Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3278 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  278  279  280  281  282  283
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°248622
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 28-02-2019 à 10:33:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

De base l’Arduino utilise des interruptions comme pour la gestion de la liaison série ou du compteur de temps, mais c'est masqué à l'utilisateur.

Quand on utilise les interruptions sur Arduino il faut y aller avec prudence car elles peuvent perturber les fonctions de base, notamment si leur exécution dure trop longtemps. Voir cette documentation:
https://www.arduino.cc/reference/en [...] interrupt/

Après si tu utilise les atmega sans surcouche Arduino ou d'autres micros, les interruptions deviennent vite indispensables  ;)

ça répond parfaitement à ma question... de toute façon, si je me souviens bien, un timer sur un µ normal, c'est en réalité une interruption.

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 28-02-2019 à 10:34:01

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 28-02-2019 à 10:33:52  profilanswer

n°248623
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 28-02-2019 à 10:35:14  profilanswer

Turkleton a écrit :

C'est pas tant "si on peut s'en passer", mais surtout "est-ce qu'il y a un intérêt à en utiliser ?". Là, pour faire clignoter une LED, je vois effectivement pas l'intérêt (c'est généralement plus souvent utilisé pour que le signal d'un capteur stoppe le déroulement du code pour prioriser une réponse à l'activation de ce capteur).

Je sais pas comment tu as fait ton compteur de temps, mais n'hésite pas à aussi regarder du côté des bibliothèques Timer1/Timer3 (même si elles utilisent des interruptions aussi, mais t'as rien à gérer à ce niveau-là :o )

il n'y avait rien qui nécessitait effectivement une interruption :D
Merci pour les propals de bibs. :jap:

---------------
n°248626
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-02-2019 à 10:47:14  profilanswer

P'tain, je vois enfin le bout d'un (gros) montage que je suis en train de faire, je suis pas peu content… [:panzani gino]  

Une MKR1000 qui va gérer 6 écrans OLEDs, 6 boutons (avec LED intégrée pour chacun), et 14 strips de LEDs (+ 2-3 autres conneries genre un interrupteur 3 positions et des LEDs basiques). J'utilise 2 SX1509, c'est pratique mais c'est un peu plus le merdier à utiliser que ce que je pensais [:tinostar]
Le tout étant connecté en Wifi à mon serveur, j'espère que la MKR va supporter tout ça quand tout sera monté :D

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°248627
JPlnx
Posté le 28-02-2019 à 10:57:00  profilanswer

Natopsi a écrit :

De base l’Arduino utilise des interruptions comme pour la gestion de la liaison série ou du compteur de temps, mais c'est masqué à l'utilisateur.

Quand on utilise les interruptions sur Arduino il faut y aller avec prudence car elles peuvent perturber les fonctions de base, notamment si leur exécution dure trop longtemps. Voir cette documentation:
https://www.arduino.cc/reference/en [...] interrupt/

Après si tu utilise les atmega sans surcouche Arduino ou d'autres micros, les interruptions deviennent vite indispensables  ;)

Par rapport à ta remarque sur le fait que l'exécution de l'interruption ne doit pas durer trop longtemps, j'ajouterai que parfois on peut juste mettre un flag dans l'interruption et faire le traitement dans la boucle principale si le flag a été levé.

n°248676
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-02-2019 à 17:26:03  profilanswer

_pollux_ a écrit :

ça répond parfaitement à ma question... de toute façon, si je me souviens bien, un timer sur un µ normal, c'est en réalité une interruption.

Non, un timer n'est pas une interruption. Un timer c'est un compteur un peu perfectionné qui est présent dans le silicium du contrôleur (on parle de périphérique). Une interruption c'est un drapeau qui peut être levé par certains disons acteurs, dont les timers, et qui va faire que le processeur va interrompre ce qu'il était en train de faire, exécuter un bout de code spécifique (le contenu de la ISR - interrupt service routine) puis reprendre là où il s'était arreté. Pour faire clignoter une LED nul besoin d'interruption, par contre un timer avec une interruption est p.ex. nécessaire si on veut faire une liaison série en pur code (sans périphérique associé, dit software UART). Après ça devient vite un peu complexe par contre.

n°248678
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 28-02-2019 à 17:34:06  profilanswer

ok :jap:

---------------
n°248686
rat de com​bat
Posté le 28-02-2019 à 18:25:16  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Et comment que ça m'interesserait ! Vu le niveau que tu me sembles avoir, je n'ai nul doute que ça sera
simple à comprendre pour moi et pratique.

Tiens. J'ai fait un code en pur C qui peut se compiler sur ordinateur ou s'adapter pour Arduino. L'opérateur % se dit "modulo" et retourne le reste entier d'une division.

Code :
  1. //licence public domain
  2. //sans garantie toussa...
  3. #include <stdlib.h>
  4. #include <stdio.h>
  5. #include <stdint.h>
  6. void pseudo_parle(const uint8_t n) //permet de simuler le truc audio
  7. {
  8.     const char const* mots[]={"...", "zero", "un", "deux", "trois", "quatre", "cinq", "six", "sept", "huit", "neuf", "dix", "onze", "douze", "treize", "quatorze", "quinze", "seize", "dix-sept", "dix-huit", "dix-neuf", "vingt", "trente", "quarante", "cinquante", "heures", "minutes", "il est", "et"};
  9.    
  10.     printf("%s ", mots[n]);
  11. }
  12. void lire(const uint8_t h, const uint8_t m) //la fonction qui fait tout
  13. {
  14.     pseudo_parle(27); //il est
  15.     if(h<=20)
  16.         pseudo_parle(h+1);
  17.     else
  18.     {
  19.         pseudo_parle((h/10)+19);
  20.         pseudo_parle(28);
  21.         pseudo_parle((h%10)+1);
  22.     }
  23.     pseudo_parle(25); //heures
  24.    
  25.     if(m<=20)
  26.         pseudo_parle(m+1);
  27.     else
  28.     {
  29.         pseudo_parle((m/10)+19);
  30.         pseudo_parle(28);
  31.         pseudo_parle((m%10)+1);
  32.     }
  33.     pseudo_parle(26); //minutes
  34.    
  35.     printf("\n" ); //juste pour la mise en page pour les tests
  36. }
  37. int main(void)
  38. {
  39.     lire(22, 17);
  40.     lire(0, 0);
  41.     lire(14, 59);
  42.     return 0;
  43. }

Pour mon niveau c'est gentil mais je suis très loin d'être un pro aussi. :o

Citation :

Et ça : void Parse(int nombre)  
Mon cerveau bloque notamment là, parce que c'est le même nom, mais ça s'utilise différemment.

void? Ca veut dire "rien", soit une fonction ne retourne rien soit elle ne prend rien comme arguments. Tout bête. :)

Message édité par rat de combat le 28-02-2019 à 18:25:44
n°248736
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-03-2019 à 01:07:13  profilanswer

Sympa, ton code, et pas très compliqué à comprendre, ça ressemble pas mal à du GFA.
Je vais essayer de le transcrire en Ardui, ça me fera un excellent entrainement.

Ceci dit, tu as loupé un de mes messages, car le truc est résolu  :D  

Dans le même temps, j'ai voulu essayer la version 2 du coucou : j'ai déjà un afficheur 2x16 et des pièces
en rab.
Je n'ai donc pas démonté le coucou dont je vous rabats les oreilles depuis quelques jours, j'en ai
utilisé un deuxième.
Le truc, c'est que sur cette 2eme version, le gars utilise un nano et non plus un uno. De plus, le fritzing
est de mauvaise qualité => j'ai cherché le brochage nano, et branché les pins identiques sur mon uno.
Ca n'a pas fonctionné :/

Du coup, j'ai trouvé un tuto tout simple pour relier l'afficheur (1602A, un nom comme ça) et j'ai pu voir
qu'il fonctionnait toujours : coup de bol, les connections sont différentes du schéma du gars-coucou, mais
ça marche nickel.  :love:  
L'article est d'ailleurs incomplet à mon sens : nulle part, il ne précise ce que fait tel bouton (il faut regarder
son branchement, et fouiller dans le code), et il n'indique pas la ref de l'afficheur.

