Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  278  279  280  281  282  283
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°131127
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-03-2016 à 12:13:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

jemangedeslolos a écrit :

:o   non

Mais tu remarqueras que j'ai été plutôt raisonnable et qu'a chaque fois, j'ai été capable de trouver des arguments en faveur d'arduino  :o  

J'aime pas forcément quand c'est compliqué mais aujourd'hui, bartaban à montré qu'on pouvait bénéficier de cette couche d'abstraction sur des plateformes plus pro qui en plus de ça te permette beaucoup plus de choses ( genre debug hardware ) et de ne pas se limiter aux quelques micro supportés par arduino.
Partir directement sur ce type de solution permet d'avoir un démarrage rapide ( mais sans atteindre la prise en main facile d'arduino ).
Et ça permet d’accéder aux registres du micro quand c'est nécessaire tout en bénéficiant d'un vrai IDE

Les questions précédentes liées à la lecture du PPM et à trouver LA bonne librairie sont assez révélatrices du "problème" vous trouvez pas ?  :o  

Donc j'ai proposé ça effectivement parce que qui dit VHDL dit un minimum de connaissance en électronique.

Mais je peux comprendre que ça vous fasse chier que je colle un post par page dans la rubrique arduino  :o  
Je pense que je vais rester dans blabla  :o  

Et c'est pas une question de boulot, j'ai pas assez de temps pour finir ma charge électronique  :o  

Je suis totalement noob en arduino (quelques montages à but pédago) mais j'adore le concept, j'aurais aimé que cela existe il y a 25 ans en arrière, à une époque où j'aurais vraiment pu investir du temps dedans (au lieu de courir après les filles :o )  
De ce que je vois de mon coin du net à moi, c'est surtout l'énorme communauté et la quantité astronomique de site et de littérature trouvable autour de ce truc. Et ça, quand on débute, ou même en tant qu'amateur éclairé voire semi pro, c'est vraiment précieux.

Je me dis aussi qu'un utilisateur lambda passera déjà beaucoup de temps dessus avant d'avoir complètement fait le tour du sujet et se trouver limité par l'arduino, quand on voit la masse de chose faites avec ce genre de cartes (+ les extensions shields, capteurs divers et le bon interfacage avec les rasp ou les PC)

du coup, je pense pas que l'arduino s'oppose finalement à d'autres plateforme du même genre, plus pro, plus puissante ou que sais je, et qu'il faille absolument "choisir son camps".
Ce sont des choses qui se complètent et qui dépendent surtout des besoins ou des objectifs de chacun.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 14-03-2016 à 12:13:43  profilanswer

n°131128
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-03-2016 à 12:22:02  profilanswer

N-Mi a écrit :

Interesting  [:tenjo tenge:4]

Ça fait partie du genre d'astuce que je voudrais bien arriver à pouvoir trouver par moi-même. J'ai de très faibles notions en électronique, et je suis vite largué dès qu'il s'agit de faire des montages avec des diodes, des transistors, ou de calculer la "bonne valeur" d'une résistance ou d'un condo pour une situation donnée.

Bref, faudrait que je je prenne le temps de faire un tour sur le topic électronique pour voir s'il y a des ressources (en ligne ou livre) pour apprendre un peu plus, parce que je suis limité à assembler des modules et des montages un peu en mode :
https://shefunistudents.files.wordpress.com/2014/11/i-have-no-idea.jpg

je te suggère tout d'abord la lecture de cet excellent MOOC sur l'électronique générale, et les divers composants les plus courants.
pour chaque famille de composant, il explique le principe physique du composant - comment ça fonctionne d'un point de vue electrique, avec des comparaisons qu'un enfant peut comprendre, et quels usages on peut en faire.
très simple, clair, assez rapide à parcourir et le ton est sympa, pas du tout prise de tête, avec quelques petits exercices pour se remettre dans les formules apprises au lycée
https://openclassrooms.com/courses/ [...] ue-de-zero

ensuite, il y a cet autre mooc, plus concret et dédié à l'arduino en lien avec des montages electroniques simples (capteurs, led...etc), avec pas mal de TP, très bien aussi
http://zestedesavoir.com/tutoriels [...] embarquee/
ce mooc était anciennement sur openclassroom mais les auteurs se sont engueulés avec le taulier.

