Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4238 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  715  716  717  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°148695
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 09-12-2016 à 20:15:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Math466 a écrit :

Les accus dont j'ai mis le lien sont parmi ce qui se fait de mieux actuellement en terme de rapport capacité/performances (capables de délivrer beaucoup de courant).

C'est peut être un peu "overkill" pour ta perceuse, mais rien qu'en autonomie tu gagneras je pense beaucoup (les accus d'origine doivent être des 1300-1600mAh je pense non ?). Tu peux aussi prendre d'autres modèles dans leur catalogue, si tu arrives à mesurer le courant consommé par ta perceuse au max ça te diras ce à quoi tu peux te limiter.

c'est même certains ça :)
il pourrait même prendre des accus qui débitent un peu moins et qui ont une plus grande capacité.
ça serait bien de trouver le datasheet des accus d'origine si c'est possible pour voir ce qu'ils ont utiliser pour faire la batterie.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2016 à 20:15:56  profilanswer

n°148697
Math466
.
Posté le 09-12-2016 à 20:21:24  profilanswer

Mieux vaut prévenir que guérir :D
Avec le temps la résistance interne augmente et les perfs de la perceuse diminuent...autant partir du plus haut possible :lol:

Plus sérieusement, il y a aussi d'autres solutions moins chères pour des accus de 1500-2000mAh, sinon en fait Nkon ne propose pas les languettes déjà soudées sur tous les accus, c'est ce qui a guidé mon choix, mais faudrait voir dans d'autres boutiques.

Message édité par Math466 le 09-12-2016 à 20:21:35

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°148698
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 09-12-2016 à 20:25:14  profilanswer

C'est bien 1300mAh...
Je viens d'aller voir, et je laisse tomber : sur un des cotés de chaque accus, la languette rentre à travers un carter plastique et ressort ensuite de l'autre côté et est soudée direct sur une carte, c'est un peu délicat à faire sur les 3, je vais y passer une heure au minimum.
Dommage, cela me tentais bien mais vu que ça va me revenir plus cher pour prendre plus de temps, je vais rester sur le produit d'origine. Merci d'avoir pris le temps de me conseiller, cela pourra me servir dans tous les cas, j'ai une perçeuse Makita qui va avoir aussi besoin de nouveaux accus...

---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
n°148699
matt113
Posté le 09-12-2016 à 20:28:03  profilanswer

lerouxjul a écrit :

C'est bien 1300mAh...
Je viens d'aller voir, et je laisse tomber : sur un des cotés de chaque accus, la languette rentre à travers un carter plastique et ressort ensuite de l'autre côté et est soudée direct sur une carte, c'est un peu délicat à faire sur les 3, je vais y passer une heure au minimum.
Dommage, cela me tentais bien mais vu que ça va me revenir plus cher pour prendre plus de temps, je vais rester sur le produit d'origine. Merci d'avoir pris le temps de me conseiller, cela pourra me servir dans tous les cas, j'ai une perçeuse Makita qui va avoir aussi besoin de nouveaux accus...

j'en ai refait 3 d'accus pour ma perceuse/visseuse makita, là parcontre j'ai pris les sony citées plus haut, car la machine tire énormément et a un couple énorme.

n°148700
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 09-12-2016 à 20:30:24  profilanswer

J'ai même remarqué que suivant la qualité des accus, la perçeuse (dans mon cas, c'est une visseuse à chocs Makita) avait plus de force avec une batterie noname achetée sur Amazon plutôt qu'avec les 2 batteries d'origine Makita..étrange.

Message édité par lerouxjul le 09-12-2016 à 20:30:58

---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
n°148701
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-12-2016 à 20:33:40  profilanswer

y a des accus chinois pas chers avec languettes... mais ils ne se montent pas tous seuls.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°148717
sjlouis
Posté le 10-12-2016 à 11:39:48  profilanswer

C'est bon, j'ai réussi à sortir la batterie. Comme elle dépassait un peu de son logement après avoir tapé, merci pour l'info  :D , j'ai pu faire levier de chaque côté progressivement jusqu'à avoir suffisamment de prise pour la choper à la pince.

Malgré tout, quand le tournevis a percé l'enveloppe, il y a eu une drôle d'odeur mais rien n'a explosé  :D .

Et j'ai finalement trouvé un site pour une batterie de rechange car le SAV de Harman ne semble pas bien coopératif, ça fait plus d'une semaine que je bataille.

n°148719
sjlouis
Posté le 10-12-2016 à 12:07:15  profilanswer

Finalement, je pense que je ne vais pas commander sur le site que j'ai trouvé. Comme en fait il y a 2 sites pour le même marchand, j'ai cherché des avis et ils sont globalement très très mauvais  :( .

n°148742
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-12-2016 à 17:00:40  profilanswer

photos et dimensions de ton accu ?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°148752
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 10-12-2016 à 19:25:33  profilanswer

J'ai un appareil photo qui prend aux choix, soit des batteries Liion de ce type :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116924.html

Soit 6 piles 1,5V.
Quand je mets des piles non rechargeables 1,5V, tout va bien mais quand je les remplacer par du rechargeable NiMH toutes pleines, le voyant des batteries clignote et indique qu'il va bientôt ne plus avoir de jus et ça coupe au bout de 15minutes alors que ça tient bien une heure avec des piles 1,5V non rechargeables.
Je me suis déjà fait jeter ici en voulant mixer les technologies pour palier au faible voltage des Nimh, mais auriez vous une solution a proposer que mon chargeur OPUS pourrait charger ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-12-2016 à 19:25:33  profilanswer

n°148754
Math466
.
Posté le 10-12-2016 à 19:29:26  profilanswer

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux... peut être que c'est un truc de ce genre que tu cherches : http://www.fenix-store.com/fenix-a [...] 0-battery/

(un accu Li-ion et un convertisseur pour maintenir la tension à 1,5V, ce modèle Fenix rajoutant en plus la charge par usb)

Sinon...est-ce que tes accus NiMh étaient de bonne qualité ? Et est-ce qu'il n'y a pas une sélection à faire sur l'appareil NiMh/Alcaline ? Et éviter d'avoir l'indicateur batterie faible inutilement.

Edit : oups pas vu que les Fenix ne se chargent que par USB. A moins d'avoir 6 câbles micro usb sous la main, ça risque d’être chiant à charger !

Message cité 1 fois
Message édité par Math466 le 10-12-2016 à 19:35:22

---------------
n°148757
sjlouis
Posté le 10-12-2016 à 19:38:10  profilanswer

Elle fait 96 x 29 x 11 mm mais elle a un connecteur spécifique à 4 broches et une petite carte avec des composants électroniques étaient soudée sur les électrodes. Je peux toujours les ressouder sur une nouvelle mais déjà cela semble assez difficile de trouver une batterie de 3.7 V et 3000 mAh avec de telles dimensions (j'avais déjà regardé rapidement sur AliExpress) car le logement fait 96 x 30 x 11 mm.

https://media.joomeo.com/medium/584c4a1bb01cb.jpg

n°148759
Math466
.
Posté le 10-12-2016 à 19:40:01  profilanswer

3Ah... :(

Une batterie au plomb à 40€ ? :D

---------------
n°148761
matt113
Posté le 10-12-2016 à 20:07:17  profilanswer

Et si tu cherches avec la référence de ton appareil ?

Sinon une petite vidéo qui montre l'intérieur des LiPo et qui parle des batteries du Note 7 : https://www.youtube.com/watch?v=_Cd2WIxKRDk

n°148764
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 10-12-2016 à 20:29:57  profilanswer

Math466 a écrit :

Sinon...est-ce que tes accus NiMh étaient de bonne qualité ?

Il faut que je teste avec des NiMH d'IKEA car j'ai testé avec celles des TRONIC FAD sur deux cycles, FAD que pourtant j'avais triées mais les FAD de LIDL sont les pires accus qui soient. J'en avais achetées une énorme qté et avec l'appareil de charge OPUS qui me permet de tester leur capacité, j'en ai jetées la moitié après avoir fait des REFRESH...

n°148765
sjlouis
Posté le 10-12-2016 à 20:31:22  profilanswer

Cela va lui faire plaisir à ma fille d'avoir une batterie de voiture au milieu de la chambre  :lol: .

J'ai cherché JBL Flip 3 et je n'ai trouvé que ces sites néerlandais qui sont très décriés, et en plus en cherchant avec battery.

n°148766
sjlouis
Posté le 10-12-2016 à 20:33:25  profilanswer

Pour lerouxjul, les Eneloop ont une tension plus élevée que les Tronic. Je ne suis pas mécontent des Tronic. J'ai dû les acheter il y a 2 ans il me semble.

n°148767
Math466
.
Posté le 10-12-2016 à 20:40:08  profilanswer

Je les trouve pas mauvais les Tronic (je parle des derniers, verts et noirs), mais au fil du temps ils ont pas mal perdu leur propriétés "faible auto-décharge", et leur résistance interne est monté en flèche. Je crois que j'ai recyclé presque tous les miens, ils avaient une auto décharge bien trop importante.

Et j'ai récemment (moins de 3 semaines) refait le plein chez Nkon, j'ai pris des Fujitsu...apparemment des Eneloop (ancienne génération) un poil moins chers, made in Japan. Pour ce que je fais avec des NiMh (lampes, souris), c'est amplement suffisant, je suis passé au lithium pour presque tout le reste !

---------------
n°148768
matt113
Posté le 10-12-2016 à 21:08:31  profilanswer

sjlouis a écrit :

Cela va lui faire plaisir à ma fille d'avoir une batterie de voiture au milieu de la chambre  :lol: .

J'ai cherché JBL Flip 3 et je n'ai trouvé que ces sites néerlandais qui sont très décriés, et en plus en cherchant avec battery.

Sinon une 18650 ça passe pas à la place, dans les vidéos de teardown on voit que la coque qu'il y a au dessus de l'emplacement de la batterie est arrondie.

Tiens ici un lien vers une batterie : http://www.batteryupgrade.com/shop [...] d/61004475

Message édité par matt113 le 10-12-2016 à 21:14:16
n°148769
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 10-12-2016 à 21:09:15  profilanswer

Les NiMH d'IKEA seraient aussi des Eneloop...

---------------
n°148770
Math466
.
Posté le 10-12-2016 à 21:09:57  profilanswer

Made in Japan ou made in China ?
J'en suis resté au temps où les Ikéa étaient fabriqués par Varta :D

---------------
n°148775
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-12-2016 à 00:19:04  profilanswer

lerouxjul a écrit :

J'ai un appareil photo qui prend aux choix, soit des batteries Liion de ce type :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116924.html

Soit 6 piles 1,5V.
Quand je mets des piles non rechargeables 1,5V, tout va bien mais quand je les remplacer par du rechargeable NiMH toutes pleines, le voyant des batteries clignote et indique qu'il va bientôt ne plus avoir de jus et ça coupe au bout de 15minutes alors que ça tient bien une heure avec des piles 1,5V non rechargeables.
Je me suis déjà fait jeter ici en voulant mixer les technologies pour palier au faible voltage des Nimh, mais auriez vous une solution a proposer que mon chargeur OPUS pourrait charger ?

un peu cher l'accu canon... on doit pouvoir trouver des clones.
7,4V soit deux accus li-ion, faut voir les dimensions mais il y a probablement moyen d'y mettre deux 14500 et 4 "remplisseurs".
des nimh avec une faible résistance interne devraient convenir, type eneloop, mais la tension de service est de 6x 1,2V = 7,2V alors que des alcalines font 9V.
remplacer une nimh par une 14500 est envisageable mais pas à conseiller, une li-ion n'aime pas du tout tomber à basse tension.
une 14500 lifepo4 conviendrait mieux, moins dangereuse, mais il faut un chargeur spécifique.

sjlouis a écrit :

Elle fait 96 x 29 x 11 mm mais elle a un connecteur spécifique à 4 broches et une petite carte avec des composants électroniques étaient soudée sur les électrodes. Je peux toujours les ressouder sur une nouvelle mais déjà cela semble assez difficile de trouver une batterie de 3.7 V et 3000 mAh avec de telles dimensions (j'avais déjà regardé rapidement sur AliExpress) car le logement fait 96 x 30 x 11 mm.

https://media.joomeo.com/medium/584c4a1bb01cb.jpg

c'est un accu plat type téléphone/tablette. difficile de trouver les dimensions de chaque type pour trouver le bon format et récupérer l'accu.
de ce genre http://www.befr.ebay.be/itm/DENVER [...] 350745298?
mais n'importe quelle capacité conviendrait (entre 1500 et 4000 mAh)
on en trouve aussi pour les hélicos-drones
il faudra aussi récupérer et souder la petite carte, elle coupe le jus en cas d'accu vide, c'est indispensable.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°148800
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 11-12-2016 à 13:12:56  profilanswer

je fais les test en remplaçant toutes mes batteries par des Nimh IKEA et je vous tiens au courant.

---------------
n°148801
sjlouis
Posté le 11-12-2016 à 13:16:07  profilanswer

Matt, le logement pour la batterie fait 11 mm d'épaisseur, voire 10.8 sur un des côtés, donc une 18650 ne rentrera pas du tout et l'espace "vide" de l'autre côté de la carte est prévu pour les haut parleurs et leur fonctionnement. Le site que tu as trouvé est celui qui est très critiqué.

hpdp, je ne sais pas si la carte a bien joué son rôle car l'accu était complètement vide. Il n'y a pas les dimensions pour la batterie dont tu as donné le lien, donc difficile de savoir si elle peut se monter et même peu probable. Elle a d’ailleurs l'air plus large.

Mes Tronic sont noires et grises avec les écritures en orange et vert.

Lerouxjul, essaye des Eneloop et des XXX ou Pro (plus de capacité). Si elles ne font pas l'affaire, tu pourras continuer à les utiliser dans d'autres appareils.

n°148803
matt113
Posté le 11-12-2016 à 13:34:47  profilanswer

sjlouis a écrit :

Matt, le logement pour la batterie fait 11 mm d'épaisseur, voire 10.8 sur un des côtés, donc une 18650 ne rentrera pas du tout et l'espace "vide" de l'autre côté de la carte est prévu pour les haut parleurs et leur fonctionnement. Le site que tu as trouvé est celui qui est très critiqué.

hpdp, je ne sais pas si la carte a bien joué son rôle car l'accu était complètement vide. Il n'y a pas les dimensions pour la batterie dont tu as donné le lien, donc difficile de savoir si elle peut se monter et même peu probable. Elle a d’ailleurs l'air plus large.

Mes Tronic sont noires et grises avec les écritures en orange et vert.

Lerouxjul, essaye des Eneloop et des XXX ou Pro (plus de capacité). Si elles ne font pas l'affaire, tu pourras continuer à les utiliser dans d'autres appareils.

Très critiqué par qui et pour quel raison ?
J'ai déjà commander quelques batteries que je ne trouvais pas ailleurs sur batteryupgrade, j'ai pas eu de soucis particulier.

n°148805
sjlouis
Posté le 11-12-2016 à 14:20:02  profilanswer

De mémoire car je ne retrouve pas le site alors qu'hier je l'ai eu direct (peut-être sur batteriechampion qui est le même) : délais très importants (plusieurs semaines), produits ne convenant pas et impossibilité de joindre le commerçant et de se les faire reprendre, capacité (bien) moindre à celle annoncée, parfois droits de douanes supplémentaires à payer en surplus du prix initialement annoncé. En plus quand on va sur contrefacon.fr, ils disent qu'il n'y a pas de site physique même si j'ai trouvé une adresse en Hollande, mais bon je n'ai pas fait le déplacement pour aller voir  :D .

Alors si tu en es content, peut-être à tester si je ne trouve nulle part ailleurs.

n°148809
matt113
Posté le 11-12-2016 à 17:11:00  profilanswer

sjlouis a écrit :

De mémoire car je ne retrouve pas le site alors qu'hier je l'ai eu direct (peut-être sur batteriechampion qui est le même) : délais très importants (plusieurs semaines), produits ne convenant pas et impossibilité de joindre le commerçant et de se les faire reprendre, capacité (bien) moindre à celle annoncée, parfois droits de douanes supplémentaires à payer en surplus du prix initialement annoncé. En plus quand on va sur contrefacon.fr, ils disent qu'il n'y a pas de site physique même si j'ai trouvé une adresse en Hollande, mais bon je n'ai pas fait le déplacement pour aller voir  :D .

Alors si tu en es content, peut-être à tester si je ne trouve nulle part ailleurs.

oui c'est hollandais, pour les délais ç'est normal ça vient de chine pas des pays bas, pour les douanes jamais eu de souci ça passe par postnl comme pas mal de truc qui viennent de chine.
les capacités bah ça il y a pas de miracle les batteries chinoises sont souvent un peu en dessous de ce qui est annoncé mais c'est pas du trustfire non plus  :D  

n°148850
sjlouis
Posté le 12-12-2016 à 13:07:40  profilanswer

Finalement, j'ai trouvé un site qui fait de la réparation et vend des pièces détachées des grandes marques d'électroménager et autres. Ils proposent une batterie pour le modèle précédent et ils ont ajouté celle de la Flip 3 lors de ma demande. Je vais avoir une batterie du "constructeur" plus rapidement et moins chère que la Chinoise. Il faut dire que l'établissement est en plus à 10 mn de chez moi  :D .

n°148872
Math466
.
Posté le 12-12-2016 à 20:11:53  profilanswer

n°149042
n0naud
Posté le 15-12-2016 à 12:21:49  profilanswer

:hello:  
Pour en revenir aux SANYO Eneloop que je possède

n0naud a écrit :

Bonjour à tous !
 :hello:  

Equipé en Eneloop AA et AAA (anciennes générations avant le rachat de Sanyo par Panasonic - Version Crown GTA ou GTB), je me pose la question pour les jouets de ma fille.  

Je reprends des Panasonic Eneloop nouvelle génération sur Nkon.nl (ou sur Amazon suivant les promos et f.d.p.) et j'utiliserai alors mes plus vieux Eneloop pour ses jeux ; ou il y a des alternatives intéressantes pour des accus Ni-Mh basiques et correctes?

J'ai un chargeur Powerex MH-C9000.

Merci pour les conseils.
 :jap:

hpdp00 a écrit :

les eneloop restent d'excellents accus sur la durée, les marques de distributeurs peuvent parfois être une alternative si on les trouve pas chers. l'ennui c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'on achète, selon les lots.

Je possède un télémètre laser Leica Disto D5 alimenté avec mes Eneloop et cela fait quelques fois que je me fais surprendre et me retrouve très rapidement avec des Eneloop vide en cours de mesurage...  :sweat:  
Je vérifie pourtant avant de partir que l'appareil m'indique un niveau suffisant de batterie restant. (niveau faussé par la résistance interne des Eneloop qui arriverait à tromper le Leica Disto qui indique, à tord, avoir assez de jus ? )

Soit je sous-estime le télémètre laser et il pompe vraiment sur les Eneloop ; soit les Eneloop qui sont dedans commencent à avoir du mal à tenir leur charge ? Ce que je n'ai jamais fait et avant cela ne me posait pas de problème d'accus vides.
De mémoire, quand j'ai acheté ce télémètre, la charge des Eneloop qui je mettais dans l'appareil tenait plus longtemps, entre plusieurs sessions de mesurage.

Dois-je prendre l'habitude de retirer les Eneloop de l'appareil Leica Disto entre deux utilisations ?
L'appareil viderait les Eneloop même éteint ?

Sinon, j'utilise un chargeur Powerex MH-C9000 et les Eneloop de 1900mah ne sont jamais rechargés à plus de 1000mah. Soit environs un courant équivalent à la moitié de leur capacité.
C'est toujours ainsi qu'il faut procéder ou alors je me trompe ? Courant de charge = 0,5C.

Serait-il nécessaire de faire un Refresh des Eneloop avec le programme proposé par le Maha-C9000?
Ou alors lancer un cycle de 2 ou 3 charges-décharges afin d'entretenir les Eneloop ?

Je ne leur ai jamais fait de Break-In, Cycles, Refresh, etc... ou autres possibilités offertes par le MH-C9000.
Je recharge juste les Eneloop AA 1900mah avec un courrant de charge de 1000mah et voilà. Comme indiqué dans me sprécédants postes, ce sont des 2ème et 3ème générations Crown RUGT-A RUGT-B acheté à l'époque (décembre 2009 pour le chargeur Powerex MH-C9000 et mes premiers Eneloop) chez Nkon.nl.
Et je ne pense pas que mes accus aient plus de 50 cycles de recharges.

Des conseils pour éviter de me retrouver à court de batterie avec mon télémètre, si ce n'est emporter plusieurs accus de rechange...
(car comme je l'ai dit, je pense qu'avant, la tenue de charge des Eneloop qui sont dedans était bien meilleure et ils tenaient plus longtemps)

Ou alors c'est mon C9000 qui est dans les choux et il recharge mes accus n'importe comment.  :sweat:  

Merci !  :hello:

Message édité par n0naud le 15-12-2016 à 13:22:46
n°149044
nounounoun​ou
Posté le 15-12-2016 à 12:38:05  profilanswer

déja que ton appareil utilisateur declare des accus vite  n'est pas forcement  une realité vu coté accu , ils n'offrent pas une tension assez elevée pour son usage ok mais si tu fait une decharge dans ton C9000 tu risquerait fort de decouvrir qu'ils n'etaient pas vides...et du coup tu les reremplis pas avec le maxi (analogie reservoire: si ta jauge merde et que a 1/3 du reservoir t'as le voyant qui s'allume tu mettra pas 60l dans ton reservoir de 60l mais 2/3 des 60l.)

avec l'age il n'est pas impossible que la tension des tes accus baisse un peu plus vite déclenchant l'alerte "plus de batterie" plus tôt.

a ta question si y faut faire un refresh ou plusieurs cycles de charge decharge, la reponse: c'est pareil refresh c'est plusieurs cycles de charge/decharge jusqu’à ce que la capacité soit stable d'une décharge a la suivante.

Et si c'est bien ou pas de le faire ...je répondrais: ça te coute quoi de le faire? ça n'abimera pas les accus et risque même de leur donner un coup de jeune.

break-in c'est pour des accus complètement nazes et vides qui te font des fausses fin de charge ou des tout neuf VIDES...je dirait que c'est pas forcement nécessaire voir pas une bonne idée en accus FAD.

n°149045
n0naud
Posté le 15-12-2016 à 12:41:29  profilanswer

Il me semblait bien que le Break-In n'était pas conseillé pour des accu FAD. Merci de me l'avoir confirmé  :jap:  

Je lancerai alors un refesh sur mes Eneloop.

Sinon, c'est bien suite au Refesh que j'aurai alors la certitude de la capacité réelle de l'accu ? Je pourrai alors, en fonction des résultats de charge affichés par le Powerex C9000, faire un appairage des accus ?
C'est toujours mieux de grouper des accus ayant des capacités les plus proches possibles.

nounounounou a écrit :

déja que ton appareil utilisateur declare des accus vite  n'est pas forcement  une realité vu coté accu , ils n'offrent pas une tension assez elevée pour son usage ok mais si tu fait une decharge dans ton C9000 tu risquerait fort de decouvrir qu'ils n'etaient pas vides...et du coup tu les reremplis pas avec le maxi (analogie reservoire: si ta jauge merde et que a 1/3 du reservoir t'as le voyant qui s'allume tu mettra pas 60l dans ton reservoir de 60l mais 2/3 des 60l.)

Je suis d'accord pour les accus "vides" qui ne le sont peut-être pas... Mais pour moi, utilisateur du télémètre, au final je me retrouve avec un appareil qui s'éteint et n'est plus utilisable...

Par contre, si le télémètre déclare que les accus "sont vides" selon sa détection mais que les Eneloop ne sont pas réellement vide.
Si je les place dans le C9000 pour une recharge en l'état, c'est à dire en sortie de l'appareil qui me les annonce "virtuellement vide" ; le Powerex MH-C9000 n'est-il pas capable de correctement les remplir à fond et de détecter la fin de charge complète, même si les accus insérés dedans étaient encore légèrement rempli (1/4 ou 1/3 de leur capacité) ?

Je dois donc toujours au préalable lancer une décharge avec le MH-C9000 pour que l'Eneloop soit réellement vidé avant de relancer une charge complète, avec un courant de 0,5C à 200mAh ?

Message cité 1 fois
Message édité par n0naud le 15-12-2016 à 13:25:44
n°149046
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 15-12-2016 à 12:51:18  profilanswer

Perso je commencerais par un refresh , et surtout baisse ton courant de charge !(1000ma pour des 1900mah C'est fort ,,,, @200ma tu brutalises moins ;-)

La solution de retirer un Accu dans le période d'inutilisation vaut aussi peut être le coup d'être tenté, si ça se trouve il y a un petit courant de fuite qui te bouffe l'autonomie !

n°149047
n0naud
Posté le 15-12-2016 à 12:56:09  profilanswer

Je veillerai alors à abaisser le courant de recharge. :jap:  
C'est noté pour les 200mAh.  

J'avais cru lire, à tord surement, qu'il était bon de charger avec un courant de 0,5C. :(  
Et si on été pressé, on pouvait occasionnelement aller à 1C avec un chargeur intelligent qui détecte correctement la fin de charge. ce n'ets pas le cas du Maha MH-C9000 ?  

Personnelement je n'ai jamais dépassé les 1000mAh pour mes Eneloop mais je les rechargerai à partir de maintenant avec un courant plus faible.  

Par contre, j'étais au courant que pour les Cycles d'entretient et le Refresh, il faut être à 0,1C donc ~200mAh pour la recharge d'un Eneloop AA faisant 1900mAh de capacité annoncée.

Et donc, il faut toujours décharger l'accu avec le C9000 avant de lancer la recharge ?

Message édité par n0naud le 15-12-2016 à 13:53:32
n°149048
nounounoun​ou
Posté le 15-12-2016 à 13:18:28  profilanswer

n0naud a écrit :

Il me semblait bien que le Break-In n'était pas conseillé pour des accu FAD. Merci de me l'avoir confirmé  :jap:

Je lancerai alors un refesh sur mes Eneloop.

Sinon, c'est bien suite au Refesh que j'aurai alors la certitude de la capacité réelle de l'accu ? Je pourrai alors, en fonction des résultats de charge affichés par mon Maha C9000, faire un appairage des accus ?
C'est toujours mieux de grouper des accus ayant des capacités les plus proches possibles.

oui met les accus de capacité proche ensemble, c'est mieux.

n0naud a écrit :

Par contre, si le télémètre déclare que les accus "sont vides" selon sa détection mais que les Eneloop ne sont pas réellement vide.
Si je les place dans le C9000 pour une recharge en l'état , c'est à dire en sortie de l'appareil qui me les annonce "virtuellement vide" ; le Maha MH-C9000 n'est-il pas capable de correctement les remplir à fond et de détecter la fin de charge complète ?

Je dois donc au préalable lancer une décharge avec le MH-C9000 pour que l'Eneloop soit réellement vidé avant de relancer une charge complète, avec un courant de 0,5C ?

Bien sur que si, relis mon analogie reservoir. quand il est plein le robinet click et n'envoie plus rien: c'est le c9000 qui te dis: FULL pareil lui il met ce qui manque pour etre plein (par contre il ne reparrera pas ta jauge d'essence qui te dira la prochaine fois que tu est a 1/3 du reservoire que t'es vide)

charger a 0.5C c'est pas si mal si t'es un peu pressé...ce qui compte c'est que tu ne te brule pas en mettant la main sur tes accus...si c'est le cas c'est trop fort la chimie s'abime au dela de 55-60ºC de memoire (temperature a laquelle on laisse pas la main dessus)
c'est pas necessaire de decharger systematiquement  avant de recharger...par contre dans ce cas ça pourait etre instructif pour verifier que tu tire encore presque 50% de la capacité de l'accu...ou pas

Message édité par nounounounou le 15-12-2016 à 13:24:08
n°149049
n0naud
Posté le 15-12-2016 à 13:34:19  profilanswer

Quand je sors les Eneloop en fin de charge à 1000mAh, soit environs 0,5C ; ils sont tièdes mais absolument pas brûlants.
Je peux les prendre en main sans soucis et après quelques secondes ils sont déjà froids.

Cela ne me pose pas de problème de les recharger à 0,2C ou même 0,1C (du moment que je m'y prend à l'avance et avec des FAD pas trop de soucis pour l'auto-décharge sont si mes Eneloop sont mort et que l'auto-décharge et rapide).
Si la recharge à faible intensité peut encore améliorer les choses et me garantir une durée de vie plus importante des accus, je le fais !

Et donc prochaine fois que je tombe en rade avec les 2 accus de mon télémètre Leica (mais maintenant je prens toujours 4 accus en plus  :p ) je regarderai à faire une décharge.
Je saurai ainsi quelle capacité il reste réellement dans l'Eneloop déclaré "vide" mon appareil utilisateur.

• Soit l'appareil a du mal à exploiter à fond les accus Eneloop. Fausse déclaration d'Eneloop vidé mais appareil s''éteint quand même car il ne sait plus exploité la tension restante. Il reste peut-être 50% de capacité dedans.
  • Soit l'appareil draine réellement l'Eneloop jusqu'à le vider. Il est alors normal de déclaré l'Eneloop vide et de s'éteindre. La décharge sera rapide et il ne restera que quelques mAh dedans.  
  • Ou ce sont mes Eneloop qui ont mal vieillis et ne tienne plus la charge. Leur résistance interne a augmenté...

Existe-il on moyen rapide et fiable de savoir si l'Eneloop est mort, à perdu de ses caractéristiques ?
Hormis en testant via le chargeur et en notant les résulats.

Pour tester avec le chargeur il faudrait charger l'Eneloop, le stocker X mois et le décharger pour faire le delta entre la capacité après la charge et la capacité restante X mois plus tard, par exemple.
J'aurai une idée de son auto-décharge... Mais ça va être long si je dois tous les tester!!!  :sweat:  

Je peux aussi tester un éventuel courant de décharge au sein de l'appareil éteint.
Mettre un Eneloop pleinement chargé et mesurer la capacité restante après décharge ; lorsque l'Eneloop aura passé un certain temps dans l'appareil éteint, sans utilisation.