Il me reste à cabler tout ça en "dur" et l'intégrer dans une ptite cabane à oiseaux, pour avoir un look "pendule coucou".

Concernant le "void", oui je savais que ça veut dire "rien". Je voulais dire que j'ai des vieux restes de son utilisation
en GFA.
Pour être plus clair, pour moi :
GFA : void XBIOS(x,y,z)  ===> ça me renvoie ici :

$68000 :  
move x, D1
move y, D2
move z, D3
trap 13     <----- déclenche le "void XBIOS"

C'est une exemple bidon de ce que je maitrisais plutot bien autrefois. Voilà.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°248775
rat de com​bat
Posté le 01-03-2019 à 12:53:47  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Sympa, ton code, et pas très compliqué à comprendre, ça ressemble pas mal à du GFA.
Je vais essayer de le transcrire en Ardui, ça me fera un excellent entrainement.

Il faut juste remplacer pseudo_parle par parle et copier-coller la bonne partie du code dans ton truc Arduino, le code en soit n'a pas besoin d'être changé. Vive la portabilité du C.

Citation :

Ceci dit, tu as loupé un de mes messages, car le truc est résolu  :D

Non j'avais vu, je voulais coder quand même...

n°248778
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-03-2019 à 13:06:00  profilanswer

Cool si je t'ai donné envie de "sévir en codage"  :jap:  

Si tu es toujours dans ce mood, j'ai une suggestion : modifier un tantinet le code pour obtenir
un ding à "et quart", deux à "la demie" et trois à "moins le quart".  :D  

J'ai la ferme intention de retourner dans mon village natal, et enregistrer les sons de la cloche de
l'église : y'en a un spécifique pour les heures pleines, et un autre pour les intervalles de 15 mn.
Ca pourrait être chouette ^^

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 13:06:00  profilanswer

n°248806
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-03-2019 à 15:05:08  profilanswer

Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer  :D  

Je me suis dit puisque dans le code, le gars sonne une fois aux demi-heures, bah je n'ai qu'à
extrapoler cette partie-là.
Préalablement, j'ai pécho deux sons de cloches différentes, leur ai donné le nom correct, et ajouté
la partie qui joue ces sons.

Code :
  1. if ((MinDec == 0) && (SecDec < 1))                  // Si c'est l'heure pleine et dans la première seconde
  2.                                                       // Astuce pour ne sonner qu'une seule fois  
  3.   {
  4.     if (HeuDec == 0)                                  // il est minuit
  5.     {for (int i=1; i <= 12; i++) Clocher2(); }           // on sonne douze fois
  6.     else if (HeuDec <= 12)                            // entre minuit et midi inclus
  7.     {for (int i=1; i <= HeuDec; i++) Clocher2(); }       // on sonne l'heure
  8.     else if (HeuDec < 24)                             // si c'est l'après midi
  9.     {for (int i=1; i <= (HeuDec % 12); i++) Clocher2(); }// on enlève 12 et on sonne l'heure
  10.   } 
  11.     if ((MinDec == 15) && (SecDec < 1)) Clocher1();       // Et quart, sonne une fois
  12.    
  13.     if ((MinDec == 30) && (SecDec < 1)) ;              // Si c'est la demie, on sonne deux fois
  14.     {for (int i=1; i <= 2; i++) Clocher1(); }
  15.    
  16.     if ((MinDec == 45) && (SecDec < 1)) ;              // Moins le quart, sonne trois fois
  17.     {for (int i=1; i <= 3; i++) Clocher1(); }
  18. //  if (SecDec == 0) LitHeure(HeuDec,MinDec);         // Dit l'Heure toutes les minutes
  19.     if (digitalRead(SayIt) == HIGH) LitHeure(HeuDec,MinDec); // Si le bouton de demande d'heure est activé, on dit l'heure complète
  20. }

La compilation me donne un message alakon à propos de "braces suggested", mais ça fonctionne en passant outre,
je n'ai donc pas cherché plus loin.

Le souci (eh oui, je suis vraiment une super-quiche), c'est que dès que le code est uploadé, la cloche sonne
sans arrêt  :lol:  
Putaize je suis même pas capable de réussir ça tout seul  :cry:  

Le gars testait avec "30" pour "xx heures et 30 minutes". Donc, mon idée de mettre "15" pour les quarts d'heures
et "45" pour moins le quart, elle devrait fonctionner du premier coup... :sweat:

---------------
n°248830
rat de com​bat
Posté le 01-03-2019 à 19:07:57  profilanswer

Lignes 14 et 17, si tu mets un point-virgule derrière ton if tu dis au compilateur d'ignorer ce if et de toujours exécuter ce qui suit. Je ne pense pas que ce soit voulu. :o Avec une meilleure mise en page de ton code on voit tout de suite. Je n'ai pas cherché plus loin pour l'instant.

Concernant les warnings il ne sont jamais "à la con", au contraire il faut toujours les prendre en compte!!

n°248836
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-03-2019 à 19:30:49  profilanswer

:lol:  

Je ris parce que j'avais compris que ";" indique qu'il y a quelque chose qui suit.
Et ne te formalise pas parce que j'ai lâché un "alakon", c'est mon abus de langage perso ^^

Et je l'ai bien pris en compte, recherche google, et je n'ai rien compris. Et comme l'erreur n'est
pas bloquante, je suis passé outre.

Ceci dit, programmer un Arduino, mine de rien c'est super complexe pour un débutant  :sweat:  

Il n'existerait pas un "émulateur Arduino" qui permettrait de tester du code sans devoir passer  
son temps à l'uploader dedans ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 01-03-2019 à 19:31:32

---------------
n°248839
rat de com​bat
Posté le 01-03-2019 à 19:41:10  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

j'avais compris que ";" indique qu'il y a quelque chose qui suit.

Je pense que tu devrais lire un bon livre sur le C. Comme je disais le K&R (en anglais en tout cas) n'est pas mauvais mais il doit y en avoir d'autres. Je déconseille vivement les tutos "apprenez le C en 5 minutes"! :o  
(Certes, l'Arduino c'est pas du pur C mais les bases du C restent valables, le peu de C++ nécessaire peut s'apprendre ensuite.)

Citation :

Il n'existerait pas un "émulateur Arduino" qui permettrait de tester du code sans devoir passer  
son temps à l'uploader dedans ?

Bonne question. Il existe(ait) des simulateurs de AVR, mais c'est pas forcément simple à utiliser. Un truc spécifique Arduino je sais pas.
Après pour des trucs purement algorithmiques on peut faire du code C qui peut se compiler sur PC aussi, là on a toute la palette des fonctions IO, un clavier, des fichiers, des debuggeurs etc à disposition. Le code en haut il est fait ainsi, c'est un fichier de C valide.

n°248891
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 02-03-2019 à 13:28:49  profilanswer

:hello:  

J'ai continué à bricoler mon horloge-coucou  :D (têtu, le gars hein).

J'ai résolu le problème de "sonne 1 coup à 15 mn", "deux à 30" et "trois à 45".
Maintenant, j'ai une horloge qui a deux cloches, tout comme l'église à côté de laquelle
j'ai vécu pas mal d'années. Mais vvef, ok.

J'ai même trouvé un autre bug dans le code du gars : par exemple, à 13:21, le truc dit "il est, treize, heures,
vingt, et, minutes"  :pt1cable:  
C'est réparé, assez simplement j'avoue. Bon, je n'ai pas essayé toutes les combis possibles, donc il reste
ptetre des erreurs = je verrai à l'usage...

Me reste plus qu'à passer à la version II qu'il propose plus bas sur sa page. Il ne dit nulle part quel afficheur
il a utilisé, et j'ai un 1602A. J'vais bien réussir à en tirer quelque chose !

GROS MERCI à tous les coups de pouce que vous m'avez donné  :jap:  

Je conclus en disant que j'ai deux Arduino : l'un, estampillé Geekreit, est un "vrai", Windows le reconnait direct.
L'autre est une copie, puisque Windows demande le driver "CH340"...

Spoiler :

Putaize j'en reviens pas : j'ai acheté DEUX ARDUINOS, mais j'suis malade ou quoi [:ddr555]

---------------
n°248897
rat de com​bat
Posté le 02-03-2019 à 14:32:17  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Me reste plus qu'à passer à la version II qu'il propose plus bas sur sa page. Il ne dit nulle part quel afficheur
il a utilisé, et j'ai un 1602A. J'vais bien réussir à en tirer quelque chose !

Les afficheurs texte sont tous plus ou moins compatibles HD44780.

Citation :

Je conclus en disant que j'ai deux Arduino : l'un, estampillé Geekreit, est un "vrai", Windows le reconnait direct.
L'autre est une copie, puisque Windows demande le driver "CH340"...

Le CH340 est un convertisseur USB-UART très connu, le pilote se trouve facilement.

n°248912
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 02-03-2019 à 16:44:51  profilanswer

Un autre point qui me chagrine : le DFPlayer mini utilisé pour jouer les sons, est brûlant après
quelques minutes. Pourtant, il n'est pas utilisé très souvent.

Ce serait possible, avec l'Arduino, de bricoler un branchement qui n'enverrait le jus dans le DFP
qu'au moment où il en aurait besoin ?

J'imagine qu'avec un petit relais, ça doit être faisable ; mais sans ?

---------------
n°248913
rat de com​bat
Posté le 02-03-2019 à 16:50:04  profilanswer

Fais voir ton branchement (schéma + foto).
On doit pouvoir alimenter ton module à travers un MOSFET commandé par l'Arduino, mais il y a peut-être un autre soucis à régler. Tu n'alimenterai pas un truc 3,3V en 5V ou autre?

n°248917
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 02-03-2019 à 17:08:11  profilanswer

Tu as tout sur la page du coucou. http://www.honocorp.com/horlogeparlante2.html

En gros, le DFplayer est branché en permanence sur le +5V. Mon idée serait de le débrancher, et de dire
à l'Arduino de ne lui envoyer le +5 que lorsqu'il a besoin d'émettre un son.

Je suis en train de fouiller sur gougoule, mais je ne trouve pas grand-chose de probant, à part alimenter des leds...
Un mosfet ne serait pas overkill dans mon cas ?

---------------
n°248921
Turkleton
Posté le 02-03-2019 à 17:46:08  profilanswer

J'utilise des DFplayer et ils ne deviennent pas brûlants au bout de quelques minutes, c'est peut-être un module défectueux ?

---------------
n°248926
rat de com​bat
Posté le 02-03-2019 à 18:16:54  profilanswer

Et tu as branché ça exactement pareil?

Citation :

Un mosfet ne serait pas overkill dans mon cas ?

Un relais serait overkill, un MOSFET c'est très bien.