enfin, un site d'un passionné d'electronique qui se veut très pédagogique...une mine d'information par l'auteur du premier mooc que j'ai cité,
il y a des tonnes de schémas, de montage, des tutos, des cours de base sur l'elec, sur le soudage des composants, sur la fabrication de circuits imprimés...etc
et les réponses aux question du type "pourquoi choisir ce composant là parmis les 5000 références du meme genre ? et pourquoi cette valeur et pas une autre ?"
je la retrouve plus en cherchant vite fait mais il dressait une liste des composants "standard" à toujours posséder. en gros 20 ou 30 qui peuvent couvrir environ 80% des besoins...
http://www.sonelec-musique.com/ele [...] buter.html

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 14-03-2016 à 12:29:55

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°131163
SuperSic
Posté le 14-03-2016 à 20:06:40  profilanswer

Kiveu a écrit :

je te suggère tout d'abord la lecture de cet excellent MOOC sur l'électronique générale, et les divers composants les plus courants.
pour chaque famille de composant, il explique le principe physique du composant - comment ça fonctionne d'un point de vue electrique, avec des comparaisons qu'un enfant peut comprendre, et quels usages on peut en faire.  
très simple, clair, assez rapide à parcourir et le ton est sympa, pas du tout prise de tête, avec quelques petits exercices pour se remettre dans les formules apprises au lycée

ensuite, il y a cet autre mooc, plus concret et dédié à l'arduino en lien avec des montages electroniques simples (capteurs, led...etc), avec pas mal de TP, très bien aussi
ce mooc était anciennement sur openclassroom mais les auteurs se sont engueulés avec le taulier.

enfin, un site d'un passionné d'electronique qui se veut très pédagogique...une mine d'information par l'auteur du premier mooc que j'ai cité,  
il y a des tonnes de schémas, de montage, des tutos, des cours de base sur l'elec, sur le soudage des composants, sur la fabrication de circuits imprimés...etc
et les réponses aux question du type "pourquoi choisir ce composant là parmis les 5000 références du meme genre ? et pourquoi cette valeur et pas une autre ?"
je la retrouve plus en cherchant vite fait mais il dressait une liste des composants "standard" à toujours posséder. en gros 20 ou 30 qui peuvent couvrir environ 80% des besoins...

Merci pour les liens.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°131176
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 15-03-2016 à 01:14:33  profilanswer

Kiveu a écrit :

Merci pour les liens. :jap:  

Je vais jeter un coup d'oeil à ça. Vu tes descriptions, je dirais que je suis déjà au niveau du 2ème lien, mais je vais quand même reprendre par les bases, il doit probablement m'en manquer quelques unes.

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°131250
Roger01
Posté le 16-03-2016 à 14:06:48  profilanswer

J'ai reçu presque toute mes pièces :D (me manque surtout les résistances!)
Je laisse tomber le rapport de vitesse, trop le bordel à faire pour faire un simple compte tour numérique + led pour un kart.
Ça devrait être largement plus simple à faire.

n°131287
periaz
This is pure art...
Posté le 16-03-2016 à 21:57:29  profilanswer

Bonsoir,
Je voudrais intégrer juste la fonction d'un interrupteur 3 positions (I - OFF - II) (donc pas d'interrupteur) dans mon système arduino. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Vous avez une idée ?
Merci ;)

n°131291
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 16-03-2016 à 22:09:44  profilanswer

Pas sûr de comprendre la question, gère ça comme 2 interrupteurs, c'est ce qu'il y a de plus simple.

n°131314
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-03-2016 à 09:41:32  profilanswer

Relais ou transistor selon la puissance à commuter. Là tu ne nous donne pas le moindre détail utile...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°131360
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 17-03-2016 à 19:14:23  profilanswer

T'as déjà le composant et tu sais pas comment le relier (et coder) ou bien tu cherches le composant à utiliser?

n°131363
Roger01
Posté le 17-03-2016 à 20:28:36  profilanswer

[EDIT] Ça fonctionne! Je m'étais tout simplement trompé de pin :D
Plus qu'à faire l'afficheur.  :o  

Tient je poste ici aussi pour mon compte tour (test sur 123d) :

https://123d.circuits.io/circuits/1 [...] -tour-kart

Code :
  1. const float rmp_facteur = 60;  //  pour moteur 4 cylindres 4 temps : =15/(nombre d'étincelles par tour moteur)
  2. volatile word rmp_count = 0;  // variable de comptage vitesse du moteur
  3. volatile word rmp_temp; // variable de lecture du timer
  4. volatile word rmp_moteur;  // contient la vitesse moteur en tr/min
  5. ISR (INT0_vect){                  // appelée à chaque étincelle de bougie
  6.   rmp_count++;  // incrément compteur
  7. }
  8. ISR (TIMER1_COMPA_vect) { // appelée à chaque tour de timer, soit toutes les 1s.
  9.   rmp_temp = rmp_count;  // lecture compteur.
  10.   rmp_count = 0;  // RAZ compteur
  11.   rmp_moteur = rmp_temp * rmp_facteur;  // convertion en tour / minutes
  12. }
  13. void setup(){
  14.   Serial.begin(9600);
  15.   OCR1A = 62500;  // mesure moteur toutes les 250ms
  16.   TCCR1A = 0x00;  // configuration timer : mode normal CTC (RAZ sur comparaison OCR1A)
  17.   TCCR1B = 0x0B;  // fréquence timer = 250KHz
  18.   TIMSK1 = 0x02;   // Interruption sur fin compteur
  19.   EICRA = 0x02;  // interruption INT0 déclenchée sur front descendant (falling);
  20.   EIMSK = 0x01;  // autoriser l'INT0
  21. }
  22. void loop(){
  23.   Serial.println(rmp_moteur);
  24.   delay (2000);
  25.   // ici, on utilise la valeur contenue dans rmp_moteur comme on veut (sans la modifier, cela va de soi). elle sera  
  26.   //  mise à jour une fois par seconde...
  27. }

J'ai testé plein de truc mais si je met un bouton sur l'INT0 ça ne change rien à rmp_moteur.
Mais si je change ISR (INT0_vect) par ISR (INT2_vect) et que je met un bouton sur le port 2, là j'ai une réaction. (pas forcément un chiffre qui sort sur rmp_moteur mais au moins un truc).

Message édité par Roger01 le 17-03-2016 à 21:42:27
mood
Publicité
Posté le 17-03-2016 à 20:28:36  profilanswer

n°131385
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2016 à 12:25:12  answer

:hello: question de gros noob en programmation! [:devoircivique:4]

bon alors: je ne suis pas à 0 en programmation, mais pas forcément très loin :) je me débrouille un peu en python, j'ai fait du C il y a très longtemps

j'ai pris un programme d'exemple d'un shield 9dof d'adafruit et je l'ai ajusté un tout petit peu pour essayer de comprendre. je comprends un peu, mais pas tout

Code :
  1. #include <Wire.h>
  2. #include <Adafruit_Sensor.h>
  3. #include <Adafruit_LSM303_U.h>
  4. #include <Adafruit_L3GD20_U.h>
  5. #include <Adafruit_9DOF.h>
  6. Adafruit_9DOF                dof   = Adafruit_9DOF();
  7. Adafruit_LSM303_Accel_Unified accel = Adafruit_LSM303_Accel_Unified(30301);
  8. Adafruit_LSM303_Mag_Unified   mag   = Adafruit_LSM303_Mag_Unified(30302);
  9. void setup(void)
  10. {
  11.   Serial.begin(115200);
  12.   accel.begin();
  13.   mag.begin();
  14. }
  15. void loop(void)
  16. {
  17.   sensors_event_t accel_event, mag_event;
  18.   sensors_vec_t   orientation;
  19.   accel.getEvent(&accel_event);
  20.   mag.getEvent(&mag_event);
  21.   dof.accelGetOrientation(&accel_event, &orientation);
  22.   dof.magGetOrientation(SENSOR_AXIS_Z, &mag_event, &orientation);
  23.  
  24.   Serial.print("Roll: " );
  25.   Serial.print(orientation.roll);
  26.   Serial.print("; Pitch: " );
  27.   Serial.print(orientation.pitch);
  28.   Serial.print("; Heading: " );
  29.   Serial.print(orientation.heading);
  30.  
  31.   Serial.println("" );
  32.   delay(500);
  33. }