Message édité par n0naud le 15-12-2016 à 14:13:51
n°149077
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-12-2016 à 19:02:20  profilanswer

il y a plusieurs choses à noter :  
tu charges a un courant de 1000 mA ou tu notes une charge d'un "volume" de 1000mAh ? ce n'est pas du tout pareil.
une charge a 1A c'est trop, 1000mAh c'est trop peu...
tes accus ont 7 ans, même s'ils ont peu de cycles ce n'est pas rien, ils ne sont plus neufs.
pour des fads il est important de les vider à fond avant de faire un break-in, qu'ils supporteront très bien avec un courant faible ou modéré.  
à ta place je ferais une décharge complète, break-in a 200, refresh a 500.
si le disto consomme pas mal tes accus peuvent être devenus trop vieux : la résistance interne a augmenté, la tension qu'ils donnent peut être trop basse, une décharge a 1A devrait le démontrer (capacité mesurée bien plus faible qu'a 200).
possible aussi qu'il y ait un courant de fuite qui vide les accus ou que l'auto-décharge ait augmenté.

de toutes façons, tu peux compter 4 nouveaux accus si tu veux être tranquille. faudra les tester tous au C9000 avant mise en service.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°149100
n0naud
Posté le 16-12-2016 à 08:57:42  profilanswer

Merci pour les compléments d'informations.  :jap:  

En fin de charge, je relève (de mémoire) une valeur de volume de recharge allant de +/- 1.550mAh à 1.700mAh suivant les accus, une fois que DONE s'affiche.
Donc les accus sont quand même bien vides mais pas totalement quand je les mets en recharge, vu qu'ils ont une capacité minimum théorique de 1.900mAh.

Mes accus ont 7ans pour les plus anciens, mais je pense que la version crown RUGT-A qui est actuellement dans le disto, donc une version un peu moins ancienne.
Par contre effectivement, je recharge avec un courant d'une intensité de 1000mA sélectionnée sur le POWEREX. (et j'ai bien compris que ce n'était pas la bonne façon de faire !!  [:lorill]  )

Je vais de toute façon faire quelques test et refresh avec mon chargeur Powerex MH C9000 sur l'ensemble de mes accus et au fur et à mesure les réorienter vers des télécommandes et autres gadgets pour mes accus les plus anciens.
Voir les envoyer au recyclage...

Et j'ai passé une commande sur Amazon.de pour des Panasonic Eneloop 8x AA(BK-3MCCE) et 8x AAA(BK-4MCCE). J'en avais besoin pour les jeux de ma fille... J'ai prévus en suffisance.
Départ du colis d'Italie à destination de la Belgique. Réception Mardi.

Message édité par n0naud le 16-12-2016 à 10:26:08
n°149102
matt113
Posté le 16-12-2016 à 09:29:53  profilanswer

1000mA c'est en effet un peu trop grand comme courant, normalement on recommande C/3 avec les chargeurs intelligents pour une bonne détection de fin de charge donc 600 a 700 mA pour tes eneloop. Je charge les mienne à 500mA et je n'ai jamais eu de souci de détection de fin de charge.

n°149103
n0naud
Posté le 16-12-2016 à 09:35:07  profilanswer

C/3 au grand max, c'est noté...

Je pensais de toute façon partir sur un maximum de C/4 lors des recharges soit 500mA pour mes Eneloop AA.
Et en mode REFRESH et Break-In du C/10 à 200mA.

Par contre, actuellement, et sans avoir fait de test ne sais pas encore trop vous dire si c'est mon Powerex qui rate la fin de charge à C/2 (1000mA) et donc si j'en ressors des accus mal rechargés.
Ou si j'ai flingué mes accus actuels en les chargeant régulièrement à 1000mA d'intensité.
Ou encore si c'est le disto qui a du mal a exploiter à fond les Eneloop voir s'il y a une perte des capacités des accus dans l'appareil même éteint à cause d'un courant de fuite.

Ce soir, je ferai une décharge des Eneloop qui ont été déclarés vides par mon télémètre laser et je noterai la charge résiduelle.
J'aurai déjà une première indication.

Second test, vérifier l'auto-décharge des accus lorsqu'il sont placés dans mon disto sur, une durée d'une semaine à 15jours.

Message édité par n0naud le 16-12-2016 à 09:46:02
n°149104
n0naud
Posté le 16-12-2016 à 09:47:51  profilanswer

hpdp00 a écrit :

il y a plusieurs choses à noter :  
la résistance interne a augmenté, la tension qu'ils donnent peut être trop basse, une décharge a 1A devrait le démontrer (capacité mesurée bien plus faible qu'a 200).
possible aussi qu'il y ait un courant de fuite qui vide les accus ou que l'auto-décharge ait augmenté.

Pour vérifier cela, je recharge donc à fond mes accus à 200mA.

Une fois les Eneloop totalement rechargés je lance une décharge à 1000mA et je note la tension indiquée par le Powerex C9000 pour l'accu en question ?

Message édité par n0naud le 16-12-2016 à 09:48:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  715  716  717  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)