Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2360 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Imprimantes 3D

  [WORKLOG] Une autre Itopie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WORKLOG] Une autre Itopie

n°137623
davidmarli
Posté le 12-06-2016 à 13:25:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
à mon tour je me lance dans la fabrication d'une Itopie.
Il s'agira de ma première imprimante 3D.
 
Pour l'instant j'en suis à la découpe du cadre. Je n'ai qu'une scie sauteuse, un réglet, compas, crayon de papier.
Je n'ai pas fait les découpes pour les pieds et les triangles comme sur l'original.
J'ai découpé droit, et mis des taquet de 8mm + colle + vis.
C'était bien plus simple pour moi.  
Je ne pense pas avoir fragilisé l'ensemble.
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_797523IMG20160612131754.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_657493IMG20160612131748.jpg
 
Pour la suite je vais attendre. Toutes les pièces ont été commandées, mais le temps que cela arrive de Chine, on reprendra début juillet ...
 
Dans les découpes, il manque à enlever la matière sur les parties qui dépassent le cadre, mais j'attends d'avoir les engrenages et le reste, pour voir où je vais ...


Message édité par davidmarli le 17-06-2016 à 15:21:34
mood
Publicité
Posté le 12-06-2016 à 13:25:54  profilanswer
 

n°138118
davidmarli
Posté le 22-06-2016 à 10:56:47  profilanswer
 

Voilà la structure est peinte.
(Je n'ai pas encore percé pour les moteurs et tiges sur les côtés.)
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_190235IMG20160620164943.jpg
 
Sinon, aujourd'hui réception du premier colis chinois : les moteurs .... (alors que c'est la commande la plustardive et qu'elle est partie jeudi dernier de l'entrepôt chinois !!!)
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_169727IMG20160622100033.jpg
 
PS : y-a-t-il un moyen simple de tester les moteurs ? (j'ai la ramps avec marlin)
 
PS 2 : non, l'arme n'est pas une vraie ... C'est le pistolete à billes des enfants, qui traine .... (encore et toujours)


Message édité par davidmarli le 22-06-2016 à 10:58:49
n°138164
WizardPC
Posté le 23-06-2016 à 13:12:29  profilanswer
 

Copain d'itopie [:ill nino]

 

Pour tester les moteurs, tu peux les brancher et alimenter la ramps. Si les moteurs résistent quand tu essayes de les tourner à la main c'est qu'ils sont OK.


Message édité par WizardPC le 23-06-2016 à 13:14:02
n°138179
davidmarli
Posté le 23-06-2016 à 18:42:23  profilanswer
 

Bon j'ai branché un des moteurs ; J'espère avoir cable correctement
 
par rapport à la ramps.
 
Docn a l'aide du lcd, je choisis "move axis".
Si je fais 0,1mm le moteur tourne d'un petit cran.
En revanche si je fais 10mm on dirait que le moteur patine.
 
Par contre j'ai rien réglé dans le firmware.  
 
Existe-t-il un site sur lequel il y a un tuto pour régler marlin avec les nema 17 4401 ?

 
 
ALERTE : BOULET INSIDE ...
 
J'avais pas branché les cavaliers sous les drivers ... Une fois mis en place, ben ça marche nettement mieux (enfin ça marche tout court.)
 


Message édité par davidmarli le 23-06-2016 à 19:45:56
n°138761
davidmarli
Posté le 07-07-2016 à 12:35:00  profilanswer
 

Petite question.
 
J'ai reçu mes endstop.
Ils n'ont que deux pattes : une COM et une NO.  
Il y a une troisième position (mais pas de pattes) marquée NC... C'est normal ?
Modèle : kw11-3z ...
 

n°138785
WizardPC
Posté le 07-07-2016 à 18:13:16  profilanswer
 

Oui NC, NO pas d'importance, tu changeras ça dans le firmware Marlin :jap:
 
Pour le câblage tu mets comme ça :  
 
http://airtripper.com/wp-content/uploads/2013/01/ramps-1-3-end-stop-connections.jpg


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°138833
davidmarli
Posté le 08-07-2016 à 12:13:33  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
Il y a un sens pour le branchement ou pas ?
Bon sinon pour mes axes (380 et 400) j'ai pris des tiges chez M. Bricolage, mais bon elles sont bof bof...
Les lm8uu coulissent bien, il me semble que cela ne force pas, mais bon, je pense qu'à terme je commanderai des tiges lisses chez reprap france.
 
J'attends les roulements 605zz pour mettre les courroies. Le cadre est monté avec les axes.
Voici une photo prise à l'arrache.
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_228171IMG20160706211620.jpg
 
Sinon, avec le lcd il y a moyen de tester les endstops ou pas ?

n°138849
davidmarli
Posté le 08-07-2016 à 17:30:45  profilanswer
 

Bon j'ai cablé les endstops; au multimètre tout à l'air de fonctionner.
 
