Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°53531
sub13
Posté le 18-05-2011 à 19:00:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marc L a écrit :

......même avec de bons accus FAD neufs !.......

Marc L  

bonsoir  

merci pour la liste des piles  FAD, par contre il y aurait-il des tests pour faire une choix étant parti sur des eneloop que valent les autres marques ?

merci

mood
Publicité
Posté le 18-05-2011 à 19:00:43  profilanswer

n°53532
marsa matr​uh
Posté le 18-05-2011 à 19:22:52  profilanswer

opt a écrit :

Pas de doc, description "très brève" et dimensions incomplètes :whistle:  
Niveau dimensions, une estimation sur la photo du produit donne environ 117mm de long (*65*30mm indiqués sur la doc) Tu peux confirmer ces dimensions ?
L'alimentation secteur se fait comment ? (adaptateur séparé ou prise pour "cordon international" comme sur l'ancien ?)
Il ne chauffe pas trop les accus ?

Dimensions : 120 x67 x 30 mm

L'alimentation se fait par un cordon standard (international?) à prise plate deux fiches (pas de terre). Pas de transfo ou adaptateur. Typiquement le genre de cordon qui se plie bien et ne prend pas de place.

Il chauffe bien les accus  :(  Charge à 1000 mA (au moins quand on est sur le secteur).

n°53533
opt
nop
Posté le 18-05-2011 à 20:06:06  profilanswer

fisfor a écrit :

ouaip, chez dx, ils ont aussi des machins dans ce genre, pour 10€
http://www.dealextreme.com/p/soshi [...] a-aaa-6194
ou encore
http://www.dealextreme.com/p/soshi [...] arger-6152
et il y en a surement d'autres, à cordon, sans bloc d'alim déporté, mais je crois que ceux-ci sont les plus vendus, et pas trop mals notés.

Hum, DX pour du bricolo de temps en temps ok, ou pour des trucs pas "critiques"... mais là il me faut un truc qui tienne, sans besoin de "préparation" particulière et sans me lâcher au moindre pêt  :whistle:  

fisfor a écrit :

sinon, le RS fait 128x75x38

Merci :jap:  

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°53534
opt
nop
Posté le 18-05-2011 à 20:20:16  profilanswer

marsa matruh a écrit :

Il chauffe bien les accus  :(  Charge à 1000 mA (au moins quand on est sur le secteur).

Argh :( Ça partait bien pourtant :pfff:  

Mais bon, ptêt qu'on ne peut pas tout avoir :whistle:  
Le choix va devenir cornélien si ça continue :pt1cable:  

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°53535
marsa matr​uh
Posté le 18-05-2011 à 20:49:25  profilanswer

Tu ne peux pas tout avoir. Charge à 1000 mA ce qui chauffe sauf à mettre un gros radiateur sur les accus. Ça veut aussi dire charge en 2 heures. Ça peut être pratique en voyage. Mais chez moi, je pense que je vais continuer avec mon vieux gros chargeur à 300 mA.

n°53536
fisfor
Posté le 18-05-2011 à 21:14:52  profilanswer

opt a écrit :

Hum, DX pour du bricolo de temps en temps ok, ou pour des trucs pas "critiques"... mais là il me faut un truc qui tienne, sans besoin de "préparation" particulière et sans me lâcher au moindre pêt  :whistle:

sur. en même temps, le chargeur de nx doit être fabriqué par soshine.  ;)

n°53537
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2011 à 23:50:02  answer

opt a écrit :

Ce qui donnerai 130*75*35mm (1cm de moins en épaisseur :) )

Je l'ai je te confirme que c'est ca (les cotes max), je l'ai celui ci, impecc, il chauffe PAS les accus a 200mA
Et vu que je charge des 2500mA/h Max dedans, ca me donne un C/12, donc ca preserve mes accus impecc.

La detection de fin de charge est tres bonne a c/12 (tu aura aucun pb)

Tu peut aussi charger a 500mA si tu est pressé

Le 700mA est reserve pour l'urgence (pas a cause du chargeur), mais plus tu les charge vite...
moins tes accus durent.

La cote du transfo (alim a decoupage) est de 80mm x 45mm de large et 35mm (ou 60mmen comptant la prise) de haut
Il sort 3V et 2.8 Amp de memoire (la je m'en sert, je debranche PAS pour lire le dessous)
Et le poids des 2 (chargeur + transfo)est negligeable dans mon sac photo, si tu est patient je peut te peser l'ensemble + tard.
A+

n°53538
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2011 à 23:54:36  answer

sub13 a écrit :

Bonsoir

je monte sur Paris ce we, il y aurait-il des boutiques sur Paris (centre) qui vendraient des piles eneloop + 1 chargeur style la crosse RS700  à un prix équivalent au site nkon.nl

j'en profite au sujet de l'adaptateur voiture (prise allume cigare) s'il faut un minimum de 4h à 5h voire plus pour une recharge de qualité il faudra sans doute interrompre la recharge faite en voiture pour la continuer à la maison, n'est pas mauvais pour les piles

merci

Oui, il me semble qu'il est dispo chez eletronique diffusion (tres sympas)
La:
http://www.electronique-diffusion. [...] s_id=78953
29 Euros TTc 25 Ht
Par contre passe un coup de tel (c'est un no normal non surtaxe) histoiire de connaitre la dispo

n°53539
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2011 à 00:01:10  answer

sub13 a écrit :

bonjour

je cherche des info sur mon chargeur de plile clartech ref C0122801-A-CL1-1, en tension de sortie il est indiqué  AA 2x (2,8V---300mV 0,84VA) et pour des piles 1800mAH il charge en 8 heures, une diode passe du rouge au vert mais je ne sais pas si c'est un chargeur intelligent (ou juste avec un timer) ? comment le savoir ?

si quelqu'un le connait ?

pour les piles FAD sur la liste de marc L il est indiqué qu'il existe des piles FAD clartech modèle "reste chargé"

connaissez-vous
http://i53.tinypic.com/xonojr.jpg

merci bonne soirée

Ca ressemble fortement a cette grosse merde cochonerie de chargeur sanyo qui est fourni avec 4 eneloops
qui te les ruine en un 1/4 de temps (beark), j'en ai un comme ca aussi (il dort dans un coin).
C'est un chargeur a timer, qui en plus te les charge en serie (re-bearkk)
C'est une des pire cochoneries (avec un enegizer...pas mal aussi dans le style supra merdeux)
 que j'ai pu voir dans tt ce que j'ai vu.

C'est simple... "ce truc"...il est fait pour vendre des accus :D

marsa matruh a écrit :

Tu ne peux pas tout avoir. Charge à 1000 mA ce qui chauffe sauf à mettre un gros radiateur sur les accus. Ça veut aussi dire charge en 2 heures. Ça peut être pratique en voyage. Mais chez moi, je pense que je vais continuer avec mon vieux gros chargeur à 300 mA.

Si le delta peak (detection de fin de charge) est bonne, je ne dirait qu'un truc:
Tu a bien raison ;)

A+

Message édité par Profil supprimé le 19-05-2011 à 00:08:56
n°53540
Marc L
Posté le 19-05-2011 à 11:29:15  profilanswer

sub13 a écrit :

merci pour la liste des piles  FAD, par contre il y aurait-il des tests pour faire une choix étant parti sur des eneloop que valent les autres marques ?

Il y a peut-être un tableau de tests de Math466 sur ni-cd.net …           Les Sanyo eneloop (Japon, Corée) sont la référence.

Personnellement, ma douzaine (8 AA & 4 AAA) de Duracell StayCharged (Japon, promo Leclerc) m'a surpris par sa remarquable homogénéité dès le déballage.
             A croire que ce sont des clones des eneloop comme j'ai pu le lire quelque part …

Malgré des abus, mes Uniross Hybrio (première génération, Chine) me donnent encore satisfaction …

Pas de retour sur la génération actuelle et bien vérifier la capacité sur l'emballage car Uniross propose aussi des Hybrio "Lite" à capacité réduite !
             Valable aussi pour les GP (EkoPower).   J'ai lu de bons retours sur les GP ReCyko+ (Chine) …

Même si mes Varta Ready 2 Use (Chine, blister de 6 spécial promo) peuvent me décevoir comparativement à mes Duracell StayCharged,
             ces accus sont toutefois bien meilleurs que les standards de marques réputées de 2300mAh & plus que j'ai pu testés …

Parmi la quarantaine de marques d'accus FAD, il n'y aurait à peine qu'une dizaine de fabricants et,
             à de rares exceptions, la plupart des usines sont situées en Chine …

sub13 a écrit :

[…] il existe des piles FAD clartech modèle "reste chargé", connaissez-vous

Ce sont des accus sous une marque Leclerc, sinon pas plus d'info …

mood
Publicité
Posté le 19-05-2011 à 11:29:15  profilanswer

n°53541
fisfor
Posté le 20-05-2011 à 17:09:56  profilanswer

excuse moi, mais j'avais oublié de te répondre  :)  

je vais essayer cette histoire d'ampoule, avec des accus dont je connais l'état.
je donnerai mes conclusions. ça peut faire un testeur rapide et cheap, à garder à portée de main... :sol:  

n°53542
webzeb
Posté le 20-05-2011 à 17:12:16  profilanswer

Auriez-vous une bonne adresse pour acheter 4 Sanyo Eneloop AAA ?

Merci d'avance,

lélé

n°53543
MSchumache​r
Posté le 20-05-2011 à 19:00:46  profilanswer

webzeb a écrit :

Auriez-vous une bonne adresse pour acheter 4 Sanyo Eneloop AAA ?

Merci d'avance,

lélé

http://eu.nkon.nl/sanyo-eneloop-aa-aaa-batteries.html

Conseillé par la plupart ici.

Message édité par MSchumacher le 20-05-2011 à 19:01:40
n°53544
webzeb
Posté le 20-05-2011 à 19:06:31  profilanswer

n°53545
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 19:37:36  answer

fisfor a écrit :

excuse moi, mais j'avais oublié de te répondre  :)  

je vais essayer cette histoire d'ampoule, avec des accus dont je connais l'état.
je donnerai mes conclusions. ça peut faire un testeur rapide et cheap, à garder à portée de main... :sol:  

De rien (moi aussi j'avais vu que tu parlait d'accus qui ont cloqués, enfin le tour en plastique)
Je le fait donc.
Ca c'est le symptome d'accus qui ont chauffes (bien trop ;)) et ca a abime l'enveloppe plastique de ton element.
(bref c'est pas bon signe pour lui/eux :))

Sinon oui oui, le test de l'ampoule 6v 55w ca fonctionne tres tres bien.
Ca tire grosso modo entre l'etat allume ou froid du filament (c'est pas lineaire une ampoule) entre 2 a 3 Amp sur un element
en 1,4v
Apres si tu veut une idee encore un peu plus precise, tu couple en // un voltmetre dessus, comme ca tu connait la tension
en charge a 2-3 Amp de ton element (par exemple tu trouvera 0.8v sur un element tres usé/abimé (RI) et 1,20v sur un tres bon.

Apres si tu veut plus precis, tu prends soit l'analyseur a 90 Euros chez conrad, ou tu recupere le plan d'elektor (je l'ai pas sniff)
Et si tu est tres tres riche, tu t'offre "the must", un analyseur cadex (bon je rigole la, c'est hors de prix pour un particulier)

Si tu trouve pas de H3 en 6v 55w tu peut prendre en 12V, mais c'est moins bien, le mieux c'est qd meme 6v 55/65W.
A+

Message édité par Profil supprimé le 20-05-2011 à 19:38:51
n°53546
MSchumache​r
Posté le 21-05-2011 à 19:42:22  profilanswer

Salut à tous.

Est-ce qu'il est possible qu'un accu puisse empêcher la détection de fin de charge par le C-9000 ?

Car ce matin j'ai un accu de 2500mAh qui continué toujours à charger à plus de 3700mAh!!!! (Chargé à 1000mA)

Je l'ai donc retiré du chargeur.

Et là, j'ai 2 autres accus (2500mAh) qui sont entrain de charger (à 700mA) et à l'heure qu'il est, un est à 3401mAh (322 minutes) et l'autre à 3070 (289minutes)...

Qu'est-ce qui se passe ?
Est-ce les accus qui font que le C-9000 ne détecte pas la fin de charge ou est-ce que ca vient du C-9000 que j'ai reçu il y a moins d'une semaine ?

PS: celle de ce matin, plus de 3700mAh est l'une des 2 actuelle qui continue a charger au delà des 3000mAh... (je lui ai fais un DISCHG avant de relancer un cycle)

Les 140% de Marc L donne pour des 2500mAh une valeur de 3500mAh max, donc je les enlèvent du C-9000 si à 3500mAh elle continue de charger ou bien je laisse continuer de charger pour voir ? (Les 2 accus charger à 700mA sont très chaud au touché!)

EDIT: je les ai virées du C-9000 car 3600mAh et toujours entrain de charger!!!
Je vais attendre qu'elle refroidissent et vais soit lancer une charge simple à 700mA (qui devrait passer a DONE en quelques minutes logiquement...) ou bien un REFRESH ANALYZE.

C'est une bonne idée ou bien je dois faire autres chose concernant ces accus qui dépasse allégrement les 3500mAh en chargement ?

