Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3174 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  685  686  687  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°129205
sjlouis
Posté le 22-02-2016 à 12:27:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour les mA et les mAh, désolé si je me suis trompé car j'essaie vraiment de faire attention. Et j'ai beau relire la dernière page, je ne vois pas où je me suis trompé. Alors si une bonne âme me le montrait, cela me rendrait bien service  ;) .

Sinon, ou bien je ne comprends pas bien ce que vous écrivez, ou bien vous ne vous souvenez pas bien de ce que nous avons dit. Pour en être sûr, je suis remonté en arrière pour retrouver toute la discussion. Elle commence là :
http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t121999

Donc pour acheter des batteries supplémentaires, je m'étais arrêté sur une câble qui permettait de charger les batteries en série. Il fallait le modifier car c'était un câble avec un connecteur d'équilibrage et il n'y avait pas l'alimentation. C'est à ce moment que matt m'a dit de faire la charge en parallèle :

matt113 a écrit :

Recharger en même temps des batteries de capacités différentes c'est pas trop le bon plan.
Mais sinon c'est toutes des 1S (3.7V) les batteries ? Si oui pas besoin de t'emmerder avec les connecteurs de charge balancée, celle qui ont les même capacité tu les recharges en parallèle sur la sortie direct de l'imax.

Vous avez ensuite parlé des précautions d'utilisation et j'ai donc bien intégré le fait que la valeur de décharge des différentes batteries devait être proche, je l'ai écrit, et même à plusieurs reprises. J'ai même écrit que j'avais vérifié la tension des différentes batteries avant de les mettre en parallèle. Donc je ne vois pas pourquoi vous dites que je prends la moitié des explications.

Ensuite fisfor m'a conseillé de prendre des petits chargeurs USB chinois. J'ai ensuite posé des questions sur les chargeurs à sorties multiples que pelos rappelle, pour savoir s'il gérait les charges indépendamment. Je n'ai pas eu de réponse. J'ai pu constater que le petit chargeur USB finissait sa charge au delà de 4.2 V. Il me semble donc, que tant qu'à faire et ayant l'appareil, autant le faire avec l'Imax B6 en tenant compte des précautions que vous m'avez données.

Pour les infos que j'obtiens, je prends les infos globales sur des sites comme Ni-cd qui me semblent être des références, je lis les tests sur les chargeurs et les accus sur les sites alimentés par le danois (HKJ) et tous les autres conseils, je les lis sur ce post.

Pour les chiffres que je "réinterprète comme bon me semble", de quoi tu parles?

mood
Publicité
Posté le 22-02-2016 à 12:27:04  profilanswer

n°129206
sjlouis
Posté le 22-02-2016 à 12:32:38  profilanswer

hpdp, comme je l'écrivais, le petit chargeur termine son boulot trop tardivement.

Il n'y a pas 3 fils sur ces batteries. C'est pour l'équilibrage? Si on les charge en parallèle ou si on prend un câble d'équilibrage pour les charger en série, ça devrait le faire, non?

n°129213
pelos83
Posté le 22-02-2016 à 13:47:23  profilanswer

Le petit chargeur usb multiple que j ai pris sur amazon charge indépendamment

n°129227
sjlouis
Posté le 22-02-2016 à 15:54:23  profilanswer

Tu as pu voir que les voyants ne s'éteignaient pas en même temps? Tu as chargé des batteries de capacité différente?

Tu as vérifié la tension finale de chaque batterie?

n°129236
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-02-2016 à 18:11:48  profilanswer

Goldos a écrit :

Bonjour les gens.  

Vous pouvez me donner l'amperage maximum que je peux tirer avec ça svp?  

http://reho.st/preview/self/8b3d99 [...] 01567e.jpg

Merci :)  

(Les 20c c'est donc 100 A pour moi mais bon. )

18560 ça n'existe pas (en principe), c'est du chinois sans marque mal écrit, 5000 mAh en 18650 ça n'existe pas non plus, donc les indications sont commerciales et sans rapport avec ce qu'il y a dedans.
la seule chose à faire est de démonter l'accu et son emballage pour voir ce qu'il y a d'écrit sur la couche inférieure, s'il y a quelque chose.
en attendant je déconseille de l'utiliser à plus de 2A (DEUX ampères), plusse serait risqué si la capacité est faible.  
tant qu'on ne connait pas la capacité (réelle), impossible de parler de C. on a vu des 18650 contenant une mini-batterie de 4 ou 500 mAh...
si t'as l'occasion, pèse-le pour voir si le poids correspond à un 18650, ou mieux mais fait être équipé, mesure sa capacité (réelle).
s'il n'est pas protégé (par une petite carte) il pourrait dangereux en cas de surcharge/surchauffe puisqu'on ne connait pas sa technologie.
si tu veux être tranquille, tu jettes ça et t'achètes pour 5€ un bon accu de marque.

sjlouis a écrit :

Ensuite fisfor m'a conseillé de prendre des petits chargeurs USB chinois.  
J'ai pu constater que le petit chargeur USB finissait sa charge au delà de 4.2 V. Il me semble donc, que tant qu'à faire et ayant l'appareil, autant le faire avec l'Imax B6 en tenant compte des précautions que vous m'avez données.

hpdp, comme je l'écrivais, le petit chargeur termine son boulot trop tardivement.

pour imax, oui...  
mais tous les USB ne montent pas si haut.

sjlouis a écrit :

Il n'y a pas 3 fils sur ces batteries. C'est pour l'équilibrage? Si on les charge en parallèle ou si on prend un câble d'équilibrage pour les charger en série, ça devrait le faire, non?

3 fils pour deux accus en série, pour mesurer la tension de chaque élément.
si les éléments sont différents et si les tensions à vide sont très proches il vaut mieux en //,
si les éléments sont identiques et les tensions variées il vaut mieux en série, avec surveillance et équilibrage des tensions de chaque élément.
mais le mieux reste à l'unité.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°129250
sjlouis
Posté le 22-02-2016 à 21:08:31  profilanswer

Ok, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire. Les batteries sont de toutes petites batteries (240 et 500 mAh), il n'y a qu'un seul élément et donc 2 fils qui sortent.

Excuse-moi d'insister mais je n'avais pas compris que je pouvais charger en // des batteries de capacité différente. Les plus "petites" ne vont-elles pas se remplir avant les autres? Et si elles sont pleines, ce n'est pas gênant qu'elles restent sous tension?

Et pour la charge en série, si les tensions sont différentes, les plus chargées vont se décharger dans les moins chargées, j'avais compris que ce n'est pas conseillé, surtout pour des Li-ion qui ont des courants de décharge importants.

Message cité 1 fois
Message édité par sjlouis le 22-02-2016 à 21:40:34
n°129252
pelos83
Posté le 22-02-2016 à 21:32:30  profilanswer

sjlouis a écrit :

Tu as pu voir que les voyants ne s'éteignaient pas en même temps? Tu as chargé des batteries de capacité différente?

Tu as vérifié la tension finale de chaque batterie?

Oui les voyants s éteignent indépendamment,  
et non pas testé avec des capacités différentes mais avec des batteries plus ou moins chargées ou pas mises en charge au même moment.

n°129253
sjlouis
Posté le 22-02-2016 à 21:33:48  profilanswer

Et tu as vérifié la tension de chacune en fin de charge?

n°129254
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2016 à 21:39:57  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°129261
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-02-2016 à 23:05:03  profilanswer

sjlouis a écrit :

Ok, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire. Les batteries sont de toutes petites batteries (240 et 500 mAh), il n'y a qu'un seul élément et donc 2 fils qui sortent.

Excuse-moi d'insister mais je n'avais pas compris que je pouvais charger en // des batteries de capacité différente. Les plus "petites" ne vont-elles pas se remplir avant les autres? Et si elles sont pleines, ce n'est pas gênant qu'elles restent sous tension?

Et pour la charge en série, si les tensions sont différentes, les plus chargées vont se décharger dans les moins chargées, j'avais compris que ce n'est pas conseillé, surtout pour des Li-ion qui ont des courants de décharge importants.

peu importe laquelle se remplit d'abord du moment qu'elle ne dépasse pas la tension. le danger en // est que la plus petite prenne tout le courant de charge, et que ce soit beaucoup pour elle.
en série la tension d'une cellule n'a pas d'importance par contre c'est le même courant qui les traverse, s'il est limité pour la plus faible ça va prendre longtemps à charger, s'il ne l'est pas c'est pas bon. et non, elles ne se déchargent pas l'une dans l'autre, sauf marginalement par l'équilibrage et seulement quand l'une est trop chargée.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 22-02-2016 à 23:05:03  profilanswer

n°129271
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 23-02-2016 à 01:30:48  profilanswer

La durée de vie d'une batterie Lithium est d'environ 3 ans que tu t'en serves ou pas. Donc au bout de 5 ans, faudra la changer.
  Comme l'a indiqué hdp00 le contrôleur de charge s'occupe de charger chaque élément à sa tension maxi et surveille sa tension mini en décharge. Donc chacune des branches aura la capacité de l'élément qui vieillira le plus vite. Si tu n'as pas de chance et que 1 élément lâche sur chacune des branches ton appareil sera inutilisable. Il pourra être intéressant de sacrifier une branche pour changer l'élement HS sur les autres branches.

matt113 a écrit :

gros +1, en fait j'ai l'impression qu'il lit la moitié des posts que l'on se fait chier à écrire, il prend des infos à droite/ à gauche, principalement les chiffres et les réinterprète comme bon lui semble.

Cette attitude me rappelle qqn de très connu... Mais je ne me souviens plus de qui. :pt1cable:  

matt113 a écrit :

et nom de dieu, les capacités c'est en mAh, h h h h hhh hh hh h , des mA ce sont des courants.

J'ai passé 2 ans à gueuler comme un c... contre qqn qui mélangeait les deux unités avec une régularité étonnante (alors que tous les autres pigent du 1er ou au pire du 2ième coup). Et finalement c'est moi qui est capitulé. :o  

Sjlouis, je comprend que la capacité soit une notion abstraite très difficile à saisir pour toi. Le hic, c'est que les autres, quand j'expliquais que c'était comme la capacité du réservoir d'essence de leur voiture, ils comprenaient tout de suite... :ange:

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°129272
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-02-2016 à 01:41:16  profilanswer

x-files a écrit :

La durée de vie d'une batterie Lithium est d'environ 3 ans que tu t'en serves ou pas. Donc au bout de 5 ans, faudra la changer.

Je reviens sur ce topic après une longue absence, pour avouer ma surprise face à cette affirmation. Je croyais les batteries au lithium très résistantes dans la durée. N'est-ce pas trop généraliste comme affirmation ? Quid de l'automobile et des voitures électriques ?

De mon côté, j'ai un iPod Classic acheté fin 2007 dont j'ai testé l'autonomie le mois dernier. Le constructeur annonce 40H d'autonomie sur un modèle neuf équipé d'une Lithium Ion. En lecture continue, mon lecteur âgé de plus de huit ans résiste vaillamment pendant plus de 38 heures. Pour info, je l'ai utilisé de façon très modéré (et très peu ces dernières années). D'où ma surprise.

n°129273
nounounoun​ou
Posté le 23-02-2016 à 03:59:45  profilanswer

les batteries li standards c'est donnée pour 80% de capacité restante a 3ans et ensuite ça continue a decroitre en general a 5-6ans y reste plus assez pour etre utilisé normalement. ca depends evidemment de la qualité du produit ...ça peut etre bien pire rarement bien mieux vu que c'est quand meme la technologie qui veut ça...meme sans s'en servir la batterie vieillit. on contourne souvent le probleme en mettant un peu plus de capacité que ce qui est annoncé (vu chez apple ou par exemple mon macbook pro avait neuf 108% de la capacité annoncée et la a un an je suis a 97%) ça donne l'impression que la batterie tient mieux mais elle se degrade quand meme.

la gestion de la batterie en terme de recharge et decharge joue un role important dans son vieilissement aussi. pour ton lecteur ben t'as du bol mais c'est pas la norme. ne pas oublier aussi que souvent les optimisations softwares rajoutent de l'autonomie en reduisant la conso...

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 23-02-2016 à 04:03:29

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°129285
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 23-02-2016 à 08:37:13  profilanswer

Pourtant j'en récupère des plus vieux que ça dans des batteries et qui marchent encore super bien, certes la capacité n'est pas a 100% mais bien de plus de 80% après 7/8 ans pour certains accus.  
Et c'est pas 1/10, c'est plutôt les 3/4 des accus qui sont encore bons.

n°129289
Goldos
Lapinator :o
Posté le 23-02-2016 à 09:20:50  profilanswer

sjlouis a écrit :

Oui, c'est bien 100 A mais une 18650 à 5000 mAh, c'est très optimiste puisque les meilleures batteries sont à 3500 et très peu de batteries sont capables de délivrer 20 C. Ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes.

Marc L a écrit :

Goldos, pour des LiPo oui 100 ampères c'est possible selon la puissance réelle demandée …
           Mais par expérience en radio modélisme, si par exemple un moteur demande réellement 100A,
           ces LiPo ne vont pas aimer, elles vont par trop chauffer et se dégrader voir ♪ Prosper, Youp La BOUM ‼ ♫
           Il faut conserver une marge de sécurité de 50% donc pour 100A délivrées il faudrait un LiPo de 150A …
           Tout dépend donc de la consommation réelle de l'application …

Merci à vous.

En fait ce sont les batteries mises dans un coffre de SlotRacing. Pour un éclairage LED, et un test voiture.

Je me demandais si je pouvais utiliser ce type de batterie, pour une tour à pneu, conso max, 8A. Donc j'ai ma réponse, je vous remercie. :)

Ou trouve-t-on ce genre de batterie à acheter svp? Merci :)

---------------
"Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire."  © Micmax 2013.
n°129290
Goldos
Posté le 23-02-2016 à 09:27:02  profilanswer

hpdp00 a écrit :

18560 ça n'existe pas (en principe), c'est du chinois sans marque mal écrit, 5000 mAh en 18650 ça n'existe pas non plus, donc les indications sont commerciales et sans rapport avec ce qu'il y a dedans.
la seule chose à faire est de démonter l'accu et son emballage pour voir ce qu'il y a d'écrit sur la couche inférieure, s'il y a quelque chose.
en attendant je déconseille de l'utiliser à plus de 2A (DEUX ampères), plusse serait risqué si la capacité est faible.  
tant qu'on ne connait pas la capacité (réelle), impossible de parler de C. on a vu des 18650 contenant une mini-batterie de 4 ou 500 mAh...
si t'as l'occasion, pèse-le pour voir si le poids correspond à un 18650, ou mieux mais fait être équipé, mesure sa capacité (réelle).
s'il n'est pas protégé (par une petite carte) il pourrait dangereux en cas de surcharge/surchauffe puisqu'on ne connait pas sa technologie.
si tu veux être tranquille, tu jettes ça et t'achètes pour 5€ un bon accu de marque.

Tu peux me donner un endroit ou acheter des accus similaires en taille, soit 42x124mmx10mm.  

---------------
"Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire."  © Micmax 2013.
n°129293
Goldos
Posté le 23-02-2016 à 09:28:25  profilanswer

Sinon oui, je vais ressortir mes chargeurs RC pour tester tout ça :)

---------------
n°129325
sjlouis
Posté le 23-02-2016 à 11:58:35  profilanswer

x-files a écrit :

Sjlouis, je comprend que la capacité soit une notion abstraite très difficile à saisir pour toi. Le hic, c'est que les autres, quand j'expliquais que c'était comme la capacité du réservoir d'essence de leur voiture, ils comprenaient tout de suite... :ange:

J'ai retrouvé où j'avais fauté. Corrigé. Je ne sais pas si c'est abstrait pour moi mais j'ai peut-être mémorisé une mauvaise information et si je ne fais pas attention, c'est elle qui prend le dessus. C'est comme réapprendre un mot qu'on a mémorisé incorrectement. Il faut y penser si on veut le prononcer comme il faut.

sjlouis a écrit :

Dans la doc du produit, il est malgré tout écrit "Capacité maximale de chargement : 3000 mAh", c'est à dire que le RS ne peut injecter au maximum que 3 Ah. Ce serait différent s'ils écrivaient qu'il ne peut recharger au maximum que des accus de 3 Ah. Et c'est écrit à 2 endroits mais c'est peut-être mal formulé ou mal traduit.

Et je reviens sur ce sujet, reconnaissez que la formulation est ambigüe : "Capacité maximale de chargement : 3000 mAh", pour moi ça signifie que l'appareil n'ira pas au delà de cette valeur alors que cela signifie qu'il fera le nécessaire pour charger un accu de 3000 mAh, c'est à dire envoyer x % en plus.

hpdp00 a écrit :

peu importe laquelle se remplit d'abord du moment qu'elle ne dépasse pas la tension. le danger en // est que la plus petite prenne tout le courant de charge, et que ce soit beaucoup pour elle.

C'est à dire? Qu'elle se remplisse trop vite? C'est à dire que pour un courant de 500 mA envoyés, elle prenne 400mAh et les autres les 100 qui restent?

hpdp00 a écrit :

en série la tension d'une cellule n'a pas d'importance par contre c'est le même courant qui les traverse, s'il est limité pour la plus faible ça va prendre longtemps à charger, s'il ne l'est pas c'est pas bon. et non, elles ne se déchargent pas l'une dans l'autre, sauf marginalement par l'équilibrage et seulement quand l'une est trop chargée.

Si les accus ont des capacités identiques mais des valeurs de décharge différentes, en quoi c'est gênant? Il me semblait qu'on choisissait la valeur du courant de charge en fonction de la capacité de l'accu et pas en fonction de sa décharge. Ainsi pour un accu li-ion de 3 Ah, je choisirais un courant de 1.5 A, qu'il soit un peu ou beaucoup déchargé, non?

n°129359
Dakans
pouet pouet
Posté le 23-02-2016 à 17:18:50  profilanswer

sjlouis a écrit :

Oui, c'est bien 100 A mais une 18650 à 5000 mAh, c'est très optimiste puisque les meilleures batteries sont à 3500 et très peu de batteries sont capables de délivrer 20 C. Ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes.

hpdp00 a écrit :

le 18560 inscrit est trompeur, mais sur les photos on voie bien que le truc n'a pas une forme de bâton comme les 18650 et 18500, mais plutôt la forme d'une barre
en tapant 18560 dans google je suis tombé sur ça ->
 http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/catalog/18560.jpg
c'est du Li-Po et on peux y lire les même caractéristiques que sur les photos d'avant, 5'000mAh, 20C et 3.7v
dimension de 128 x 42 x 10mm, pour le reste je n'en sais rien, c'est vendu comme accu 20C (cliqué sur la photo pour plus d'info :o)

sinon pendant ma recherche, 1er photo de google image (et aussi la seul :o, comme si c'était fait exprès)

http://i01.i.aliimg.com/img/pb/998/434/393/393434998_269.jpg
vendu chez Alibaba

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°129365
lbo69
Posté le 23-02-2016 à 17:41:33  profilanswer

Hello, pour les NiMh,
un article très intéressant chez lygte-info.dk (en anglais) pour en savoir un peu plus sur la détection de fin de charge, en particulier en -dv/dt:
http://lygte-info.dk/info/batteryC [...] %20UK.html

Extraits choisis :
"A close look at -dv/dt termination" : le danois a fait quelques tests pour voir quelle diminution de tension on obtenait en fin de charge, en fonction du courant de charge
tests sur un eneloop 2000mAh : (j'ai retenu les tensions mesurées avec courant coupé, qui correspond à ce que fond les chargeurs)
- à 2 A, on a -20mV en fin de charge, en 5 minutes environ (à partir du moment où le max est atteint)
- à 1A, on a -4mV en 5 minutes, -13mV en 10 minutes
- à 500 mA, on a -3mV en 10 minutes, -6mV en 20 minutes => ça commence à être difficile à détecter (on est pourtant à C/4 :??: )
- à 300 mA, on a peut-être -0,2mV, le 0dv/dt pourrait encore être détecté...
- à 200 mA, impossible de détecter un -dv/dt ou un 0dv/dt...
=> ces valeurs peuvent varier en fonction de l'accu lui-même (même entre 2 modèles identiques du même constructeur), de la température, de l'age (de l'accu hein  :D )...

Préconisations du danois :
- pour un chargeur qui détecte une fin en -dv/dt, choisir 0,3C mais pas en dessous, de préférence 0,5C ou 1A qui ont un signal de fin plus marqué.
- valeurs recommandées : 0,5A pour un AAA, 1A pour un AA (sous-entendu pour des 1000mAh en AAA et des 2000 mAh en AA, avec donc un courant de charge à 0,5C)

Donc, pour en revenir à mes pbs d'accus D 2500 mAh, une charge à 1000mA ou 1500mA est tout à fait réaliste (même si malheureusement l'un de mes accus ne permet pas une détection correcte...)
Une remarque aussi : pour le RS900 , le danois hésite entre une détection en -dv/dt, ou en 0dv/dt, avez-vous la réponse ?

Message cité 3 fois
Message édité par lbo69 le 23-02-2016 à 17:46:48
n°129379
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-02-2016 à 19:36:18  profilanswer

sjlouis a écrit :

C'est à dire? Qu'elle se remplisse trop vite? C'est à dire que pour un courant de 500 mA envoyés, elle prenne 400mAh et les autres les 100 qui restent?

Si les accus ont des capacités identiques mais des valeurs de décharge différentes, en quoi c'est gênant? Il me semblait qu'on choisissait la valeur du courant de charge en fonction de la capacité de l'accu et pas en fonction de sa décharge. Ainsi pour un accu li-ion de 3 Ah, je choisirais un courant de 1.5 A, qu'il soit un peu ou beaucoup déchargé, non?

sur des accus en // le courant se réparti selon la résistance interne, inconnue, et pour des accus de types différents elle peut être fort différente. donc l'accu le plus faible en capacité pourrait tout prendre, donc faut limiter en fonction de celui-là. du coup ce sera long...

si t'as 4 accus 0,5Ah et un 0,25Ah faudrait limiter à 0,12A (1/2C), ce qui t'amène à 18h de charge s'ils étaient tous à plat.

Goldos a écrit :

Tu peux me donner un endroit ou acheter des accus similaires en taille, soit 42x124mmx10mm.  

je pensais a une erreur de notation 18560 pour 18650, en fait tu as des accus "honnêtes", que je ne connais pas.
du coup je retire ce que j'ai dit pour les 2A et l'achat de bons accus.

Dakans a écrit :

le 18560 inscrit est trompeur, mais sur les photos on voie bien que le truc n'a pas une forme de bâton comme les 18650 et 18500, mais plutôt la forme d'une barre
en tapant 18560 dans google je suis tombé sur ça ->
 http://www.hobbyking.com/hobbyking [...] /18560.jpg
c'est du Li-Po et on peux y lire les même caractéristiques que sur les photos d'avant, 5'000mAh, 20C et 3.7v
dimension de 128 x 42 x 10mm, pour le reste je n'en sais rien, c'est vendu comme accu 20C (cliqué sur la photo pour plus d'info :o)

sinon pendant ma recherche, 1er photo de google image (et aussi la seul :o, comme si c'était fait exprès)

http://i01.i.aliimg.com/img/pb/998 [...] 98_269.jpg
vendu chez Alibaba

comme quoi je n'avais pas complètement tort de penser à une arnaque...

lbo69 a écrit :

Donc, pour en revenir à mes pbs d'accus D 2500 mAh, une charge à 1000mA ou 1500mA est tout à fait réaliste (même si malheureusement l'un de mes accus ne permet pas une détection correcte...)

s'ils font 2500, pas de souci à 1A.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°129388
sjlouis
Posté le 23-02-2016 à 20:55:58  profilanswer

Désolé, j'ai lu trop vite pour les 18560. Je trouvais curieux que ce soit plat mais je n'ai pas tiqué. Alors pour comparer à mes accus de drone, en fonction de la taille des tiens comparées aux miens, ils peuvent très bien avoir 5 Ah. Sur mon accus, il est écrit 20 C mais de telles valeurs élevées sont très généralement optimistes et à moins d'avoir besoin de courant de très forte intensité qui vont sécher la batterie en moins de 3 minutes, il y a de fortes chances qu'ils aient 10 C et que ce soit suffisant  ;) .

Merci lbo69, j'irai lire, ça correspond à une de mes interrogations. Et justement en surveillant le RS1020, j'ai probablement médit pour rien car en surveillant la charge, on ne voit pas la tension redescendre sur certains accus (dans des délais raisonnables), donc le RS ne coupe pas, ce que semble confirmer ce que tu as trouvé.

Ok, merci hpdp. De toute façon, je n'ai pas l'intention de coupler des accus différents. Mais si c'est en //, je ne comprends pas qu'il charge plus vite que les autres puisque la tension serait la même pour tous et que la tension est "proportionnelle" à la charge, non? Pour un montage en série, pourquoi pas car je ne vois pas bien pourquoi le plus petit accu une fois plein, ne continuerait pas à absorber plus de courant? Qu'est-ce qui l'en empêcherait?

n°129391
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-02-2016 à 21:51:54  profilanswer

en // la tension est la même, elle n'est pas proportionnelle, elle est égale.
c'est la résistance interne qui joue, une résistance parasite inévitable et difficile à mesurer.
en série, l'accu le plus chargé va continuer à recevoir du courant, donc sa tension va monter trop haut, pas bon. l'équilibrage va tenter ce qu'il peut mais il est en général très peu puissant.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°129407
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-02-2016 à 01:12:44  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Je reviens sur ce topic après une longue absence, pour avouer ma surprise face à cette affirmation. Je croyais les batteries au lithium très résistantes dans la durée. N'est-ce pas trop généraliste comme affirmation ? Quid de l'automobile et des voitures électriques ?

De mon côté, j'ai un iPod Classic acheté fin 2007 dont j'ai testé l'autonomie le mois dernier. Le constructeur annonce 40H d'autonomie sur un modèle neuf équipé d'une Lithium Ion. En lecture continue, mon lecteur âgé de plus de huit ans résiste vaillamment pendant plus de 38 heures. Pour info, je l'ai utilisé de façon très modéré (et très peu ces dernières années). D'où ma surprise.

J'ai peut être un peu trop généralisé, mais c'est le principe. J'ai d'ailleurs acquis un Canon G5 dont la batterie d'origine a environ moitié moins d'énergie que la seconde batterie fournie. Cet APN date de 2005 !
  Il aurait été intéressant que tu fasses le même test à l'origine de ton iPod Classic, parce que là, on ne peut pas parler de comparaison.

lbo69 a écrit :

Hello, pour les NiMh,
un article très intéressant chez lygte-info.dk (en anglais) pour en savoir un peu plus sur la détection de fin de charge, en particulier en -dv/dt:
http://lygte-info.dk/info/batteryC [...] %20UK.html

Extraits choisis :
"A close look at -dv/dt termination" : le danois a fait quelques tests pour voir quelle diminution de tension on obtenait en fin de charge, en fonction du courant de charge
tests sur un eneloop 2000mAh : (j'ai retenu les tensions mesurées avec courant coupé, qui correspond à ce que fond les chargeurs)
- à 2 A, on a -20mV en fin de charge, en 5 minutes environ (à partir du moment où le max est atteint)
- à 1A, on a -4mV en 5 minutes, -13mV en 10 minutes
- à 500 mA, on a -3mV en 10 minutes, -6mV en 20 minutes => ça commence à être difficile à détecter (on est pourtant à C/4 :??: )
- à 300 mA, on a peut-être -0,2mV, le 0dv/dt pourrait encore être détecté...
- à 200 mA, impossible de détecter un -dv/dt ou un 0dv/dt...
=> ces valeurs peuvent varier en fonction de l'accu lui-même (même entre 2 modèles identiques du même constructeur), de la température, de l'age (de l'accu hein  :D )...

Certes, certes mais alors pourquoi la plupart des présents sur ce topic s'accordent pour dire que le RS700 détecte très bien la fin de charge à 200 mA sur des accus R6 ? Chargeur prémonitoire ? :o  

Sur des chargeurs perfectionnés il n'y a pas qu'un seul critère de fin de charge, mais plusieurs, et parfois la décision est un mix de critères. Exemples existant :
- mesure de la chute de tension en fonction du temps écoulé -dv/dt
- mesure de la dérivée seconde de la courbe de tension afin de ralentir la charge à la fin
- capacité maxi atteinte
- mesure de la variation de température en fonction du temps
   Et je ne compte pas les conditions ou seuil de sécurité qui peuvent se rajouter en cas de ratage de la fin de charge.

Autre exemple lu ici jadis à propos d'un Charge Manager (mais je ne sais plus quel modèle) :
- Le chargeur ne se contentait pas de détecter - 3mV, il était capable aussi de s'arrêter si la tension de l'accu en charge n'évoluait plus pendant 15 mn.
- Vu sur un CM2010 : si la tension maxi est atteinte (1,53V) il divise le courant de charge par deux et continue la charge en recommençant si nécessaire lorsque le seuil et ré-atteint.

Perso, sauf test ou urgence, je ne dépasse pas 0,5C.

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°129408
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-02-2016 à 01:37:57  profilanswer

sjlouis a écrit :

J'ai retrouvé où j'avais fauté. Corrigé. Je ne sais pas si c'est abstrait pour moi mais j'ai peut-être mémorisé une mauvaise information et si je ne fais pas attention, c'est elle qui prend le dessus. [...]
Sur ce fil, on a souvent fait l'analogie avec l'eau. Compare tension, courant et capacité avec pression, débit et contenance d'un réservoir.

Et je reviens sur ce sujet, reconnaissez que la formulation est ambigüe : "Capacité maximale de chargement : 3000 mAh", pour moi ça signifie que l'appareil n'ira pas au delà de cette valeur alors que cela signifie qu'il fera le nécessaire pour charger un accu de 3000 mAh, c'est à dire envoyer x % en plus.
C'est effectivement ce qu'il fallait comprendre comme plusieurs te l'ont indiqué. Le jour où tu as un accu qui rate sa fin de charge, tu le vois. D'ailleurs 3,7/3,0 = 1,20. A rapprocher du coeff 1,4 quand tu charges à C/10.

Si les accus ont des capacités identiques mais des valeurs de décharge différentes, en quoi c'est gênant?  
Lorsque tu charges des accus Lithium en série, le courant de charge est celui de l'alim (donc fort) jusqu'à ce que UN des accus atteigne sa tension maxi. Ensuite, la charge va se faire par les prises d'équilibrage qui elles n'ont pas les mêmes possibilités de courant (200 ou 300 mA). Si tes accus avaient de fortes différences de charge au départ, la fin de charge pourrait être (très) longue.

---------------
n°129417
hoz74
Posté le 24-02-2016 à 10:02:32  profilanswer

Bon, ça y est, le cycle de refresh est fini.
1 accus est full prématurément, tension 1.22, 3.06mAh, du grand n'importe quoi
Les 3 autres sont à 1.49V 2.02mAh à quelques dixièmes près...

Vous me confirmez que le premier est mort ? pas moyen de lui faire retrouver la raison ?  

---------------
VENTES TouchPad
n°129424
lbo69
Posté le 24-02-2016 à 10:49:27  profilanswer

x-files a écrit :

Certes, certes mais alors pourquoi la plupart des présents sur ce topic s'accordent pour dire que le RS700 détecte très bien la fin de charge à 200 mA sur des accus R6 ? Chargeur prémonitoire ? :o  

Les chiffres rapportés concernent un eneloop 2000mAh : perso, j'ai eu ce pb sur des eneloop neufs : fin de charge non détectée à 200 mA sur un RS900, mais mes autres R6 sont
correctement chargés et la fin est détectée sans pb. Je ne suis pas assez calé, mais je suppose que les eneloop ont une Ri plus faible que la moyenne, et que la baisse de tension
en fin de charge sera plus prononcée avec une Ri élevée qu'avec une Ri faible, ce qui pourrait expliquer mes constats...
Après pour un RS900 ou RS700, j'aimerais bien connaître l'algo de fin de charge : -5 mV en 10 minutes par exemple ? quelqu'un a la réponse ?

x-files a écrit :

Autre exemple lu ici jadis à propos d'un Charge Manager (mais je ne sais plus quel modèle) :
- Le chargeur ne se contentait pas de détecter - 3mV, il était capable aussi de s'arrêter si la tension de l'accu en charge n'évoluait plus pendant 15 mn.
- Vu sur un CM2010 : si la tension maxi est atteinte (1,53V) il divise le courant de charge par deux et continue la charge en recommençant si nécessaire lorsque le seuil et ré-atteint.

Pour un CM2016, je peux confirmer que la charge ne s'arrête pas même si la tension reste constante pendant une plus d'1 heure (à ~1,498V), et en fin de charge, l'écart lu sur l'afficheur est de -5mV,
mais ça reste approximatif, je ne sais pas quelle baisse de tension est réellement détectée (et conrad/voltcraft a refusé de me répondre !)

x-files a écrit :

Perso, sauf test ou urgence, je ne dépasse pas 0,5C.

Mais tu l'appliques systématiquement ? Pour du 200mA, cela correspondrait à des accus 400 mAh, or je crois comprendre que tu utilises ce courant pour des capacités bien plus élevées, non ? (comme moi d'ailleurs).

n°129459
sjlouis
Posté le 24-02-2016 à 14:35:04  profilanswer

hpdp00 a écrit :

en // la tension est la même, elle n'est pas proportionnelle, elle est égale.

Ce que je voulais dire, c'est que la charge emmagasinée par l'accu est "proportionnelle" à la tension qu'il a à un moment donné. Ainsi, pour une 18650, elle a emmagasiné (par exemple, je n'ai pas mesuré) 500 mAh à 3.2 V, 2000 mAh à 3.7 V et 3500 mAh à 4.2 V. Donc à moins que les RI ne soient très différentes, les charges devraient être proches pour un montage en //, non? Ok pour la série.

Pour la "proportionnalité", c'est juste un terme utilisé pour l'explication car je ne connais pas la progression de la charge. Cela peut très bien être une proportionnalité arithmétique ou suivre une courbe (parabole ou autre).

Par précaution, je n'utilise et ne charge en même temps que des accus "jumeaux", même marque et si possible même achat pour pouvoir contrôler par comparaison. Si je mets une Eneloop et une Tronix, je ne pourrais pas savoir si je dois sortir l'Eneloop parce que la Tronix a déjà terminé car j'ai pu constater que les Tronix s'arrêtaient à une tension plus faible que les Eneloop, et en plus elles n'ont pas la même capacité.

x-files a écrit :

Le chargeur ne se contentait pas de détecter - 3mV, il était capable aussi de s'arrêter si la tension de l'accu en charge n'évoluait plus pendant 15 mn.

Conception bien pensée. En fait c'est ce que je fais avec mes NimH chargées à 200 mA. Quand je vois que la tension n'évolue plus, j'arrête la charge. Par contre j'attendais davantage mais comme je charge à faible valeur, c'est peut-être moins critique comme le disait hpdp ou matt.

Mon RS1020 détecte de moins en moins facilement les fins de charge à 200 mA mais je n'utilise quasiment que des Eneloop Pro. Peut-être qu'elles ont un comportement plus "pointu".

x-files a écrit :

Lorsque tu charges des accus Lithium en série, le courant de charge est celui de l'alim (donc fort) jusqu'à ce que UN des accus atteigne sa tension maxi. Ensuite, la charge va se faire par les prises d'équilibrage qui elles n'ont pas les mêmes possibilités de courant (200 ou 300 mA). Si tes accus avaient de fortes différences de charge au départ, la fin de charge pourrait être (très) longue.

Ok, effectivement. De l'intérêt de charger des accus dont l'état de décharge est proche.

En fait comme je ne maîtrise pas bien les "effets secondaires", je vais me contenter de charger des accus de même capacité et de valeur de décharge proche  :whistle: .

n°129466
parappa
taliblanc
Posté le 24-02-2016 à 15:57:03  profilanswer

:hello:

Une petite question qui ne devrait pas vous poser de problème. J'ai récupéré dans un détecteur de fumée défectueux (et quasi-neuf) une pile lithium dont la référence est la suivante : FDK CP-V9Ju (Lithium Battery 9V)  
Je voudrais savoir si je peux l'utiliser comme une pile 9V classique, ou si elle a quelque chose de spécifique qui fait qu'on ne peut l'utiliser que dans certains types d'appareils.

Merci de vos lumières. :)

n°129481
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-02-2016 à 16:52:12  profilanswer

quelque chose de spécifique oui, c'est une lithium, et en général les piles au lithium sorte une tension un peu plus élevé que leur homologue alcaline
après recherche, la tension nominal d'une pile 9V lithium est de 9.6v, certain appareille pourrait ne pas aimer

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°129496
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-02-2016 à 18:39:19  profilanswer

hoz74 a écrit :

Bon, ça y est, le cycle de refresh est fini.
1 accus est full prématurément, tension 1.22, 3.06mAh, du grand n'importe quoi
Les 3 autres sont à 1.49V 2.02mAh à quelques dixièmes près...

Vous me confirmez que le premier est mort ? pas moyen de lui faire retrouver la raison ?

mesuré a quel courant?  
pour les 3 c'est ok, pour l'autre t'auras mal lu, ce ne doit pas être 1,22V c'est beaucoup trop bas. tu peux la remettre seule en refresh pour un tour a 700/350, ça ne coûte rien.

sjlouis a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que la charge emmagasinée par l'accu est "proportionnelle" à la tension qu'il a à un moment donné. Ainsi, pour une 18650, elle a emmagasiné (par exemple, je n'ai pas mesuré) 500 mAh à 3.2 V, 2000 mAh à 3.7 V et 3500 mAh à 4.2 V. Donc à moins que les RI ne soient très différentes, les charges devraient être proches pour un montage en //, non? Ok pour la série.

Pour la "proportionnalité", c'est juste un terme utilisé pour l'explication car je ne connais pas la progression de la charge. Cela peut très bien être une proportionnalité arithmétique ou suivre une courbe (parabole ou autre).

Par précaution, je n'utilise et ne charge en même temps que des accus "jumeaux", même marque et si possible même achat pour pouvoir contrôler par comparaison. Si je mets une Eneloop et une Tronix, je ne pourrais pas savoir si je dois sortir l'Eneloop parce que la Tronix a déjà terminé car j'ai pu constater que les Tronix s'arrêtaient à une tension plus faible que les Eneloop, et en plus elles n'ont pas la même capacité.

la tension est une estimation de la charge restante, mais c'est très peu précis, et c'est d'autant moins valable que l'accu a été chargé en // avec d'autres.

des accus n'ont jamais exactement la même capacité ni la même résistance interne c'est pourquoi il est souhaitable de les appairer et d'autant plusse qu'ils sont nombreux.

Dakans a écrit :

quelque chose de spécifique oui, c'est une lithium, et en général les piles au lithium sorte une tension un peu plus élevé que leur homologue alcaline
après recherche, la tension nominal d'une pile 9V lithium est de 9.6v, certain appareils pourrait ne pas aimer

les accus nimh ont parfois 6 cellules donc tension basse mais les piles en ont toujours 6 de 1,6V à vide, donc 9,6V ça ira toujours.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°129499
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 24-02-2016 à 19:16:16  profilanswer

Dakans a écrit :

après recherche, la tension nominal d'une pile 9V lithium est de 9.6v, certain appareille pourrait ne pas aimer

pourtant le datasheet de la pile en question donne bien une tension nominale de 9V.
ce qui est cohérent avec les piles (pas accus) au lithium au format baton dont les courbes de décharges dans les datasheet démarre a 3V.

n°129505
sjlouis
Posté le 24-02-2016 à 20:22:41  profilanswer

Ok.

Sinon une question qui va vous paraître stupide tellement elle doit être triviale mais les capacités d'accus en // ou en série s'ajoutent ou pas? Ainsi, si j'ai un batterie de 6 accus en série de 1 Ah, est-ce que j'ai une batterie de 6 Ah ou seulement de 1 Ah? Ce ne serait pas différent pour le montage en //.

Comme ce sont des capacités et pour reprendre l'analogie de X-files sur les réservoirs, je les aurais bien ajoutées mais en voulant charger une batterie de perceuse avec l'Imax (petit souci avec le chargeur standard), j'ai lu qu'elle ne faisait que 1.2 Ah en 7.2 V (c'est du Nicd). Ok, elle est ancienne et les accus ont progressé mais sur une plus récente et toujours avec des accus Nicd, il y est affiché 1.4 Ah en 14.4 V, ce qui donne une capacité par accu de ~200 mAh si je divise par le nombre d'éléments alors que j'ai des accus AA Nicd très anciens qui sont donnés pour 600 à 700 mAh et que les éléments des perceuses doivent être plus gros, vu la taille des 2 batteries.

J'en conclurais que cela ne s'ajoute pas, tout au moins en série.

n°129506
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-02-2016 à 20:32:14  profilanswer

6x 1,2V 1Ah en série : 7,2V 1Ah (7,2Wh).
6x 1,2V 1Ah en // : 1,2V 6Ah (7,2 Wh).

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°129508
sjlouis
Posté le 24-02-2016 à 20:38:26  profilanswer

Ok, merci c'est ce que je me suis dit.

Autre chose, une li-ion doit être chargée à 0.5 C, 1C au pire mais les toutes petites batteries qui font 140 mAh, 250 mAh... doivent-elles suivre la même règle? Car les chargeurs livrés avec, font une charge en 20~30 minutes. Alors elles les assassinent ou dans la mesure où elles sont plus petites, en faisant une analogie : il faut moins de temps pour remplir un verre d'eau qu'une bouteille?

n°129513
parappa
taliblanc
Posté le 24-02-2016 à 21:09:14  profilanswer

hpdp00 a écrit :

les accus nimh ont parfois 6 cellules donc tension basse mais les piles en ont toujours 6 de 1,6V à vide, donc 9,6V ça ira toujours.

matt113 a écrit :

pourtant le datasheet de la pile en question donne bien une tension nominale de 9V.
ce qui est cohérent avec les piles (pas accus) au lithium au format baton dont les courbes de décharges dans les datasheet démarre a 3V.

Bon donc c'est bon je peux l'utiliser comme une bête 9V. Merci. :)

n°129518
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-02-2016 à 22:20:31  profilanswer

sjlouis a écrit :

Ok, merci c'est ce que je me suis dit.

Autre chose, une li-ion doit être chargée à 0.5 C, 1C au pire mais les toutes petites batteries qui font 140 mAh, 250 mAh... doivent-elles suivre la même règle? Car les chargeurs livrés avec, font une charge en 20~30 minutes. Alors elles les assassinent ou dans la mesure où elles sont plus petites, en faisant une analogie : il faut moins de temps pour remplir un verre d'eau qu'une bouteille?

ça dépend de la technologie de la batt... des li-xx y en a 5 ou 6 sortes. en gros, plus elle peut débiter de C, mieux elle supportera d'être chargée fort. mais c'est plus prudent et meilleur pour leur durée de vie de mettre moins et de ne pas dépasser 4,20 même si certaines (= pas toutes!) supportent bien 4,30 ou 4,35V.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°129522
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-02-2016 à 23:15:37  profilanswer

x-files a écrit :

J'ai peut être un peu trop généralisé, mais c'est le principe. J'ai d'ailleurs acquis un Canon G5 dont la batterie d'origine a environ moitié moins d'énergie que la seconde batterie fournie. Cet APN date de 2005 !
  Il aurait été intéressant que tu fasses le même test à l'origine de ton iPod Classic, parce que là, on ne peut pas parler de comparaison.

Je l'avais fait après mon achat. Je n'ai plus le chiffre exact en tête. Je me souviens que j'étais tombé à 2…3 heures des valeurs constructeurs, mais là où ma mémoire flanche, c'est pour me souvenir dans quel sens. Plutôt 38 ou plutôt 42 heures, je ne mettrais pas ma main au feu. Je me souviens juste que j'étais déçu, car pour obtenir ce chiffre initial, j'avais mis une longue playlist, et n'avais plus touché à l'appareil durant tout le test. J'étais donc loin d'un usage réaliste, et j'espérais flirter avec les 50H au lieu des 40 annoncées.
Au final, j'avoue quand même être positivement étonné de la capacité actuelle de cette batterie logé dans l'iPod :)

n°129528
hoz74
Posté le 25-02-2016 à 00:55:09  profilanswer

hpdp00 a écrit :

mesuré a quel courant?  
pour les 3 c'est ok, pour l'autre t'auras mal lu, ce ne doit pas être 1,22V c'est beaucoup trop bas. tu peux la remettre seule en refresh pour un tour a 700/350, ça ne coûte rien.

Si, si , c'est bien 1.22V, je comprends pas grand chose du pourquoi ou du comment... mais elle veut pas monter au dessus.

Est ce que ma manip est bonne :

1/je débranche le RS
2/ je met mon accu
3/je rebranche le RS
4/Je choisis de suite en cliquant sur current pour mettre 500mA
5/j'appuie ensuite sur le numéro là ou est l'accu
6/ je choisis discharge/refresh, je laisse tourner...

J'ai perdu le p'tit bouquin qui explique tout ça... :/

---------------
VENTES TouchPad
n°129532
nounounoun​ou
Posté le 25-02-2016 à 03:21:42  profilanswer

non le 5 doit etre avant le 4. et dans ce cas tu peut partir d'un rs deja en marche
et encore si tu demarre ton chargeur avec l'accu dedans et que y'a que lui tu peut zapper le 5
 y'a des liens vers le manuel en pdf... dont un lien en premiere page (mise a jour 6 mars 2007)

pour ton accu different , virre les autre et traite le tout seul dans un slot different pour t'assurer que t'as pas un defaut sur un slot du rs

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 25-02-2016 à 03:36:49

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°129535
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-02-2016 à 03:45:22  profilanswer

hoz74 a écrit :

Si, si , c'est bien 1.22V, je comprends pas grand chose du pourquoi ou du comment... mais elle veut pas monter au dessus.

Est ce que ma manip est bonne :

1/je débranche le RS
2/ je met mon accu
3/je rebranche le RS
4/Je choisis de suite en cliquant sur current pour mettre 500mA
5/j'appuie ensuite sur le numéro là ou est l'accu
6/ je choisis discharge/refresh, je laisse tourner...

J'ai perdu le p'tit bouquin qui explique tout ça... :/

1,22V est tout à fait anormal après 3Ah. mets-lui 700mA et laisse tourner.

nounounounou a écrit :

non le 5 doit etre avant le 4. et dans ce cas tu peut partir d'un rs deja en marche
et encore si tu demarre ton chargeur avec l'accu dedans et que y'a que lui tu peut zapper le 5
 y'a des liens vers le manuel en pdf... dont un lien en premiere page (mise a jour 6 mars 2007)

pour ton accu different , virre les autre et traite le tout seul dans un slot different pour t'assurer que t'as pas un defaut sur un slot du rs

oui, soit tu débranches - rebranches pour régler les 4 slots ensembles à l'identique et synchro, soit tu cliques sur un slot, mais pas les deux opérations, c'est inutile. sinon c'est ok.  
et +1 pour le changement de slot.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  685  686  687  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)