tout part en kouye : si j'utilise MA lib avec SON code = ça bloque, plein d'erreurs concernant
des appels machin qu'existent pas...  :(  
En toute logique, l'inverse (sa lib avec mon code) doit complètement bloquer aussi.

Comment peut-on résoudre ça ?  :??:

---------------
n°249487
docmaboul
Posté le 07-03-2019 à 06:51:00  profilanswer

rat de combat a écrit :

Déjà si tu veux ce capteur vas-y, il y a -50% pour encore 2 jours.
Après concernant la protection c'est vaste et il y a différentes opinions. Si c'est à l'intérieur aucune protection peut suffire, pour l'extérieur pour ce module je mettrais une couche de vernis et le µC dans une boîte comme tu disais. La boîte peut-être n'importe quoi, pas forcément un boîtier spécial électronique.

Merci pour ta réponse :)
C'est pour le potager et le verger. J'utilise des goutte à goutte mais je ne sais jamais trop comment les régler pour qu'ils n'arrosent ni trop, ni trop peu (donc je fais au pif-ô-mètre). L'idée serait d'abord de réaliser quelques capteurs pour mesurer l'humidité du sol à différents points et différentes profondeurs, ensuite de réaliser les programmateurs wifi pour les goutte à goutte. Donc ce seront des objets soumis aux éléments (soleil comme orages d'été). Je pensais à de l'epoxy ou du plastidip dans un premier temps, peut-être utiliser une imprimante 3D dans un deuxième temps ?

n°249531
rat de com​bat
Posté le 07-03-2019 à 11:05:28  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Comment peut-on résoudre ça ?  :??:

Déjà tu regardes quel composant tu as et tu choisis une lib compatible. Ensuite tu peux essayer d'adapter un code existant mais franchement, le truc est tellement simple que tu peux partir de zéro, en même temps ça te fera un bon exercice. Dans la lib dont tu as donné le lien tout est basé sur une fonction qui retourne une structure de données (struct), y a plus qu'à utiliser cette dernière.

docmaboul a écrit :

Je pensais à de l'epoxy ou du plastidip dans un premier temps, peut-être utiliser une imprimante 3D dans un deuxième temps ?

Je ne peux pas te répondre concrètement la dessus, j'ai pas d'expérience. :o  Si tu veux un avis sur quel produit exactement utiliser tu peux toujours tenter ta chance sur blabla@électronique (ou ici mais je pense que c'est pas le sujet idéal).

n°249554
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 07-03-2019 à 12:10:29  profilanswer

rat de combat a écrit :

Déjà tu regardes quel composant tu as et tu choisis une lib compatible. Ensuite tu peux essayer d'adapter un code existant mais franchement, le truc est tellement simple que tu peux partir de zéro, en même temps ça te fera un bon exercice. Dans la lib dont tu as donné le lien tout est basé sur une fonction qui retourne une structure de données (struct), y a plus qu'à utiliser cette dernière.

Pourquoi ré-écrire ce qui existe déjà ? Pour m'exercer, il y a des tutos bien plus simples à comprendre pour moi.

J'utilise des DS3231, et je suis au stade où il y a deux librairies portant le même nom, et n'ayant pas le même
contenu visiblement.

Jusqu'ici, tu as tenté de m'aider au mieux et je t'en remercie vivement, crois-le bien. Mais là, ne me dis
pas "ah bah ré-écris le code, ca t'entrainera". Cela ne va pas m'aider.  :sweat:  

Tu ne le sais pas, mais le code d'origine du gars, je l'ai déjà pas mal modifié par moi-même ; maintenant, je
crois que je suis arrivé à une étape dont je ne sortirai pas sans un ptit coup de pouce.

---------------
n°249564
rat de com​bat
Posté le 07-03-2019 à 13:27:28  profilanswer

Je disais réécris le code car je pensais que ça allait être plus facile que debugger l'autre. :o  
Si tu veux un coup de main montre nous ton code actuell et remets le lien vers la librairie que tu as choisie.

n°249573
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 07-03-2019 à 13:59:19  profilanswer

Je m'embrouille à force de rechercher ce que j'ai déjà posté plusieurs fois, parce qu'au
fur et à mesure, je fais mes propres modifs.

Poster mon propre code modifié ne servira à rien, car c'est un vrai bordel avec tous les
essais que je fais dedans  :D  

Pour ce que tu demandes : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=498923.0 (le post #12).
La lib qu'il utilise : https://github.com/NorthernWidget/DS3231

Celle que moi j'ai vient d'ici : http://www.honocorp.com/horlogeparlante2.html
Le lien est en haut de page : https://github.com/rodan/ds3231

Je ne suis pas le dernier des idiots, je comprends parfaitement la notion de "fork" puisqu'il semble
que c'est ce dont il s'agit ici.
Le truc, c'est que je ne comprends pas ce que je suis supposé faire. Enfin si : créer un mix des deux libs...
Mais là, je nage en plein brouillard.

