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Auteur Sujet :

[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)

n°445554
ibuprophet
Posté le 10-07-2024 à 20:07:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cool_Hands a écrit :

Monter l'ERCF sur les deux extrusions 20x20 que j'ai reçues. Les entrées de filament sont vers le bas, c'est assez pénible,


 
C'est ce qui me rebute sur ce projet. Incompatible avec mes imprimantes et leur positionnement  :sweat:

mood
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Posté le 10-07-2024 à 20:07:39  profilanswer
 

n°445556
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-07-2024 à 20:19:13  profilanswer
 

J'ai à peu près terminé l'impression de l'ERCF, manque les trucs liés aux LED parce-que je n'y comprends rien et les blocs d'entrée de l'ERCT vu que je ferais ça quand le filament transparent sera chargé dans la machine  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°445563
Cool_Hands
Posté le 10-07-2024 à 22:52:24  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

J'ai à peu près terminé l'impression de l'ERCF, manque les trucs liés aux LED parce-que je n'y comprends rien et les blocs d'entrée de l'ERCT vu que je ferais ça quand le filament transparent sera chargé dans la machine  :o


 
Oui les LEDs c'est très mal documenté pour l'instant.  
J'ai fait un mod pour le bandeau LED de l'ERCF:
https://github.com/C00lH4nds/Voron_ [...] or_ERCF_V2
 
Ça se monte sur l'extrusion 20x20 en façade.
 
Sinon pour les blocs de l'ERCT c'est écrit quelque part qu'il n'est pas nécessaire de les imprimer avec du filament translucide. C'est ce que j'ai fait, mais il n'y a pas de miracle,  on ne voit pas grand chose. Je vais réimprimer tous les blocs en translucide.
 
[EDIT] Ca pourrait te faire gagner un peu de temps, si tes LEDs s'allument mais pas au bon endroit ou pas à la bonne couleur, regarde le color code dans le fichier de conf. Je suis passé de GRB à GRBW et ça a marché. Ca m'a occupé un bout de temps ce truc là  :lol:


Message édité par Cool_Hands le 11-07-2024 à 09:18:29
n°445564
Cool_Hands
Posté le 10-07-2024 à 22:55:25  profilanswer
 

ibuprophet a écrit :


 
C'est ce qui me rebute sur ce projet. Incompatible avec mes imprimantes et leur positionnement  :sweat:


 
Après il y a du tube PTFE donc au final tu fais rentrer le filament comme tu veux. Justement sur le discord ils m'ont filé le stl du hub, qui permet de guider le tube PTFE derrière l'ERCT pour que ça sorte à plat
 
[EDIT] Hub que je vais refaire vu que les taraudages pour les coupleurs sont trop grands et que la largeur ne correspond pas à l'écartement des extrusions 20x20  [:efrafa:2]


Message édité par Cool_Hands le 15-07-2024 à 08:54:21
n°445791
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-07-2024 à 18:28:40  profilanswer
 

Allez hop lapin-primé et le gros assemblé [:zogfix_weapon357]  
 
https://i.imgur.com/05GmG1F.jpeg


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°445847
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-07-2024 à 21:55:00  profilanswer
 

J'essaie de faire un setup Klipper indépendant pour tester le gros de l'engin avant de le mettre sur la Voron, ça bloque parce-qu'happy hare veut absolument un extrudeur.  
Demain je vais voir comment je peux tricher avec un Arduino :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°445880
Cool_Hands
Posté le 16-07-2024 à 15:53:49  profilanswer
 

Ca a l'air pénible à faire, c'est quoi le problème potentiel que tu cherches à éviter?
Même avec tout installé, on est pas obligé de se servir du MMU, il suffit de faire un autre profil d'imprimante dans le slicer.

n°445901
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2024 à 22:22:38  profilanswer
 

C'est plus facile de déboguer le machin sur table qu'installé sur l'imprimante  :whistle:  
 
J'ai effectivement sorti une blackpill avec un STM32 histoire de configurer une section extrudeur et hop ça permet de commencer à tester.
 
