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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°417083
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 09-11-2023 à 18:59:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci,
il existe la version 16 et 24 emplacements [:tinostar]
 
Du coup, ça donne quoi sur une recharge, l'estimation du temps de charge est mauvaise ou sa surcharge les batteries ?


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Swedish master
mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 18:59:41  profilanswer
 

n°417125
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-11-2023 à 08:11:48  profilanswer
 

Non, il charge très bien. C'est juste que tu peux pas te fier à sa mesure de la résistance internet des accu qui est au fraise.

n°417137
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-11-2023 à 09:53:14  profilanswer
 

merci pour l'info, je prends la version 16 vu ma consommation


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Swedish master
n°417543
kronoob
Posté le 13-11-2023 à 15:18:54  profilanswer
 

Je suis tombé sur ce comparatif de piles : https://www.youtube.com/watch?v=oUQfMTSzeI4
Je sais que ce ne sont pas des accumulateurs rechargeables mais je me suis dit que ça intéresserait peut être des gens issite.


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Achat - Ventes/Feedback
n°417545
gsx33
Make France great again
Posté le 13-11-2023 à 15:24:23  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Je suis tombé sur ce comparatif de piles : https://www.youtube.com/watch?v=oUQfMTSzeI4
Je sais que ce ne sont pas des accumulateurs rechargeables mais je me suis dit que ça intéresserait peut être des gens issite.


 
Déjà présent ici sur la page précédente  [:gallycyborg]


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°417557
kronoob
Posté le 13-11-2023 à 16:29:42  profilanswer
 

Arf ! Je suis passé à côté.


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Achat - Ventes/Feedback
n°417612
bersac
Posté le 13-11-2023 à 21:14:49  profilanswer
 

Je me suis fait prêter un Li-500 et j'ai ressorti du placard un RS900, mon premier chargeur "intelligent" d'une longue série pour comparer l'efficacité de la charge.
 
L'accu est un eneloop AA 1900 mA de 2e génération acheté en 2011, donc très vieux mais jamais utilisé, hormis peut-être une ou deux charges de complément. Je l'ai préalablement "formaté" avec un autre chargeur en réalisant 3 cycles complets de charge/décharge sans constater de gain significatif.
 
Charge à 500 mA et décharge à 500 mA avec une même charge électronique.  
 
Bilan : malgré une détection de fin de charge différente, l'écart de capacité en décharge entre les deux appareils est de 0,1%, autant dire nul.
 
Je vais poursuivre mes mesures avec d'autres chargeurs. Je posterai un tableau ultérieurement avec plus de détail si ça intéresse.
 
Aujourd'hui, j'ai fait un détour chez Ikea pour acheter notamment des accus AA 1900 mA et AAA 750 mA, 4,99 € les 4. Ils sont bien made in Japan.

n°417757
sjlouis
Posté le 14-11-2023 à 17:00:50  profilanswer
 

J'ai voulu recharger de petites batteries de drone avec l'Imax B6 AC. Il y en avait 2 en parallèle mais lors du choix du nombre en série, il ne me propose que 2S à 6S même s'il n'y en a qu'une ou 6 (en parallèle). A l'écran, on a Balance, je me suis dit que c'était peut-être dû à ça mais je ne peux pas le modifier. J'ai raté quelque chose ?

n°417772
bersac
Posté le 14-11-2023 à 18:45:42  profilanswer
 

Est-tu réglé en charge non balancée ?
 
Après avoir sélectionné la chimie, tu devrais avoir l'option CHARGE de mémoire, par opposition à BALANCE.

n°417773
sjlouis
Posté le 14-11-2023 à 18:47:47  profilanswer
 

J'avais cherché 2 fois mais pas trouvé  :??:  . Je vais regarder à nouveau.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2023 à 18:47:47  profilanswer
 

n°417776
bersac
Posté le 14-11-2023 à 18:53:54  profilanswer
 

Vois la doc, sinon je regarderai sur mon Turnigy 6-80 qui fonctionne pareil

n°417787
sjlouis
Posté le 14-11-2023 à 19:50:07  profilanswer
 

Justement, je n'ai rien trouvé sur le sujet dans la doc mais je ne suis pas non plus brillant en Anglais  :??:  .
 
J'ai trouvé en bataillant encore sur l'appreil. Merci Bersac.


Message édité par sjlouis le 14-11-2023 à 19:55:06
n°417792
bersac
Posté le 14-11-2023 à 20:11:33  profilanswer
 

Tu trouveras la doc en français ici.
 

n°417800
sjlouis
Posté le 14-11-2023 à 20:46:33  profilanswer
 

PK, merci.

n°417839
redemptix
Posté le 15-11-2023 à 01:15:35  profilanswer
 

bersac a écrit :

Je me suis fait prêter un Li-500 et j'ai ressorti du placard un RS900, mon premier chargeur "intelligent" d'une longue série pour comparer l'efficacité de la charge.
 
L'accu est un eneloop AA 1900 mA de 2e génération acheté en 2011, donc très vieux mais jamais utilisé, hormis peut-être une ou deux charges de complément. Je l'ai préalablement "formaté" avec un autre chargeur en réalisant 3 cycles complets de charge/décharge sans constater de gain significatif.
 
Charge à 500 mA et décharge à 500 mA avec une même charge électronique.  
 
Bilan : malgré une détection de fin de charge différente, l'écart de capacité en décharge entre les deux appareils est de 0,1%, autant dire nul.
 
Je vais poursuivre mes mesures avec d'autres chargeurs. Je posterai un tableau ultérieurement avec plus de détail si ça intéresse.
 
Aujourd'hui, j'ai fait un détour chez Ikea pour acheter notamment des accus AA 1900 mA et AAA 750 mA, 4,99 € les 4. Ils sont bien made in Japan.


