Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4114 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  428  429  430  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°54891
hubert57
Une photo vaut mille mensonges
Posté le 22-12-2011 à 11:32:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
merci Math,  
Un "powerline 5LCD"  15mA, mes accus : 10.5V/16h de charge pour Energizer  et l'autre 9.7V Uniross 170mAh, je les ai arrêtés

---------------
Canon A710is, *ist DL, C9000, Ansmann - Powerline 5 LCD
mood
Publicité
Posté le 22-12-2011 à 11:32:38  profilanswer

n°54892
Math466
.
Posté le 22-12-2011 à 11:54:32  profilanswer

Ton chargeur n'a pas de détection de fin de charge pour les accus 9V ?

Généralement ce type d'accu fait un peu plus que la capacité annoncée (genre ~220mAh pour l'Energizer, peut être un peu moins pour l'Uniross), donc si tu pars d'un accu déchargé et qu'ils sont à peu près en forme, tu peux les laisser 16h sans problème, à condition que le chargeur fournisse bien 15mA et pas plus ! (et c'est pas toujours le cas !)

Edit : avis aux possesseurs de C9000 : c'est normal que les accus chauffent (pas brûlants mais chauds quand même), même en charge à 200mA ou en décharge à 100mA, même avec un seul accu ? Ça fait certes longtemps que je ne l'avais pas utilisé, mais je ne me souviens pas d'un tel comportement. En comparaison mes Conrad (certes ventilés) laissent les accus froids, même sous 2A :??:
Est-ce que l'électronique de mon C9000 ne chaufferait pas un peu plus que la normale et ne ferait pas chauffer les accus ? Par exemple je mets un accu dedans, charge 200mA, au bout de 5 min il est tiède, ~15min il est chaud (quel que soit l'accu) :heink:

Message édité par Math466 le 22-12-2011 à 12:46:21

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°54893
hubert57
Une photo vaut mille mensonges
Posté le 22-12-2011 à 14:08:46  profilanswer

j'ai 2 "C9000" le dernier pour le fiston, un ****GA, ils ne chauffent presque pas ~ 37° à 700mA les AA, les accus sont très récents - de  6 mois et n'ont connu que ce chargeur, le Ansmann avec les vieux accus est vers les 45° voir 50° à 1000mA ,

les 9V et 4 AA, je les utilise sur les "préamp" de ma guitare et une led clignote quand c'est à recharger à la mesure ils ne sont pas < 1V /element ~1.2V et 8.4V

---------------
Canon A710is, *ist DL, C9000, Ansmann - Powerline 5 LCD
n°54894
Math466
.
Posté le 22-12-2011 à 14:58:28  profilanswer

Alors on va dire que c'est normal pour mon C9000 ;)

---------------
n°54895
RAff
Posté le 22-12-2011 à 21:51:46  profilanswer

rosco a écrit :

Génial pour flinguer les accus, charge à 2 ou 4 A [:tinostar]
Et dire qu'ils ont aussi un chargeur qui double encore ces valeurs de courant pour le faire en 15'...

D’où sors tu cette info ?

---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°54896
rosco
Posté le 22-12-2011 à 22:03:03  profilanswer

Des specs des chargeurs cités.

n°54897
Math466
.
Posté le 23-12-2011 à 08:48:01  profilanswer

J'avais un de ces chargeurs 15" à l'époque (Sprint 15" LCD), et il ne chargeait en 15" QUE les accus Uniross spéciaux, les accus "normaux" étaient chargés en ~1h, et le chargeur ventilait les accus...ce qui au final faisait de ce sprint 15" un meilleur choix que les sprint 30" ou autre :lol:

(je ne sais pas comment il détectait les accus spéciaux, par la résistance interne peut être ? Il me semble aussi qu'il y avait une petite languette de métal à un endroit qui devait correspondre à qqch sur les accus spéciaux :??:)

Au passage qqn saurait où on peut trouver des accus Varta 15" ? Ils étaient pratiques pour certains usages.

Message édité par Math466 le 23-12-2011 à 09:29:21

---------------
n°54898
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 11:38:31  answer

Au fait...
Tiens pour les 3.7AH max, c'est la limite du "timer de securite" du rs700 (c'est ecrit dans la doc ET sur la boite)
Hdp000 tu a donc raison ;)
Je suis aussi d'accord avec le reste de tes propos aussi.
Le seul reproche que l'on pourrait faire au RS700 c'est de ne pas avoir rendu cette fin de charge/decharge (timer)
reglable POUR DANS 20 ANS lorsque on aura des AAA a 4Ah :lol: + :D + //+ ^^+ etc...

Parce que meme la, tout de suite maintenant !
Des que vous trouvez des accus qui font 3Ah reel en AA et 3Ah reel en AAA vous me le dites, ca m'interesse ...
J'suis pas difficile, je vous demande MEME pas 3.7Ah :lol:

Pour la precision, le RS tant que les accus ont une R.i. correcte, le report de valeurs est a peu pres juste
Si on mets des accus Hs (r.i. hautes) les valeurs ne refleteront pas du tout la realitée du au systeme de mesure
(via la tension mesuree seulement et PAS l'intensitee).
Cela a ete rabache 1000x ici deja

Bref je suis completement d'accord avec ca (propos de Noixpecan):
"Pourquoi ? Tant que le courant réel (ou plutôt sa moyenne sur la durée de la charge décharge) reste suffisamment proche du courant théorique, baser le calcul de capacité sur le courant théorique (et la mesure du temps) est une approximation raisonnable. Si au final, les mesures de capacité du RS700 ne sont pas délirantes, et conviennent à l'usage auquel elles sont destinées, le contrat est rempli. Le MH-C9000, même s'il est plus précis, fait lui aussi des approximations. Quelqu'un ayant besoin d'une mesure vraiment précise, pour publier les résultats par exemple, se tournera plutôt vers un appareil du genre CBA III."

OU propos de rosco juste apres
"C'est évident que pour 20 €, on ne va pas avoir une mesure rigoureuse de la charge/décharge par un super microcontroleur, faut pas rêver... Mais est-ce si important d'approximer un peu pour monsieur tout-le-monde du moment que la charge est correctement réalisée et stoppée -> non ! Qu'il y ait 50 mAh en plus ou en moins en réalité, ça ne change fichtrement rien."

Exactement, l'important est de pourvoir controler si un pack est pas trop desequilibre, pouvoir appairrer etc...
verifier que on ne s'est pas fait arnaquer.

Bref l'histoire du 0.5% compare au 0.005% ca me ferait penser a un type qui ferait un proces a EDF qui ne lui delivrerait
 pas du 220.00v tout juste ET tout le temps (ca fluctue souvent de 215v a 225v suivant la charge de la ligne)
Apres je vous laisse debattre sur l'histoire du Quarz et du resonnateur pour etre a 0.5% ou 0.005% (sans moi ;))

Sinon, si on veut de la mesure de labo on achete du matos de labo genre chez cadex,
 mais c'est plus exactement le meme prix et usage

Et MEME sur du matos de mesure mon Beckman fluctue de 0.001V entre l'autre controleur sur 1.450v....
 j'ai donc une derive de 1/1450Eme  sur la precision.....Zoooo Voleeuurrr :lol:

@Math466: lorsque un accus chauffe, c'est tres mauvais signe, ca veut dire que tu l'abime ou que tu l'use prematurement.
En gros considere un echauffement de 5 Degres (de 0 a 70% du SOC) ou 10 Degres (des 70% au 100% du SOC) entre la temperature a Froid et en charge, c'est a dire accus a froid a 20 degres, il ne devra pas depasser 30 Degres a 100%.
Apres ca tu rentre dans "l'usure", ceci pour les element G.public evidemment, pas les accus specifiques ou les tolerances sonts complement differentes, mais on sort du cadre des accus G Public.
Une autre methode pour mesurer si c'est OK (si tu les abime pas), tu mesure directement en charge ton ni-mh en tension,
tant que ne depasse pas 1.50v sur l'element c'est OK, 1.55v est le max de chez max pour du ni-Mh  
pour le Ni-Cd c'est Bcp plus haut dans certains cas tu peut atteindre de maniere NORMALE le 1.85v.

@Tous:
Chez Aldi (Chargeur)
http://www.aldi.fr/OFFER_F_SA/OFFER_51/OFF16.SHTML
Accus:
http://www.aldi.fr/OFFER_F_SA/OFFER_51/OFF17.SHTML
En qualite, ce que ca vaut, j'en sait rien, pas "autopsié" et pas l'inrtention ;)

A+

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 12:04:53
n°54899
Math466
.
Posté le 23-12-2011 à 11:59:41  profilanswer

Merci pour l'info sur les accus, je vais surement aller m'en prendre (et si c'est le cas je rapporterai le résultat de mes "test" ici... quid de la précision des Charge manager ?

Pour les accus, je sais bien que quand ça chauffe c'est pas bon, c'est pour ça que ça me plait pas trop...
Mais bon, ça reste raisonnable, là on est (décharge 200mA sur 3 accus 2700mAh Sanyo => grand public et "fragiles" !) à +10,5° quand même, et ce n'est qu'en décharge, à un courant faible :/

Pour faire un petit HS sur edf, si je faisais un procès je serais riche, chez moi je mesure entre ~180 et 225V...mes voisins doivent se chauffer à l'électrique c'est pas possible :D

Message édité par Math466 le 23-12-2011 à 12:01:04

---------------
n°54900
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 12:32:35  answer

Les sanyo (tu parles des HR3U?) ils sont exellents ceux la (je connait la serie en 2500, les 2700 je les ai pas testes),  
ceux la, tu peut les bourrinner a mort sans comples, ils sont fait pour ca.

Voir la doc PDF des Hr3U, c'est ecrit charge a 2500mA possible pour les 2500mAh.

Ou je dit qu'il faut faire gaffe; c'est pour les "non marques en coourant de charge max" ou ceux indiques "fast at xxx/7h", sur ceux la, faut pas depasser les courants de charges indiques.

Mais vu que tu est un ancien ici, tu sait deja tt ca depuis longtemps ;)

Pour depasser le courant de charge lorsque tu les ventile, la franchement, je sait pas si lorsque tu depasse ca les abime Bcp ou pas, j'ai qd meme le pressentiment que oui, car la spirale ne peut pas etre refroidie de maniere lineaire, mais comme je te dis, ce n'est pas une certitude, vu que je n'ai rien trouve l'affirmant ou l'infirmant, c'est plutot un pressentiment.
Dans ce cas de figure, la meilleure methode est la mesure aux bornes en tension, la tu est a peu pres sur de savoir si tu flingue ou pas la chimie.

Ca me parait Bcp +10.5 Degres surtout sur des Hr3U, tu est sur que la ri est corrrecte ?  
tu peut mesurer si tu depasse pas les 50milli ohms ?

Je ne voit que ca comme explication parce que a 200mA les miens sont froids de chez froids (genre 1 ou 2 degres quoi)
Meme lorsque je les bourrinne (680mA confines) en L View ou Video dans mon K-x, ils sont a peine "tiedasse", en usage normal Kx allume
Af et ecran on (Environ 200mA), ils sont froids, d'ou mon :??:

Ou alors la conception de la chimie et spirale est peut etre differente entre les 2500 et les 2700, possible aussi ca.
A+

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 12:41:09
mood
Publicité
Posté le 23-12-2011 à 12:32:35  profilanswer

n°54901
Math466
.
Posté le 23-12-2011 à 12:43:28  profilanswer

Je suppose que c'est bien des HR3u (superlatice alloy ?)

La résistance interne est correcte je pense (test du C9000 autour de 1,55V), je ne sais pas comment je peux mesurer ça autrement sans matos adapté ?

J'ai l'impression que le problème de ces accus est l'autodécharge qui augmente énormément si on les charge (ou décharge) à un courant élevé, et après c'est irréversible :/
Là l'autodécharge est suffisamment faible pour que je puisse les utiliser au moins 6 mois dans une petite calculatrice...

En fait le problème c'est que ça le fait avec TOUS les accus...j'ai aussi des 2500mAH Sanyo (plus récents que les 2700, isolant orange très design), idem, des Sony à faible autodécharge tout neufs, idem, bref, tout ce que je met dans mon C9000 a toujours une température d'au moins +10° que la température ambiante (j'ai un petit thermomètre avec 2 sondes pour mesurer ça). J'ai même tenté avec des NiCd, idem.

Je n'arrive pas à savoir si c'est entièrement normal (tant que ça reste dans les +10/15° ça ne m'alarme pas spécialement), mais ce qui m'inquiète un peu c'est que je ne me souviens pas que mon C900 faisait autant chauffer les accus :??:
J'ai un tout petit peu l'impression que c'est le C9000 qui chauffe, et que les accus servent de radiateur en fait :D
(le C9000 en lui-même est assez chaud, surtout dessous)

Message édité par Math466 le 23-12-2011 à 12:44:53

---------------
n°54902
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 13:15:48  answer

Tiens les docs sont la (en PDF)
http://batteries.sanyo-component.c [...] eries.html
Et tes 2700 peuvent donc etrent chargees a C1

Sans matos adapte, je connait que une methode empirique mais a peu pres fiable, l'ampoule H3 6V 55W (celle avec le fil + cosse)
Si elle s'allume bien (jaune), forcement ca debite et ca ne s'ecroule pas en tension, la RI est donc correcte.
Orange, la tension commence a s'ecrouler, la Ri n'est plus de 1Ere jeunesse
Rouge, l'element lutte pour atteindre 0.9v, la ri est proche de la fin de vie
Ne s'allumme plus, Ri HS,  juste bon pour le poste de radio, lampe Led, etc...

Plus simple et moins cher que ce testeur de RI, Rapport Precision Qualité Prix, je voit pas ;)
Tu peut encore augmenter sa precision avec en // dessus le controleur numerique qui mesure la tension,
 plus elle est haute meilleur l'element l'est.
Ou si tu trouve une bonne resistance qui va bien et qui dissippe bien, tu t'en trouve une qui force l'element a
debiter 2 a 3 Amp, ou dessus tu connecte ditrctement le voltmetre, la tu a un testeur de ri extra.

pour le reste (autodecharge):
Oui c'est carrement normal (c'est carrement dans le wiki ca)

Si tu veut conserver des accus NORMAUX (non FAD) longtemps, tu colle ca dans une boite en plastique ETANCHE pour eviter absolument la condensation et tu colle ca dans ton frigo bac du bas celui qui est a 4 Degres.
Bon apres faut les cycler absolument au moins UNE fois tous les 6Mois ou 1An.
Apres il y a discussion comment conserver a long termes, certains preconisent plein (ou au moins 80% du SOC) et d'autres (B University) a 40%, pour lors d'une utilisation apres, recompleter la charge pour avoir plus de mAh sous le pied...
Les 2 cas se defendent la...( la je parle pour du ni-MH)
Pour du Ni-CD, la c'est unanime, ca doit etre stocke VIDE (facile) entre 0.9v ou 0.6v sur B Academy, puis redemarré avec un refresh pour retrouver la pleine capacité.

Oui plus tu les charge vite (niMH), plus l'autodecharge augmentera rapidement, pourquoi je sait pas, mais meme constat que toi, surtout sur ceux a capacitee tres eleve, par exemple tu a une difference tres notoire entre les Uniross 2300mAh et les 2500mAh qui dechargent plus vite pareil ?? mais c'est un constat.
Pour le CD, il y a debat, certains conseillent une charge semi rapide pour casser les cristaux de temps en temps, pour justement eviter cette crystallisation qui peut se produire et generer de l'autodecharge.

Une question toute bete tu a pas un autre chargeur que ton c9000 ?

Essaye avec un autre bon chargeur, ca me parait bizarre, surtout parce que le ni-CD est endothermique, et la ca CHAUFFE carrement pas vu que un CD absorbe de la chaleur a la charge contrairement  au un MH qui lui est exothermique, donc rejette du chaud a la charge.

Pour ce qui est de la decharge, tu a un article exellent qui traite la decharge ponctuelle et continue sur battery academy(ou university) qui traite la decharge constante et poonctuelle et les courants forts et faibles a la dechage faite sur qq milliers de batteries, c'est unanime, ca divise la duree de vie des elements par 2 entre une decharge lineaire a faible courant et une ponctuelle
par impulsions a forts courants.
Bref plus tu tire sur l'accus, plus tu l'use vite, pour la charge c'est idem.

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 13:43:11
n°54903
Marc L
Posté le 23-12-2011 à 13:19:09  profilanswer

Je n'ai pas ce souci avec mon MH-C9000 qui a plus de 3 ans …   Utilises-tu son pied pour le surélever afin de le "ventiler" par le dessous ?

n°54904
Math466
.
Posté le 23-12-2011 à 14:56:29  profilanswer

J'utilise bien le pied, et j'ai 3 autres chargeurs "sérieux" (CM2000/2010/2020), aucun ne fait chauffer les accus, bon le 2000 les charge un par un et les 2 autres sont ventilés, avec un petit courant d'air au niveau des accus, donc :??:

J'essaierai le test de l'ampoule pour la ri ;)

Sinon en terme de conservation j'ai testé au congélateur dans des sacs plastiques étanches, déchargé pour les NiCd et chargés à 100% pour le NiMh (c'est ce que j'avais trouvé il y a 3-4 ans...), et bien le résultat est impec je dirais, les NiCd ont retrouvé leur pleine capacité, les NiMh de qualité aussi, les NiMh "moyens" ont perdu 10 à 20%, mais je suppose qu'en 3-4 ans c'est normal, surtout qu'avant congélation ils n'étaient pas neufs. Si c'était à refaire, je me contenterai peut être du réfrigérateur ceci dit :lol:

Concernant la durée de vie, j'avais à la même époque fait des tests sur plusieurs C9000, charge 2A/Décharge 1A, et j'avais +- conclu que des accus 2500/2700mAh même de qualité (Varta/Sony/Sanyo) ne tenaient pas plus de 200 cycles à ce régime. Des accus de capacité inférieure et de qualité (Sanyo 1700mAh) avaient beaucoup mieux résisté.

Si j'ai du temps à perdre je me lancerai peut être dans un test du genre avec des accus fad, mais en utilisant mon CM2020 cette fois-ci (il permet ~2A/0,85A en étant ventilé, et monitoring des courbes de charge/décharge...à condition de laisser un ordi allumé). Ça vous brancherait ?

Message édité par Math466 le 23-12-2011 à 14:56:45

---------------
n°54905
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-12-2011 à 15:46:17  profilanswer

(la tension edf c'est 230V depuis très longtemps)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54906
Math466
.
Posté le 23-12-2011 à 15:59:03  profilanswer

En théorie oui, moi je mesure moins [:airforceone]

---------------
n°54907
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 16:04:57  answer

222V la tout de suite sur l'analyseur (pas au voltmetre), le 50Hz est bien a 50Hz (defois c'est 51 defois 49), et le cos phi de mon chargeur branche dessus est a 0.55

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 16:05:15
n°54908
Marc L
Posté le 23-12-2011 à 18:05:03  profilanswer

Entre 234,5 & 235V au voltmètre …

n°54909
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 18:38:57  answer

MarcL il est au PIED de la centrale hihi....

n°54910
Charles K
Posté le 23-12-2011 à 18:59:17  profilanswer

Il y a des bons chargeurs 2 voies pas cher ?

Je vais offrir une lampe 1xAA à un ami et j'ai pas trop envi de lui prendre un 4 voies qui ne lui servira pas et qui me coûterais(?) plus cher

:jap:

Message édité par Charles K le 23-12-2011 à 19:05:04
n°54911
duton
Posté le 23-12-2011 à 19:02:16  profilanswer

bonjour,

j'ai acheter finalement le La Crosse RS250 et pour l'essayer j'ai donc mis mes accus à charger. et le % reste toujours à zéro ?

http://www.nouveauxobjets.com/rs250.php

c'est normal lors de la 1er utilisation ?

Message édité par duton le 23-12-2011 à 19:03:46
n°54912
Marc L
Posté le 23-12-2011 à 19:17:17  profilanswer

Marc L a écrit :

Entre 234,5 & 235V au voltmètre …

Et ce sur des prises dans différentes pièces sur différents circuits, mesures effectuées en fait par un multimètre digital de la Française d'Instrumentation …
              Et pourtant non …

---------------
                Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !                             Liste des accus FAD !
n°54913
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 19:34:31  answer

Mais quelle idee m'a pris [:mur] de prendre cet exemple avec l'EDF et ses 220v [:djsix]
L'explication souhaitee etait justement le contraire, on se fout de savoir si on a la precision justement 220v 225v ou 215, l'important est de rester dans le domaine de la tolerance et que ca fonctionne.

La je peut me mettre un [:thunderhawk] pour moi tout seul, personne n'aura a me le mettre tiens....[:power600] [:alvas]

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 19:47:54
n°54914
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 19:37:08  answer

@duton: Aurais tu survole la documentation ? [:lune]

@Charles K: POUR 9,90 Euros tu a un 4 Voies (RS250), et sinon tu a un 10 voies chez Aldi a AUSSI 9.90€
Pour moins cher, je vois 2 solutions:
1) Onereuse pour le prix du voyage, tu part en chine mais en contrepartie et tu l'achetera encore moins cher la bas :lol:
la 2Eme plus hasardeuse, tu l'achetes dans une brocante

Et si tu avait lu la page du forum [:lune], tu aurai vu le lien qui est sur CETTE page.
C'est bien de lire un tout petit peu avant de poser une question, et je le dit sans reproches, gentiment
Je dit pas de lire les 429 Pages, mais une ou 2 pages ca tue pas...

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 19:46:32
n°54915
duton
Posté le 23-12-2011 à 19:59:11  profilanswer

j'ai bien lu la doc. mais je vois maintenant après 1 heure elle se trouve à 5%.

par contre pourquoi a-t-il indiqué 0% au début. elles étaient pourtant pas complétement vide.

n°54916
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 20:07:34  answer

Apparemment si...
Si VRAIMENT tu a un doute, tu attends un petit peu encore (histoire d'avoir les 10%)

Puis tu enleve ton accus du chargeur, tu attends AU MOINS 5mn, si tu mesure MOINS de 1.445v sur un Ni-MH
il n'etait donc PAS plein, car je suppose que tu ne charge pas de Ni-CD,
tu devrait forcement trouver moins que ces fameux 1.445v que tu aura SI il ETAIT PLEIN (ou lorsqu'il sera plein).
Et tant que tion accus NE CHAUFFE PAS, pas d'inquietude a avoir, si il chauffe, la c'est mauvais signe.

Si c'est du Ni-CD (improbable, il y a plus que les anciens ici qui ont ca :D) la c'est 1.415v que tu doit avoir.
A+

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 20:14:24
n°54917
Charles K
Posté le 23-12-2011 à 20:07:58  profilanswer

j'ai lu la première et cella là, et j'ai pas vu de 2 voies , ton lien j'avais cliqué dessus, j'ai vu un 4 voies, j'avoue avoir fermé la page avant d'avoir remarqué le prix qui effectivement est pas cher.

Et puis Il n'y a pas d'infos si c'est un timer ou un vrai chargeur ni-mh avec détection de fin de charge

le rs-250 détecte la fin de charge mais charge à 250 ma, c'est quand même très bas

Donc visiblement faut taper dans du rs-700 mini :/

edit :

La raison du 2 voie c'est aussi pour l’encombrement.

du coté des chargeurs eneloop il y en a avec delta V :

lui : http://eu.nkon.nl/maha-powerex-san [...] lader.html
Mais j'arrive pas à comprendre si "Output: 1,2V, 550mA × 2  (AA)"  ça veut dire 1 ou 2 voies  [:gratgrat]

et lui http://eu.nkon.nl/maha-powerex-san [...] lader.html ( d'ailleurs la connectique usb va peut être l'arranger)
mais idem 1 ou 2 voies ?
"Output: 1,2V, 850mA × 1
            1,2V, 450mA × 2"
 [:gratgrat]

lien chez eneloop http://www.eneloop.info/products/chargers.html

Message édité par Charles K le 23-12-2011 à 20:20:57
n°54918
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 20:25:31  answer

@Charles: Vu le prix des microcontroleurs integres, a part de te faire les brocantes, trouver un modele a timer faut vraiment le vouloir (ou acheter une merde chez carrouf, chachan, ou le meme genre d'enseignes attrape cons, la oui c'est possible...on PEUT le faire)

Le RS250 est une base de rs700, sans le reste des fonctions, c'est charge FIXE a 250mA épicétou, pas de refresh, test, etc...
Bref une bonne "deudeuch" qui est fiable et fait le boulot et te detecte correctement le D Peak.
il y a pas d'histoires du genre:
            1,2V, 450mA × 2"
Lorsque tu voit ca sur un chargeur, deja ...la premiere regle c'est de courrir...ailleurs pour pas acheter "c'te merde"

Apres si tu veut plus de fonctions, C'est le RS700 (Le 900 je le deconseile), ou le C9000 mais vu que tu veut du "pas cher" le rs250 est bien.
Tu a aussi le truc Aldi, si tu a du R14 ou du R20 a passer ca peut etre ( Je n'en ai pas decortique ni testé un) bon choix,  la faut faire le cochon testeur...
Par exemple sur les modeles Lidl les bien sont:
Le KH980, mais le bricolage pour le rendre TOP est assez ardu.
Le TLG1000 B2 est simple a rendre tres potable (le B1 et B3 sont a eviter)

A+

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 20:28:46
n°54919
Charles K
Posté le 23-12-2011 à 20:38:22  profilanswer

le rs250 il est bien vendu a 10 € visiblement  :o  

Après je sais pas ou tu es allé chercher que je veux un modèle à timer  :??:  :??: , c'est un bon chargeur que je veux, moi j'ai un c9000 qui me convient très bien, mais je me vois pas offrir un si gros chargeur (et cher aussi) avec une lampe torche EDC.  

Citation :

Le RS250 est une base de rs700, sans le reste des fonctions, c'est charge FIXE a 250mA épicétou, pas de refresh, test, etc...
Bref une bonne "deudeuch" qui est fiable et fait le boulot et te detecte correctement le D Peak.
il y a pas d'histoires du genre:
            1,2V, 450mA × 2"
Lorsque tu voit ca sur un chargeur, deja ...la premiere regle c'est de courrir...ailleurs pour pas acheter "c'te merde"

Ok donc un bon chargeur compact n'existe pas :/

Citation :

Apres si tu veut plus de fonctions, C'est le RS700 (Le 900 je le deconseile), ou le C9000 mais vu que tu veut du "pas cher" le rs250 est bien.
Tu a aussi le truc Aldi, si tu a du R14 ou du R20 a passer ca peut etre ( Je n'en ai pas decortique ni testé un) bon choix,  la faut faire le cochon testeur...
Par exemple sur les modeles Lidl les bien sont:
Le KH980, mais le bricolage pour le rendre TOP est assez ardu.
Le TLG1000 B2 est simple a rendre tres potable (le B1 et B3 sont a eviter)

A+

je ne veut pas spécialement plus de fonction, juste un chargeur compact qui charge bien les accu sans les flinguer comme le font les timer. Mais du coup le rs-250 ... 250 ma pour charger un AA eneloop il y en a pour 3 plombes :/

Edit : Ça va finir avec un chargeur li-ion et la lampe adaptée tout ça  :o

Message édité par Charles K le 23-12-2011 à 20:43:20
n°54920
duton
Posté le 23-12-2011 à 20:45:16  profilanswer

j'ai fais comme t'a dit (j'étais à 10% avant d'avoir retirer les accus)

après 5 min hors du chargeur, en les replacent il indique 1.37 et 10%.

est-ce que ce chargeur mémorise ou observe la capacité des accus insérer ou le calcule t-il ?

NB: mes accu eneloop AA

Message édité par duton le 23-12-2011 à 20:47:05
n°54921
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 21:31:26  answer

@duton: non il la calcule (enfin l'estime un peu a partir de la tension), seul un analyseur de type resonnance magnetique pourra te fournir une valeur a peu pres reelle cf:
http://batteryuniversity.com/learn [...] or_fallacy
de chez cadex pourra te donner un etat reel de ton accus (et te faire mette un AA- par ce qui te sert de banquier :lol:).

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 21:32:47
n°54922
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 21:41:52  answer

Charles K a écrit :

je ne veut pas spécialement plus de fonction, juste un chargeur compact qui charge bien les accu sans les flinguer comme le font les timer. Mais du coup le rs-250 ... 250 ma pour charger un AA eneloop il y en a pour 3 plombes :/

Edit : Ça va finir avec un chargeur li-ion et la lampe adaptée tout ça  :o

Non environ 12 Heures, SAUF que lorsque tu charge des acuus a C/8-C/9, tes accus tu les garde 10 Ans sans aucun Pb.
Ils sont REMPLIS ras la tronche et t'offre une restitution en mAh tres proche de la realitee annoncee par le constructeur.
Pourquoi au fait veut tu charger vite, tu vide un jeu de 2100 en combien de temps ? , c'est CA la question a TE poser.
Et ...Pas en combien de TEMPS tu mettra a les charger...
Tu achetes 1 ou 2 Jeux de FAD, et tu est pare pour un nombre d'heures extraordinaires.

Et contrairement a ce que tu peut penser, du LI-IOn  Normal n'est pas plein a 100% en une heure.
Si ma memoire est bonne, car je suis loin d'etre un specialiste en Li, tu ne peut remplir au MAX que 70% en une heure,
et ensuite pour completer (atteindre les 100%) c'est plusieurs heures encore...
Alors le Li-Ion ... a part pour le rapport Watt/Poids heuu...bof

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 21:42:29
n°54923
Charles K
Posté le 23-12-2011 à 22:13:16  profilanswer

oui je sais tout ça, mais 12 heures c'est long quand même , ok moi j'ai une 10 aines d'accu FAD chargé en permanence, mais lui ce sera pas son cas.
Puis quand je disais moins cher, c'était surtout par rapport au c9000, pour un 4 voie, autant prendre un rs-700. Mais comme je l'ai dis (pas dans mon 1er post, désolé) c'est surtout la compacité le problème.

Citation :

Et contrairement a ce que tu peut penser, du LI-IOn  Normal n'est pas plein a 100% en une heure.
Si ma memoire est bonne, car je suis loin d'etre un specialiste en Li, tu ne peut remplir au MAX que 70% en une heure,
et ensuite pour completer (atteindre les 100%) c'est plusieurs heures encore...
Alors le Li-Ion ... a part pour le rapport Watt/Poids heuu...bof

d'accord aussi, je parlais au niveau de la taille et du prix du chargeur  :jap:
le li-ion a d'autres désavantages, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pensé lui offrir une AA plutôt qu'une rcr123 que je comptais lui offrir à la base

Message édité par Charles K le 23-12-2011 à 22:18:23
n°54924
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 22:24:19  answer

Bon , je pense que tu a tt les billes la maintenant pour faire tes choix.
Prends a ce moment la un RS700, ca te permettra de charger soit a:
200ma: Mode par defaut du Rs 700, ca charge tres bien si on est pas streessé
500mA: Pour les situations d'urgences.
700mA: pour les stresses...(j'ai pas dit comme toi ;))

Apres tu a le RS900 pour gagner encore 250ma en plus que le 700, c'est a dire charge a 1000mA, mais je le deconseille pour pleins de raisons:
1) les elements sont trop proches, ca dissipe mal.
2) les mosfets sont trop faibles = ca risque de te foirer dans les pattes
3) "C'est plous cher monnn fils"
4) Rien que la raison 1 et 2 et 3 devraient DEJA amplement te suffire, n'insiste pas :lol:

Ps le RS700 c'est une plume et tout petit (regarde une photo avec  des accus dedans),
 c'est mon prefere pour le sac photo (et il y en a du bordel en objos dans mon sac tof alors 10Grammes c'est 10 gr...)

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 22:29:45
n°54925
duton
Posté le 23-12-2011 à 23:03:09  profilanswer

Ok, après 4 heures 1.39v, 35%. c'est donc conforme aux 250 mA. par contre comme je l'ai dit. je comprends pas qu"il soit partit de 0% c-a-d les accus soit vide.

en tout cas ça a l'air bon  :)

n°54926
duton
Posté le 24-12-2011 à 13:05:15  profilanswer

apparemment elle son chargé. je dis parce que après rester un long moment à mon gout sur 95% à 1.50v. j'ai pris les accu dans la main, car elle me paraissez chauffer légèrement.

en les remettent le chargeur m'indique immédiatement quelle sont FULL. on dirait qu'il n'a pas détecter la fin de charge. ???

ps: quand je connecte le chargeyr y a un nombre qui apparait, 17

Message édité par duton le 24-12-2011 à 13:07:37
n°54927
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-12-2011 à 13:11:55  profilanswer

il a du détecter la fin de charge à 95% et passer en mode entretien

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54928
duton
Posté le 24-12-2011 à 13:25:38  profilanswer

ah, le mode compensation ? j'ai vu ça dans le manuel,

"La charge de compensation est environ 10%  
du cycle de fonctionnement du courant de charge, afin de conserver les  
piles rechargeables à leur pleine charge."

mais c'est normal qu'il n'indique pas FULL et que ça chauffe un peu, mais c'est très léger ?

n°54929
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2011 à 16:04:19  answer

duton a écrit :

apparemment elle son chargé. je dis parce que après rester un long moment à mon gout sur 95% à 1.50v. j'ai pris les accu dans la main, car elle me paraissez chauffer légèrement.

en les remettent le chargeur m'indique immédiatement quelle sont FULL. on dirait qu'il n'a pas détecter la fin de charge. ???

ps: quand je connecte le chargeyr y a un nombre qui apparait, 17

C'est normal, lorsque la tension de l'accu depasse ou vaut  1.40v , le chargeur les considere comme pleine et applique juste
une charge d'entretient.
Le 17 c'est peut etre 17mA (entretient comme t'a repondu hpdp00)
Si tu utilise des FAD, il ne faut surtout pas faire de charge d'entretient.
Lorsque c'est plein, tu retire des que possible.

pour:
"mais c'est normal qu'il n'indique pas FULL et que ça chauffe un peu, mais c'est très léger ?"
Oui, c'est la chaleur du chargeur qui doit se reporter sur l'accus, ca n'abime pas l'accus sauf si c'est du FAD
la faut absolument l'enlever, qd c'est plein c'est plein.
La charge de compensation est la juste pour parer l'autodecharge sur certains accus de pietre qualite (ex uniross 2500mAh)
qui avec l'age ont une tendance a une autodecharge assez prononcee.
Bref si tu a des accus qui aurodechargent peu, retirer du chargeur qd plein.

Pour la tension de l'accus, si c'est un accus pas utilise depuis longtemps, vide ou maltraité, il est normal d'aller
jusqu'a 1,52v en fin de charge (la chimie se re-etale bien partout), ca peut se faire sur plusieurs cycles.
Lorsque c'est "rodé" etr utilise assez regulierement, la detection en fin de charge se fait (en gros)
vers 1.47, 1.48v environ

Message édité par Profil supprimé le 24-12-2011 à 16:12:38
n°54930
Math466
.
Posté le 24-12-2011 à 16:08:04  profilanswer

Je viens de faire une tentative de charge sur des Sony Cycle Energy tout neufs (~10cycles), +17° en charge à 700mA sur mon C9000 :/

---------------
n°54931
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2011 à 16:26:43  answer

t'ain ca fait enorme ca.
ca veut donc dire que en été, si il fait un p'tit 30 degres et que tu ls charge tu montera a 47 degres, c'est plus un chargeur mais une plaque a induction hihi...
ca implique que tu peut recharger tes accus avec chez toi une temp maxi de 28 degres pour atteindre les 45 degres qui sont la temp critique d'une charge.
tu a essayer de rehausser ton chargeur comme t'a dit marcL hier ?
c'est quoi la tension aux bornes de l'element en charge (1.50, 1.52v) ?

donc si tu chargait a 2A tu sarait a... je n'imagine meme pas....
pour info, lorsque je charge a 1Amp sur mon tlg 1000b2, l'accus doit monter de 10 degres max a la fin de charge, mais il ne les remplit pas complement a ce taux de charge, ca doit les remplir vers les 80%, car c'est pas une detection de Dp (la redecente de la courbe apres le pic de tension) mais une detection type 'inflexion' c'est a dire au moment ou la courbe s'inflechit avant d'atteindre le pic de tension.

Avantage: Ca hauffe pas, ca abime pas l'accus

Inconvenients: Plus tu charge vite, plus l'inflexion est prononcee, moins ca remplit (soc max de plus en plus faible)

Remede au mauvais remplissage de l'inflexion: charger moins vite, l'inflexion est moins prononcee, et on arrive a un SOC de 85-90% dans les 500Ma de charge pour un 2500 (un C/5)
Avec un C/10 on arrive a pratiquement un 95%
Le C/20 est a eviter sur de l'inflexion (risque de pente loupee).
Voila...

Message édité par Profil supprimé le 24-12-2011 à 16:28:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  428  429  430  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)