Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  278  279  280  281  282  283
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°130758
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 09:45:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben ça dépend de ce que tu veux faire et de ce dont tu as besoin : montages basiques à base de capteurs et lcd, miniaturisation extrême, IoT, Wifi, puissance de calcul, beaucoup d'I/O...
Un peu de lecture :
https://learn.sparkfun.com/tutorial [...] ison-guide
https://www.arduino.cc/en/Products/Compare (plus complet)

Message édité par TotalRecall le 09-03-2016 à 09:48:05

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 09:45:58  profilanswer

n°130759
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2016 à 09:46:00  profilanswer

Au risque de passer pour un con pédant provocateur et de me faire vomir dessus, je dirai que si tu veux faire de l’électronique, il faut partir vers d'autre plateforme qu'Arduino pour apprendre et comprendre ce qu'il se passe dans le microcontrôleur.
Mais ça c'est seulement si c'est ce que tu souhaites faire.
Si tu veux plutôt faire de l'informatique (programmation) et du "Lego" l'Arduino est un bon choix pour faire tout un tas de choses et arriver à un résultat rapidement.

n°130760
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2016 à 09:46:41  profilanswer

TotalRecall   :fou:

n°130761
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 09:48:41  profilanswer

Eh merde :/

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130762
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 09:51:06  profilanswer

Il ne précise pas son cursus mais c'est vrai que s'il a fait du VHDL on peut considérer qu'il a une formation solide, tu peux effectivement l'orienter vers du matos plus pro.  
Sauf si son but est d'arriver rapidement et facilement à des résultats concrets et fonctionnel, auquel cas je l'invite à se référer aux 278 posts de la série "jemangedeslolos et sa lutte acharnée contre l'Arduino" afin de ne pas relancer le débat de 0 :whistle:

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130763
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2016 à 09:53:28  profilanswer

mé euhhh  :(

n°130764
M4vrick
Mad user
Posté le 09-03-2016 à 09:55:29  profilanswer

En fait Arduino c'est un peu comme DirectX en informatique.
Tu n'es plus obligé de savoir adresser directement la mémoire de ton processeur graphique pour pouvoir dessiner un cube.

Est-ce que c'est mieux ou moins bien... aucune idée. Mais ca permet clairement de démocratiser le domaine.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°130766
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 09-03-2016 à 10:02:58  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par bartaban le 09-03-2016 à 10:04:16

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°130767
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 10:08:33  profilanswer

Tu te souviens les jeux DOS où il fallait passer par un outil de paramètre pour spécifier exactement ton modèle de CG et de carte son ainsi que les IRQ et cie ?
Sans les API comme DirectX visant à établir une couche d'abstraction standardisée entre le soft et le hard le jeu PC en serait resté là et aurait disparu. Après il y a eu des APIs concurrentes à supporter aussi (Glide, OpenGL), ça a déporté le problème mais en le résolvant quand même en grande partie.
Donc pour DirectX je suis sûr de la réponse :D

Mais je ne trouve pas ton parallèle très pertinent, ça n'a pas gd chose à voir.
Le but de DX n'était pas de mettre le dév de jeux à la portée du plus grand nombre, mais d'alléger le boulot des développeurs (pas besoin de faire une implémentation par hardware existant).

Arduino c'est effectivement pour rendre utilisable par tout un chacun quelque chose de normalement élitiste.
En bonus, quand c'est utilisé dans un cadre "semi pro" ça allège aussi bcp le travail des concepteurs. C'est cet aspect là en particulier qui rebute notre amateur de lolos qui aime quand c'est compliqué, sinon n'importe qui peut lui piquer son boulot :o

Donc par rapport à ce débat il faudrait que SuperSic nous dise ce qu'il vise au final :
- Travailler dans un cadre professionnel : oublie l'Arduino
- Bricoler ses petits projets (même complexes) à la maison sans trop se prendre la tête sur des trucs simples en apparence (cf l'exemple du PWM dans les pages précédentes) : l'Arduino est une très bonne option.
Ca ne coûte pas cher et ça permet de se faire la main et d'apprendre déjà énormément de trucs pour un débutant. Mais ça n'en fera pas un pro, à un moment donné il faudra prendre pour ça un gros virage.
Ceci étant le raisonnement général, à moduler selon son expérience déjà acquise (ça ne sert à rien de faire de l'Arduino s'il connait déjà par coeur le langage natif d'un autre µC).

