Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4710 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°60131
rheo
Posté le 28-05-2013 à 17:16:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Encore faut il que tu puisse déterminer la tension à un moment précis et équivalent pour tous tes accus.

Parce qu'entre la tension en fin de charge (ex : 1.52V),
quand ils sont "Full" donc en charge de "maintien" (je ne sais pas comment vous appelez cela vous autre)
ou celle mesurée à l'insertion de l'accu dans le RS qui nécessairement dépendra de l'utilisation et de l'état de ton accu avant son insertion (utilisé ou pas ? Chargé à fond la dernière fois ou pas ? Depuis combien de temps...)

Tu as déjà 3 mesures différentes...

La capacité, l'auto décharge (le cas échéant) et la RI (plus difficile à mesurer précisément) sont des données plus évidentes à obtenir pour trier et regrouper tes accus.

Message édité par rheo le 28-05-2013 à 17:18:11
mood
Publicité
Posté le 28-05-2013 à 17:16:04  profilanswer

n°60132
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2013 à 18:11:52  answer

jcop a écrit :

La parenthèse était inutile, tout ce que j'ai dit est exact, tu peux me faire confiance.
Lorsque des accus sont mis en série, il faut qu'ils aient même capacité, et, avant la charge, qu'ils aient idéalement le même niveau de charge.

Dire que le chargeur travaille en "watts" ou en "joules" ne veut rien dire, un chargeur ça envoie une tension aux bornes des accus, c'est tout !

J'abandonne, defois c'est mieux :D
Si tu veut comprendre pourquoi, lis la QUESTION initialement posée, puis ma reponse juste en dessous :jap:

puis pour ceci:
tu prends un géné, tu balance v (ou U je te laisse le choix), et hop t'a un chargeur, c'est tout :lol:

Rheo:
"....quand ils sont "Full" donc en charge de "maintien" (je ne sais pas comment vous appelez cela vous autre)"
Ben FULL (Engl)= Pleins (Fr), Charge de maintient (FR)= Trickle (Engl)

Message édité par Profil supprimé le 28-05-2013 à 18:16:36
n°60133
rheo
Posté le 28-05-2013 à 18:30:17  profilanswer

Je n'ai pas demandé les traductions en anglais, je me suis demandé si la "charge de maintien" était le bon terme français. (comme tu as l'air de l'avoir compris c'est que je suis dans le vrai)

n°60134
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-05-2013 à 19:43:34  profilanswer

carrion crow a écrit :

:jap:  
Ça arrive relativement souvent j'ai l'impression, j'ai fréquemment le cas d'un accu qui part vite en charge et ne s'arrête pas où il est sensé. Je suis en train de noter les accus pour les appairer, je verrai si c'est toujours le même.
Pour l'appairage, je mets les capacités approchantes ensembles, ou il faut que je calcul la puissance et que je mette les puissances approchantes ensemble ?

les accus qui s'arrétent trop tôt ou trop tard c'est en général à cause d'un courant de charge trop faible qui "n'actionne" pas le détecteur de fin de charge.

les tensions doivent être à peu près égales sinon c'est qu'il y a un problème, donc une différence sensible entres accus. une bonne tension c'est environ 1,38-1,40V après quelques heures en maintient de charge, et 1,46-1,50V en toute fin de charge, si tu tombes dessus.
pour des tensions proches la différence en puissance ne joue pas.
l'idéal serait de mesurer l'auto-décharge après disons un mois et mettre ensemble les capacités les plus proches. et jeter celles qui sont complètement à plat.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60135
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-05-2013 à 19:48:23  profilanswer

jcop a écrit :

Dire que le chargeur travaille en "watts" ou en "joules" ne veut rien dire, un chargeur ça envoie une tension aux bornes des accus, c'est tout !

ici, "nos" chargeurs envoient un courant régulé sur une tension flottante, pas une tension fixe et un courant variable (parfois limité) comme font les chargeurs li-ions ou plomb.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60136
sim_v
Posté le 28-05-2013 à 20:09:40  profilanswer

The same battery ...

with voltmeter
http://imageshack.us/scaled/thumb/822/20130524221343.jpg

with Ansmann Tester
http://imageshack.us/scaled/thumb/829/20130524221502.jpg

Happy reading : http://www.candlepowerforums.com/v [...] -Europe%29

Message édité par sim_v le 28-05-2013 à 20:10:17
n°60137
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2013 à 20:50:36  answer

