Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3938 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  885  886  887  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°410525
Bersac
Posté le 01-09-2023 à 09:37:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
mR pour mΩ ou milli-ohm
C’est une sous-unité de résistance électrique. La valeur affichée par le Li-500 correspond à la résistance interne de l’accu ; elle croit avec son vieillissement. Ce chargeur a de nombreuses qualités mais est notoirement connu pour afficher des valeurs de résistance interne surévaluées et erronées. On peut cependant s’en servir en relatif en notant la valeur à neuf puis en observant son évolution dans le temps.  

A noter que la résistance interne d’un accu varie en fonction d'autres paramètres que son vieillissement, comme l’état de charge, la température, …

Fonctionnement normal du mode NOR test

• Etape 1 : charge de l’accu ; la tension affichée avec le symbole V pour volt croit jusqu’à ≈ 4,20 V. Des tirets sont affichés devant mAh
  • Etape 2 : décharge de l’accu et mesure de sa capacité. La charge électrique exprimée en mAh augmente et la tension diminue jusqu’à ≈ 2,8V. La fin de cette étape est matérialisée par l’affichage clignotant END. La capacité mesurée de l’accu est alors figée sur l’afficheur.
  • Etape 3 : recharge de l’accu. La tension affichée croit jusqu’à ≈ 4,20 V. La fin du NOR test est matérialisée par l’affichage fixe END

Message cité 2 fois
Message édité par Bersac le 01-09-2023 à 09:39:51
mood
Publicité
Posté le 01-09-2023 à 09:37:04  profilanswer

n°410527
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-09-2023 à 11:07:15  profilanswer

Ah, tiens, ya un firmware V1.18 qui est sorti en mai pour le Sky RC MC3000 :
Firmware_Update__V1.18

n°410574
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 01-09-2023 à 18:53:43  profilanswer

Bersac a écrit :

mR pour mΩ ou milli-ohm
C’est une sous-unité de résistance électrique. La valeur affichée par le Li-500 correspond à la résistance interne de l’accu ; elle croit avec son vieillissement. Ce chargeur a de nombreuses qualités mais est notoirement connu pour afficher des valeurs de résistance interne surévaluées et erronées. On peut cependant s’en servir en relatif en notant la valeur à neuf puis en observant son évolution dans le temps.  

A noter que la résistance interne d’un accu varie en fonction d'autres paramètres que son vieillissement, comme l’état de charge, la température, …

• Etape 1 : charge de l’accu ; la tension affichée avec le symbole V pour volt croit jusqu’à ≈ 4,20 V. Des tirets sont affichés devant mAh
  • Etape 2 : décharge de l’accu et mesure de sa capacité. La charge électrique exprimée en mAh augmente et la tension diminue jusqu’à ≈ 2,8V. La fin de cette étape est matérialisée par l’affichage clignotant END. La capacité mesurée de l’accu est alors figée sur l’afficheur.
  • Etape 3 : recharge de l’accu. La tension affichée croit jusqu’à ≈ 4,20 V. La fin du NOR test est matérialisée par l’affichage fixe END

Merci pour ces explications.

Message cité 1 fois
Message édité par FutMan le 01-09-2023 à 19:20:54

---------------
Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4
n°410575
Bersac
Posté le 01-09-2023 à 18:59:40  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Ah, tiens, ya un firmware V1.18 qui est sorti en mai pour le Sky RC MC3000 :
Firmware_Update__V1.18

Merci pour l'info.

Mon os à ronger du moment est la charge des batteries plomb. Voici, à titre d'info, une synthèse sur les tensions que je me suis faite en parcourant de nombreuses sources.

Tensions
Seuil de décharge limite d’une batterie plomb "12 V": 10,5 à 10,8V pendant quelques minutes. En deçà, les performances de la batterie sont compromises. Décharge normale 11,8V.