 
Super information j'hésitais avec cette histoire que le li 500 ne chargeais pas a fond les accus  
Je vais pouvoir le prendre .
 
D'après ce que j'ai vue sur internet les Ikea 1900 serais des eneloop mais équivalente au 1ere génération .
J'ai touché les eneloop 9€ le pack de 4 mais je me demande si je devrais pas annuler et basculer sur les Ikea vue la diff de prix ...

n°417888
sjlouis
Posté le 15-11-2023 à 13:22:41  profilanswer
 

Si le Lii-500 charge un peu moins, je pense qu'il y a très peu de différence. Il faudrait tester. En tout cas, j'en suis très content.

n°417890
bersac
Posté le 15-11-2023 à 13:26:26  profilanswer
 

Au gré des versions, eneloop a principalement amélioré l'autodécharge et le cyclage de ses accus.
 
Effectivement, on peut lire ici que ces Ladda actuels seraient la génération 1 d'eneloop.
 

Citation :

These appear similar to the first gen Eneloop version. There is no product code besides its article number. Made in Japan definitely indicates FDK factory, as there is only one LSD NiMH factory in Japan. Looking at the specifications they look like the 1st gen Eneloops (same as the blue Fujitsu). The article number seems to be different per country? I also noticed 005.098.14


 
Ca m'étonne un peu. En quinze ans, les process de fabrication ont évolué. Je préfère penser "performances équivalentes". Il est à noter que le fujitsu bleu n'a pas un cyclage exceptionnel.
 
Avec les Ladda actuels, il ne faut pas s'attendre aux mêmes performances qu'eneloop mais le rapport qualité/prix est intéressant, avec le savoir-faire du fabricant SDK.
 
Attendons les résultats de ce test en cours, s'il est mené à son terme.

n°417892
bersac
Posté le 15-11-2023 à 13:38:39  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Si le Lii-500 charge un peu moins, je pense qu'il y a très peu de différence. Il faudrait tester. En tout cas, j'en suis très content.


J'ai testé justement, dans les mêmes conditions et avec la même charge élecronique :lol:  Ecart 0,1% !
 
Cut-off 1 V, je n'avais pas précisé.

n°417894
sjlouis
Posté le 15-11-2023 à 13:45:08  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi, c'est complètement négligeable. Cela ferait 2.5 mAh de moins  :D .

n°417908
bersac
Posté le 15-11-2023 à 14:20:34  profilanswer
 

Je pense que le Li-500 est un bon chargeur vendu à l'époque à un prix défiant toute concurrence.
 
Sur mon accu de test, J'ai une capacité en décharge de :

  • 1836 mAh avec le Lacrosse
  • 1834 mAh avec le Li-500


Je suis à 500 mA de décharge, vs les 400 mA du datasheet pour la mesure da capacité. Cela dit, je ne pense pas que cela joue beaucoup. Je pense que la non atteinte des 1900 mAh mini nominaux est liée au vieillissement calendaire de l'accu. Mais en 12 ans, c'est relativement peu.
 
Edit : détail des tests de capacité
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/223706


Message édité par bersac le 15-11-2023 à 15:01:55
n°417941
mac_osx
Posté le 15-11-2023 à 17:33:19  profilanswer
 

Tiens, en parlant du Lii-500 et du BC900, ça fait quelques semaines que je teste mon tas d'accus rechargeables et à vrai dire, je comprends plus grand chose...
Quand je fais le test sur le BC900, je me retrouve souvent avec des tests à 000 (donc, je ne sais pas ce que vaut l'accu) et quand je passe les piles sur le Lii-500 (nor test), j'ai des accus à 0001 ou 0034. Ce qui me semble impossible...
J'ai dû rater quelque chose sur la méthodologie des tests...
Faut-il décharger les accus avant de faire les tests ? Si oui, quelle méthodologie mettez-vous en pratique pour pouvoir avoir des résultats probants ? Merci  :jap:

n°417942
timofort
Posté le 15-11-2023 à 17:43:07  profilanswer
 

mac_osx a écrit :

Tiens, en parlant du Lii-500 et du BC900, ça fait quelques semaines que je teste mon tas d'accus rechargeables et à vrai dire, je comprends plus grand chose...
Quand je fais le test sur le BC900, je me retrouve souvent avec des tests à 000 (donc, je ne sais pas ce que vaut l'accu) et quand je passe les piles sur le Lii-500 (nor test), j'ai des accus à 0001 ou 0034. Ce qui me semble impossible...
J'ai dû rater quelque chose sur la méthodologie des tests...
Faut-il décharger les accus avant de faire les tests ? Si oui, quelle méthodologie mettez-vous en pratique pour pouvoir avoir des résultats probants ? Merci  :jap:

 

Même problème avec mon La Crosse : je me retrouve aussi avec des valeurs à 000 à la fin du mode test pour certains AA/AAA.

Message cité 1 fois
Message édité par timofort le 15-11-2023 à 17:43:23
n°417955
bersac
Posté le 15-11-2023 à 21:05:04  profilanswer
 

mac_osx a écrit :

Quand je fais le test sur le BC900, je me retrouve souvent avec des tests à 000 (donc, je ne sais pas ce que vaut l'accu)


timofort a écrit :

Même problème avec mon La Crosse : je me retrouve aussi avec des valeurs à 000 à la fin du mode test pour certains AA/AAA.


Lu sur cette FAQ que j'avais sauvegardée en favori, vrai, pas vrai, je n'en sais rien :

Citation :

[Q7] I ran a Charge/Test operation but in the end it shows a capacity reading of "000 mAh". Are my batteries dead?
[A] Most likely the charger missed the -dV/dt termination signal, and subsequently tripped either over-voltage or over-temperature shutdown.