@hpdp00:  
"ici, "nos" chargeurs envoient un courant régulé sur une tension flottante, pas une tension fixe et un courant variable (parfois limité) comme font les chargeurs li-ions ou plomb."
Absolument :jap:

Et c'est meme dans certains cas encore un peu plus compliqué  
(Ex le Rs 700 Qui limite a moins de 1.55v sur de l'accus SI Ri haute a 200mA), bref ca depends completement de la conception des chargeurs, ca serait trop beau (et top pour nous :D) si un chargeur se definissait sur la phrase de jcop

@Sim_v: Oui c'est tout a fait normal, ca mets justement en evidence le cas:
1) d'un accu qui a été maltraité (Charge Rapide, ou décharges profondes , Surcharges répétées, ou dans le style)

2) D'un eleement non rafraichi depuis (trop) longtemps resté dans un coin, ou d'un accus tout simplement trop vieux.

Bref ces cas ci au minimum qui te feront grimper la RI

Mais t'a pas besoin d'un bordel si cher pour tester ca, tu prends ma fameuse lampe H4,  6 (Six) Volts 55w, elle s'allume sur un AA AAA C D c'est bon (ou tres potable), ca s'allume pas, la tension (v ou U) ne peut plus grimper plus pendant la "charge" sur l'ampoule qui tirera trop de I ou A que l'accu peut débiter = Ri stratosphérique.

Tu peut meme faire mieux (et plus propre) a un tout petit peu plus cher, tu te trouve une bonne grosse resistance (reglable est un plus) avec tres peu d'ohms (< a 1), puis tu mesure V au numerique, la c'est encore plus précis, pour les puristes si tu veut trier la Ri au 1/4 de poil ;).

Message édité par Profil supprimé le 28-05-2013 à 21:00:30
n°60138
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2013 à 20:54:52  answer

@Rheo: Dans le doute j'ai tout mis, tu a pu trier comme ca :D

n°60139
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 28-05-2013 à 20:54:53  profilanswer

hpdp00 a écrit :

les accus qui s'arrétent trop tôt ou trop tard c'est en général à cause d'un courant de charge trop faible qui "n'actionne" pas le détecteur de fin de charge.

les tensions doivent être à peu près égales sinon c'est qu'il y a un problème, donc une différence sensible entres accus. une bonne tension c'est environ 1,38-1,40V après quelques heures en maintient de charge, et 1,46-1,50V en toute fin de charge, si tu tombes dessus.
pour des tensions proches la différence en puissance ne joue pas.
l'idéal serait de mesurer l'auto-décharge après disons un mois et mettre ensemble les capacités les plus proches. et jeter celles qui sont complètement à plat.

:jap:

---------------
Des piafs en photo
n°60140
efilnikufe​sin
Posté le 30-05-2013 à 12:06:20  profilanswer

carrion crow a écrit :

Salut,

Après une inactivité prolongée de mes eneloop et une utilisation courte dans un flash, j'en ai mis 4 (appelée A, B, C, D) en décharge à 100mA (lacrosse RS900).
B est partie en charge au bout de 10min, et s'est arrêtée à 3,7Ah et 1,37V ! Ça vient de quoi, car elle fait 1,9Ah. Je dois lui faire un test ou un refresh ?

Et j'ai fait la gaffe de ne pas appuyer sur le bouton quand je l'ai remplacée ce qui fait que ma charge des autres à été réinitialisée  :fou: (à ~1700mAh). Là, j'ai A et C qui viennent de finir à ~1700+316 et ~1700+356. Par contre, j'ai toujours D en charge  :??:

Pour une bonne détection de fin de charge il est recommandé de charger entre C/2 et 1C.
Voir ce thread : http://www.candlepowerforums.com/v [...] w-charging

La charge à C/10 est beaucoup plus risquée car la charge risque de ne pas s'arrêter, et cela demande donc de vérifier le temps manuellement.
Ce qui fait perdre l'intérêt d'un chargeur automatique :)

Même si ici beaucoup recommandent une charge à C/10... cela n'est peut être pas le plus judicieux.
Et de bons accus supporteront très bien C/2.
Au pire cela peut réduire un peu le nombre de cycles... mais avec 1800 théoriques ça ne devrait pas être un problème.