Message édité par MSchumacher le 21-05-2011 à 20:08:55
n°53547
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-05-2011 à 20:15:23  profilanswer

de quelle marque tes accus? y en a qui sont pénibles à charger, en général ceux avec une forte résistance interne. quelle tension après 3500 de charge? au dessus de 1,60V tu peux les considérer comme à remplacer même s'ils marchent encore.
tu devrais les décharger et les recharger à 2 ou 300 mA, ça finira bien par s'arrêter.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53548
nounounoun​ou
Posté le 21-05-2011 à 20:21:14  profilanswer

moi je serais a ta place j'utiliserais les acus avant de les remetre en charge...t'as quoi a gagner a les remetre en charge 2-3 allez 5% max considere les comme chargés et voila.de toutes façon  si ils etaient bien chaud c'est que t'étais +/-a la fin de charge.
si tes accus sont vieux et nazes c'est possible que la fin de charge soit ratée par l'appareil (bien que a 1000mA ça soit surprenant) c'est quoi tes accus?
t'en as d'autres sur lesquels essayer une charge? (pour valider ou invalider une defaillance du chargeur)

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°53549
MSchumache​r
Posté le 21-05-2011 à 20:25:29  profilanswer

Marque Varta AA 2500mAh.

tension à 1.41v et 1.42v quand je les ai retiré à plus de 3500mAh.

Si je charge à 200 ou 300mA, je vais être largement en dessous du C/3 minimum qui est préconisé dans la notice du C-9000, c'est pas risqué ?

nounounounou, j'ai déjà testé 8 accus, dont 4 Varta identique et 4 Varta 2700mAh Professionnel, qui ont réussi les cycles sans soucis (Test de 2 cycle à chaque fois).

Donc là, c'est les 2 premiers accus avec lesquels je rencontre ce soucis...

Je suis d'accord avec toi quand tu dis "t'as quoi a gagner a les remetre en charge 2-3 allez 5% max considere les comme chargés et voila", mais ce que je veux essayer de voir et de comprendre c'est si ces accus là vont me faire ca à chaque charge ou si c'est aléatoire.

EDIT: j'ai replacé les 2 accus dans le chargeur et lancer une charge simple à 800mAh, elle sont passé a DONE en quelques minutes, donc ca à l'air d'etre ok...

Pour m'en assurer, je viens de lancer un REFRESH ANALYZE sur ces 2 accus pour voir si après la décharge, quand ils vont de nouveau charger, voir si ce coup-ci ils s’arrêtent de charger avant de dépasser les 3000mAh... (Je vais surveiller avec attention lors de leurs charge!!!)

PS: sur un accu identique (Varta 2500mAh), sa fin de charge est survenu à 3028mAh... (donc il se peut que les 2 accus qui posent problème peuvent également charger jusqu’à un tout petit peu plus que 3000mAh...)

Message édité par MSchumacher le 21-05-2011 à 20:44:45
n°53550
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-05-2011 à 22:56:40  profilanswer

varta, y a pire, et avec une tension de 1,4V faut les laisser tranquillement charger. sachant qu'ils prennent beaucoup et chauffent vaudrait mieux réduire le courant mais c'est toi qui voit.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53551
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2011 à 23:12:12  answer

@MSchumacher
"tension à 1.41v et 1.42v quand je les ai retiré à plus de 3500mAh."
Ca c'est bizarre, tu est sur de ton controleur ?
Normalement tu aurait du etre a 1.50v voir meme plus

Ils etaient chaud ou pas tes accus ?
Si ils sont pas chauds avec une surcharge pareil, c'est pas normal.

Ils etaient NEUFS tes accus (dans ce cas ca peut etre normal), toujours surveiller des accus NEUFS !!!

"Les 140% de Marc L donne pour des 2500mAh une valeur de 3500mAh max, donc je les enlèvent du C-9000 si à 3500mAh elle continue de charger ou bien je laisse continuer de charger pour voir ? (Les 2 accus charger à 700mA sont très chaud au touché!)
 "
Attention, cette REGLE des 140% est VALABLE QUE POUR UNE CHARGE A C/10 (et surement pas pour une a C/2.5)
Tu remplis environ a 70% un accus avec l'energie envoyée a C/10
Alors que
Tu remplis a 95% un accus avec la MEME energie envoyée a c/1
Donc a 90% environ a C/2.5 (c'est a dire calcule 110% et PAS 140% surtout) c'est tres important ca.
Bref le "rendement de charge" est different en fonction de C/x appliqué, et ne pas confondre avec la restitution hein ;)

Bon apres tu a quelques exeptions (c'est toujours ecrit sur l'accus) dans les rendements, certains sont
a 160% (C/10 sous 16 Heures ecrit sur ton accus, au lieu de C/10 sous 14 heures (90%) des cas)

Et pour info, un accus doit JAMAIS chauffer (au dessus de 30 a 35 Degres) tu commencera a les degrader,
plus la temp monte, plus la pression interne de l'accus aussi, bref tu le deteriore a petit feu (en capacité et en ri).

Rem: Nounou a raison pour les 5% (sauf exeption ou tu veut absolument bourrer a mort un accus, par ex pour le mesurer,
ou si tu en a absolument besoin), lorsque tu rempli un accus a fond (et que tu le vide a fond le SOC est moin bon)
Le meilleur SOC possible sur du ni-mh est de + de 20% restant et - de 80% full charge, tu voit tu a de la marge.
Meme si tu perds 20% (de charge), la durée de vie sera encore meilleure.

A+

Message édité par Profil supprimé le 21-05-2011 à 23:20:04
n°53552
Marc L
Posté le 22-05-2011 à 00:50:33  profilanswer

MSchumacher a écrit :

Est-ce qu'il est possible qu'un accu puisse empêcher la détection de fin de charge par le C-9000 ?   OUI (résistance interne élévée, accu foireux)
J'ai vu un accu foireux plantant différents chargeurs ainsi que des chargeurs de modélisme parmi de bons accus en série !

Car ce matin j'ai un accu de 2500mAh qui continué toujours à charger à plus de 3700mAh!!!! (Chargé à 1000mA)
Je l'ai donc retiré du chargeur.           Bonne réaction, surtout si l'accu devient plutôt chaud !

Et là, j'ai 2 autres accus (2500mAh) qui sont entrain de charger (à 700mA) et à l'heure qu'il est, un est à 3401mAh (322 minutes) et l'autre à 3070 (289minutes)...    Qu'est-ce qui se passe ?
Est-ce les accus qui font que le C-9000 ne détecte pas la fin de charge ou est-ce que ca vient du C-9000 que j'ai reçu il y a moins d'une semaine ?
Là cela ne m'étonne pas avec le MH-C9000 car t'es en dessous de C/3, surtout si les accus ont une résistance interne élevée.
Cela m'arrive avec de vieux accus juste bons pour des radios qu'à 100mA près la détection de fin de charge ne s'effectue pas.
Si les accus ne sont pas trop endommagés, cela devrait mieux se passer à 900mA, peut-être à 800mA selon la résistance interne …
Autre point, même avec un chargeur neuf, vérifier si les contacts ne sont pas "encrassés" (dépôt blanchâtre).

Les 140% de Marc L donne pour des 2500mAh une valeur de 3500mAh max, donc je les enlèvent du C-9000 si à 3500mAh elle continue de charger ou bien je laisse continuer de charger pour voir ? (Les 2 accus charger à 700mA sont très chaud au touché!)   Quand c'est trop chaud, faut les retirer !
La règle des 140% provient de chargeurs pro et de modélisme et ce, quel que soit le courant de charge …

EDIT: je les ai virées du C-9000 car 3600mAh et toujours entrain de charger!!!
Je vais attendre qu'elle refroidissent et vais soit lancer une charge simple à 700mA (qui devrait passer a DONE en quelques minutes logiquement...) ou bien un REFRESH ANALYZE.            
C'est une bonne idée ou bien je dois faire autres chose concernant ces accus qui dépasse allégrement les 3500mAh en chargement ?
Mieux vaut respecter la règle de C/3 minimum avec le MH-C9000, donc 900 - 800mA pour des accus de 2500mAh.