Par contre vu ce que dis Turkleton un MOSFET ne ferait que cacher des conséquences, il doit y avoir une cause pour cet échauffement. Soit problème de câblage soit module HS. Tu as un multimètre pour mesurer du courant?

n°248929
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 02-03-2019 à 18:27:17  profilanswer

Ici, j'ai deux DFplayers, et les deux sont brulants :/ (j'ai monté deux coucous, un en service 7/24, l'autre pour tester).
Un avec le Geekreit, l'autre avec le CH340.
Les deux cablés exactement pareil que le gars.

Oui oui j'ai un multimètre, et quelques notions en électronique.
Je dois aussi avoir quelques mosfets de recup, y'aura ptetre moyen de moyenner quelque
chose avec (s'ils sont encore bons).

Message édité par Aline BOQS le 02-03-2019 à 18:27:56

---------------
n°248934
rat de com​bat
Posté le 02-03-2019 à 19:12:02  profilanswer

Mesure donc la tension d'alim de ce module et le courant qu'il tire à vide et lors du fonctionnement (jouer un son). On pourra comparer avec la doc (si elle existe :o ).

n°248939
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 02-03-2019 à 20:15:09  profilanswer

A vide et en lecture audio : 4,5 volts environ.

Sur le calibre 200 mA, j'obtiens environ 0,42 à vide et en lecture audio.

---------------
n°248947
tamiya
Monde de merde
Posté le 02-03-2019 à 22:13:34  profilanswer

Du coup si tu te mets sur le calibre supérieur tu as quoi comme mesure ?
0.42A ou 0.42mA ?  :o

n°248958
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 03-03-2019 à 05:09:06  profilanswer

Je trouve une question alakon de gamme supérieure :o

---------------
n°249000
rat de com​bat
Posté le 03-03-2019 à 14:42:09  profilanswer

0,42mA c'est très peu, ça ne devrait pas chauffer. Tu peux mesurer le courant qui transite sur les lignes TXD/RXD? Normalement c'est très très faible aussi.

n°249003
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 03-03-2019 à 14:49:52  profilanswer

J'ai trouvé quelques infos à propos de l'intensité utilisée, de mémoire des gars parlaient de 40, mais je
ne sais plus si ce sont des mA ou non.

Pour les lignes TX et RX, on ne cable que le TX, parce que "on n'a pas besoin que le DFP renvoie quelque
chose", dixit le créateur.

La seule "GROSSE" différence entre mon cablage et le sien, c'est qu'il utilise une resistance de 1 Ko sur
le TX, et moi j'ai une 680 ohms car il ne restait plus que ça chez Addison.
Et encore : elle est nécessaire sur le Geekreit, sinon ça gueule qu'il y a un probleme à l'upload.
Le clone en CH340 lui, il s'en fout royal, donc j'en ai pas mis.

Mais les deux montages chauffent pareil  :sweat:

---------------
n°249006
rat de com​bat
Posté le 03-03-2019 à 14:57:02  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

J'ai trouvé quelques infos à propos de l'intensité utilisée, de mémoire des gars parlaient de 40, mais je
ne sais plus si ce sont des mA ou non.

Ce ne sont certainement pas des Ampères. :lol:  

Hm, avec 680Ohm le courant est déjà limité. A vrai dire je doute un peu de ces 0,42mA. Tu en est sûre?

n°249007
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 03-03-2019 à 14:59:07  profilanswer

Ah, c'est certain que si ce sont des ampères, je ne serais pas là  :lol:  
Non, mais ça pourrait être des µA.

Bravo, tu m'as mis le doute, je vais vérifier tout ça  :D  
Je repasse un peu plus tard avec les résultats.

---------------
n°249009
rat de com​bat
Posté le 03-03-2019 à 15:03:37  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Non, mais ça pourrait être des µA.

Non, il faut quelque (dizaines de) mW au niveau du haut-parleur et la puissance ne peut venir que de l'alim.

Message édité par rat de combat le 03-03-2019 à 15:06:48
n°249016
Turkleton
Posté le 03-03-2019 à 15:47:54  profilanswer

Je veux bien vérifier, mais il me semble bien que ça ne chauffait pas chez moi dans mon souvenir. En tout cas j'en ai un qui fonctionne presque tous les jours sans problème depuis plus de 6 mois ;)

---------------
n°249018
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 03-03-2019 à 16:12:32  profilanswer

Ce serait avec plaisir  :jap: (j'aurais d'ailleurs une question "électronique" à propos du DFP)

Je viens de mesurer TX. Multi réglé sur 200 mA.
Lecture au repos : environ 3,4
En lecture de l'heure, ça ne bouge pas.

Pour la conso du DFP, c'est bien 4,2 sur le même calibre.

EDIT : ok, je me suis planté  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 03-03-2019 à 17:38:59

---------------
n°249030
rat de com​bat
Posté le 03-03-2019 à 17:28:43  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Pour la conso du DFP, c'est bien 4,2 sur le même calibre.
[...]
Pour le DFP, ça donne dépassement, je suis obligé d'aller sur le > 200.

:??:  :??:  
Il y a pas une contradiction là?

n°249031
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 03-03-2019 à 17:38:11  profilanswer

Oui, j'ai voulu poster trop vite, c'est rectifié désormais.

---------------
n°249032
rat de com​bat
Posté le 03-03-2019 à 17:44:25  profilanswer

Ah d'accord, 4,2mA et pas 0,42mA. Ca paraît correct, aucune idée pourquoi ça chauffe...

n°249042
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 03-03-2019 à 18:28:40  profilanswer

Le DFP possède deux pins ground, un de chaque côté.
L'un des deux n'est pas câblé, tu penses que ça pourrait venir de là ?

Aussi, lorsque le DFP joue un son, une petite led s'allume. Lorsqu'il ne fait rien, ben elle
reste éteinte => logiquement, il devrait consommer moins, j'comprends pas ce truc...

Le HP que j'utilise est un 4 ohm, il fait environ la largeur d'un paquet de clopes, ça serait
pas sa faute des fois ?

Ptetre que Turkleton pourra verifier le sien, et nous dire s'il chauffe aussi.

---------------
n°249047
tamiya
Monde de merde
Posté le 03-03-2019 à 19:14:41  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Aussi, lorsque le DFP joue un son, une petite led s'allume. Lorsqu'il ne fait rien, ben elle
reste éteinte => logiquement, il devrait consommer moins, j'comprends pas ce truc...

Le HP que j'utilise est un 4 ohm, il fait environ la largeur d'un paquet de clopes, ça serait
pas sa faute des fois ?

Ptetre que Turkleton pourra verifier le sien, et nous dire s'il chauffe aussi.

Et est-ce que ça vient pas bêtement de l’impédance de ton haut parleur ? T’as pas un petit en 8ohms qui traîne pour tenter ? :/

n°249051
rat de com​bat
Posté le 03-03-2019 à 19:51:03  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Tu mesure une continuité entre ces deux pins? Dans ce cas probablement non.

Citation :

Pas sûr que ça change grand chose, une LED moderne 1mA peut suffire. Et ton multimètre doit être suffisamment rapide pour vraiment faire la mesure pendant le court moment où est joué le son.

Citation :

pas sa faute des fois ?

Tout à fait possible! Mets du 8Ohm voire plus. Et si il y a du DC sur la sortie HP il faut rajouter une capacité aussi. À mesurer (tension continue sur la sortie HP en standby).

n°249079
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-03-2019 à 00:49:40  profilanswer

J'ai retrouvé un vieil HP, c'est marqué 32 ohm dessus, c'est pas trop grand ?

Je mesurerai la tension sur le HP un peu plus tard.

---------------
n°249080
tamiya
Monde de merde
Posté le 04-03-2019 à 05:18:29  profilanswer

Tu ne risques pas grand chose à mettre plus grand : quand tu augmentes la résistance tu diminues l’intensité (à tension égale). :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  278  279  280  281  282  283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)