Je m'étais également noté que lorsque la protection en température s'activait, l'affichage indiquait 000 mA avec reprise de la charge si la température baissait. Je ne sais pas si cela s'applique au mode Test.
 
Vos accus en question sont peut-être rincés ?
 

mac_osx a écrit :

Faut-il décharger les accus avant de faire les tests ?


non

Message cité 1 fois
Message édité par bersac le 15-11-2023 à 21:06:25
n°417959
bersac
Posté le 15-11-2023 à 21:27:10  profilanswer
 

Je colle la FAQ Lacrosse / Technoline mentionnée ci-dessus et traduite en français avec gg_trad au cas où elle disparaitrait un jour du site amz. Elle est très bien faite, l'auteur(e) connait bien à priori son sujet.
 
Source
 
[Mise à jour du 4 avril 2012]
Ma revue initiale a été écrite en août 2007. Aujourd’hui, près de 5 ans plus tard, la plupart de son contenu n’est plus d’actualité. Je vais donc utiliser cet endroit pour publier ma « Foire aux questions » relative à la famille de chargeurs BC-700/900/1000. Cette liste est en cours d’élaboration et sera complétée avec le temps. Faites-moi savoir si vous avez de nouvelles questions à ajouter. C’est parti ...
 
[Q1] Le BC-700 dispose de quatre modes de fonctionnement (Charge, Décharge, Test et Régénération). Quel mode dois-je utiliser et quand ?
[R] La plupart du temps, vous n’avez besoin que du mode CHARGE. Cela signifie qu’il faut insérer les batteries et sélectionner le courant de charge souhaité (500/700 mA, etc.)
- Si vous voulez savoir quelle capacité vos batteries peuvent réellement contenir, utilisez la fonction CHARGE/TEST. Veillez à ne pas exécuter cette opération si les batteries sont fraîchement chargées (cela pourrait entraîner une surcharge).
- Si vous souhaitez connaître la charge restante d’une batterie, lancez DISCHARGE/REFRESH et notez le nombre de mAh à la fin de la première décharge.
- Si vous pensez que vos batteries souffrent d’une capacité réduite, exécutez l’opération DÉCHARGE/REFRESH. Ou vous pouvez utiliser ce mode pour rafraîchir vos batteries une fois tous les 6 mois environ. N’en faites pas trop !
 
[Q2] Pourquoi le bouton MODE ne répond-il pas lorsque j’appuie dessus ?
[A] Appuyez sur le bouton MODE et maintenez le enfoncé pendant 3 secondes, puis basculez le pour changer de mode.
 
[Q3] Quelle est la différence entre TEST et REFRESH ?
[A] TEST commence par une recharge complète, puis il décharge la cellule une fois pour déterminer sa capacité. Ensuite, il recharge à nouveau la cellule pour qu’elle soit à nouveau pleine.
REFRESH commence par une décharge pour déterminer la capacité de charge restante de la cellule, puis il charge les cellules et les vide à nouveau pour déterminer sa nouvelle capacité. Il répétera ce cycle de charge/décharge plusieurs fois jusqu’à ce que la capacité cesse de s’améliorer. Enfin, il charge la cellule à la fin.
 
[Q4] Mon BC-700 régénère depuis 3 jours !! Quand cela s’arrête-t-il ?
[A] L’opération REFRESH nécessite au moins trois cycles de décharge/recharge. Si vous utilisez le courant de décharge par défaut de 100 mA (charge de 200 mA) pour une pile AA de 2000 mAh, chaque cycle de décharge/recharge prend environ 30 heures ! Terminez l’opération d’actualisation et redémarrez là en utilisant une décharge de 350 mA (charge de 700 mA) à la place.
 
[Q5] Quel est le meilleur courant de charge pour recharger les piles AA ou AAA ?
[R] Pour les cellules AAA, la valeur par défaut de 200 mA est parfaite. Si vous êtes pressé, augmentez le courant à 500 mA.
Pour les piles AA, vous devez augmenter le courant de charge à 500 mA ou 700 mA. Cela réduit le temps de charge et, plus important encore, garantit que le chargeur ne manquera pas le signal de fin de charge et ne finira pas par surcharger vos cellules.
 
[Q6] Comment le BC-700 sait-il quand arrêter la charge ?
[A] Le mécanisme de terminaison principal est la « détection d'un écart de tension négative » (-dV/dt). Si ce signal est manqué, le mécanisme de secours comprend : une terminaison par tension élevée, un arrêt en cas de surchauffe et une minuterie de sécurité (s’arrête lorsque la charge totale > 3700 mAh)
 
[Q7] J’ai exécuté une opération de charge/test, mais à la fin, elle affiche une lecture de capacité de « 000 mAh ». Mes piles sont-elles déchargées ?
[A] Il est fort probable que le chargeur ait manqué le signal de terminaison -dV/dt et qu’il ait ensuite détecté une tension ou une température élevée.
 
[Q8] J’ai utilisé le BC-700 pour recharger mes batteries Duracell 2650mAh, et les lectures de capacité sont supérieures à 3000mAh. Ces batteries sont-elles bonnes ou mon chargeur est-il défectueux ?
[R] Lorsque vous utilisez CHARGE, la lecture « mAh » correspond à la quantité de charge entrant dans la batterie, et non à ce qui est réellement stocké par les batteries. Parce que la conversion d’énergie n’est pas de 100%, vous devez toujours mettre plus de charge, surtout si vos batteries sont vieilles ou fuient. Pour connaître la charge stockée, utilisez soit Charge/Test, soit Décharge/Rafraîchissement
 
[Q9] J’ai mis un ensemble de batteries épuisées et l’une d’entre elles affiche 'null'. La batterie est-elle déchargée ?
[A] Si une batterie a été trop déchargée, sa tension aux bornes peut baisser en dessous de 0,5 V et le BC-700 ne peut pas le détecter. Vous pouvez le démarrer en utilisant mon « truc du trombone » (voir la section image du client pour plus de détails), ou en chargeant la cellule morte dans un chargeur muet pendant quelques minutes. Ensuite, le BC-700 le reconnaîtra.
 
[Q10] Pourquoi ne puis-je pas savoir instantanément combien de charge il reste dans ma batterie ?
[R] Aucun testeur de batterie dans ce monde ne peut faire cela. Le seul moyen fiable est d’exécuter Discharge/Refresh. Cependant, vous pouvez estimer le remplissage de votre batterie en regardant sa tension. Lorsque vous insérez une batterie pour la première fois, sa tension s’affiche pendant 8 secondes. Si la tension est supérieure à 1,30 V, la batterie est presque pleine et vous n’avez pas besoin de la recharger. S’il est inférieur à 1,20 V, il est presque épuisé.
 
[Q11] Comment puis-je alimenter le BC-700/1000 à partir de la batterie de ma voiture ?
[A] Vous avez besoin d’un adaptateur pour prise allume-cigare avec une sortie 3V sur une prise cylindrique 2,1/5,5 mm ; courant nominal de 3A pour le BC-700, 4A pour le BC-1000. Par exemple : AccuPower AP12243 Adaptateur de voiture . Une solution plus simple est de se procurer la La Crosse BC500 qui fonctionne directement en 12V.
 
[Q12] Quel est le RÉEL avantage d’avoir un chargeur avancé comme le BC-700 ?
[R] Il vous permet de déterminer la capacité réelle de toutes vos batteries et de faire revivre les cellules sous-performantes. Ensuite, vous pouvez regrouper des cellules ayant des capacités similaires pour un meilleur résultat. De plus, il a l’air cool et est un piège à nanas ... Plaisanterie!
 
[Q13] Est-il normal que du bruit sorte de mon BC1000 lorsqu’il charge des batteries ?
[R] Oui. Le BC-700/1000 utilise un courant de charge pulsé à 25 % 1 Hz. Ainsi, lorsque vous réglez le courant sur 700 mA, en interne, il émet 2800 mA pendant 1/4 de seconde. C’est pourquoi il émet un léger tic-tac une fois par seconde.
 
[Q14] Pourquoi ne suis-je pas en mesure de réaliser un complément de charge même à un taux de charge de 500 mA sur mon tout nouveau AA eneloops ? (La tension de la batterie était de 1,43 V lorsque je l’ai retirée manuellement. Lorsque j’insère à nouveau la même batterie, elle indique rapidement qu’elle est pleine !)
[R] Il est normal que les cellules eneloop atteignent au moins 1,48 V juste avant que la chute de tension delta ne soit détectée. Si vous retirez une cellule alors qu’elle n’est que de 1,43 V et que vous la réinsérez immédiatement, le chargeur détecte une tension plus élevée que prévu pour la cellule NiMH, de sorte qu’il traite la cellule comme pleine et ne la rechargera pas. Sinon, il pourrait manquer la détection delta-V à partir de cette étape.
 
[Q15] Qu’est-ce que le « taux de charge » et quel est son lien avec le temps de charge ?
- Taux de charge C = courant de charge (mA) / Capacité (mAh)- Temps de charge (h) = Capacité (mAh) / Courant (mA) = 1/C
Par conséquent, 0,2 C signifie un temps de charge de 5 heures, par exemple
 
[Q16] Quel est le meilleur taux de charge ?
[R] La recommandation générale des fabricants de batteries est de maintenir le taux de charge entre 0,5 C et 1 C. Un taux de charge plus élevé réduit la durée de vie de la batterie. Un taux de charge plus faible peut faire en sorte que le chargeur manque le signal de terminaison. En pratique, un taux compris entre 0,25 C et 0,5 C est préférable si la technique de charge par impulsions est utilisée.
 
[Q17] Si je recharge un accu AAA de 800 mAh à 200 mA, y a-t-il un risque de manquer le signal de fin de charge à 0,25 C ?
[R] Non. Le BC-700/900/1000 utilise un courant pulsé de rapport cyclique 25 %. Ainsi, lorsque vous sélectionnez « 200 mA », le courant de charge réel est de 800 mA pendant 0,25 seconde, suivi de 0 mA pendant 0,75 seconde. Par conséquent, bien que l’effet de chauffage CC soit à 0,25 C, le signal de fin de charge est déterminé à 1 C. D’autre part, charger une cellule AA de 2000 mAh à 200 mA est à la limite de la trop faible et doit être évité.
 
[Q18] J’ai de vieux accus qui ont développé une résistance interne élevée. Cela aidera-t-il de réaliser un mode REFRESH ?
[A] Le problème de l’impédance interne plus élevée ne peut pas être inversé. Votre meilleur espoir est de les charger au rythme le plus lent, puis de les utiliser pour des appareils moins exigeants tels que des claviers sans fil. Mais s’ils souffrent également d’un problème d’autodécharge rapide, vous devez simplement les recycler.
 
[Q19] Comment puis-je connaître la version du micrologiciel de mon chargeur ?
[A] Lorsque vous connectez le chargeur à l’adaptateur secteur pour la première fois, la colonne la plus à droite affiche le numéro du micrologiciel. Par exemple, « 35 » signifie firmware v35.
 