Note : je ne demande pas qu'on me mâche tout le travail, j'aime bien chercher, donc juste un début de
piste et je me demerderai.  :jap:  

---------------
n°249577
rat de com​bat
Posté le 07-03-2019 à 14:35:12  profilanswer

Ok. Si je vois bien ta librarie n'a pas les fonctions getDay() etc mais retourne toutes les données dans une structure, un struct. Il faut donc modifier le code pour d'abord remplir cette structure et remplacer remplacer les appels vers getDay() etc par les données venant du struct.
Si "struct" te dit rien renseigne toi la-dessus déjà.
Ensuite ça donnera un truc genre (pseudocode)

struct ts timedata;
DS3231_get(&timedata); //voir cours sur les pointeurs/pointer
...
switch(timedata.mon)
...case 0: lcd.printf("janvier" ); break;

Après comme je disais on peut remplacer ces switch par des tableaux, cela me semble mieux / plus propre mais c'est pas indispensable, l'autre variante fonctionnera aussi.

n°249648
docmaboul
Posté le 07-03-2019 à 19:03:32  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je ne peux pas te répondre concrètement la dessus, j'ai pas d'expérience. :o  Si tu veux un avis sur quel produit exactement utiliser tu peux toujours tenter ta chance sur blabla@électronique (ou ici mais je pense que c'est pas le sujet idéal).

Ok, j'essaierai quand j'en serai là. Encore merci :jap:

n°249678
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 08-03-2019 à 03:50:33  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ok. Si je vois bien ta librarie n'a pas les fonctions getDay() etc mais retourne toutes les données dans une structure, un struct. Il faut donc modifier le code pour d'abord remplir cette structure et remplacer remplacer les appels vers getDay() etc par les données venant du struct.
Si "struct" te dit rien renseigne toi la-dessus déjà.
Ensuite ça donnera un truc genre (pseudocode)

struct ts timedata;
DS3231_get(&timedata); //voir cours sur les pointeurs/pointer
...
switch(timedata.mon)
...case 0: lcd.printf("janvier" ); break;

Après comme je disais on peut remplacer ces switch par des tableaux, cela me semble mieux / plus propre mais c'est pas indispensable, l'autre variante fonctionnera aussi.

Merci pour ces infos, mais...je comprends encore moins qu'avant  :sweat:  

Je me suis donc dit : ben, j'ai qu'à prendre dans un ds3231.h ce qui manque dans l'autre, et zou, copié-collé...
J'ai donc comparé les deux fichiers, je suis tombé sur ce dont tu parles...et j'ai instantanément buggué. :/

A te lire, ça semble easy peasy, mais je ne suis pas toi, je n'ai pas tes connaissances, malheureusement.
Bien sûr, je pourrais essayer ligne par ligne, ou faire n'importe quoi, mais j'en aurai pour des jours non-stop.

On ne peut pas "fusionner" deux librairies ?
Ou alors, y'a moyen de renommer l'une des deux, de manière à pouvoir l'appeler en même temps que l'autre ?

---------------
n°249680
docmaboul
Posté le 08-03-2019 à 06:36:16  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Merci pour ces infos, mais...je comprends encore moins qu'avant  :sweat:  

Je me suis donc dit : ben, j'ai qu'à prendre dans un ds3231.h ce qui manque dans l'autre, et zou, copié-collé...
J'ai donc comparé les deux fichiers, je suis tombé sur ce dont tu parles...et j'ai instantanément buggué. :/

A te lire, ça semble easy peasy, mais je ne suis pas toi, je n'ai pas tes connaissances, malheureusement.
Bien sûr, je pourrais essayer ligne par ligne, ou faire n'importe quoi, mais j'en aurai pour des jours non-stop.

On ne peut pas "fusionner" deux librairies ?
Ou alors, y'a moyen de renommer l'une des deux, de manière à pouvoir l'appeler en même temps que l'autre ?

A mon avis oublie le mix des deux lib, ça va être encore moins clair pour toi.

Repart sur un projet vierge pour comprendre avec des cas simples comment s'utilise l'autre bibliothèque et cela fait, adapte ton premier code pour cette bibliothèque en utilisant la connaissance que tu auras acquise.

Si je peux me permettre un conseil, c'est de toujours garder ton code bien propre. J'ai vu que tu ne voulais pas le publier car de ton propre aveu, c'est un vrai bordel. C'est un vrai problème: tu ne peux pas coder (et penser) clairement avec du code bordelique.

Message édité par docmaboul le 08-03-2019 à 09:21:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  278  279  280  281  282  283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)