Ça ne m'a pas pété à la figure mais:
-La procédure de calibration initiale du sélecteur y va un peu trop mou sur le couple, vu que l'axe frotte un tout petit peu car mes paliers n'ont pas de jeu, j'ai du pousser le moteur à la main pour que ça se passe bien
-L'upgrade vers le servomoteur haut de gamme a l'air indispensable pour pouvoir serrer un peu plus le ressort histoire de limiter le risque que le filament patine, là c'est borderline, soit le filament risque de patiner soit le servo n'arrive pas à escalader le tophat :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°445910
Cool_Hands
Posté le 17-07-2024 à 09:16:33  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

C'est plus facile de déboguer le machin sur table qu'installé sur l'imprimante  :whistle:  
 
J'ai effectivement sorti une blackpill avec un STM32 histoire de configurer une section extrudeur et hop ça permet de commencer à tester.
 
Ça ne m'a pas pété à la figure mais:
-La procédure de calibration initiale du sélecteur y va un peu trop mou sur le couple, vu que l'axe frotte un tout petit peu car mes paliers n'ont pas de jeu, j'ai du pousser le moteur à la main pour que ça se passe bien
-L'upgrade vers le servomoteur haut de gamme a l'air indispensable pour pouvoir serrer un peu plus le ressort histoire de limiter le risque que le filament patine, là c'est borderline, soit le filament risque de patiner soit le servo n'arrive pas à escalader le tophat :D


 
Ah oui c'est vrai que j'ai fait toute la mise à point et les réglages debout sur une chaise  :lol:  
Pas très bon signe de devoir pousser à la main pour aider le moteur lors de la calibration. Il faudra que tu vérifies que le home et la sélection des channels se passent bien mais je doute que le couple soit différent.
Et effectivement le MG90S d'origine est un peu poussif. J'ai trouvé un réglage satisfaisant sur le mien. Ca fonctionne bien sauf sur le dernier channel qui est un peu plus rigide.

n°445912
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 17-07-2024 à 09:27:33  profilanswer
 

Ca a l'air compliqué votre histoire  [:pikitfleur:1]  
Il faut vraiment que je prenne le temps de me documenter sur le fonctionnement de cet engin, parce que là j'avoue ne pas tout comprendre à la conversation, même si j'ai une idée générale  :D


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
mood
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Posté le 17-07-2024 à 09:27:33  profilanswer
 

n°445919
Cool_Hands
Posté le 17-07-2024 à 10:19:45  profilanswer
 

Pas tant que ça en fait.
A part la partie LEDs (qui n'est pas la plus importante) tout est assez bien documenté.
La partie logicielle n'a posé aucun problème.
 
Il y a une série de calibrations à faire, mais il suffit de suivre le manuel et c'est assez logique. Et la plupart sont automatiques.
 
Le fonctionnement est assez simple, il y a un moteur pas à pas pour le sélecteur (qui va venir se mettre en face du bloc filament appelé channel), un autre pour faire tourner les galets d'entrainement du filament (qui sont en fait des pièces d'extrudeur double entrainement). Les pignons des galets ne sont pas engrenés par défaut, il y a un écartement assuré par deux aimants. Un servomoteur et un bras vient appuyer sur le système et engrener les deux pignons pour le channel sélectionné.
 
Le tout est étonnamment assez fiable. J'ai pas encore fait de tests avec des centaines de swaps mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas eu d'échec.
Et le soft est bien fait, par exemple avant de commencer un print il va vérifier que chaque channel utilisé a un filament chargé et qu'il arrive bien à le tirer.
 
Là je me bats un peu avec la hotend bambu, j'ai des clogs à 300mm/s et du stringing. Je vais repasser sur la Revo et rester à 150 mm/s, je préfère imprimer moins vite et retrouver la fiabilité et les pièces parfaites.  
 
Et mes amis tinois proposent des buses "clones" abordables et de bonne facture. J'ai recommandé celle là qui m'a sorti d'excellents prints jusqu'à ce qu'un thermal runaway désolidarise les deux parties: https://fr.aliexpress.com/item/1005005823164305.html

n°445960
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-07-2024 à 23:05:27  profilanswer
 

Comme un gland j'ai imprimé la rc1 (enfin la branche master), en regardant les pièces de la rc2 j'ai l'impression que pas mal d'irritants sont pris en compte  :D  
 
La clé de la machine c'est effectivement les blocs filament, qui peut avoir trois états:
-Non entrainé et freiné, filament en attente (quand le sélecteur n'appuie pas dessus)
-Non entrainé et non freiné, en impression (quand le sélecteur pousse vers l'avant)
-Entrainé et non freiné, en chargement/déchargement (quand le sélecteur viens appuyer sur les engrenages)
 
Sinon la calibration utilise la détection de saut de pas pour mesurer la longueur entre le fin de course et la butée au niveau du bloc "bypass", du coup le couple utilisé est à priori plus faible (même si j'ai pas encore assez dépouillé le code pour le confirmer) pour pas trop stresser la mécanique, quand je fais des tests avec HOME_MMU ça se passe bien.
 