MSchumacher a écrit :

Marque Varta AA 2500mAh.        tension à 1.41v et 1.42v quand je les ai retiré à plus de 3500mAh.        Cela sent la résistance interne élevée …

Si je charge à 200 ou 300mA, je vais être largement en dessous du C/3 minimum qui est préconisé dans la notice du C-9000, c'est pas risqué ?
OUI car le MH-C9000 a encore moins de chance de détecter la fin de charge !
Les La Crosse RS sont bien moins sensibles de ce côté là mais parfois dans ce cas de figure précis certains ont crâmé …

EDIT: j'ai replacé les 2 accus dans le chargeur et lancer une charge simple à 800mAh, elle sont passé a DONE en quelques minutes, donc ca à l'air d'etre ok...        Là cela me semble normal car t'es rentré dans les clous (C/3) …

Je n'ai jamais vu un chargeur couper à 35°C, la norme basse est plutôt de 45°C, certains accus supportent 50°C et les plus costauds peuvent encaisser 55°C.
             Les La Crosse RS sont censés arrêter la charge à 50°C …

Message édité par Marc L le 22-05-2011 à 01:02:13
n°53553
MSchumache​r
Posté le 22-05-2011 à 04:54:09  profilanswer

Merci Marc L pour tes réponses.

Quand il a passé la 1ère fois la barre des 3700mAh j'étais bien à C/3 minimum car je chargeais à 1000mA des accus de 2500mAh.
C'est là que j'ai essayé de mettre à 700mA pour voir si ça allait résoudre le problème, mais le problème été identique...

Demain je referai un dernier test pour voir si ça continue ou pas sur ces 2 accus... Je vous tiendrais tous au courant du résultat.

Ba c'est ce qu'indiquer le C-9000 quand j'étais au dela des 3700mAh... (1.41v et 1.42v)

Comme je l'ai dit dans mon message précédant, oui ils étaient très chaud! (Qu'ils soit chargé à 1000mA ou 700mA!)

De toute façon, tous les accus qui ont présenté ce problème de charge beaucoup trop importante en mAh, je vais leur faire refaire un test d'un cycle pour voir si ces accus là repasse la barre des 3500mAh ou pas...
Car si ça recommence et qu'il me refont la même chose que hier, je prendrais plus le risque de les charger sans surveillance!!! (Car je sais pas ce qui serait arrivé si j'avais pas été présent pour enlever les accus alors que sur les 2 qui continué toujours à charger un allait passer la barre des 3800mAh!!! (l'autre était à plus de 3500mAh) J'ai pas envie que les accus me pète a la gueule!!! lool)

Et comme je l'ai dit, mon but n'ai bien sur de pas les charger à block mais plutôt de savoir si ces accus vont refaire ou pas ce problème de charge excessive en mAh.

Je veux savoir à 100% si ils vont refaire ça à chaque charge ou non, donc je confirmerai ça en refaisant un test quand je pourrait être présent pour surveiller la charge de ses accus capricieux...

Je vous tiens au courant.

Message édité par MSchumacher le 22-05-2011 à 05:09:58
n°53554
nounounoun​ou
Posté le 22-05-2011 à 10:39:30  profilanswer

en general si le chargeur rate la detection fin de charge par Dv il y a souvent un deuxieme couteau: coupure par sonde thermique (par exemple a un cinquantaine de degrés avec le RS je ne sais pas pour le C9000)
Nota un accu a la chimie qui se dégrade a partir de 55°C et a ce niveau de temperature tu tiens pas l'accu dans les mains sans te bruler (sauf peau epaisse de travailleur manuel) donc la notion de chaud peut etre relative...30-35°C n'est aucunement chaud en tout cas, la charge est tout de meme  exothermique donc c'est normal que ça chauffe un peu

Message édité par nounounounou le 22-05-2011 à 10:40:25

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°53555
Marc L
Posté le 22-05-2011 à 16:54:18  profilanswer

MSchumacher a écrit :

Quand il a passé la 1ère fois la barre des 3700mAh j'étais bien à C/3 minimum car je chargeais à 1000mA des accus de 2500mAh.

C'est pour cela j'ai commencé en évoquant un "accu foireux".

Je n'ai pas d'explication technique mais j'ai remarqué ce cas de souci de détection de fin de charge avec des accus Ni-MH non FAD oubliés dans leur coin,
             quelque peu endormis donc, et une fois stabilisés, ils sont réveillés et tout rentre dans l'ordre …      Quoiqu'il en soit je les repère pour les fois suivantes
             et si de nouveau leur dernière recharge date trop, j'attaque directement un Break - In, voir un Refresh & Analyse mais en surveillant les fins de charge …

Edit : […] directement un Break - In  → ne pas oublier de les décharger au préalable

Message édité par Marc L le 22-05-2011 à 17:33:17
n°53556
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 18:23:04  answer

@MarcL:
Je te cite:
"La règle des 140% provient de chargeurs pro et de modélisme et ce, quel que soit le courant de charge"

C'est pas possible !
Et non je suis desolé, ou indique moi (mets un lien solide et serieux), je veut bien le regarder, ou tu a trouvé ca.
La formule jusqu'a nouvel ordre (que ca soit sur Ni-cd.Net, Battery academy, etcet...) c'est
Q = I x t x ρ

Meme ceux qui sont venus faire des test ici (oublie le nom) le confirment ausi dans leur pages de presentation.

Je te cite donc mes sources bien evidemment:
http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] charge.php

Si tu en veut d'autres (en anglais cette fois), je peut te mettre ces liens.

Par contre j'attends ton lien expliquant que c'est a C/1 tes 140%.

Moi j'affirme bien contraire (rendement different en fonction du courant de charge), pour que aucune embrouille soit possible.
Donc Q = I x t x ρ ;)

Je cite:
"La charge normale se fait au taux de C/10 avec un rendement d'environ 0,7
donc pendant environ 14 heures."
Ici donc 140% Okay a C/10 (ET PAS C/1)

A parir de la... surment pas "ta theorie des 140%" !
"La charge accélérée se fait au taux de C/5 avec un rendement d'environ 0,8
donc pendant environ 6 heures 30 minutes."
"La charge rapide se fait au taux de 1C avec un rendement d'environ 0,95
donc pendant environ 1 heure 05 min."
"La charge ultra rapide se fait au taux de 2C avec un rendement d'environ 0,98  
donc pendant 30 min grand maximum."

Et je maintient par la meme occasion, que si tu charge un accus a C/1 a 140% tu creera une surcharge extrement
importante (jusqu'a degazage probable de de l'accus)
Et je maintient aussi que c'est pratiquement impossible de biuen remplir (bonne restitution des mA/h) a de tels courants (C/1)

Puis tu peut meme appeller X-files... tu verra sa reponse (puisque la derniere fois tu a sabré le champ :D)

Et pour ca:
"Je n'ai jamais vu un chargeur couper à 35°C, la norme basse est plutôt de 45°C, certains accus supportent 50°C et les plus costauds peuvent encaisser 55°C. Les La Crosse RS sont censés arrêter la charge à 50°C …"

Je n'ai PAS DIT que le chargeur COUPAIT a 35 ou 40 Degres
J'ai ECRIT:
"Plus tu fait chauffer un accus pendant son processus de charge, plus tu l'abime, et cette courbe est exponentielle
apres 35 Degres centigrades (en moyenne ET sur des accus normaux)"

Que veut tui que je te dise :(

Tu a raison ;)
Si ca te fait plaisir "OUI tu a raison"
Va lire l'etude a grande echelle faite sur test d'usure des elements qui a été fait sur battery academy,
avec la relation entre la temperature et la charge et l'usure prematurée de l'element en fonction de la temperature.
Si tu trouve pas le lien, je veut bien te le mettre ici.
Que te dire d'autre (sniff...)

A+

Message édité par Profil supprimé le 22-05-2011 à 19:14:54
n°53557
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 18:38:54  answer

@MSchumacher: Vu tes 2 reponses:
"a c'est ce qu'indiquer le C-9000 quand j'étais au dela des 3700mAh... (1.41v et 1.42v)"
1 Controle avec un voltmetre si c'estbien ca (pas l'afficheur du C-9000 Faux).
Je dit pas qu'il est faux, je dit verifie la... c'est bizarre.

Surtout si apres tu marque:
"Comme je l'ai dit dans mon message précédant, oui ils étaient très chaud! "
Ca c'est super etrange (je te crois hein ;)), car la courbe de montée importante pour du ni-mh en temp et pression
 c'est dans la derniere phase de charge (c'est a dire les 70 a 100% restants), et sur des courants pareils,tu ne devait pas encore y etre a 1.41v a 1.42v (dans ces 70% a 100%)

C'est cet ensemble de choses qui me paraissent bizarre.

Ca ressemble a un symptome "d'autodecharge" residuelle exetrement imortante qui fait chauffer l'element et empeche sa pleine charge  

(je voit que ca...apres je seche :()

Regarde comment ces 2 accus se comportent apres une journee ou 2-3 jours sortis du chargeur.

Quel est leur tension mesurée ? (A indiquer ici si tu peut).
A+

Message édité par Profil supprimé le 22-05-2011 à 18:41:39
n°53558
sub13
Posté le 22-05-2011 à 19:34:07  profilanswer

bonsoir

je te remercie pour ton adresse suite à mon message je monte sur Paris ce we, il y aurait-il des boutiques sur Paris (centre) qui vendraient des piles eneloop + 1 chargeur style la crosse RS700  à un prix équivalent au site nkon.nl

j'ai cherché chez darty, fnac, 1001 piles, revendeur phox, nikon, surcouf c'est pas croyable ils ne connaissent pas les piles à FAD

mais je n'ai pas pu me rendre chez electronique diffusion sur leur site le chargeur rs700 est à 30 euros + port 10 euros soit 40 euros + 8 piles ??  je ne trouve pas les eneloop chez eux et comme j'étais parti pour commander chez nkon.nl (rs700 + 8 piles eneloop + frais de port  soit environ 50 euros)  

donc
1- sais tu si electronique-diffusion ont des piles équivalentes aux eneloop ? mais je pense que le prix sera au dessus que nkon.nl pour l'ensemble
2 - si je commande  chez nkon.nl il semble qu'ils soient sérieux, mais sais -tu comment ils envoient le colis en simulation de commande il y une option Shipping options:* Parcel - UPS or regular post for small orders €9.90 ça veut dire quoi parcel ?
mais je n'ai pas compri à quoi ça correspond est en plus des frais de port style recommandé
http://i56.tinypic.com/1075579.jpg

merci

Message édité par sub13 le 22-05-2011 à 19:51:15
n°53559
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 22:37:40  answer

@sub13: Le chargeur prends le chez nouveauxobjets.com
Ils sont tres sympas aussi, le tel c'est pas un no surtaxe comme chez conrad, et c'est a quelque chose pres le meme prix.
2 Choix possibles:
Le RS700 + l'adaptateur Secteur PLUS l'adaptateur allume cigare 12v
36.90 Euros / Disponibilité: en stock
http://www.nouveauxobjets.com/rs700car.php

Ou la version simple (c'est con a 7Euros pres... sauf si tu a PAS de voiture evidemment ou que tu le fera jamais)
Prix TTC:29.90 Euros / Disponibilité: en stock
http://www.nouveauxobjets.com/rs700.php

Frais de port +5.90 Euros (moins cher que Nkon)
ET ca parle francais... si tu a une misere par la suite ;)

Si tu trouve pas des Enellops(FAD) tu peut:
Soit attendre un peu si t'est pas trop pressé, et t'offir pleinds de FAD
2100 mA/h chez lidl (faut juste attendrela promo qui est les 4 AA 2100 FAD (ready to use ecrit dessus) pour 3 euros le blisters et les AAA a 850mA/h (meme prix).
Attention c'est celles en ROUGE !!! (pas en Gris Ou Gris Bleu Ou....)
Elles font la capacitée indiquee (chaton les a testées).
Si tu est pressé, hybrio chez uniross (tres bien aussi)

Bon apres j'ai pas comparé au pouilleme de la Ri, ni a mA/h pres...
Mais bon ca reste tres tres correct.

Voila tu a les billes .... yapuka !
A+

Message édité par Profil supprimé le 22-05-2011 à 22:40:00
n°53560
sub13
Posté le 22-05-2011 à 23:04:34  profilanswer

Marc L a écrit :

Tous bons accus FAD AA comme par exemple les Sanyo eneloop et les Duracell StayCharged (voir liste en lien dans la signature).

bonsoir

merci pour la liste des accus fad mais a part eneloop, je ne trouve pas essayé les sites  fnac, darty, carrefour, auchan, leclerc.....et aussi boutique darty, fnac, 1001 piles, phox, nikon serait-ce inconnu

si quelqu'un sait ou en trouver prés de marseille, sinon je vais commander cher nkon.nl  4 eneloop AA 200mAh et RS700 ,  

merci

n°53561
sub13
Posté le 22-05-2011 à 23:07:37  profilanswer

Cver1 a écrit :

C'est arrivé, c'est le principal. Je suis le seul à avoir eu des soucis, mais j'y retournerais si besoin.  :d

Cver1 a écrit :

Lettre, enfin le moins chers. :d

bonsoir  pour commande chez nkon.nl si j'ai compris le tarif en option de 9,90 est pour envoi rapide et garanti ?

merci

Message édité par sub13 le 22-05-2011 à 23:10:32
n°53562
sub13
Posté le 22-05-2011 à 23:19:14  profilanswer

bonsoir

1/merci pour ton info pour le rs700 bonne idée si ça parle français (en fait sur site  nkon  prix 25 + port 10 euros donc prix idem) c'est mieux dommage qu'ils n'aient pas de piles eneloop mais j'ai trouvé RS700 + 4 panasonic infinium + adapt allume cigare que valent ces piles

2/pour allume cigare comme j'avais compris qu'il faut charger à 200mAh il faudrait voyager 10 heures si on ne veut pas interrompre la charge ?

3/pour les piles c'est par urgent urgent c'était qui le prix des lidl car uniross c'est 23 les 4 piles (amazon) c'est pas donné (prix chez nkon.nl des eneloop 15 euros les 8 piles + port 10=25 euros) !

je vous tiens au courant.

merci

Message édité par sub13 le 22-05-2011 à 23:58:08
n°53563
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2011 à 01:00:41  answer

sub13 a écrit :

2/pour allume cigare comme j'avais compris qu'il faut charger à 200mAh il faudrait voyager 10 heures si on ne veut pas interrompre la charge ?

Dans ce cas( Lorsque c'est urgent), tu commute evidemment ton RS700 a 700mA de courant de charge
pour charger en 3 Heures et qq chose tres 2100mA/h en supposant que elles soient completement vide.
Ou a 500mA, la ca prendra 4H 1/2

Bref c'est une solution "de depannage" ou en "camping" par exemple, etc....
Ca tev permets d'avoir une solution de secours sans repasser a ton hotel ou chez toi par ex pour terminer tes tofs
ou recharger les 4AA de ton Flash.

Pour info, sur ton RS700, tu a 3 Choix (independants) de courants de charge.
Tu peut par exemple:
Charger 2 AA a 700mA (Slot 1 et 2)
Charger une AA a 500mA (slot 3)
Charger une AAA a 200mA (Slot 4)
Pareil, tu peit choisir charge/decharge/test/Refresh sur n'importe quel slot, l'affichage Idem
1= Voltage, 2 Intensitee Charge/Decharge, 3 Temps ecoulé, 4 Nbre de mA/h Rentrés ou Sortis (Charge ou Decharge)

Pour info chez auchan/leclerc/etc ca doit etre 14 a 16 Euros les 4 AA FAD Uniross Hybrio, et pas 23 Euros (c'est du vol la)

Chez Lidl c'est 3 Euros les 4 AA 2100 ... ca vaut le coup d'attendre et de surveiller une promo.

Les  4 panasonic infinium, je connait pas, je ne peut donc: ni t'en dire du mal..ni du bien...je sait pas.
A+

Message édité par Profil supprimé le 23-05-2011 à 01:09:02
n°53564
Marc L
Posté le 23-05-2011 à 10:46:49  profilanswer

@ jpettebubu :   je reformule (encore lu trop vite ?) :  les chargeurs tenant compte des 140% (certains paramétrables et désactivables)
                                      ne se préoccupaient pas du courant de charge …   Ne pas oublier non plus que ce n'est qu'une "sécurité" parmi d'autres (dV, température, …)
                                      Les derniers en date que j'ai vu étaient des BANTAM.

Sinon certaines questions simples mériteraient des réponses tout aussi simples, du moins compréhensibles par une majorité néophyte …

J'ai un doute avec ta notion de rendement.

En terme de rendement, même si c'est moins flagrant avec des Ni-MH qu'avec des Ni-CD, des tests en radio-modélisme appuyés par des fiches techniques
             d'accus de constructeurs (et non spécifique au radio-modélisme) démontraient de meilleurs rendements en charge "rapide" (C/3+) qu'en charge lente
             pour une décharge à partir d'1C (pour application gourmande) ainsi qu'une résistance interne moindre (phénomène chimique de cristallisation réduite) !
             Voir par exemple sur ce fil l'explication de Karger

Dans une p'tite échelle utilisant des accus Ni-MH AAA & aussi pour un proto en AA , j'ai eu le même ressenti après quelques mois
             entre mes accus pures performances (qualif) chargés fort et ceux pour les manches les plus longues (endurance) chargés "en douceur" …
             Ainsi le C/3 du MH-C9000 ne me gêne aucunement par exemple pour mon vieil APN gourmand !

sub13 a écrit :

merci pour la liste des accus fad mais a part eneloop, je ne trouve pas essayé les sites  fnac, darty, carrefour, auchan, leclerc.....et aussi boutique darty, fnac, 1001 piles, phox, nikon serait-ce inconnu

En magasin (IDF), je peux en trouver à la FNAC (GP ReCyko+), Nature & Découverte (Uniross Hybrio), Carrefour, Auchan,
             Leclerc (Duracell StayCharged à moins de 10€ vendredi dernier & les Varta Ready 2 Use dans les 15€ & les Clartech ne faisant pas long feu en rayon !)
             et dans les enseignes de bricolage (Varta Ready 2 Use, Uniross Hybrio) mais souvent avec des tarifs pas vraiment concurrentiels …    
             Mais attention, d'un magasin à un autre au sein d'une même enseigne, il n'y a pas forcément le même choix !              
             Dans ta région il y a plus d'un an j'en ai vu au Carrefour des Milles.                En VPC France, il y a Amazon (eneloop) …

sub13 a écrit :

pour commande chez nkon.nl si j'ai compris le tarif en option de 9,90 est pour envoi rapide et garanti ?merci

Pour le port ce n'est pas une option, tout simplement par rapport à ta commande (poids) et la destination (Pays-Bas vers la France) il n'y a qu'un seul choix …

Message édité par Marc L le 23-05-2011 à 10:52:05
n°53565
Karger
Posté le 23-05-2011 à 13:04:59  profilanswer

Les Panasonic Infinium sont de bons FAD, identiques, quant à leurs caractéristiques physiques, aux Varta Ready 2 Use de première génération.
Ils ont une capacité supérieure aux eneloop : j'ai mesuré un peu plus de 2050 mAh sur les 4 que j'avais achetés en Février 2008.
Leur impédance interne est supérieure à celle des eneloop : 30 mohm mesuré au lieu de 25.

Après 2 ans de stockage à une température moyenne de 18°C, il restait au moins 1475 mAh, c'est-à-dire un peu plus que 70 % de la capacité initiale.

Message édité par Karger le 23-05-2011 à 16:25:30
n°53566
sub13
Posté le 23-05-2011 à 17:42:54  profilanswer

Bon pour le chargeur RS700 je viens de le commander chez nouveauxobjets.com  

rien chez lidl par contre je viens de voir chez leclerc des piles clartech "Reste Chargé" AA 2100mAh déjà chargées et qui gardent  80% de la charge 6 mois à 8 euros les 4 les connaissez-vous  elles sont blanches et oranges, j'ai essayé de les prendre en photo avec mon téléphones mais ça n'a pas marché en fait ce sont les mêmes piles que celles mises dans ce pack avec chargeur.

