| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... |
|---|---|
opt nop | Reprise du message précédent :
--------------- 9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois Fond de poche sans préméditation ;-) |
Publicité | Posté le 02-11-2011 à 22:26:46 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 03-11-2011 à 19:05:14 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2011 à 19:13:44 |
al0 |
--------------- Feed-back |
al0 | tiens, je me demande toujours pour "trickle charge", Message édité par al0 le 09-11-2011 à 19:20:35 --------------- Feed-back |
al0 |
--------------- Feed-back |
hpdp00 bleus, c'est fou |
le 2
aucun, mais c'est inutile ils sont déjà chargés
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
deadmau7 Code PIN : #CH06EV12# |
--------------- Configuration Matérielle |
x-files Rà, c'est beau... |
Pour tenter de répondre à la question de ce qu'il faut faire avec des accus neufs, voilà les raisons pour lesquelles plusieurs d'entre nous étaient (jadis) d'accord pour commencer par une décharge : 1) Des accus neufs ou n'ayant pas servi depuis longtemps sont mal détectés en fin de leur première charge. Problème de "réveil" de la chimie ? En plus, il est préférable de les charger doucement pour la première fois, ce qui augmente le risque. La décharge permet de s'assurer qu'ils ont subit la même auto-décharge, qu'ils sont identiques et sans écarts entre eux. Et ensuite la première charge sera détectée correctement sans prendre de risque. Chacun voit midi à sa porte, pour ma part, j'en prend soin dès le départ, mais libre à vous de faire comme vous voulez. Maintenant, dans l'urgence, la question ne se pose pas si on en a besoin dans l'heure qui suit.
Comme indiqué précédemment par un tiers, si la tension est supérieure à 1,40 V, le RSx00 affiche "Full" d'office. Si ton accu était en fin de charge, logique que sa tension dépasse cette valeur.
Pas sûr de comprendre correctement ta première phrase...
Et dire que j'en ai fâché bien plus pour des propos moins osé.... Message édité par x-files le 10-11-2011 à 04:34:53 --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
Publicité | Posté le 10-11-2011 à 00:02:07 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-11-2011 à 00:21:03 ![]()
|
NoixPecan | A ta place, j'essaierais d'abord ça :
|
al0 |
Message édité par al0 le 10-11-2011 à 10:32:49 --------------- Feed-back |
gouli59 | merci beaucoup NoixPecan pur ton astuce. mais dit moi ne risque t il pas d'avoir un problème de détection de fin de charge avec cette astuce? |
x-files Rà, c'est beau... | Bien souvent la mesure de tension est faite pendant une micro-coupure de charge, donc la résistance des fils n'est pas prise en compte. Message édité par x-files le 10-11-2011 à 16:53:53 --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
Marc L | |
x-files Rà, c'est beau... | J'avais acheté 12 accus R6 chez Lidl. Les Energy eco 2100 fabriqué le 2011/06.
--------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
le plus pratique c'est d'utiliser des aimants. sinon les pièces, mais entourées d'un papier d'alu. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2011 à 01:28:44 ![]()
|
x-files Rà, c'est beau... | J-prout : --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
fisfor | Alain Duhamel : « Ce n’était pas ma question » ; Georges Marchais : « C'était p'têt pas vot'question, oui mais c’est ma réponse ! » |
x-files Rà, c'est beau... | C'est exactement ça, Fisfor.
En attendant, je te lis :
Et quel rapport y a t'il avec ma question ?
Tu as un appareil capable de faire ça ? Quel utilité ? Mise à part pour tester des accus spéciaux pour le modélisme.
Entre ne pas me citer pour m'attribuer les propos tenus par un autre, et quoter un post entier qui se trouve juste au dessus, je pense effectivement que tu débutes sur un forum. D'ailleurs ton flood constant n'en esit qu'une preuve supplémentaire.
OSEF du pourquoi de ton pseudo ! Ca intéresse qqn ici ? Quand à tes arguments de cours de maternelle...
C'est qui ON ? Tu n'assumes pas tes écrits ? Quand qqn te fournit SCHEMAS + EXPLICATIONS de fonctionnement avec détails et oscillogrammes à l'appui, tu trouves encore le moyen de le contredire parce que incapable de comprendre la partie technique et toujours sur tes rails en train de foncer tout droit... PS : comme indiqué en tête d'un des messages de cette page, je bosse sur d'autres bricoles électroniques... Et mes accus rouges sont tjs dans leur emballage, tellement il y a de trucs à faire. Message édité par x-files le 12-11-2011 à 18:06:02 --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
jpl38 | Bravo les mecs, vous avez réussi à pêter les plombs sur le fil des accus. |
gunsman La bonne affaire... | ça chauffe sur le forum des accus.... attention à la détection du pic |
NoixPecan |
Je ne suis pas certain de comprendre le but de la manœuvre. Si c'est d'évaluer la robustesse des accus Tronic Eco, alors quel que soit le mode opératoire, il faudra faire subir les mêmes outrages à un accu de référence (un Eneloop par exemple) pour avoir un point de comparaison. Je ne suis pas chimiste, mais il me semble avoir compris que le vieillissement d'un accu Ni-MH avait trois principales causes : Cette dernière cause est souvent réversible (par un refresh de l'accu) mais certains cristaux peuvent grossir au point de résister à la décharge. Ils peuvent même abîmer la membrane, auquel cas on retombe sur la deuxième cause. Je doute que le MH-C9000 soit le meilleur outil pour stresser les accus ; il est conçu pour les respecter. Sinon, un autre genre de "crash test" qui serait intéressant, ce serait de vérifier si les accus vieillissent plus vite en étant chargés à C/2 qu'en étant chargés (comme le préconise leur étiquette) à C/5. Je pense que sur un MH-C9000 récent, charger à C/5 ne pose pas de problème de détection, le seuil de 1,47 volt survenant avant le -dV/dt. Le protocole à suivre est donc simple : l'un des accus est cyclé 50 fois à C/2, l'autre 50 fois à C/5, et ensuite on compare leur état. Si aucun des deux n'a significativement vieilli, on recommence pour 50 cycles, etc. A l'avenir, et je ne dis par ça pour Jpette mais pour nous tous, ce serait bien que l'on évite ce genre de référence vaporeuse. Celui qui souhaite se référer à des propos antérieurs (sur ce topic ou provenant d'ailleurs) est le mieux placé pour les retrouver, puisqu'il s'en souvient. Il peut donc prendre le temps de les rechercher, afin de poster un lien ou une citation cliquable. S'il ne fait pas cet effort, personne ne le fera à sa place. Les références vaporeuses sont aussi inutiles que frustrantes... (*) Edit : Les cristaux ne se forment pas dans l'électrolyte, mais à la surface de l'électrode positive au Nickel. Message édité par NoixPecan le 14-11-2011 à 16:29:10 |
Profil supprimé | Posté le 14-11-2011 à 12:26:55 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 14-11-2011 à 13:38:49 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2011 à 13:41:27 |
Marc L | |
NoixPecan | Jpettebubu, ta question m'a forcé à me rafraîchir la mémoire : ce n'est pas dans l'électrolyte que se forment les cristaux, mais à la surface de la cathode au Nickel. Cela ne change rien à ce que je disais ensuite, mais par souci d'exactitude j'ai corrigé mon précédent post.Si l'augmentation de la Ri est due à une perte d'eau dans l'électrolyte, elle est irréversible. Mais si elle due à un accroissement de la taille des cristaux sur la cathode, réduire leur taille permet de retrouver une Ri plus faible. Pour ce qui est de savoir comment la taille des cristaux influe sur la Ri, encore une fois je ne suis pas chimiste, mais ça ne me semble pas illogique. De gros cristaux offrent moins de surface de contact : les réactions électrochimiques sont alors moins nombreuses, il y a donc moins d'ions qui circulent, ce qui limite le courant. Le problème était plus prononcé dans les accus Ni-Cd, mais il subsiste encore dans les accus Ni-MH. Le sujet revient assez souvent sur CPF, voici par exemple un post qui en parle :
http://www.candlepowerforums.com/v [...] depression (il parle de chute de tension et non de Ri, mais ça revient au même) La capacité utilisable, celle que l'on mesure avec un courant de décharge significatif, est intimement liée à la résistance interne. Si l'on diminue la Ri, on gagne en capacité utilisable. Dans un accu Ni-MH, ce qui limite la capacité théorique, c'est le Nickel de l'électrode positive. Il peut se dégrader lentement par corrosion (une quatrième cause de vieillissement à ajouter à la liste) ce qui occasionne une perte de capacité irréversible. Un refresh ne peut y remédier, mais par contre il peut agir sur les cristaux à la surface de l'électrode positive : en les cassant en cristaux plus petits, il diminue la Ri, et donc augmente la capacité utilisable. Un autre exemple de post sur CPF, assez explicite à ce sujet :
http://www.candlepowerforums.com/v [...] ost1647234 Sans lien direct avec ta question, je profite de l'occasion pour mentionner cet article, qui contient une bonne synthèse sur la chimie des accus Ni-MH : www.battcon.com/PapersFinal200 [...] er2005.pdf Message édité par NoixPecan le 14-11-2011 à 16:41:40 |
Profil supprimé | Posté le 14-11-2011 à 17:47:48 ![]() NoixPecan: Evidemment que la relation Ri joue Capacitee joue (et surtout sur les forts courants)
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2011 à 22:12:07 |
non, pour le 700 y en a qu'une, que je sache. le rs1000 qui remplace le rs900 est en V37.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
dj-mike |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
| * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | |