Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  278  279  280  281  282  283
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°129592
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-02-2016 à 13:48:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut faire gaffe en simulation parce-qu'un calculateur est difficile à gruger. Par exemple il serai capable de détecter un défaut d'allumage car tu n'as pas modélisé une accélération du volant moteur juste après l'allumage  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 25-02-2016 à 13:48:09  profilanswer

n°129593
dough29
Posté le 25-02-2016 à 13:50:07  profilanswer

Les défauts j'en fais mon affaire :lol:

En gros ça sera monté ainsi :
- le simulateur de capteurs d'un côté pour générer différents états de fonctionnement
- le calculateur au miieu
- la valise de diagnostic de l'autre pour lire les états et les valeurs calculées

Donc la précision je l'aurai côté lecture au final ;)

Message édité par dough29 le 25-02-2016 à 13:50:29
n°129596
marcoluni
RAS
Posté le 25-02-2016 à 13:58:45  profilanswer

+1 pour tromper le calculo, bon courage.

Entre l'impédance, l'inductance, le piezzo, et les valeurs infinitésimalement basses de la sonde lambda ou autre débitmètre tu risques d'avoir un challenge plus difficile a relever que créer un calculateur en fait.

:lol:

n°129598
dough29
Posté le 25-02-2016 à 14:04:28  profilanswer

Je suis chaud à relever le challenge ^^

La lambda ça me fais pas bien peur, c'est qu'une valeur = pauvre < 0,97 < lambda (1) < 1,03 < riche -> après sur ce sujet j'ai déjà trouvé les cartos intéressantes ;)

n°129625
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-02-2016 à 21:32:18  profilanswer

dough29 a écrit :

(essence athmo).

Atmo (sphérique) :o

Ou alors t'as des arduino à base de Athmega328 :o

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°129630
jemangedes​lolos
Posté le 25-02-2016 à 21:52:56  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Très bonne suggestion aussi les potars numériques :jap:
Faut juste en trouver en DIP et pas chers pour se simplifier la vie. En 10 bits et plus comme tu dis ça doit exister aussi mais je sens venir le CMS en boitier casse couille et hors de prix :D

Plus haut tu disais être obligé d'acheter un 2e arduino, je n'ai pas ouvert ton lien à propos du régime moteur mais je doute que le 1er arduino soit inutilisable pour faire la totalité du projet.

Je ne dis pas que des conneries  :o
Par contre effectivement, des que l'on veut un truc un peu specifique, ça coute cher ( enfin 5-6€ piece c'est pas non plus une fortune ) mais c'est le boitier qui va etre en msop ou tssop voir pire ce qui peut en rebuter certain.

dough29 a écrit :

Alors non je n'ai pas besoin d'automatiser : j'ai juste besoin de manuellement pouvoir dire par exemple :
- ma pression d'air est de 960mbar
- ma température d'eau est de 100°C
- ...

Le 1er Arduino est réservé pour générer le signal volant moteur (60 dents dont 2 manquantes) et comme le code utilisé réserve des timer (code de bas niveau si j'ai bien compris ça bloque l'utilisation des sorties correspondantes) il faudra faire les autres capteurs sur un 2nd Arduino/de la simple électronique.

C'est le développeur du code ardu-stim qui m'a fournis ces informations, que si je voulais en plus simuler les autres capteur il faudrait au mieux un Mega, sinon un 2nd Arduino ^^ et le soucis c'est que son code est plutôt d'un niveau très avancé donc j'aurai du mal à bien comprendre les choses.

Après des Pro Mini et Uno j'en ai un stock donc c'est pas le soucis :lol:

Si jamais vous avez des petits sketchs/montages en exemple je suis preneur ;)

J'y connais rien en calculateur de voiture mais ce que disent tes camarades me parait pas absurde. Auquel cas sans automatisation, tu vas avoir du mal a bouger plusieurs potentiometres de la bonne maniere au bon moment.