Et oui la partie soft c'est presque du no-brain  :jap:


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°446035
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-07-2024 à 20:58:20  profilanswer
 

Bon j'ai inspecté, à priori une des raisons qui me faisait serrer plus que ce que le servo peut gérer la vis c'est que j'avais pas enfoncé les aimants à fleur.
Après correction les blocs doivent descendre un demi millimètre plus bas ce qui permet a la roue dentée du bas de mieux mordre le filament  :D  
 
Et vu que j'ai constaté des sauts de pas du sélecteur j'ai démonté pour "usiner" un peu les paliers histoire d'avoir du jeu  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°446043
Cool_Hands
Posté le 19-07-2024 à 09:26:59  profilanswer
 

Tu as déjà installé le coupeur de filament au dessus de la hotend? C'est le truc qui a été le plus pénible chez moi.

n°446149
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-07-2024 à 19:04:39  profilanswer
 

Avec la Dragon ça ne m'a pas posé de problème. Au début c'était un peu dur, j'ai poncé et lubrifié et c'était pas forcément parfait, mais après quelques dizaines d'heures de vibrations le feeling est fluide et à priori les deux trois mouvements que j'ai vu passer pour le moment se sont bien passés.
 
Par contre j'ai vu pour les V6 oui c'est pas idéal. Je me demande sérieusement comment ça peut marcher vu que c'est plus question de mettre un bout de PTFE en amont du heatbreak  :lol:  
Surtout que j'ai une V6 et une Volcano à convertir. Bon la Volcano autant dire rebut vu que le défaut de la Dragon qui est un mauvais refroidissement est à priori bien moins emmerdant en SB.  
Et la V6 je me pose la question d'usiner le heatbreak pour y foutre ce genre de cochonceté histoire de conserver un bout de PTFE  :D  
 
J'ai raccordé l'engin à la machine, me reste plus qu'à me décider comment faire passer le bowden au niveau du panneau supérieur. J'ai fait les calibrations en virant le panneau mais c'est pas top  :D  
 
Ah deux remarques:
-J'ai beau avoir suivi les longueurs de la doc + légère sur-longueur, ça fait pas mon affaire pour les détecteurs de filament. Tan pis je foutrais un connecteur intermédiaire :o
-Boitier de merde qui tiens pas fermé parce-que j'y ai bourré les longueurs de câbles en trop :o
 
https://i.imgur.com/hCTgrC5.jpeg
https://i.imgur.com/6e9tcSG.jpeg


Message édité par Natopsi le 21-07-2024 à 19:08:28

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°446165
Cool_Hands
Posté le 22-07-2024 à 09:17:41  profilanswer
 

Ah oui c'est propre, bravo! Et c'est nickel les connecteurs sur les jupes.  
Le coupeur de filament fonctionne bien chez moi avec la hotend bambu, il y a un petit bout de PTFE puis un écrou M3 percé pour virer les filets.
Mais sur la hotend CHC TriangleLab qui utilise un dissipateur de type V6 ça avait été la misère, il avait fallu que je ponce le corps en alu pour virer 1 ou 2 mm.
J'ai imprimé les pièces pour remettre la Revo, je devrais recevoir la pièce cartouche chauffante + sonde cette semaine.
 
Et j'ai enfin fini d'imprimer mes mods:
- Les buffer wheels avec des flancs (j'ai encore eu le filament qui s'est coincé entre les roues et le châssis)
- Le hub pour que les tubes PFTE qui sortent à l'arrière soient bien rangés
- Le boitier pour la carte électronique avec fixation à vis. La fixation à clips d'origine est vraiment merdique
 
Et en prime:
- Les supports qui n'étaient pas imprimé avec la même couleur rouge (j'aimerais être moins chiant)
- Tous les coupler blocks en filament translucide
 
Si tu veux les stl, step ou f3d des mods pas de souci.


