Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  454  455  456  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°55931
Math466
.
Posté le 10-02-2012 à 20:08:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et tant mieux pour les fabricants d'accus :whistle:


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 20:08:22  profilanswer
 

n°55932
Marc L
Posté le 10-02-2012 à 21:40:07  profilanswer
 

 
             D'accord sur vos avis concernant la documentation du MH-C9000 pour l'omission d'information détaillée du mode Break - In.
             Mais pour en avoir vu (et lu) pas mal d'autres, c'est à mon avis une des meilleures, même comparativement à des chargeurs de modélisme !
             Personnellement, FAD ou pas, je préfère décharger avant d'injecter dans l'accu ~ 144% de sa capacité et ce, quel que soit le chargeur …
 

n°55933
Math466
.
Posté le 10-02-2012 à 21:42:16  profilanswer
 

A propos de chargeur de modélisme, un modèle en particulier à conseiller (plein plein plein de références...), qui serait capable de charger des accus individuels, et surtout de monitorer les infos sur ordi ? Il y avait un modèle cité qq pages en arrière, mais je dois pas avoir les yeux en face des trous, je ne trouve pas...


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55934
NoixPecan
Posté le 10-02-2012 à 22:17:58  profilanswer
 

@Math466 : Le Cellpro Multi4 a un bon rapport qualité/prix et un bon logiciel PC. http://www.revolectrix.com/m4_description_tab.htm
Tu peux lire son manuel pour te faire une idée. On peut mettre à jour son firmware, et d'après ce que j'ai lu (pas dans le manuel) les versions récentes ont un profil pour charger le Ni-Zn. [Edit] Mais il ne décharge pas, contrairement à son successeur le PowerLab 6.

 

Moins personnalisable, mais également très prisé pour son rapport qualité/prix, il y a le iCharger 106B+. Il a des fonctions intéressantes, notamment la mesure de l'impédance. http://www.jun-si.com/EnProductShow.asp?ID=91. Tu peux aussi lire son manuel. [Edit] C'est peut-être le modèle que tu cherchais, car il a été cité il n'y a pas très longtemps :

Pnar a écrit :

Juste au passage : en chargeurs de modelisme l'ICharger 106b+ a bonne réputation ;-)


Moi je n'ai que le moins cher, un Imax B6 à 18€, qui fait déjà pas mal de choses. Je l'utilise surtout pour de petites batteries Li-Po à un seul élément, et pour ça il est parfait. En théorie, il est possible de le relier à un PC. J'ai le câble adéquat, mais je n'ai pas encore réussi (il faudra que je ré-essaie).


Message édité par NoixPecan le 10-02-2012 à 23:53:40
n°55935
Math466
.
Posté le 10-02-2012 à 22:20:55  profilanswer
 

Merci pour ces infos, très intéressant. Je regarderai ça à tête reposée, et en fonction du prix je me laisserai peut être tenter :whistle:


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55936
Marc L
Posté le 10-02-2012 à 22:28:00  profilanswer
 


             Avec alim intégrée, il y a l'Hyperion EOS 0720i NET3-AD.
             Si tu disposes déjà d'une bonne alim, il y a l'Hyperion EOS 0720i NET3, l'Hyperion EOS 0615i DUO3 (ce dernier peut-être en fin de carrière commerciale) …
 
             Ceci devrait t'intéresser :  HYPERION EOS CHARGERS  ;)  
 
             Chez BANTAM, il y a le choix avec la série des e-STATION BC6, la série BC8 et les 610 & 902
             dont certains disposent d'une alim intégrée (BC8DP, BC6DX2 & BC6DX) et le BC8DX (comme l'Hyperion EOS 0615i DUO3) lui de deux canaux de charge …
 
             Du côté de Graupner & Robbe, il y en a eu mais, si les Bantam & Hyperion coûtent un bras, côté allemand / autrichien il faut compter les deux ‼
 
             Côté asiatique, il y avait carrément des Robbe sortant de la même usine mais rebadgés et donc bien moins chers, c'est parti comme des p'tits pains !
             Du côté de Maxpro il y a eu le X6 Plus, intéressant & abordable mais chez les chinois la durée de vie commerciale est plus courte qu'en Occident …
 

n°55937
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2012 à 22:50:24  answer
 

personne a retrouve le truc extra qui avait ete propose que la personne avait en v2 et qui sortait en v3
Ou on pouvait mettre du rack d'alim 40A dessus (vendu exterieurement/separement de provenance allemande si ma memoire ne me joue pas des tours)
 
MarcL tu y etait a ce moment, ca doit te dire qq chose a toi, vu que c'est le genre de truvs que tu affectionne.
Peut etre 20 ou 30 Pages en arrierre pour situer.


Message édité par Profil supprimé le 10-02-2012 à 22:52:54
n°55938
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2012 à 23:03:10  answer
 

Tiens sinon j'ai fait qq mesures de temperatures sommaires avec une de mes sondes de temperature.
Accus Type : VTD 4 AH Ni-CD (pour Math il a les memes)
Courant : Environ 500mA (C/8)
Chargeur: Tlg 1000 B2 Modifié
Temp Piece: 20 Degres
Depart Accus 20,1 Degres
1/2 Apres ... 20.8 Degres
....Encore apres ca bouge tres peu (21 Degres, un peu comme les graphes du CM2020 donc inutile de preciser)
Puis, "Fin de charge" sur les 3 Bons 22,9 Degres (delta 3 Degres)
 
Le 4Eme qui est Mauvais (autodecharge importante MAIS RI OK) 24,9 Degres (Delta 5 Degres)
Comme quoi un accus foireux fait chauffer l'element.
 
Point le plus chaud du chargeur 35 Degres (le dessus ou il y a l'alim a decoupage et ou c'est ecrit Tronic)
Bon c'est assez inutile, mais vu que ca avait etre précisé je file l'info aussi.
 
Les tensions etaient de 1.410 V a la sotie du chargeur apres 5Mn
Vu que c'est archi plein a 1.415V on les considere comme 95% remplis.
 
Voila, si ca peut aider.
 
Sur le KH980 les memes element, ca chauffe un peu plus  
(normal ca balance plus de 1A), mais bon ca joue a 1 ou 2 degres sur la fin, le D Pk est coupé un peu plus tard que sur le Tlg.


Message édité par Profil supprimé le 10-02-2012 à 23:05:46
n°55939
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-02-2012 à 01:08:07  profilanswer
 

Marc L  :
Je ne suis pas sûr que le terme "remarquable" soit le mot juste. Le C9000 a le même défaut que le RS700, les transistors de puissance sont situés JUSTE AU DESSOUS des accus, alors qu'ils sont "isolés" thermiquement dans le CM2010 sans pour autant être ventilés. Les accus sont surchauffés même en décharge !

Math466 :

Température du chargeur CM2010 prise en plein milieu de la surface du capot supérieur. On comprend mieux le pourquoi de la remise en marche de 5' toutes les 30' du ventilo une fois la charge terminée. Pour info, le transfo (un vrai en tôle) est situé juste en dessous. Mais j'ai aussi été surpris que la température reste élevée.
Non, il y a eut ménage anti-poussière avant ma nouvelle campagne de mesures en décembre : 10 kg de pression ça arracherait même des composants...  
Si tu regardes attentivement, tu vois que la température reste plus élevée sur le C9000 pendant et après la charge. Le pic sur le CM2010 n'intervient qu'en fin de charge. C'est dommage qu'il n'y ait pas de prévu de détection de pente en °C/mn. Mais c'est difficile à utiliser sur un chargeur dont on peut choisir le courant de charge.
 
A tous :
Suite à la réception d'un C9000 fin 2011 et à mon étonnement sur son fonctionnement très étrange comparé à celui que j'avais précédement (assez ancien), j'ai fini par ré-étudier son fonctionnement, et dans la foulée de le comparer au RS700 et CM2010.
Je me retrouve avec qqs milliers de données de tension (et courant, parfois capacité et horodatage), température (avec différents thermomètres) sur 4 slots simultanés, à différents courants de charge (200, 700 et 1 000 mA), sur ces 3 chargeurs. Il me faudra encore du temps avant l'exploitation, la vérification et la validation de tout ça.
 
PS : pour info, j'ai pris en compte une des remarques récentes de hpdp00 concernant le calcul de résistance, et celà m'amène à revoir la façon de caractériser un accu. Mais j'aimerais pouvoir en discuter d'abord en privé avec l'intéressé.
PS2 : Gnumeric est un tableur assez impressionnant dans ses possibilités de paramêtrage des graphiques, le hic, c'est incompatible avec mon Excel, sauf dans les grandes lignes.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°55940
Marc L
Posté le 11-02-2012 à 01:57:23  profilanswer
 

             En rackable il y a du Graupner alim + Ultra Duo 40 : ~ 350 €  /  alim + Ultra Duo 50 : ~ 500 € !
             De plus, je ne pense pas que leur connexion PC permette un full control comme sur les Hyperion par exemple …
 

mood
Publicité
Posté le 11-02-2012 à 01:57:23  profilanswer
 

n°55941
Math466
.
Posté le 11-02-2012 à 12:12:46  profilanswer
 

NoixPecan a écrit :

@Math466 : Le Cellpro Multi4 a un bon rapport qualité/prix et un bon logiciel PC. http://www.revolectrix.com/m4_description_tab.htm
Tu peux lire son manuel pour te faire une idée. On peut mettre à jour son firmware, et d'après ce que j'ai lu (pas dans le manuel) les versions récentes ont un profil pour charger le Ni-Zn. [Edit] Mais il ne décharge pas, contrairement à son successeur le PowerLab 6.

Marc L a écrit :


             Avec alim intégrée, il y a l'Hyperion EOS 0720i NET3-AD.
             Si tu disposes déjà d'une bonne alim, il y a l'Hyperion EOS 0720i NET3, l'Hyperion EOS 0615i DUO3 (ce dernier peut-être en fin de carrière commerciale) …
             Chez BANTAM, il y a le choix avec la série des e-STATION BC6, la série BC8 et les 610 & 902
             dont certains disposent d'une alim intégrée (BC8DP, BC6DX2 & BC6DX) et le BC8DX (comme l'Hyperion EOS 0615i DUO3) lui de deux canaux de charge …
 


Merci, tout cela est très intéressant ! Bon maintenant j'ai encore plus de mal à me décider, je vais déja essayer de voir où je peux les acheter, et à quel prix...je pense que le prix sera déterminant [:airforceone]

 


Edit : j'hésite entre ceux-ci : (les prix sont-ils corrects ? D'autres boutiques à conseiller ?)

 

http://www.flashrc.com/estation/58 [...] bc8dp.html
http://www.flashrc.com/hyperion/60 [...] erion.html

 

Le premier permet l'usage d'une sonde de température, mais permet-il un contrôle total par pc ?
Le deuxième est moins cher, et il propose jusqu'à 10A de décharge (bon, je ne pense pas avoir besoin de ça hein !)...

 

J'aimerais si possible qu'il soit utilisable sur secteur directement, sans passer par une alim séparée, sinon il y a le Charger 106B+ qui m'a l'air très sympa aussi. J'ai un peu regardé chez Robbe, mais je m'y perds.
Re-edit : si je veux un contrôle total par le pc, celui-là est ok http://www.flashrc.com/hyperion/60 [...] erion.html ?
Le manuel est un peu flou, ou c'est moi qui ai du mal :lol:


Message édité par Math466 le 11-02-2012 à 12:45:17

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55942
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2012 à 17:20:04  answer
 

@MarcL: oui ca doit etre ca pour les alims.
Tu te souviens plus de la reference de ce chargeur qui utilisait ces alims qui est en v3 desormais ou le lien qui avait ete mis ici.
 
@Math:
"J'aimerais si possible qu'il soit utilisable sur secteur directement, sans passer par une alim séparée,"
Ouais...sauf que...en faisant ca tu te bloque a toute evoltion possible du chargeur en termes de "puissances"
C'est un  critere non negligeable (enfin qui peut l'etre ... a voir...)
 
"Le manuel est un peu flou, ou c'est moi qui ai du mal :lol:"
Rhahhh... les docs :lol:²

n°55943
Math466
.
Posté le 11-02-2012 à 17:57:25  profilanswer
 

Pour moi, non, d'autant que le modèle en question propose 90W sur secteur, et jusqu'à 150W par alimentation DC (si je ne me trompe pas et si je ne confonds pas hein, j'en ai vu tellement !), ce qui pour moi est déjà par mal...sinon le BC8DP propose jusqu'à 180W, mais ça dépasse largement ce dont je pourrais avoir besoin.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55944
voltaross
Posté le 11-02-2012 à 19:39:05  profilanswer
 

J'utilise depuis des années l'ultramat 16 de Graupner pour mes lipos et j'en suis satisfait (il me donne en plus la résistance interne). Encore merci à vous tous, c'est en vous lisant que j’ai acquis un cm2020 depuis plusieurs années et un c9000 depuis peu, et j’ai franchi le pas en m’inscrivant pour pouvoir en discuter. En parlant du c9000, j’ai remarqué que la capacité transférer lors de la charge est toujours inférieur à celle attendue (exemple, intensité 500mA durant 1 heure > 500 mAh attendue, ben non ! 420~450 mAh  maxi, le courant ne vari que de 1 a 4 mA). Alors qu’avec le CM  et l’ultramat elle coïncide. Why that ?

n°55945
jonny_ftm
Posté le 11-02-2012 à 22:09:59  profilanswer
 

Guide version 2.99.1
Nombreuses corrections orthographiques proposées par papou66 que je remercies beaucoup
 
 
URGENT: Pour ceux qui veulent faire des corrections importantes et nombreuses sur le document (orthographe, tournure des phrases, contenu), SVP, envoyez moi un MP avant. Je vous enverrais une version word que vous éditerez avec un correcteur. Sinon, il me sera impossible de dénicher vos corrections et les remettre sur la version formatée pour le forum. Disons, que ça me prendra des heures que je n'ai plus...
 

Citation :


Version 2.99.5 ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672
 


Message édité par jonny_ftm le 13-02-2012 à 23:58:39

---------------
Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic
n°55946
jonny_ftm
Posté le 11-02-2012 à 22:12:51  profilanswer
 

Et voilà, la version 2.99
J'y ai rajouté toutes les remarques de jpettebubu à la v2.5
 
Vu que la version 3.00 sera la FINALE, le 2.99 signifie que je n'apporterais plus que quelques modifications mineures et peu nombreuses, voir des petites corrections, mais aucune intention de revoir de gros blocs.
 