Sinon j'ai pas de sketchs sous le coude desolé  :o
Je fais un peu d'electronique mais je suis pas blagueur  :o  :o

Message édité par jemangedeslolos le 25-02-2016 à 21:53:43
n°129633
jemangedes​lolos
Posté le 25-02-2016 à 22:07:22  profilanswer

Il y a un tuto direct sur le site Arduino  :o

https://www.arduino.cc/en/Tutorial/DigitalPotControl

n°129637
pyromanu
Posté le 25-02-2016 à 22:19:28  profilanswer

Heuu. Pour recréer un simu de calculateur c'est quand même chaud. J'ai une turbal essence et j'ai fais pas mal de diag avec un module bluetooth/odbII, appli torque, et clairement ça mouline sec côté ECU injection.
Simuler ça avec un arduino c'est déjà se poser comme capable de faire de la reprog assez chiadée :jap:
Ou alors c'est du backengineering pour essayer de comprendre ce qui est codé de base sur la gestion moteur? :-D

n°129647
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 25-02-2016 à 22:52:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°129883
dough29
Posté le 29-02-2016 à 09:44:23  profilanswer

Bien vu pour le "Athmo" :lol:

Alors je fais en effet de la reprog et là dessus pas de soucis ça marche très bien (quand on sait ce qu'on fait).

Là je veux justement aller plus loin car il y a dans ce calculateur des maps qui me sont inconnues mais qui je pense auraient une utilité dans mes projets.

Faire un banc de bench me permettrai en effet de sortir des axes plus précis pour ces map et déterminé leur utilité ;)

Donc oui c'est du reverse engineering que je cherche à faire : pour info le calculateur de test n'a plus l'antidémarrage pour faciliter un peu les choses car déjà si il était encore actif j'aurai en effet du mal à faire quoique ce soit.

Vendredi j'ai commencé à me monter ce qu'il faut, j'ai pu rentrer en diag avec la valise (Renault) et voir tous mes paramètres sans soucis :sol: Faut d'ailleurs que je trouve un alimentation plus correcte car à peine 11v avec tout le monde branché c'est pas le top...

Donc affaire à suivre, la 1ère étape pour valider tout ça sera de simuler le régime moteur en ayant un retour de valeur sur la valise ;)

mood
Publicité
Posté le 29-02-2016 à 09:44:23  profilanswer

n°130045
weed
Posté le 29-02-2016 à 22:04:37  profilanswer

Je viens de découvrir Arduino  . C'est vraiment top, ou tout du moins j'ai trouvé des tuto vraiment sympa comme la possibilité de simuler une télécommande.  

En fait, je souhaiterai allumer mon ampli depuis mon téléphone. Pensez vous que c'est possible arduino ou vaut il mieux que j'investisse dans un vieux téléphone avec un recepteur IR et je pilotera ce téléphone à partir du mien via tasker.  

J'ai trouvé un samsung S4 mini pour 50€ qui bénéficierai de l'infra rouge.  

n°130053
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-02-2016 à 22:59:27  profilanswer

Tu achètes un téléphone IR exprès pour ça?

---------------
n°130057
weed
Posté le 01-03-2016 à 00:00:10  profilanswer

Roohh, tu sais la carte Arduino est dans ces eaux là aussi au niveau prix. :whistle:  

En fait pour t'avouer, j'ai vu des montages à peu près similaires pour la Raspberry, cela m'a un peu effrayé et là, les vidéos que j'ai pu voir m'ont un peu rassuré sur la faisabilité.  

Et dire que j'ai fait spé phys/chimie, il ne faut pas le dire :non: :(  

Avec un téléphone d'ocazz, je peux faire à peu près la meme chose :  

1./ je lance spotify sur mon nexus5
2./ tasker sur mon Nexus 5 envoie une commande distante au S4 tous les 2 connecté en wifi
3./ le S4 envoie par le biais d'une appli envoie un signal IR
4./ mon ampli s'allume
5./ mon ampli recoit ma musique spotify par le biais de ChromeCast Audio

Mais j'avous que ce n'est pas la solution la plus propre mais jusqu'à maintenant la moins effrayante.  

Je vais quelques autres vidéo sur l'Arduino, j'ai vu que l'on pouvait le connecter à un chipset Wifi. Je regarderai une vidéo comment traiter un signal Wifi en entrée.

n°130062
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 01-03-2016 à 07:37:01  profilanswer

T'iras plus vite et propre à faire une app android pour communiquer direct avec l'arduino depuis ton tel (bluetooth, wifi...) sans passer par un deuxième tel [:pingouino]

---------------
n°130072
M4vrick
Mad user
Posté le 01-03-2016 à 09:31:20  profilanswer

Sinon tu as des télécommandes universelles qui font ca.
C'est un simple module IR connecté à ton wifi qui diffuse à 360°, et il y a un soft associé sur le téléphone.

Genre ca: http://www.orvibo.com/product_30.html
Et c'est le prix d'une Arduino Uno officielle.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°130189
weed
Posté le 01-03-2016 à 22:36:35  profilanswer

Une télécommande universelle me fait penser tout de suite à cela :  
http://www.darty.com/nav/achat/acc [...] ple_4.html

Mais en effet ce type d'appareil pourrait me convenir et je l'ai trouvé dans les 50€  
http://www.planete-domotique.com/t [...] rvibo.html

L'avantage du Arduino est que j'aurais l'impression d'avoir fait quelques à la main. J'ai regardé quelques vidéo et cela à l'air amusant (c'est malin ca). Je verrais donc. Mon besoin n'est pas immédiat, pour le moment il faut que je trouve un moyen pour isoler mon ampli qui fait trop de bruit à faible volume.  
Merci à vous tous. Je sais donc que c'est totu à fait possible par rapport à mon besoin

n°130190
M4vrick
Mad user
Posté le 01-03-2016 à 22:43:40  profilanswer

Si tu veux mettre les mains dedans et avoir le plaisir de te dire que tu l'as fait c'est parfaitement faisable avec un arduino en effet :jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°130371
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 03-03-2016 à 11:55:51  profilanswer

M4vrick a écrit :

Si tu veux mettre les mains dedans et avoir le plaisir de te dire que tu l'as fait c'est parfaitement faisable avec un arduino en effet :jap:

à condition de ne pas avoir des codes IR longs....
J'en ai chié avec ma clim :fou:  
Mais en effet pour un ampli, c'est easy avec un arduino.
Avec un arduino chinois + led IR + résistance, y'en a pour moins de 5€

Message édité par THE REAL SMILEY le 03-03-2016 à 11:56:04

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°130432
flat4power
Posté le 04-03-2016 à 08:29:44  profilanswer

:hello:
on peut parler Attiny85 ici
je voudrais avoir une petite carte qui fasse :
- lecture vitesse RPM d'un ventilo
- lecture temperature thermistance 10K
- ecriture sortie PWM (pour controler la vitesse du ventilo)
- idéalement sortie (super ideal PWM) pour buzzer ou led alerte si RPM à 0
- com USB ou RS232 pour le retour ;)

n°130438
decamerone
Posté le 04-03-2016 à 09:24:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°130439
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 04-03-2016 à 09:33:45  profilanswer

flat4power a écrit :

:hello:
on peut parler Attiny85 ici
je voudrais avoir une petite carte qui fasse :
- lecture vitesse RPM d'un ventilo
- lecture temperature thermistance 10K
- ecriture sortie PWM (pour controler la vitesse du ventilo)
- idéalement sortie (super ideal PWM) pour buzzer ou led alerte si RPM à 0
- com USB ou RS232 pour le retour ;)

un truc de ce genre :
http://fr.aliexpress.com/item/1pcs [...] rue#extend

---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°130444
flat4power
Posté le 04-03-2016 à 10:22:19  profilanswer

je fais faire mon propre PCB
l'attiny85 gere les interruptions donc ca devrait le faire
on peut desactiver le pin reset pour s'en servir comme I/O pin donc ca ferait 6 pins disponibles pile ce que j'ai besoin :)
maintenant il faut que je mette ça sur papier pour être sûr que tout passe ;)
je me pose juste des question sur la connexion USB mais je continue de regarder les blogs et doc pour trouver les reponses :D

pour ce qui est du code ce sera assez basique
alerte si RPM à 0
régulation de la sortie PWM en fonction de la valeur du thermistor 10k
ca devrait tenir

edit:

Code :
  1. ATtiny85
  2.                 --------
  3. (PB5) ADC0  ---| 1    8 |---
  4. (PB3)  D-   ---| 2    7 |--- INT0 (PB2)
  5. (PB4)  D+   ---| 3    6 |--- PWM  (PB1)
  6.             ---| 4    5 |--- PWM  (PB0)
  7.                 --------

PB5 pour la lecture thermistor 10k
PB4 et PB3 pour la communication USB
PB2 pour la lecture RPM grâce aux interruptions
PB1 pour l'écriture PWM pour la vitesse de la pompe
PB0 pour le buzzer ou la led d'alerte
la ca devrait le faire
faut juste que je desactive le reset pin

Message édité par flat4power le 04-03-2016 à 10:57:11
n°130465
Roger01
Posté le 04-03-2016 à 12:50:50  profilanswer

Ca sert pour piloter l'arduino sur le pc?

n°130467
flat4power
Posté le 04-03-2016 à 12:56:33  profilanswer

non c'est une sorte de mini arduino avec seulement 6 I/O pins dont 2 utilisé pour la communication USB

n°130468
Roger01
Posté le 04-03-2016 à 13:08:35  profilanswer

Ha pas mal :)

n°130488
cetiop
Posté le 04-03-2016 à 17:26:18  profilanswer

Bonjour,

Des personnes ont déjà essayé de lire les valeurs d'une télécommande RC?

Je suis entrain de bosser dessus, mais le problème est que les valeurs de la télécommande varie même quand je ne touche à rien :heink:.
Sur internet des personnes ont eu le même soucis, mais pas de solution.
Ca me fait ça pour tous les canaux et j'ai rien trouvé dans le menu setup de la télécommande.

Si une personne ayant eu le même problème peut m'aider... :jap:  

Pour info :  
Télécommande : Flysky FS-T6
Récepteur : FS-R6B

n°130493
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-03-2016 à 19:37:41  profilanswer

Variations de quel genre? Car c'est du bête PPM du coup la lecture revient à mesurer un temps et tu peux avoir un peu de gigue.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°130510
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-03-2016 à 10:11:09  profilanswer

cetiop a écrit :

Bonjour,

Des personnes ont déjà essayé de lire les valeurs d'une télécommande RC?

Je suis entrain de bosser dessus, mais le problème est que les valeurs de la télécommande varie même quand je ne touche à rien :heink:.
Sur internet des personnes ont eu le même soucis, mais pas de solution.
Ca me fait ça pour tous les canaux et j'ai rien trouvé dans le menu setup de la télécommande.

Si une personne ayant eu le même problème peut m'aider... :jap:  

Pour info :  
Télécommande : Flysky FS-T6
Récepteur : FS-R6B

Tu veux dire qu'en appuyant deux fois de suite sur une même touche parfois tu as une lecture différente, ou toujours ?

Avec un récepteur classique (1638, KSM603, ou les 3 millions d'autres références qui existent dans ce domaine) il y a toujours un peu de gigue à la lecture. L'environnement joue beaucoup aussi (type d'éclairage : longueur d'onde émise et présence de scintillement, etc. D'où les filtres IR supplémentaires sur les façades).
Dans l'application note des récepteurs il y a toujours un condo de 47µF entre le VCC et le Gnd du récepteur, et une pull up (ou pull down? faut voir) de qqes ko sur le VOut. Tu as aussi une résistance entre l'alim et la pin VCC.
Tous ces composants contribuent sans doute à améliorer la réponse.

Donc : tu la lis avec quoi ta réponse ?  

Apparemment toi c'est du matos modélisme donc il y a peut être des considérations particulières...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130511
M4vrick
Mad user
Posté le 05-03-2016 à 10:43:32  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Tu veux dire qu'en appuyant deux fois de suite sur une même touche parfois tu as une lecture différente, ou toujours ?

Avec un récepteur classique (1638, KSM603, ou les 3 millions d'autres références qui existent dans ce domaine) il y a toujours un peu de gigue à la lecture. L'environnement joue beaucoup aussi (type d'éclairage : longueur d'onde émise et présence de scintillement, etc. D'où les filtres IR supplémentaires sur les façades).
Dans l'application note des récepteurs il y a toujours un condo de 47µF entre le VCC et le Gnd du récepteur, et une pull up (ou pull down? faut voir) de qqes ko sur le VOut. Tu as aussi une résistance entre l'alim et la pin VCC.
Tous ces composants contribuent sans doute à améliorer la réponse.

Donc : tu la lis avec quoi ta réponse ?

Apparemment toi c'est du matos modélisme donc il y a peut être des considérations particulières...

C'est pas une télécommande IR mais 2.4Ghz, donc du numérique.
C'est la télécommande qui a un soucis dans ce cas, le codage numérique empeche des problèmes d'altération des commandes dans la transmission.

Message édité par M4vrick le 05-03-2016 à 10:44:54

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°130512
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-03-2016 à 11:14:37  profilanswer

[:cerveau arn0]  
Ca m'apprendra à prendre plus de 30s pour lire les posts avant de réponse [:vizera].

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°130548
cetiop
Posté le 06-03-2016 à 11:16:55  profilanswer

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Natopsi : le ppm va varier de 1450 +/- 50. Même en changeant le temps de la fonction pulseIn j'ai le même soucis.

TotalRecall : merci mais je n'ai pas ce type de matériel :o ;-)

M4vrick : je pense aussi que le problème vient de la télécommande. Je vais faire des essais cet aprem en modifiant des paramètres de la télécommande.

Bon week end :bounce:  

n°130551
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2016 à 11:50:53  answer

Bonjour les gens!

Je vais commencer un Mooc d'initiation Arduino (sur FUN si ça en intéresse certains) et ils recommandent un Uno R3, avec quelques accessoires (lcd...). Du coup je vais prendre un kit dans les 50€. Vous avez des conseils pour avoir un truc fiable et pas trop cher?
J'avais vu des kits chez Amazon, ceux de Gotronic et Lextronic (indiqués en FP) ont l'air un peu plus sérieux... Des trucs à vérifier/éviter?

Merci  :jap:

n°130553
pyromanu
Posté le 06-03-2016 à 12:02:23  profilanswer

Haaaa, il ne faut pas utiliser pulseIn mais des interruptions. Tu peux commencer sur une seule voie, et si tu veux lire les autres sans aller changer à la main les registres, regarde du côté de la lib PinChangeInt et ce qui a été fait ici:
http://rcarduino.blogspot.fr/2012/ [...] draft.html

Message édité par pyromanu le 06-03-2016 à 12:04:18
n°130569
cetiop
Posté le 06-03-2016 à 18:34:01  profilanswer

Bonjour,

Alors j'ai essayé le programme du site que tu m'as donné.

Malheureusement j'ai toujours le même problème... :fou:  

Je vais continuer à chercher.

Merci

n°130572
pyromanu
Posté le 06-03-2016 à 19:19:01  profilanswer

Ha, bon ben ptetre que le soucis vient vraiment de ton récepteur ou émetteur alors mais je trouve ça étonnant :-) tu as pas un analyseur logique qui traîne pour vérifier ce qui sort? J'avais trouvé du Salae à très vil prix sur amazon il y a quelques temps.

n°130593
jemangedes​lolos
Posté le 07-03-2016 à 10:49:34  profilanswer

cetiop a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Natopsi : le ppm va varier de 1450 +/- 50. Même en changeant le temps de la fonction pulseIn j'ai le même soucis.

TotalRecall : merci mais je n'ai pas ce type de matériel :o ;-)

M4vrick : je pense aussi que le problème vient de la télécommande. Je vais faire des essais cet aprem en modifiant des paramètres de la télécommande.

Bon week end :bounce:  

Humm, j'y connais rien en PPM ni en RC mais ta variation de 50µs sur 1450 me parait pas déconnant. ça fait moins de 4%.
Déjà ta télécommande numérise des valeurs analogiques, pour diverses raisons, il est possible que le résultat de la numérisation varie légèrement d'une boucle à l'autre ( genre 511 au lieu de 512 en étant gentil ) sans que tu touches à quelque chose.
Ensuite, comme tout découle de l'oscillateur qui à + ou - de jitter, l'encodage PPM peut en pâtir et sans parler du programme en lui même qui est peut être pas fantastique ( interruption mal gérée )
Et encore après, tu viens décoder ce PPM avec un programme qui lui aussi n'est peut être pas fantastique ( interruption mal gérée )

n°130739
SuperSic
Posté le 08-03-2016 à 20:47:27  profilanswer

drapal

Je suis tenté par l'achat d'un arduino pour faire un peu d'électronique, j'ai eu qq notions durant mes études mais rien de poussé. Mais la prog en VHDL était plutot sympathique. :D
Des suggestions pour commencer ? Un modèle d'arduino en particulier ?

Message édité par SuperSic le 08-03-2016 à 20:51:58

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°130741
jemangedes​lolos
Posté le 08-03-2016 à 21:22:18  profilanswer

Ça va etre tres compliqué de te conseiller une carte arduino pour programmer en VHDL  :o

n°130742
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-03-2016 à 21:24:12  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

Ça va etre tres compliqué de te conseiller une carte arduino pour programmer en VHDL  :o

Doit bien avoir quelqu'un qui a programmé un AVR en HDL ça peut être pratique pour du 2 en 1 :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°130748
SuperSic
Posté le 08-03-2016 à 23:54:10  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

Le VHDL, c'était juste un exemple de prog appliquée à l'électronique. ;)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°130758
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 09:45:58  profilanswer

Ben ça dépend de ce que tu veux faire et de ce dont tu as besoin : montages basiques à base de capteurs et lcd, miniaturisation extrême, IoT, Wifi, puissance de calcul, beaucoup d'I/O...
Un peu de lecture :
https://learn.sparkfun.com/tutorial [...] ison-guide
https://www.arduino.cc/en/Products/Compare (plus complet)

Message édité par TotalRecall le 09-03-2016 à 09:48:05

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  278  279  280  281  282  283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)