[Q20] Comment le chargeur de batterie AccuPower IQ-328 se compare-t-il au BC-700/1000 ?
[R] À l’exception de quelques différences très mineures, l’IQ-328 est identique au BC1000, avec les mêmes bugs. Mais il a un problème de dissipation thermique et déclenchera une surchauffe lors de la charge de 4 cellules à 1000mA. Voir les détails ici : http://www.amazon.com/review/R1W62S0X09QMMQ/
 
[Q21] Le chargeur intelligent BM200 est-il identique au BC1000 ?
[R] Le BM200 a un écran LCD d’apparence similaire et semble offrir de nombreuses améliorations par rapport au BC1000. Mais il a un problème de dissipation thermique et déclenchera une surchauffe lors de la charge de 4 cellules à 1000mA. Lisez mon avis à ce sujet pour plus de détails : http://www.amazon.com/review/RRZI4G772IAVR/
 
[Q22] Comment le chargeur-analyseur-testeur de batterie BT-C2000 se compare-t-il au BM200 et au BC-700/1000 ?
[R] Le BT-C2000 est identique au BM200, mais il dispose d’un matériel et d’un micrologiciel mis à jour pour résoudre le problème thermique. Le dernier firmware v2.1 a corrigé la fonction REFRESH et offre une meilleure interface utilisateur.
 
Edit : correction de quelques erreurs de traduction


Message édité par bersac le 15-11-2023 à 22:39:11
n°417981
timofort
Posté le 16-11-2023 à 09:00:37  profilanswer
 

Merci pour la traduction :jap:

 
bersac a écrit :

 

Vos accus en question sont peut-être rincés ?

 


 

Plusieurs à la suite lors du TEST ?

 

Est-ce que le chargeur peut devenir défectueux à la longue ? Le mien a ~ 10 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par timofort le 16-11-2023 à 09:01:15
n°418041
sjlouis
Posté le 16-11-2023 à 12:41:32  profilanswer
 

Timofort, mets en charge ces accus à 0 et utilise les. Si 'appareil s'arrête rapidement ou ne fonctionne pas, ils sont morts. Si le temps d'utilisation semble correct, et bien garde les.
 
Ce n'est pas la réponse que tu attendais mais bon...  ;)

n°418050
bersac
Posté le 16-11-2023 à 13:55:21  profilanswer
 

timofort a écrit :

Est-ce que le chargeur peut devenir défectueux à la longue ? Le mien a ~ 10 ans.


Oui bien entendu. Le BC900 a deux pannes connues :

  • Le ou les mosfets qui se mettent en défaut. Les accus sont alors soumis à la tension d'alimentation de 3,0 V, entrainant un échauffement de l'appareil pouvant aller jusqu'à sa destruction, voire déclencher un incendie du fait d'une conception simpliste.
  • Des condensateurs HS dans l'alimentation, voir cette vidéo. Pour écarter cette panne, il faudrait disposer d'une autre alim compatible pour tester. Cependant, le fabricant a eu la bonne idée de choisir une tension de 3 V pour baisser les coûts de production, ce qui n'est pas très courant.


Dans un premier temps, j'investiguerais coté accus en suivant le conseil de sjlouis. Puis j'observerais ce qu'il se passe sur l'écran du chargeur. dans les différentes phases, charge - décharge - test - régénération, avec un nombre d'accus installés différent.

n°418073
sjlouis
Posté le 16-11-2023 à 15:08:42  profilanswer
 

Il y a aussi des chargeurs multi tensions avec des adaptateurs de tailles différentes. C'est pratique.
https://asset.conrad.com/media10/isa/160267/c1/-/fr/002251736PI02/image.jpg?x=1000&y=1000&format=jpg&ex=1000&ey=1000&align=center

n°418152
fleuh
Posté le 16-11-2023 à 22:45:55  profilanswer
 

Salut, question de noob.

 

J'ai un Nitecore Chargeur Universel UM4 1500mA et je viens d'acheter 8 Eneloop AAA 800mAh.

 

Quand je les charge, le Nitecore indique pour plusieurs d'entre elles une qualité "Poor" alors qu'elles sont neuves.

 

Il faut que je m'en inquiète ou c'est normal ?

n°418223
bersac
Posté le 17-11-2023 à 12:40:06  profilanswer
 

Salut fleuh,
 
Chez Nitecore, cette information est basée sur la valeur de la résistance interne mesurée par le chargeur. Ce n'est pas le point fort de l'UM4, comme avec la plupart des chargeurs d'ailleurs, voir revue HKJ.
 
Cela dit, elle n'est pas évidente à mesurer. Par ailleurs, les AAA ont une résistance interne relativement élevée.
 
Ne tiens pas compte de cette information si tu es sûr que tes accus sont originaux. Pour t'en assurer, chez eneloop comme chez Ladda d'ailleurs, la date de fabrication est inscrite en relief sur l'étiquette. Ce n'est pas facile à voir, regarde sous Japan dans l'image ci-dessous (Ca peut être ailleurs)
https://eneloop101.com/wp-content/uploads/2017/02/Eneloop-code-e1492457950990.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bersac le 17-11-2023 à 12:40:51
n°418305
fleuh
Posté le 17-11-2023 à 22:43:30  profilanswer
 

bersac a écrit :

Salut fleuh,

 

Chez Nitecore, cette information est basée sur la valeur de la résistance interne mesurée par le chargeur. Ce n'est pas le point fort de l'UM4, comme avec la plupart des chargeurs d'ailleurs, voir revue HKJ.

 

Cela dit, elle n'est pas évidente à mesurer. Par ailleurs, les AAA ont une résistance interne relativement élevée.