Une batterie plomb pourrait supporter une tension de charge jusqu’à 16V. A ce niveau, il y aurait un dégagement gazeux significatif de la décomposition d’eau en hydrogène et en dioxygène. Le niveau de l’électrolyte baisserait et les plaques, très fines sur une batterie de démarrage, seraient rapidement endommagées. Le problème se pose donc pour les batteries sans entretien car le réajustement des niveaux en eau déminéralisée n’est pas possible.

Le compromis est une tension suffisante pour provoquer des bulles permettant d’éviter la stratification des plaques en homogénéifiant l’électrolyte, tout en limitant la perte d’eau. C’est la phase d’absorption proposée par les chargeurs dits intelligents. La tension constante qui suit la phase bulk est généralement de 14,4 à 14,7V jusqu'à ce que l'intensité décroissante atteint un seuil défini.

Il est important de l’atteindre pour que la recombinaison de l’électrolyte se fasse (ce que mon chargeur Lidl ne fait pas) sans la dépasser pour limiter la perte d’eau.  

n°410581
Bersac
Posté le 01-09-2023 à 20:03:19  profilanswer

FutMan a écrit :

Merci pour ces explications.

En passant, j'ai vu sur tes photos que tu avais sélectionné un courant de charge de 500 mA. La décharge se fait à 50% soit 250 mA, c'est extrêmement long.

1A soit 1000 mA pour une décharge à 500 mA serait deux fois plus rapide.

Edit : pour avoir une valeur de résistance interne pas trop déconnante, en fin de cycle NOR ou de charge, sortir l'accu du chargeur et le remettre pour lire la valeur.

Un LG MJ1 neuf a une valeur d'environ 35 à 40 mΩ mesurée selon les spécifications IEC.

Message édité par Bersac le 01-09-2023 à 20:09:11
n°410603
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 02-09-2023 à 11:47:18  profilanswer

Ok pour la charge. Sinon à partir de quand vous estimez qu'un 18650 est bon pour le recyclage ?
J'en ai un qui a énormément baissé de capacité.

Message cité 1 fois
Message édité par FutMan le 02-09-2023 à 11:47:56

---------------
Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4
n°410888
sjlouis
Posté le 07-09-2023 à 19:40:21  profilanswer

Tu peux le recycler pour des appareils qui ne consomment pas beaucoup.

Bersac, j'ai utilisé le Lii-500 pour déterminer la capacité mais je ne l'ai pas vue. Est-ce que c'est un affichage assez fugitif ?

n°410889
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 07-09-2023 à 19:55:12  profilanswer

Non. En mode NOR test, l'accus est chargé à fond puis passe en mode décharge avec la capacité qui augmente (Celle-ci est calculée à la décharge) puis arrivée à la décharge max, la capacité est indiquée et reste affichée jusqu'à la recharge complète.

Message cité 1 fois
Message édité par FutMan le 07-09-2023 à 19:56:39

---------------
n°410928
Bersac
Posté le 08-09-2023 à 18:37:23  profilanswer

FutMan a écrit :

Ok pour la charge. Sinon à partir de quand vous estimez qu'un 18650 est bon pour le recyclage ?
J'en ai un qui a énormément baissé de capacité.

Les fabricants indiquent un taux résiduel de capacité après un nombre de cycles complets de charge/décharge. Il varie de 60 à 80% selon les modèles et les conditions d’utilisation.

Exemple MJ1 : > 80% après 400 cycles, charge à 1,5A, décharge à 4A jusqu’à 2,5V cf. datasheet.

En deçà de ces valeurs, la dégradation s’accélère mais tant que l’accu convient à l’usage, on peut l’utiliser à condition qu’il ne chauffe pas exagérément en charge ni en décharge et que la charge ne soit pas anormalement longue. Ces trois symptômes reflètent en général une résistance interne devenue très élevée.

n°410933
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 08-09-2023 à 19:17:10  profilanswer

Merci pour ces infos.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 19:17:10  profilanswer

n°410998
sjlouis
Posté le 10-09-2023 à 10:53:41  profilanswer

OK, merci FutMan.

Petite question, quand je prends la tension d'une batterie au plomb et que je maintiens le test quelques dizaines de secondes, la tension perd régulièrement 0.01 V toutes les 15 secondes environ. Est-ce que c'est parce que la batterie est fatiguée ou bien est-ce que cette mesure décharge la batterie ?

n°411000
kronoob
Posté le 10-09-2023 à 11:09:21  profilanswer

La batterie est fatiguée si elle se décharge aussi vite avec juste la charge d'un voltmètre. :/

Message édité par kronoob le 10-09-2023 à 11:09:35

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°411005
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-09-2023 à 12:26:57  profilanswer

Si mesuré juste après la charge c'est normal.
Si elle est au repos depuis quelques heures moins.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°411012
Bersac
Posté le 10-09-2023 à 15:02:19  profilanswer

Il est normal de constater une baisse de la tension après avoir débranché un chargeur.

Une batterie plomb-acide en bon état, chargée à 14,4 V, soit 2,4 V par élément, à la particularité de s’auto-équilibrer à 12,6 V au repos, soit 2,1V par élément.

Lorsqu’une ou plusieurs plaques sont sulfatées, celles-ci ne peuvent atteindre cette tension de seuil. Au repos, la batterie affiche alors une tension inférieure à 12,6V et elle est déséquilibrée.

C’est le rôle de la phase d’égalisation de charger au-delà des 14,4V, jusqu’à 15,6V pour forcer les cellules sulfatées à atteindre 2,4V. Les plaques survoltées décomposent l’eau en oxygène et en hydrogène, ce qui se traduit par une baisse du niveau de l’électrolyte. Ce peut être un problème,avec les batteries sans entretien pour lesquelles il n’est pas possible de refaire le niveau avec de l’eau déminéralisée.

Une batterie plomb de démarrage, contrairement à une stationnaire, a une durée de vie moyenne somme toute assez courte, 4 à 6 ans à la louche.

n°411066
sjlouis
Posté le 11-09-2023 à 11:49:13  profilanswer

Effectivement, en fin de charge, la tension baisse plus rapidement lors du test mais le test avec une batterie qui est restée au repos plusieurs jours permet de noter une baisse régulière de la tension toutes les 15~20 secondes environ. C'est pour cela que je me demandais si le contrôle de la tension ne mettrait pas la batterie en "court-circuit".

n°411517
mac_osx
Posté le 17-09-2023 à 18:19:56  profilanswer

Bonjour à tous,

Sujet sûrement plusieurs fois évoqué, mais difficile de relire les 886 pages pour trouver la réponse…

J’ai pas mal de piles AA et AAA que je recharge à la demande, seulement voilà, au bout d’un certain temps, on n’arrive plus à savoir celles qui sont bonnes ou celles en fin de vie.

J’ai un chargeur Liitikola Lii-500 et un La Crosse BC-900, quelle est la meilleure méthode pour tester ses piles sur ces deux chargeurs ?

Quel est le meilleur chargeur pour faire cette manip, le plus rapide ?
Comment repérer la bonne capacité et voltage des piles correctes ?
Et surtout, à partir de quand une pile est à mettre au rebut ?

Merci à vous !  :jap:  

Mike

Message édité par mac_osx le 17-09-2023 à 19:01:00
n°411519
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 17-09-2023 à 18:27:10  profilanswer

Sur le Lii-500 tu fais un NOR Test. Cela t'indiquera la capacité et le voltage.

EDIT : On en a parlé il y a peu. Voici un de mes post.

FutMan a écrit :

Non. En mode NOR test, l'accus est chargé à fond puis passe en mode décharge avec la capacité qui augmente (Celle-ci est calculée à la décharge) puis arrivée à la décharge max, la capacité est indiquée et reste affichée jusqu'à la recharge complète.

et celui de Bersac

Bersac a écrit :

Message cité 1 fois
Message édité par FutMan le 17-09-2023 à 18:31:45

---------------
n°411875
Dakans
pouet pouet
Posté le 21-09-2023 à 08:57:57  profilanswer

et idem avec un LaCrosse
mode ”Test” et l'engin fait une séance charge-decharge-charge avec mesure de la capacité à la décharge

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°411981
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 21-09-2023 à 18:37:09  profilanswer

Pour tester la capacité d'accumulateurs Li-Po de modélisme  (micro hélico et drones, batteries 1S), y'a des références qui sont approuvées par le topic ?

Ou alors est-il concevable d'utiliser un chargeur/tester d'accus Li-ion, par exemple en faisant un faux accu 18650 en impression 3D, que l'on raccorde à l'accu Li-Po ?

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°412019
Bersac
Posté le 21-09-2023 à 22:25:51  profilanswer

Salut N-Mi,

Quel chargeur utilises tu actuellement pour tes 1S ?

n°412038
timofort
Posté le 22-09-2023 à 10:24:03  profilanswer

Bonjour ici :o

J'ai un chargeur La Crosse BC-700 depuis des années (grâce aux conseils de ce présent topal), et j'ai une question à propos de mes piles AA/AAA rechargeables :

j'ai des AAA energizer 1.2V qui ont quelques années d'utilisation, et certaines d'entre-elles affichent 0.9V au commencement d'une charge. Signe de fatigue ou la valeur est encore acceptable avant poubelle ?

En d'autres termes, en dessous de quelle tension on peut considérer qu'une AAA est bonne pour le recyclage ?

Merci

Message édité par timofort le 22-09-2023 à 10:28:54
n°412050
Bersac
Posté le 22-09-2023 à 13:21:00  profilanswer

Salut timofort,

En NiMH :

• 0,9 V -> élément vide, 0 mAh
  • 0,8 V -> seuil de décharge profonde. Elle réduit certes les performances mais n'est pas critique contrairement aux chimies lithium.

A toutes fins utiles, voici un tableau de synthèse perso réalisé à partir de plusieurs datasheets :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/210354

n°412053
sjlouis
Posté le 22-09-2023 à 13:45:42  profilanswer

N-Mi, pour une NimH, le seuil de tension n'est pas bien important. Ce qui te conduira à la faire recycler, c'est qu'elle n'a plus qu'une capacité très faible et donc qu'elle n'est plus vraiment utilisable.

n°412056
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 22-09-2023 à 14:04:53  profilanswer

Bersac a écrit :

Salut N-Mi,

Quel chargeur utilises tu actuellement pour tes 1S ?

Jusqu'à présent j'utilisais les chargeurs fournis avec mes hélicos/drones :

Celui du E-Flite Blade MSR
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210365

Celui du Walkera Super CP
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210366

Un dongle USB d'un micro-drone que j'avais acheté il y a quelques années (pas de photo sous la main).

Je viens d'acheter un Vifly Whoopstor 3, mais je n'ai pas encore pu l'utiliser (mes batteries sont en JST 1,5mm et 51005, le chargeur a des ports JST 2,0mm, j'attends les câbles d'Aliexpress pour faire des adaptateurs). En lisant la notice en attendant, j'ai compris qu'il est capable de charger ou décharger les accus pour les mettre à la tension désirée (pour voler ou pour le stockage), mais n'indique pas la capacité chargée ou déchargée de l'accu.

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°412057
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 22-09-2023 à 14:09:21  profilanswer

Bersac a écrit :

Salut timofort,

En NiMH :

• 0,8 V -> seuil de décharge profonde. Elle réduit certes les performances mais n'est pas critique contrairement aux chimies lithium.