Message édité par Cool_Hands le 22-07-2024 à 09:18:10
n°446181
ibuprophet
Posté le 22-07-2024 à 13:36:26  profilanswer
 

Tu n'as pas prévu de pousser les modifs dans une PR du projet officiel ?

n°446182
Cool_Hands
Posté le 22-07-2024 à 14:11:37  profilanswer
 

Pourquoi pas, j'ai déjà un Github avec le panneau LED frontal (pour remplacer les voyants ronds par des logos Voron).
Mais je vais d'abord tester mes roues à flancs pour vérifier qu'elles améliorent bien la fiabilité. C'est une plaie ce filament qui se faufile entre la roue et le châssis, ça bloque tout est c'est pénible à récupérer.
Ensuite j'en parlerai aux tauliers sur le Discord et je verrai s'ils y voient un intérêt.
Et il faudra sans doute revoir le design, là j'ai un flanc qui s'emboîte dans une gorge de la roue et qui se colle à l'acétone, c'est pas très orthodoxe  :lol:  

n°446233
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-07-2024 à 21:26:46  profilanswer
 

J'ai essayé d'être assez prudent sur l'assemblage. Typiquement les mortaises des blocs filament n'étaient pas assez profondes car j'ai imprimé un peu chaud donc les ponts n'étaient pas parfait (l'ABS transparent étant plus fluide que celui chargé de pigments) et il doit y avoir une tolérance quasi nulle de base. Du coup les blocs n'étaient pas parfaitement à plat, c'est le genre à te foutre un quart de millimètre d'espace en plus. J'ai donc limé les tenons sur les bras et les les blocs filament pour être sur que ça s'emboite nickel.
Mais même là j'ai l'impression que le filament peut sur un malentendu se glisser entre le bras et la roue (du côté des flancs normaux c'est plus rigide).
Cela dit en écrivant, j'ai identifié, si ça venait à arriver, un palliatif potentiel via une micro pièce rapportée (dessiné à l'arrache, pour illustrer le principe):
https://i.imgur.com/wdPF0uG.png

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 22-07-2024 à 21:31:54

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°446241
Cool_Hands
Posté le 23-07-2024 à 08:59:58  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

J'ai essayé d'être assez prudent sur l'assemblage. Typiquement les mortaises des blocs filament n'étaient pas assez profondes car j'ai imprimé un peu chaud donc les ponts n'étaient pas parfait (l'ABS transparent étant plus fluide que celui chargé de pigments) et il doit y avoir une tolérance quasi nulle de base. Du coup les blocs n'étaient pas parfaitement à plat, c'est le genre à te foutre un quart de millimètre d'espace en plus. J'ai donc limé les tenons sur les bras et les les blocs filament pour être sur que ça s'emboite nickel.
Mais même là j'ai l'impression que le filament peut sur un malentendu se glisser entre le bras et la roue (du côté des flancs normaux c'est plus rigide).
Cela dit en écrivant, j'ai identifié, si ça venait à arriver, un palliatif potentiel via une micro pièce rapportée (dessiné à l'arrache, pour illustrer le principe):
https://i.imgur.com/wdPF0uG.png


Ca se tente, le risque étant qu'avec la loi de Murphy le filament vienne buter sur la pièce lors du déchargement de l'outil, et qu'au lieu de faire des cercles il fasse une grosse banane dans laquelle le filament d'à coté ira s'emmêler. Comme quand on fait pas assez de tours sur le buffer.
 
Il faudrait aussi bien soigner l'ajustement entre la roue et la pièce, trop serré ça va frotter, pas assez le filament va encore trouver le moyen de se coincer.
 
J'ai monté mes mods hier, les premiers tests sont concluants, ça frotte un peu plus sur les cotés, forcément, donc j'aurai un peu plus de stress sur l'extrudeur de la SB. Je verrai au bout de quelques dizaines d'heures de print. Je garde les anciennes roues sous le coude au cas où.
 
[EDIT] Photos:
 
Les roues modifiées avec les flancs:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302315
 
Le support de carte électronique et son capot modifiées pour intégrer une fixation à vis
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302316
Au passage, il y a une erreur sur le fichier f3d du github, la languette en bas à gauche est trop longue, j'ai du sortir la dremel  [:efrafa:2]  
 
Les blocs translucides (est-ce que ça valait le coup de démonter et remonter les LEDs et tous les microswitchs avec les billes juste pour que ça éclaire plus? Clairement non  [:aubade] )
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302318
 
Et après deux bonnes heures de montage:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302319
 
Le "hub" tout à droite permet de guider les tubes PTFE à l'entrée de l'ERCT. Il me manque encore un peu de hauteur pour que les tubes ne touchent pas en bas, je vais devoir faire des pieds  [:ponaygay:4]  
Tout est monté sur des extrusions 20x20
 