J'espère avoir respecté la religion de chacun et n'avoir choqué personne :o :d

edit : l'intro était pour M4vrick

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 09-03-2016 à 10:12:51

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130769
M4vrick
Mad user
Posté le 09-03-2016 à 10:22:40  profilanswer

Je faisait le parallèle justement sur la partie allègement du boulot. Je n'ai pas la prétention de connaitre les vrais raison du développement de l'un ou de l'autre :o

Mais avec Arduino si tu fais un sketch où tu lui dit "fait clignoter une led sur la broche digital 3" tu n'as pas besoin de te préoccuper du hardware ni du modèle d'Atmega, que tu prennes une UNO, une MEGA ou une mini pro tu vas faire clignoter une led si elle est branché sur la broche 3, alors que suivant les modèles de carte elle n'est pas cablé sur le même port de l'Atmega.
On a donc réellement une abstraction comme pour directX.

Et je vais même me lancer dans une petite séance de divination : Je vois que ST avec le Nucleo a repris la syntaxe Arduino je prédit une extension de ce langage et une sorte d'universalité dans les prochaines années.
Tu pourras développer des programmes simples qui seront cross-plateforme.
Le fameux Blink fonctionnera à l'identique que tu sois sur un Atmel ou un ST ou peut etre d'autres.

Spoiler :

Et la jemangedeslolos est en train de convulser devant son écran :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 10:22:40  profilanswer

n°130770
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2016 à 10:23:50  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Tu te souviens les jeux DOS où il fallait passer par un outil de paramètre pour spécifier exactement ton modèle de CG et de carte son ainsi que les IRQ et cie ?
Sans les API comme DirectX visant à établir une couche d'abstraction standardisée entre le soft et le hard le jeu PC en serait resté là et aurait disparu. Donc pour DirectX je suis sûr de la réponse :D

Mais je ne trouve pas ton parallèle très pertinent, ça n'a pas gd chose à voir.  
Le but de DX n'était pas de mettre le dév de jeux à la portée du plus grand nombre, mais d'alléger le boulot des développeurs (pas besoin de faire une implémentation par hardware existant).

Arduino c'est effectivement pour rendre utilisable par tout un chacun quelque chose de normalement élitiste.  
En bonus, quand c'est utilisé dans un cadre "semi pro" ça allège aussi bcp le travail des concepteurs. C'est cet aspect là en particulier qui rebute notre amateur de lolos qui aime quand c'est compliqué, sinon n'importe qui peut lui piquer son boulot :o

Donc par rapport à ce débat il faudrait que SuperSic nous dise ce qu'il vise au final :  
- Travailler dans un cadre professionnel : oublie l'Arduino
- Bricoler ses petits projets (même complexes) à la maison sans trop se prendre la tête sur des trucs simples en apparence (cf l'exemple du PWM dans les pages précédentes) : l'Arduino est une très bonne option. Ca ne coûte pas cher et ça permet de se faire la main.
Ceci étant le raisonnement général, à moduler selon son expérience déjà acquise.

J'espère n'avoir choqué personne :o

:o   non

Mais tu remarqueras que j'ai été plutôt raisonnable et qu'a chaque fois, j'ai été capable de trouver des arguments en faveur d'arduino  :o  

J'aime pas forcément quand c'est compliqué mais aujourd'hui, bartaban à montré qu'on pouvait bénéficier de cette couche d'abstraction sur des plateformes plus pro qui en plus de ça te permette beaucoup plus de choses ( genre debug hardware ) et de ne pas se limiter aux quelques micro supportés par arduino.
Partir directement sur ce type de solution permet d'avoir un démarrage rapide ( mais sans atteindre la prise en main facile d'arduino ).
Et ça permet d’accéder aux registres du micro quand c'est nécessaire tout en bénéficiant d'un vrai IDE

Les questions précédentes liées à la lecture du PPM et à trouver LA bonne librairie sont assez révélatrices du "problème" vous trouvez pas ?  :o  

Donc j'ai proposé ça effectivement parce que qui dit VHDL dit un minimum de connaissance en électronique.

Mais je peux comprendre que ça vous fasse chier que je colle un post par page dans la rubrique arduino  :o  
Je pense que je vais rester dans blabla  :o  

Et c'est pas une question de boulot, j'ai pas assez de temps pour finir ma charge électronique  :o  

n°130771
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 10:28:55  profilanswer

Tu as tout à fait raison pour l'abstraction introduite par l'Arduino à ce niveau là, je n'y pensais pas parce que quand tu fais un projet Arduino dans l'absolu tu cibles ton µC cible dès le début donc pour un projet spécifique l'abstraction n'apporte rien, elle permet d'avoir un langage uniforme.  
Alors qu'elle est critique pour DX où, là, le produit final doit lui même supporter toutes les configs possibles.
Mais je vois mieux le sens de ta comparaison du coup :p

Pour moi la grande force d'Arduino est surtout dans l'énorme facilitation du langage plus que la portabilité instantanée d'un Atmega à un autre (même si c'est très pratique aussi bien sûr!).

Bref, je propose qu'on attende le retour de SuperSic sur ses buts exacts avant de torturer un peu plus le petit coeur du mangeur de lolos  [:rhetorie du chaos] :lol:

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130773
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 10:32:52  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

:o   non

Mais tu remarqueras que j'ai été plutôt raisonnable et qu'a chaque fois, j'ai été capable de trouver des arguments en faveur d'arduino  :o

J'aime pas forcément quand c'est compliqué mais aujourd'hui, bartaban à montré qu'on pouvait bénéficier de cette couche d'abstraction sur des plateformes plus pro qui en plus de ça te permette beaucoup plus de choses ( genre debug hardware ) et de ne pas se limiter aux quelques micro supportés par arduino.
Partir directement sur ce type de solution permet d'avoir un démarrage rapide ( mais sans atteindre la prise en main facile d'arduino ).
Et ça permet d’accéder aux registres du micro quand c'est nécessaire tout en bénéficiant d'un vrai IDE

Les questions précédentes liées à la lecture du PPM et à trouver LA bonne librairie sont assez révélatrices du "problème" vous trouvez pas ?  :o

Donc j'ai proposé ça effectivement parce que qui dit VHDL dit un minimum de connaissance en électronique.

Mais je peux comprendre que ça vous fasse chier que je colle un post par page dans la rubrique arduino  :o
Je pense que je vais rester dans blabla  :o

Et c'est pas une question de boulot, j'ai pas assez de temps pour finir ma charge électronique  :o

Non, ça fait pas chier. Je trouve super intéressant d'avoir amené ce débat sinon ce topic aurait pu être plein d'intégristes qui ne voient que du bon dans l'Arduino (en caricaturant un poil).
J'aime bien te taquiner, c'est l'unique raison de mes posts précédents mais sinon je trouve toutes tes remarques parfaitement sensées et de bon aloi :jap:

Pour les alternatives "plus pro" mais qui selon toi demeurent accessibles aux hobbyistes (prix, langage, communauté...), n'hésite pas à les recenser et à les citer à nouveau, ça permettra de nourrir la thèse antagoniste à l'Arduino avec des exemples concrets d'alternatives :) (et ça me fera probablement découvrir des trucs :whistle:).

Message édité par TotalRecall le 09-03-2016 à 10:33:26

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130778
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2016 à 11:31:52  profilanswer

Je le prends pas mal hein. Au cas ou ça ne se serait pas vu, j'aime bien taquiner un peu aussi  :o  

Pour rester dans le sujet, j'ai pas grand chose a conseiller.
J'arrive rapidement à des besoins trop spécifiques pour trouver des choses toutes faites pour prototyper rapidement.
J'ai donc arrêté d'acheter des cartes de développement.
Ce que je fais c'est acheter une carte de découverte genre les Nucleo de chez ST ou les launchpad de chez Ti par exemple. Je regarde si j'arrive a sortir mon I2C, mon SPI, mon UART et tous les périph qui m’intéresse.
Un truc très con auquel je pense qui je crois n'existe pas sur Arduino, c'est que sur les cartes de découverte ST, il y a un petit jumper qui permet de connecter un ampèremètre et d'observer la consommation du microcontroleur dans ses différentes phases ce qui est très intéressant pour faire des applications sur batterie ou de l'energy harvesting.

Ensuite je fais ma carte avec les composants qui m’intéressent parce que le hardware est aussi important. Deux circuits identiques mais routés différemment peuvent avoir un comportement différents ( voir pas fonctionner du tout )

Mais après je comprends bien qu'on n'ai pas envie de se lancer dans la réalisation complète d'une carte si on a pas envie de s'investir à 100% la dedans et si tout existe déjà en shield Arduino.
C'est pour ça que j'ai été volontairement un peu provocation en disant que ça s'apparentait plus à du Lego qu'a de l’électronique.  

Pour la partie software, chaque fondeur à sa propre chaine souvent gratuite ( MPLABX, Code composer, CubeMX )

Sinon on en a déca parlé la dernière fois mais il existe par exemple en gratuit :

Atollic true studio
Coocox IDE

n°130780
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 09-03-2016 à 11:36:15  profilanswer

---------------
n°130782
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2016 à 11:47:25  profilanswer

bartaban a écrit :

On m'a parlé en bien d'atollic dernièrement et j'ai pensé à toi :D
Je vais le tester aussi car je suis bloquée sur Keil mais c'est aussi par habitude de travail.
Il y a aussi ça qui joue dans toutes les réponses. Les habitudes des gens :)

Je suis complètement d'accord.
Mais je suis pas un exemple à suivre  :D  
Au final, la meilleure chaine de compilation, le meilleur logiciel de saisie de schéma ou le meilleur micro, c'est celui que l'on connait le mieux  :jap:

n°130787
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 09-03-2016 à 12:46:54  profilanswer

---------------
n°130788
SuperSic
Posté le 09-03-2016 à 13:49:02  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Il ne précise pas son cursus mais c'est vrai que s'il a fait du VHDL on peut considérer qu'il a une formation solide, tu peux effectivement l'orienter vers du matos plus pro.  
Sauf si son but est d'arriver rapidement et facilement à des résultats concrets et fonctionnel, auquel cas je l'invite à se référer aux 278 posts de la série "jemangedeslolos et sa lutte acharnée contre l'Arduino" afin de ne pas relancer le débat de 0 :whistle:

Ma formation en électronique est tout sauf solide. J'ai uniquement eu une UE d'intro à l'électronique et les TP (~12h) étaient en VHDL. :)
Je n'ai pas de projet en tête en particulier, je cherche une plateforme "bac à sable" pour faire de la bidouille.

Merci aux autres, flemme de tous vous quoter.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°130790
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2016 à 14:04:50  profilanswer

Pour faire de la bidouille, go arduino  :o  

:cry:

n°130791
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 14:07:09  profilanswer

[:tapai]

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130792
SuperSic
Posté le 09-03-2016 à 14:11:45  profilanswer

j'ai dit une betise ? [:klemton]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°130793
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 14:12:33  profilanswer

Non rien à voir avec toi :ange:

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130797
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 09-03-2016 à 14:32:14  profilanswer

---------------
n°130801
SuperSic
Posté le 09-03-2016 à 15:34:22  profilanswer

Disons 50€, ca doit suffire pour avoir un kit sympa, non ?
J'ai déjà assez niqué de thunes dans mes raspberry :D

---------------
n°130802
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 15:35:34  profilanswer

En Arduino tu trouveras à ce prix là des kits chinois (mais qui fonctionne parfaitement bien) avec LCD, servo, capteurs divers et composants de base. Genre Sunfounder.
Si tu veux de l'authentique c'est plus cher.

Message édité par TotalRecall le 09-03-2016 à 15:36:07

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130806
SuperSic
Posté le 09-03-2016 à 16:12:39  profilanswer

Honnêtement, tant que ça marche et que ça fout pas le feu à la baraque, ça me va. :D

Message édité par SuperSic le 09-03-2016 à 16:47:02

---------------
n°130810
decamerone
Posté le 09-03-2016 à 16:40:48  profilanswer

n°130811
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 16:42:36  profilanswer

Allumettes made in Shenzhen de préférence :o.
Toi aussi tu as eu l'impression qu'il manquait un mot ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130812
decamerone
Posté le 09-03-2016 à 16:44:22  profilanswer

n°130814
SuperSic
Posté le 09-03-2016 à 16:47:16  profilanswer

Corrigé.

---------------
n°130816
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 17:15:25  profilanswer

Il faudrait même mettre "ne" devant pour être franco-acamédie-toubon-compliant :o.
#réformeorthographe2016

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130822
SuperSic
Posté le 09-03-2016 à 18:40:40  profilanswer

Et donc, pour en revenir au sujet,je vais partir sur ce kit http://www.banggood.com/UNO-R3-Sta [...] 30042.html , il m'a l'air complet.

---------------
n°130823
pyromanu
Posté le 09-03-2016 à 18:42:06  profilanswer

Hola. Bon ben j'ai toujous pas creusé plus le stm32 mo, trop occupé à programmer des boards maison en atmega328 :o
Ca continue je vais devoir sous-traiter chez lemangeurdelolos :D

n°130825
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2016 à 18:46:41  profilanswer

Ah mais je programme aussi des bidules en 8 bits de temps en temps hein :o  

ça peut faire déjà pas mal de choses ces petits machins !

n°130827
M4vrick
Mad user
Posté le 09-03-2016 à 19:02:20  profilanswer

En parlant de sous traitance :D

Je vais avoir besoin d'aide sur un de mes projets, j'arrive au bout de mes capacités en programmation.
J'ai une fonction à écrire dont je connais parfaitement bien le fonctionnement attendu mais je n'arrive pas à m'en sortir.

Ce n'est pas très compliqué en soi, il s'agit d'analyser un signal analogique pour en sortir quelques infos simples.
C'est pour un projet dont je compte vendre quelques exemplaires à des contacts sur un forum donc j'envisage évidemment une compensation financière.
Est-ce que cela intéresserait quelqu'un d'ici? Je bosse en Arduino mais comme il s'agit surtout de créer un algo spécifique je ne suis pas bloqué sur le langage du moment que je peux ensuite l'adapter sur Arduino.

@TotalRecall: Si ca gène que je poste ici dit le moi et j'efface. Je ne l'ai pas mis dans la section emploi/etude car je pense que les quelques personnes que cela peut intéresser sont quasi toutes sur ce topic.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°130831
flat4power
Posté le 09-03-2016 à 21:01:15  profilanswer

donne des infos sur ce que tu cherches a faire avec cette fonction ?

n°130832
cooltwan
Posté le 09-03-2016 à 21:39:52  profilanswer

:hello:  
Une ref/vendeur de copie d'arduino uno à me recommander ?

n°130833
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2016 à 21:43:39  profilanswer

M4vrick a écrit :

En parlant de sous traitance :D

Je vais avoir besoin d'aide sur un de mes projets, j'arrive au bout de mes capacités en programmation.
J'ai une fonction à écrire dont je connais parfaitement bien le fonctionnement attendu mais je n'arrive pas à m'en sortir.

Ce n'est pas très compliqué en soi, il s'agit d'analyser un signal analogique pour en sortir quelques infos simples.
C'est pour un projet dont je compte vendre quelques exemplaires à des contacts sur un forum donc j'envisage évidemment une compensation financière.
Est-ce que cela intéresserait quelqu'un d'ici? Je bosse en Arduino mais comme il s'agit surtout de créer un algo spécifique je ne suis pas bloqué sur le langage du moment que je peux ensuite l'adapter sur Arduino.

@TotalRecall: Si ca gène que je poste ici dit le moi et j'efface. Je ne l'ai pas mis dans la section emploi/etude car je pense que les quelques personnes que cela peut intéresser sont quasi toutes sur ce topic.

Hummm je ne sais pas ce qu'en pense la communauté mais on est sur un forum sympa avec des gens sympas ( et moi :o )
A plusieurs ya ptet moyen de trouver une solution a ton probleme genre juste pour le fun non ? :o

C'est quoi le traitement que tu veux faire a ton signal analogique ?

Message cité 1 fois
Message édité par jemangedeslolos le 09-03-2016 à 21:44:22
n°130843
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2016 à 08:49:10  answer

SuperSic a écrit :

Et donc, pour en revenir au sujet,je vais partir sur ce kit http://www.banggood.com/UNO-R3-Sta [...] 30042.html , il m'a l'air complet.

y'a des kits a 20€ qui ont le même contenu. je te trouve un lien un peu plus tard si j'y pense, sinon envoie moi un mp. cherche "arduino rfid" sur banggood je crois et tu devrais trouver. j'ai fait la même 'connerie' de prendre un kit a 40€ quand y'avait le même moitié prix :)

n°130844
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-03-2016 à 09:05:54  profilanswer

Supersic > je trouve aussi ton kit un peu cher vu que ça n'est pas du Genuine. Pour info sur Amazon on en trouve aussi des pas mal, ça évite les aléas des achats internationaux.
Mais si tu as déjà commandé n'aie pas de regret ça se joue à une dizaine d'euros...

M4vrick > pas de souci tant que ce genre de demande ne se multiplie pas. Par contre si ça n'est pas explitement pour Arduino ou pour Atmel que tu cherches ça, poste plutôt dans blabla@electronique, tu auras peut être plus de réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 10-03-2016 à 09:06:22

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130847
par-hasard
Posté le 10-03-2016 à 09:35:12  profilanswer

[:ill nino]

Je sors du lurkage.
J'ai pas encore mon arduino, mais ça ne saurait tarder [:frogaski62:5]

Plein de projets pour allumer des diodes  [:orazur]

Message édité par par-hasard le 10-03-2016 à 10:11:01

---------------
Achievement HFR unlocked
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  278  279  280  281  282  283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)