Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3797 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  560  561  562  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°60171
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 31-05-2013 à 21:19:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Déjà que certains GPS Garmin refusent de s'allumer avec des alcalines qui dépassent 1,65V.....

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 21:19:36  profilanswer

n°60172
Math466
.
Posté le 31-05-2013 à 23:33:38  profilanswer

Ouais... bon pour l'instant sous 250mA les Powergenix tiennent leur promesses avec 1500mAh +-10mAh. Je ne sais pas quel est le seuil d'arrêt de décharge du chargeur (je l'ai raté !), mais j'ai l'impression que c'était plutôt élevé par rapport aux NiMh, à vérifier. Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur.

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°60173
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 00:05:41  answer

visiblement sur le wiki t'a un debut d'infos sur la profondeur de decharge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-zinc
http://en.wikipedia.org/wiki/Nickel–zinc_battery
a partir du wiki tu a plein de liens (en bas) tu a regardé la bas déja ?
le plus complet est la version engl bien sur ;)

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2013 à 00:07:00
n°60174
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 00:16:45  answer

J'ai ta reponse la:
http://www.powergenix.com/?q=techn [...] -documents
Tu chope ton ptit mulot par la queue, puis tu choisit NI-ZN AA Datasheet, et apres tu l'ouvre et tu trouve dendans soit 1,3v entre 02c et 05c et 1.1v de 1C a 3C
Ca a l'air pas mal sur le "papier" mais vu ce que j'en ai lu a gauche a droite sur le Nbre de cycles "rééls" ben... ca a pas l'air terrible.

M'enfin tu va surement tombrer dessus aussi, je te fait confiance ;)

n°60175
Math466
.
Posté le 01-06-2013 à 11:52:32  profilanswer

Merci pour ces infos, j'ai regardé ça et je me suis décidé pour 1,3V en tension d'arrêt de décharge (on va la jouer "safe" ). C'est aussi la tension d'arrêt du CM410, qui a l'air de bien respecter les spécifications en mode NiZn (charge et décharge), une bonne chose déjà :D

Bref, comme je l'ai dit j'ai donc acheté des AA Turnigy NiZn 1500mAh, des Powergenix NiZn 2500mWh (1500mAh), et des Turnigy NiMh LSD 2400mAh (j'ai pas résisté pour la comparaison).
Le but (en dehors des tests) est de les utiliser dans une lampe de poche mono AA :
http://tof.canardpc.com/preview/9471e6cf-9152-4522-a6bf-1e553f1cff88.jpg
Comme toutes les lampes mono AA elle a un circuit "boost" pour élever la tension de la pile ou accu à la tension d'alimentation de la led, légèrement au dessus de 3V...(consommation environ 2-2,2A sous 1,3V). On peut aussi l'alimenter avec un accu Lithium 14500 (4,2V chargé), auquel cas la consommation est évidemment réduite (0,9A sous 3,7V, 1,7A sous 4,2V...visiblement le mode high n'est pas ou pas très bien régulé). L'accu NiZn devrait donc se situer entre ces deux là.
Au passage, notez la mention "low self discharge" sur les accus...reprise de l'étiquette des LSD 2400 avec quelques modifications, ou réelle faible auto décharge ? Sortis du paquet, sur trois exemplaires, il restait 645,5/471,8/687,9mAh (sous 250mA). C'est encore honnête, mais je ne sais pas quand ils ont été fabriqués, ni comment ils ont été stockés.

En pratique, premier souci : tension de fin de décharge...

- avec un NiMh, à 0,9-1V, la lampe n'éclaire quasiment plus rien, on recharge l'accu.  
- avec un accu Lithium doté d'une protection, c'est le circuit de protection de l'accu qui s'enclenche, la lampe s'éteint, point.  
- avec un accu Lithium non protégé, je ne sais pas ce qui se passe, peut être que le driver de la lampe est assez intelligent pour éteindre la lampe quand même ? (mesures à venir => on dirait que non)
Il existe des lampes qui sont suffisamment intelligente pour ne pas trop décharger les accus lithium, ou se manifestent pour indiquer que l'accu est presque complètement déchargé. Ce n'est pas le cas de celle là :(  

- avec un accu NiZn, la lampe continue d'éclairer "normalement" jusqu'à ce que la tension de l'accu soit inférieure à 1V, auquel cas on a trop déchargé l'accu et cela est paraît-il très mauvais pour sa durée de vie...

Deuxième souci, la tension accu chargé... presque 1,9V en sortie de chargeur, 1,8V qq heures après, c'est beaucoup ! Mais ça on l'a déjà dit.

Sinon ces NiZn ont l'air de bien se comporter. Sans matériel de mesure pour tester la luminosité de la lampe en fonction du temps, il m'est impossible de me prononcer à ce sujet, mais l'autonomie avec un classique NiMh 2000mAh (Eneloop) est d'environ 1h05 (avant réduction visible à l’œil nu de la puissance), contre xx minutes avec un NiZn Turnigy.

Pour ceux que ça intéresse, la courbe de décharge sous 1,1A (le chargeur réduit le courant de décharge sur la fin, signe que la résistance interne a augmenté, sauf erreur de ma part ou autre interprétation possible)
http://tof.canardpc.com/preview/032c160c-f35e-4342-8418-3ec2dd2d0f32.jpg

On dirait une "super pile", un peu comme une pile au lithium AA améliorée...sauf que la pile ne craint pas d'être déchargée sous 1V  [:airforceone]  
Je comprends quand même l'intérêt de ces accus pour les amateurs de modélisme [:charlest]  

Pour info un Turnigy LSD 2400 :  
http://tof.canardpc.com/preview/9c08a5e4-2641-4008-99d7-446fac8453a9.jpg

très décevant (1181mAh déchargé à 1V), puisqu'ils sont les plus mauvais accus que j'ai testés à ce jour (je veux dire par là avec ce chargeur, sous 1,1A, et jusqu'à 1V). Ils ont de plus profité d'une température ambiante légèrement plus élevée (24°) que les autres. Je referai le test avec un autre exemplaire !

http://tof.canardpc.com/preview/023109ec-f85f-4f76-9544-9191ea7bf769.jpg

Dernier edit :  

Le Turnigy NiZn que j'ai testé un peu plus haut dans ce post semble avoir un peu de mal à se recharger...D'après Powergenix (pas trouvé d'infos vraiment précises sur les Turnigy, je me base dont sur celles dispo sur le site Powergenix)

Citation :

Stop Charge if the any of the following conditions occur:

Total charge time exceeds 2.5 hrs
    Temperature of the cell rises by more than 15ºC
    Temperature of the cell exceeds 40ºC
    Voltage is less than 1.6V, five minutes after start of charge

En l'occurence la charge n'est toujours pas finie après presque 4h, la tension n'a toujours pas atteint 1,9V (1,897V annoncés sur le chargeur, on va dire que c'est bon !), ce qui fait que le chargeur ne s'est pas arrêté. Comme la charge ne se fait pas à 1C mais C/2 [:beginner02]

Re-re-re-edit : et bien la lampe n'a tout simplement pas supporté un deuxième round avec un NiZn "chargé à bloc". Elle continue à fonctionner avec un accu Lithium cependant, je suppose que la partie "boost" du driver a rendu l’âme :sweat:  
Malheureusement fin des tests pour le moment !

Message édité par Math466 le 01-06-2013 à 14:09:13

---------------
n°60176
fisfor
Posté le 01-06-2013 à 14:55:39  profilanswer

comme quoi, ça peut réellement endomager le matériel  :(  
j'aurais pas parié là-dessus, sur une lampe....

n°60177
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-06-2013 à 15:07:39  profilanswer

merci pour ce post!
désolé pour ta lampe... au moins on sait ce qu'il faut pas tenter. de plus, les lampes sont conçues (ou pas) pour couper vers 0,8V, c'est trop bas pour du ni-zc.
du fait de cette tension élevée il vaudra mieux se méfier en général.  
tous les appareils sont prévus pour recevoir des alcalines, = 3,2V pour une paire, peut-être qu'un couple nimh + ni-zc conviendrait avec 2/4/6 accus, 1,9 + 1,3V = 3,2V.
tes turnigy lsd ont peut-être besoin d'un refresh, 1200 au lieu de 2400 ce n'est pas normal.
dans ton test les eneloop 1500 cycles ont un résultat excellent, la tension est toujours supérieure aux autres pour une capacité à peine inférieure aux XX.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60178
Math466
.
Posté le 01-06-2013 à 15:12:59  profilanswer

:jap:

Pas bien grave pour la lampe, ça fait partie des dommages collatéraux :D (et puis elle est sous garantie...mais je pense que je ne vais pas abuser et la renvoyer, de toute façon ça me couterait presque plus chez que d'en racheter une !)