Maintenant j'ai un pb avec les moteurs ...
 
J'ai pour l'instant cablé 2 fils : je peux donc faire marcher deux moteurs.
 
Si je branche un fil sur la ramps en X ou Y ou Z sur n'importe lequel des moteurs tou tmarche.
Avec l'autre fil pas de pb.
 
Maintenant si l'on regarde uniquement l'axe Z (celui ou il y a deux moteurs pour faire "monter ou descendre" l'extrrudeur par rapport au plateau d'impression.
 
Si je branche les deux cables sur Z (sur la ramps), la en appliquant un mouvement sur l'axe Z : on a l'impression que les moteurs patinent.
Si je n e branche qu'un seul moteur : la le moteur tourne faisant tourner la tige filetée qui fait donc monter ou descendre l'axe horizontal d'un côté. Evidemment on ne peut pas trop monter ou descendre (1 ou 2 cm) car comme l'autre côté est fixe, cela force au bout d'un moement et donc les moteurs patinnent.
 
Bref, qu'est-ce je fais mal : les deux moteurs tournent-ils dans le même sens ? Y-a-t-il quelque chose à régler ? j'ai essayé d'inverser un fil dupont sur le branchement de la ramps mais cela ne change rien.
 
Merci pour votre aide.

n°138854
davidmarli
Posté le 08-07-2016 à 19:08:24  profilanswer
 

Bon finalement, je me suis aperçu que mes tiges filetées n'étaient pas parallèles à cause des tiges lisses verticales mal positionnées ...
Bref, j'ai arrangé cela comme j'ai pu, maintenant les moteurs tournent tous les deux entrainant l'élévation ou la descente du support de l'extrudeur.
 
Au passage, j'ai branché le endstop Z-MAX, à la montée, quand j'appuie dessus les moteurs s’arrêtent. Donc tout roule ..
 
Bref, la découpe du chassis à la main c'est hyper chaud, on perd pas mal en précision.
Il faudrait que je trouve une menuiserie ou autre à côté qui pourrait usiner un chassis correct ...
 
 

n°138974
davidmarli
Posté le 11-07-2016 à 17:14:07  profilanswer
 

Finalement je vais refaire mon cadre, je n'en suis pas très content ...
 
J'ai apporté des modifs : déjà je "n'entame" pas le medium : pour la partie moteur et poulie, par exemple, je ne creuse pas le medium.
Pour le guidage, j'ai acheté de vrais tiges lisses, c'est vraiment indispensable. Les tiges M. Bricolage font 8mm +- 0.5 mm !!! Bref, ça coulisse qd ça veut.
 
Pour maintenir les tiges lisses pour le plateau, j'ai pris cela : https://www.amazon.fr/Rail-lineaire [...] +arbre+8mm
 
Du coupr, le plateau sera plus haut que sur le modéle original, mais ce n'est pas plus mal.
Enfin, le cadre vertical ne sera pas enfiché dans le cadre horizontal, mais maintenu par des équerres.
 
Pour les pieds, j'ai pris des pieds type meubles de cuisine : ils sont réglables en hauteur en tournant la base du pied. Du coup pas de soucis de niveau.
 
Bref, je refais des photos quand tout sera découpé ...
 
En tout cas, j'ai quasiment toutes les pièces.
 
Je devrais recevoir les tiges lisses en fin de semaine.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2016 à 17:14:07  profilanswer
 

n°139161
davidmarli
Posté le 16-07-2016 à 22:06:18  profilanswer
 

Le montage avance (lentement, plein d'autres choses à faire en ce moment ...)
 
J'ai modifié encore le design : comme j'ai commandé un kit de pièces pour itopie (celles imprimées au bahut ne sont vraiment pas top, pour les grosses), il me reste 2 équerres qui sont censées se fixer en haut du cadre verticale pour maintenir les tiges lisses.
Du coup, au lieu de percer le cadre horizontale avec une mèche de 8mm, je ne la perce pas, et fixe les deux équerres restantes en bas du cadre verticale.
 
Mes tiges tiges sont bien maintenues. Du coup avec les nouvelles pièces d'itopie imprimées au poil et les tiges lisses rectifiées 'reçues de reprap world) l'ensemble coulisse à merveille ... Pas un seul point d'accroche.
 
Il me rest eà bien centrer les moteurs et mettre les tiges filetées ...
 
Je prend pas mal de photos, je posterai plus tard. J'essaye en même temps que le montage de faire un tuto de A à Z (partie découpe du bois, montage, partie electrique ...)
 
J'ai pas fini !!!

n°139435
davidmarli
Posté le 22-07-2016 à 14:32:43  profilanswer
 
n°139436
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 22-07-2016 à 15:20:42  profilanswer
 

c'est propre!  [:fikus:3]  
 
Le tiges lisses tu les as prises où?


---------------
Waterbox
n°139437
davidmarli
Posté le 22-07-2016 à 15:24:38  profilanswer
 

Sur reprap world. (25 € livrée ou 27€, je ne sais plus.)
3 tiges de 1m
 
Au départ j'avais pris des tiges chez M. Bricolage, mais j'ai gaspillé 10 € ...

n°139438
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 22-07-2016 à 17:28:39  profilanswer
 

merci c'est commandé  :D  on va voir si c'est livré rapidement  :whistle:


---------------
Waterbox
n°139443
davidmarli
Posté le 22-07-2016 à 18:51:00  profilanswer
 

moi, ça a mis en gros une semaine. Mais franchement les tiges valent le coup.

n°140229
davidmarli
Posté le 11-08-2016 à 08:05:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
petite question du matin.
J'ai presque fini mon montage (enfin j(espère terminé aujourd'hui).
 
Dernière question pour le lit chauffant, pour le branchement électrique.
Sur la mk3 (branchée en 12v), j'ai donc soudé un fil sur les pattes 2 et 3 et l'autre fil sur 1.
Patte 2 et 3 : -
Patte 1 : +
 
On est bien d'accord que je relie donc le fil des pattes 2 et 3 sur le connecteur - en D8 de la ramps
et donc l'autre sur le connecteur + ?
 
Dernière question, les ventilos pour refroidir vous les branchez où sur la ramps ?
 
Merci.

n°140397
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 14-08-2016 à 11:54:15  profilanswer
 

hello!
 
je ne peux pas répondre à ta question (total noob) mais tu vas brancher ton mk3 au 12V..? Il parait que c'est super long à chauffer en 12V (supérieur à 10min). Tu étais au courant?
 
Sinon tu as pris quel marlin pour l'itopie? tu peux aussi uploader le tien que je comprennes comment fonctionne tout le bousin  :D  
 
merci à toi!  :hello:


---------------
Waterbox
n°140408
davidmarli
Posté le 14-08-2016 à 15:47:24  profilanswer
 

Alors,
 
désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt ...
 
Pour le plateau tout fonctionne bien : le noob que je suis n'avais pas branché l'alim 12v sur le bornier vert pour alimenter la ramps .... Tu m'étonne que le plateau ne chauffait pas.
 
Pour l'instant je teste en PLA : plateau à 65° : il faut bien 5 minutes pour qu'il se mette à température.
 
Pour marlin j'ai pris la version 1.0.2.1
 
Donne moi ton adresse mail en Message privé, je t'envoie l'archive


Message édité par davidmarli le 14-08-2016 à 15:48:53
n°140424
WizardPC
Posté le 14-08-2016 à 21:36:25  profilanswer
 

Moi 60° pour le PLA avec le blue Scotch.

 

Ce que tu peux faire c'est un PID du plateau et de la buse pour éviter les trop grande variation de température. C'est une commande Marlin à faire. Tu notes les valeurs et tu les reportes dans Marlin, tu fais ça deux trois fois et tu as une chauffe équilibré :)


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°140429
davidmarli
Posté le 14-08-2016 à 23:06:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai essayé d'imprimer le xclip (pour fixer l'arduino).
En ouvrant le fichier stl récupéré directement sur thingiverse, repetier me dit que le fichier n'est aps correct et qu'il faut le corriger (d'ailleurs j'ai essayé de le slicer qd même, mais cela buggue).
Du coup j'ai utilisé le lien fourni dans repetier.
 
Seulement impossible d'imprimer la pièce : à chaque fois, quand je suis revenu voir l'impression, j'ai trouvé l'alim éteinte, plus d'affichage LCD et l'aruidno/ramps eteint.
J'ai du débrancher l'alim électriquement, attendre 3-4 min et rebrancher pour que le systmèe reparte.
 
Du coup je me demandais quel soft tu utilisais WizarPc pour traiter les fichiers STL : repetier, Cura ?

n°140431
WizardPC
Posté le 15-08-2016 à 00:35:46  profilanswer
 

J'utilise Simplify3D + OctoPrint :jap:

 

Le fichier pour l'arduino sur thingiverse est corrompu... J'ai du mettre dans mon topic les dimensions à utiliser (x y Z en pourcentage) pour adapter celui de raspberry pi. Ou même directement sur thingiverse dans les réalisations :o


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Imprimantes 3D

  [WORKLOG] Une autre Itopie

 

Sujets relatifs
[Worklog] Imprimante 3D : Itopie[Worklog] Imprimante 3D: Wilson II - Self-sourced
[Worklog PoLoMoD] Imprimante 3D DIY : "La M3D xy" 
Plus de sujets relatifs à : [WORKLOG] Une autre Itopie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR