Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5042 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  636  637  638  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°63211
sjlouis
Posté le 05-01-2015 à 16:08:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu en as peut-être parlé mais je ne m'en souviens pas. Qu'est-ce que tu utilises pour tout ça?

mood
Publicité
Posté le 05-01-2015 à 16:08:35  profilanswer

n°63212
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 16:13:54  answer

et la définition puissant ici est plus que "moyenne"

c'est rare quand meme les problemes de tension pure insuffisante, bon sur le grip du tres vieux 350D c'est vrai, c'etait le cas,
mais c'est vraiment l'exeption qui confirme la regle,  
sur le reste des apns / cobras recents, pas de problemes.

et les li-rechargables, ca existe que en 4.1 ou 4.2v (2x 4.2v cad 8.4v)
Le li-xxx en tension 1.5v (piles 1.5v) c'est du li-xxx "bricolé"

n°63213
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 16:15:16  answer

sjlouis a écrit :

Tu en as peut-être parlé mais je ne m'en souviens pas. Qu'est-ce que tu utilises pour tout ça?

Le rs700, petit, léger, cool quoi ! :bounce:

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2015 à 16:16:58
n°63214
sjlouis
Posté le 05-01-2015 à 16:19:26  profilanswer

Si on répond en même temps  :D ...

Le souci, c'est qu'avec des enceintes plus modernes, on atteint 15 h d'autonomie et même sans jeu supplémentaire, tu as de quoi couvrir largement les petits déplacements. Avec la mienne, c'est tout au plus 5 heures. Finalement peut-être que 2 jeux supplémentaires au lieu d'un serait la solution. Bonne idée, ce sera moins encombrant  :D .

Par contre, je ne me souviens pas si pour le NimH, le fait de faire des recharges partielles compte comme des charges totales, donc si on décrémente le compteur d'une unité à chaque charge, qu'elle soit complète ou partielle, ou si c'est comme le Li-ion où il faut cumuler les petites recharges pour arriver à une complète (je ne sais pas si c'est bien clair).

Ainsi, je pourrais charger tous les accus avant de partir sans limiter leur durée de vie.

Je n'ai rien contre les Li-ion, il y a pas mal d'atouts. Et si tu charges en 1 heure ou 2, tu ne les tues pas contrairement à des NimH et surtout des Nicd.

Gros point négatif des Li-ion que j'avais oublié, espérance de vie de tout au plus 3 ans, qu'elles soient utilisées ou pas, alors que des NimH et surtout des Nicd durent bien plus longtemps.

n°63215
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 16:32:06  answer

oui c'est clair !

Et bien sur, c'est d'ailleurs conseillé de ne jamais aller en butée (coté vide) avec du nimh (et avec du li-xx c'est pareil !!)

C'est donc plus que conseillé de recharger tes accus bien avant qu'ils soient vides (0.9v).

Cela augmentera considérablement leur durée de vie.

Si on compte en mah accumulés dans leur durée de vie (ex 500 cycles)
tu chargera et aura un meilleur resultat en chargeant par complément 1/2 de la capacité (donc la, l'équivalent de 1000 cycles)
que de vider completement l'accus et de le remplir completement.

l'idéal pour le ni-mh est de "naviguer" dans un soc (*) entre 20% et 80%

soc= state of charge (ou ce qui est contenu en mAh dans ton accu)

lis le topic nommé "st valentin" en page no1 (lien) tu à tout ceci dedans et pleins d'infos utiles ;)

et les ni-cd c'est le top  
(sauf pour la capacitée c'est la moitié du mh en gros),
 vive les sites ...hors zone eu pour se ... fournir :D
et ca ca tient le froid (enfin largement mieux que moi :D)

"Et si tu charges en 1 heure ou 2, tu ne les tues pas contrairement à des NimH et surtout des Nicd"
bon un c*1 ou un c/2 ca va passer, mais t'amuse pas à faire un c*3 ou un c*4 avec sinon tu repart en slip !

et si la charge lente est meilleure, la preuve mon chargeur d'origine de mon nikon (li-ion), la ca met.... 24heures
c/24 !!! .... ils ont déliré la chez nikon !!!
remarque les accus tiennent bien dans le temps (usure nombre de cycles), ca c'est cool en contrepartie.

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2015 à 16:37:21
n°63216
sjlouis
Posté le 05-01-2015 à 16:52:42  profilanswer

Oui les Nicd sont plus costauds, j'en ai qui ont plus de 20 ans mais leur capacité est au mieux 2 fois moindres. Ce sont des C et elles font 800 ou 1200 mAh, ce qui est très limité, surtout comparé à des alcalines.

Dans le genre "recharge de fous", pour ma perceuse Makita, ce sont des accus Nicd et ils sont chargés en une 1/2 heure  :ouch: . Je me suis dit qu'ils allaient mourir rapidement mais ils survivent encore. Le fait qu'il y ait 3 pack doit bien aider. Peut-être qu'un Imax serait salvateur.

Ok pour l'info sur les recharges partielles des NimH. J'avais recherché sur le site ni-cd.net mais je n'avais pas trouvé.

Les appareils modernes ne déchargent plus complètement les accus.

Dire que le Li-ion tient bien dans le temps  :( ... Comme je l'écrivais au bout de 3 ans, tu peux les jeter que tu t'en sois servies ou pas. Je vais être obligé de remplacer toutes les miennes car achetées en même temps, elles sont en sursis (achetées en novembre 2011 et fabriquées en...?).

Tu trouves que ton RS-700 est compact? Il fait à peu près la même taille que le RS-1020. Et le chargeur de l'enceinte fait la même taille que le chargeur du RS. Et il faut ajouter le boîtier.

Comment tu charges ton rasoir? Les accus sont démontables?

n°63217
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-01-2015 à 16:59:45  profilanswer

http://priuschat.com/attachments/nimh-life-cycle-by-dod-gif.16468/
http://priuschat.com/threads/under [...] z3NxlLKmYi

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°63218
sjlouis
Posté le 05-01-2015 à 17:17:32  profilanswer

Ah oui, impressionnant  :ouch: .

n°63219
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 17:21:49  answer

descends un peu dans la page ;)

et pour ce tableau
1) c'est surement vrai, mais n'oublie pas que la c'est sur de l'accu "modélisé" ou tu est sur de jamais partir en overcharge.

2) et apres de 90 a 100% ca fait 10% d'utilisation (cad 200mAh pour 2Ah) faut qd meme etre raisonnable

c'est neamoins tres interessant (d'essayer de rester au max du raisonnable sur la butée haute), je vais tester ca désormais jusqu'a 50% du soc lorsque possible ;)

merci :jap:

n°63220
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 17:31:35  answer

sjlouis a écrit :

Oui les Nicd sont plus costauds, j'en ai qui ont plus de 20 ans mais leur capacité est au mieux 2 fois moindres. Ce sont des C et elles font 800 ou 1200 mAh, ce qui est très limité, surtout comparé à des alcalines.

Dans le genre "recharge de fous", pour ma perceuse Makita, ce sont des accus Nicd et ils sont chargés en une 1/2 heure  :ouch: . Je me suis dit qu'ils allaient mourir rapidement mais ils survivent encore. Le fait qu'il y ait 3 pack doit bien aider. Peut-être qu'un Imax serait salvateur.

Ok pour l'info sur les recharges partielles des NimH. J'avais recherché sur le site ni-cd.net mais je n'avais pas trouvé.

Les appareils modernes ne déchargent plus complètement les accus.

Dire que le Li-ion tient bien dans le temps  :( ... Comme je l'écrivais au bout de 3 ans, tu peux les jeter que tu t'en sois servies ou pas. Je vais être obligé de remplacer toutes les miennes car achetées en même temps, elles sont en sursis (achetées en novembre 2011 et fabriquées en...?).

Tu trouves que ton RS-700 est compact? Il fait à peu près la même taille que le RS-1020. Et le chargeur de l'enceinte fait la même taille que le chargeur du RS. Et il faut ajouter le boîtier.

Comment tu charges ton rasoir? Les accus sont démontables?

mes c (r14) Cd varta pourtant tres vieux faisaient déja 2ah (photo possible ;)), aujourd'hui tu trouvera mieux.

"Comment tu charges ton rasoir? Les accus sont démontables?"
oui bien sur, tu enleve les 2 accus AA et hop (marque phillips)

J'ai aussi acheté un k-x pour ca en 2010 ou 2009 sait plus
(et pous surtout son capteur sony extraordinaire qui laissait tout sur place à l'époque,  
exepté le 300s qui lui le pourrissait grave et de loin, mais qui est une brique)

lorsqu'on a le choix, pourquoi partir sur du pas bien, autant prendre le bien direct, etv comme disait si bien coluche.
"il suffit de ne pas acheter pour qu'on n'en vende plus"
J'applique betement le dicton ;)

"...Tu trouves que ton RS-700 est compact?"
ah oui !
C'est déja meme trop "optimisé" à mon gout, l'idéal aurait été un peu plus de place entre chaque AA

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2015 à 17:35:02
mood
Publicité
Posté le 05-01-2015 à 17:31:35  profilanswer

n°63221
sjlouis
Posté le 05-01-2015 à 17:50:08  profilanswer

jpette, pourquoi tu dis "descends un peu dans la page"? Dans la page en Anglais? Je suis allé la lire, enfin pas tout.

J'ai un rasoir Philips et les accus sont bien planqués et pas vraiment démontables. J'ai aussi du Braun mais je n'ai pas démonté, c'est encore moins accessible.

C'est quoi un k---x? Un appareil photo?

n°63222
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 18:35:25  answer

@sjlouis: c'est pour hpdp00 que j'ai dit de descendre dans la page ;)

pour le k-x ou c'est "pentax k-x" pour etre précis, c'est un reflex (aps-c) qui fonctionne avec 4 accus AA ou 4 piles li ou 4 piles alka
cad :
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXPg_P-4VlwFnuPgQNTA0y_dc9uSOIfmy4t4ROlNE8hBpRI06eVXBRyH4

pour le rasoir c'est ce genre la (en mieux)
http://www.darty.com/nav/achat/pet [...] 08_17.html

et il te faut aucun outil pour démonter, tu ouvre la trappe, et hop tu change les accu, tu referme la trappe et voila (20 sec)

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2015 à 18:36:37
n°63223
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-01-2015 à 19:57:00  profilanswer

D'où mon smiley, parce que tu n'es pas le premier à tomber dans ce piège  ;)  
Par contre, la puissance ce mesure en Watt (et non wattage) tout comme la tension se mesure en Volt (et non voltage). Ca va être difficile de se comprendre si tu inventes des mots et en plus les utilises dans un autre sens...

sjlouis a écrit :

La seule chose qui m'ennuie, c'est le fait d'avoir à trimbaler un (très) gros chargeur et des accus supplémentaires pour ne pas tomber en rade quand ils sont vides.

Pour le Li-ion, un avantage, c'est de pouvoir donner plus d'intensité dans un intervalle de temps très court et de pouvoir se recharger bien plus rapidement que du NimH sans détériorer l'accu.

Le Li-ion est bien plus sensible au froid que les batteries au plomb (moto) mais je ne sais pas si c'est comparable au NimH.

Ok, je pensais que tu t'en servais continuellement justement (bon, je n'ai peut être pas tout bien suivi ton hypothèse de départ). En fonction de l'autonomie obtenue, la piste que l'on t'a donné n'est pas mauvaise :
- juste emporter un jeu d'accu de rechange.
Sinon, en vrac :
- prévoir juste une résistance de charge à C/10 à partir d'une tension de 12 V ?  
- Monter un régulateur pour limiter la tension interne de charge à 1,45/élément (selon les spécif de Jpette) et limiter aussi le courant de charge avec une bête résistance (ou un LM200 qui fait les deux en même temps).
- utiliser un élévateur de tension, de manière qu'en alimentant l'enceinte en 5V, tu obtiennes une tension plus élevée pour charger tes accus. Bon, ça chargera TRES doucement, mais juste besoin d'un câble USB ou du transfo de ton tél.

Le NiMh peut tout aussi bien sortir une intensité importante. Je ne vois pas ce que tu veux sous entendre. Si c'est pour passer les pointes de volume, alors tu montes juste un condo en parallèle, c'est suffisant. La charge d'un lithium, c'est 3h. Mais il est vrai qu'au bout d'1h il est déjà bien chargé.
Tu sais qu'on fait des batteries lithium pour les voitures électriques maintenant ? :ange:  

Peut être que ce serait une solution plus simple pour toi : 2 éléments au Lithium qui feraient 8,4V en fin de charge, et juste un régulateur bien réglé pour cette tension (LM317 (3 pattes) ou LM200 (5 pattes)) à l'intérieur. Et tu peux alimenter le tout par du 12V quelconque. Tu n'as pas à gérer la fin de charge.

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°63224
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 20:26:13  answer

x-files a écrit :

D'où mon smiley, parce que tu n'es pas le premier à tomber dans ce piège  ;)
Par contre, la puissance ce mesure en Watt (et non wattage) tout comme la tension se mesure en Volt (et non voltage). Ca va être difficile de se comprendre si tu inventes des mots et en plus les utilises dans un autre sens...

J'en parlerai à m'ampère :o
Je fais quoi alors pour ma ti 89 et mon étiqueteuse? :??:
(je sais qu'on est sur un topic photonum mais le modal m'a bouté ici suite à ma création de topic dans discu)

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2015 à 20:28:36
n°63225
fisfor
Posté le 05-01-2015 à 20:55:06  profilanswer

si par étiqueteuse, tu entends une dymo, alors la mienne (un modèle basique), fonctionne très bien avec des accus (ni-cd en l'occurence, mais ça ne change rien).
sinon, pour une calculatrice, en général, les piles tiennent des années, donc les accus ne sont pas particulièrement utiles; mais je ne connais pas les particularités de ce modèle.

ça, par contre, ça m'a bien fait marer.  :D

Message édité par fisfor le 05-01-2015 à 20:56:13
n°63226
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 21:41:21  answer

Super, merci pour les infos ^^

n°63227
pelos83
Posté le 05-01-2015 à 23:20:01  profilanswer

fisfor a écrit :

perso, quand j'avais voulu charger ma tondeuse, avec un clone de imax, il chargeait à ~10V, si mes souvenirs sont bons, alors qu'elle tourne avec 2 accus. ça a assez vite senti le chaud, puis le cramé. une grosse résistance, à l'intérieur de la tondeuse avait pris une couleur très brunatre.  :whistle:
faut savoir que ces chargeurs détectent le nombre d'accus automatiquement.

J ai un imax b6, et on peut regler la charge en auto en fonction du nombre d accus ou en manuel ;-)

edit : autant pour moi, c est juste le courant qui est reglable en auto ou manuel et pas la tension
desolé

Message édité par pelos83 le 06-01-2015 à 00:00:29
n°63228
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2015 à 00:36:11  answer

Hpdp00: Alors Ici
http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=24829
vu que tu a pas repondu je sait pas si tu l'a vu ? extra aussi.

Et c'est pas si simple, si tu descends un peu ils exliquent que on doit faire un "tour complet" de 100% du soc a 0 de soc de temps en temps sinon on finit par "pourrir" (*) la batterie.

(*) La capacitée en prends un coup dans la carafe

Voir ceci, a la fin:
"What can be done to ensure a longer battery pack life?
Cause a deeper discharge periodically to nullify the inherent memory effect. This is automatically done by the governance and battery management systems."

a+

n°63229
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2015 à 01:00:02  answer

Un bon plan (enfin si vous en avez besoin ET si c'est dispo) pour charger cette fois de la batterie au plomb 6v et 12v

La nouvelle version de leur célebre chargeur est sortie equipée maintenant:
D'un bel afficheur bleu lcd retroéclairé indiquant la tension au 100eme de volts  
(0.1v, on s'embourgeoise chez lidl dis donc :lol: , cad 12.4v par exemple pour les mals-comprenants)

http://www.lidl.fr/fr/offres-513.h [...] l&id=23611

- Pour toutes les batteries de voiture et de moto de 6 V ou 12 V et d’une capacité de 1,2 à 120 Ah
- Protection contre l’inversion des polarités, les courts-circuits et la surcharge
- Fonction maintien de charge sans formation de sulfate (haute fréquence)
- Commande intelligente à microprocesseur avec outils de diagnostic et procédure de charge contrôlée

pour 18euros, je trouve que "ca le fait", comme petit chargeur de secours.

les avis sur la version précedente (moins bien que celle ci) regardez le retour des utilisateurs (4 pages)
et encore ici
http://www.flat-twin-bmw.com/t1293 [...] eries-lidl
etc....

Et ici:
http://www.traction-avant.com/foru [...] pid=263063

Alors:
1) On ne peut pas démarrer une batterie morte (hs 0v) comme avec le rs700 et les accus vide, faut un modele CLASSIQUE, le truc basic bete !

2) On branche PAS la batterie d'abord mais en 1ER le courant secteur (220v) sinon ....
il switche direct en maintient et desphosphatage, et apres on écrit "ca marche pô"

On lit la doc avant de dire "ca marche pas" comme on lit trop souvent.

A décharge des utilisateurs:  
Les docs lidls pfff les 3/4 du temps, vl'a pas les bouzes incompletes, et ca, ca n'aide pas  :pfff:

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2015 à 01:04:07
n°63230
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-01-2015 à 02:00:58  profilanswer

oui j'avais vu mais rien trouvé à répondre. et j'ai bien fait, ce lien-ci est très bien ;)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°63231
sjlouis
Posté le 06-01-2015 à 11:18:25  profilanswer

X-files, je voulais dire qu'une batterie Li-ion peut sortir une grosse intensité C x n, je ne me souviens pas de la valeur de n alors que du NimH a (bien) plus de mal. En plus il faut préparer le NimH à ce genre d'utilisations en lui faisant subir des recharges de plus en plus fortes. Et on peut facilement charger sans problème du Li-ion à C/2, voire C alors que du NimH ne va pas apprécier.

Et je sais que le Li-ion est de plus en plus utilisé, que ce soit pour les voitures, les motos électriques... car c'est le produit qui a le meilleur rapport poids, encombrement, capacité. Le poids d'une batterie de moto en Li-ion est assez hallucinant, on a l'impression d'avoir une boîte vide.

Pour mon enceinte, je n'ai pas bien compris mais je t'avais dit que j'étais nul en électronique. Autant en mécanique, je me défends bien, autant en électronique  :sarcastic: ... Qu'est-ce que tu essaies de me suggérer? Faire une alimentation pour recharger la batterie de l'enceinte? En passant par l'entrée d'origine ou en refaisant un autre circuit?

Je ne pense pas que je puisse facilement remplacer les NimH par des Li-ion car c'est une petite enceinte bluetooth, c'est donc très compact, l'emplacement d'origine des batteries est très petit et calibré pour 4 AA, et c'est la seule chose que je peux ouvrir. Je ne vois donc pas bien comment je peux ajouter des composants pour diminuer la tension.

Jpette, ton appareil photo est effectivement très bien pensé  :sol: .

Pour l'appareil de Ldl, il paraît effectivement miraculeux. J'ai mis bien plus cher pour mes "optimiseurs" spécifiques motos. Par contre, ils ont un petit connecteur spécifique qui est connecté en permanence à la batterie qui n'est pas accessible et on branche l'optimiseur à ce circuit via une prise protégée (contre l'eau entre autres).

Probablement très intéressant votre article sur les NimH mais j'ai craqué, trop long et trop pénible à décrypter (je suis très mauvais en anglais).

n°63232
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 06-01-2015 à 12:17:42  profilanswer

Sjlouis :
D'accord pour le fait que si il faille tirer bcp de courant le Li-ion et le NiCd s'en sortent mieux que le NiMh. Mais pour ton enceinte, ça ne rentre pas en ligne de compte. Le NiMh à C/2 ça n'a rien d'extraordinaire, c'est ce que font tous les chargeurs vendus dans le commerce... Perso, je suis passé de C/2 jadis à C/3 maintenant.

Bon, moi je veux bien discuter fabrication mécanique avec toi en MP alors :) (J'ai posté jadis qqs fabrications sur ce topic).
Visiblement je n'ai pas assez bien suivi ton histoire. Je n'ai pas saisi la super contrainte d'espace que tu as, en plus de l'impossibilité de démonter. :(  
Ce que je te suggérais :
- comme il n'y a pas besoin de contrôler la fin de charge pour du Li-ion (c'est pas tout à fait vrai), c'était d'intégrer un régulateur de tension avec les accus dans ton enceinte. L'avantage, on avait juste besoin d'une alim filtrée pour recharger.
- garder tes 4 accus Ni-Mh et de mettre juste une résistance pour la charge, sans contrôle de fin de charge. Avec un courant assez faible pour ne pas trop abîmer les accus. Quitte à le sortir quand tu reviens à la maison pour les charger correctement.

On a trop peu de renseignement pour te guider correctement. On ne connait rien du circuit qu'il y a entre l'entrée du chargeur et la batterie (donc inutilisable de se côté) et on ne peut pas savoir ce qu'il y a dedans. Bref, il faut trouver une autre solution pratique.

- pourquoi ne pas rajouter un étage en dessous de ton enceinte ? On y collerait les 4 accus, et dans l'emplacement prévu pour les accus, on y met un nouveau système de charge et la prise qui va bien.

Idem que toi pour l'article en Anglais, mais je garde l'onglet pour le lire par petit bout, on ne sait jamais puisque ça a intéressé d'autres pesonnes.

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°63233
sjlouis
Posté le 06-01-2015 à 13:25:28  profilanswer

Mes réponses sur le Li-ion étaient juste pour alimenter la discussion sur le sujet concernant les avantages et inconvénients de cette technologie. Pour mon enceinte, je n'ai pas l'intention d'en monter.

J'ai posé des questions techniques sur mon enceinte car le circuit de charge ne fonctionne plus et comme j'ai pu l'écrire, je n'ai même pas de notions basiques en électronique. Je ne sais pas si cela vient du chargeur lui-même même si je trouve curieux qu'il n'y ait pas de "jus" qui sorte alors que c'est un jack classique. Je ne sais pas si cela vient du circuit de charge dans l'enceinte même si je trouve curieux qu'il n'y ait pas de continuité à l'ohmmètre entre l'entrée jack et les bornes de la batterie. Mais peut-être qu'un composant qui permet de diminuer de 15 V à 5 ou 6 V coupe le passage, un transistor, un condo... mais je n'en ai aucune idée. Dans le premier cas, il "suffisait" de "trouver" un autre chargeur, dans le 2ème, je serais plus ennuyé.

Voilà. Donc ma modification ne me satisfait pas pleinement mais je vais faire avec. Si c'était de la mécanique, j'aurais pu trouver une solution de contournement.

Merci  :) .

Message édité par sjlouis le 06-01-2015 à 13:53:56
n°63234
sjlouis
Posté le 06-01-2015 à 17:02:29  profilanswer

Ashman a écrit :

Et pour ceux qui veulent un imax b6 pas trop cher pour recharger leurs lipo par exemple ( :o ), le moins cher est de prendre un original sur banggood à 25€ (http://www.banggood.com/fr/SkyRC-I [...] 12239.html) avec l'alim séparée 12V à 7,5€ (http://www.banggood.com/fr/Wholesale-PD1205-12V-5A-AC-Power-Adapter-For-iMAX-B5-B6-B8-3E-Charger-p-49439.html). Reçu en 10 jours via Postnl et c'est bien un original après avoir gratté la puce et testé le code inscrit sur http://www.skyrc.com/antifake/indexen.php. Ils ont pas la version AC en original malheureusement.

Et sur celui-là, il y a bien écrit SkyRC. Ce n'est pas un original?
http://www.banggood.com/fr/SkyRC-I [...] 12239.html

Edit : je ne comprends pas, il y a écrit AC, mais en entrée je ne vois que l'entrée à faible voltage.

Message édité par sjlouis le 06-01-2015 à 17:05:46
n°63235
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 06-01-2015 à 17:47:55  profilanswer

sjlouis a écrit :

[...]si cela vient du chargeur lui-même même si je trouve curieux qu'il n'y ait pas de "jus" qui sorte alors que c'est un jack classique.

Si c'est bien un jack classique, et non comme certaines alims d'ordi où la partie métallique extern et interne de la couronne du jack sont 2 contacts distincts en plus du picot central. J'ai failli me faire avoir en réparant une alim qui "ne marchait pas" après avoir ressouder la tresse de masse du fil qui était cassé.
C'était la première chose à tester l'alim.

Citation :

Je ne sais pas si cela vient du circuit de charge dans l'enceinte même si je trouve curieux qu'il n'y ait pas de continuité à l'ohmmètre entre l'entrée jack et les bornes de la batterie.

Ça par contre, ce n'est pas "curieux" du tout. Dans la mesure où il y a une régulation de charge, il y a 9/10 qu'elle soit sur la ligne positive. Que ce soit un vrai régulateur ou un transistor, si il n'est pas alimenté, le courant ne passe pas. Et si la charge est juste limitée par une résistance, et bien tu trouves la valeur de cette résistance qui va faire qqs centaines de ohm. Donc tout à fait normal qu'il n'y est pas de continuité.

C'est à toi de déterminer si le problème vient de l'alim ou du système de charge. Et si c'est ce dernier, on ne peut pas t'aider à le réparer si on ne le voit pas.
Le dépannage à distance à ses limites, surtout si la personne en face ne peut pas réaliser les tests qu'on lui propose. :heink:  

---------------
n°63236
Ashman
Posté le 06-01-2015 à 21:05:12  profilanswer

sjlouis a écrit :

Et sur celui-là, il y a bien écrit SkyRC. Ce n'est pas un original?
http://www.banggood.com/fr/SkyRC-I [...] 12239.html

Edit : je ne comprends pas, il y a écrit AC, mais en entrée je ne vois que l'entrée à faible voltage.

Regarde le premier lien que j'ai mis, c'est le même lien. C'est un original mais le modèle normal, je ne sais pas à quoi fait référence le AC dans l'intitulé (sûrement pour mieux apparaître dans les résultats google). Quand c'est le modèle AC, la référence s'appelle clairement imax B6-AC et il a un look plus carré. Et sur l'original, y a bien écrit skyrc dessus comme la photo en haut à gauche de l'annonce, les photos dans l'annonce sont celles de la copie par contre (banggood qui a fait à moitié le travail :o ). Mais je te rassure, tu reçois bien le bon (cf les photos des acheteurs tout en bas de la page).

n°63237
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 06-01-2015 à 22:25:02  profilanswer

sjlouis a écrit :

Je n'ai rien contre les Li-ion, il y a pas mal d'atouts. Et si tu charges en 1 heure ou 2, tu ne les tues pas contrairement à des NimH et surtout des Nicd.

Des fois, tu écris des trucs qui m'étonnent... Charger du Li-ion en 1h....  :??:  

sjlouis a écrit :

pour ma perceuse Makita, ce sont des accus Nicd et ils sont chargés en une 1/2 heure  :ouch: . Je me suis dit qu'ils allaient mourir rapidement mais ils survivent encore. Le fait qu'il y ait 3 pack doit bien aider. Peut-être qu'un Imax serait salvateur.

J'ai eut ce jour entre les mains, deux batteries de visseuse 12V 2Ah, et c'était bien du Ni-Cd. :love:  

Tu me fais penser aux affiches de pub avec le label "Vu à la télé" ou "Vu sur internet" :o

---------------
n°63238
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2015 à 00:49:44  answer

x-files a écrit :

J'ai eut ce jour entre les mains, deux batteries de visseuse 12V 2Ah, et c'était bien du Ni-Cd. :love:

oui est alors, rien d'étonnant :??:
Ca fait x temps que je vous dit qu'ils continuent a vendre du matos avec du ni-cd dedans parce que c'est plus solide.
Que ca soit les perceuses, les voitures rc, etc....
ils s'en tamponnent au plus haut point de leur législation e.u. à la c.n concernant la fin du ni-cd (et tant mieux)

Apres tu a du matos haut de gamme (ex: perceuse festool) ou tu utilise des unitées en ni-MH (de 3ah cette fois) et des blocs li-xx.

Mais c'est plus la meme qualité de matos et plus du tout du tout  le meme prix.

x-files a écrit :

Tu me fais penser aux affiches de pub avec le label "Vu à la télé" ou "Vu sur internet" :o

Tu peut écrire ceci, ca ne me dérange pas, mais lorsque tu me cite, cite moi au moins en entier dans le contexte de la phrase, pas un petit bout qui détourne le sens :ange:

Comme point de repere les batteries li-ion chargées ultra lentement on plus de .... 10 ans !!! sisi, c'est incroyable !!
Alors que celle d'un de mes smartphones (le samsung, quelle merde samsung, plus jamais !!) elle à tenu meme pas un an avec leur charge rapide :(

bon c'est pas une généralité mais ca laisse à réfléchir  
(10x plus ou 10x moins suivant le sens....c'est pas rien !)

n°63239
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2015 à 01:00:46  answer

x-files a écrit :

Si c'est bien un jack classique, et non comme certaines alims d'ordi où la partie métallique extern et interne de la couronne du jack sont 2 contacts distincts en plus du picot central. J'ai failli me faire avoir en réparant une alim qui "ne marchait pas" après avoir ressouder la tresse de masse du fil qui était cassé.
C'était la première chose à tester l'alim.

Citation :

Je ne sais pas si cela vient du circuit de charge dans l'enceinte même si je trouve curieux qu'il n'y ait pas de continuité à l'ohmmètre entre l'entrée jack et les bornes de la batterie.

Ça par contre, ce n'est pas "curieux" du tout. Dans la mesure où il y a une régulation de charge, il y a 9/10 qu'elle soit sur la ligne positive. Que ce soit un vrai régulateur ou un transistor, si il n'est pas alimenté, le courant ne passe pas. Et si la charge est juste limitée par une résistance, et bien tu trouves la valeur de cette résistance qui va faire qqs centaines de ohm. Donc tout à fait normal qu'il n'y est pas de continuité.

C'est à toi de déterminer si le problème vient de l'alim ou du système de charge. Et si c'est ce dernier, on ne peut pas t'aider à le réparer si on ne le voit pas.
Le dépannage à distance à ses limites, surtout si la personne en face ne peut pas réaliser les tests qu'on lui propose. :heink:  

je suis d'accord avec ton raisonnement, mais tu ne trouve pas (enfin sur un montage classique en 12v) ou c'est super rare sur une entrée 12v en tres haute impédance, surtout un truc qui part charger un accus, et avec en plus certainement en // l'alim de l'ampli en direct de l'autre coté.
Si tu y trouve 1k ou qq k ok, centaines de k, pas encore vu (exepté bien sur sur une cmd on/off numérique, ou la c'est le but)

Sur les autres points j'approuve

Et c'est vrai que sans l'ouvrir , voir, comprendres et mesurer, ca releve de la cartomancienne pour trouver "la" solution du problème.
ou faut y aller par "élimination" des causes possibles.

n°63240
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 07-01-2015 à 01:08:26  profilanswer

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'il s'agit de fourniture. Vu le nombre de fois où on se fait recaler pour toutes sortes de raisons bonnes ou mauvaises... Il s'agit d'un fournisseur officiel, ayant pignon sur rue. Par contre, je ne suis pas sûr que la réglementation porte aussi pour les produits professionnels, et c'était le cas présentement.

Citation :

leur législation e.u. à la c.n concernant la fin du ni-cd (et tant mieux)

Mouais, quand on revendique d'être "écolo" sous prétexte d'utiliser des accus rechargeables, on évite de proner le Ni-Cd, sachant que le cadmium est un produit très toxique. De la même façon qu'on a supprimé les piles au mercure (et ça me fait chier, enfin plus maintenant, pour mon FTb et ma cellule)

Citation :

Comme point de repere les batteries li-ion chargées ultra lentement on plus de .... 10 ans !!! sisi, c'est incroyable !!

Tu sais qu'il n'y a plus que toi qui accepte de mettre une semaine pour charger sa lampe de poche ou son téléphone portable ? :o  

Citation :

Tu peut écrire ceci, ca ne me dérange pas, mais lorsque tu me cite, cite moi au moins en entier dans le contexte de la phrase, pas un petit bout qui détourne le sens :ange:

QUOTED !  [:666rip666]  [:666rip666]  [:666rip666]  [:666rip666]  
Venant de ta part, ça vaut son pesant de cacaouettes !

---------------
n°63241
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-01-2015 à 01:14:15  profilanswer

j'en ai un, après un autre, la batt du premier n'a pas tenu longtemps, je l'ai remplacée et même chose en moins d'un an, par contre celle de celui-ci tient très bien. peut-être ont-ils changé un paramètre mais je pense que mon problème était de le laisser en charge trop longtemps. maintenant je le laisse peu de temps et en surveillant.
l'idée première était que puisqu'un li-ion est régulé en tension le temps sous charge n'a pas d'importance, en fait la seconde idée est qu'il monte trop haut et flingue la chimie.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°63242
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 07-01-2015 à 01:26:07  profilanswer

Pas forcément. Le Li-ion n'est pas prévu pour rester sous tension permanente. Ca finit par l'abîmer tout comme la charge permanente avec les Ni-Mh.
Le critère de fin de charge du Li-ion c'est lorsque le courant repasse sous la barre des 3/100 de C (à vérifier).

Regarde tous ceux qui ont un ordi portable branché en permanence sur le secteur chez eux. Certains résistent bien, d'autres non. Va savoir si c'est la chaleur ou la manière de réguler la charge ?

---------------
n°63243
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2015 à 02:03:56  answer

x-files a écrit :

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'il s'agit de fourniture. Vu le nombre de fois où on se fait recaler pour toutes sortes de raisons bonnes ou mauvaises... Il s'agit d'un fournisseur officiel, ayant pignon sur rue. Par contre, je ne suis pas sûr que la réglementation porte aussi pour les produits professionnels, et c'était le cas présentement.

Citation :

leur législation e.u. à la c.n concernant la fin du ni-cd (et tant mieux)

Mouais, quand on revendique d'être "écolo" sous prétexte d'utiliser des accus rechargeables, on évite de proner le Ni-Cd, sachant que le cadmium est un produit très toxique. De la même façon qu'on a supprimé les piles au mercure (et ça me fait chier, enfin plus maintenant, pour mon FTb et ma cellule)

Citation :

Tu sais qu'il n'y a plus que toi qui accepte de mettre une semaine pour charger sa lampe de poche ou son téléphone portable ? :o  

Citation :

QUOTED !  [:666rip666]  [:666rip666]  [:666rip666]  [:666rip666]  
Venant de ta part, ça vaut son pesant de cacaouettes !

On est en 2015, change de stratégie :D

n°63244
Thom39
Posté le 07-01-2015 à 10:12:57  profilanswer

:hello:  
Est ce qu'un IMAX B6 peut sauver de vieux ( + 10 ans) accu NiCd de perceuse ?

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°63245
sjlouis
Posté le 07-01-2015 à 11:14:03  profilanswer

Merci Ashman  ;) . Je suis un peu halluciné quand je vois ce qu'on peut trouver sur des sites chinois alors que je cherche des objets pendant des années. Sur banggood, j'ai trouvé de la gaine thermorétractable dans n'importe quelle dimension avec plein de couleurs  :D .

X-files, comme je l'ai écrit précédemment, c'est un jack classique avec 2 fils joints qui partent vers le chargeur. Pour le jack, il y a le contact externe et à l'intérieur, la périphérie est en plastique avec un clips métallique qui pince l'âme centrale du connecteur de l'enceinte (l'espèce d'aiguille). Dans l'enceinte, il y a donc "l'aiguille" et une lame qui vient appuyer sur la périphérie du jack mâle du chargeur. En plus sur l'alim et l'enceinte, il y a le sigle "- C +" qui permet de savoir où sont le - et le +. Pour finir, sur l'alim, il y a écrit :
NetBit (c'est peut-être une marque)
AC adaptator
Model .....
Input : 100-240 V - 50/60Hz 0.4 A
Ourput : 15V---1.2A
For I.T.E. use only (je ne sais pas ce que cela signifie)
- C +

Donc pour moi il y a juste 2 connexions, une pour le +, une pour le -.

Pour le circuit de charge, cela conforte donc mon idée. Et effectivement c'est sur le +. J'ai testé avec l'échelle 2k (si je ne dis pas de bêtise), je peux essayer à 20k mais cela ne devrait pas changer grand chose. Pour le moment, je n'ai pas trouvé comment l'ouvrir et comme elle est en super état, je n'ai pas envie de la transformer en "cadavre" car en plus je suis assez maniaque. Par contre tu me dis "surtout si la personne en face ne peut pas réaliser les tests qu'on lui propose". Je n'ai pas souvenir que vous m'ayez demandé de faire des tests même si je n'arrive pas à ouvrir cette enceinte.

Donc voilà, pour vous qui êtes spécialistes ou tout au moins familier du sujet, vous pouvez savoir s'il y a des chargeurs qui semblent standards mais sont capables de ne rien sortir s'il n'y a pas de demande en "face" ou si cela signifie qu'il est mort. Vous savez également que le circuit de charge n'est pas forcément mort s'il n'y a pas continuité sur le + alors que moi je me pose des questions.

Pour la charge en 1 h sur du Li-ion, je m'étais renseigné sur ce type d'accus que je ne connaissais pas quand j'ai acheté mes lampes à led il y a 3 ans et on pouvait lire, je viens d'ailleurs de le retrouver sur le site de ni-cd, que l'on pouvait charger à C/2 et même à C : http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] charge.php
Si c'est à C, cela signifie que l'on charge en 1 h, non? Ben en fait il semblerait que non, c'est ce qu'il explique un peu plus loin.

Par contre, en relisant ses articles, j'ai pu confirmer qu'il ne fallait pas surcharger les NimH et surtout pas les Li-ion, ce dont je n'étais plus sûr. Or dans les montages que tu m'as proposés, j'ai un peu l'impression que ce n'était pas tout à fait le cas.

Pour le Ni-cd, d'un côté tu écris "J'ai eu ce jour entre les mains, deux batteries de visseuse 12V 2Ah, et c'était bien du Ni-Cd. :love:  " et de l'autre tu incendies jpette. Je suis un peu étonné. Pour ma part, je me dis que si c'est un produit toxique, je préfère ne pas en racheter.

Pour en revenir à ma perceuse, cela ne vous a pas fait réagir que la charge se fasse en une 1/2 heure alors que moi je m'inquiète pour la durée de vie des batteries. Et j'ai eu la même interrogation que thom, est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de plutôt les charger avec un imax? Il y a 3 contacts sur le chargeur et la batterie. Ok, un + et un - mais le 3ème sert à quoi? Quelque chose que peut gérer l'imax?

Pour mes batteries de téléphone portable, j'essaye autant que possible de débrancher le chargeur peu après que la charge soit annoncée comme complète car je ne suis pas persuadé que la charge soit super "intelligente" sur ces appareils. Il est indiqué sur Ni-cd qu'il ne faut même pas de courant d'entretien pour une Li-ion. Pour mon Nokia, je changeais la batterie tous les ans. Pour le Sony, elle a fonctionné tant que j'ai utilisé le portable, soit 4 ans et celle du Samsung actuel a 3.5 ans.

Voilà  :) .

n°63246
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-01-2015 à 17:16:43  profilanswer

Thom39 a écrit :

:hello:  
Est ce qu'un IMAX B6 peut sauver de vieux ( + 10 ans) accu NiCd de perceuse ?

oui et non... selon ta patience. tu peux cycler le bloc, s'ils n'ont pas coulés ils devraient récupérer pas mal.
si t'as accès à chacun, il y a aussi moyen de le faire élément par élément mais c'est très long. ou seulement les éléments les plus faibles après quelques cycles du bloc.  

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°63247
fisfor
Posté le 07-01-2015 à 17:16:52  profilanswer

sjlouis a écrit :

Et j'ai eu la même interrogation que thom, est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de plutôt les charger avec un imax? Il y a 3 contacts sur le chargeur et la batterie. Ok, un + et un - mais le 3ème sert à quoi? Quelque chose que peut gérer l'imax?

tu t'en claques de ce troisième contact quand tu charges au imax.
deux solutions pour l'adaptation:
- tu vires les 3 babioles qui sont dans le socle de charge, tu coupes le cordon de l'alim, pour récupérer le connecteur, et mets 2 bananes pour charger au imax: plus de charge avec l'alim d'origine.
- tu fixes 2 bananes femelles sur le socle, reliées directement aux contacts: tu gardes l'option de charger avec l'alim d'origine.

tu peux ensuite, charger à la cool, ou à la bourrin, quand c'est nécessaire, et tu peux équilibrer ou rafraichir ton pack, quand c'est nécessaire.

perso, j'ai une leroy merlin qui a quelques années, et les accus vont toujours très bien. j'ai monté le premier système dès la première charge.
je me suis d'ailleurs rendu compte qu'un des 2  packs, alors qu'ils étaient neufs, était bien plus faible que l'autre.  :)

ça permet donc de constater qu'on se fait bien enfler, et c'est le principal inconvénient du montage.  :o  

n°63248
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2015 à 19:11:24  answer

@fisfor:
"...ça permet donc de constater qu'on se fait bien enfler, et c'est le principal inconvénient du montage.   :o  ..."
Peut etre pas, tu est peut etre tombé sur un pack rodé et l'autre pack ne l'a pas été, ceci toi seul le sait apres au moins 5 charges de "rodage",
le pack ne prenant sa vraie valeur que apres quelque cycles.
Apres le pack peut ausi etre défectueux, ce que je ne doute pas ;)  

En vrac:

"Par contre, en relisant ses articles, j'ai pu confirmer qu'il ne fallait pas surcharger les NimH et surtout pas les Li-ion, ..."
Absolument d'accord avec ces articles.

Lorsque tu surcharge un peu du ni-mh, c'est pas tres grave  
(sauf a 1*c ou c/2) la ca peut dégazer  
(c'est sans risques, mais tu bouzillera irrémédiablement l'accu !)

Si tu surcharge modérément, au dessous de c/5 (c/10 aussi),  ca dégazera pas sauf si tu abuse de chez abuse !!!,
Mais si tu le fait trop fréquemment (overcharge), tu bouzillera l'accu petit a petit dans le temps (ri qui grimpe & capactiée qui baisse)

Alors que si par malheur tu surcharge du li-ion (que tu le monte par exemple a 4.4 ou 4.5v) et ce meme doucement  
(à c/10, c/20 c/50 ou 3/100 c), t'est en slip avec le feu au cul, point barre !

Parce que la surcharge aura crée un point rupture impossible à controler (réaction en chaine tres bien décrite sur de nombreux sites)
1) l'accu gonfle
2) il explose
3) enduite ca prends feu

Une surcharge avec du li-ion est absolument INTERDITE !!!, c'est non négociable !

Comme un court circuit d'ailleurs aussi (cas pour les modèles non protégés, ca va de soi)

"Si c'est à C, cela signifie que l'on charge en 1 h, non? Ben en fait il semblerait que non, c'est ce qu'il explique un peu plus loin."
si 1*C (ou C) c'est une heure moins un tout petit peu, le un tout petit peu (donc 55mn), c'est pour etre sur de pas surcharger l'accu et pas risquer de le faire dégazer et surtout lors de la phase de soc qui va de 65 - 70% a 100% ou la, dans ces 30%, la pression et la température monte tres vite dans l'élément ni-mh, avec un bon  graphe sous les yeux c'est evident à comprendre, mais j'ai pas, la, sous la main.

Pour la techno li-xx c'est plus compliqué (C * qq chose), ca depends du type de li-
li-*ion, lipo, etcet...
Certaines se chargent à c/2 d'autres passent les 2c allégrement, ca dépends, le miux est toujours de respecter le datashett et les préconisations constructeurs (enfin moi, je fait ca), et lorsque tu l'a pas, tu reste au minimum théorique de la classification du type de li-xxx.
Mais je suis pas un expert en li-bidule, je ne peut donc t'aider plus que cela.

"Pour le Ni-cd, d'un côté tu écris "J'ai eu ce jour entre les mains, deux batteries de visseuse 12V 2Ah, et c'était bien du Ni-Cd.   " et de l'autre tu incendies jpette. Je suis un peu étonné. Pour ma part, je me dis que si c'est un produit toxique, je préfère ne pas en racheter."
laisse tomber, cherches pas à comprendre :o
En fait le ni-cd c'est toxique (et meme super toxique d'ailleurs) SI tu jette ca comme un gros cochon en pleine nature et/ou dans une poubelle ménagère, et encore plus dans l'eau, la, c'est la cata asurée !.

Par contre ca ne l'est pas du tout si c'est recyclé correctement, et le ni-cd et le ni-MH justement se recyclent tres bien (recuperation) contrairement au li-xxx qui se recycle tres mal.
Voir l'exellent article de battery university a ce sujet

un extrait concernant justement le xx-cd je cite:
"Cadmium is relatively light and vaporizes at high temperatures. In a process that appears like a pan of water boiling over, a fan blows the cadmium vapor into a large tube cooled with water mist, and the vapors condense to produce cadmium that is 99.95 percent pure."
Ici, tu récupere en plus le produit a 99,95% pur, ca me semble plus que .... satisfaisant....bref.... ;)
En plus l'article à été mis a jour cette année (enfin 1an si on compte pas les qq jours de 2015) :bounce:,  
j'irai voir les nouveautées (ce qui à bougé)

Pour ceci:
"Pour en revenir à ma perceuse, cela ne vous a pas fait réagir que la charge se fasse en une 1/2 heure alors que moi je m'inquiète pour la durée de vie des batteries. Et j'ai eu la même interrogation que thom, est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de plutôt les charger avec un imax? Il y a 3 contacts sur le chargeur et la batterie. Ok, un + et un - mais le 3ème sert à quoi? Quelque chose que peut gérer l'imax?  "

le 3eme contact, c'est soit une thermistance soit la coupure thermique (un retour) qui revient au chargeur
Alors a moins de bien connaitre le pack, ca me parait assez compliqué de le gerer avec l'imax (la je parle du retour, pas de la charge !)
pour la charge une fois que tu aura pris ces infos ci dessous, tu comprendra mieux.

Concernant la charge, la c'est super facile:
plus tu charge vite 2*c (1/2h), plus le point de delta peak est important (la détectiion de minus u), et en contrepartie  
plus tu use vite ton pack, cad  nombre de recharges tres réduites (ex pour un pack de 500 possibles à c/10 plus que 100 possibles a c*2)

l'inverse:
Lorsque tu recharge tres lentement (c/10), la ton pack dure tres longtemps (500 recharges ou plus) mais en contrepartie il te faut une super electronique sur le chargeur et de tres bons algorithmes de détection dans le chargeur, car a c/10 (sur du ni-mh, sur du cd, c'est plus simlple) le delta peak est tres tres petit juste quelques mili-ivolts (un ou deux voir 3), contre 10 ou 15 mvolts a c*1, donc des convertiseurs a/d (analogique vers digital) de bien meilleure qualité, donc... plus chers, et une étude plus complexe du chargeur (algos compris)

donc faut essayer et tester a combien le chargeur détecte le pack sans faire d'overcharge (tant que ca chauffe pas, c'est tout bon)

voilou :hello:

j'y reviendrais plus tard.. pour le reste du msg.

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2015 à 19:25:43
n°63249
sjlouis
Posté le 08-01-2015 à 13:26:34  profilanswer

hdp, je pensais faire concurrence à jpettebubu, j'allais même écrire je pette jpette mais je me suis fait écraser, laminer, aplatir, broyer, piler, ruiner, compacter, briser  :D ... Pas facile d'avoir le dernier mot avec une telle pointure  :cry:  :D .

Comme je suis un peu fainéant, je charge mes Eneloop 2550 à 200 mAh dans le RS1020 et sauf sur 2 accus tous neufs, il a toujours détecté les fins de charge. Comme quoi une électronique de pointe ne coûte pas si cher.

Pour le 3ème contact, j'espérais que c'était pour l'équilibrage mais en fait je suppose qu'il faut un contact par élément et il doit y en avoir une dizaine. Je epoux toujours y connecter le détecteur de température de l'Imax. Par contre comme les éléments sont en série, il faut que je charge à 100 mAh ou plutôt à 1.2 A (12 fois 100 mAh)? Je pencherai pour la 2ème solution.

Ok pour le cadmium mais bon, je ne bataillerai pas pour en avoir d'autant plus que leur capacité est faible.

Fistor, ok pour ta solution mais comme je n'aime pas détruire, à la limite je me ferai un autre socle pour recevoir l'accu. Sinon, ça ne fonctionne pas des aimants? Il me semblait l'avoir lu et je ne pense pas que les contacts soient en inox.

n°63250
fisfor
Posté le 08-01-2015 à 17:16:39  profilanswer

jpette, tu ne me fera pas croire, que quand tu achètes une perceuse 50€ dans une GSB, il y a un pack rodé, et pas l'autre. il y en a 0 de rodé, et pis c'est tout.
après, j'ai bien sur rafraichi les packs, avant d'en tirer des conclusions.
le pack, sans être défectueux (il prend bien la charge, et la restitue bien), est de moindre capacité.

juste pour info, il y a maintenant des accus qui se chargent à 4.35V. d'ailleurs la capacité est donnée pour cette tension, ce qui fait qu'avec un chargeur conventionnel, on perd, par rapport à la capacité annoncée. (je sais, on m'en a refilé un  :kaola: )

Message édité par fisfor le 08-01-2015 à 17:17:31
n°63251
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2015 à 17:23:51  answer

sjlouis a écrit :

....je pensais faire concurrence à jpettebubu, j'allais même écrire je pette jpette mais je me suis fait écraser, laminer, aplatir, broyer, piler, ruiner, compacter, briser  :D ... Pas facile d'avoir le dernier mot avec une telle pointure  :cry:  :D .

Chouette , je garde mon rang :lol:
bon j'ai un peu triché  :o , entre tes questions colllées ET les parties en Anglais de b académy, ca m'a aidé  :love:  

sjlouis a écrit :

Comme je suis un peu fainéant, je charge mes Eneloop 2550 à 200 mAh dans le RS1020 et sauf sur 2 accus tous neufs, il a toujours détecté les fins de charge. Comme quoi une électronique de pointe ne coûte pas si cher.

oui oui tu dit ca aujourd'hui en 2015, ca à super évolué, ca c'est intégré gravement !

Mais .... il y à quelque années (et crois moi c'est pas si loin que ca), un circuit controleur sympa (pour UNE voie, donc le rs 700 il en faut 4)
coutait 15 € LE circuit, apres il te fallait bien sur le reste de l'électronique, la boite, transfos, etcet..et tout ca sans compter le temps  :sweat:  

sjlouis a écrit :

Pour le 3ème contact, j'espérais que c'était pour l'équilibrage mais en fait je suppose qu'il faut un contact par élément et il doit y en avoir une dizaine. Je epoux toujours y connecter le détecteur de température de l'Imax. Par contre comme les éléments sont en série, il faut que je charge à 100 mAh ou plutôt à 1.2 A (12 fois 100 mAh)? Je pencherai pour la 2ème solution.

ouhla, attention !!! tu à enclenché le mode "confusion" à "ON" la

c'est pas la meme chose du tout lorsque tu charge en serie 1.2A un ensemble d'accus en serie
ET  
12 FOIS 100mA de courant

lorsque tu envoie 12 x 100mA de courant dans chacun des accus, c'est équivalent à 1 x 100mA dans les accus en serie .
C'est juste la tension que tu utilise pour charger qui change
avec 12x 100, chaque accus est chargé indépendemment (il te faut donc 12 vois en plus sur l'imax, tu a pas 12 voies ??)
et si tu les avait ca te ferait un bon gros connecteur et sur chaque connecteur entre le plus et le moins tu aurait 1.5v ou 1.6v
(1.2v plus un petit peu de tension en plus pour charger)

alors que l'ensemble en SERIE casd 12 accus x 1.2v, ca fait 14.4v
il te faut plus que deux fils (un plus et un moins) en tension une quinzaine de volts (et oui on empile pas le delta de tension de charge)
et 100mA de courant et c'est c'est memes 100mA qui traversent chaque accu.

et si tu charge a 1.2 Amp de courant (en serie) et sous 15volts, c'est dans ce cas équivalent a 12 fois (avec plein de fils) 1.2Amp sous 1.5v

C'est plus clair ;)

sjlouis a écrit :

Ok pour le cadmium mais bon, je ne bataillerai pas pour en avoir d'autant plus que leur capacité est faible.

bah, pas de bataille, puis si tu n'en a pas ET / OU pas besoin, le problème est réglé :D

sjlouis a écrit :

Fistor, ok pour ta solution mais comme je n'aime pas détruire, à la limite je me ferai un autre socle pour recevoir l'accu. Sinon, ça ne fonctionne pas des aimants? Il me semblait l'avoir lu et je ne pense pas que les contacts soient en inox.

Hohohoho... je pense connaitre sa réponse la

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2015 à 17:29:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  636  637  638  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)