A toutes fins utiles, voici un tableau de synthèse perso réalisé à partir de plusieurs datasheets :

Intéressant, ça répond aussi en partie à ma question, concernant l'idée d'utiliser mon chargeur Li-ion (un Opus BT-C3100) pour charger les accus Li-Po. D'après ce tableau, on serait trop proche du seuil de décharge profonde. :jap:

---------------
n°412060
timofort
Posté le 22-09-2023 à 14:28:24  profilanswer

Bersac a écrit :

Salut timofort,

En NiMH :

Grand merci [:ojap]

n°412069
Bersac
Posté le 22-09-2023 à 15:57:18  profilanswer

N-Mi a écrit :

Intéressant, ça répond aussi en partie à ma question, concernant l'idée d'utiliser mon chargeur Li-ion (un Opus BT-C3100) pour charger les accus Li-Po. D'après ce tableau, on serait trop proche du seuil de décharge profonde. :jap:

Les chargeurs de modélisme traditionnels proposent une option décharge qui permet de mesurer la capacité résiduelle d’une batterie ou d’un accu. Je ne connais pas le Vifly Whoopstor 3. Il propose une option décharge, mais à la valeur de stockage ou plus bas ? Affiche t’il la capacité ?

Sur le principe, on peut utiliser un chargeur d’accus cylindriques pour tester la capacité d'une 1S, moyennant une adaptation. En LiPo, il est déconseillé de descendre sous les 3,0 V par élément. Or, l’Opus BT-C3100 coupe à 2,8 V de mémoire. Il existe une version rare dite C3400 qui coupe à 3,0 V.

Par ailleurs, en drone, il me semble que certaines batteries sont des LiHV qui se chargent à 4,35 V. L’Opus dispose d’un tel réglage mais il faut l’ouvrir et changer la position d’un switch. Un chargeur Li-Ion classique ne conviendrait probablement pas pour ce type de batterie.

Pour tester la capacité, il existe aussi ces charges électroniques réglables, c’est un exemple.

Pour info, la capacité est donnée par le fabricant après une charge complète, un temps de repos, 2h par exemple, puis une décharge à 0,2C jusqu’à la tension spécifiée de coupure.

n°412074
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 22-09-2023 à 17:44:27  profilanswer

Bersac a écrit :

Les chargeurs de modélisme traditionnels proposent une option décharge qui permet de mesurer la capacité résiduelle d’une batterie ou d’un accu. Je ne connais pas le Vifly Whoopstor 3. Il propose une option décharge, mais à la valeur de stockage ou plus bas ? Affiche t’il la capacité ?

La fonction de décharge du Whoopstor 3 ne permet que d'amener à la tension de stockage. J'avais pas compris ça en lisant la description au moment d'acheter. Et apparemment il n'affiche que la tension et le courant de charge/décharge, pas la capacité.

Bersac a écrit :

Sur le principe, on peut utiliser un chargeur d’accus cylindriques pour tester la capacité d'une 1S, moyennant une adaptation. En LiPo, il est déconseillé de descendre sous les 3,0 V par élément. Or, l’Opus BT-C3100 coupe à 2,8 V de mémoire. Il existe une version rare dite C3400 qui coupe à 3,0 V.

En effet, c'est donc pas viable d'utiliser le C3100. Le C3400 est trouvable à une cinquantaine d'euros, pour ce budget autant partir sur un appareil mieux adapté.

Bersac a écrit :

Par ailleurs, en drone, il me semble que certaines batteries sont des LiHV qui se chargent à 4,35 V. L’Opus dispose d’un tel réglage mais il faut l’ouvrir et changer la position d’un switch. Un chargeur Li-Ion classique ne conviendrait probablement pas pour ce type de batterie.

À priori mes accus ne sont pas des LiHV.

Bersac a écrit :

Pour tester la capacité, il existe aussi ces charges électroniques réglables, c’est un exemple.

Je pense que je vais partir sur un truc du genre ou un chargeur/déchargeur/équilibreur 1-6S. L'inconvénient est que je ne pourrai tester la capacité que d'une batterie à la fois. J'ai bien trouvé des cartes permettant de brancher jusqu'à 6 batteries 1S pour en charger plusieurs à la fois, mais en mode décharge l'appareil va s'arrêter à la première batterie qui atteindra 3,0V, donc ce ne sera pas mieux.

Bersac a écrit :

Pour info, la capacité est donnée par le fabricant après une charge complète, un temps de repos, 2h par exemple, puis une décharge à 0,2C jusqu’à la tension spécifiée de coupure.