 

Ne tiens pas compte de cette information si tu es sûr que tes accus sont originaux. Pour t'en assurer, chez eneloop comme chez Ladda d'ailleurs, la date de fabrication est inscrite en relief sur l'étiquette. Ce n'est pas facile à voir, regarde sous Japan dans l'image ci-dessous (Ca peut être ailleurs)
https://eneloop101.com/wp-content/u [...] 950990.jpg

 

:jap:

 

Je vois "22 05L2", c'est vrai que c'est difficile à détecter...   [:chaleureux:1]

 

C'est le fait que ce soit inscrit en relief qui "atteste" que ce sont des vraies ?

n°418310
bersac
Posté le 17-11-2023 à 23:04:03  profilanswer
 

Attester est peut-être excessif.  
 
Ces inscriptions sont relativement difficiles à reproduire. Si tu ne les avais pas, la conclusion aurait été rapide.
 
Pour info, ton accu a été fabriqué en mai 2022 source.
 

n°418595
timofort
Posté le 20-11-2023 à 16:40:12  profilanswer
 

Je reviens de Ikea où j'ai acheté entre-autre des piles Ladda. C'était la dépense du jour [:boulox]

n°419012
bersac
Posté le 23-11-2023 à 12:56:29  profilanswer
 

Pour la science HFRienne et ceux intéressés, mais d'abord pour mon information personnelle :), j'ai réalisé un test de remplissage d'un accu AA NiMH avec différents chargeurs. Il s'agit du modèle eneloop HR-3UTGA 1900 mAh de 2e génération acheté en 2011 mais jamais utilisé, hormis probablement une ou deux charges de complément. Il a été préalablement "formaté" par une charge de remplissage puis trois cycles complets de décharge / recharge. Voici les conditions des tests :
- Température ambiante de 19 à 20°C,
- Impédance initiale = 23 mΩ, donc dans les specs,
- Charge à 500 mA,
- Temps de repos plus ou moins variable, de une à plusieurs heures avant la décharge,
- Décharge à 500 mA avec un même déchargeur jusqu'à une tension de cut-off de 1,0 V conforme aux specs eneloop,
- Temps de repos plus ou moins variable avant la recharge.
 
Pour se conformer au datasheet,  il aurait fallu décharger à 400 mA mais cela aurait été encore plus long ; ces tests sont laborieux ! De plus, la température ambiante n'était pas de 25°C mais de 19 à 20°C. Ainsi, on perd probablement quelques petites dizaines de mAh. Cela dit, ce test est avant tout comparatif dans des conditions aussi semblables que possible.
 
Les résultats en image
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/225673
 
Hormis le Nitecore SC4 et la charge lente exclus de la moyenne réduite, la charge électrique restituée est la même à peu d'écarts près, malgré un mode de détection de fin de charge parfois différent d'un chargeur à l'autre.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/225674
 
Le Nitecore SC4 m'a été prêté, son état apparent est quasi neuf dans sa boite. En main, il fait très quali et possède un bel afficheur. Outre le li-Ion et le NiMH, il est également compatible  avec le LiFePo et le LiHV. Son mode de détection en tension est complété par une charge de remplissage (top-off) de 30 minutes que j'ai largement laissée se terminer. A noter que les mAh de charge ne sont pas réactualisés durant cette deuxième phase.
Le constat est qu'il ne  charge pas complètement le NiMH. J'ai également effectué un second test sur le 2e  slot pour une valeur quasi identique (-20 mAh). L'appareil a t'il un défaut ou est-ce inhérent à la conception du modèle avant un top-off insuffisant et/ou un seuil de tension trop bas ?
 
Le Zanflare C4 n'est plus vendu. C'est bien dommage car au prix promo de l'époque sur amz ou mieux en Chine pour 20 €,  je l'aurais bien placé en tête des chargeurs abordables à conseiller.
 
Les chargeurs qui maintiennent une petite charge après la détection de fin (trickle) ont été débranchés le plus tôt possible après la notification de fin de charge pour ne pas influencer les mesures.
 
En fin de tests, la résistance interne déterminée selon IEC est égale à 33 mΩ. L'impédance Zi = 25,7 mΩ
 
Charge lente à 0,2C soit 200 mA pendant 16 heures
C'était le mode couramment utilisé avant l'avènement des chargeurs dits rapides ou intelligents. Il est souvent mentionné sur l'accu ou son emballage. La durée de charge conseillée peut cependant varier de 12 à 16 heures. En général, il sert de référence aux fabricants pour déterminer la capacité nominale de leur accu en décharge datasheet de l'accu testé.
 
J'avais préalablement réglé une alim à 200 mA / 1,65 V max, valeurs vérifiées au multimètre.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/225675
 
 
On constate qu'il remplit davantage les accus mais ne chauffe pas, ce qui est pour moi une première bonne surprise. La tension croit pendant 10 heures puis se stabilise autour de 1,53 V, ce qui est comparable à la valeur de fin de charge des chargeurs dits rapides. C'est ma seconde bonne surprise !
 
Pour autant , la charge lente (i.e. sans détection de fin) n'est pas à conseiller puisqu'elle suppose de connaitre précisément l'état de charge de l'accu puis de contrôler en conséquence le temps de charge, pour éviter toute surcharge préjudiciable. Le rendement est par ailleurs mauvais.
 
Notes
Un accu est un générateur non linéaire. C'est davantage une affaire de chimiste que d'électricien. Le comportement d'un modèle ou d'un exemplaire à l'autre peut varier.
 
Dans la foulée j'ai mesuré l'impédance et la résistance interne IEC de 4 Ladda 1900  neufs, chargés et au repos. En moyenne, nous avons :
Zi = 26 mΩ et Ri = 55 mΩ
 
Edit : lien datasheet accu
Edit du 27/11/2023 : mise à jour des valeurs de résistance interne après nouvelles mesures avec un porte-accu dédié à la mesure Kelvin. Lors de la première mesure, la résistance de contact était relativement élevée, malgré une mesure 4 fils.


Message édité par bersac le 27-11-2023 à 21:30:47
n°419019
sjlouis
Posté le 23-11-2023 à 13:24:38  profilanswer
 

Oui, tu as dû bien "t'amuser".
 
Tu as utilisé une alimentation de laboratoire ? Quel intérêt, à part pour dépanner. Parce que rien ne va arrêter la charge à moins de pouvoir déterminer une durée mais c'est très approximatif.
 
Le Lii-500 n'est donc pas si "mauvais" pour charger. Sinon, quelle est la résistance de l'accu ? Comment tu la détermines puisque chaque appareil donne sa propre valeur ? Question de néophyte, un accu travaille en courant continu, alors pour quoi tu indiques une impédance ?

n°419076
bersac
Posté le 23-11-2023 à 18:08:59  profilanswer
 

sjlouis a écrit :


Tu as utilisé une alimentation de laboratoire ? Quel intérêt, à part pour dépanner. Parce que rien ne va arrêter la charge à moins de pouvoir déterminer une durée mais c'est très approximatif.


Pour arrêter la charge après un temps défini, une alarme sur smartphone est bien pratique :)
 
Pour mon test, j’ai fait le pari que jusqu’à 10h de charge, je ne risquais pas grand-chose. J’ai déclenché la décharge de façon à être présent après ce temps.
 
IMHO, une alim de labo réglable en tension et en courant est le troisième équipement à acheter après le multimètre et le fer à souder si l’on veut un peu bricoler l’élec. Les applications sont multiples. Il en existe d’entrée de gamme comme la mienne mais aussi des programmables à plusieurs centaines d’euros.
 

sjlouis a écrit :


Sinon, quelle est la résistance de l'accu ? Comment tu la détermines puisque chaque appareil donne sa propre valeur ?


J’ai aussi indiqué la valeur de la résistance interne après les tests. Je n’ai pu le faire avant car j’avais un problème de driver pour faire reconnaitre le multimètre sur PC. Je l’ai partiellement réglé entre temps.  
 
Au fait, tu es informaticien ! Je recherche désespérément un driver pour un adaptateur USB équipé d’une puce Holtek HE2325U sous Windows 11. Ça te parle ? Elle n’émule pas de port série traditionnel de type Com1, Com2, …, ce qui complique l’affaire.
 
La mesure de résistance nécessite deux courants de décharge consécutifs avec prise de tension à l’issue de chaque décharge. Une charge électronique programmable est indispensable et un enregistrement des tensions bien utile. J’ai utilisé la méthode indiquée dans la norme IEC 61960-3, soit accu chargé au repos, décharge à 0,2C pendant 10 secondes puis 1C pendant 1 seconde. Charlesk en avait parlée ici même.
 
D’autres valeurs de décharge donneront d’autres résultats. C’est ce qui explique la disparité selon le chargeur utilisé.  
 

sjlouis a écrit :


Question de néophyte, un accu travaille en courant continu, alors pour quoi tu indiques une impédance ?


L'impédance est indiquée dans les datasheets. L’avantage est que la mesure est immédiate avec l’appareil ad hoc. Elle se mesure accu chargé, au repos. Souvent, certains font l'amalgame avec la résistance, ce qui est très différent.
 
L'impédance d'un accu n'est pas utile en élec mais d’après mes lectures, elle parle aux chimistes. Toutefois, certains gros collectionneurs qui désossent les batteries s’en servent pour interclasser des accus de récup.
 
Contrairement à la résistance interne, l'impédance varie peu dans la vie d'un accu. A titre d'exemple, j'ai plusieurs Samsung 25R utilisés sur de vieilles voitures RC qui sont rincés puisque la capacité résiduelle est inférieure à 70% de celle nominale : accu neuf, Zi = 14 mΩ. Il y a qq jours 19 mΩ.
 
 
 

n°419078
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 23-11-2023 à 18:22:59  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Ça m'a permis de découvrir les vrais "bonnes" piles accus rechargeable sous format AA, par exemple les EBL sur Amazon, en interne c'est un accu lithium ion de 3.7v mais il y a un circuit intégré pour abaisser à 1.5v et un circuit/connecteur de charge micro USB.
Ça me semble vraiment la bonne technologie qui répond à toutes les problématiques :  
- Moins cher sur le long terme après 20/25 recharges (quelques centaines de cycles restants) par rapport à des non rechargeables
- Tension stable de 1.5v contrairement aux Ni-Mh de 1.2v
- Capacité à supporter les grosses charges/intensité (pour du AA)
J'ai juste un doute sur son coût environnemental par rapport à des piles non rechargeables, pas certain que ce soit "moins cher" en ressources.
En contrepartie je dirais que ça dépend vachement de l'utilisation, en stockage le lithium ion se décharge lentement mais plus rapidement que les piles... mais surtout il faut les utiliser sur un appareil qui sert "fréquemment", autrement on n'atteindra jamais les 20/25+ cycles de recharges (avant une inévitable panne de l'accu/circuit/appareil), d'autant plus que sur un appareil de très faible conso, la décharge naturelle de ces accus sera (je pense) plus importante que la décharge causée par l'appareil donc l'autonomie sera plus faible bien que la capacité meilleure :/


Sur le papier ça me semble idéal pour une de mes utilisations :
 
J'ai une chatière connectée qui est alimentée par 4 piles type C (LR14). Évidemment, vu le prix et l'impact écologique de remplacer des piles tous les 2 mois j'ai tout de suite cherché à mettre des accus NiMh dedans.
 
Premier problème : les accus NiMh de cette taille sont en fait des accus AA avec un plus gros "packaging" (cf la capacité annoncée). J'ai trouvé sur Nkon.nl des accus type C avec une capacité réellement supérieure, comme on devrait s'y attendre du fait de la taille, mais le prix était rédhibitoire si je voulais acheter deux jeux d'accus. J'ai donc imprimé des adaptateurs pour y mettre des Eneloop ou des Tronic FAD ( https://www.printables.com/fr/model [...] ew-comment ).
 
Second problème : la chatière n'aime pas les 1,2V fournis par les accus, et indique dès le début que les piles sont presque déchargées. J'ai trouvé une "bidouille" pour activer un mode accu, mais ça ne marche que sur l'écran de la chatière elle-même, l'appli utilisant la tension remontée pour indiquer l'état des piles. Avec ce système, j'ai à peine 2 semaines d'autonomie, et je jongle beaucoup trop souvent entre les 2 jeux d'accus à mon goût.
 
Suite à ton post, je suis allé voir sur Amazon les commentaires sur les accus EBL type C. Comme par hasard, il y en a plusieurs de personnes qui en ont acheté pour leur chatière... et ils ont l'air mécontent. Si je comprends bien ces commentaires (et ceux qui ne mentionnent pas l'utilisation avec une chatière), j'ai l'impression que c'est un peu la loterie ces accus, et qu'il y en a 1 sur 4 (voire 1 sur 2 ? ) qui serait défectueux après seulement quelques cycles.
 
As-tu beaucoup utilisé les accus EBL, ou seulement vu ce produit sur Amazon ?
 
J'étais en train de songer à monter une batterie au plomb 6V sur la chatière, pour être tranquille plusieurs mois. Si des accus type C fiables fournissant 1,5V existent, ça me faciliterait la vie.


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°419102
HJ
Posté le 23-11-2023 à 21:07:43  profilanswer
 

Sinon des ni-zn, c'est 1,6V

n°419114
kronoob
Posté le 23-11-2023 à 22:16:07  profilanswer
 

N-Mi a écrit :


Sur le papier ça me semble idéal pour une de mes utilisations :
 
J'ai une chatière connectée qui est alimentée par 4 piles type C (LR14). Évidemment, vu le prix et l'impact écologique de remplacer des piles tous les 2 mois j'ai tout de suite cherché à mettre des accus NiMh dedans.
 
Premier problème : les accus NiMh de cette taille sont en fait des accus AA avec un plus gros "packaging" (cf la capacité annoncée). J'ai trouvé sur Nkon.nl des accus type C avec une capacité réellement supérieure, comme on devrait s'y attendre du fait de la taille, mais le prix était rédhibitoire si je voulais acheter deux jeux d'accus. J'ai donc imprimé des adaptateurs pour y mettre des Eneloop ou des Tronic FAD ( https://www.printables.com/fr/model [...] ew-comment ).
 
Second problème : la chatière n'aime pas les 1,2V fournis par les accus, et indique dès le début que les piles sont presque déchargées. J'ai trouvé une "bidouille" pour activer un mode accu, mais ça ne marche que sur l'écran de la chatière elle-même, l'appli utilisant la tension remontée pour indiquer l'état des piles. Avec ce système, j'ai à peine 2 semaines d'autonomie, et je jongle beaucoup trop souvent entre les 2 jeux d'accus à mon goût.
 
Suite à ton post, je suis allé voir sur Amazon les commentaires sur les accus EBL type C. Comme par hasard, il y en a plusieurs de personnes qui en ont acheté pour leur chatière... et ils ont l'air mécontent. Si je comprends bien ces commentaires (et ceux qui ne mentionnent pas l'utilisation avec une chatière), j'ai l'impression que c'est un peu la loterie ces accus, et qu'il y en a 1 sur 4 (voire 1 sur 2 ? ) qui serait défectueux après seulement quelques cycles.
 
As-tu beaucoup utilisé les accus EBL, ou seulement vu ce produit sur Amazon ?
 
J'étais en train de songer à monter une batterie au plomb 6V sur la chatière, pour être tranquille plusieurs mois. Si des accus type C fiables fournissant 1,5V existent, ça me faciliterait la vie.


 
Et tu n'as pas moyen d'y brancher un bloc d'alimentation secteur ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°419131
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 23-11-2023 à 23:18:46  profilanswer
 

HJ a écrit :

Sinon des ni-zn, c'est 1,6V


Je ne trouve que des AA de 1550mah (étiquetées 2500mWh), et d'après les commentaires c'est pas très durable.

kronoob a écrit :

Et tu n'as pas moyen d'y brancher un bloc d'alimentation secteur ?


J'y ai songé mais un peu compliqué à mettre en oeuvre.

 

La chatière se trouve dans une pièce pas habitable, la prise la plus proche est à l'autre bout de la pièce, et quand il pleut y'a pas mal de flotte dans cette zone. Donc je suis pas trop chaud pour rajouter une prise tant que cette partie là de la baraque n'est pas restaurée.


---------------
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n°419134
bersac
Posté le 23-11-2023 à 23:48:54  profilanswer
 

Je ne connais pas la place dont tu disposes dans ta chatière mais tu pourrais utiliser deux accus LiFePo au format 26650. Les A123 ont très bonne presse, regarde chez nkon. Il y en a d'autres moins couteux.
 
Le diamètre est identique à une pile type C, 26 mm  mais est plus long de 19 mm. Il n'y en aurait que 2, donc tu récupères un peu de place pour installer le BMS indispensable.
 
Les supports se vendent, exemple. L'inconvénient majeur est qu'il faut disposer d'un chargeur ad hoc. Sinon avec un roulement de 4 accus, tu es tranquille.
 
Si tu optais pour une batterie plomb, ne prends pas une version de démarrage qui n'encaisse pas ce type de décharge mais une dite stationnaire.
 
Il me tarde d'avoir le retour de quentincc sur ces "piles rechargeables", je ne crois pas du tout à leur durabilité.

mood
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