Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5312 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°63251
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2015 à 17:23:51  answer

Reprise du message précédent :

sjlouis a écrit :

....je pensais faire concurrence à jpettebubu, j'allais même écrire je pette jpette mais je me suis fait écraser, laminer, aplatir, broyer, piler, ruiner, compacter, briser  :D ... Pas facile d'avoir le dernier mot avec une telle pointure  :cry:  :D .

Chouette , je garde mon rang :lol:
bon j'ai un peu triché  :o , entre tes questions colllées ET les parties en Anglais de b académy, ca m'a aidé  :love:  

sjlouis a écrit :

Comme je suis un peu fainéant, je charge mes Eneloop 2550 à 200 mAh dans le RS1020 et sauf sur 2 accus tous neufs, il a toujours détecté les fins de charge. Comme quoi une électronique de pointe ne coûte pas si cher.

oui oui tu dit ca aujourd'hui en 2015, ca à super évolué, ca c'est intégré gravement !

Mais .... il y à quelque années (et crois moi c'est pas si loin que ca), un circuit controleur sympa (pour UNE voie, donc le rs 700 il en faut 4)
coutait 15 € LE circuit, apres il te fallait bien sur le reste de l'électronique, la boite, transfos, etcet..et tout ca sans compter le temps  :sweat:  

sjlouis a écrit :

Pour le 3ème contact, j'espérais que c'était pour l'équilibrage mais en fait je suppose qu'il faut un contact par élément et il doit y en avoir une dizaine. Je epoux toujours y connecter le détecteur de température de l'Imax. Par contre comme les éléments sont en série, il faut que je charge à 100 mAh ou plutôt à 1.2 A (12 fois 100 mAh)? Je pencherai pour la 2ème solution.

ouhla, attention !!! tu à enclenché le mode "confusion" à "ON" la

c'est pas la meme chose du tout lorsque tu charge en serie 1.2A un ensemble d'accus en serie
ET  
12 FOIS 100mA de courant

lorsque tu envoie 12 x 100mA de courant dans chacun des accus, c'est équivalent à 1 x 100mA dans les accus en serie .
C'est juste la tension que tu utilise pour charger qui change
avec 12x 100, chaque accus est chargé indépendemment (il te faut donc 12 vois en plus sur l'imax, tu a pas 12 voies ??)
et si tu les avait ca te ferait un bon gros connecteur et sur chaque connecteur entre le plus et le moins tu aurait 1.5v ou 1.6v
(1.2v plus un petit peu de tension en plus pour charger)

alors que l'ensemble en SERIE casd 12 accus x 1.2v, ca fait 14.4v
il te faut plus que deux fils (un plus et un moins) en tension une quinzaine de volts (et oui on empile pas le delta de tension de charge)
et 100mA de courant et c'est c'est memes 100mA qui traversent chaque accu.

et si tu charge a 1.2 Amp de courant (en serie) et sous 15volts, c'est dans ce cas équivalent a 12 fois (avec plein de fils) 1.2Amp sous 1.5v

C'est plus clair ;)

sjlouis a écrit :

Ok pour le cadmium mais bon, je ne bataillerai pas pour en avoir d'autant plus que leur capacité est faible.

bah, pas de bataille, puis si tu n'en a pas ET / OU pas besoin, le problème est réglé :D

sjlouis a écrit :

Fistor, ok pour ta solution mais comme je n'aime pas détruire, à la limite je me ferai un autre socle pour recevoir l'accu. Sinon, ça ne fonctionne pas des aimants? Il me semblait l'avoir lu et je ne pense pas que les contacts soient en inox.

Hohohoho... je pense connaitre sa réponse la

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2015 à 17:29:59
mood
Publicité
Posté le 08-01-2015 à 17:23:51  profilanswer

n°63252
fisfor
Posté le 08-01-2015 à 17:35:32  profilanswer

sjlouis a écrit :

Fistor, ok pour ta solution mais comme je n'aime pas détruire, à la limite je me ferai un autre socle pour recevoir l'accu. Sinon, ça ne fonctionne pas des aimants? Il me semblait l'avoir lu et je ne pense pas que les contacts soient en inox.

bah, 2 petite bananes femelles qui dépassent, sans rien changer à l'intérieur, c'est pas vraiment de le destruction. plutôt du tuning.  :sol:  

sinon, les aimants, s'ils sont assez petits pour passer dans l'encoche, ne tiennent que faiblement (gros empilage de neodyme). ça marche, sans plus. je ne sais pas en quoi sont ces languettes. après ça il y a peut-être différentes matières ....

pour la charge, je commence par décharger à 1V/cell. ensuite, je recharge à C/10 (soit 100mA en général), et le DV à fond (20mA en général). je règle aussi la limite à Cx1.5 mAh (ça peut ne pas suffire), le courant de maintien sur ON, et je cycle comme ça. si tu prends un imax, le nombre max de cycles est 5, ce qui donne de bons résultats en général.
attention à la puissance max de décharge, qui est de 5W, et qui est très vite atteinte avec des packs à grosse tension. perso, j'avais même collé les gros "transistors", sur la face arrière du chargeur, pour faire radiateur, et sur-élevé le chargeur par des patins.

n°63253
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2015 à 17:38:14  answer

fisfor a écrit :

jpette, tu ne me fera pas croire, que quand tu achètes une perceuse 50€ dans une GSB, il y a un pack rodé, et pas l'autre. il y en a 0 de rodé, et pis c'est tout.
après, j'ai bien sur rafraichi les packs, avant d'en tirer des conclusions.
le pack, sans être défectueux (il prend bien la charge, et la restitue bien), est de moindre capacité.

Non bien sur (enfin en principe)  
quoique... vu comment fonctionne le commerce et les prix .... (achat d'une fn de serie prévue ou bradée pour autre chose)
mais la ca releve de la chance... C juste pour polémiquer :lol:

fisfor a écrit :

juste pour info, il y a maintenant des accus qui se chargent à 4.35V. d'ailleurs la capacité est donnée pour cette tension, ce qui fait qu'avec un chargeur conventionnel, on perd, par rapport à la capacité annoncée. (je sais, on m'en a refilé un  :kaola: )

oui je sait c'est une classe (type) particuliere de li.
je l'avais précisé si tu relis bien mes posts récents.

maintenant, si tu a un grand jardin (avec rien autour), je peut te proposer un petit jeu.
tu mets ca au millieu de ce jardin
tu tourne la vr avec un voltmetre sur " 4.4 ou 4.5v" comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, et tu me raconte ce qui se passe(ra) des que le li (classique) arrivera a 4.4v ou 4.5v (si ca arrive jusqu'à 4.5v ?) ;)

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2015 à 17:40:01
n°63254
fisfor
Posté le 08-01-2015 à 17:50:58  profilanswer

ah non, j'aime pas jouer au terroriste.

je n'ai que 2 chargeurs li-xx. un mystery (clone de imax) qui finit sa charge à 4.18V, et ça me va bien (ça se règle, mais je ne peux pas le règler plus haut), et un hyperion qui finit sa charge bien comme il faut.
l'alim de labo, je la réserve aux cas désespérés.

le cas des 4.35V, c'était que de l'info. je ne finis pas la charge à l'alim. c'est perdu et c'est tout. de toutes façons, ces accus sont merdeux, et n'ont rien dans le slip. lors d'une charge commandée à 1A ;ce qui n'est quand même pas le bout du monde; le courant de charge descend très vite. en décharge, impossible de leur tirer 2A, et même à 1A, la tension (et donc la capacité) chute drastiquement.

rien ne vaut un bon IMR.   :o

Message édité par fisfor le 08-01-2015 à 17:56:38
n°63255
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2015 à 18:04:00  answer

fisfor a écrit :

ah non, j'aime pas jouer au terroriste.

je n'ai que 2 chargeurs li-xx. un mystery (clone de imax) qui finit sa charge à 4.18V, et ça me va bien (ça se règle, mais je ne peux pas le règler plus haut), et un hyperion qui finit sa charge bien comme il faut.
l'alim de labo, je la réserve aux cas désespérés.

Pourquoi pas....c'est à la mode en ce moment :D
Surtout que la t'est peinard, entre le coté nord (n2) tres occupé, le coté sud (92) aussi, tu peut faire ton atentat au li-xx sans risques :lol:

La cocote , les clous le deserbant et le... (j'arrette la recette la) c'est d'un banal  :o  

Alors qu'un attentat au Li-xx la, c'est le 'respect" assuré, et la gloire pour de tres tres nombreuses années
Les Guy gorges et les autres égorgeurs et sulfateurs de tous poils, ne seront qe de vils amateurs à coté de toi, ils se prosterneronts à tes pieds :)  

"...le cas des 4.35V, c'était que de l'info. je ne finis pas la charge à l'alim. c'est perdu et c'est tout. de toutes façons, ces accus sont merdeux, et n'ont rien dans le slip...."  
raison de plus pour leur donner une deuxieme vie !
Un ... "second souffle" ... si on peut dire :lol:

Bon faut que j'arrette avec mon humour de "Charlie" moi, je vais me retrouver à flirter à nouveau avec les télétubbies :D

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2015 à 18:08:34
n°63256
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2015 à 18:14:38  answer

fisfor a écrit :

... de toutes façons, ces accus sont merdeux, et n'ont rien dans le slip. lors d'une charge commandée à 1A ;ce qui n'est quand même pas le bout du monde; le courant de charge descend très vite. en décharge, impossible de leur tirer 2A, et même à 1A, la tension (et donc la capacité) chute drastiquement.

heuu... c'est plus "merdeux" la,  
ils sont morts si ils supportent plus un c*1 ou un c/2  (vu que j'ai pas la capacité de l'accus... je le suppose)

n°63257
fmj
Biheuwouair !
Posté le 08-01-2015 à 19:02:48  profilanswer

Je t'ai écouté : j'ai pris les Sanyo HR-3U. Au moins, c'est un modèle avéré, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises. Merci

n°63258
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2015 à 07:07:10  answer

fmj a écrit :

Je t'ai écouté : j'ai pris les Sanyo HR-3U. Au moins, c'est un modèle avéré, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises. Merci

Tu verra si tu en prends soin (pas de décharges profondes de sauvage, pas de jettage par terre sur le carrellage, pas de charge à la barbare etc...)
Tu en sera.... ravi ;)

En plus ils autodéchargent tres tres peu (les 2500mAh blancs), a 20 degres ca tient deux bons mois tres confortablement.
Et à une température plus basse, tu peut carrément compter 6 mois, 4
et, apres 6 mois, de toute maniere ca sert plus a rien l'autodecharge, vu qu'il faudra cycler une fois et repartir pour un nouveau tour ;)

a 40 degres ou plus, la faudra tester l'autodecharge, jusqu'à 30 degres ca devrait etre bon, à 40 ..... 50 degres, la,  
il faudra mesurer une fois pour savoir.

:hello:

Message édité par Profil supprimé le 09-01-2015 à 07:27:37
n°63259
fmj
Biheuwouair !
Posté le 09-01-2015 à 09:19:52  profilanswer

Bouuuu, eh bien dites donc les enfants, j'en ai une bien bonne à vous narrer. Enfin, une bien "bonne" qui a failli sacrément mal finir.

Hier soir, il me prend de vouloir faire un TEST avec mon chargeur BC-900 sur un jeu de 3 Recyko AAA que je soupçonne de commencer à sacrément faiblir (ils doivent avoir 2-3 ans).

Bref à l'allumage, j'ai juste mis sur TEST et il s'est affiché "CHARGE .... TEST" comme d'habitude.
20 min plus tard, j'étais dans la même pièce et ai commencé à entendre des crépitements style un oeuf au plat. Difficile à localiser, j'ai cru au départ qu'il s'agissait du watercooling intégré du PC (il fait parfois des gargouillis sans raison apparente).
Eh puis comme le bruit persistait je me suis approché pour m'apercevoir que ça venait du chargeur. Nom de diou, tous les accus chantaient : ils étaient brûlants !!! Impossible de les tenir dans la main....
Bonjour la sécurité thermique du bousin !!!!!!!

Le plus surprenant, c'est qu'après ce traitement de choc, ce matin les accus fonctionnent (apparemment) bien !

Rétrospectivement je me dis que cette histoire aurait pu mal finir si je n'étais pas trouvé dans la même pièce : le chargeur était posé sur le lit !!!......

Un accu, je veux bien mais les 3 en même temps ... Ca veut dire que le chargeur a un pb. Je vais le tester dans un endroit "sécurisé".

n°63260
sjlouis
Posté le 09-01-2015 à 10:38:27  profilanswer

En relisant, j'ai vu que tu (jpette) avais conservé des accus Li-ion 10 ans en les chargeant à C/10 alors que j'avais pu lire à plusieurs reprises qu'ils rendaient l'âme au bout de 3 ans même s'ils n'avaient pas servi. Comme les chargeurs de mes Li-ion sont très lents, il faut au moins 10 h, avec un peu de chance, je ne vais pas être obligé de les remplacer rapidement.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2015 à 10:38:27  profilanswer

n°63261
fmj
Biheuwouair !
Posté le 09-01-2015 à 13:06:56  profilanswer

Il faut aussi que la décharges soit très lente. Quand je vois comment les accus d'électro-portatifs (genre perforateur) sont utilisés (en utilisation intensive, décharge complète en 20-30min avec 12 trous de 12mm dans de la pierre pour un accu de 18v).

En plus, ils prennent la double sanction avec une recharge rapide en 30min ...........

Bizarrement, ils ne durent guère plus de 2-3 ans ! :)

Message édité par fmj le 09-01-2015 à 13:07:44
n°63262
sjlouis
Posté le 09-01-2015 à 15:59:46  profilanswer

Sûr que ça fait plaisir au client de n'avoir pas à attendre pour charger son appareil mais la batterie ne lui dit pas merci.

Pas facile de trouver quelque chose sur Bang Good, c'est dispersé à des endroits invraisemblables.

J'ai continué à regarder pour l'Imax B6 et non seulement il y a plusieurs appareils (http://www.banggood.com/fr/buy/Imax-b6.html), je suppose qu'il a les clones et les "vrais" mais pas toujours facile à identifier, mais en plus je ne trouve pas certains accessoires comme le connecteur optionnel qui permet de surveiller la température ou des prises en T pour faire des adaptateurs spécifiques.

n°63263
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-01-2015 à 17:28:24  profilanswer

fmj a écrit :

Bouuuu, eh bien dites donc les enfants, j'en ai une bien bonne à vous narrer. Enfin, une bien "bonne" qui a failli sacrément mal finir.

Hier soir, il me prend de vouloir faire un TEST avec mon chargeur BC-900 sur un jeu de 3 Recyko AAA que je soupçonne de commencer à sacrément faiblir (ils doivent avoir 2-3 ans).

Bref à l'allumage, j'ai juste mis sur TEST et il s'est affiché "CHARGE .... TEST" comme d'habitude.
20 min plus tard, j'étais dans la même pièce et ai commencé à entendre des crépitements style un oeuf au plat. Difficile à localiser, j'ai cru au départ qu'il s'agissait du watercooling intégré du PC (il fait parfois des gargouillis sans raison apparente).
Eh puis comme le bruit persistait je me suis approché pour m'apercevoir que ça venait du chargeur. Nom de diou, tous les accus chantaient : ils étaient brûlants !!! Impossible de les tenir dans la main....

Le plus surprenant, c'est qu'après ce traitement de choc, ce matin les accus fonctionnent (apparemment) bien !

Rétrospectivement je me dis que cette histoire aurait pu mal finir si je n'étais pas trouvé dans la même pièce : le chargeur était posé sur le lit !!!......

Un accu, je veux bien mais les 3 en même temps ... Ca veut dire que le chargeur a un pb. Je vais le tester dans un endroit "sécurisé".

ha oui... le bc/rs900 est connu pour crâmer, de temps en temps...
ça nous intéresse beaucoup de savoir si c'est un canal qui est mort ou tous.
les accus brûlants ça peut être par "voisinage", teste un canal à la fois et un accu pas trop cuit, y a des chances qu'il reste 3 canaux utilisables. et dis-nous lequel est mort.

faudrait peut-être mettre un avis en page 1 pour mettre en garde ceux qui ont un 900?
qu'ils l'utilisent dans une assiette et loin de toute chose inflammable.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°63264
nounounoun​ou
Posté le 09-01-2015 à 18:57:13  profilanswer

ok j'alerte en P1

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°63265
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-01-2015 à 20:37:39  profilanswer

nounounounou a écrit :

ok j'alerte en P1

j'ai vu que t'avais mit une annonce, je suggère :

Suite à plusieurs incidents parmi les membres, nous voulons signaler le modèle Lacrosse RS 900 et ses clônes rebadgés en Technoline BC 900 et Voltcraft IPC-1.
Ce modèle, et celui-là seulement, est susceptible de surchauffer jusqu'à faire fondre le plastique du boitier et du revêtement des accus.
Nous conseillons de ne l'utiliser qu'à distance d'objets facilement inflammables et sur un support résistant à la chaleur et aéré, comme du carrelage ou une assiette.
Et de ne pas choisir ce modèle en occasion.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°63266
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2015 à 20:46:21  answer

fmj a écrit :

C'est clair !

fmj a écrit :

Déja le RS900 est foireux a la base mais si en plus tu bouche la ventilation (posé sur le lit), la c'est plus tenter le diable :(
Et d'ailleurs avec un Pc portable, c'est pareil si tu fait ca .... aie aie aie....

fmj a écrit :

Ca c'est super fort !

fmj a écrit :

Oui, toujours, tu le pose dans une assiette en céramique.

Message édité par Profil supprimé le 09-01-2015 à 21:25:13
n°63267
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2015 à 20:55:49  answer

sjlouis a écrit :

En relisant, j'ai vu que tu (jpette) avais conservé des accus Li-ion 10 ans en les chargeant à C/10 alors que j'avais pu lire à plusieurs reprises qu'ils rendaient l'âme au bout de 3 ans même s'ils n'avaient pas servi. Comme les chargeurs de mes Li-ion sont très lents, il faut au moins 10 h, avec un peu de chance, je ne vais pas être obligé de les remplacer rapidement.

et oui.
Sur deux c'est comme ca, et un que j'avais vidé à fond, lui n'a pas resisté.

ca m'interesse ca (tes charges lentes en li) parce que au départ je me suis dit que j'avais du bol, si chez toi ca dure aussi tres longtemps,
la, il faudra commencer à se poser des question sur la vitesse de charge (C / quelquechose) pour les li-ion aussi.

Fait gaffe hein si tu a un chargeur lent, x-files va sévir :lol:

x-files a écrit :

Tu sais qu'il n'y a plus que toi qui accepte de mettre une semaine pour charger sa lampe de poche ou son téléphone portable ? :o .....!

Source :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t5450717

Message édité par Profil supprimé le 09-01-2015 à 21:09:37
n°63268
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2015 à 21:29:49  answer

hpdp00 a écrit :

Suite à plusieurs incidents parmi les membres, nous voulons signaler le modèle Lacrosse RS 900 et ses clônes rebadgés en Technoline BC 900 et Voltcraft IPC-1.
Ce modèle, et celui-là seulement, est susceptible de surchauffer jusqu'à faire fondre le plastique du boitier et du revêtement des accus.
Nous conseillons de ne l'utiliser qu'à distance d'objets facilement inflammables et sur un support résistant à la chaleur et aéré, comme du carrelage ou une assiette.

+1.000.000
j'arette pas de le dire, faut l'eviter ce truc 900, meme si x-files dit que c'est bon depuis la version firmware bidule  
Source:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t5438926

x-files a écrit :

Et tu peux même préciser que depuis les versions v33, il n'y a plus de RS900 qui crament, et ça aussi c'est super vérifiable...

Moi j'ai pas confiance avec le xx 900... alors que avec les xx 700 jamais d'ennuis de ce type.

@fmj : D'ailleurs tu peut nous filer la version firmware de ton rs 900 (lorsque tu l'allume ca l'inscrit)

Message édité par Profil supprimé le 09-01-2015 à 21:34:14
n°63269
fmj
Biheuwouair !
Posté le 09-01-2015 à 22:28:59  profilanswer

Il s'inscrit furtivement 32.
Derrière il est indiqué AN4 V00

Mais tu as raison, j'ai été imprudent. En plus je me le dis souvent que ces recharges présentent un risque. Après ce rappel à l'ordre, je m'en tiendrai à un stric isolement avec une assiette désormais.Et encore c'est du NiMh. J'aimerais pas savoir ce qu'il serait advenu avec un accu LIPO !

Je ferai les tests dimanche. Mais les 3 accus étaient aussi brûlants les uns de les autres. Je ne pense pas qu'ils se soient chauffés par proximité.

n°63270
rheo
Posté le 09-01-2015 à 22:38:42  profilanswer

Je ne juge pas mais tout de même un appareil électrique avec des accus en charge sur un lit  [:hugueslebon]

n°63271
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 00:13:37  answer

fmj a écrit :

Il s'inscrit furtivement 32.
Derrière il est indiqué AN4 V00

Mais tu as raison, j'ai été imprudent. En plus je me le dis souvent que ces recharges présentent un risque. Après ce rappel à l'ordre, je m'en tiendrai à un stric isolement avec une assiette désormais.Et encore c'est du NiMh. J'aimerais pas savoir ce qu'il serait advenu avec un accu LIPO !

Je ferai les tests dimanche. Mais les 3 accus étaient aussi brûlants les uns de les autres. Je ne pense pas qu'ils se soient chauffés par proximité.

v3.2
haha! , ca donne donc raison a x-files pour l'instant (savoir reconnaitre lorsqu'il a raison), faut creuser encore avec un pannel plus grand.
parce que il y eu l'histoire (des 900 toujours) mais avec l'alim a 3.1 ou 3.2v aussi.
je vais continuer à investiguer...

ah ben je veut que j'ai raison (pour le lit) !
Boucher l'aération d'un chargeur tss tsss tsss.... :non:... jamais !
Déja que a la base il est pas super bien ventilé.

Oui moi non plus pour du li-machin !
Des que ca commence à gonfler, tu cherche pas à comprendre:
T'ouvre la fenetre tu balance dehors dans l'herbe  (pas mettre le feu dehors non plus !!), si ca pete et prends feu c'est mieux...dehors.

non moi non plus (par proximité), ou alors un aurait chauffé tellement fort que ca aurai degazé, et c'est pas le cas vu tes dires.
c'est donc au moins deux sur 3 ou 3 sur trois qui ont chauffé.

Message édité par Profil supprimé le 10-01-2015 à 00:17:27
n°63272
nounounoun​ou
Posté le 10-01-2015 à 09:17:16  profilanswer

hpdp00 a écrit :

fait!
merci
 :jap:

nota pour le rs900 cramé sur le lit: dans un four en marche aussi je pense qu'il aurait mal fonctionné...
quand on cherche la misère ben des fois on la trouve et a mon avis si on empêche le refroidissement des appareils électriques, y'a pas que le rs900 qui le vivrait mal.
Je ne nie pas que des cas de destructions d'accus et de rs900 existent mais si en plus on le fait exprès la les stats sont faussées.

vous noterez en p1 que depuis le 3/02/2010 il y a un avertissement en rouge...
je le remet  mais bon...

Message édité par nounounounou le 10-01-2015 à 09:28:43

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°63273
ckqrisse
Mère Denis !!
Posté le 10-01-2015 à 09:35:44  profilanswer

Salut les gens

Bon voilà j'en ai marre de devoir acheter des piles pour les jouets du petit, faut que je me remette au rechargeable.
J'ai pour le moment lu que les 10 dernières pages, j'ai encore du boulot pour lire le reste ^^^

Mon dernier chargeur était le varta 15min charge and go, pratique car très rapide mais surement pas bon pour les accus (mais j'ai pas eu le temps d'aller au bout)

De tout façon je ne sais plus où il est, je pense prendre un rs720, enfin quand il sera disponible car il apparaît en rupture sur 3 sites..

Par contre niveau accus et depuis toujours, je ne regardais que la capacité des accus, faut dire que la notion de fad n'était pas vraiment présente à l'époque où j'utilisais beaucoup des accus.

Bref tout ça pour demander, vous me conseillerez quoi comme accus pour ces utilisations:

-Télécommande Freebox (AAA)
-Jouet radiocommandé du petit (AA et AAA)
-Voiture radiocommandé (AA)

Dans quels cas faut il privilégier les fads et les non fad?

Merci d'avance :hello:

n°63274
fisfor
Posté le 10-01-2015 à 09:40:11  profilanswer

faut toujours préférer les FAD ;)

n°63275
nounounoun​ou
Posté le 10-01-2015 à 09:42:08  profilanswer

ben en gros tu met des fad partout et hop... (grilaide by fisfor)
la capacité est légèrement inférieure mais dans la réalité sur les petit consommateurs elles durent plus longtemps.
plutot que les 10 dernières pages moi je lirais la première et la ou les pages données en liens

Message édité par nounounounou le 10-01-2015 à 09:42:45

---------------
n°63276
fisfor
Posté le 10-01-2015 à 10:37:49  profilanswer

ouaip, pour la rapidité, c'est une de mes nombreuses résolutions pour l'année: être le premier à répondre sur le topic, quite à répondre une connerie.  :D

sinon, je trouve que même, et surtout pour les trucs qui pompent, du fait de leur faible résistance, elle sont aussi indiquées. les grosses neuves, ça va bien, mais par la suite ....
perso, je n'achèterai plus autre chose que du FAD (du lidl pourquoi pas ...). j'en ai trop ballancé.

merci. je vais m'en claquer un.

Message édité par fisfor le 10-01-2015 à 10:43:55
n°63277
nounounoun​ou
Posté le 10-01-2015 à 10:54:19  profilanswer

j'ai l'ancien modele (pour batteries auto/moto)  il a servi 3 fois et les boutons ne repondent deja plus :( j'espere qu'ils ont amelioré ça...sinon quand il marchait il etait très bien.

---------------
n°63278
fisfor
Posté le 10-01-2015 à 11:18:45  profilanswer

shit :(  
je vais quand même tenter le coup .....
mais je ne pleurerai pas, si ça marche pas. :o

n°63279
nounounoun​ou
Posté le 10-01-2015 à 11:51:45  profilanswer

de toutes façon a ce prix la meme si il marche que 3 fois t'es pas volé :)
et puis mon soucis ne veut pas dire que tous ne marchent pas hein...

Message édité par nounounounou le 10-01-2015 à 11:52:16

---------------
n°63280
Thom39
Posté le 10-01-2015 à 12:42:32  profilanswer

nounounounou a écrit :

j'ai l'ancien modele (pour batteries auto/moto)  il a servi 3 fois et les boutons ne repondent deja plus :( j'espere qu'ils ont amelioré ça...sinon quand il marchait il etait très bien.

J'en ai un dans les 1er vendu je suppose, il me sert pour la moto et des batteries voitures, il fonctionne toujours très bien.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°63281
sjlouis
Posté le 10-01-2015 à 14:46:24  profilanswer

J'ai une Li-ion qui n'a pas fonctionné d'entrée, une autre qui a fatigué très vite et les 2 autres qui fonctionnent très bien depuis un peu plus de 3 ans, sachant qu'elles ne sortaient pas direct de l'usine. Donc elles sont visiblement en sursis, on verra combien de temps elles durent. Et puis cela ne me dérange pas que ce soit lent dans la mesure où j'ai des accus de rechange. C'est vrai que pour une perceuse avec une seule batterie, c'est un peu gênant quand elle te lâche en plein travail et qu'il faut attendre plusieurs heures.

Pour le RS, je n'avais pas fait attention qu'il y avait des ouïes de refroidissement en dessous, mais bon à C/10 voire C/12, ça ne chauffe pas trop  :D . Jpette, même combat, désolé X-files  :whistle: .

Pour les fad, j'ai un avis un peu différent. Si le matériel consomme très rapidement les batteries, une journée à quelques jours, il vaut mieux privilégier des accus non fad qui ont davantage de capacité et qui n'auront pas le temps de se décharger tout seuls. Si le produit consomme peu, c'est à dire qu'il faut plusieurs mois pour le décharger, des fad voient toute leur utilité.

Pour ma part, j'ai pris des des Eneloop Pro XX car je les mets dans des appareils qui consomment pas mal mais dont je ne me sers pas souvent. Je privilégie dont des accus à forte capacité et endurants même si le nombre de recharges est plus limité.

n°63282
nounounoun​ou
Posté le 10-01-2015 à 15:45:53  profilanswer

oui mais faut bien savoir ce qu'on achète, car peu d'accus respectent ce qui est dit sur leur emballage si il y est ecrit une capacité au dessus de 2400mAh et qui plus est si c'est pour tirer fort dessus un FAD sera la aussi plus adapté par sa capacité a fournir un courant plus elevé grace a une resistance interne plus faible.

Message édité par nounounounou le 10-01-2015 à 15:51:07

---------------
n°63283
sjlouis
Posté le 10-01-2015 à 18:16:39  profilanswer

Oui mais les Eneloop standards, c'est à peu près 1900 mAh et on peut trouver des NiMH jusqu'à 2700, peut-être plus maintenant, ce qui fait une bonne différence.

En cherchant, j'ai (re)trouvé une info (voir le site www.lygte-info.dk) qui va plaire à jpette, en chargeant des NiMH, c'est à 200 mAh, voire à 100 mAh, qu'on obtient la plus grande capacité. Même à 0.5 Ah on perd en charge. Conclusion, je laisserai mon RS en charge à la valeur par défaut  :D . Il faut malgré tout relativiser, les meilleurs accus ont un perte bien moindre que les accus "fantaisistes"  :lol: .

n°63284
ckqrisse
Mère Denis !!
Posté le 10-01-2015 à 18:36:17  profilanswer

Merci.

j'attend désormais que le rs720 soit de nouveau disponible.
J'ai noté dans ce topic qu'il était préférable d'utiliser des fad de marque distributeur pour les jouets du petit (à moins de tomber sur une méga promo ^^^)

n°63285
Thom39
Posté le 10-01-2015 à 18:59:29  profilanswer

Suite à vos réponses à mes questions je viens de recevoir un BT-C3100  :)  
Les premiers essais sont en cours ...
1ere remarque il manque un voyant bien visible pour indiquer la fin de la fonction choisis, afficher "FULL" c'est bien mais il faut avoir le nez dessus, dommage.

---------------
n°63286
nounounoun​ou
Posté le 10-01-2015 à 20:50:48  profilanswer

sjlouis a écrit :

Oui mais les Eneloop standards, c'est à peu près 1900 mAh et on peut trouver des NiMH jusqu'à 2700, peut-être plus maintenant, ce qui fait une bonne différence.

En cherchant, j'ai (re)trouvé une info (voir le site www.lygte-info.dk) qui va plaire à jpette, en chargeant des NiMH, c'est à 200 mAh, voire à 100 mAh, qu'on obtient la plus grande capacité. Même à 0.5 Ah on perd en charge. Conclusion, je laisserai mon RS en charge à la valeur par défaut  :D . Il faut malgré tout relativiser, les meilleurs accus ont un perte bien moindre que les accus "fantaisistes"  :lol: .

oui tu peut trouver des 3500mAh aussi sur ebay...maintenant comme je disais avant la correspondance entre la realité et ce qui est ecrit sur le blister...

Et entre 2600mAh concretement les dix premieres charges avec une resistance interne elevée au debut et enorme par la suite donc une utilisablité qui decroit en flêche et un 1900 ou 2000mAh de maniere constante  pendant des centaines de cycles avec la possibilité de tirer fort dessus meme plusieurs jours apres avoir été chargé pour moi et plusieurs autre sur ce forum le choix est vite fait...De fait plein de gens qui tirent beaucoup sur les accus preferent partir une journée avec plusieurs jeux de FAD plutot que des normaux.

---------------
n°63287
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-01-2015 à 21:30:55  profilanswer

ckqrisse a écrit :

j'attend désormais que le rs720 soit de nouveau disponible.
J'ai noté dans ce topic qu'il était préférable d'utiliser des fad de marque distributeur pour les jouets du petit (à moins de tomber sur une méga promo ^^^)

sinon y a des équivalents
http://eu.nkon.nl/charger/nimh/jap [...] arger.html  https://www.youtube.com/watch?v=N-uSUj7gzSs
http://eu.nkon.nl/charger/nimh/pow [...] arger.html

les accus de distributeur sont bien s'ils ne sont pas chers, pour des jouets, normalement, on n'a pas besoin d'une bonne fiabilité de la capacité dans le temps.

Thom39 a écrit :

Suite à vos réponses à mes questions je viens de recevoir un BT-C3100  :)  
Les premiers essais sont en cours ...
1ere remarque il manque un voyant bien visible pour indiquer la fin de la fonction choisis, afficher "FULL" c'est bien mais il faut avoir le nez dessus, dommage.

bah, tu peux les sortir un peu avant ou après puis ça marche aussi bien ;)  
si c'est une simple charge, en fonction de la capacité et du courant de charge tu peux estimer la durée, si t'en as 2 full, les 2 autres sont très proches de la fin (s'ils tous sont identiques) et tu peux les sortir.

Message édité par hpdp00 le 10-01-2015 à 21:31:41

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°63288
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-01-2015 à 22:57:23  profilanswer

Bon, je te répond rapidement de façon la plus simple, vu que ça vire à n'importe quoi depuis des pages sans informations utiles.  

sjlouis a écrit :

Donc pour moi il y a juste 2 connexions, une pour le +, une pour le -.
[...] Pour le moment, je n'ai pas trouvé comment l'ouvrir [...] .
Par contre tu me dis "surtout si la personne en face ne peut pas réaliser les tests qu'on lui propose". Je n'ai pas souvenir que vous m'ayez demandé de faire des tests même si je n'arrive pas à ouvrir cette enceinte.
- Personne n'ira l'ouvrir à ta place. Tu ne souhaites pas le forcer, je te comprend, mais je ne suis pas devin non plus, désolé.
- Il fallait comprendre le mot "test" comme ne pouvant pas tester/regarder/ouvrir/comprendre, etc... Effectivement, vu les circonstances, y plus rien à tester.

Donc voilà, pour vous qui êtes spécialistes ou tout au moins familier du sujet, vous pouvez savoir s'il y a des chargeurs qui semblent standards mais sont capables de ne rien sortir s'il n'y a pas de demande en "face" ou si cela signifie qu'il est mort. Vous savez également que le circuit de charge n'est pas forcément mort s'il n'y a pas continuité sur le + alors que moi je me pose des questions.
- Comme indiqué précédemment, pour moi, il faudrait qu'il y ait 3 contacts pour faire ça vu que j'ai eut ce cas particulier sur une alim d'ordi portable. Après, un constructeur peut tjs inventer un truc pour faire chier les bidouilleurs. Je peux te concevoir un système à 2 contacts qui ne délivrera pas de courant après branchement du secteur QUE si tu branches une batterie en sortie. Un bon exemple, ce sont les câbles pour recharger les iPhones en USB. Un cable non-constructeur ne marche pas ! (ces salauds ont mis des résistances dans les lignes de data qui sont détectées par l'iPhone qui du coup refuse de se charger avec un câble non-compatible).

Pour la charge en 1 h sur du Li-ion, je m'étais renseigné sur ce type d'accus [...] et on pouvait lire, je viens d'ailleurs de le retrouver sur le site de ni-cd, que l'on pouvait charger à C/2 et même à C : http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] charge.php
Si c'est à C, cela signifie que l'on charge en 1 h, non?  
- Tu fais bcp de simplification. Le Li-ion se charge en tension, le Ni-Mh (et Cd) en courant ! A 1C, ton accu lithium se charge en 3h, bien que 80% de la charge soit acquise en 1h.

Par contre, en relisant ses articles, j'ai pu confirmer qu'il ne fallait pas surcharger les NimH et surtout pas les Li-ion, ce dont je n'étais plus sûr. Or dans les montages que tu m'as proposés, j'ai un peu l'impression que ce n'était pas tout à fait le cas..  
- Oui, c'est bien le cas. Mais à courant faible, si on abuse pas, ça passera pour le Ni-Mh. Pour le lithium, tu mélanges encore une fois des principes de charge qui sont différents. J'ai bien parlé de monter un régulateur de tension correctement ajustée (et la la tension ne dépassera jamais 4,2V, donc pas de surcharge).

Pour le Ni-cd, d'un côté tu écris "J'ai eu ce jour entre les mains, deux batteries de visseuse 12V 2Ah, et c'était bien du Ni-Cd. :love:  " et de l'autre tu incendies jpette. Je suis un peu étonné.  
- J'ai peut être été trop rapide dans ma réponse (où tu n'as pas suivi mon raisonnement). Je le met en défaut sur le fait de nous proner l'écologie à tout va, et de cracher sur la législation qui en interdit la vente pour le particulier à cause de sa toxicité.  
- Au boulot, je peux très bien faire cadmier des pièces au près de mes sous-traitants. La batterie d'origine était Ni-Cd et si jamais la neuve avait été une Ni-Mh ça se serait mal passé. Il n'y a pas de 3ième contact sur la batterie. Donc détection par chaleur dégagée à travers le chargeur ou tension.

[...] est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de plutôt les charger avec un imax? Il y a 3 contacts sur le chargeur et la batterie. Ok, un + et un - mais le 3ème sert à quoi? Quelque chose que peut gérer l'imax?
C'est un peu ce que Fisfor te propose depuis un bon bout de temps... :ange:  
Comment veux tu que l'on devine à quoi il sert ? A part supposer une thermistance comme à chaque fois. Mais elle peut être de 10k, de 50k, ça peut être 3 diodes mises en série, un composant de chez Dallas avec communication sur un bus 1 fil, etc...
Je ne connais pas l'imax, il se peut qu'il ait une prise pour brancher un capteur de température externe, mais il y a peut de chance que ce soit cette référence qui soit inclus dans ta batterie...

Désolé, mais le multi-quote serait trop lourd/long à gérer pour répondre point par point à toutes tes questions.

sjlouis a écrit :

Comme je suis un peu fainéant, je charge mes Eneloop 2550 à 200 mAh dans le RS1020 et sauf sur 2 accus tous neufs, il a toujours détecté les fins de charge. Comme quoi une électronique de pointe ne coûte pas si cher.

Pour le 3ème contact, j'espérais que c'était pour l'équilibrage mais en fait je suppose qu'il faut un contact par élément et il doit y en avoir une dizaine. Je epoux toujours y connecter le détecteur de température de l'Imax. Par contre comme les éléments sont en série, il faut que je charge à 100 mAh ou plutôt à 1.2 A (12 fois 100 mAh)? Je pencherai pour la 2ème solution.

Bon visiblement tu as encore du mal à appréhender le B.A. ba. Alors avant de te lancer, commence à potasser un peut la base : courant, tension, capacité, mise en série ou parallèle des accus, etc...
Pour ta conclusion concernant le faible coût de l'électronique de pointe, je te la laisse... mais venant de la part de qqn qui dit ne rien y connaître... bof. Comment vendre un CM2020 à 169€ si on peut trouver un RS700 à 30€ ? :sarcastic:  
Pour un équilibrage de ton pack, il faut bien sûr accéder à chaque contact intermédiaire. Donc pour 4 accus, ça fait 5 fils. Mais comme dit précédemment, tu peux aussi avoir comme sur les batteries d'ordi portable un circuit de gestion interne à la batterie qui gère tout ça et les équilibre. Et ce circuit communique avec l'extérieur par l'intermédiaire d'un bus (voir les datasheet des séries bq2005 et consort).

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°63289
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 02:27:08  answer

@ x-files:  
Tu ne lit et ne maitrise pas du tout l'anglais ??

Ce n'est n'est pas moi qui ecrit cet article mais des chercheurs des US et ca à été repris par cadex (fabricant d'analyseurs pros)

Alors oui le ni-CD est aussi polluant que dangeureux est:
Un marteau, un tournevis ou ton couteau de cuisine, si tu plante quelqun avec ton couteau de cuisine c'est la faute à qui ... au couteau ?

Remarque avec toi, tout est possible... :D

Pour le ni-CD, si tu le balance dans la flotte ou en pleine terre, c'est méga polluant, si tu recycle proprement c'est super écolo (99.98% pure), pas de déchets, lis l'article, j'ai mis l'extrait, googgle est ton ami ;)
Et arrette d'écrire des bétise au Jpettebubu qui lui ne l'est pas ....(ton ami ) :lol:

ca aussi, ca m'a plu :bounce:, l'original est juste au dessus, je ne tronque pas, j'abbrège.
"Pour ta conclusion concernant le faible coût de l'électronique de pointe, je te la laisse... mais venant de la part de qqn qui dit ne rien y connaître... bof. Comment vendre un CM2020 à 169€ si on peut trouver un RS700 à 30€ ?   "

Tu a vu le  le dernier Charge Manager 2016 qui coute 70 euros ? , et PAS 170, qui de plus est réglable

http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] nager-2016

En plus ce n'est pas le meme type de chargeur

Le rs xxx n'est QUE bi format (aaa et aa only)  

alors que le nouveau et l'ancien cm est tous formats cad: AAA AA C D et blocs 9v.

Bien sur que les controleurs ou asics ou etc... ont considérablement baissé, et en plus ca continuera certainement à baisser,  
comme les capteurs de FF en photo en rapport perfs/prix aussi.

Il faut etre d'une autre planete à ce jour pour affirmer l'inverse.

Le prochain coup compare un léopard et un escargot, ou un éléphant et un poule, ou un et un.... etc...
Sacré x-files tu fait fort par moments ! :lol:

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2015 à 02:54:02
n°63290
Thom39
Posté le 11-01-2015 à 12:10:20  profilanswer

[/quotemsg]

hpdp00 a écrit :

bah, tu peux les sortir un peu avant ou après puis ça marche aussi bien ;)  
si c'est une simple charge, en fonction de la capacité et du courant de charge tu peux estimer la durée, si t'en as 2 full, les 2 autres sont très proches de la fin (s'ils tous sont identiques) et tu peux les sortir.

Oui bien sur, mais je fais ça en bossant, donc un voyant vert quand c'est fini, comme sur le LIDL, ce serait parfait  ;)

---------------
n°63291
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-01-2015 à 13:10:04  profilanswer

Citation :

et le DV à fond (20mA en général)

:pfff:  :non:  

Citation :

le coté sud (92)

T'as des notions très relatives de géographie toi... Vincennes au sud de Paris... T'as pas d'bol, j'étais presque au plein coeur de l'action. :ouch:  

Citation :

La cocote , les clous le deserbant et le... (j'arrette la recette la) c'est d'un banal

J'ai des bouteilles à 200 bar (de différents gaz). Si jamais tu veux vraiment te distinguer, n'hésite pas à m'appeler. :o  

Citation :

Effectivement, tu l'a échappé bel. :ouch: . Même si le % de ces chargeurs qui ont lâché doit être faible, ce problème récurrent aurait pu plusieurs fois sur ce topic causer de très gros dégats. :fou:  

Citation :

la, il faudra commencer à se poser des question sur la vitesse de charge (C / quelquechose) pour les li-ion aussi.
Fait gaffe hein si tu a un chargeur lent, x-files va sévir :lol:

Chacun est libre d'utiliser/charger ses accus comme bon lui semble et surtout comme il en a besoin pour son usage. La notion d'usage et de besoin semble difficile à appréhender pour toi, c'est pas grave. :ange:  

Citation :

j'arette pas de le dire, faut l'eviter ce truc 900, meme si x-files dit que c'est bon depuis la version firmware bidule  

Contrairement à toi qui traîne ici depuis qqs années, moi ça fait 10 ans que je participe à ce topic. Et je constate que les RS-900 qui ont cramé étaient pratiquement tous en version inférieure à v33. Celà n'est pas une preuve comme tu tentes de me le faire dire, mais juste un constat. Après chacun prend les précautions qu'il veut en fonction des avertissements/annonces qui lui sont faites.
  En suivant ton attitude, on pourrait aussi mettre en doute TOUS les RS, vu que d'autres aussi ont lâché pour d'autres raisons. Moi, je constate à la lecture des 600 pages de ce topic, c'est qu'aucun MH-C9000, ni Charge Manager 20x0 n'a jamais cramé et que les pannes y sont extrèmement rares. C'est pas une preuve d'indestructabilité, c'est juste une info utile si tu veux un truc fiable et durable.

Citation :

x-files a écrit :
Et tu peux même préciser que depuis les versions v33, il n'y a plus de RS900 qui crament, et ça aussi c'est super vérifiable...

En me quotant partiellement, tu as juste oublié que je me payais ta tronche avec ton "super vérifiable..." que tu nous assènes à tout bout de champ. :wahoo:  

Citation :

Pour le RS, je n'avais pas fait attention qu'il y avait des ouïes de refroidissement en dessous, mais bon à C/10 voire C/12, ça ne chauffe pas trop  :D . Jpette, même combat, désolé X-files  :whistle: .

Continue tes certitudes, mais ce n'est pas par surchauffe ou dégagement de chaleur que ces RS900 ont lâché. La preuve, la plupart de ceux qui ont eut un soucis chargeaient justement à 200 mA. Je t'invite à te reporter au schéma électrique simplifié de charge/décharge que j'ai publié sur ce topic pour comprendre ce qui arrivé. Et rajoutes y que l'alim 3V - 4A de ce chargeur peut délivrer 7A pendant qqs dizaines de secondes (je n'ai pas tenté plus longtemps). Une alim de PC à une détection de surintensité, et ce met aussitôt en standby pour un court-circuit.

Citation :

Pour les fad, j'ai un avis un peu différent. Si le matériel consomme très rapidement les batteries, une journée à quelques jours, il vaut mieux privilégier des accus non fad qui ont davantage de capacité et qui n'auront pas le temps de se décharger tout seuls. Si le produit consomme peu, c'est à dire qu'il faut plusieurs mois pour le décharger, des fad voient toute leur utilité.

En théorie oui, en pratique l'avantage n'est pas vraiment flagrant sauf utilisation particulière : je charge et je m'en sert aussitôt dans la journée. D'où les réponses justifiées faites par ceux qui ont pratiqué...  :jap:  

sjlouis a écrit :

[...] en chargeant des NiMH, c'est à 200 mAh, voire à 100 mAh, qu'on obtient la plus grande capacité. Même à 0.5 Ah on perd en charge.

Y a pas à dire, tu vas bien t'entendre avec Jpette pendant 2 ans. Si un jour tu comprends enfin ce que tu écris, n'hésite pas à revenir, je te filerais un coup de main avec plaisir. :sweat:

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)