:jap:

---------------
n°412076
Bersac
Posté le 22-09-2023 à 18:05:14  profilanswer

N-Mi a écrit :

Je pense que je vais partir sur un truc du genre ou un chargeur/déchargeur/équilibreur 1-6S. L'inconvénient est que je ne pourrai tester la capacité que d'une batterie à la fois. J'ai bien trouvé des cartes permettant de brancher jusqu'à 6 batteries 1S pour en charger plusieurs à la fois, mais en mode décharge l'appareil va s'arrêter à la première batterie qui atteindra 3,0V, donc ce ne sera pas mieux.

Si tu décidais d'acheter un chargeur de modélisme "classique", je te conseille de vérifier la compatibilité 1S. En effet, certains modèles d'entrée de gamme comme le SkyRC S65 ne gèrent qu'à partir de 2S jusqu'à 6S.

Sinon, tu as le SkyRC Q200 4 voies par exemple mais ce n'est pas le même prix ! Une nouvelle version dite NEO est mentionnée sur le site du fabricant. Il y aura peut-être des soldes sur la précédente dans quelque temps ?

n°412081
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 22-09-2023 à 18:42:48  profilanswer

Bersac a écrit :

Si tu décidais d'acheter un chargeur de modélisme "classique", je te conseille de vérifier la compatibilité 1S. En effet, certains modèles d'entrée de gamme comme le SkyRC S65 ne gèrent qu'à partir de 2S jusqu'à 6S.

Sinon, tu as le SkyRC Q200 4 voies par exemple mais ce n'est pas le même prix ! Une nouvelle version dite NEO est mentionnée sur le site du fabricant. Il y aura peut-être des soldes sur la précédente dans quelque temps ?

Hors budget en effet  :o  
J'avais trouvé ces 2 modèles pour environ 40€ :
SkyRC B6neo : https://fr.aliexpress.com/item/1005005614242700.html
ToolkitRC M7 Smart Charger : https://fr.aliexpress.com/item/1005002635755821.html

Pas encore épluché les reviews sur le net, mais à première vue ça doit faire le taff.

---------------
n°412082
Bersac
Posté le 22-09-2023 à 19:00:30  profilanswer

Ces deux chargeurs nécessitent une alim DC externe.

L'ancien SkyRC B6 était très apprécié par les modélistes. Je ne connais pas ce nouveau modèle.

Quant au ToolkitRC, ce réglage par molette peut s'avérer à la longue capricieux ou imprécis sur certains modèles dont je me suis intéressé il y a deux ou trois ans mais pas forcément de la même marque. Voir les retours d'expériences.

n°412083
mac_osx
Posté le 22-09-2023 à 19:06:52  profilanswer

FutMan a écrit :

Sur le Lii-500 tu fais un NOR Test. Cela t'indiquera la capacité et le voltage.

Dakans a écrit :

et idem avec un LaCrosse
mode ”Test” et l'engin fait une séance charge-decharge-charge avec mesure de la capacité à la décharge

N-Mi a écrit :

Pour tester la capacité d'accumulateurs Li-Po de modélisme  (micro hélico et drones, batteries 1S), y'a des références qui sont approuvées par le topic ?

Ou alors est-il concevable d'utiliser un chargeur/tester d'accus Li-ion, par exemple en faisant un faux accu 18650 en impression 3D, que l'on raccorde à l'accu Li-Po ?

Bonjour FutMan, Dakans, merci beaucoup pour ces infos.  [:prab]  

J'ai commencé à tester mes piles sur le LiitoKala et certaines sont vraiment dans les pâquerettes avec des capacités de charges de quelques 10aines de mAh. Je pense que dans ce cas, les piles sont à mettre au rebut malgré un voltage correct ?
J'ai aussi testé des ENELOOP PRO noires qui sont aussi dans les choux (pourtant, elles ne sont pas si vieilles que ça), 650mAh pour la première et 1060mAh pour l'autre, pour des piles qui sont données pour des 2 500mAh, je trouve qu'elles n'ont pas tenu la distance.