Alors, un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé et si vous êtes ok, je met version finale en lieu de ce 2.99
 
A+


---------------
Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic
n°55947
Marc L
Posté le 11-02-2012 à 23:51:33  profilanswer
 

Math466 a écrit :

j'hésite entre ceux-ci : (les prix sont-ils corrects ? D'autres boutiques à conseiller ?)     http://www.flashrc.com/estation/58 [...] bc8dp.html
 
si je veux un contrôle total par le pc, celui-là est ok                                                http://www.flashrc.com/hyperion/60 [...] erion.html
 
Le premier permet l'usage d'une sonde de température, mais permet-il un contrôle total par pc ?

             Prix correct pour le BANTAM, équivalent sur un autre site français, à presque 200€ hp aux US.
             Des collègues ont ceux de la série BC6 (tous satisfaits) mais aucun n'utilise la connexion PC mais apparemment, le soft ne ferait qu'un graphe …
 
             Pour l'Hyperion, d'après le lien que je t'ai indiqué, il est bien stipulé full control
             Prix correct aussi, vu à 149€ sur un site français et sur Hyperion Shop Europe (Danemark) il est à 143€ + 9€ de port.
             En promo aux US chez ALL e RC à 99€ hp mais là t'as le cordon d'alim US sans compter le port, voir les douanes …
 
             Tu pourrais trouver des infos d'utilisateurs sur RC Groups.
 

voltaross a écrit :

En parlant du c9000, j’ai remarqué que la capacité transférer lors de la charge est toujours inférieur à celle attendue (exemple, intensité 500mA durant 1 heure > 500 mAh attendue, ben non ! 420~450 mAh  maxi, le courant ne vari que de 1 a 4 mA). Alors qu’avec le CM  et l’ultramat elle coïncide. Why that ?

             Disons que le MH-C9000 n'applique peut-être pas une bête charge linéaire, il doit être un peu plus fin que cela …

n°55948
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 12-02-2012 à 00:33:46  profilanswer
 

voltaross a écrit :

J'utilise depuis des années l'ultramat 16 de Graupner pour mes lipos et j'en suis satisfait (il me donne en plus la résistance interne). Encore merci à vous tous, c'est en vous lisant que j’ai acquis un cm2020 depuis plusieurs années et un c9000 depuis peu, et j’ai franchi le pas en m’inscrivant pour pouvoir en discuter. En parlant du c9000, j’ai remarqué que la capacité transférer lors de la charge est toujours inférieur à celle attendue (exemple, intensité 500mA durant 1 heure > 500 mAh attendue, ben non ! 420~450 mAh  maxi, le courant ne vari que de 1 a 4 mA). Alors qu’avec le CM  et l’ultramat elle coïncide. Why that ?


1) As tu essayé de charger des éléments Ni-Mh unitaire avec l'Ultramat 16. Arrête t'il correctement la charge avec UN SEUL élément ?
2) Bienvenue au club des fous. :o . Je suis intéressé par tes observations sur le CM2020.
3) Lorsque tu programmes 1000 mA en charge sur le C9000, il ne fait passer ce courant que 90% du temps, donc au bout d'une heure il y aura effectivement 900mAh d'envoyé. Soit 450 mAh pour 500 mA pendant 1 heure.
 

jonny_ftm a écrit :

Et voilà, la version 2.99
J'y ai rajouté toutes les remarques de jpettebubu à la v2.5
Et là, c'est le drame. :cry:  :o  :D  
 
[...] je n'apporterais plus que quelques modifications mineures et peu nombreuses, voir des petites corrections,  
J'espère que tu corrigeras les phrases écrites dans un français parfois approximatif.... :heink:  


 
Marc L et Mat466, veuillez arrêter de vouloir me forcer à claquer encore 200 euros. :fou:  :hello:  
 


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°55949
voltaross
Posté le 12-02-2012 à 00:52:58  profilanswer
 

Wouaip !!, car je me disais qu'il devait dispatcher la charge entre les 4 slots (2A maxi par slot alors que l'alime ne débite que 2A maxi et qu'il y a 4 slots) ce qui faisait qu'en réalité que chaqu'un d'eux n'était alimenté qu'une fois sur 4 (l'interruption permettant en plus surement de faire des mesures sur l'accu). Mais en même temps lors que je ne mets qu'un accu cela ne change rien (surement que le nombre d'accus enfiché ne change pas le process).Bon mais tout cela ne sont que des supputations !!

