Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2510 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  686  687  688  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°129535
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-02-2016 à 03:45:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

hoz74 a écrit :

Si, si , c'est bien 1.22V, je comprends pas grand chose du pourquoi ou du comment... mais elle veut pas monter au dessus.

Est ce que ma manip est bonne :

1/je débranche le RS
2/ je met mon accu
3/je rebranche le RS
4/Je choisis de suite en cliquant sur current pour mettre 500mA
5/j'appuie ensuite sur le numéro là ou est l'accu
6/ je choisis discharge/refresh, je laisse tourner...

J'ai perdu le p'tit bouquin qui explique tout ça... :/

1,22V est tout à fait anormal après 3Ah. mets-lui 700mA et laisse tourner.

nounounounou a écrit :

non le 5 doit etre avant le 4. et dans ce cas tu peut partir d'un rs deja en marche
et encore si tu demarre ton chargeur avec l'accu dedans et que y'a que lui tu peut zapper le 5
 y'a des liens vers le manuel en pdf... dont un lien en premiere page (mise a jour 6 mars 2007)

pour ton accu different , virre les autre et traite le tout seul dans un slot different pour t'assurer que t'as pas un defaut sur un slot du rs

oui, soit tu débranches - rebranches pour régler les 4 slots ensembles à l'identique et synchro, soit tu cliques sur un slot, mais pas les deux opérations, c'est inutile. sinon c'est ok.  
et +1 pour le changement de slot.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 25-02-2016 à 03:45:22  profilanswer

n°129552
sjlouis
Posté le 25-02-2016 à 10:45:15  profilanswer

Moi j'insère les accus alors que le RS est déjà branché. Et même chose, autant ne le traiter que tout seul et tu n'auras qu'à régler l'intensité du courant.

Si l'accu est (bien) fatigué, ça ne limite pas sa capacité à monter en tension?

Ok hpdp, donc le mieux c'est de ne le charger qu'entre C/2 et C même si c'est une petite batterie Li-ion. Les chargeurs rapides, c'est juste du commercial pour faire plaisir au public qui n'a pas envie d'attendre.

Dire que des accus non fad sont complètement déchargés au bout de quelques semaines est également un raccourci. J'ai des C Ni-cd que j'ai retrouvées il y a quelques années et elles avaient encore plus de 0.5 V après 15 ans sans avoir été utilisées. Je les ai rechargées il y a 4 ou 5 ans et hier j'ai vu qu'elles avaient encore 1.2 V. Costauds même si je ne sais pas quoi en faire étant donné leur faible capacité (1.2 Ah).

J'ai des NimH qui conservent aussi de la capacité même si c'est moins longtemps.

n°129603
Goldos
Lapinator :o
Posté le 25-02-2016 à 14:39:14  profilanswer

Dakans a écrit :

le 18560 inscrit est trompeur, mais sur les photos on voie bien que le truc n'a pas une forme de bâton comme les 18650 et 18500, mais plutôt la forme d'une barre
en tapant 18560 dans google je suis tombé sur ça ->
 http://www.hobbyking.com/hobbyking [...] /18560.jpg
c'est du Li-Po et on peux y lire les même caractéristiques que sur les photos d'avant, 5'000mAh, 20C et 3.7v
dimension de 128 x 42 x 10mm, pour le reste je n'en sais rien, c'est vendu comme accu 20C (cliqué sur la photo pour plus d'info :o)

sinon pendant ma recherche, 1er photo de google image (et aussi la seul :o, comme si c'était fait exprès)

http://i01.i.aliimg.com/img/pb/998 [...] 98_269.jpg
vendu chez Alibaba

Merci à toi, je commande :)

Ils ont pas mal de truc sympas. :)

---------------
"Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire."  © Micmax 2013.
n°129613
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-02-2016 à 18:04:00  profilanswer

sjlouis a écrit :

Ok hpdp, donc le mieux c'est de ne le charger qu'entre C/2 et C même si c'est une petite batterie Li-ion. Les chargeurs rapides, c'est juste du commercial pour faire plaisir au public qui n'a pas envie d'attendre.

le mieux c'est de charger les li-xxx le moins fort possible (C/2 c'est bien, petite ou grosse), ce n'est pas la même technologie que les ni-mh ! qui ont besoin d'un courant minimum pour la détection de fin de charge.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°129624
sjlouis
Posté le 25-02-2016 à 21:32:15  profilanswer

Ok. Enfin les constructeurs conseillent de charger les ni-cd et les NimH à C/10, or pour des accus de tout au plus 2 Ah, c'est souvent compliqué de déterminer le delta peak.

Pour les Li-ions, les courants de charge peuvent être assez élevés. Par contre je ne sais pas ce que préconisent les constructeurs.

n°129628
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-02-2016 à 21:41:20  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Je reviens sur ce topic après une longue absence, pour avouer ma surprise face à cette affirmation. Je croyais les batteries au lithium très résistantes dans la durée. N'est-ce pas trop généraliste comme affirmation ? Quid de l'automobile et des voitures électriques ?

De mon côté, j'ai un iPod Classic acheté fin 2007 dont j'ai testé l'autonomie le mois dernier. Le constructeur annonce 40H d'autonomie sur un modèle neuf équipé d'une Lithium Ion. En lecture continue, mon lecteur âgé de plus de huit ans résiste vaillamment pendant plus de 38 heures. Pour info, je l'ai utilisé de façon très modéré (et très peu ces dernières années). D'où ma surprise.

Je reviens une seconde fois sur ta réponse qui me turlupine. Pourrais tu nous préciser les conditions de charge et surtout de décharge ? Y avait il un casque de branché lors de ton test ? Avec quel niveau de volume ? Faible, moyen, fort ?

nounounounou a écrit :

la gestion de la batterie en terme de recharge et decharge joue un role important dans son vieilissement aussi. pour ton lecteur ben t'as du bol mais c'est pas la norme. ne pas oublier aussi que souvent les optimisations softwares rajoutent de l'autonomie en reduisant la conso...

Il me semble que lorsqu'une batterie Lithium n'est que peu déchargée, sa durée de vie augmente d'autant. Ca eut aussi bien aider.

lbo69 a écrit :

Une remarque aussi : pour le RS900 , le danois hésite entre une détection en -dv/dt, ou en 0dv/dt, avez-vous la réponse ?

Non, et la réponse va être difficile à avoir. Un multimètre avec une grande précision fait 3 mesures par seconde, le temps de repos de l'accu dans le chargeur est trop court pour cette mesure, et la résolution d'un oscilloscope classique et de 8 ou 10 bits. Trop faible pour mesurer mieux que le mV à 1,5V.

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°129629
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 25-02-2016 à 21:45:58  profilanswer

Pour les Li-ions, la plupart des datasheet préconisent des charges de 0.5C à 1C.
Ce sont les Li-po qu'on charge souvent avec des plus forts courants.

n°129634
nounounoun​ou
Posté le 25-02-2016 à 22:09:44  profilanswer

sjlouis a écrit :

Ok. Enfin les constructeurs conseillent de charger les ni-cd et les NimH à C/10, or pour des accus de tout au plus 2 Ah, c'est souvent compliqué de déterminer le delta peak.

faut pas que ce que disent les constructeurs empeche de reflechir non plus, quand ils recommandent c/10 pendant 14H ils parlent pas de chargeur intelligents mais de timer.
avec un chargeur intelligent y'a des chance que tu fonce droit tete baissée dans le mur si tu applique ces conditions de C/10 en les chargeant jusqu'a la coupure a 3.7Ah si tu fait tout le temps ça a la longue ça leur fera pas trop du bien. les accus tiennent très bien avec c/3...voir plus ce qui compte c'est de pas les cuire et donc une bonne detection de fin de charge et une charge pas trop brutale non plus, évidement que si tu charge un AAA a 1800mA ça risque de le chauffer un peu (on est plutot sur 3C que sur C/3) mais un AA a 500mA voir 750mA ça le fait bien.

Citation :

X-files>"  Il me semble que lorsqu'une batterie Lithium n'est que peu déchargée, sa durée de vie augmente d'autant"

oui on lit que faut pas trop descendre en dessous de 30% et pas la recharger si elle est au dessus de 95%...realité ou legende urbaine je ne sais pas, ce que je sais c'est que mon chargeur de laptop rentre en action en dessous de 95% de batterie et quand c'est chargé a fond il se deconnecte et la batterie se decharge naturellement jusqu'a 95% et hop recharge... c'est apple qui a determiné ça.

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°129636
matt113
Posté le 25-02-2016 à 22:16:32  profilanswer

nounounounou a écrit :

faut pas que ce que disent les constructeurs empeche de reflechir non plus, quand ils recommandent c/10 pendant 14H ils parlent pas de chargeur intelligents mais de timer.
avec un chargeur intelligent y'a des chance que tu fonce droit tete baissée dans le mur si tu applique ces conditions de C/10 en les chargeant jusqu'a la coupure a 3.7Ah si tu fait tout le temps ça a la longue ça leur fera pas trop du bien. les accus tiennent très bien avec c/3...voir plus ce qui compte c'est de pas les cuire et donc une bonne detection de fin de charge et une charge pas trop brutale non plus, évidement que si tu charge un AAA a 1800mA ça risque de le chauffer un peu (on est plutot sur 3C que sur C/3) mais un AA a 500mA voir 750mA ça le fait bien.

Citation :

X-files>"  Il me semble que lorsqu'une batterie Lithium n'est que peu déchargée, sa durée de vie augmente d'autant"

oui on lit que faut pas trop descendre en dessous de 30% et pas la recharger si elle est au dessus de 95%...realité ou legende urbaine je ne sais pas, ce que je sais c'est que mon chargeur de laptop rentre en action en dessous de 95% de batterie et quand c'est chargé a fond il se deconnecte et la batterie se decharge naturellement jusqu'a 95% et hop recharge... c'est apple qui a determiné ça.

Cette histoire de ne pas la recharger à fond, j'ai déjà lu ça mais pas par rapport au pourcentage de charge.
En gros, pour des accus Li-ions prévu pour une tension max de 4.20V, les recharger avec une tension max de 4.10V (les anciennes tensions des 1eres Li-ion en somme que beaucoup de chargeur utilisent encore) permettrait de doubler les cycles de charge mais ferait perdre entre 5 à 10% de la capacité.

n°129639
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-02-2016 à 22:39:03  profilanswer

lbo69 a écrit :

Les chiffres rapportés concernent un eneloop 2000mAh : perso, j'ai eu ce pb sur des eneloop neufs : fin de charge non détectée à 200 mA sur un RS900, mais mes autres R6 sont correctement chargés et la fin est détectée sans pb. Je ne suis pas assez calé, mais je suppose que les eneloop ont une Ri plus faible que la moyenne, et que la baisse de tension en fin de charge sera plus prononcée avec une Ri élevée qu'avec une Ri faible, ce qui pourrait expliquer mes constats...
Après pour un RS900 ou RS700, j'aimerais bien connaître l'algo de fin de charge : -5 mV en 10 minutes par exemple ? quelqu'un a la réponse ?

Mais tu l'appliques systématiquement ? Pour du 200mA, cela correspondrait à des accus 400 mAh, or je crois comprendre que tu utilises ce courant pour des capacités bien plus élevées, non ? (comme moi d'ailleurs).

Des fois, c'est bien de se répéter. La première charge d'un accu NEUF ou n'ayant pas servi depuis des mois est souvent problématique et nécessite une surveillance accrue quel que soit la qualité du chargeur. C'est pourquoi plusieurs sur ce topic conseillent de commencer par une décharge sur des accus neufs. Le taux d'échec de la première charge est plus faible.
  La deuxième partie de ta réponse est intéressante. :jap:  

Je n'ai pas de systématisme, il n'y a pas de règles absolues. Depuis l'achat de mon MH-C9000, je charge par défaut à 0,3C. Un peu plus si je suis pressé et que le bruit des ventilo du CM2010 me saoule, à la valeur mini du chargeur si je récupère un accus tombé trop bas le temps que sa tension remonte à 1,2V.
  Sur le CM2010, lorsque je place un accu R6, je choisis la tranche de capacité [900-1200] ce qui me donne un courant d'environ 0,60A. Attention, ce chargeur a une limite de capacité de l'ordre de 3 à 4 fois la tranche choisie. Ainsi pour [100-200] le courant de charge est de 0,10A et il s'arrête vers 700mAh.  

sjlouis a écrit :

Mon RS1020 détecte de moins en moins facilement les fins de charge à 200 mA mais je n'utilise quasiment que des Eneloop Pro. Peut-être qu'elles ont un comportement plus "pointu".

Il faut que tu arrives à déterminer la source de tes problèmes. Effectivement, ça pourrait être la trop bonne qualité de tes accus. Il faut absolument que tu essayes avec d'autres accus, parce que là on tourne en rond constamment. :sweat:  

sjlouis a écrit :

Sinon une question qui va vous paraître stupide tellement elle doit être triviale mais les capacités d'accus en // ou en série s'ajoutent ou pas? Ainsi, si j'ai un batterie de 6 accus en série de 1 Ah, est-ce que j'ai une batterie de 6 Ah ou seulement de 1 Ah? Ce ne serait pas différent pour le montage en //.
[...]

sjlouis a écrit :

Autre chose, une li-ion doit être chargée à 0.5 C, 1C au pire mais les toutes petites batteries qui font 140 mAh, 250 mAh... doivent-elles suivre la même règle? Car les chargeurs livrés avec, font une charge en 20~30 minutes. Alors elles les assassinent ou dans la mesure où elles sont plus petites, en faisant une analogie : il faut moins de temps pour remplir un verre d'eau qu'une bouteille?

Plus je te lit et plus je pleure :cry: Tes questions relèvent vraiment du B.A ba du tout début. :sweat:  
  Tu mélange CAPACITE et ENERGIE. Dans les 2 cas tes batteries ont la même énergie et pourront fournir le même travail. Ta première batterie fait 1Ah (c'est ce que t'indiquera ton déchargeur) et à une tension 6 fois plus forte, la seconde fait 6Ah.
   Si les courants sont donnés en 1/10e de la capacité c'est justement par ce qu'il est proportionnel à la capacité ! Si le filet d'eau qui rempli le verre d'eau à un débit du 1/10 de la capacité du verre, et celui du robinet au dessus de la bouteille 1/10 du volume de la bouteille, lequel des deux sera rempli le premier ? [:macatack]

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 25-02-2016 à 22:39:03  profilanswer

n°129644
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-02-2016 à 22:46:36  profilanswer

x-files a écrit :

Je reviens une seconde fois sur ta réponse qui me turlupine. Pourrais tu nous préciser les conditions de charge et surtout de décharge ? Y avait il un casque de branché lors de ton test ? Avec quel niveau de volume ? Faible, moyen, fort ?

Avec plaisir :)  
• Charge effectuée depuis le port USB d'un ordinateur.
• Décharge réalisée de la manière suivante
— playlist d'une cinquantaine d'heures, constituée d'encodages au format AAC-LC en VBR à 150 kbps¹
— écouteurs d'origine branchés sur le baladeur
— égaliseurs graphiques désactivés
— volume à ~80% du maximum

___
¹ j'avais également lancé un test alternatif en utilisant des encodages en MP3-VBR à 140 kbps, et l'autonomie était d'environ 2H moindre (>36H vs >38H).

Message édité par gURuBoOleZZ le 25-02-2016 à 22:47:31
n°129650
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-02-2016 à 22:59:37  profilanswer

Merci pour ta réponse super-précise. En fait, j'espérais secrètement que tu n'ai pas branché de casque... alors que c'est la principale source de consommation d'un appareil audio.
J'avoue que je n'ai aucune explication à ton autonomie encore si longue après tant de temps. 2h de plus au moins sur 40h, ça fait 5% de différence d'autonomie, pas grand chose.

Message édité par x-files le 25-02-2016 à 23:20:57

---------------
n°129652
nounounoun​ou
Posté le 25-02-2016 à 23:03:35  profilanswer

pas de mise a jour du soft pendant ces années?
ça ça peut jouer enormement, sur mon telephonne par exemple j'ai gagné plus d'un jour d'autonomie facile en faisant un update, du coup dans 5 ans meme si la capa de la batterie est tombée de 30% j'aurai quand meme une autonomie superieure a celle qu'il avait a son achat...

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°129654
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-02-2016 à 23:22:05  profilanswer

x-files a écrit :

Lorsque tu charges des accus Lithium en série, le courant de charge est celui de l'alim (donc fort) jusqu'à ce que UN des accus atteigne sa tension maxi. Ensuite, la charge va se faire par les prises d'équilibrage qui elles n'ont pas les mêmes possibilités de courant (200 ou 300 mA). Si tes accus avaient de fortes différences de charge au départ, la fin de charge pourrait être (très) longue.

Et ce n'est pas la seule stratégie de charge.
- le chargeur peut aussi décider de commencer l'équilibrage des accus pour les ramener à la même tension, puis après lancer la charge à fort courant, et finir par un nouvel équilibrage. La durée sera plus courte que précédemment.

sjlouis a écrit :

Tu es sûr de ne pas mélanger "conseils constructeurs" et paramètres officiels de mesure de la capacité d'une batterie ?
   Perso, je me moque éperdument de faire durer mes accus 10 ans, par contre j'en ai besoin pour le lendemain matin, et ta méthode à C/10 ne permet pas de recharger tes accus en une nuit... :ange:

---------------
n°129657
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-02-2016 à 23:50:39  profilanswer

nounounounou a écrit :

pas de mise a jour du soft pendant ces années?
ça ça peut jouer enormement, sur mon telephonne par exemple j'ai gagné plus d'un jour d'autonomie facile en faisant un update, du coup dans 5 ans meme si la capa de la batterie est tombée de 30% j'aurai quand meme une autonomie superieure a celle qu'il avait a son achat...

Il n'a jamais été mis à jour. L'iPod Classic n'a pas vraiment eu les attentions d'Apple depuis que l'iPod Touch et l'iPhone sont sortis. En même temps, le micrologiciel était très stable, même si des lenteurs étaient à noter lors de l'affichage des pochettes et du cover flow.
Si je comprends bien, il serait temps que je le vende avant que la batterie perde de sa superbe :sol:

n°129683
sjlouis
Posté le 26-02-2016 à 12:11:23  profilanswer

nounounounou a écrit :

Ils disent qu'à C/10, l'accu a une meilleure charge (ce qui m'intéresse essentiellement) et une meilleure longévité. Et comme je charge à 200 mA plusieurs accus en même temps, utilisés en même temps dans le même appareil et de même fabrication, il y a en a toujours un qui arrive à full. Je m'en sers pour arrêter les autres au bout d'une heure à 2 heures supplémentaires s'ils ne s'arrêtent pas. Je n'ai jamais atteint les 3 Ah. C'est pour cela que je ne sais pas si le RS1020 s'arrête à 3 Ah ou à 3.7 Ah.

x-files a écrit :

Il faut que tu arrives à déterminer la source de tes problèmes. Effectivement, ça pourrait être la trop bonne qualité de tes accus. Il faut absolument que tu essayes avec d'autres accus, parce que là on tourne en rond constamment. :sweat:  

Dans la mesure où je n'ai quasiment que ces accus, ça va être compliqué. J'ai bien des Tronics que j'ai achetés il y a... longtemps, mais je les ai mis dans une télécommande dont je me sers peu. Je n'ai donc pas eu à les recharger. De toute façon, il y a unanimité pour dire que même un chargeur de qualité aura du mal à déterminer le delta peak à 200 mA.

x-files a écrit :

Plus je te lit et plus je pleure :cry: Tes questions relèvent vraiment du B.A ba du tout début. :sweat:  
  Tu mélange CAPACITE et ENERGIE. Dans les 2 cas tes batteries ont la même énergie et pourront fournir le même travail. Ta première batterie fait 1Ah (c'est ce que t'indiquera ton déchargeur) et à une tension 6 fois plus forte, la seconde fait 6Ah.

Et bien moi quand je te lis, je ne pleure pas malgré le B A BA de l'orthographe que tu ne respectes pas. Ce n'est pas fameux mais il y a bien pire, jpette par exemple  :D ? A chacun ses atouts et ses connaissances. J'ai bien précisé que les miennes étaient ultra limitées et mes notions d'électricité remontent au lycée il y a 40 ans. Alors oui j'ai du mal car à part les tensions en série ou en //, je patauge "quelque peu" pour le reste.

Qu'est-ce que tu fais si ta moto se relève lorsque tu freines dans un virage? Probablement pas grand chose. Pourtant il suffit de modifier les réglages de la fourche. Alors que fais-tu? Tu pré-contrains le ressort? Tu enlèves de la contrainte? Tu augmentes ou tu diminues l'hydraulique en compression, en détente?

Si une moto de tout terrain ou un VTT plonge exagérément au freinage, tu fais quoi?

Quand quelqu'un me demande, je ne mets pas à pleurer  :D .

x-files a écrit :

Si les courants sont donnés en 1/10e de la capacité c'est justement par ce qu'il est proportionnel à la capacité ! Si le filet d'eau qui rempli le verre d'eau à un débit du 1/10 de la capacité du verre, et celui du robinet au dessus de la bouteille 1/10 du volume de la bouteille, lequel des deux sera rempli le premier ? [:macatack]

Et bien justement, dans la mesure où je peux ajuster le débit d'eau comme je peux ajuster l'intensité du courant, si je remplis une bouteille, je vais augmenter le débit pour remplir plus vite mais si j'utilise le même débit pour le verre, je ne vais pas bien remplir le verre et je vais inonder la cuisine, et ma femme va hurler comme un cochon qu'on égorge  :D . Le temps de remplissage ne sera donc pas proportionnel à la capacité mais malgré tout le verre sera rempli plus rapidement. Or si je mets C/10, des accus de capacité différente seront remplis dans le même délai. Il n'y a donc pas analogie.

Pour gURuBoOleZZ, on peut aussi penser que les constructeurs donnent un ordre d'idée pour la vie de leurs accus et que cela peut varier (très) sensiblement en fonction de l'utilisation et de la nature de l'accu. Les premiers téléphones portables Nokia avaient des batteries qui mourraient au bout d'un an alors qu'à cette époque, on les rechargeait tous les 8 jours. Celle de mon Sony-Erickson a dépassé les 5 ans sans perte notable d'autonomie. Je ne suis pas allé voir depuis si elle était encore vivante. Et tu peux aussi voir si tu ne trouves pas chez un marchand de composants chinois, une batterie équivalente que tu payeras 2 ou 3 euros.

Pour nounounou, tu as bien de la chance d'avoir gagné en autonomie ou alors la version précédente n'était pas finalisée car pour pas mal batailler avec les roms de téléphone, changer de version ampute généralement considérablement la batterie. Le mieux que l'on puisse espérer, c'est une consommation équivalente.

x-files a écrit :

Tu es sûr de ne pas mélanger "conseils constructeurs" et paramètres officiels de mesure de la capacité d'une batterie ?
   Perso, je me moque éperdument de faire durer mes accus 10 ans, par contre j'en ai besoin pour le lendemain matin, et ta méthode à C/10 ne permet pas de recharger tes accus en une nuit... :ange:

C'est sûr que je me base sur ce qu'il y a écrit sur l'accu pour connaître sa capacité. Je ne suis pas encore assez accro pour aller le vérifier  :D . Et comme je l'écrivais précédemment, quand un appareil coupe, je mets instantanément un jeu d'accus de rechange. Je ne vais pas arrêter de me servir de l'appareil parce que la batterie est à plat. Donc qu'il recharge en 2 heures ou en 12 heures m'importe peu. Enfin si, plus la charge est lente et plus la capacité augmente, quitte à surveiller la fin de charge.

Ok pour les stratégies de charge en série.

Pour matt, j'ai effectivement un peu de mal avec las différents types de batteries lithium. Est-ce que c'est spécifié sur les batteries?

lbo69, à priori, le Danois n'a essayé qu'un Lacrosse RS1020, ce n'est donc pas forcément applicable à ton 900. D'après la doc, les 720 et 1020 ont des processeurs différents des générations précédentes, un 720 et un 1020 n'ont pas tout à fait les mêmes possibilités et des versions de soft différentes peuvent également jouer sur le comportement. J'ai un Imax B6 assez récent dont le menu et les fonctions sont un peu différents de ce que j'ai pu lire sur certains forums.

Message cité 1 fois
Message édité par sjlouis le 26-02-2016 à 14:35:31
n°129686
nounounoun​ou
Posté le 26-02-2016 à 12:51:40  profilanswer

j'ai pas dit tout ce que tu cite hein! tes quotes sont pourris ;)

concernant la meilleur charge et la meilleur longevité c'est surtout que a c/10 si tu l'oublie il supportera mieux le mauvais traitement et dans ce sens ils se protegent en disant ça.

par ailleur suivant l'usage ça peut etre contre productif de charger doucement. il a été remarqué que si on veut des accus qui ont un fort debit ben vaut mieux les charger a fort courant. bref,  a faible courant de charge le seul truc dont tu peut etre sur c'est que ça va durer longtemps pour le charger...pour le reste c'est un acte de foie.
se baser sur le temps de charge dans un chargeur intelligent mwais bof!
pour peu que tes accus aient des resistances internes differentes y'en a qui auront effectivement besoin de plus de temps pour se recharger que d'autre et toi avec ta methode tu peut  empecher qu'il se charge a fond et du coup suivant l'usage tu peut le decharger trop ce qui va nuire a ses caracteristiques...tu vois ou je veux en venir... en voulant bien faire tu fait pas forcement bien.

effectivement mon telephonne devait pas etre abouti: moto G3 de motorola bien connu pour etre de la merde (grosse ironie hein)...j'ai gagné enormement en passant a marshmalow (android 6.0) notamment grace au deep sleep je pense.

chose curieuse mon ordi portable a eu une amelioration de plus d'une heure d'autonomie avec la derniere update de son system du coup maintenant avec une batterie qui ne se recharge plus qu'a 95% j'ai plus d'autonomie que quand je l'ai acheté avec ses 100% de batterie disponible.

---------------
n°129694
sjlouis
Posté le 26-02-2016 à 14:56:30  profilanswer

Excuse-moi nounounou pour les quotes  :(  ;) . Comme ce sont des chiffres et pas le nom de l'utilisateur, je ne l'ai pas vu, et comme il y a pas mal de quotes imbriquées, je n'ai visiblement pas pris le bon.

Pour ton téléphone, je n'ai pas dit qu'il était pourri, ni que ta rom (logiciel) était pourrie. J'ai juste dit que la rom n'était pas finalisée ou si tu préfères optimisée, ce qui est assez loin de pourri. Des bugs dans les systèmes d'exploitation, que ce soit sur PC ou pour un téléphone, il y en a plus ou moins suivant les concepteurs. En plus pour une rom de téléphone, tu as (pour Androïd) la version d'Androïd et la surcouche du constructeur et les bugs ou manques d'optimisation peuvent se situer à tous les niveaux.

Pour Androïd, j'ai pu en expérimenter quelques unes depuis la 2.2 et en passant de la 2.3 à la 4.2 (pas de "vraie" version 3 à ma connaissance), la perte d'autonomie a été énorme. En passant à Lollipop, cela a été bien moins important. Des roms comme celles de Cyanogen ou AICP font pas mal attention à la consommation. Marschmallow a été annoncé comme ayant pas mal bossé sur l'autonomie, mais comme ils le disent à chaque fois  :(  :D ... Donc il semblerait que ce soit vrai.

Pour le Windows de ton PC, si c'est un Windows, je ne sais pas. Je sais juste que Windows 7 accède sans arrêt au disque dur, ce qui ne doit pas être sans incidence sur la consommation.

Pour ce que j'en fais, je n'ai pas besoin d'accus qui crachent l'enfer  ;) mais c'est vrai que je trouve bien embêtant que la terminaison ne se fasse pas toute seule. Avec "ma méthode", les accus ont des tensions proches quand je les sors du chargeur et quand je les retire déchargés de l'appareil qu'ils ont alimenté, ils ont également des tensions très très proches. Donc ma méthode empirique ne doit pas être trop mauvaise  :(  ;) .

n°129724
matt113
Posté le 27-02-2016 à 02:19:28  profilanswer

sjlouis a écrit :

Pour matt, j'ai effectivement un peu de mal avec las différents types de batteries lithium. Est-ce que c'est spécifié sur les batteries?

C'est assez simple.
Les Li-ion sont des batteries à enveloppes solides souvent de formes cylindrique comme les piles/accus classiques.
Les Li-Po ont leurs électrolytes dans un gel polymère ce qui permet de donner un peu toutes les formes à la batterie, souvent une forme plate en fait, comme les batteries de smartphone.
Quand les Li-Po sont arrivés ça a permis de passer outre certaines contraintes du Li-Ion, la forme, le poids, les courants de charges/décharges qui était plus fort ainsi que la tension qui était différente (0.1V de + en tension nominale et en charge) mais les dernières technologies sur les Li-ion surpasse le Li-Po (qui a moins évolué) surtout sur les courants de décharge et la capacité massique. Reste pour le Li-Po sa forme.
Des aficionados du RC se remettent à faire des packs de batteries avec du Li-Ion au vu des dernières capacité/poids des 18650 que l'on peut trouver actuellement.

Message édité par matt113 le 27-02-2016 à 02:21:27
n°129732
sjlouis
Posté le 27-02-2016 à 10:29:35  profilanswer

Ok, nickel. Maintenant je saurai et j'ai eu de la chance alors quand j'ai chargé les petites batteries du drone, j'ai pris LiPo car s'il y a LiIo, il y a aussi LiFe et LiHV. Tu sais ce que c'est?

n°129744
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-02-2016 à 15:47:10  profilanswer

LiFePO4 : lithium fer phosphate, basse tension, gros débit, pas besoin de circuit de protection.  
ne pas confondre LiFePo et Lipoly (lithium-ion polymère), les tensions sont très différentes.
LiHV inconnu.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°129751
matt113
Posté le 27-02-2016 à 17:32:00  profilanswer

hpdp00 a écrit :

LiFePO4 : lithium fer phosphate, basse tension, gros débit, pas besoin de circuit de protection.  
ne pas confondre LiFePo et Lipoly (lithium-ion polymère), les tensions sont très différentes.
LiHV inconnu.

C'est pour ça qu'ont dit Li-Fe tout court et Li-Po.

Li HV désigne les Li-Po High Voltage ceux qui monte à 4.35V.

n°129753
sjlouis
Posté le 27-02-2016 à 17:49:53  profilanswer

Ok, j'irai voir si je trouve des infos (tensions...) pour ces accus spécifiques.

Merci  :D .

n°129831
matt113
Posté le 28-02-2016 à 21:33:16  profilanswer

Pour les curieux ça :

matt113 a écrit :

Qui qui veut de l'accu lithium :D

http://reho.st/medium/self/f115789912052310ddc6b816a9135fa35371bf7f.jpg

Ca donne ça :

plein de déchets

http://reho.st/medium/self/80cb83279fa13dd7464ce62bd85092b21b0b34b6.jpg

plein d'accus

http://reho.st/medium/self/79901f9f60b4cb45f146e2a3cf433ff20fca16c5.jpg

plein de BMS

http://reho.st/medium/self/62da9d35b741a4e104ae076817126a2c1788190e.jpg

et plein de faux accus en plastique pour caler les vrais.

http://reho.st/medium/self/5157f1cd0ce4dc4d6fc0a18bda88ac1b2f2a42be.jpg

:D

Message cité 1 fois
Message édité par matt113 le 28-02-2016 à 21:34:31
n°129832
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 28-02-2016 à 21:48:52  profilanswer

te vlà bien avancé maint'nant avec tous ces accus. :lol:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°129833
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2016 à 22:18:53  answer

C'est quoi les BMS et à quoi ça sert :??:

n°129834
matt113
Posté le 28-02-2016 à 22:26:47  profilanswer

Battery Management System.
Ca gère la charge et la protection des accus .

n°129843
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2016 à 23:53:57  answer

Ok merci :)

n°129845
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-02-2016 à 01:13:27  profilanswer

matt113 a écrit :

Pour les curieux ça :

:D

te reste plus qu'à les marquer puis les tester un par un, bon courage ;)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°129847
matt113
Posté le 29-02-2016 à 01:36:31  profilanswer

hpdp00 a écrit :

te reste plus qu'à les marquer puis les tester un par un, bon courage ;)

les 2 cartons a gauche ont déjà eu une charge, me reste les 3 pack au milieu, a droite c'est des accus qui sont a 0V que je garde pour faire des tests de soudure (j'aimerai bien me faire une soudeuse à point).
et le petit pack de 9 tout seul sur la droite, c'est des 17670, c'est la première fois que j'en ai.

n°129885
sjlouis
Posté le 29-02-2016 à 10:08:01  profilanswer

Waouaw  :ouch: . Matt collectionneur frénétique  :D . Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux accus, la déchetterie, c'est chez Matt  :D .

Pourquoi tu as besoin de caler les accus? Et avec quoi tu fais ces cylindres? En gris, on dirait du PVC de tuyau d'évacuation d'eau mais il y a aussi les chapeaux.

n°129951
matt113
Posté le 29-02-2016 à 12:11:11  profilanswer

C'est pas moi qui les ai fait, je les ai trouvé dans des batteries.

n°129972
sjlouis
Posté le 29-02-2016 à 14:11:48  profilanswer

Ok. Il faut dire qu'avec ton stock, tu as de quoi en éventrer quelques unes  :D .

Petite question, vous utilisez quoi comme fer à souder? Celui que j'ai acheté récemment (Campingaz à Leroy Merlin ou Casto) a le cylindre qui tient la pane, très long, ce qui n'est pas pratique pour être précis (plus j'ai la main éloignée et plus je suis maladroit). J'ai acheté un pane avec un bout très fin pour remplacer les grosses panes d'origine, mais la partie qui rentre dans le fer est beaucoup plus courte (2 cm contre 8 cm) et quand je l'utilise et uniquement avec celle là, ça fait sauter le disjoncteur différentiel sauf si je ne branche pas la terre. Je pense que la pane plus courte évacue moins la chaleur et que ça provoque une fuite.

n°130016
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-02-2016 à 17:41:07  profilanswer

matt113 a écrit :

les 2 cartons a gauche ont déjà eu une charge, me reste les 3 pack au milieu, a droite c'est des accus qui sont a 0V que je garde pour faire des tests de soudure (j'aimerai bien me faire une soudeuse à point).
et le petit pack de 9 tout seul sur la droite, c'est des 17670, c'est la première fois que j'en ai.

suffit pas de les charger, faut les décharger et savoir combien ils donnent pour savoir ce qu'ils valent.

soudeuse à point j'avais un peu regardé, y a deux techniques : le four à micro-onde et les condensateurs 400V.
le four : tu démontes le secondaire et tu y passes 2-3 spires de très gros câble, t'auras un courant énorme, suffisant pour une soudure.
condo : récup d'un flash basique (d'analogique jetable par exemple) qui charge un gros condo 400V, contact et si ça ne pète pas, tout le jus est envoyé d'un coup, petite soudure possible, pas sur de la tôle épaisse, mais suffisante pour un accu. nettement plus dangereux à cause de la haute tension, mais ton disjoncteur général te remerciera. on peut diminuer la tension avec un montage maison mais la puissance varie au carré avec la tension.

sjlouis a écrit :

Petite question, vous utilisez quoi comme fer à souder? Celui que j'ai acheté récemment (Campingaz à Leroy Merlin ou Casto) a le cylindre qui tient la pane, très long, ce qui n'est pas pratique pour être précis (plus j'ai la main éloignée et plus je suis maladroit). J'ai acheté un pane avec un bout très fin pour remplacer les grosses panes d'origine, mais la partie qui rentre dans le fer est beaucoup plus courte (2 cm contre 8 cm) et quand je l'utilise et uniquement avec celle là, ça fait sauter le disjoncteur différentiel sauf si je ne branche pas la terre. Je pense que la pane plus courte évacue moins la chaleur et que ça provoque une fuite.

t'as un fer à gaz qui fait sauter les plombs  ???

ton fer m'a tout l'air d'être un dangereux bricolage s'il fait sauter le différentiel. ce n'est évidemment pas la chaleur qui le fait sauter, c'est une fuite de courant, qui si elle passe par toi au lieu de la terre peut te tuer, sachant que les 30mA du diff suffisent pour tuer un jeune en bonne santé. t'es prévenu.

j'utilise un très vieux weller en 24V, tp réglable, avec une pane tournevis courte et j'ai dans un coin une pane tournevis étroite longue, qui conduit moins bien la chaleur mais utile pour les soudures très fines.
on trouve des clônes de weller chez velleman pour pas cher http://www.befr.ebay.be/itm/STATIO [...] 918345018?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°130018
fisfor
Posté le 29-02-2016 à 17:49:01  profilanswer

matt113 a écrit :

j'aimerai bien me faire une soudeuse à point

j'avais regardé un peu les tutos, des liens postés sur le topic (peut-être par toi d'ailleurs). si le principe est con, entre la tempo, la bride pour les électrodes, etc, c'est moins aisé. à la fin, si on en a vraiment besoin, les trucs chinois à 100€ ont l'air de faire le job, pas trop mal.

mais c'est vrai que ces accus à la con, c'est vraiment la chiotte à souder, pour certains ...  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par fisfor le 29-02-2016 à 17:50:47
n°130027
matt113
Posté le 29-02-2016 à 19:32:33  profilanswer

hpdp00 a écrit :

suffit pas de les charger, faut les décharger et savoir combien ils donnent pour savoir ce qu'ils valent.

non mais ça je sais bien, mais une chose à la fois  :D
Ici c'est le premier gros tri, je les charge, si la charge se passe bien je la met dans la boite, 1/2 jour après je remesure la tension pour voir si elle tient bien sa tension.
Une fois que j'aurai tout fait je passerai aux cycles de décharge/recharge.

Message édité par matt113 le 29-02-2016 à 19:40:48
n°130029
matt113
Posté le 29-02-2016 à 19:40:18  profilanswer

fisfor a écrit :

j'avais regardé un peu les tutos, des liens postés sur le topic (peut-être par toi d'ailleurs). si le principe est con, entre la tempo, la bride pour les électrodes, etc, c'est moins aisé. à la fin, si on en a vraiment besoin, les trucs chinois à 100€ ont l'air de faire le job, pas trop mal.

mais c'est vrai que ces accus à la con, c'est vraiment la chiotte à souder, pour certains ...  :kaola:  

pour ce qui est tempo et déclenchement avec un pédalier ou autre il doit y avoir moyen de faire ça très facilement avec un arduino.

n°130080
sjlouis
Posté le 01-03-2016 à 11:05:10  profilanswer

C'est sûr que Campingaz, on voit tout de suite un appareil à gaz, mais c'est bien un fer à souder électrique. C'est bien pour ça qu'il fait disjoncter. J'ai dû l'acheter l'an dernier (dans les 25 €) et ce n'est pas le genre d'outil que j'utilise souvent. Il disjoncte juste avec la petite panne quand je laisse le fer branché un moment. Il n'a jamais disjoncté avec les grandes. J'ai acheté la petite sur Ebay, elle est prévue pour un autre appareil. La grosse différence, elle est plus courte et creuse.

https://media.joomeo.com/large/56d56874259b1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sjlouis le 01-03-2016 à 11:06:40
n°130110
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2016 à 16:03:18  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°130112
sjlouis
Posté le 01-03-2016 à 16:07:55  profilanswer

Tu peux expliquer pourquoi c'est mieux que le Velleman que m'a indiqué hpdp? En plus, j'ai vu le Vellemam sur Amazon et des pannes différentes.

n°130152
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-03-2016 à 18:46:03  profilanswer

sjlouis a écrit :

Il disjoncte juste avec la petite panne quand je laisse le fer branché un moment. Il n'a jamais disjoncté avec les grandes. J'ai acheté la petite sur Ebay, elle est prévue pour un autre appareil. La grosse différence, elle est plus courte et creuse.

ne la monte plus, monte et laisse juste la pane droite.

alimentation sur secteur sans isolation : pas bon, et 50W comme les autres.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  686  687  688  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)