ce que je ne comprends pas, ou pas bien:
   - les lignes 7 8 9: je crée des objets dof, accel, mag. mais pourquoi le "= xxx()" ? ou alors pourquoi pas juste "dof = xxx()" ? pourquoi le (30301) et (30302)? (ça marche avec n'importe quoi dans les parenthèses)
   - lignes 20 21: je pense que c'est un peu la même chose, je déclare que les "trucs" accel_event, mag_event, orientation de type sensors_event_t etc, de la même manière que je déclarerais "int x" ?
   - lignes 23 24 25 26: le &. apparemment c'est une "référence"? quelque chose à voir avec les * des pointeurs? je comprends vraiment pas bien et les quelques explications que j'ai lues me sont encore très floues

vu que je sais que je suis au niveau super-noob en c++ et en ce genre de programmation, je vous demande pas de me faire un cours hein, mais si vous avez des bons tutos à me conseiller, je prends :) vous trouvez que c'est trop difficile de chipoter avec ça pour commencer?

:jap: merci

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2016 à 12:26:27
n°131386
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-03-2016 à 13:08:15  profilanswer

À priori c'est des classes, ma réponse est à confirmer: Le xxx() est l'appel de la fonction constructeur qui va initialiser la classe. Le 30301 est un paramètre qui - si j'ai bien compris le source - est ignoré ('y aurait pas un warning compilateur?) et donc ne change effectivement rien. Comme je disais sans garantie car C++. Github: https://github.com/adafruit/Adafruit_LSM303

Citation :

- lignes 20 21: je pense que c'est un peu la même chose, je déclare que les "trucs" accel_event, mag_event, orientation de type sensors_event_t etc, de la même manière que je déclarerais "int x" ?

Oui. Ces "trucs" sont des structures de données (pas sûr du terme en français) définis avec le mot-clé typedef. Le _t à la fin indique justement cela (mais c'est juste une convention). En gros c'est plusieurs variables réunies dans une "boîte" pour mieux organiser son code. L'accès se fait avec un point: accel_event.version=42;

Citation :

- lignes 23 24 25 26: le &. apparemment c'est une "référence"? quelque chose à voir avec les * des pointeurs? je comprends vraiment pas bien et les quelques explications que j'ai lues me sont encore très floues

Un & c'est pour avoir l'adresse d'une variable (y compris structures) ou fonction. Faut regarder un bon tuto de C, c'est un truc essentiel.

Code :
  1. int valeur;
  2. int *pointeur=&valeur; //sauvegarder L'ADRESSE de valeur dans pointeur
  3. printf("%d", *pointeur); //déréférencer le pointeur pour accéder au contenu de valeur

(mini-exemple, comme je disais -->tuto C)

n°131387
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2016 à 13:50:00  answer

merci :) :jap: je commence un tuto de C. moi qui pensais qu'avec du arduino je pourrais rester dans un environnement un peu "cloisonné" et que ce serait moins "impressionnant" que plonger dans l'océan gigantesque de la programmation au sens plus large... mais bon, tant que j'y prends plaisir, ça va!

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2016 à 13:50:24
n°131389
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 18-03-2016 à 14:36:25  profilanswer

Tu peux faire plein de trucs en Arduino sans te faire chier à utiliser des pointeurs ou des références hein :o

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°131390
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2016 à 14:50:10  answer

Turkleton a écrit :

Tu peux faire plein de trucs en Arduino sans te faire chier à utiliser des pointeurs ou des références hein :o

ben en l'occurence je veux utiliser mon truc de gyroscope etc qui utilise des pointeurs dans les exemples et je sais pas trop comment ne pas les utiliser du coup. bref je pars de pas grand chose et autant en profiter pour dégrossir tout ça :)

n°131508
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2016 à 23:17:53  answer

bon! bonne nouvelle, je commence à me dépatouiller un peu mieux en C :)

mauvaise nouvelle: j'ai un soucis avec mon 9dof adafruit (lsm303dlhc et l3gd30h). quelqu'un a déjà joué avec ça? mon soucis: pas sûr de comment calibrer le truc en utilisant la collection de libs sensors unified d'adafruit. il y a des libs "unified" relativement simple d'utilisation, mais je ne vois pas du tout comment calibrer mon sensor avec ça sans repasser par un plus bas niveau et "réinventer l'eau chaude"

n°131509
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2016 à 23:22:45  answer

edit: après encore un peu de recherche, j'ai vu ça: http://forum.pololu.com/viewtopic.php?f=32&t=9649 donc je pense que je vais utiliser les libs popolu ou bien réinventer l'eau chaude et ne pas utiliser les libs unified. dommage, c'était facile d'utilisation, il manque juste un moyen d'injecter des données de calibration...

n°131532
jemangedes​lolos
Posté le 22-03-2016 à 13:44:43  profilanswer

:hello:  

Alors M4vrick tu t'en sors ? ça roule ton histoire de détection de présence d'impulsion ?

Et le truc de simulateur pour jouer avec un calculateur de voiture ? ça en est ou dough29.
La Renault est ptet tombée en panne remarque  :o

n°131544
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2016 à 21:07:50  answer

MossieurPropre a écrit :

[:ill nino]

Je prévois de me monter un EDTracker, un tracker 3DOF basé sur un Arduino ; et j'aimerais pourquoi pas me lancer dans des petits projets IoT. Du coup, je suis ici avec intérêt :jap:

Bon! J'ai bien avancé! Le code sur hackaday (le lien que je t'avais filé dans un message précédent) marche pas, du coup j'ai refait le truc. J'ai quelque chose qui commence à fonctionner et qui a l'air prometteur. MAIS: on ne peut avoir que du roll/pitch/heading avec ce tracker, alors qu'avec un tracker IR on a également les mouvements de translation de tête en X, Y et Z. Je ne sais pas encore si c'est handicapant ou non. J'essaye de finir mon projet dans les prochains jours et partager mon code, sinon je partagerai mon code non fini!

T'as commandé des pièces?

Message édité par Profil supprimé le 22-03-2016 à 21:20:36
n°131555
Alkinos
Posté le 23-03-2016 à 09:59:31  profilanswer

Hello,
Je me suis inscrit au MOOC spécial Arduino, vous savez où je peux trouver un kit assez complet à vil prix? (j'ai regardé ebay, amazon, il manque souvent des compo).

n°131556
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2016 à 10:08:47  answer

Alkinos a écrit :

Hello,
Je me suis inscrit au MOOC spécial Arduino, vous savez où je peux trouver un kit assez complet à vil prix? (j'ai regardé ebay, amazon, il manque souvent des compo).

http://fr.aliexpress.com/item/UNO- [...] a6ed851f59

n°131557
Alkinos
Posté le 23-03-2016 à 10:10:04  profilanswer

Cool!
Il est OK avec la liste demandée pour le MOOC (je vais checker)?

edit: bon ca va pas pour le fun MOOC. Je cherche sur aliexpress!

Message cité 1 fois
Message édité par Alkinos le 23-03-2016 à 10:14:24
n°131558
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2016 à 10:24:10  answer

Alkinos a écrit :

Cool!
Il est OK avec la liste demandée pour le MOOC (je vais checker)?

edit: bon ca va pas pour le fun MOOC. Je cherche sur aliexpress!

ben sinon tu prends ce kit et quelques résistances/condensateurs autre part?

n°131559
Alkinos
Posté le 23-03-2016 à 10:36:41  profilanswer

Je cherchais un kit spécial Fun MOOC mais en effet je pense que je vais devoir adapter.

n°131585
cooltwan
Posté le 23-03-2016 à 17:20:20  profilanswer

tu as la liste ?

n°131586
Alkinos
Posté le 23-03-2016 à 17:26:07  profilanswer

Kit de démarrage : l'essentiel

Arduino UNO R3 avec son câble USB ×1
Platine de prototypage × 1 (aux moins 500 'trous')
Kit de câbles de prototypages × 1
LED de différentes couleurs (au moins 2 x vert, 2 x rouge, 2 x orange ou jaune)
Résistances de différentes valeurs :
10KΩ × 5
4KΩ × 5
1KΩ × 5
220Ω × 5
150Ω × 5
Condensateurs céramique de différentes valeurs :
100nF × 2
10nF × 2
Condensateurs chimiques de différentes valeurs ( tension de service d'au moins 10v ) :
10uF × 2
47uF × 2
470uF × 2
Diodes 1N4148 × 2 (ou autre diode)
Transistor NPN (TO92) x 2 ( ex. BC337, BC546, 2N2222, 2N3904...)
Transistor PNP (TO92) x 2 ( ex. BC327, BC556, 2N2907, 2N3906...)
Photorésistance × 1
Bouton poussoirs × 5
Potentiomètre 10kΩ (preset) × 1
Potentiomètre 10kΩ ou 50kΩ avec bouton × 1
Piezo buzzer × 1
Matériel optionnel

Module d'extension (shield ou module) écran  LCD 16x2  ( trés récommandé )
LED RVB × 1
Bouton codeur avec contact × 1
Thermistance ( 100kΩ ou 50kΩ ) × 1
LM35 (sonde de température) × 1
Transistor MOSFET-N "Logic level" × 1 ( ex. IRL530 )
Transistor MOSFET-P "Logic level" × 1 ( ex. IRF9530 )
Module Relais pilotable en 5V pour commuter jusqu'à 230V × 1
Module d'extension (shield ou breakout board) Ethernet (au choix) :
(basé sur chip Wiznet W5100)  × 1    ( plus cher mais plus facile à utiliser avec l'Arduino UNO )
(basé sur chip ENC28J60)  x 1  (moins cher mais gourmand en mémoire)
Mini Servo Moteur × 1 ( choisir la plus grande angle d'ouverture possible )
Boîtier plastique pour contenir les composants et l'Arduino × 1 (vraiment optionnel :)

n°131603
SuperSic
Posté le 23-03-2016 à 18:50:40  profilanswer

Sur ebay, les prix des composants sont dérisoires. Je l'ai vu trop tard.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°131700
SuperSic
Posté le 25-03-2016 à 07:45:44  profilanswer

J'ai enfin reçu mon starter kit. Je vais commencer les montages simples ce WE pour appréhender les différents composants.

---------------
n°131735
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2016 à 15:59:39  answer

SuperSic a écrit :

J'ai enfin reçu mon starter kit. Je vais commencer les montages simples ce WE pour appréhender les différents composants.

t'as pris quoi comme kit finalement?

n°131736
SuperSic
Posté le 25-03-2016 à 16:02:59  profilanswer

Un kit trop cher à 40$ sur bandgood. J'avais filé le lien.

---------------
n°131738
par-hasard
Posté le 25-03-2016 à 16:24:40  profilanswer

SuperSic a écrit :

J'ai réceptionné ma UNO et quelques composants aussi cette semaine, j'ai déjà commencé à bidouiller (calcul de distance, allumage de diodes, clignotement). C'est cool. Ca donne envie d'acquérir d'autres modules :D

Et avec, premiers bugs de câblage, de codage, manque de câbles, questionnements, c'est trop génial :D

J'ai envie de me prendre plein d'autres types de capteurs (kit chez keyes-robot :o), voir une voiture télécommandée, mais on y aller doucement, j'ai envie de comprendre tout ce que je fais.

Ce qui devient possible passé la curiosité de la découverte et du premier montage :)

Message édité par par-hasard le 25-03-2016 à 16:27:50

---------------
Achievement HFR unlocked
n°131739
par-hasard
Posté le 25-03-2016 à 16:28:43  profilanswer

Et nouvelle idée, un potager sur roulette (idée du topic MAKE) avec capteurs d'humidité pour alerter qu'il faut arroser :o

---------------
Achievement HFR unlocked
n°131742
jemangedes​lolos
Posté le 25-03-2016 à 18:38:55  profilanswer

Bonjour a tous.

J'ai une question qui va vous surprendre  :o  

A force de jouer avec les cartes Nucleo de chez ST, j'ai eu l'idée de faire une carte similaire à base de microcontrolleurs Microchip qui ont des particularités que j'aime beaucoup ( PIC24 et dsPIC33 ) pour me faire des bricolages persos rapides et pas chers.
Donc l'idée c'est pas d'utiliser l'environnement de développement Arduino ( faut pas déconner non plus  :o ), mais de bénéficier de tous les shields existants.
J'ai même vu des grands fondeurs qui commencent à sortir des shields Arduino en guise de carte d'évaluation pour certains composants.

Ma question c'est pour vous, est ce qu'il y a des choses qui manquent sur les cartes Arduino (officielles ou pas) que vous trouveriez intéressantes d'avoir pour avoir une carte parfaite ?
Par exemple, j'ai d'office intégré une référence de tension un peu précise et un esp8266, un chargeur 1 cellule Li ion/ LiPo, un régulateur ADJ pour jouer avec l'économie d'energie etc etc.

Merci d'avance pour vos suggestions  :jap:  

Sinon, je me fais aussi une carte de prototypage avec l'empreinte Arduino.
Vous allez me dire qu'il en existe des millions à 1$ chez les Chinois mais je copie honteusement ça : https://www.crowdsupply.com/ben-wang/perf-2
Je trouve que c'est une putain de bonne idée pour parler poliment.

Idem, vous avez des suggestions pour une carte de prototypage parfaite ?

Biensur, yora source et toussa toussa  :o

Message édité par jemangedeslolos le 25-03-2016 à 18:40:42
n°131755
pyromanu
Posté le 26-03-2016 à 10:43:48  profilanswer

C'est effectivement une super idée leur board avec les points de soudure! Le top serait de mettre aussi des pads en 1.27mm pour adapter des composants qui ne trouvent qu'en so8/16, et du sot23.  
Pour être dans l'air du temps, un modem sigfox/lora aussi :o Je fais souvent mumuse avec du xbee 868LP et j'ai routé des boards vu que je trouvais rien (y compris un bête usb/ftdi/xbee à brancher sur le PC pour debug).

n°131759
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 26-03-2016 à 11:48:47  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°131830
SuperSic
Posté le 28-03-2016 à 11:20:40  profilanswer

J'ai une question de noob. Je ne comprend pas la logique de ce montage (source : https://www.youtube.com/watch?v=IsDzxtaZCoI ) :
http://img15.hostingpics.net/pics/544299exemplearduino.png
Pourquoi les résistances sont placées au niveau de la cathode et pas au niveau de l'anode ? Ca revient au même ?

---------------
n°131832
jemangedes​lolos
Posté le 28-03-2016 à 11:29:11  profilanswer

Oula  :o  

Les bases  :o  

Oui c'est exactement la même chose.

n°131833
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-03-2016 à 11:37:43  profilanswer

Oui c'est strictement pareil électriquement parlant.
Après moi j'aurai été tenté de les mettre au niveau de l'anode (sur le +), par habitude.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°131840
SuperSic
Posté le 28-03-2016 à 12:17:26  profilanswer

Ok, merci, c'est bon à savoir, c'est parfois plus pratique de les mettre après la résistance sur la breadboard.

J'ai commencé les bidouilles ce WE, je m'amuse bien. Au programme de la journée, récepteur IR + LED RGB (ce qui devrait me servir pour mon projet) :)

---------------
n°131852
SuperSic
Posté le 28-03-2016 à 14:14:05  profilanswer

J'ai un problème avec mon Arduino.  
Je n'arrive plus à flasher un nouveau programme. Il garde en mémoire un ancien programme (qui affiche On ou Off) suivant ce qu'il reçoit via un récepteur IR). Même en coupant le courant ou en flashant un simple programme (le blink par exemple).
Des idées ? :??:

---------------
n°131859
par-hasard
Posté le 28-03-2016 à 14:39:25  profilanswer

Problème de port COM ?

---------------
Achievement HFR unlocked
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  278  279  280  281  282  283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)