[Re EDIT] "Alone in the thread"
J'ai trouvé un projet sympa pour dompter la bête
https://media.printables.com/media/prints/388862/images/3259941_ad88cefa-8db6-47b9-9bc5-8686811bead2/thumbs/inside/1600x1200/jpeg/img_3238.webp
https://www.printables.com/fr/model [...] mu#preview
Premier essai pas très concluant hier soir, il faut que j'optimise la purge à chaque changement d'outil et que je fasse une petite tour pour réamorcer.
Et il faut aussi que je passe en buse de 0.2mm
Et il faut vraiment que je repasse sur la Revo, la BBL fait trop de stringing.
En tout cas le bezel altimètre est sympa pour tester, il y a juste quelques couches de noir avant le premier swap.


Message édité par Cool_Hands le 24-07-2024 à 10:12:56
n°446460
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 25-07-2024 à 15:11:09  profilanswer
 

Hello :o
 
Qq aurait un stock de GT2 gates en 6mm ? Il me faudrait genre 3-4m. C’est assez urgent c’est pour ça que j’aimerai skip ali

n°446462
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 25-07-2024 à 15:37:04  profilanswer
 

Très sympa l'instrumentation d'avion! Ca donne envie


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[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°446467
Cool_Hands
Posté le 25-07-2024 à 16:46:43  profilanswer
 

Ca titille mon côté chiant. Comme quand ils mélangent des types d'avion dans les films (typiquement avionique d'A320 et yokes de B737, coucou le film Mayday)
 
Il manque l'indicateur baro setting sur l'altimètre.
Et l'aiguille des 10 000 ft qui pourrait faire les secondes.
Et le crosshatch n'est pas fixe, il peut être occulté par un masque relié à la grande aiguille.
 
Le heading indicator c'est n'importe quoi, le symbole avion est censé rester fixe.
Gnnniiiii  [:aubade]  
 
C'est pas possible je vais faire un remix
 
Le badin est pas mal, c'est juste bizarre d'avoir deux aiguilles et des vitesses aussi basses, mais on est obligés pour que l'heure reste lisible.


Message édité par Cool_Hands le 25-07-2024 à 16:50:52
n°446468
Warlife
Posté le 25-07-2024 à 16:51:46  profilanswer
 

c'est exactement ce que j'allais ajouter, tu m'as coupé l'herbe sous le pied Cool_Hands  :whistle:  
 
bon du coup on attends ton remix maintenant t'as plus le choix
 
c'est fonctionnel et utilisable avec un simu?
 
ah mais quel boulet!! c'est une horloge  :lol:  
 
"quand on est ton on est ton" disait l'autre  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Warlife le 25-07-2024 à 16:52:58

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mon feedback // mes transacs
n°446472
Cool_Hands
Posté le 25-07-2024 à 17:00:07  profilanswer
 

Warlife a écrit :

c'est exactement ce que j'allais ajouter, tu m'as coupé l'herbe sous le pied Cool_Hands  :whistle:  
 
bon du coup on attends ton remix maintenant t'as plus le choix
 
c'est fonctionnel et utilisable avec un simu?
 
ah mais quel boulet!! c'est une horloge  :lol:  
 
"quand on est ton on est ton" disait l'autre  :jap:


 :lol:  
Bah sinon t'as ça: https://www.printables.com/fr/model [...] simulation
Là c'est utilisable avec un simu.
Ouais je vais faire un remix de l'altimètre, madame va regarder les JO et moi j'en ai rien à taper.
J'aimerais bien que le baro setting knob serve à régler l'horloge aussi. Ca devrait pas être compliqué vu que ça utilise un mécanisme d'horloge tout fait avec une molette derrière.

n°446566
Cool_Hands
Posté le 27-07-2024 à 23:34:07  profilanswer
 

Work in progress (oui je refais tout  [:aubade])
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/303276
Je pense que ça va être compliqué pour l'aiguille des secondes, elle est derrière sur l'altimètre et devant sur le mécanisme d'horloge. Si quelqu'un a une idée (non je ne referai pas le mécanisme d'horloge).
Ou alors je fais 10000ft->hr, 1000ft->min, 100ft->sec
Ça sera plus difficile de lire l'heure, mais ce sera plus fidèle à l'altimètre original.
Sinon j'ai du faire une concession, le cross crosshatch ne sera pas masqué à 16000ft mais un peu plus haut. C'est du au fait que j'ai 12 graduations au lieu de 10.


Message édité par Cool_Hands le 27-07-2024 à 23:41:28
n°447777
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-08-2024 à 18:21:26  profilanswer
 

Bon ça commence à marchoter  
https://i.imgur.com/K10UNMs.jpeg
 
Là ou je me suis fait bien couillonner c'est lié à la Dragon HF:
-Pour faire la calibration buse "propre" j'ai dû démonter la buse pour faire un cold pull au pistolet à air chaud de la buse, sinon reste de la merde dedans voir dans la melt zone donc c'est pas juste
-Vu que la melt zone est grande, les 5mm de filament à couper préconisés dans les docs de base sont pas suffisants, ça essaie de couper du filament mou, ça fait des fils façon fondue savoyarde et au bout de deux trois aller-retour ça fait un bouchon très chiant à démerder dans le heat break (obligé de démonter la tête, mettre à chauffer et pousser comme un dératé avec une clé allen impériale qui fait pile la bonne taille pour évacuer le merdier)
 
J'ai aussi activé l'impression synchro parce-que j'ai l'impression que les freins de filament ne se desserrent pas totalement en mode libre.
 
Là ça a planté en route cause timer too close, c'est la maladie de Klipper [:stephan_lapaix]


Message édité par Natopsi le 16-08-2024 à 18:23:08

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°447790
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-08-2024 à 22:14:20  profilanswer
 

Bon le MG90 semble faire de la merde, il se fout en position "milieu" aléatoirement lors des mouvements de chargement/déchargement, ce qui fait foirer complétement les séquences. Ou simplement en touchant la vis avec un truc en ferraille. Bref il est susceptible.  
Allez hop savox commandé :o


Message édité par Natopsi le 16-08-2024 à 22:14:35

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°448144
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-08-2024 à 20:43:01  profilanswer
 

Savox installé (à l'arrache pour le moment faut que je fasse le câblage propre), problème réglé  [:shimay:1]  
https://i.imgur.com/9xWyOvI.jpeg
https://i.imgur.com/Fnp7Pqk.jpeg
 
Ma tentative inutile d'immunisation du MGN90 :o
https://i.imgur.com/3ZoFkgo.jpeg


Message édité par Natopsi le 21-08-2024 à 20:43:18

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°448420
Cool_Hands
Posté le 26-08-2024 à 11:19:48  profilanswer
 

Ici ça commence à bien fonctionner aussi, malgré le break estival
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/309506
(admirez le miraculous de la tortue, je rentabilise les tests en faisant monter un peu le WAF)
 
J'essaie de jongler entre la purge dans le bucket, le frottage sur la brosse et la tour de purge.
J'ai dans mon gcode de changement d'outil mes macros "WIPE" et "PURGE", mais de temps en temps l'imprimante ne les fait pas, je ne sais pas pourquoi  [:frog sad:3]  
 
Pas de problème avec le MG90 de mon côté, il fait le job.
Par contre j'ai du activer comme toi la synchronisation ERCF/SB pendant le print. J'ai un peu trop de frottements partout et l'extrudeur de la SB s'est retrouvé à genoux plusieurs fois.
 
Bon par contre là je suis en pause forcée, le capteur du TAP a rendu l'âme. Cela explique les erreurs "Probe samples exceed tolerance" que j'avais de plus en plus.
Donc, sur le TAP CNC ChaoticLab V1, il y a un capteur qui ressemble à un switch classique, mais qui est un switch optique, mais qui a quand même la même cinématique qu'un switch mécanique, et qui est donc moins bien que le capteur d'origine du TAP imprimé qui est sans contact.
 
https://www.mouser.fr/images/omron/lrg/D2FP-FN2_SPL.jpg
https://m.media-amazon.com/images/I/61fn3wV70IL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
 
Du coup au lieu de :
- Commander juste le capteur Omron D2FP-FN à 5 balles et cramer la carte en le soudant
- Commander la carte avec le capteur à 13 balles et avoir le même problème dans un an
 
J'ai commandé directement le TAP CNC V2 complet à 35 balles parce que  
- évidemment la carte de la V2 ne se monte pas sur la V1
- évidemment la carte du TAP imprimé ne se monte pas sur le modèle CNC Chaoticlab
 
[EDIT] Et je vais profiter du fait que la toolhead est sur mon bureau les tripes à l'air pour essayer de régler cette saloperie de faux contact sur les leds RVB qui me brise les noix depuis le premier print  [:frog sad:2]


Message édité par Cool_Hands le 26-08-2024 à 14:17:15
n°448428
xyan
MarTn_IV
Posté le 26-08-2024 à 12:46:16  profilanswer
 

T'as un lien pour le V2 complet? J'ai un imprimé qui fait pas mal de "Probe samples exceed tolerance", au moins 5/6 fois sur un QGL complet.


Message édité par xyan le 26-08-2024 à 12:47:12
n°448445
Cool_Hands
Posté le 26-08-2024 à 14:10:10  profilanswer
 

Bien sûr:
https://fr.aliexpress.com/item/1005006314200187.html
 
En principe avec le TAP imprimé tu dois avoir la carte "optotap" avec le bon capteur. Je suppose que tu as déjà vérifié que tu n'avais rien de desserré?
Chez moi le TAP imprimé marchait bien, j'étais passé sur la version CNC pour gagner de la place en X derrière le plateau pour pouvoir caser purge bucket+brosse.

n°449073
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-08-2024 à 19:21:38  profilanswer
 

Vu que j'aime bien ma bonne vieille E3D V6 notamment parce-qu'elle ne pose jamais d'emmerdes avec du PLA, mais que l'intégration du Filametrix est désastreuse avec le dissipateur d'origine, j'ai acheté un Trianglelab V6DM qui permet d'avoir un support de Dragon. Penser à approvisionner à part les M2,5x8 qui vont avec.
Ça marche nickel ou presque* [:casper87]  
https://i.imgur.com/pQeLHhi.jpeg
https://i.imgur.com/nkh7DTe.jpeg
https://i.imgur.com/8oFlw92.jpeg
https://i.imgur.com/OvqcJhg.jpeg
 
*la prise de la CTN ne rentre pas sous le cache, j'ai sorti l'outil à démonter les microfit et raccordé directement les pinoches sous un bout de gaine thermo.  
 
Bon, un heatbreak est mort durant le transfert, j'ai fait le con à insister alors que fallait chauffer le bloc et là ça se dévissait  :o


Message édité par Natopsi le 31-08-2024 à 19:24:16

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°450283
Cool_Hands
Posté le 16-09-2024 à 23:04:33  profilanswer
 

Bon ras le bol de l'ERCF  [:efrafa:2]  
Ça fonctionne à peu près. Mais c'est pas assez fiable.
Voilà les types d'erreur que je rencontre:
- Timer too close, c'est arrivé juste deux ou trois fois mais ça plante tout. Je pense que mon raspberry 3b est un peu trop juste. Flemme de le changer.
- Le filament ne se déroule pas bien dans le buffer, quelques spires restent collées et il me fait une banane derrière.  Dès qu'il y a deux bananes, avec la loi de Murphy il y en a une qui va se coincer dans l'autre.  Et tout se coince. Ça marche quand on met la main derrière le buffer pour empêcher la banane de se former. Flemme de faire une pièce pour remplacer ma main.
- Des détections de runout alors qu'il reste du filament. Flemme de démonter le bloc 0
- Des clogs au chargement du filament ou lors de l'impression. Avec un resume ça repart la plupart du temps. Flemme de creuser ça.  
- Des échecs au chargement et au déchargement  
 
C'est pas tout le temps, mais la fiabilité de l'ensemble a clairement baissé et ça ne me va pas.
 
A part le premier problème tout vient du buffer. Et en plus c'est très chiant à charger.
 
J'ai désactivé en gardant un printer.cfg et les profils slicer pour pouvoir switcher rapidement. J'y reviendrai peut être dans quelque temps. Peut être en remplaçant tout l'ERCT par autre chose.

n°450321
elbay
Posté le 17-09-2024 à 11:23:11  profilanswer
 

Cool_Hands a écrit :

Bon ras le bol de l'ERCF  [:efrafa:2]  
Ça fonctionne à peu près. Mais c'est pas assez fiable.
Voilà les types d'erreur que je rencontre:
- Timer too close, c'est arrivé juste deux ou trois fois mais ça plante tout. Je pense que mon raspberry 3b est un peu trop juste. Flemme de le changer.
- Le filament ne se déroule pas bien dans le buffer, quelques spires restent collées et il me fait une banane derrière.  Dès qu'il y a deux bananes, avec la loi de Murphy il y en a une qui va se coincer dans l'autre.  Et tout se coince. Ça marche quand on met la main derrière le buffer pour empêcher la banane de se former. Flemme de faire une pièce pour remplacer ma main.
- Des détections de runout alors qu'il reste du filament. Flemme de démonter le bloc 0
- Des clogs au chargement du filament ou lors de l'impression. Avec un resume ça repart la plupart du temps. Flemme de creuser ça.  
- Des échecs au chargement et au déchargement  
 
C'est pas tout le temps, mais la fiabilité de l'ensemble a clairement baissé et ça ne me va pas.
 
A part le premier problème tout vient du buffer. Et en plus c'est très chiant à charger.
 
J'ai désactivé en gardant un printer.cfg et les profils slicer pour pouvoir switcher rapidement. J'y reviendrai peut être dans quelque temps. Peut être en remplaçant tout l'ERCT par autre chose.


 
Moi qui était tenté d'en faire un. J'ai déjà bien galéré pour l'assemblage du lit de ma VzBot, je vais sagement passer mon tour sur l'ERCF. :sweat:

n°450322
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 17-09-2024 à 11:28:50  profilanswer
 

C'est un bon résumé des soucis avec l'ercf :(  
mmu/ercf, j'ai jamais réussis a faire une configuration fiable sur le long terme...
Le pire étant les fausses joies : ca fonctionne très bien sur un print d'une heure avec 500/600 changements de couleurs, et ca foire lamentablement dès que ca part sur un print de plusieurs heures :O


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°450323
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-09-2024 à 11:33:12  profilanswer
 

A force de timer too close et autre communications perdues avec MCU, j'ai foutu l'ERCF en bypass et la curieusement plus rien qui merde :o

 

Je devrais recevoir sous peu une carte en STM32 au lieu de la vieille en RP2040, on va voir si ça améliore les choses.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°450324
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 17-09-2024 à 11:37:48  profilanswer
 

Vus la puissance brute du rp2040 et le bon support sous klipper, je doute que cela change grand chose, a part si tu est en canbus.


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Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°450331
Cool_Hands
Posté le 17-09-2024 à 12:20:31  profilanswer
 

TrOnKlOu a écrit :

C'est un bon résumé des soucis avec l'ercf :(  
mmu/ercf, j'ai jamais réussis a faire une configuration fiable sur le long terme...
Le pire étant les fausses joies : ca fonctionne très bien sur un print d'une heure avec 500/600 changements de couleurs, et ca foire lamentablement dès que ca part sur un print de plusieurs heures :O


 
C'est exactement ça, après beaucoup de temps passé dessus, j'ai sorti quelques prints multicouleurs sans problème, avec une dizaine de swaps. J'ai aussi utilisé la fonction "endless spool" avec succès, pareil, bien content.
 
J'avais même mis au point un petit protocole, bien vérifier avec la fonction check gate que le fil était bien positionné, faire test load et eject pour vérifier que ça s'enroule et se déroule bien.
 
Puis j'ai voulu lancer quelques prints longs en monocouleur et j'ai eu plein de problème, des clogs fictifs ou non, des runout fictifs, je me suis retrouvé à aller la voir de temps en temps avec anxiété comme quand j'avais ma chinoiserie à 300 balles. Pas moyen.
 
Et en plus des trucs bizarres, des ghosts entry sur l'écran tactile qui font des cancel print (c'est rigolo ça dis donc  [:mooms:1] ), des parties de macros qui ne sont pas toujours exécutées (ma macro purge à chaque changement d'outil)
 
Je pense que c'est atteignable mais il faut passer énormément de temps en mise au point. Et dans tous les cas il faut accepter que la fiabilité baisse un peu. Ce qui pour moi est rédhibitoire.
 
En ce moment je veux imprimer des décors pour WH40K donc j'ai plus envie de passer mes soirées dessus. Je verrai plus tard si une alternative à l'ERCT sort, et entre temps je l'utiliserai ponctuellement si besoin de prints multicouleurs.
 

n°450333
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 17-09-2024 à 12:32:00  profilanswer
 

Après ca reste confortable de pouvoir changer de bobine sans se bouger de la chaise :D Mais ca fait cher le système multi rack de filament :O


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Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°450338
ibuprophet
Posté le 17-09-2024 à 12:53:11  profilanswer
 

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux avoir un mécanisme de cliquet et ressort en spirale pour rembobiner proprement les bobines lors des changements de couleur. Et du direct drive, voire du bowden. Au moins ça serait fiable.

mood
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