Attention au test, le chargeur arrête d'enregistrer les données à 1V, mais ça continue en dessous...le XX peut paraître un peu décevant mais sa capacité est quand même supérieure :)

Pour les Turnigy, c'est en cours ;) Ils ont deux cycles complets, et ils avaient donné presque 1600mAh (sous 250mA) à la sortie de l'emballage...

---------------
n°60179
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 15:40:46  answer

fisfor a écrit :

comme quoi, ça peut réellement endomager le matériel  :(  
j'aurais pas parié là-dessus, sur une lampe....

Ben....
J'me citationnouille, désolé :)
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t5027609
Je me suis donné la peine de me répeter avant encore (Rhéo retrouvera, il retrouve tout :lol:)

Et la c'est une lampe a pas TRES cher qui a dégagé, mais lorsque tu a degagé un Flash type 540FGZ ou un 360 comme c'est arrivé a certains qui se croient toujours plus malin que les copains qui te le disent  :sweat: , la tu/ils pleure(nt) réeellement :(

Encore pire un D800 ou l'extreme un D4 lorsque t'a collé ces trucs dans le Grip, ou la tu te retrouve avec une tension stratosphérique et qu'il explose RE :( :cry:  

Amha, ces trucs las, c'est exellent pour de l'embarqué (De l'industriel prévu pour) ou des jouets, ou des p'tits postes radio 2 AA bas de gamme, point barre.

Meme pour une télecommande j'hésiterai franchement  :o (a cause de la Led IR)

hpdp00 a écrit :

...
désolé pour ta lampe... au moins on sait ce qu'il faut pas tenter. de plus, les lampes sont conçues (ou pas) pour couper vers 0,8V, c'est trop bas pour du ni-zc.
du fait de cette tension élevée il vaudra mieux se méfier en général.

Heu "méfier" ce qui sous entends "tester", c'est trop tard (apres), soit t'est sur du truc (quequ'un l'a tésté avant) soit tu t'abstient.
Sinon... ben....ca se termine comme lorsqu'on mets un transfo 12v sur un Rs xx si tu voit ce que je veut dire :lol:

@Math: Mes sinceres condoléances pour la fonction "boost" :(

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2013 à 15:49:10
n°60180
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-06-2013 à 17:07:09  profilanswer

Math, dans le cas d'une lampe à led, c'est souvent uniquement régulée en courant, pas en tension. Si ton élévateur double ou triple la tension sans régulateur de tension, je te laisse imaginer ce qu'il va se passer avec une tension de départ nettement plus élevée.
Vu que ça a marché la première fois, on peut supposer qu'il y a eut sur-échauffement et non claquage électrique. Malheureusement, tous ces trucs sont en CMS et on ne connait pas la valeur ni le type des composants.

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 01-06-2013 à 17:07:09  profilanswer

n°60181
Math466
.
Posté le 01-06-2013 à 17:25:06  profilanswer

Tu as mis le doigt sur un point important, d'après ce que je peux trouver ici : http://budgetlightforum.com/node/20996
(là il parle d'une limitation par la tension en Hi)

http://translate.google.fr/transla [...] Ft%3D13631

(la L10 et la Thrunite décrite viennent très probablement du même fabricant, et il se peut qu'il y ait des similitudes entre les drivers)

Message édité par Math466 le 01-06-2013 à 17:26:26

---------------
n°60182
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-06-2013 à 18:18:50  profilanswer

Tu peux peut être regarder sur DX si il y a des platines qui pourraient remplacé la tienne.

Citation :

En l'occurence la charge n'est toujours pas finie après presque 4h, la tension n'a toujours pas atteint 1,9V (1,897V annoncés sur le chargeur, on va dire que c'est bon !)

Parce que tu crois sincèrement que la précision de mesure de ton chargeur est de 0,16% ?  :pt1cable:  
Trouve moi déjà un multimètre qui peut mesurer cette tension avec cette précision, et je ne parle pas de la valeur de base affichée en gros sur les spécifications, mais bien de la précision une fois la valeur mesurée (donc % de la mesure ou de la gamme + X digits).

---------------
n°60183
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 19:46:25  answer

x-files a écrit :

Tu peux peut être regarder sur DX si il y a des platines qui pourraient remplacé la tienne.

Citation :

En l'occurence la charge n'est toujours pas finie après presque 4h, la tension n'a toujours pas atteint 1,9V (1,897V annoncés sur le chargeur, on va dire que c'est bon !)

Parce que tu crois sincèrement que la précision de mesure de ton chargeur est de 0,16% ?  :pt1cable:  
Trouve moi déjà un multimètre qui peut mesurer cette tension avec cette précision, et je ne parle pas de la valeur de base affichée en gros sur les spécifications, mais bien de la précision une fois la valeur mesurée (donc % de la mesure ou de la gamme + X digits).

http://www.izipik.com/images/201306/01/497xhj03dfby0l3xf1hvo-_igp0060_smc_pentax-da_18-55mm_f3_5-5_6_al_ii_a_55_mm_1-40_sec_at_f_-_5_6_iso_200_-3-10_ev_aperture_priority_did_fire.jpg
Pas un... deux...et forcément...sinon tu n'y croirait évidemment pas !

Désolé pas de ni-zn, juste une pôv alka ras la poire, autant si tu a des controleurs de bonne qualité  
(et ou tu a eu de la chance avec l'étallonage, il y cette part non négligeable aussi a prendre en compte)
Et me sort pas le coup du bol, celui d'un pote (un haut de gamme) indique exactement la meme valeur, tout pareil !

Mais ca m'empeches pas d'etre a 100% d'accord avec tes propos pour la précision du chargeur, la c'est pas du matos de mesure !

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2013 à 19:49:10
n°60184
nounounoun​ou
Posté le 01-06-2013 à 19:52:34  profilanswer

j'ai la sensation que tu confond ce qui s'affiche avec la précision de la mesure...on peut faire un bordel a 8 chiffres après la virgule avec une précision de mesure  au volt près

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°60185
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 20:09:21  answer

@Math: SI (j'insiste sur le SI), c'est bien le meme driver que celui présenté sur le lien, ca peut etre la resistance CMS cad  
"Red – Hi mode, default resistance 0,2 Ohm." qui a cramée  
(ca c'est assez facile a voir)

je cite l'article:
"...After 5 minutes work on Hi with 14500 and XM-L2 led i’ve got Hi-mode resistor exploded."
Ce qui sera plus dur (et la je rejoint X-files), c'est SI c'est le transistor de commutation qui a cramé aussi avec , la pour le trouver, ca va pas etre simple du tout.

n°60186
Math466
.
Posté le 01-06-2013 à 20:16:33  profilanswer

Oui...après la difficulté c'est d'accéder au driver, ça n'a pas l'air de pouvoir se démonter facilement (la lampe n'est pas tout à fait pareille que la Thrunite). Il y a aussi mes talents de soudure (ou plutôt l'absence), parce que souder des CMS, bah faut déjà que j'y vois qqch :lol:

J'ai aussi repéré un driver "tiny 14mm driver" qui pourrait convenir..mais le problème reste le même.

x-files a écrit :

Parce que tu crois sincèrement que la précision de mesure de ton chargeur est de 0,16% ?

Bien sûr que non, et ce n'était pas le sens de ma remarque, je trouvais juste bizarre que le chargeur ne passe pas sur "RDY" dans ces conditions :)
Il faudrait que je regarde de plus près les NiZn Conrad, et de nouveau le manuel du CM410, ce sera pour demain :D

(pour revenir dessus, la tension plafonnait depuis plus d'une heure à 1,897V, la capacité accumulée en charge augmentait très légèrement, et le courant de charge était ridicule, du genre 0,08A)

Message édité par Math466 le 01-06-2013 à 20:20:29

---------------
n°60187
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 20:16:47  answer

nounounounou a écrit :

j'ai la sensation que tu confond ce qui s'affiche avec la précision de la mesure...on peut faire un bordel a 8 chiffres après la virgule avec une précision de mesure  au volt près

heuuu.. sur 3 controleurs differents (dont un haut de gamme pas a moi), je veut bien te suivre et ecouter tes explications,
 mais va falloir dévellopper serieusement tes propos la.
Parce que 3 etallonages d'usine faux indiquant exactement les memes valeurs, c'est plus du hasard a ce niveau :(

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2013 à 20:17:39
n°60188
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 20:40:18  answer

@math: bon alors si tu a pas le matériel requis (ou les compétences pour soder), laisse la avec ses 2 positions qui fonctionnent encore, parce que sinon ca va se finir avec plus rien du tout.
ce qui peut te consoler: moins on "pousse" dans ses extremes limites une led, plus sa durée de vie est bonne ;)

et pour ceci:
"....(pour revenir dessus, la tension plafonnait depuis plus d'une heure à 1,897V, la capacité accumulée en charge augmentait très légèrement, et le courant de charge était ridicule, du genre 0,08A)..."
ca pourrait ressembler a une charge d'appoint ou un trickle (supposition la)

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2013 à 20:42:37
n°60189
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-06-2013 à 21:54:26  profilanswer

Nounounou :
Et dire que j'ai anticipé la réponse de Jpette en expliquant clairement comment se mesure la précision d'une mesure sur un multimètre numérique. Mais rien y fait, toujours prêt à répondre sans lire ni comprendre. Il n'a du lire que ce qu'il a souligné... :sweat:  
Mais au moins, au bout d'un an et demi je sais enfin qu'elle est l'autre de ces multimètres et avec un peu de chance je trouverais les spécifications du constructeur.

Jpette :
Je ne te ferais pas l'injure de t'expliquer la différence entre résolution et précision, puisque pour toi, c'est la même différence qu'entre capacité et courant. :p  
Par contre, joli coup pour l'affichage identique au millivolt près de tes 2 appareils ! :ouch:  Parmi les appareils dont je me sers encore couramment (je laisse tomber mon vieux Beckman), j'ai un APPA 103 et un Fluke 75 (je ne sais plus qu'elle série, je reviendrais éditer) et un autre Fluke 75 ou 73 (je ne sais plus au taf). Je ne pense pas que tu considères les produits de cette marque comme de la daube. J'ai effectivement qqs petites différences, inférieures au spécification du constructeur. Mon agacement est juste psychologique. Mais un jour je ferais l'effort de le ré-étalonner avec un appareil plus précis de mon labo de recherche (j'ai juste une ajustable pour le F75).

Math466
"la difficulté c'est d'accéder au driver, [...]. Il y a aussi mes talents de soudure (ou plutôt l'absence), parce que souder des CMS, bah faut déjà que j'y vois qqch :lol: "
Bah, tu sais à quel SAV l'expédier, je connais un jeune ingé très doué sous la loupe binoculaire. ;)

---------------
n°60190
sim_v
Posté le 01-06-2013 à 22:13:09  profilanswer

Pour info, le charge manager 2020 + 8 piles est dispo chez Conrad au prix de 103.20 livré !

Station de charge daccus Voltcraft Charge Manager 2020 + 8 accus AA (LR6) Conrad Energy Endurance est à 129 au lieu de 169 EUR
Le coupon 42019 vous offre 20% et les frais de port !

Oubliez les La Cross !

n°60191
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-06-2013 à 22:25:56  profilanswer

Merci pour l'info.  :jap:  
Mais j'en ai un tout neuf (moins d'un an) et un d'occasion, et finalement je ne m'en sers pas parce que je préfère mon CM2010 avec ses 2 turbines de réacteur. :cry:  
Je n'ai pas réussi à cerner la panne aléatoire sur le second CM2010 d'occase malgré un démontage et recablage ouvert afin d'accéder au circuit en fonctionnement. Je précise qu'il a fallut en faire le schéma, mais qu'il est resté à l'état de premier jet et donc pas tout à fait compréhensible.

---------------
n°60192
Math466
.
Posté le 01-06-2013 à 22:32:02  profilanswer

n°60193
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 22:44:39  answer

x-files: sait tu lire mes posts ?
Comprends tu mon Francais, Parfois fort diffiucile je l'admets ;)

Pour ta phrase :
"...Par contre, joli coup pour l'affichage identique au millivolt près de tes 2 appareils ! "

Je te copie donc cette phrase que je t'ai écrit dans mon précedent message que tu a zappé :??:

"Et me sort pas le coup du bol, celui d'un pote (un haut de gamme) indique exactement la meme valeur, tout pareil !"
Toi y en a comprendre le texte ci dessus ?

Ca fait donc pas DEUX mais TROIS (1 + 1 + 1) qui indiquent la meme valeur, dont un de precision sur 5 Digits C'est a dire 1.2345.
Et les 4 Digits du SIEN indiquent la meme chose que le mien avec le "5" en plus que je n'ai evidemment pas (donc non mesurable)

Pour etre honnette, Il y en a un de mes deux qui doit etre tres tres tres legerement moins bien calibré, car il clignote entre deux digits de temps en temps (cad 0,0009v dans le cas "extreme ou 0.0005V si tu veut/préfere une valeur moyenne, et je sait plus lequel, et a 0.0005v pres,
 franchement j'y toucherait pas.

Pour te repondre pour les flukes etc, ils sonts tres bien, faut juste demander de les faire étalonner (surcout 50€) , tu a le certificat qui va avec.

Et apres (etalonnés) , faut pas les laisser trainer dans une bagnole, ni aux vibrations extremes, et les controler de temps en temps  
(par exemple a ton labo) comme je fait avec celui d'un pote, mais ca tu le sait aussi bien que moi ;)

Et pour ceci:
"Mon agacement est juste psychologique. Mais un jour je ferais l'effort de le ré-étalonner avec un appareil plus précis de mon labo de recherche (j'ai juste une ajustable pour le F75)."
Pour une fois on est d'accord (comme quoi des choses rares arrivent), savoir que j'ai 1.443v ou 1.445v sur un accus je ml'en contrefous a un point :lol:

Nb: Une des seules exeptions, ou ca m'interresse plus en revanche, et la pas psycho, c'est sur le réglage des courants de repos (tension de x sur Vr machin), ou des trucs de cet acabit (Type Driver de PA aussi, etc...), la oui, pour tout le reste bof, un peu plus ou un peu moins ca passe toujours :lol:

"..Jpette :  
Je ne te ferais pas l'injure de t'expliquer la différence entre résolution et précision"  
Non c'est inutile, d'ailleurs tu a tres bien compris que je maitrisait, rien qu'avec ma photo postée et mes commentaires ;)

Mais des que j'ai besoin d'un cours, promis je t'appelle ;)

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2013 à 22:53:05
n°60194
jcop
yeah !
Posté le 02-06-2013 à 00:23:13  profilanswer

Math466 a écrit :

Pour info un Turnigy LSD 2400 :  
http://tof.canardpc.com/preview/9c [...] 8453a9.jpg

très décevant (1181mAh déchargé à 1V), puisqu'ils sont les plus mauvais accus que j'ai testés à ce jour (je veux dire par là avec ce chargeur, sous 1,1A, et jusqu'à 1V). Ils ont de plus profité d'une température ambiante légèrement plus élevée (24°) que les autres. Je referai le test avec un autre exemplaire !

Euh j'ai regardé le graphique et une chose m'a interpellé : la tension de départ est à peine supérieure à 1.2V, ça signifie que tu as effectué le test de décharge avec un accu initialement partiellement chargé !!!!!!
Je t'invite à refaire le test avec cette fois-ci un accu Turnigy bien chargé !
Pour moi ces accus sont les meilleurs avec les Eneloop.

n°60195
Math466
.
Posté le 02-06-2013 à 09:19:50  profilanswer

Ils étaient parfaitement chargés, c'est juste que leur tension s'effondre dès qu'on tire dessus ;)

Pour moi c'est donc pour l'instant de la m***e en boite tube, mais je referai des tests parce que là ça ne me paraît pas normal du tout :D (en espérant que la situation s'améliore, parce que là...)

Message édité par Math466 le 02-06-2013 à 09:20:43

---------------
n°60196
jcop
yeah !
Posté le 02-06-2013 à 12:20:39  profilanswer

Hum ouais c'est quand même bizarre.
J'essaierai de faire un test moi aussi !

n°60197
Karger
Posté le 03-06-2013 à 13:30:36  profilanswer

x-files a écrit :

2) Non, la charge à C/10 n'est pas plus risqué, il faut juste avoir un BON chargeur. Aucun besoin de vérifier manuellement. Je n'aime pas le RS700 mais il détecte parfaitement à C/10, y compris les dernières versions dur MH-C9000. Le CM2010 se comporte différement vu qu'il inclut en plus un timer logiciel proportionnel au courant de charge. Par contre, ce type de charge lente augmente la résistance interne.

J'avais répondu à cette question :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3771022
Malheureusement les liens des datasheets de SAFT sont morts. Il reste le résumé.

Message édité par Karger le 03-06-2013 à 13:33:33
n°60198
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-06-2013 à 00:44:54  profilanswer

Merci pour ton message, et pour TOUS tes messages intéressants postés jadis. :jap:  

PS : n'hésitez pas à faire une recherche avec le pseudo Karger, vous apprendrez plein de choses. :)

---------------
n°60199
Vince-100
Posté le 04-06-2013 à 10:34:26  profilanswer

Salut,

C'est le topic Ni-Mh mais je me permets de poser une question Li-Ion :)

Est-ce que vous savez si les batteries li-ion de téléphones mobiles embarquent un circuit de protection (contre les fortes décharges en particulier) ou celui-ci est plutôt dans le mobile ?
Le format est idéal pour ce que je souhaite faire et ces batteries se trouvent facilement mais si elles ne disposent pas de protection intégrée ce sera plus délicat...

Merci  :jap:

n°60200
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2013 à 12:33:57  answer

@Karger & surtout x-files
Oui, mais (le petit mais), la c'est une doc pour du ni-CD auquel Karger fait référence sur la doc Saft.

Sauf si vous considérez que le fonctionnement et les contraintes du ni-CD et du ni-MH est le meme ;)

Ce qui n'est evidemment pas le cas

Message édité par Profil supprimé le 04-06-2013 à 12:34:19
n°60201
rheo
Posté le 04-06-2013 à 14:17:37  profilanswer

:heink:  

Karger a écrit :

Pour le NiMH, on avait des courbes similaires dans l’ancienne datasheet du VH AA 1500 de SAFT, mais elles ont disparu dans la nouvelle.  

J’ai extrait les valeurs de l’ancienne datasheet du VH AA 1500 que j’avais tirée sur papier(...)

Les différences de capacité sont moins nettes qu’avec le NiCd (...)

n°60202
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2013 à 14:55:56  answer

@Rheo: si tu penses que ca se comporte pareil, essaye de coller 1.85v sur un ni-MH, ou de le décharger a 0.4v (voir 0v) , ou de etc....
Bref c'est deux technos radicalement differentes.

Le ni-Cd supporte (a faibles courants) assez bien l'overcharge aussi, alors que le Mh ca le bouzillera irrémédiablement a long termes.

Et attention encore, c'est de la serie "H" (VH) dont karger parles, tu l'a meme quoté, tu l'a donc forcément vu/lu :)

La serie h (VH) c'est fait pour de la charge Rapide justement.
Son inverse est la VTD  
Charge lente a 200mA pour un 4Ah (C/20 !!) , et c'est ECRIT sur l'accus saft, Math pourra meme te le confirmer, il en a eu ;)

et j'en ai encore, si tu en veut la preuve par une bonne tof, c'est faisable :jap:

Bref.....

Message édité par Profil supprimé le 04-06-2013 à 15:01:30
n°60203
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2013 à 15:04:00  answer

@vince...: pour moi c'est dans le tel que ca (devrait ?) se passer.
mais j'suis loin d'etre un expert dans le li xx je passse donc mon tour, en esperant que quelqun te reponde (peut etre Hpdp00 ou Marc L)

n°60204
Vince-100
Posté le 04-06-2013 à 15:14:00  profilanswer

Pour l'instant j'utilise un Li-Ion 18650 protégé, donc je suis tranquille.
Mais le format plat des batteries de mobile est plus facile à intégrer (petit ampli bluetooth diy  :D ), seulement je suis pas certain qu'il y ait une protection contre la décharge excessive.
Et si il n'y en a pas, le fait de l'utiliser trop longtemps risque de flinguer la batterie très rapidement :/

(NB: je pourrais toujours rajouter un circuit de protection, mais ça fait un truc en plus, et si la batterie a déjà le sien je ne sais pas comment tout ça va se comporter)

Message édité par Vince-100 le 04-06-2013 à 15:15:51
n°60205
rheo
Posté le 04-06-2013 à 15:24:12  profilanswer

:cry: Et je n'avais posté qu'un smiley à la base, heureusement que j'ai rien écrit...

n°60206
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-06-2013 à 19:14:36  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Pour l'instant j'utilise un Li-Ion 18650 protégé, donc je suis tranquille.
Mais le format plat des batteries de mobile est plus facile à intégrer (petit ampli bluetooth diy  :D ), seulement je suis pas certain qu'il y ait une protection contre la décharge excessive.
Et si il n'y en a pas, le fait de l'utiliser trop longtemps risque de flinguer la batterie très rapidement :/

(NB: je pourrais toujours rajouter un circuit de protection, mais ça fait un truc en plus, et si la batterie a déjà le sien je ne sais pas comment tout ça va se comporter)

certaines batts d'anciens tel ont une sécurité, mais je pense que la réduction des volumes l'ont supprimée (et placée dans le tel). je parle en général, en cherchant on doit trouver des batts plates protégées, quitte à en autopsier plusieurs.
en fait il y a 2 sécurités : une sorte de fusible plat et un circuit anti-décharge profonde.
deux sécurités "l'une sur l'autre" n'empêcheraient pas le fonctionnement, ce sera toujours la plus sensible qui déclenchera, l’inconvénient étant une forte résistance "interne" à cause des transistors de coupure en série.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60207
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-06-2013 à 19:35:20  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Est-ce que vous savez si les batteries li-ion de téléphones mobiles embarquent un circuit de protection (contre les fortes décharges en particulier) ou celui-ci est plutôt dans le mobile ?

Comment veux tu qu'on te réponde ? Tu crois qu'il n'y a qu'une seule vérité ?
Je serais tenté de te dire : protection pour toutes les batteries facilement démontable par l'utilisateur, pas de protection pour celles soudées.

---------------
n°60208
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-06-2013 à 20:01:17  profilanswer

Perso, je serais tenté de dire : protection dans le mobile car pas d'utilisation prévue hors le mobile qui dispose de la puissance de calcul pour gérer la charge.

n°60209
Math466
.
Posté le 04-06-2013 à 20:06:45  profilanswer

+1

Un circuit de protection, dans la plupart des cas, ça se voit (ou ça se sent sous la gaine). Je viens de regarder le mien, à mon avis c'est pas protégé.

De toute façon ces accus sont totalement inadaptés à des décharges rapides...enfin celui que j'ai sous la main chauffe très rapidement dès qu'on tire un peu dessus, la résistance interne doit être assez élevée.

Attention aussi aux modèles qui sont des Li-po dans une petite coque plastique...

En revanche tu pourrais passer à des 10440 ou des 14500 protégés  [:adodonicoco]

Message édité par Math466 le 04-06-2013 à 20:07:35

---------------
n°60210
fisfor
Posté le 04-06-2013 à 20:32:50  profilanswer

moi, je trouve que quand on a la chance d'avoir des données constructeurs, traitant de ni-mh, et qu'on dit que c'est de la merde, parce que le ni-mh, ça n'a rien à voir avec le ni-cd, c'est domage.

qu'est ce qui ressemble plus à un ni-mh VH AA 1500, avec une impédance de ~20 milli, qu'on peut sans soucis, charger à 1C, qu'un ni-mh eneloop 2000 (évolution oblige), avec une impédance de ~20 milli, qu'on peut sans soucis, charger à 1C ?

n°60211
Math466
.
Posté le 04-06-2013 à 20:34:54  profilanswer

Un Eneloop "v3" (1800 cycles), encore plus résistant ? :D
J'ai un VH AA 1700, il est largué maintenant face à un Eneloop.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  560  561  562  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)