Avec un RS900/RS1000 et des eneloop il vaut donc mieux régler sa charge sur 1A ou 700mA si cela chauffe trop.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2013 à 12:06:20  profilanswer

n°60141
rheo
Posté le 30-05-2013 à 12:13:53  profilanswer

efilnikufesin a écrit :

Avec un RS900/RS1000 et des eneloop AA il vaut donc mieux régler sa charge sur 1A ou 700mA si cela chauffe trop. (700mA à 500mA pour les AAA)

;)  

n°60142
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 30-05-2013 à 13:05:23  profilanswer

efilnikufesin a écrit :

Pour une bonne détection de fin de charge il est recommandé de charger entre C/2 et 1C.
Voir ce thread : http://www.candlepowerforums.com/v [...] w-charging

La charge à C/10 est beaucoup plus risquée car la charge risque de ne pas s'arrêter, et cela demande donc de vérifier le temps manuellement.
Ce qui fait perdre l'intérêt d'un chargeur automatique :)

Même si ici beaucoup recommandent une charge à C/10... cela n'est peut être pas le plus judicieux.
Et de bons accus supporteront très bien C/2.
Au pire cela peut réduire un peu le nombre de cycles... mais avec 1800 théoriques ça ne devrait pas être un problème.

Avec un RS900/RS1000 et des eneloop il vaut donc mieux régler sa charge sur 1A ou 700mA si cela chauffe trop.

On va pas être d'accord sur bcp de points !

1) Une charge à 1C fait bcp trop chauffer les Ni-Mh, et ce type d'accus supportent mal la chaleur, ça les abîme. Même C/2 j'ai fini par y renoncer sauf urgence.

2) Non, la charge à C/10 n'est pas plus risqué, il faut juste avoir un BON chargeur. Aucun besoin de vérifier manuellement. Je n'aime pas le RS700 mais il détecte parfaitement à C/10, y compris les dernières versions dur MH-C9000. Le CM2010 se comporte différement vu qu'il inclut en plus un timer logiciel proportionnel au courant de charge. Par contre, ce type de charge lente augmente la résistance interne. Alors si c'est pour utiliser dans un flash ou une application gourmande (modélisme, alim à découpage, APN), c'est vraiment une mauvaise idée.

3) Tu peux nous donner les noms de ceux qui ici préconnisent une charge à C/10. Perso, je n'en vois qu'UN.... :o  

4) 1800 charges théoriques ? Bah, jadis les accus étaient annoncés pour 1000, mais quand Math466 réalise des crash-test à 2A, ça dépasse rarement 150 charges...

5) 1A sur le RS700 ? :lol:  Ca ce voit que tu n'as pas essayé. Car il s'arrête en surchauffe et ne reprend qu'après refroidissement et tout comme le fût du canon (sketch de Fernand Raynaud), "il met un certain temps", et là tu regrettes de n'avoir pas choisi 700 mA ou 500 mA  :ange:

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°60143
efilnikufe​sin
Posté le 30-05-2013 à 14:10:18  profilanswer

x-files a écrit :

On va pas être d'accord sur bcp de points !

1) Une charge à 1C fait bcp trop chauffer les Ni-Mh, et ce type d'accus supportent mal la chaleur, ça les abîme. Même C/2 j'ai fini par y renoncer sauf urgence.

2) Non, la charge à C/10 n'est pas plus risqué, il faut juste avoir un BON chargeur. Aucun besoin de vérifier manuellement. Je n'aime pas le RS700 mais il détecte parfaitement à C/10, y compris les dernières versions dur MH-C9000. Le CM2010 se comporte différement vu qu'il inclut en plus un timer logiciel proportionnel au courant de charge. Par contre, ce type de charge lente augmente la résistance interne. Alors si c'est pour utiliser dans un flash ou une application gourmande (modélisme, alim à découpage, APN), c'est vraiment une mauvaise idée.

3) Tu peux nous donner les noms de ceux qui ici préconnisent une charge à C/10. Perso, je n'en vois qu'UN.... :o  

4) 1800 charges théoriques ? Bah, jadis les accus étaient annoncés pour 1000, mais quand Math466 réalise des crash-test à 2A, ça dépasse rarement 150 charges...

5) 1A sur le RS700 ? :lol:  Ca ce voit que tu n'as pas essayé. Car il s'arrête en surchauffe et ne reprend qu'après refroidissement et tout comme le fût du canon (sketch de Fernand Raynaud), "il met un certain temps", et là tu regrettes de n'avoir pas choisi 700 mA ou 500 mA  :ange:

Pour 1C sur des AA je n'ai pas testé de toutes façons le RS1000 ne sait pas faire plus de 1800mA sur 2 accus.
Mais tu ne dois pas avoir de RS parce que à C/2 avec 2 ou 4 eneloop AA ça se passe très bien sur un RS1000.
J'en déduis que 700 mA sur un RS700 doit le faire aussi (le RS700 ne fait pas de charge à 1A).
Après cela dépend aussi de la température ambiante, je verrai cet été et baisserai le courant si nécessaire.
A 1A les accus chauffent un peu mais n'activent pas la protection thermique. Donc on reste dans la plage de température acceptable.

Pour les AAA à 500mA (~C/2), ils chauffent encore moins que les AA a 1A.

Pour les 1000 ou 150 cycles je te dirai ça dans 10 ans :) vu que je ne charge pas tous les 2 jours mes accus.
A mon avis leur age les aura plus endommagé que l'usage.

Tu indiques toi même qu'une charge à C/10 est néfaste.
Donc sans aller à un courant de charge=C rester dans la plage C/3-C/2 est certainement ce qui est le mieux, sans prise de tête.
Et les charges à C/10 ne servent à rien sur un accu récent.
Et à moins de vouloir optimiser à fond, tirer 500 cycles d'un truc qui coute 2€ est déjà un Excellent résultat à mon avis.
Après on a pas tous le même usage et la même vision...

n°60144
rheo
Posté le 30-05-2013 à 14:13:36  profilanswer

efilnikufesin a écrit :

Après on a pas tous le même usage et la même vision...

Et comme la vérité est ailleurs en plus... :D  

n°60145
efilnikufe​sin
Posté le 30-05-2013 à 14:15:21  profilanswer

Pour préciser mes critères:
- que l'accu tienne la capacité annoncée
- qu'il n'ait pas une trop forte autodécharge
- que la charge puisse être assez rapide sans prise de tête

Celui qui ne remplit plus ces critères... hop recyclage.
PS: je comprends que ceux qui ont des besoins spécifiques (modélisme...) soient plus pointilleux que moi.

n°60146
latruffe
Bdovore
Posté le 30-05-2013 à 15:07:32  profilanswer

Bonjour,

j'ai un accu Eneloop AA qui a souffert (et ne me demandez pas pourquoi). Lorsque je l'ai mis dans mon chargeur (RS700), il n'a pas détecté l'accu ("NULL" ). j'ai donc utilisé un autre chargeur un peu plus violent pour démarrer la charge et j'ai démarré un cycle de refresh dans le RS700 avec un courant de charge de 500mA.

Le refresh s'est terminé mais l'accu n'a plus qu'une capacité de charge de 1500mA environ.

Deux question : avez-vous une idée de ce qui a pu mettre cet accu à plat ? Est-ce qu'il y a un moyen de récupérer cet accu (autre cycle de refresh avec un courant plus fort / faible) ? Faut-il mieux le jeter directement à la poubelle ?

merci,

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°60147
Marc L
Posté le 30-05-2013 à 15:07:53  profilanswer

En dehors du radio-modélisme, je charge autour de C/3 sur mon MH-C9000, mes divers FAD le supportent sans souci …

---------------
                Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !                             Liste des accus FAD !
n°60148
rheo
Posté le 30-05-2013 à 15:36:17  profilanswer

latruffe a écrit :

Deux question : avez-vous une idée de ce qui a pu mettre cet accu à plat ? Est-ce qu'il y a un moyen de récupérer cet accu (autre cycle de refresh avec un courant plus fort / faible) ? Faut-il mieux le jeter directement à la poubelle bac de recyclage ?

La fatalité ? Le cycle des planètes ? Sans savoir comment tu as pu l'utiliser pendant tout ce temps, avoue que ce sera compliqué de te répondre...

Tu peux déjà recommencer un refresh à 500mA. A voir ce que tu obtiendras mais 1500mAh pour un 2000mAh initial c'est pas si mal, aussi ça ne vaut peut être pas le coup de le faire chauffer à 700mA pour récupérer une centaine de mAh supplémentaires.

De plus, au delà de la capacité que tu récupéreras tu as aussi intérêt à mesurer son autodécharge ou sa RI avant de penser à le jeter. Parce que 1500mAh avec une faible autodécharge, dans plein d'appareils peu gourmands ça fera bien l'affaire ! (genre télécommande, pendule, manettes...)

EDIT : 1500mAh même avec une autodécharge prononcée, c'est aussi très bien pour un besoin immédiat. Jai deux AA d'environ 1200mAh, quand je prévois une session Jeux vidéo (tu sais que tu as des enfants quand tu planifies tes sessions de jeux vidéo à l'avance), je les charge 2-3H à l'avance et le temps de ma session ils suffisent amplement

Message édité par rheo le 30-05-2013 à 15:40:56
n°60149
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2013 à 16:37:55  answer

x-files a écrit :

....

Ben... Je me suis fait encore fait "arnaquer" avec mon RS 700, il me propose QUE 700mA de courant maxi :lol:  
Il parles d'un RS1000

x-files a écrit :

Sage décision :jap:

Mais...
Tu va pas te mettre a simplifier comme Jcop hier (j'attends meux de toi qd meme :()

Ca depends des accus, du type de charge (a combien du % du soc la charge rapide se coupe et commute en charge d'appoint)
Pour illuster, par exemple a C1, tu peut remplir sans risques (un accus prévu pour) de l'abimer jusqu'a precisément qu'il atteigne un SOC de 65%, c'est apres que ca devient "critique"
et que ca va l'abimer (ou il chauffe, la pression interne monte, bref ou l'acceptance a la charge devient mauvaise)
A C/2 C'est 70 ou 75 % (j'ai plus le tableau sous les yeuxs) etc....

C'est pour ca que le RS1000 (qui est completement linéaire) il est hautement deconséillé de charger avec un "C" éleve  

Bref avec un bon chargeur prevu pour ET accus prévus pour tu ne abimera pas, mais l'accu s'usera plus vite (moins de cycles).

J'agree aussi ta remarque sur la detection du RS 700 a C/10

efilnikufesin a écrit :

A 1A les accus chauffent un peu mais n'activent pas la protection thermique. Donc on reste dans la plage de température acceptable

Chauffent un peu, c'est un peu vague, parce que la proec thermique est a 52 ou 53 degres de mémoire.
Tu a regardé la temperature dans la fin de charge (soc > a 80%, voir 90%) ?

"Et les charges à C/10 ne servent à rien sur un accu récent...."
Si !, entre autres a le remplir a fond (tes enellops compris, regarde le datasheet), et accessoirement a préserver un peu la planete en augmentant le nbre de cycles possibles.
Et j'utilise mes accus sur des cobras, et du reflex numérique, et vu ce que ca bouffe (surtout en LV), je peut te dire que si a C/10 ca faisait grimper la Ri ca ferait tres longtemps que je chargerait a C/2 ou a C/3 et surement pas a C/10.

" eneloop AA ça se passe très bien sur un RS1000."
Normal, encore une fois regarde le datashett, mais mefie toi, c'est loin d'etre le cas de tous les accus AA

Message édité par Profil supprimé le 30-05-2013 à 16:45:15
n°60150
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2013 à 16:57:54  answer

latruffe a écrit :

Bonjour,

j'ai un accu Eneloop AA qui a souffert (et ne me demandez pas pourquoi). Lorsque je l'ai mis dans mon chargeur (RS700), il n'a pas détecté l'accu ("NULL" ). j'ai donc utilisé un autre chargeur un peu plus violent pour démarrer la charge et j'ai démarré un cycle de refresh dans le RS700 avec un courant de charge de 500mA.

Le refresh s'est terminé mais l'accu n'a plus qu'une capacité de charge de 1500mA environ.

Deux question : avez-vous une idée de ce qui a pu mettre cet accu à plat ? Est-ce qu'il y a un moyen de récupérer cet accu (autre cycle de refresh avec un courant plus fort / faible) ? Faut-il mieux le jeter directement à la poubelle ?

merci,

Regarde les docs de chez Saft, tu aura la reponse a ta question.
Un "refresh" ou un "cyclage" ou (enfin ce genre de choses) ca se fait toujours a C/10 max pour commencer.
Apres quelques cycles tu pourra redescendre C (C'est a dire C/5, C/4, C/3, ....)

Pour la poubelle Rheo t'a repondu, je vais dans son sens sauf pour ce qui est de son edit, la c'est bac pour moi

Message édité par Profil supprimé le 30-05-2013 à 16:58:26
n°60151
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-05-2013 à 17:36:49  profilanswer

latruffe a écrit :

j'ai démarré un cycle de refresh dans le RS700 avec un courant de charge de 500mA.

pour combien écrit dessus?
si t'en as qu'un ainsi vaut mieux le mettre de côté, ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser avec d'autres bons.
sinon, en t'acharnant à coup de refresh il devrait "revenir" en grande partie mais faudra refaire des refresh souvent ensuite.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60152
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 30-05-2013 à 18:58:31  profilanswer

Merci pour vos posts, ça devient flou  :D  
Je pensais qu'il fallait charger avec une intensité mini pour préserver les accus, mais je ne pensais pas que ça pouvait avoir des effets néfastes.
Je vais continuer de charger à C/4 (décharge à 250mA et charge à 500mA) comme ça pas de soucis.

Résultat de charge sur mes eneloop de couleur :
1 : 2016mAh
2 : 3700mAh puis 2010mAh après test
3 : 2056mAh
4 : 2334mAh (mauvaise détection de fin de charge ?)
5 : 2050mAh
6 : 1257mAh puis 3400mAh après décharge à 100 (charge à 200 donc) puis 2000mAh après test
7 : 2030mAh
8 : 2070mAh

2 (ou 3 ?) sur 8 qui ont un soucis de fin de charge, ça fait beaucoup non ? Je ne les utilises pas souvent et quand je le fais c'est dans les flashs, elles n'aiment peut-être pas ?
Concernant l'appairage, je peux les mettre toutes ensembles ? Où je dois mettre ensemble celles qui posent « problème » ?

---------------
Des piafs en photo
n°60153
latruffe
Bdovore
Posté le 30-05-2013 à 20:08:07  profilanswer

hpdp00 a écrit :

pour combien écrit dessus?
si t'en as qu'un ainsi vaut mieux le mettre de côté, ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser avec d'autres bons.
sinon, en t'acharnant à coup de refresh il devrait "revenir" en grande partie mais faudra refaire des refresh souvent ensuite.

Eneloop annoncé a min 1900 mais qui en general tourne à 2000mA.

Je vais voir ce que ça donne après le refresh.

Merci pour les réponses en tout cas.

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°60154
grant_lee
Posté le 30-05-2013 à 21:07:23  profilanswer

x-files a écrit :

[...]
2) Non, la charge à C/10 n'est pas plus risqué [...] Par contre, ce type de charge lente augmente la résistance interne.
[...]

Source ? :??:

---------------
Mes ventes et dons divers
n°60155
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-05-2013 à 00:15:48  profilanswer

carrion crow a écrit :

Je vais continuer de charger à C/4 (décharge à 250mA et charge à 500mA) comme ça pas de soucis.

2 (ou 3 ?) sur 8 qui ont un soucis de fin de charge, ça fait beaucoup non ? Je ne les utilises pas souvent et quand je le fais c'est dans les flashs, elles n'aiment peut-être pas ?
Concernant l'appairage, je peux les mettre toutes ensembles ? Où je dois mettre ensemble celles qui posent « problème » ?

ils n'ont pas de problèmes et n'en auront pas à C/4.
l'usage dans un flash n'y fait rien, ce n'est pas très violent.
ce qui peut jouer c'est de trop les décharger ou si la charge est lente, la tension vacille et peut être détectée comme une fin de charge.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60156
jcop
yeah !
Posté le 31-05-2013 à 10:05:52  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ici, "nos" chargeurs envoient un courant régulé sur une tension flottante, pas une tension fixe et un courant variable (parfois limité) comme font les chargeurs li-ions ou plomb.

Oui ça je le sais !
Sinon j'ai commandé d'autres accus Ni-Zn et un chargeur Ni-Zn chez Hobbyking. Pour le prix faut pas se priver !
Ces accus ont l'air d'avoir une faible auto-décharge et peuvent débiter des courants élevés.

n°60157
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 31-05-2013 à 10:10:31  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ils n'ont pas de problèmes et n'en auront pas à C/4.
l'usage dans un flash n'y fait rien, ce n'est pas très violent.
ce qui peut jouer c'est de trop les décharger ou si la charge est lente, la tension vacille et peut être détectée comme une fin de charge.

Ok.

---------------
Des piafs en photo
n°60158
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2013 à 16:18:50  answer

jcop a écrit :

Oui ça je le sais !
Sinon j'ai commandé d'autres accus Ni-Zn et un chargeur Ni-Zn chez Hobbyking. Pour le prix faut pas se priver !
Ces accus ont l'air d'avoir une faible auto-décharge et peuvent débiter des courants élevés.

bah oui...tu sait...mais ...(bon on s'est compris :D)

Comme pour le Zn, visiblement tu sait aussi...mais pareil, je t'invite a relire quelques pages en arrierre :ange:

Et crois moi, malgré le ton de mon msg, il n'y a aucun grief, ni quoi que se soit de la sorte,  
Mais lis qq pages, la juste en arrierre, tu profitera du retour de certains (pour le Zn)  
qui se sont données la peine de poster, et la, tu comprendra pleinement ce msg.

n°60159
crisflo
Posté le 31-05-2013 à 16:35:12  profilanswer

Salut , j'aurais besoin d'un conseil :

Mon rs-900 lacrosse ne s'allume plus , ça vient pas de l'alim, j'ai donc demonté le chargeur et je ne vois rien de spécial ...
je suis même étonné de la simplicité de la "bete"  , y a pas un fusible caché quelque part derrière l'écran par exemple ?

thanks  :jap:

Message édité par crisflo le 31-05-2013 à 16:35:21
n°60160
rheo
Posté le 31-05-2013 à 16:36:15  profilanswer

En es tu sûr ?  :o On t'a déjà demandé de faire des efforts sur la clarté de tes messages tant sur le fond que sur la forme, mais là tu retombes dans tes travers

n°60161
jcop
yeah !
Posté le 31-05-2013 à 16:39:19  profilanswer

J'essaierai de retrouver quelques pages en arrière les posts de gars qui parlent d'accus Ni-Zn...
Mais là je ne parle pas des Ni-Zn vendues chez Conrad (ou ailleurs) et dont la qualité laisse à désirer, mais des Ni-Zn vendues chez Hobbyking.
Quelqu'un ici les a déjà essayées ?
J'en avais acheté 4 il y a quelques mois, je ne les ai à vrai dire pas beaucoup utilisées, mais pour l'instant c'est que du bon. Niveau ampérage ça dépote !

Message édité par jcop le 31-05-2013 à 16:42:51
n°60162
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2013 à 16:41:32  answer

Je penses que tu risque d'attendre :D

Enfin pour une source sérieuse :p

Bien qu'il a pas tord (MAIS a court termes), j'avais lu dans les méandres de battery university (les analyseurs cadex)
que, je te traduis ca de memoire:
" a forts courants de charge, la Ri descends (est meilleure) Mais (et c'est le "mais" qui est tres important)
a long termes (estimé entre 50 et 100 charges) la charge a fort courant a justement tendance a augmenter
la Ri, contrairement a une charge constructeur qui lui maintient la Ri au mieux, et a long termes la ri sera meilleure en charge constructeur"

D'ou justement l'explication "d'amélioration illusoire" bien notée sur le site

Et par l'expérience et les tests des potes et de himself, je confirme les propos du site.

L'article parles d'accus normaux (ni-MH basics), pas des spéciaux, et pour un usage "normal" (pas du modélisme), ca va de soi :)

Ps : A la limite une fois sur 10 ou 20, je fait une charge a C/5 ou a C/3 (si l'accu le permet), histoire de secouer un peu la chimie :D

Ps2: Il y a aussi une technique de rodage a forts courants (assez contraignante) ou effectivement ca marche,
mais.... peu de cycles (50 ou 100), apres...les 100 cycles hihihi :D
Mais dans ce cas on s'en fout seule les perfs pures comptent, un peu comme les moteurs de F1.

n°60163
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2013 à 16:43:34  answer

@jcop: Regarde les propos de Marc L (si je m'embrouille pas de pseudo)
et dans ceux qui ont testé ca dans les cobras, certains ont "pleuré :D

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2013 à 16:44:30
n°60164
rheo
Posté le 31-05-2013 à 16:48:31  profilanswer

jcop a écrit :

J'essaierai de retrouver quelques pages en arrière les posts de gars qui parlent d'accus Ni-Zn...

Un petit indice : ils te répondaient  ;)  

n°60165
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2013 à 16:50:14  answer

crisflo a écrit :

Salut , j'aurais besoin d'un conseil :

Mon rs-900 lacrosse ne s'allume plus , ça vient pas de l'alim, j'ai donc demonté le chargeur et je ne vois rien de spécial ...
je suis même étonné de la simplicité de la "bete"  , y a pas un fusible caché quelque part derrière l'écran par exemple ?

thanks  :jap:

Tu doit trouver au Voltmetre 3 Volts sur l'alim, si tu ne les trouve pas, cherches pas c'est l'alim a découpage qui est morte.
Hors de question d'improviser par une autre d'une autre provenance, sinon ca sera un "PZZZFFFAAAFFFF" aussuré :)

Dis nous déja si tu trouve tes 3 Volts ou pas ?

n°60166
crisflo
Posté le 31-05-2013 à 16:58:39  profilanswer

Oui je viens de retester y a bien 3 volts sur l'alim , j'ai bien noté que le chargeur acceptait que ce voltage mais y a eu des micros coupures de courant chez moi récemment , peut être une surtension , c'est quoi qui casse dans ce cas la dans le chargeur ?
j'ai vu que des condensateurs sur la carte électronique .

a mon avis il est définitivement out  :cry:

n°60167
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2013 à 17:02:00  answer

rheo a écrit :

En es tu sûr ?  :o On t'a déjà demandé de faire des efforts sur la clarté de tes messages tant sur le fond que sur la forme, mais là tu retombes dans tes travers

Oui c'est vrai, tu a raison :lol:
Mais, le message ne t'est pas destiné, ceci explique cela, et je pense que le destinataire a du comprendre mon allusion ;)

n°60168
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2013 à 17:10:12  answer

crisflo a écrit :

Oui je viens de retester y a bien 3 volts sur l'alim , j'ai bien noté que le chargeur acceptait que ce voltage mais y a eu des micros coupures de courant chez moi récemment , peut être une surtension , c'est quoi qui casse dans ce cas la dans le chargeur ?
j'ai vu que des condensateurs sur la carte électronique .

a mon avis il est définitivement out  :cry:

Regarde maintenant si tu a de la tension sur un des slots (t'en prends un des 4 au pif)
Je te conseille un voltmetre a aiguille de 20K KOms volts en position 3 V (charge de 60k ohms),  
comme ca, ca simulera une insertion d'elément.
Tu va trouver brievement 1,7v, puis ca va monter brievement a 2.6v, puis ca va retomber a 1,7v
tu a cela comme valeur ?

Si tu a un voltmetre numérique, tu va trouver 3 volts, et c'est tout  
(la resistance de mesure sera trop haute pour declencher la phase d'insertion), ou faut mettre une resistance de 60k ou 20k si tu a ca
en // sur les pointes de mesures si tu veut le voir avec un numérique.

n°60169
Math466
.
Posté le 31-05-2013 à 19:41:37  profilanswer

jcop a écrit :

Mais là je ne parle pas des Ni-Zn vendues chez Conrad (ou ailleurs) et dont la qualité laisse à désirer, mais des Ni-Zn vendues chez Hobbyking.
Quelqu'un ici les a déjà essayées ?
J'en avais acheté 4 il y a quelques mois, je ne les ai à vrai dire pas beaucoup utilisées, mais pour l'instant c'est que du bon. Niveau ampérage ça dépote !

Je les ai à coté de moi, ainsi que des Powergenix. Je teste et je fais un retour, pour l'instant pas convaincu, 1,8V chargés ça va faire mal dans certains appareils...
Attention à la tension mini en décharge aussi apparemment  [:beginner02]

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°60170
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2013 à 20:58:08  answer

+1
oui si ca fait 1,8v (zn plein) contre 1,4v (ni-mh plein) dans un flash récent  (type cobra charge rapide avec fonction synchro haute vitesse), avec 4 accus il y aura (1,8 - 1,4) x 4 accus = 1,6 volt de plus !!!

Ou, "dit autrement" ca passe de 1,4v x 4 = 5,6v (Ni-Mh) a 7,2v avec les 4 Zns.  
Ca risque de faire tres bobo a l'electronique cette histoire :(

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2013 à 20:58:38
n°60171
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 31-05-2013 à 21:19:36  profilanswer

Déjà que certains GPS Garmin refusent de s'allumer avec des alcalines qui dépassent 1,65V.....

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)