Je vais faire une petite comparaison entre les deux chargeurs pour voir si on tombe sur des chiffres approchants.

Dernière question, qu'en est-il du voltage après charge ? Y'a-t-il une valeur plancher ?

Merci  :jap:

PS : @Bersac vient de réponde à cette dernière question avec son tableau  [:sqel]

Message cité 1 fois
Message édité par mac_osx le 22-09-2023 à 19:16:03
n°412085
Bersac
Posté le 22-09-2023 à 19:14:32  profilanswer

mac_osx a écrit :

Dernière question, qu'en est-il du voltage après charge ? Y'a-t-il une valeur plancher ?

La tension de fin de charge d'un acuu NiMH est flottante et peut varier typiquement dans une plage de 1,45 à 1,55 V.

La capacité  dépend aussi du mode de détection de fin de charge. Le Li-500 fonctionne en tension et peut ne pas charger complètement un accu. Le 700 stoppe par delta peak et devrait davantage charger les accus.

n°412089
mac_osx
Posté le 22-09-2023 à 19:42:12  profilanswer

Bersac a écrit :

La tension de fin de charge d'un acuu NiMH est flottante et peut varier typiquement dans une plage de 1,45 à 1,55 V.

La capacité  dépend aussi du mode de détection de fin de charge. Le Li-500 fonctionne en tension et peut ne pas charger complètement un accu. Le 700 stoppe par delta peak et devrait davantage charger les accus.

Merci Bersac  [:prab]  
Si je comprends bien, il vaut donc mieux tester les accus avec le La Crosse (BC-900 dans mon cas) plutôt qur le Lii-500 ?
Là, je suis en train de tester mes 2 Eneloop Pro sur le BC-900, je vais voir si je retombe sur les capacités trouvées par le Lii-500.

Merci  :jap:

Message édité par mac_osx le 22-09-2023 à 19:42:45
n°412295
Trotamundo​s
Posté le 25-09-2023 à 09:03:12  profilanswer

Salut topic,

Trotamundos a écrit :

Je ne m'étais pas décidé l'an dernier et je me penche à nouveau sur le sujet.
Est-ce que le chargeur Lii-500 est toujours plébiscité ici ?

Bon, je l'ai utilisé 2 ou 3 fois et il ne s'allume pas...
Est-ce que c'est un problème connu ?
Est-ce que ça vaut le coup que j'essaye de le démonter pour le réparer ?

:hello:

n°412302
Trotamundo​s
Posté le 25-09-2023 à 10:21:34  profilanswer

n°412303
Trotamundo​s
Posté le 25-09-2023 à 10:23:41  profilanswer

On est d'accord que ça a cramé et que ça peut partir à la benne ?

n°412309
kronoob
Posté le 25-09-2023 à 10:55:01  profilanswer

Trotamundos a écrit :

On est d'accord que ça a cramé et que ça peut partir à la benne ?

Si tu parles de la colle marronnasse-noire, alors non, j'aurai tendance à penser que c'est normal.
Le problème est ailleurs à mon avis.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°412310
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-09-2023 à 11:07:33  profilanswer

La colle maronasse noire peut être devenue conductrice en vieillissant et foutre le merdier.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°412314
Trotamundo​s
Posté le 25-09-2023 à 11:43:15  profilanswer

Erf... Je tente de la gratter, j'ai plus grand chose à perdre.
Un peu déçu de la fiabilité / durabilité de ce modèle de chargeur :/

n°412325
gsx33
Make France great again
Posté le 25-09-2023 à 12:59:25  profilanswer

Compare ici : Test/Review of Charger LiitoKala Engineer Lii-500

On dirait que ça a bien chauffé chez toi et que des liaisons n'y sont plus.

Message cité 1 fois
Message édité par gsx33 le 25-09-2023 à 14:40:04

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  885  886  887  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)