Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5290 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  421  422  423  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°54611
opt
nop
Posté le 02-11-2011 à 22:26:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

deadmau7 a écrit :

Il n'a jamais dit qu'il se faisait livrer en France.

Ben ça ne m'empêche pas de demander, au cas où :kaola:  

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 22:26:46  profilanswer

n°54612
Blackhawk8
Posté le 03-11-2011 à 16:35:03  profilanswer

Je me fais livrer aux US.

Finalement j'ai retesté mon chargeur Sanyo Eneloop laissé branché toute la nuit, et il fonctionne bien ! Sans connaitre au début il est difficile de faire la différence entre le témoin d'erreur et le témoin de charge.
Et en plus il m'autorise même a charger les alkalines [:ycar:2]

n°54613
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2011 à 19:05:14  answer

Blackhawk8 a écrit :

Je me fais livrer aux US.

Finalement j'ai retesté mon chargeur Sanyo Eneloop laissé branché toute la nuit, et il fonctionne bien ! Sans connaitre au début il est difficile de faire la différence entre le témoin d'erreur et le témoin de charge.
Et en plus il m'autorise même a charger les alkalines [:ycar:2]

Fait gaffe avec les alkas, c'est 1,65v MAX sur l'element, c'est de la charge a C/15 Max (*), et si elle est discontinue c'est encore mieux.
(*)Tant que tu n'a pas atteint 1,55v environ apres faut encore reduire vers les c/30
Evidemment chaque element doit se charger individuellement (la serie, hors de question)
Dans le cas contraire, ca va se terminer par un "PAf" ou des fuites a long termes [:ycar:2]

Message édité par Profil supprimé le 03-11-2011 à 19:13:44
n°54614
al0
Posté le 09-11-2011 à 16:48:53  profilanswer

x-files a écrit :

Blackhawk8, pas le temps d'expliquer là en détails, mais si tu mets en charge des accus neufs ou pas utilisés depuis des mois, nos chargeurs intelligents ratent souvent la fin de charge. Ils vous suffit de lire les pages avant l'ère JPB...

Li-ions ? Merci de relire le titre du topic....

merci pour cette explication,
ça me sera très utile
je ne suis plus certain si je l'ai fait sur mes eneloop, mais il me semble que j'ai déjà chargé des eneloop neufs sans décharge préalable (pas bien pas taper  [:tinostar]), promis je ne le ferais plus.

ouh, ça fait un moment que je ne suis plus allé sur ce topic, toujours aussi intéressant.

j'ai un RS900 depuis un sacré moment déjà, il tient bien le coup
comme accus, je n'ai quasiment que des eneloop AA et AAA (utilisation dans souris sans fil, lampe de poche fenix L2D, lampe Zebra SC51 que j'ai perdue :cry: jouets d'enfant, téléphone fixe...) vraiment très content de ces accus. Après je n'ai pas testé les produits FAD concurrents non plus...
+ encore qq Energizer AA qui tiennent le coup (4 AA dans une radio), et bizarrement les lacrosse AAA fournis avec le chargeur qui fonctionnent impeccablement dans mon téléphone DECT depuis quasiment trois ans (je le laisse souvent hors de sa base).

Pour mon père qui voulait qqchose de simple pour les accus de son appareil photo numérique qui utilise 2xAA (son chargeur précédent l'avait lâché, un chargeur "rapide" (et bête) sans détection de fin de charge, avait flingué les accus, et il s'est autodétruit  :D), du coup je lui ai pris un chargeur un minimum "intelligent", un Maha powerex MH-C401FS et 4 AA eneloop (chez nkon), lui ai indiqué comment charger toujours en "slow", il en est super content.  

---------------
Feed-back
n°54615
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-11-2011 à 17:00:34  profilanswer

les eneloop (et autres fad) sont vendus chargés, c'est dans le bas de la courbe de charge lorsqu'ils sont restés à zéro qu'il peut y avoir des variation rapides de tension vues comme un indice de fin de charge.
pour les non-fads neufs faut se méfier puisqu'ils sont restés stockés donc restés à zéro ou presque.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54616
al0
Posté le 09-11-2011 à 19:17:36  profilanswer

tiens, je me demande toujours pour "trickle charge",  
quel est le terme français le plus courant :
charge de maintien, charge d'entretien, charge de compensation, …

Message édité par al0 le 09-11-2011 à 19:20:35

---------------
Feed-back
n°54617
al0
Posté le 09-11-2011 à 19:18:42  profilanswer

hpdp00 a écrit :

les eneloop (et autres fad) sont vendus chargés, c'est dans le bas de la courbe de charge lorsqu'ils sont restés à zéro qu'il peut y avoir des variation rapides de tension vues comme un indice de fin de charge.
pour les non-fads neufs faut se méfier puisqu'ils sont restés stockés donc restés à zéro ou presque.

ok, donc pas de problème même si on les charge dès réception alors ?  
merci

---------------
Feed-back
n°54618
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-11-2011 à 21:09:11  profilanswer

al0 a écrit :

tiens, je me demande toujours pour "trickle charge",  
quel est le terme français le plus courant :
charge de maintien, charge d'entretien, charge de compensation, …

le 2

al0 a écrit :

merci

aucun, mais c'est inutile ils sont déjà chargés

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54619
deadmau7
Code PIN : #CH06EV12#
Posté le 09-11-2011 à 21:43:45  profilanswer

al0 a écrit :

merci

x-files a écrit :

Par pitié, décharge en premier si ils sont neufs, ça t'évitera de venir pleurer comme les autres...
Je fais partis de la SPA (Société Protectrice des Accus)

---------------
Configuration Matérielle
n°54620
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-11-2011 à 00:02:07  profilanswer

lapax a écrit :

Mes eneloop sont en charge depuis ce midi, je rentre ce soir : 3 sont full, le dernier charge toujours... il est à 1,52v (les autres à 1,46 et 1,47)... c'est normal ? N'y aurai-t'il pas là un problème de détection de fin de charge ?

deadmau7 a écrit :

j'ai reçu les accus cette semaine.
Il vaut mieux que les mettre en charge, ou faire passer par la fonction test ?

Le temps me manque en ce moment car je me penche sur les compteurs d'énergie.

Pour tenter de répondre à la question de ce qu'il faut faire avec des accus neufs, voilà les raisons pour lesquelles plusieurs d'entre nous étaient (jadis) d'accord pour commencer par une décharge :

1) Des accus neufs ou n'ayant pas servi depuis longtemps sont mal détectés en fin de leur première charge. Problème de "réveil" de la chimie ? En plus, il est préférable de les charger doucement pour la première fois, ce qui augmente le risque.
2) Le fait de ne pas connaître l'état réel des accus. Certes on suppose qu'ayant été fabriqué en même temps, et ayant subi les mêmes tests, ils auront la même charge restante au déballage. Mais c'est juste une supposition. Si l'un d'entre eux à 500 mAh de moins que les autres, il se déchargera le premier, et pire inversera sa tension si on insiste. Dommage d'abîmer un accu tout neuf...

La décharge permet de s'assurer qu'ils ont subit la même auto-décharge, qu'ils sont identiques et sans écarts entre eux. Et ensuite la première charge sera détectée correctement sans prendre de risque. Chacun voit midi à sa porte, pour ma part, j'en prend soin dès le départ, mais libre à vous de faire comme vous voulez. Maintenant, dans l'urgence, la question ne se pose pas si on en a besoin dans l'heure qui suit.

deadmau7 a écrit :

J'ai débranche et rebranché, résultat "Full" alors que le chargeur continuait à charger. Donc, décharge.

Comme indiqué précédemment par un tiers, si la tension est supérieure à 1,40 V, le RSx00 affiche "Full" d'office. Si ton accu était en fin de charge, logique que sa tension dépasse cette valeur.

Blackhawk8 a écrit :

Je croyais que les accus devaient être charge a bloc la 1ere fois avant utilisation ?
C'est le cas pour les li-ion en tout cas non ?

Pas sûr de comprendre correctement ta première phrase...
Ni d'interprêter correctement la seconde... Il faut éviter de décharger trop profondément le Li-ion.

rheo a écrit :

Si tu lisais le manuel, c'est pas fait pour les chiens ! Quand "Full" sera affiché... :fou:

Et dire que j'en ai fâché bien plus pour des propos moins osé.... :ange:

Message édité par x-files le 10-11-2011 à 04:34:53

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 10-11-2011 à 00:02:07  profilanswer

n°54621
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2011 à 00:21:03  answer

[:zirk]

n°54622
gouli59
Posté le 10-11-2011 à 09:32:57  profilanswer

Salut a tous, est ce que l'un d'entre vous peu me dire ou pourrais je trouver des " espaceur "?
alors je m'explique cela servirais a charger des accus Li-ion 16340 dans un chargeur Ultrafire WF-139 car pour l'instant mes accus nage dedans.
je vous remercie a+

Message édité par gouli59 le 10-11-2011 à 09:36:27
n°54623
NoixPecan
Posté le 10-11-2011 à 09:47:38  profilanswer

A ta place, j'essaierais d'abord ça :

NoixPecan a écrit :

Tu peux te fabriquer un spacer en empilant des pièces de 1 centime, bien décapées et maintenues par la tranche (ruban adhésif).

n°54624
al0
Posté le 10-11-2011 à 10:31:59  profilanswer

x-files a écrit :

Le temps me manque en ce moment car je me penche sur les compteurs d'énergie.

Pour tenter de répondre à la question de ce qu'il faut faire avec des accus neufs, voilà les raisons pour lesquelles plusieurs d'entre nous étaient (jadis) d'accord pour commencer par une décharge :

1) Des accus neufs ou n'ayant pas servi depuis longtemps sont mal détectés en fin de leur première charge. Problème de "réveil" de la chimie ? En plus, il est préférable de les charger doucement pour la première fois, ce qui augmente le risque.
2) Le fait de ne pas connaître l'état réel des accus. Certes on suppose qu'ayant été fabriqué en même temps, et ayant subi les mêmes tests, ils auront la même charge restante au déballage. Mais c'est juste une supposition. Si l'un d'entre eux à 500 mAh de moins que les autres, il se déchargera le premier, et pire inversera sa tension si on insiste. Dommage d'abîmer un accu tout neuf...

La décharge permet de s'assurer qu'ils ont subit la même auto-décharge, qu'ils sont identiques et sans écarts entre eux. Et ensuite la première charge sera détectée correctement sans prendre de risque. Chacun voit midi à sa porte, pour ma part, j'en prend soin dès le départ, mais libre à vous de faire comme vous voulez. Maintenant, dans l'urgence, la question ne se pose pas si on en a besoin dans l'heure qui suit.

merci pour ces précisions  :jap:,
je procéderais ainsi pour mes prochains accus neufs ou non utilisés depuis un moment.

Message édité par al0 le 10-11-2011 à 10:32:49

---------------
Feed-back
n°54625
gouli59
Posté le 10-11-2011 à 14:05:30  profilanswer

merci beaucoup NoixPecan pur ton astuce. mais dit moi ne risque t il pas d'avoir un problème de détection de fin de charge avec cette astuce?

n°54626
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-11-2011 à 14:51:54  profilanswer

Bien souvent la mesure de tension est faite pendant une micro-coupure de charge, donc la résistance des fils n'est pas prise en compte.
De toute façon, l'arrêt du lithium se fait à un courant faible (3% de la capacité) et donc même si le courant n'est pas interrompu la chute de tension sera très faible vu que le courant sera faible.

Message édité par x-files le 10-11-2011 à 16:53:53

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°54627
gouli59
Posté le 10-11-2011 à 15:13:29  profilanswer

Ok merci x-files pour ces info je vais donc tester la technique a pièces 1ct d'euros. une autre question connaissez vous des chargeur + performant que mon wf-139 et capable de charger plusieurs accus Li-ion de tailles différentes.

n°54628
Marc L
Posté le 10-11-2011 à 15:26:13  profilanswer

Le souci n'est pas le chargeur (y a le choix parmi ceux de radio-modélisme !) mais plutôt de se fabriquer les supports de charge adaptés …

n°54629
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-11-2011 à 17:02:25  profilanswer

J'avais acheté 12 accus R6 chez Lidl. Les Energy eco 2100 fabriqué le 2011/06.
Je compte en garder 10 et en sacrifier 2 dans un crash test avec mon dernier MH-C9000 dont le fonctionnement semble assez différent du premier que j'ai eut. Que me conseillerez vous (et pourquoi surtout) sur la base de cette proposition :
- Utiliser le mode Cycle jusqu'à :
soit perte de 20% de la capacité par rapport à celle mesurée en break-in
soit perte de 20% par rapport à celle d'une décharge à C/5 ?
soit refus de charge par affichage de "High"

- Charge 1 A ? (2 A me parrait assez rude, et pas envie de fusiller le chargeur non plus....)
- Décharge 1 A ? (pour une utilisation réaliste ou 500 mA pour se rapprocher de C/5 ?
- Un test Break-in à la fin de chaque lot de 12 cycles ?

Si vous avez d'autres idées ou valeurs à suggérer de façon motivé, n'hésitez pas. :jap:

---------------
n°54630
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-11-2011 à 17:10:32  profilanswer

gouli59 a écrit :

Ok merci x-files pour ces info je vais donc tester la technique a pièces 1ct d'euros. une autre question connaissez vous des chargeur + performant que mon wf-139 et capable de charger plusieurs accus Li-ion de tailles différentes.

le plus pratique c'est d'utiliser des aimants. sinon les pièces, mais entourées d'un papier d'alu.  
je ne sais pas ce que t'entends par "+ performant", + rapide? mais c'est pas bon.
le problème du li-ion c'est qu'il ne faut pas les charger trop fort, moins de 1C (à voir sur la fiche), et que les accus ont des capacités assez différentes, faudrait un chargeur par type... idéalement il faudrait un chargeur un seul élément multi-type (> avec réglage tension max et basse et courant) + fonction test.
lermite sur le topic lampe vend des accus et chargeurs pour les li-ions.
certains wf139 ont des tensions de fin de charge un peu trop haute.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54631
gouli59
Posté le 10-11-2011 à 19:31:01  profilanswer

ce que j'entendais par + performant c' était un chargeur qui respect un peu plus les accus li-ion que mon wf 139 et qui en plus accepterais différant type d'accus car j'ai besoin de 14500+16340 et bientôt des 18000 quelque choses. Donc j'aurais voulu en résumer un  C9000 pour Li-ion. En tous cas je vais de ce pas  sur le topic lampe et essayer de voir ce que je peu trouver
merci a tous

n°54632
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 01:28:44  answer

x-files a écrit :

Je compte en garder 10 et en sacrifier 2 dans un crash test avec mon dernier MH-C9000 dont le fonctionnement semble assez différent du premier que j'ai eut. Que me conseillerez vous (et pourquoi surtout) sur la base de cette proposition :
- Utiliser le mode Cycle jusqu'à :
soit perte de 20% de la capacité par rapport à celle mesurée en break-in
soit perte de 20% par rapport à celle d'une décharge à C/5 ?
soit refus de charge par affichage de "High"

- Charge 1 A ? (2 A me parrait assez rude, et pas envie de fusiller le chargeur non plus....)
- Décharge 1 A ? (pour une utilisation réaliste ou 500 mA pour se rapprocher de C/5 ?
- Un test Break-in à la fin de chaque lot de 12 cycles ?

Si vous avez d'autres idées ou valeurs à suggérer de façon motivé, n'hésitez pas. :jap:

Tout est ecrit sur ton accus normalement.
Sur la serie Rouge FAD est Ecrit "Fast Charge: 420mA/7H"
Juste a respecter ce qu'il y a d'ecrit dessus, c'est facile....

Il y a rien a motiver la, juste a lire ce qui est ecrit dessus, si tu a ecrit dessus 2100mA/1H tu colle 2Amp sous 1H (enfin l'element est fait pour)

Pour la decharge, ca depends si c'est du constant (dans ce cas c'est c/5 la norme) et 2100mA /5 ca fait pas 500 chez moi
(ou on a pas eu les memes bases :D), mais 420, donc 400 au plus pres et pas 500.
Apres sur des decharges ponctuelles, tu peut aller bcp plus fort, la seule contrainte est de ne pas ELEVER TROP la temperature de l'element,
sinon tu l'abimera, voir le detruira.

[:zirk]

n°54633
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 12-11-2011 à 04:35:13  profilanswer

J-prout :  :sleep:  
1) LIRE les posts avant d'y répondre, ça évite de répondre à côté.
2) Apprendre à se servir d'un forum et savoir ne pas quoter comme un porc.  

Merci de relire les règles d'utilisation et de t'y conformer. :sarcastic:  

Bon, si qqn qui a LU et COMPRIS (condition sine qua non), je vous laisse qqs jours avant de me lancer.

---------------
n°54634
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 07:19:32  answer

x-prout
tu est tellement clair dans ton charabia imbitable, relis toi de temps en temps, toi qui n'arrette pas de dire que les autres ne sont pas clairs...
alors la franchement, je suis mort de rire  
pour le quotage, tu est le 1er a raler qd ton cote pas, avec toi comme "sujet" je cote forcement, si je ne l'avait pas fait tu l'aurai souligne aussi.

Ma reponse a ete:  
Comment ne PAS flinguer des Accus (J'ai Decrypté ton charabia vu ma reponse donne plus haut)
Apres si tu veut les bouziller plus ou moins vite,
tu fait l'inverse de ce que je t'ai ecrit.
tu y arrivera vite, tu n'a qu'a les charger a C*2 et les decharger jusqu'a 0.5V ou 0.3v pour ganer encore du temps.
Si tu veut aller encore plus vite, tu inverse la polarite!
C'est du grand n'importe quoi, et ca ne m'etonne d'ailleurs pas de toi, de voir a quelle vitesse on peut finguer un element.

C'est qd que tun te lance dans le test de surcharge du li-ion :D (bon surtout tu demenage pas tu reste ou tu est ... j'ai assez chaud ici)

Ah oui, derniere chose, j'etais deja en Tcpip que tu etait encore dans tes couches, la preuve, tu n'a toujours meme pas compris d'ou viens l'indicatif (sisi on dit comme ca) jpettebubu, alors, heuuu me filer des lecons sur l'usage d'un forum... je suis assez MDR

Et en bas on t'a demande le shema de l'alim b3 au fait ;), le gars il a du rever tiens :D

Je ne te salue pas, tu est trop ridicule.

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2011 à 07:33:03
n°54635
fisfor
Posté le 12-11-2011 à 13:09:50  profilanswer

Alain Duhamel : « Ce n’était pas ma question » ; Georges Marchais : « C'était p'têt pas vot'question, oui mais c’est ma réponse ! »   :whistle:

n°54636
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 12-11-2011 à 18:00:09  profilanswer

C'est exactement ça, Fisfor. :lol:

Citation :

tu est tellement clair dans ton charabia imbitable, relis toi de temps en temps,

En attendant, je te lis :
C'est qd que tun te lance dans le test de surcharge du li-ion

Citation :

Ma reponse a ete:
Comment ne PAS flinguer des Accus

Et quel rapport y a t'il avec ma question ? :heink:

Citation :

tu n'a qu'a les charger a C*2

Tu as un appareil capable de faire ça ? Quel utilité ? Mise à part pour tester des accus spéciaux pour le modélisme.

Citation :

pour le quotage, tu est le 1er a raler qd ton cote pas, avec toi comme "sujet" je cote forcement

Entre ne pas me citer pour m'attribuer les propos tenus par un autre, et quoter un post entier qui se trouve juste au dessus, je pense effectivement que tu débutes sur un forum. D'ailleurs ton flood constant n'en esit qu'une preuve supplémentaire.

Citation :

j'etais deja en Tcpip que tu etait encore dans tes couches, la preuve, tu n'a toujours meme pas compris d'ou viens l'indicatif (sisi on dit comme ca) jpettebubu,

OSEF du pourquoi de ton pseudo ! Ca intéresse qqn ici ? Quand à tes arguments de cours de maternelle... :o  :pt1cable:

Citation :

Et en bas on t'a demande le shema de l'alim b3 au fait ;), le gars il a du rever tiens

C'est qui ON ? Tu n'assumes pas tes écrits ? Quand qqn te fournit SCHEMAS + EXPLICATIONS de fonctionnement avec détails et oscillogrammes à l'appui, tu trouves encore le moyen de le contredire parce que incapable de comprendre la partie technique et toujours sur tes rails en train de foncer tout droit...  :sweat:

PS : comme indiqué en tête d'un des messages de cette page, je bosse sur d'autres bricoles électroniques... Et mes accus rouges sont tjs dans leur emballage, tellement il y a de trucs à faire.

Message édité par x-files le 12-11-2011 à 18:06:02

---------------
n°54637
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 18:58:40  answer

ON c'est en BAS ou tu a dit que tu avait fait le shema de l'alim du B3
Le gars l'attends toujours (evidemment vu que tu en est incapable ;))
Que de la G...le comme d'ab
Tu ne te souviens meme plus de ce que tu dit et ecrit.

Je te rafraichit donc la memoire... le topic B3 de Ni-CD
Elseihmer te frappe mon ptit gars...

Le mec qui nous fait le coup du surchargé:surbooké, 6 mois pour faire le plan d'une alim a decoupage basic franchement il y a de quoi rire :D

A ce moment la, fait tes trucs, et ne pollue pas le topic pour rien, c'etait bien sans toi lorsque tu etait occupé.

Quels oscillogramme ?, mets tes sources, et elle n'y seront evidemment pas car c'est du vent ...comme d'ab
tu est une grosse baudruche en fait, tu ne fait que tu vent, jamais rien vu de concret de ta part!
Et tu pourra difficilement dire le contraire de ma part, et ca, tu le sait, d'ailleurs demande, je mets les liens ;))
Pours les 2 modifs elles doivent encore y etre...ou tu sait ;) si il te reste qq grammes de memoire

Tiens la seule personne qui a parle d'oscillogramme ici (mesure a l'ocillo) je te laisse lire toi et les autres les commentaires
ET les resultats de notre discussion , c'etait a propos du courant de charge pulse du rs-700/900

Ca doit etre 3 ou 4 pages en arrierre enfin moins de 10 sur ce topic ici sur !, juste a faire un ptit rewind pour qui veut verifier

Lis ses conclusions, tu t'instruira pour une fois (et dis moi si apres sa 2Eme mesure si il n'etait pas d'accord, ose... ;))
Je ne suis PAS atteint moi de trous de memoire selectifs.

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2011 à 19:15:15
n°54638
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-11-2011 à 19:24:04  profilanswer

x-files et surtout jpettebubu, merci de vite vous calmer et de changer de ton quand vous vous adressez à d'autres intervenants

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°54639
jpl38
Posté le 12-11-2011 à 19:28:42  profilanswer

Bravo les mecs, vous avez réussi à pêter les plombs sur le fil des accus.

n°54640
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 12-11-2011 à 21:06:21  profilanswer

ça chauffe sur le forum des accus.... attention à la détection du pic

n°54641
NoixPecan
Posté le 14-11-2011 à 03:21:18  profilanswer

x-files a écrit :

Je compte en garder 10 et en sacrifier 2 dans un crash test avec mon dernier MH-C9000 dont le fonctionnement semble assez différent du premier que j'ai eut.

Je ne suis pas certain de comprendre le but de la manœuvre. Si c'est d'évaluer la robustesse des accus Tronic Eco, alors quel que soit le mode opératoire, il faudra faire subir les mêmes outrages à un accu de référence (un Eneloop par exemple) pour avoir un point de comparaison.
Quels outrages ? Bonne question...

Je ne suis pas chimiste, mais il me semble avoir compris que le vieillissement d'un accu Ni-MH avait trois principales causes :
- l'électrolyte qui perd de l'humidité (ce qui augmente la résistance interne)
- la membrane électrolytique qui s'abîme (ce qui augmente l'auto-décharge)
- les cristaux d'électrolyte (*) qui croissent en taille (ce qui augmente la résistance interne).

Cette dernière cause est souvent réversible (par un refresh de l'accu) mais certains cristaux peuvent grossir au point de résister à la décharge. Ils peuvent même abîmer la membrane, auquel cas on retombe sur la deuxième cause.

Je doute que le MH-C9000 soit le meilleur outil pour stresser les accus ; il est conçu pour les respecter. ;) Peut-être en programmant un Break-In avec une capacité délirante... Mais je verrais plutôt des tortures du genre : plusieurs heures sur un radiateur chaud, plusieurs chutes d'une hauteur de 2 m sur un sol dur, etc.

Sinon, un autre genre de "crash test" qui serait intéressant, ce serait de vérifier si les accus vieillissent plus vite en étant chargés à C/2 qu'en étant chargés (comme le préconise leur étiquette) à C/5. Je pense que sur un MH-C9000 récent, charger à C/5 ne pose pas de problème de détection, le seuil de 1,47 volt survenant avant le -dV/dt. Le protocole à suivre est donc simple : l'un des accus est cyclé 50 fois à C/2, l'autre 50 fois à C/5, et ensuite on compare leur état. Si aucun des deux n'a significativement vieilli, on recommence pour 50 cycles, etc.

A l'avenir, et je ne dis par ça pour Jpette mais pour nous tous, ce serait bien que l'on évite ce genre de référence vaporeuse. Celui qui souhaite se référer à des propos antérieurs (sur ce topic ou provenant d'ailleurs) est le mieux placé pour les retrouver, puisqu'il s'en souvient. Il peut donc prendre le temps de les rechercher, afin de poster un lien ou une citation cliquable. S'il ne fait pas cet effort, personne ne le fera à sa place. Les références vaporeuses sont aussi inutiles que frustrantes...

(*) Edit : Les cristaux ne se forment pas dans l'électrolyte, mais à la surface de l'électrode positive au Nickel.

Message édité par NoixPecan le 14-11-2011 à 16:29:10
n°54642
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 12:26:55  answer

NoixPecan a écrit :

A l'avenir, et je ne dis par ça pour Jpette mais pour nous tous, ce serait bien que l'on évite ce genre de référence vaporeuse. Celui qui souhaite se référer à des propos antérieurs (sur ce topic ou provenant d'ailleurs) est le mieux placé pour les retrouver, puisqu'il s'en souvient. Il peut donc prendre le temps de les rechercher, afin de poster un lien ou une citation cliquable. S'il ne fait pas cet effort, personne ne le fera à sa place. Les références vaporeuses sont aussi inutiles que frustrantes...

Tu a raison, cecio est donc fait :
C'est page :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 46_419.htm

Msg No 1 Qui en parlait..

rosco a écrit :

Non, ce n'est pas si facile, car pour bien faire, il faut avoir un très bon ampèremètre TRMS avec un facteur de crête élevé, sans quoi la valeur relevée va être entachée d'une grosse erreur vu que le RS700 charge en impulsionnel à 60 Hz avec un rapport cyclique très faible de ~13 % (vérifié à l'oscillo quand j'ai eu un RS700 à prêter). J'ai pourtant un bon multimètre TRMS et sous une charge de 200 mA, il indique ~36 mA et sous 500 mA il affiche 51 mA. On n'a pas la crête ici, mais grosso-modo une valeur moyenne (efficace) comme si le rapport cyclique valait 1 (on a des valeurs un peu surestimées visiblement ici si l'on rapporte ça au rapport de 13 %, l'effet de l'accu joue aussi un peu). Si l'on veut faire les choses convenablement, le mieux est de passer par un oscillo avec l'image du courant pulsé, là c'est fiable, on aura l'allure, la crête, et toutes les valeurs que l'on souhaite directement pour peu qu'on ait un oscillo un peu couillu.

Ma reponse juste apres:
"....A mon avis ta valeur relevee de 36mA est un pb de resistance de mesure de ton appareil de mesure bien  
trop grand OU ton accus est limite du gaz (la je ne peut te repondre).  
Essaye sur un calibre de mesure superieur (le Shunt sera plus faible)  
et regarde ce que ca te donne comme valeur.  
A 200mA ca doit te donner une moyenne de 200mA (et pas 36 !!)  

D'ailleurs ton montage reflete peut etre (?) la realité de ta mesure du a la resistance elevee de ton montage.  
+ Amperemetre Accus -, d'ou la descente vertigineuse du courant de charge. ...."

Puis sa reponse JUSTE APRES:

rosco a écrit :

Effectivement, la valeur du shunt posait problème, vu que celui des mA est plus important que celui des A, et ça faisait foirer le RS en augmentant trop sa charge vue (alors qu'il affichait pourtant le courant de charge nominal...). Là, j'obtiens bien une moyenne de ~190 mA pour 195 mA affichés (ça varie sans cesse évidemment selon le moment où c'est comptabilisé) avec une crête dans les 450 mA environ (ça switche rapidement) et ~490 mA pour un courant de charge de 496 mA affichés, donc OK. Bizarre de ne pas avoir tester les deux la 1ère fois [:urd]

ON estait bien visiblement d'accord sur l'erreur de manip et de mesure...

D'ou j'ai trouvé vraiment X-bidule gonflé de marquer l'inverse 3 pages apres ... c'est a dire juste ci dessus
:hello:

n°54643
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 13:38:49  answer

NoixPecan a écrit :

- les cristaux d'électrolyte qui croissent en taille (ce qui augmente la résistance interne).

Cette dernière cause est souvent réversible (par un refresh de l'accu) mais certains cristaux peuvent grossir au point de résister à la décharge. Ils peuvent même abîmer la membrane, auquel cas on retombe sur la deuxième cause.

Je doute que le MH-C9000 soit le meilleur outil pour stresser les accus ; il est conçu pour les respecter. ;) Peut-être en programmant un Break-In avec une capacité délirante... Mais je verrais plutôt des tortures du genre : plusieurs heures sur un radiateur chaud, plusieurs chutes d'une hauteur de 2 m sur un sol dur, etc.

Sinon, un autre genre de "crash test" qui serait intéressant, ce serait de vérifier si les accus vieillissent plus vite en étant chargés à C/2 qu'en étant chargés (comme le préconise leur étiquette) à C/5. Je pense que sur un MH-C9000 récent, charger à C/5 ne pose pas de problème de détection, le seuil de 1,47 volt survenant avant le -dV/dt. Le protocole à suivre est donc simple : l'un des accus est cyclé 50 fois à C/2, l'autre 50 fois à C/5, et ensuite on compare leur état. Si aucun des deux n'a significativement vieilli, on recommence pour 50 cycles, etc.

Salut NoixPëcan
Je suis pas sur de bien avoir compris la 1Ere partie de ton message tu me confirmera ca.
Tu pense que on peut rattraper une Ri (la faire redescendre) sur du ni-MH  
Tu peut me confirmer, m'infirmer ca ? (histoire d'etre sur)
Tu voulait dire Irreversible plutot :??:
Car autant on peut reduire la taille des cristaux mais PAS la Ri

La seule exeption que je connais est celle de l'etude de Battey university (cadex) sur du Ni-CD (pas MH) ou on peur resetter l'etat de l'accus dans
certaines conditipons, c'est a dire en le dechargeant tres lentement jusqu'a 0,6v precisement, puis en le laissant au repos,  
et rechargeant tres doucement le 1Er cycle.
Etude faite sur 40.000 packs ni-cd  pour l'armee us ou un truc de ce genre.

Pour le ni-MH, toujours sur le meme site, il est indiqué, que une fois une Ri endommagee elle est impossble a restorer,
 la seule solution pour en conserver l'usage (dans l'etat) est de reduire son courant de charge en fonction de son etat,
pour ne pas l'abimer encore plus vite.

Pour moi un "refresh etc" sur du ni-MH ne pedut rattraper que de la capacité, et pas la Ri jusqu'a preuve du contraire.
A moins que tu connaisse une nouvelle methode que je suis pret a experimenter.
Construction possible si plan ou shema de principe meme sommaire, et composants trouvables.

Pour le vieillisemment en fonction des courants de charge, ben on va pas ré-nventer la roue...
A+

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2011 à 13:41:27
n°54644
Marc L
Posté le 14-11-2011 à 15:38:37  profilanswer

Si l'impédance a un rapport avec la résistance interne, alors oui on peut abaisser temporairement cette dernière …
             (sous condition que l'accu ne soit pas totalement HS, chimie oblige)

n°54645
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 15:49:44  answer

@marc: oui c'est ca, c'est la meme relation (z) sur 1000 hz en general.
donc si c'est pas:

1) faire chauffer l'element (forcement...)

2) le charger en charge importante et ou en courant pulse hf
(ces 2 methodes diminue la ri mais de manieres tres breves) apres ca remonte d'autant plus rapidement.
cf l'article de battery university qui nomme ca "illusoire".

si c'est pas ces 2 la, ca m'interresse, tu peut developper ?
a+

n°54646
NoixPecan
Posté le 14-11-2011 à 16:15:22  profilanswer

Jpettebubu, ta question m'a forcé à me rafraîchir la mémoire : ce n'est pas dans l'électrolyte que se forment les cristaux, mais à la surface de la cathode au Nickel. Cela ne change rien à ce que je disais ensuite, mais par souci d'exactitude j'ai corrigé mon précédent post.Si l'augmentation de la Ri est due à une perte d'eau dans l'électrolyte, elle est irréversible. Mais si elle due à un accroissement de la taille des cristaux sur la cathode, réduire leur taille permet de retrouver une Ri plus faible. Pour ce qui est de savoir comment la taille des cristaux influe sur la Ri, encore une fois je ne suis pas chimiste, mais ça ne me semble pas illogique. De gros cristaux offrent moins de surface de contact : les réactions électrochimiques sont alors moins nombreuses, il y a donc moins d'ions qui circulent, ce qui limite le courant.

Le problème était plus prononcé dans les accus Ni-Cd, mais il subsiste encore dans les accus Ni-MH. Le sujet revient assez souvent sur CPF, voici par exemple un post qui en parle :

Citation :

that's where voltage depression comes into play. the cells still contained a fair amount of charge, but would not release it fast enough. this phenomenon is caused by Ni-use in rechargeables. NiCad's suffered double from that problem and when NiMHs were developed, we only got rid of one part of it. it has to do with the way the Ni is disposed in the cell and the way it will form crystals that won't break up as easily (btw - crystal forming will benefit from slow charging, so fast chargers are better suited for NiMH chemistry, if they reliably detect a full charge).

http://www.candlepowerforums.com/v [...] depression (il parle de chute de tension et non de Ri, mais ça revient au même)

La capacité utilisable, celle que l'on mesure avec un courant de décharge significatif, est intimement liée à la résistance interne. Si l'on diminue la Ri, on gagne en capacité utilisable. Dans un accu Ni-MH, ce qui limite la capacité théorique, c'est le Nickel de l'électrode positive. Il peut se dégrader lentement par corrosion (une quatrième cause de vieillissement à ajouter à la liste) ce qui occasionne une perte de capacité irréversible. Un refresh ne peut y remédier, mais par contre il peut agir sur les cristaux à la surface de l'électrode positive : en les cassant en cristaux plus petits, il diminue la Ri, et donc augmente la capacité utilisable.

Un autre exemple de post sur CPF, assez explicite à ce sujet :

Citation :

Partial discharging allows the crystals to combine to a point where the internal resistance of the cell increases and you can no longer get good performance from the cell. A full discharge followed by a 0.1C charge for 16 hours tends to break up these large crystals in an effort to restore performance.

http://www.candlepowerforums.com/v [...] ost1647234

Sans lien direct avec ta question, je profite de l'occasion pour mentionner cet article, qui contient une bonne synthèse sur la chimie des accus Ni-MH : www.battcon.com/PapersFinal200 [...] er2005.pdf

Message édité par NoixPecan le 14-11-2011 à 16:41:40
n°54647
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 17:47:48  answer

NoixPecan: Evidemment que la relation Ri joue Capacitee joue (et surtout sur les forts courants)
Je te parle donc en termes de capacitee sur un C/5 ou un C10, dans mes
constatations (mesures AVANT ET APRES)
Dans tous mes cas de figure apres un refresh pour diminuer le taille des cristaux ta citation No 2 en anglais:

Le rs700 sur un accus de 2000  ou 2200 mAh a 200mA ca fait bien les 0.1C

Mes constatations sont:
1) Une augmentation de capacitee en mAh a debit egal (sur C/20), la relation de la ri est donc faible sur c/20 (100mA de decharge)
2) J'ai mesure le debit max (donc sa ri) et a mon grand regret elle n'a jamais diminuée, ou alors c'est dans du "non mesurable" si ca joue a 1 ou 2% la je ne sait pas, mais pas 10% et encore moins 50%
Ceci avec des accus en BON etat ET des usagés.
J'ai teste les 2 cas de figure.
La meilleure Ri est obtenue sur un accu ayant un SOC entre 40 et 60% (pourquoi ?? , je sait pas c'est une constatation de chez B Univ.
 que j'ai verifiee et mesuré), en fin de charge, la ou il vrait etre le meilleur (accus froid evidemment) ca devrait etre a 100%, ben non...
Enfin sur des elements usages, sur des neufs, c'est bcp moins flagrant.

As tu fait des mesures significatives sur un pannel important d'elements, de mon cote oui
Si tu fait des essais ou si tu en a fait, j'attends tes conclusions sur la Ri.

Merci pour tes infos interressantes en tt cas et le lien.

Et si vous trouvez le truc pour chuter la Ri (a long termes) sur du MH, evidemment que ca m'interesse, ben tiens
ca fait un moment que je cherche sur cette partie, et je dois l'avouer, sans succes ;)

EDIT: Pour moi (dans ce que j'avais lu) la taille des cristaux jouait plutot sur la capacitée restitue (bref le Nombre de mAh)
"The active cadmium material of a NiCd battery is present in finely divided crystals. In a good cell, these crystals remain small, obtaining maximum surface area. When the memory phenomenon occurs, the crystals grow and drastically reduce the surface area. The result is a voltage depression, which leads to a loss of capacity. In advanced stages, the sharp edges of the crystals may grow through the separator, causing high self-discharge or an electrical short."

Ce qui va dans mon sens:
"In nickel-based batteries, the rock content may be in the form of crystalline formation, also known as memory. Deep cycling can often restore the capacity to full service. Also known as ‘exercise’, a typical cycle consists of one or several discharges to 1V/cell with subsequent discharges."
Ca parle bien de capacité .

Pour etre bon joueur (sisi il faut) et qui va dans le tien (pour la Ri)
"Testing a NiCd on resistance alone is unpredictable. A low resistance reading does not automatically constitute a good battery. Elevated impedance readings are often caused by memory, a phenomenon that is reversible. Internal resistance values have been reduced by a factor of two and three after servicing the affected batteries with the recondition cycle of a Cadex 7000 Series battery analyzer. Of cause, high internal resistance can have sources other than memory alone."
Le pb c'est que je n'ai pas plus de details, dans quel cas cela est il possible ?!?, comment le faire, autant pour le CD j'ai la procedure, pour le MH ??
Et sur autre page c'est ecrit irreversible alors ??
Je n'ai jamais reussi non plus a le reproduire concretement que ca soit avec du chargeur type continu lent et Rapide, semi "pulse" (par ex le rs700),  
ou pulse de forme "Dent de scie" enfin self qui se decharge pour etre le plus precis possible, le KH980..jamais de resultat probant.

Tu trouve tt ca ici:
http://www.buchmann.ca/chap6-page1.asp

Sinon j'ai retrouve ca, aussi, 2eme document qui demontre qu'une charge rapide ne peut pas etre lineaire (enfin apres un SOC de 70%)
"During the first 70 percent of the charge cycle, the charge efficiency of a NiCd battery is close to 100 percent. Almost all of the energy is absorbed and the battery remains cool. Currents of several times the C-rating can be applied to a NiCd battery designed for fast charging without causing heat build-up. Ultra-fast chargers use this unique phenomenon and charge a battery to the 70 percent charge level within a few minutes. The charge continues at a lower rate until the battery is fully charged.

Once the 70 percent charge threshold is passed, the battery gradually loses ability to accept charge. The cells start to generate gases, the pressure rises and the temperature increases. The charge acceptance drops further as the battery reaches 80 and 90 percent SoC. Once full charge is reached, the battery goes into overcharge. In an attempt to gain a few extra capacity points, some chargers allow a measured amount of overcharge. Figure 4-1 illustrates the relationship of cell voltage, pressure and temperature while a NiCd is being charged."
Et ca c'est pour du CH, avec le MH qui est exothermique, c'est forcement pire.

Et ceci pour l'usure d'un element et comment dans ce cas le charger (ce que j'expliquait a propos du B3 ;) tu remonte un peu pour l'usure des elements Ri)
"New charger concepts are being studied which regulate the charge current according to the battery's charge acceptance. On the initial charge of an empty battery when the charge acceptance is high and little gas is generated, a very high charge current can be applied. Towards the end of a charge, the current is tapered down."
http://www.buchmann.ca/Chap4-page10.asp

Bon j'arrette de faire du copiere coller sinon je vais remplir une page :D
A+

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2011 à 22:12:07
n°54648
dj-mike
Posté le 14-11-2011 à 23:58:01  profilanswer

Salut, je pense acheter le RS700 mais j'hésite où le prendre par rapport au firmware... suivant les boutiques, ils doivent avoir des versions diverses et variées en stock... est-ce important d'avoir la dernière version ? Y'a-t-il un changelog pour voir ce que je risque de manquer ?

Merci

n°54649
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-11-2011 à 02:24:21  profilanswer

dj-mike a écrit :

firmware... suivant les boutiques, ils doivent avoir des versions diverses et variées en stock...

non, pour le 700 y en a qu'une, que je sache. le rs1000 qui remplace le rs900 est en V37.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54650
dj-mike
Posté le 15-11-2011 à 11:39:41  profilanswer

hpdp00 a écrit :

non, pour le 700 y en a qu'une, que je sache.

Ok Merci!

J'ai une autre question. J'ai vu le Ansmann Powerline 5 "ZERO WATT" ici qui a la spécifité de se mettre hors secteur tout seul lorsque toutes les charges sont terminées. Ce qui permet de laisser l'appareil toujours branché. Les RSx00 n'ont pas cette fonction il me semble, ils délivrent un faible courant aux piles afin de les maintenir à pleine charge tant qu'on ne l'éteind pas ?

Sans parler des fonctions certes moins nombreuse que les LaCrosse, est-ce que les Ansmann Powerline 5 sont des chargeur de bonne qualité ?

n°54651
NoixPecan
Posté le 15-11-2011 à 12:07:35  profilanswer

@dj-mike : Ansmann a bonne réputation, mais la mesure de capacité va te manquer. Si tu choisis le Powerline 5 à la place du RS700, tu le regretteras probablement, sauf si le chargeur est destiné à être manipulé par d'autres personnes que toi, auquel cas la simplicité et la robustesse du Powerline 5 seront des avantages.

Message édité par NoixPecan le 15-11-2011 à 12:09:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  421  422  423  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)