-----------maj du 24 mai--------------------------------------------------

j'en ai acheté 2 il en restait 3 en rayon à 8,00 € pièce, ci dessous photo maj
http://i55.tinypic.com/2vmcb5u.jpg

-----------maj du 25 mai----------------------------------------------------
Carrefour fait aussi ce genre de pile à 10 euros

bye merci à suivre

Message édité par sub13 le 25-05-2011 à 17:20:35
n°53567
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2011 à 02:01:58  answer

Marc L a écrit :

@ jpettebubu :   je reformule (encore lu trop vite ?) :  les chargeurs tenant compte des 140% (certains paramétrables et désactivables)
                                      ne se préoccupaient pas du courant de charge …   Ne pas oublier non plus que ce n'est qu'une "sécurité" parmi d'autres (dV, température, …)
                                      Les derniers en date que j'ai vu étaient des BANTAM.

Sinon certaines questions simples mériteraient des réponses tout aussi simples, du moins compréhensibles par une majorité néophyte …

J'ai un doute avec ta notion de rendement.

En terme de rendement, même si c'est moins flagrant avec des Ni-MH qu'avec des Ni-CD, des tests en radio-modélisme appuyés par des fiches techniques
             d'accus de constructeurs (et non spécifique au radio-modélisme) démontraient de meilleurs rendements en charge "rapide" (C/3+) qu'en charge lente
             pour une décharge à partir d'1C (pour application gourmande) ainsi qu'une résistance interne moindre (phénomène chimique de cristallisation réduite) !
             Voir par exemple sur ce fil l'explication de Karger

Dans une p'tite échelle utilisant des accus Ni-MH AAA & aussi pour un proto en AA , j'ai eu le même ressenti après quelques mois
             entre mes accus pures performances (qualif) chargés fort et ceux pour les manches les plus longues (endurance) chargés "en douceur" …
             Ainsi le C/3 du MH-C9000 ne me gêne aucunement par exemple pour mon vieil APN gourmand !

Salut Marc.

[b]Lien Stp ou tu a ton histoire des 140% en ce que tu veut a c/1[/b]

Parce que 140% de la capacitée dans la securité (a moins de CONNAITRE PRECISEMENT la valeur de l'elemlent)
la... je voit pas :??:

J'ai cherche BATAM et j'ai bien trouvé ceci
http://www.heli4.com/article572.ht [...] sommaire_1
Ca parle pas des 140%
Et j'ai trouve celui ci
http://www.bueni.fr/modelismo/e-st [...] 23e_861419
Et ca parle bien d'une securite programmable a la valeur de l'element (et pas de 140% :D)
je cite:
"Mémoire: 10 sauvegardes possibles Limite de charge de la capacité maximale par sécurité: de 10 à 9990mAh ou OFF"

Et la methode de karger (le test saft) c'est pour du ni-CD (comme le "claquage" d'un element, ca marche sur du Cd Pas du Mh)
La decharge profonde 0.6v c'est pour du CD pas du Mh, etcetcetc.
On melange pas tout, usage accus radiomodelisme et usage normal , ni-cd/mh, etc...
Une seule methode existe pour avoir des forts courants (enfin pourt tirer le meilleur parti d'un element ni-MH PAS CD)
sans l'abimer, c'est celle decrite dans B academy (40%..Pause..Complement..Pause..Go).  

Apres tu tu charge vite un element, plus il te resitura un fort courant...SI TU l'UTILISE DE SUITE
mais que qq dizaines de cycles, car faire ca, ca les acheve tres rapidement  
(c'est pas une theorie "made in moi" :D, mais tu trouvra ca dans les meandres des etude de battery academy
ou c'est super bien expliqué, c'est ecrit que "l"effet est effectivement Ok MAIS sur du court terme...
que les perfs de l'element chutent tres rapidement RI ET CAPACITE ET USURE etc... lis le)

Pour:
"J'ai un doute avec ta notion de rendement."

Tu va ou je t'ai mis le lien... tu lis!

C'est ecrit comme ca en "GROS ET EN ROUGE" sur le site.

Le reste... tout est explique sur le lien que je t'ai mis sur ni-cd (mesure d'un element en norme Iee, Usure d'un element etc...
tout y est, c'est pas super a jour, mais la "base" est la)
Juste a cliquer ICI:
http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] charge.php
Et lire....(eventuellement changer de page ;))
Il est ecrit je cite POUR C/10 (Et pas C/7 ou C/5 Ou C/3 Ou C/1 ou C*1000):
" C'est ce taux de charge qui est utilisé pour effectuer tous les tests des accus au Nickel et notamment le taux qui sert à la mesure de la capacité affichée sur le corps de vos accus, dite capacité assignée."

Comme ca tu doutera aussi de cette page en terme de mes "notion de rendement."
Tant en restitution... Que les relation de "Rendement" de charge cette fois
(tes 140% a C/10 et certainementr pas a c/1)
Tout y est... juste a lire ;).

Si tu veut du plus a jour j'ai...(concernant le trickle ou c'est c/300 et pas C/100  
(du temps des vieux ni-CD) comme indique sur ni-cd.net)
 mais c'est en anglais sur B Academy (ou meme sur le Wiki, ou Duracell au choix).
A+

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2011 à 02:28:50
n°53568
MSchumache​r
Posté le 24-05-2011 à 18:37:01  profilanswer

J'ai refais un cycle sur un accus de 2500mAh qui avait passé les 3700mAh en charge...

- mAh chargé: 4066mAh!!!! (record battu!!! lool) Je l'ai laissé chargé jusqu'a temps qu'il passe en REST...
      - mAh Dischg: 1339mAh... (au lieu des 2500mAh... dead ?)

- 1.39v affiché au C-9000 et 1.36v mesuré avec le testeur de pile "Voltcraft MS-229".

n°53569
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2011 à 19:24:38  answer

MSchumacher a écrit :

J'ai refais un cycle sur un accus de 2500mAh qui avait passé les 3700mAh en charge...

- mAh chargé: 4066mAh!!!! (record battu!!! lool) Je l'ai laissé chargé jusqu'a temps qu'il passe en REST...

- 1.39v affiché au C-9000 et 1.36v mesuré avec le testeur de pile "Voltcraft MS-229".

La je crois bien que oui (dead :D)
C'est le symptome d'une forte autodechage (Merdouilles dans la chimie lors de la prod ou surchage/chauffe exessive etc...)
Le 1.39v (ou le 1.36v) confirme ce que je pensait
Tu prends un accus ni-MH sain (un enegizer en serie grise par exemple) tu verra que tu a 1.445v (en gros) a la sortie
du chargeur (meme 5mn apres encore)
Et 12 Heures apres, tu sera TOUJOURS au dessus des 1.4xx Volts (et pas en dessous 1.3xx Volts)

Pour du ni-CD (tu en a surement Pas ou plus, mais au cas ou que tu ait ca), c'est un peu plus bas les tensions
de references pleines, dans ce cas c'est 1.415v (ni-CD heinn pas ni-Mh)

Et tu a evidemment les qq exeptions habituelles qui transgressent la regle en ni-MH (ben tiens, 5% du parc quoi ;))
Par exemple les 1Ers tronics "serie bleus" (PAS grises ni rouges), qui sont a 1.425v (et pas 1.445v) chargées, et une ou 2
marques exotiques aussi qui sont entre ces 1.425v et 1.435v (mais c'est rare).

Bref...bac a recyclage ou ... je sait pas (vu l'etat ;)), un rendement entre la charge et la decharge a 33% chapeau...
ca c'est du "new record" :D
A+

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2011 à 19:27:32
n°53570
Marc L
Posté le 25-05-2011 à 11:40:38  profilanswer

MSchumacher a écrit :

C'est clair, ton accu est un peu "fatigué" !
             La moyenne chargé est ~ 1,44V, j'en ai eu des neufs frôlant les 1,5V (nominal 1,25V), d'autres pourtant de marques réputées n'atteignant pas les 1,44V …
             En dessous de 1,43V, il y a certainement de "l'usure" !

4066mAh :  à quel courant de charge, n'était pas un peu trop chaud ?

@ jpettebubu :             Effectivement il faut renseigner la capacité de la batterie …

Les chargeurs disposant de cette fonction (assez rare, encore une fois une sécurité parmi tant d'autres …) ne se préoccupent pas du courant de charge car,
             faut-il encore le souligner, ce n'est juste qu'un pourcentage de capacité …
             Personnellement j'ai dû la voir 3 - 4 fois en radio-modélisme (cela remonte avant l'avènement des LiPo donc avant 2006)
             et une seule fois en entreprise (là rien à voir avec le radio-modélisme vu l'engin ! + long discours de l'ingénieur sur ses sécurités),
             cela date un peu, je ne me souviens pas des références et je n'ai donc pas de lien …

J'ai un peu cherché dans les docs des chargeurs récents (depuis 2008, les évolutions & sécurités sont plutôt orientées LiPo)
             et je n'en ai trouvé qu'un seul proposant effectivement une saisie manuelle d'un pourcentage de capacité limité à 120% maximum !
             Pas d'indication de couplage au courant de charge, sinon ce serait clairement mis en avant, marketing oblige !

Me souvenant de chargeurs (Duratrax ICE) d'un collègue de radio-modélisme (ingénieur électronicien de formation), j'ai pu le joindre et il m'a confirmé
             que dans ses chargeurs (paramétrable au maximum à 150% de la capacité), y compris tous ceux qu'il a pu voir disposant de cette fonction,
             ce n'est qu'un pourcentage de capacité appliqué sans pondération avec le courant de charge vu que c'est sur l'énergie accumulée durant la charge
             Il ne comprend vraiment pas non plus où tu veux en venir …
             De toute manière, et encore une fois ce n'est qu'une sécurité parmi tant d'autres, il m'a bien précisé que d'autres sécurités arrêtent la charge généralement
             avant celle-ci comme par exemple le dV, un seuil de température ou le Safety Timer si bien paramétré et c'est pourquoi peu de chargeurs en disposent …

Il m'a rappelé que moi-même, avant que je ne passe aux LiPo, j'appliquais un Safety Timer manuel vu que mon chargeur n'en disposait pas !
             De plus je viens de m'apercevoir dans une feuille de calculs théoriques d'il y a plus d'un an pour le MH-C9000 pour un ami néophyte,
             j'indiquais aussi les 140% ainsi qu'un Safety Timer calculé autrement mais revenant au même …

Pour ceux que cela intéresse dans le cas exposé par MSchumacher, voici comment calculer un Safety Timer de 140%C exprimé en minutes :

► Méthode en radio-modélisme (reprécisée par mon contact et je crois bien que je l'ai lue dans le manuel d'un chargeur d'un autre collègue) :

Capacité (en mAh) ÷ Courant de charge (en Ampère) ÷ 11.9          Exemple accu de 2000mAh chargé à 700mA :  2000 ÷ 0.7 ÷ 11.9 = 240 minutes

► Ma méthode :

Capacité (mAh) × 84 ÷ Courant de charge (mA)                                                                       Exemple :  2000 × 84 ÷ 700 = 240 minutes

[ou 140%C (mAh) × 60 ÷ Courant de charge (mA)]

Message édité par Marc L le 25-05-2011 à 12:38:05
n°53571
MSchumache​r
Posté le 25-05-2011 à 14:50:11  profilanswer

Marc L a écrit :

4066mAh :  à quel courant de charge, n'était pas un peu trop chaud ?

Chargé à 800 mA. Et l'accu était très chaud au touché!

Avec ta méthode de calcul a la fin de ton message, ça permet de savoir la durée de charge a ne pas dépasser selon la valeur mAh de l'accu et la valeur de charge mA, c'est bien ça ?

Dans ton exemple, il ne faut pas charger l'accu plus de 240 minutes.
Et si après les 240 min l'accu continu a charger, on fait quoi ?
On l'enlève du C-9000 ou on le laisse continuer de charger ?

Autre chose, je viens de re-mesurer la tension des accus eneloop AA 2000mAh et AAA 800mAh que j'ai commandé avec le C-9000 sur NKON.

Pour info, quand j'ai reçu ma commande, sur chaque accu j'avais effectué une charge simple et les ai enlevé du C-9000 dès quelle sont passé a DONE. (donc chargé qu'a 95% c'est ca ?)

Car pour que les accus soit chargé à 100% en mode "Charge" avec le C-9000 il faut les laisser au moins 1 heure en plus dans le C-9000 quand ils passe a DONE, c'est bien ca ? (est-ce valable aussi pour les mode "cycle" et "refresh analyse" qu'il faut les laisser au moins 1 heure en plus après DONE pour quelle soit à 100% ?)

Donc la tension des eneloop AA 2000mAh à la sortie du chargeur dès l'inscription DONE mesuré avec mon testeur de piles "Voltcraft MS-229" est de 1.39v et environ 1 semaine après les 8 accus sont maintenant à 1.34v, c'est normal ?

Pour les eneloop AAA 800mAh, tension à la sortie du C-9000 est de 1.37v et environ 1 semaine après ils sont à 1.33v, c'est normal également ? (les tensions sont toujours mesuré avec le "Voltcraft MS-229" et non lu sur le C-9000.)

Ce qui me semble bizarre, c'est qu'au bout d'une semaine environ j'ai perdu 0.05v sur les AA et 0.04v sur les AAA...

Marc L, jpettebubu et les autres, j'attends vos avis pour savoir si c'est normal ou pas...

PS: les eneloop XX 2500mAh je les ai pas tester car je les utilisent depuis la sortie de leur déballage du paquet, donc aucun tests de ces accus depuis leurs achat, je verrais donc ce qu'il donne au 1er rechargement...

Quand un mode "Break-in" se termine, combien de temps dois-je attendre avant de lancer le mode "Dischg" pour avoir la capacité en mAh de l'accu ?
Est-ce que je peux lancer le mode "Dischg" dès que le mode "Break-in" se termine ?

Message édité par MSchumacher le 25-05-2011 à 15:59:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)