Je colle la FAQ Lacrosse / Technoline mentionnée ci-dessus et traduite en français avec gg_trad au cas où elle disparaitrait un jour du site amz. Elle est très bien faite, l'auteur(e) connait bien à priori son sujet.
Source
[Mise à jour du 4 avril 2012]
Ma revue initiale a été écrite en août 2007. Aujourd’hui, près de 5 ans plus tard, la plupart de son contenu n’est plus d’actualité. Je vais donc utiliser cet endroit pour publier ma « Foire aux questions » relative à la famille de chargeurs BC-700/900/1000. Cette liste est en cours d’élaboration et sera complétée avec le temps. Faites-moi savoir si vous avez de nouvelles questions à ajouter. C’est parti ...
[Q1] Le BC-700 dispose de quatre modes de fonctionnement (Charge, Décharge, Test et Régénération). Quel mode dois-je utiliser et quand ?
[R] La plupart du temps, vous n’avez besoin que du mode CHARGE. Cela signifie qu’il faut insérer les batteries et sélectionner le courant de charge souhaité (500/700 mA, etc.)
- Si vous voulez savoir quelle capacité vos batteries peuvent réellement contenir, utilisez la fonction CHARGE/TEST. Veillez à ne pas exécuter cette opération si les batteries sont fraîchement chargées (cela pourrait entraîner une surcharge).
- Si vous souhaitez connaître la charge restante d’une batterie, lancez DISCHARGE/REFRESH et notez le nombre de mAh à la fin de la première décharge.
- Si vous pensez que vos batteries souffrent d’une capacité réduite, exécutez l’opération DÉCHARGE/REFRESH. Ou vous pouvez utiliser ce mode pour rafraîchir vos batteries une fois tous les 6 mois environ. N’en faites pas trop !
[Q2] Pourquoi le bouton MODE ne répond-il pas lorsque j’appuie dessus ?
[A] Appuyez sur le bouton MODE et maintenez le enfoncé pendant 3 secondes, puis basculez le pour changer de mode.
[Q3] Quelle est la différence entre TEST et REFRESH ?
[A] TEST commence par une recharge complète, puis il décharge la cellule une fois pour déterminer sa capacité. Ensuite, il recharge à nouveau la cellule pour qu’elle soit à nouveau pleine.
REFRESH commence par une décharge pour déterminer la capacité de charge restante de la cellule, puis il charge les cellules et les vide à nouveau pour déterminer sa nouvelle capacité. Il répétera ce cycle de charge/décharge plusieurs fois jusqu’à ce que la capacité cesse de s’améliorer. Enfin, il charge la cellule à la fin.
[Q4] Mon BC-700 régénère depuis 3 jours !! Quand cela s’arrête-t-il ?
[A] L’opération REFRESH nécessite au moins trois cycles de décharge/recharge. Si vous utilisez le courant de décharge par défaut de 100 mA (charge de 200 mA) pour une pile AA de 2000 mAh, chaque cycle de décharge/recharge prend environ 30 heures ! Terminez l’opération d’actualisation et redémarrez là en utilisant une décharge de 350 mA (charge de 700 mA) à la place.
[Q5] Quel est le meilleur courant de charge pour recharger les piles AA ou AAA ?
[R] Pour les cellules AAA, la valeur par défaut de 200 mA est parfaite. Si vous êtes pressé, augmentez le courant à 500 mA.
Pour les piles AA, vous devez augmenter le courant de charge à 500 mA ou 700 mA. Cela réduit le temps de charge et, plus important encore, garantit que le chargeur ne manquera pas le signal de fin de charge et ne finira pas par surcharger vos cellules.
[Q6] Comment le BC-700 sait-il quand arrêter la charge ?
[A] Le mécanisme de terminaison principal est la « détection d'un écart de tension négative » (-dV/dt). Si ce signal est manqué, le mécanisme de secours comprend : une terminaison par tension élevée, un arrêt en cas de surchauffe et une minuterie de sécurité (s’arrête lorsque la charge totale > 3700 mAh)
[Q7] J’ai exécuté une opération de charge/test, mais à la fin, elle affiche une lecture de capacité de « 000 mAh ». Mes piles sont-elles déchargées ?
[A] Il est fort probable que le chargeur ait manqué le signal de terminaison -dV/dt et qu’il ait ensuite détecté une tension ou une température élevée.
[Q8] J’ai utilisé le BC-700 pour recharger mes batteries Duracell 2650mAh, et les lectures de capacité sont supérieures à 3000mAh. Ces batteries sont-elles bonnes ou mon chargeur est-il défectueux ?
[R] Lorsque vous utilisez CHARGE, la lecture « mAh » correspond à la quantité de charge entrant dans la batterie, et non à ce qui est réellement stocké par les batteries. Parce que la conversion d’énergie n’est pas de 100%, vous devez toujours mettre plus de charge, surtout si vos batteries sont vieilles ou fuient. Pour connaître la charge stockée, utilisez soit Charge/Test, soit Décharge/Rafraîchissement
[Q9] J’ai mis un ensemble de batteries épuisées et l’une d’entre elles affiche 'null'. La batterie est-elle déchargée ?
[A] Si une batterie a été trop déchargée, sa tension aux bornes peut baisser en dessous de 0,5 V et le BC-700 ne peut pas le détecter. Vous pouvez le démarrer en utilisant mon « truc du trombone » (voir la section image du client pour plus de détails), ou en chargeant la cellule morte dans un chargeur muet pendant quelques minutes. Ensuite, le BC-700 le reconnaîtra.
[Q10] Pourquoi ne puis-je pas savoir instantanément combien de charge il reste dans ma batterie ?
[R] Aucun testeur de batterie dans ce monde ne peut faire cela. Le seul moyen fiable est d’exécuter Discharge/Refresh. Cependant, vous pouvez estimer le remplissage de votre batterie en regardant sa tension. Lorsque vous insérez une batterie pour la première fois, sa tension s’affiche pendant 8 secondes. Si la tension est supérieure à 1,30 V, la batterie est presque pleine et vous n’avez pas besoin de la recharger. S’il est inférieur à 1,20 V, il est presque épuisé.
[Q11] Comment puis-je alimenter le BC-700/1000 à partir de la batterie de ma voiture ?
[A] Vous avez besoin d’un adaptateur pour prise allume-cigare avec une sortie 3V sur une prise cylindrique 2,1/5,5 mm ; courant nominal de 3A pour le BC-700, 4A pour le BC-1000. Par exemple : AccuPower AP12243 Adaptateur de voiture . Une solution plus simple est de se procurer la La Crosse BC500 qui fonctionne directement en 12V.
[Q12] Quel est le RÉEL avantage d’avoir un chargeur avancé comme le BC-700 ?
[R] Il vous permet de déterminer la capacité réelle de toutes vos batteries et de faire revivre les cellules sous-performantes. Ensuite, vous pouvez regrouper des cellules ayant des capacités similaires pour un meilleur résultat. De plus, il a l’air cool et est un piège à nanas ... Plaisanterie!
[Q13] Est-il normal que du bruit sorte de mon BC1000 lorsqu’il charge des batteries ?
[R] Oui. Le BC-700/1000 utilise un courant de charge pulsé à 25 % 1 Hz. Ainsi, lorsque vous réglez le courant sur 700 mA, en interne, il émet 2800 mA pendant 1/4 de seconde. C’est pourquoi il émet un léger tic-tac une fois par seconde.
[Q14] Pourquoi ne suis-je pas en mesure de réaliser un complément de charge même à un taux de charge de 500 mA sur mon tout nouveau AA eneloops ? (La tension de la batterie était de 1,43 V lorsque je l’ai retirée manuellement. Lorsque j’insère à nouveau la même batterie, elle indique rapidement qu’elle est pleine !)
[R] Il est normal que les cellules eneloop atteignent au moins 1,48 V juste avant que la chute de tension delta ne soit détectée. Si vous retirez une cellule alors qu’elle n’est que de 1,43 V et que vous la réinsérez immédiatement, le chargeur détecte une tension plus élevée que prévu pour la cellule NiMH, de sorte qu’il traite la cellule comme pleine et ne la rechargera pas. Sinon, il pourrait manquer la détection delta-V à partir de cette étape.
[Q15] Qu’est-ce que le « taux de charge » et quel est son lien avec le temps de charge ?
- Taux de charge C = courant de charge (mA) / Capacité (mAh)- Temps de charge (h) = Capacité (mAh) / Courant (mA) = 1/C
Par conséquent, 0,2 C signifie un temps de charge de 5 heures, par exemple
[Q16] Quel est le meilleur taux de charge ?
[R] La recommandation générale des fabricants de batteries est de maintenir le taux de charge entre 0,5 C et 1 C. Un taux de charge plus élevé réduit la durée de vie de la batterie. Un taux de charge plus faible peut faire en sorte que le chargeur manque le signal de terminaison. En pratique, un taux compris entre 0,25 C et 0,5 C est préférable si la technique de charge par impulsions est utilisée.
[Q17] Si je recharge un accu AAA de 800 mAh à 200 mA, y a-t-il un risque de manquer le signal de fin de charge à 0,25 C ?
[R] Non. Le BC-700/900/1000 utilise un courant pulsé de rapport cyclique 25 %. Ainsi, lorsque vous sélectionnez « 200 mA », le courant de charge réel est de 800 mA pendant 0,25 seconde, suivi de 0 mA pendant 0,75 seconde. Par conséquent, bien que l’effet de chauffage CC soit à 0,25 C, le signal de fin de charge est déterminé à 1 C. D’autre part, charger une cellule AA de 2000 mAh à 200 mA est à la limite de la trop faible et doit être évité.
[Q18] J’ai de vieux accus qui ont développé une résistance interne élevée. Cela aidera-t-il de réaliser un mode REFRESH ?
[A] Le problème de l’impédance interne plus élevée ne peut pas être inversé. Votre meilleur espoir est de les charger au rythme le plus lent, puis de les utiliser pour des appareils moins exigeants tels que des claviers sans fil. Mais s’ils souffrent également d’un problème d’autodécharge rapide, vous devez simplement les recycler.
[Q19] Comment puis-je connaître la version du micrologiciel de mon chargeur ?
[A] Lorsque vous connectez le chargeur à l’adaptateur secteur pour la première fois, la colonne la plus à droite affiche le numéro du micrologiciel. Par exemple, « 35 » signifie firmware v35.
[Q20] Comment le chargeur de batterie AccuPower IQ-328 se compare-t-il au BC-700/1000 ?
[R] À l’exception de quelques différences très mineures, l’IQ-328 est identique au BC1000, avec les mêmes bugs. Mais il a un problème de dissipation thermique et déclenchera une surchauffe lors de la charge de 4 cellules à 1000mA. Voir les détails ici : http://www.amazon.com/review/R1W62S0X09QMMQ/
[Q21] Le chargeur intelligent BM200 est-il identique au BC1000 ?
[R] Le BM200 a un écran LCD d’apparence similaire et semble offrir de nombreuses améliorations par rapport au BC1000. Mais il a un problème de dissipation thermique et déclenchera une surchauffe lors de la charge de 4 cellules à 1000mA. Lisez mon avis à ce sujet pour plus de détails : http://www.amazon.com/review/RRZI4G772IAVR/
[Q22] Comment le chargeur-analyseur-testeur de batterie BT-C2000 se compare-t-il au BM200 et au BC-700/1000 ?
[R] Le BT-C2000 est identique au BM200, mais il dispose d’un matériel et d’un micrologiciel mis à jour pour résoudre le problème thermique. Le dernier firmware v2.1 a corrigé la fonction REFRESH et offre une meilleure interface utilisateur.
Edit : correction de quelques erreurs de traduction
Message édité par bersac le 15-11-2023 à 22:39:11