n°55950
voltaross
Posté le 12-02-2012 à 01:15:39  profilanswer
 

houps, merci pour vos réponses, ok x-files pour le CM2020. Comme tous je pense que le gros hic avec lui c'est l'absence du choix des courants.c'est pourquoi je l'accompagne du C9000, qui lui est plus "chatouilleux" sur la résistance interne, ils se complète ainsi. (le ventilo ; je m'arrange pour ne pas dépasser les 4A comme cela "la turbine" reste muette).Dommage que je me suis posé la question trop tard (put... c'est de la mer.. ces accus, le nombre € que j'ai ...), alors qu'un c'était le chargeur le fautif !!! le temps que je rectifie le tir le 2010 n'était plus disponible  

n°55951
Marc L
Posté le 12-02-2012 à 01:26:36  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Marc L et Mat466, veuillez arrêter de vouloir me forcer à claquer encore 200 euros. :fou:  :hello:

             150 si tu te "contentes" de l'Hyperion !   :sol:  
 

n°55952
voltaross
Posté le 12-02-2012 à 01:46:43  profilanswer
 

Concernant l'ultramat avec 1 Ni-Mh, le delta-peak est bien détecté (le niveau de ce denier est paramétrable), aucune surcharge ou sous-charge. J'ai même avec une plaque d'équilibrage recharger 6 Ni-Mh avec la fonction balancer sans problème, la tension de chaque élément est disponible à tout instant. Si plus de 6 éléments il faut alors recharger comme une batterie (élément en série, addition des tensions), il faut au préalable décharge tous les accus avant de les recharger si on ne veut pas de surprises. Je vous laisse deviner lesquelles !!

n°55953
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 12-02-2012 à 01:52:50  profilanswer
 

voltaross a écrit :

Wouaip !!, car je me disais qu'il devait dispatcher la charge entre les 4 slots (2A maxi par slot alors que l'alime ne débite que 2A maxi et qu'il y a 4 slots) ce qui faisait qu'en réalité que chaqu'un d'eux n'était alimenté qu'une fois sur 4 (l'interruption permettant en plus surement de faire des mesures sur l'accu).


Non, l'alim fournit 12 V sous 2 A, soit 24 Watt. Si tu comptes 2 A par slot, et 2 Volt aux bornes de ton accu tu t'apperçois qu'il ne suffit que de 16 Watt, rajoute un rendement de 80% et la puissance du transfo est encore suffisante.
Les 4 slots sont VRAIMENT indépendants.
 

voltaross a écrit :

Comme tous je pense que le gros hic avec lui c'est l'absence du choix des courants.c'est pourquoi je l'accompagne du C9000, qui lui est plus "chatouilleux" sur la résistance interne, ils se complète ainsi. (le ventilo ; je m'arrange pour ne pas dépasser les 4A comme cela "la turbine" reste muette).Dommage que je me suis posé la question trop tard (put... c'est de la mer.. ces accus, le nombre € que j'ai ...), alors qu'un c'était le chargeur le fautif !!! le temps que je rectifie le tir le 2010 n'était plus disponible  


Comme tu peux le voir sur ce post : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4545567
Il y avait du choix dans les réglages qui agissent sur le courant de charge. Par contre niveau bruit... c'est pénible. :sweat:  Math466 a changé les ventilo, moi je suis parti sur la fabrication d'un adaptateur de ventilo 40>60 mm


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°55954
voltaross
Posté le 12-02-2012 à 02:12:11  profilanswer
 

Merci x-files pour la correction sur le C9000, je m'était arrêter sur l'intensité disponible alors que c'est la puissance qui compte, qu'elle erreur de débutant !!!

n°55955
Math466
.
Posté le 12-02-2012 à 08:38:51  profilanswer
 

Marc L a écrit :

 
             Tu pourrais trouver des infos d'utilisateurs sur RC Groups.


Merci pour les infos et lien, je vais y faire un tour !


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55956
papou66
Posté le 12-02-2012 à 11:52:15  profilanswer
 

Bonjour,
@ jonny_ftm: Sacré bon boulot que tu as fait là !  :jap:  
J'espère que ce sera la bible des débutants !
(Une petite remarque "orthographique": Tu écris "Appariage" au lieu de "Appairage"  :non: )
Une petite correction avant la version 3 et vogue la galère !!
Encore BRAVO !
 ;)

n°55957
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 12-02-2012 à 12:17:03  profilanswer
 

Courbes de tension et température de 4 accus lors d'une décharge à environ 800 mA sur CM2010
http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/12/mini_120212121421748690.gif
 
Courbes de tension et température de 4 accus lors d'une décharge à 800 mA sur C9000
http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/12/mini_120212121202814271.gif
 
Nota Bene :
- Le C9000 chauffe énormément les accus, alors que ce courant n'est pas très élevé (imaginez à 1A). Il atteint et reste à 40°C. Les 2 accus externes sont moins surchauffés.
- Comparez la tension moyenne 1,16 V sur le C9000 et 1,26 V sur le CM2010 dont la température reste à 30°C tant que la ventilation fonctionne et remonte ensuite après la charge. La température des accus ne varient pas.
- Attention, le CM2010 réduit le courant de décharge vers la fin, celà joue sur la courbe de tension.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°55958
voltaross
Posté le 12-02-2012 à 12:17:25  profilanswer
 

@ jonny_ftm:Ouaip!! l'équilibre entre succinct et détaillé doit être proche.
Concernant le rendement des accus; petite inversion, la phrase serait selon moi plutôt "Ceci veut dire que la totalité du courant débité par le chargeur dans l’accu ne sera pas accumulé dans ce dernier." au lieu de "Ceci veut dire que la totalité du courant débité dans l’accu par le chargeur ne sera pas accumulé dans le chargeur." actuellement.

n°55959
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 12-02-2012 à 12:32:43  profilanswer
 

4 "Genuine SANYO XX Eneloop AA 2500mAh JAPAN Rechargeable Battery HR-3UW" pour 14.24€ fdp compris sur Ebay [:zatane] .


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°55960
Tony54
Posté le 12-02-2012 à 15:01:05  profilanswer
 

Tu peux auusi avoir 4 AA eneloop R2U 2000mAh pour 9€ sur Amazon
 
 
Je viens de tester 2 AAA que j'avais depuis un moment, en fin du mode TEST ca me dis que les accus sont FULL, et en valeur mAh j'ai 000, il me semble qu'une astuce était donnée pour réactivé un accu avec un trombonne ou un ciseau, pourriez vous le préciser ce qu'il faut faire exactement  
 
Merci pour votre aide


Message édité par Tony54 le 12-02-2012 à 22:25:31

---------------
Mon Feed-Back
n°55961
jonny_ftm
Posté le 12-02-2012 à 23:36:59  profilanswer
 

papou66 a écrit :

@ jonny_ftm: Sacré bon boulot que tu as fait là !  :jap:  
...
Tu écris "Appariage" au lieu de "Appairage"  :non: )


 
Milles merci  :jap:  
Sinon, j'ai longtemps hésité, puis sur le dico c'est plutot appariage
Maintenant, si en vocabulaire technique appairage est plus adéquat, je change. Juste confirmation SVP
 

voltaross a écrit :

Concernant le rendement des accus; petite inversion, la phrase serait selon moi plutôt...


Merci, bien vu, j'ai corrigé dans la version ci-dessus v2.99
 
 
@x-files
 

Citation :

jonny_ftm: J'y ai rajouté toutes les remarques de jpettebubu à la v2.5  
x-files: Et là, c'est le drame.        
x-files: J'espère que tu corrigeras les phrases écrites dans un français parfois approximatif....


 
Sérieusement, ça m'avance à quoi ces commentaires à part perdre du temps à y répondre...
Maintenant, si tu as des propositions concrètes, ok, je prends.
 
Pour le français, certaines parties en effet ont été coupée/collée de jpettebubu en effet  :whistle: , en homage pour son aide  :hello:


---------------
Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic
n°55962
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2012 à 00:41:47  answer
 

@jonny_ftm: Hesites pas a reformuler ca lorsque ca parait pas clair ou confus, ca ne me froissera absolument pas, tu peut en etre certain :lol:
 
Puis tu voit qq part lorsque j'utilise les bons termes en bon francais qui va bien ex "appariage" du verbe appairer ben... :D
 
Milles mercis pour ce regroupement sur cette doc, des qu'il sera finalisé, je ferai un copier coller vers un fichier txt, que je n'aurai plus que a mettre comme une grosse faignasse pour les archi debutants ;-)

n°55963
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 13-02-2012 à 00:45:21  profilanswer
 

Si tu fais un guide, alors autant qu'il soit utile, lisible et compréhensible.
Si tu ponds un pavé à la gloire de qqn, et bien offre le lui, mais permet moi de ne pas être d'accord, que celà te plaise ou pas.  
Je te répète encore une fois que ce topic est PUBLIC et qu'il n'appartient à personne, ni même celui qui l'a ouvert.
 
Tu sautes les 3/4 des posts de Jpette, en partant du principe que si tu ne comprends pas c'est que que tu n'y connais rien, le hic, c'est que même ceux qui y connaissent qq chose ne comprenne guère plus sa prose... Ca devrait te faire réfléchir en rassemblant tout ce qu'il écrit et qui te plait et en passant sous silence le reste.
 
Donc oui, c'est dramatique, parce que l'idée de départ était géniale : faire un guide d'utilisation des accus.  
Or qu'obtient on à l'arrivée ? Un mode d'emploi divers et variés qui part dans tous les sens (comme la prose de Jpette). On y trouve des histoires drôles, anecdotes, des faits d'hivers divers, des détails sur des cas exceptionnels et très particuliers, et finalement un joli pavé.
Chapeau pour l'avoir réalisé :jap: , il sera soigneusement rangé et archivé. Mais hélas, il est devenu illisible par un débutant car les infos importantes sont noyées dans un fratas de détail, dommage.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°55964
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2012 à 01:07:19  answer
 

X-Files a écrit :

Nota Bene :
- Le C9000 chauffe énormément les accus, alors que ce courant n'est pas très élevé (imaginez à 1A). Il atteint et reste à 40°C. Les 2 accus externes sont moins surchauffés. blablablabla....


 
Si tu te donnait la peine de lire mes posts de temps en temps et aussi de faire qqfois l'effort de comprendre mon
"frencé appriximattif", tu t'appercevrait en les lisants, que j'en parlé un nombre incalculable de fois ici & ailleurs.
Et la encore tu est en millieu "Ouvert", imagine en millieu fermé c'est: Catastrophe assurée.
 
Lorsque on veut tirer Bcp sur du AA (je supposse que c'est du AA vu tes courbes de temperature)
 
Tu a 4 Solutions (et pas 50)
1) Soit ventiler tes ni-MH (Ventilation forcée, c'est pas le plus "glop" mais c'est mieux que rien)
2) Utiliser une techno qui supporte un peu mieux les forts courants (Du CD par exemple ou on peut gratter un peu)
3) Utiliser des accus speciaux fait pour ca, ou forcement l'epaisseur de la spirale sera plus importante et par voie de fait une perte de capacitée (R N S Cree Etc....).
4) Simplement de changer de format, car c'est un defaut de conception ou d'analyse evidente que de vouloir tirer plus de Pwr que un element est capable de dissiper correctement dans des contraintes precises
 
Si tu veut tirer Bcp (Sur du MH, Comme du CD) pas de miracles, ca peut n'etre que ponctuel si tu n'a pas l'asservissement ventilation/temperature.
Tu abimera sinon autant tes accus avec une mauvaise decharge inappropriéee que avec une mauvaise charge
 
C'est 600mA Max en restant raisonnable ET en continu sur du AA et en naturellement ventilé  
(et c'est vraiment le max sur des accus classiques grand public).
Et surement PAS 800mA et encore moins 1Amp, sinon tes accus tu les ruines a petit feu.
 
Certains tests montrent que que tu peut sortir 2,3,4..Amp mais c'est avec un systeme de ventilation Ad-Hoc
qui est derrierre et certainement pas a l'arrache comme tu fait ca dans tes test  
 
Toi y en a compris moi :lol:
Si toi y en a pas compris, ca y en a pas grave ;)
 

X-Files a écrit :

Tu sautes les 3/4 des posts de Jpette, en partant du principe que si tu ne comprends pas c'est que que tu n'y connais rien, le hic, c'est que même ceux qui y connaissent qq chose ne comprenne guère plus sa prose...


Ne prends pas TON cas pour une généralitée :jap:
 
Comme ta mesure completement innapropriée ou tu incrimine le C9000 et la montee en temperature des elements
Tout ca lié a une meconnaissance extreme (ou des approximations ou expériences hasardeuses),
 ne serait-ce que sur la dissippation thermique maximum tolerable d'un element non ventilé.


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2012 à 01:29:03
n°55965
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2012 à 01:59:40  answer
 

Tony54 a écrit :

Tu peux auusi avoir 4 AA eneloop R2U 2000mAh pour 9€ sur Amazon
 
 
Je viens de tester 2 AAA que j'avais depuis un moment, en fin du mode TEST ca me dis que les accus sont FULL, et en valeur mAh j'ai 000, il me semble qu'une astuce était donnée pour réactivé un accu avec un trombonne ou un ciseau, pourriez vous le préciser ce qu'il faut faire exactement
 
Merci pour votre aide


si tu tiens a ton rs700, j'eviterai vraiment ce genre de bricolages.
 
Fait ca dans un vieux chargeur basique sans electronique, sinon ca risque de mal se terminer.
 
C'est bizarre que le chargeur passe pas en erreur (et te reponde 0 mAh)
 
si tu a un doute sur cet accus, tu le mets simplement en mode charge, puis tu clique sur display
pour acceder au mode tension (V), si tu voit que ca reste bloqué a 0V, c'est que l'accus est en
court circuit ou completement dechargé (c'est mauvais signe ca)
 
Dans ce cas tu le colle dans un chargeur "basique" pendant 5Mn (PAS UNE HEURE!!)
au bout de 5mn tu le sort et tu le remets dans ton RS700
 
Tu regarde a nouveau sa tension (x.xx volts) si ca monte (Superieur a 0.9v) c'est bon mais tu
surveilles tt le temps, et tu colle un scotch dessus pour le reperer

(voir si il autodecharge de maniere anormale dans le temps)
 
Si il reste a 0 V, tu l'enleves de suite et tu mets ce bidule au recyclage.
 
le seul truc qui m'echappe dans ton msg est que tu marque que ca dit "FULL",
 la qq chose m'echappe vraiment :??:
Si quelqu'un d'autre a une idée merci d'avance, j'ai jamais rencontré ce cas de figure ??
un Accus de MOINS que 1mAh, j'ai JAMAIS vu ca
a+


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2012 à 02:06:24
n°55966
voltaross
Posté le 13-02-2012 à 02:04:20  profilanswer
 

Observations concernant la température des accus sur le C9000:Elle semblerait plus importante sur le slot 2 (2~4°C) de plus par rapport aux autres.Je suppute que ce surplus de chaleur provient du chargeur lui-même, car lorsque je le vise entre les accus (2nd et 3ème) le thermomètre IR trouve une température supérieure aux accus environnant (même ordre de grandeur que le slot 2). (les transistors de puissances doivent surement se trouver dans le coin).

n°55967
Math466
.
Posté le 13-02-2012 à 08:30:07  profilanswer
 


 
Ça m'intéresse, peux-tu préciser ? La plupart des docs donnent une décharge max pour des accus grand public jusqu'à 2 ou 3C pourtant :??:


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55968
jonny_ftm
Posté le 13-02-2012 à 15:01:11  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Si tu fais un guide, alors autant qu'il soit utile, lisible et compréhensible...


 
Merci de tes commentaires  
 
Je comprends ce que tu veux dire. J'ai voulu trop y mettre en effet. Mais bon, je n'ai plus le courage de revoir le tout de fond en comble.
 
Ceux qui veulent y trouver une info la trouveront, ceux qui ne veulent pas, ne la trouveront de toute façon pas dans les +450 pages de ce topic plein de contradictions.
 
Maintenant, si tu me confirmes que oui ou non tu pourras en faire une relecture, j'attendrais avant de clore ce guide pour moi. Hélas, mon temps devient de plus en plus limité...
 
Aussi, si quelqu'un souhaite en extraire des parties pour rediger un vrai guide digeste et succint pour les débutants, qu'il se sente libre de le faire sans rien me redevoir.
 
Merci encore et à bientôt
 
 


---------------
Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic
n°55969
jonny_ftm
Posté le 13-02-2012 à 16:45:29  profilanswer
 

J'ai remis à jour l'article en haut dans cette page avec les nombreuses corrections apportées par papou66 que je remercies beaucoup du temps qu'il a pris à tout relire et corriger.
 
Pour ceux qui veulent faire des corrections importantes sur le document (orthographe, tournure des phrases, contenu), SVP, envoyez moi un MP avant. Je vous enverrais une version word que vous éditerez avec un correcteur. Sinon, il me sera impossible de dénicher vos corrections et les remettre sur la version formatée pour le forum. Disons, que ça me prendra des heures que je n'ai plus...
 
Un grand merci à tous
 


---------------
Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic
n°55970
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2012 à 17:05:02  answer
 

@VoltaRoss: Sur une decharge longue a courants qui deviennent importants, c'est les accus qui chaufferont, enfin c'est plus ca qui jouera que les resistances sous le c9000.
Et plus tu augment le courant plus ca monte de maniere dramatique.
 
@Math466:  
"Ça m'intéresse, peux-tu préciser ? La plupart des docs donnent une décharge max pour des accus grand public jusqu'à 2 ou 3C pourtant "
oui en les ventilants dans des conditions bien particulieres.
 
Tu peut aussi tirer des grosses pointes de courant sur des elements AA de maniere tres pontuelle et ca passera (meme 7Amp sur des temps tres brefs).
Tant que ca chauffe pas (que c'est tres ponctuel) c'est bon
Bon tu les usera plus vite mais c'est tout, c'est a dire ils dureront 350 ou moins cycles au lieu de 700.
 
Voir les docs sur la decharge "pontuelle et continue" sur l'etude sur les GSM sur battery academy.
 
Donc sur du non ventilé ou pire du confiné, je conseille de vraiment pas depasser 600mA sur du AA et 300mA sur du AAA, sinon c'est bouzillage a coup sur.
Exemple a 30 degres dehors dans une poignee d'apn ou un grip tes accus vont prendre 20 degres et aller a plus de 50 degres a 600mA constant en decharge, bref ils vont pas etrent heureux du tout :(


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2012 à 17:07:15
n°55971
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2012 à 17:46:40  answer
 

@jonny_ftm: A proppos de  l’hydroxyde de potassium
 
je cite:
"accumulateurs NiMH utilisent comme électrolyte une solution d’hydroxyde de potassium (potasse - KOH)"
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accum [...] métallique
 
Donc c'est pour les 2 cas (CD et MH l'H de Potassium), ou qq chose m'a echappé et c'est possible... commle la je suis pas ceratain de mon coup (pas chimiste) si qqun plus experimenté veut bien eclaircir ce point precis, il aura tt ma gratitude hihi.
 
 
Ici on peut faire sur une ligne:
La capacité des accus s’exprime en milliampères heure (mAh)
La Capacité est ce que l’accu PEUT contenir comme énergie (Le stockage du Nombre de Litres D'eau)
 
Par en une ligne:
La capacité des accus s’exprime en milliampères heure (mAh) Exprime ce que l’accu PEUT contenir comme énergie (Le stockage du Nombre de Litres D'eau)


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2012 à 17:51:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  454  455  456  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR