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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°53571
MSchumache​r
Posté le 25-05-2011 à 14:50:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Marc L a écrit :

4066mAh :  à quel courant de charge, n'était pas un peu trop chaud ?

 

Chargé à 800 mA. Et l'accu était très chaud au touché!

 

Avec ta méthode de calcul a la fin de ton message, ça permet de savoir la durée de charge a ne pas dépasser selon la valeur mAh de l'accu et la valeur de charge mA, c'est bien ça ?

 

Dans ton exemple, il ne faut pas charger l'accu plus de 240 minutes.
Et si après les 240 min l'accu continu a charger, on fait quoi ?
On l'enlève du C-9000 ou on le laisse continuer de charger ?
___________________________________________________________________

 

Autre chose, je viens de re-mesurer la tension des accus eneloop AA 2000mAh et AAA 800mAh que j'ai commandé avec le C-9000 sur NKON.

 

Pour info, quand j'ai reçu ma commande, sur chaque accu j'avais effectué une charge simple et les ai enlevé du C-9000 dès quelle sont passé a DONE. (donc chargé qu'a 95% c'est ca ?)

 

Car pour que les accus soit chargé à 100% en mode "Charge" avec le C-9000 il faut les laisser au moins 1 heure en plus dans le C-9000 quand ils passe a DONE, c'est bien ca ? (est-ce valable aussi pour les mode "cycle" et "refresh analyse" qu'il faut les laisser au moins 1 heure en plus après DONE pour quelle soit à 100% ?)

 

Donc la tension des eneloop AA 2000mAh à la sortie du chargeur dès l'inscription DONE mesuré avec mon testeur de piles "Voltcraft MS-229" est de 1.39v et environ 1 semaine après les 8 accus sont maintenant à 1.34v, c'est normal ?

 

Pour les eneloop AAA 800mAh, tension à la sortie du C-9000 est de 1.37v et environ 1 semaine après ils sont à 1.33v, c'est normal également ? (les tensions sont toujours mesuré avec le "Voltcraft MS-229" et non lu sur le C-9000.)

 

Ce qui me semble bizarre, c'est qu'au bout d'une semaine environ j'ai perdu 0.05v sur les AA et 0.04v sur les AAA...

 

Marc L, jpettebubu et les autres, j'attends vos avis pour savoir si c'est normal ou pas...

 

PS: les eneloop XX 2500mAh je les ai pas tester car je les utilisent depuis la sortie de leur déballage du paquet, donc aucun tests de ces accus depuis leurs achat, je verrais donc ce qu'il donne au 1er rechargement...

 

___________________________________________________________________

 

Quand un mode "Break-in" se termine, combien de temps dois-je attendre avant de lancer le mode "Dischg" pour avoir la capacité en mAh de l'accu ?
Est-ce que je peux lancer le mode "Dischg" dès que le mode "Break-in" se termine ?


Message édité par MSchumacher le 25-05-2011 à 15:59:46
mood
Publicité
Posté le 25-05-2011 à 14:50:11  profilanswer
 

n°53572
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2011 à 17:55:17  answer
 


Exemple pour un 2000mA/h (capacitée)
 
Si tu le charge a 200mA (C/10) tu doit injecter effectivement 140%
C'est a dire 200mA sous 14Heures 2800mA d'energie au total.
Le rendement de charge vers restitution est de 0.7 ici
 
Si tu le charge a C/5 (Donc 400mA de courant), tu doit injecter 125% en gros (j'ai pas calcule le %), mais avec un redendement de 0,8 ca donne  
2500mA
 
""" a C/3 (env 0.85), ca te donne  666mA de courant de charge, tu doit injecter 115% (en gros), ce qui te donne 2352mA
 
Si tu le charge a C/1 (donc 2000mA de courant), tu doit injecter 105%
C'est a dire 2100mA MAX (*)
 
(*) Sur des charges tres rapides, c'est un peu plus complique de ca, mais je donne cette valeur pour rester sur un plan purement theorique.
Sur un plan pratique, c'est encore moins l'injection, car la chimie a du mal a accepter du C/1 sur des accus NORMAUX (pas des speciaux;)).
Bref dans ce cas on coupe meme avant  
(quitte a pas remplir l'accus "a bloc" pour le preserver)
 
J'ai calcule sur les coefficients (ex 0.85, 0.95, etc...) les pourcentages c'est de l'approximatif ces % ils sont la pour etayer l'exemple).
 
Bref ce que tu INJECTE dans un accus pour le remplir depends de la "puissance du courant de charge" en fonction de la "capacitée de l'element" nomme c/xx (xx est ce rapport)
 
Marc:
Reflechit 2 sec au pb du safety timer, tu verra bien que c'est impossible
(surtout sans programmation de la capacitée vde l'element)
Tu peut passer dans un C-9000 par exemple d'un accus AAA de 550mA/h
a un 2700mA/h... tu voit bien que c'est pas possible (idem sur un autre chargeur)
Et de plus comme c'est bien ecrit dans le site de ni-cd.net, au dessus de C/5, sur du ni-mh, la surcharge est destructice..
Tu pourra essayer de prendre ca par tous les bouts possible... que ca soit 140% qui sont desormais revenus a 120% en passant par 150%
C'est impossible.
 
Je t'ai demande 3 fois maintenant un lien sans succes... sur ta theorie des 140% a c/inconnu)
Contrairement a moi qui t'ai mis des liens (dans ce que j'affirme).
Apres que te dire ;), tu le lis, tu le lis pas...pour moi c'est clos.
C'est TES accus pas les miens apres tout.
A+

n°53573
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2011 à 17:58:49  answer
 

MSchumacher a écrit :

Quand un mode "Break-in" se termine, combien de temps dois-je attendre avant de lancer le mode "Dischg" pour avoir la capacité en mAh de l'accu ?
Est-ce que je peux lancer le mode "Dischg" dès que le mode "Break-in" se termine ?


 
Normalement c'est 24Heures (norme Iee), mais tu peut au bout de 4H (a 20 Degres C) si tu est pressé.
A+

n°53574
Marc L
Posté le 25-05-2011 à 19:56:42  profilanswer
 

MSchumacher a écrit :

Avec ta méthode de calcul a la fin de ton message,
ça permet de savoir la durée de charge a ne pas dépasser selon la valeur mAh de l'accu et la valeur de charge mA, c'est bien ça ?

             Par rapport aussi à un pourcentage maximum de la capacité, 140% dans mon exemple …
             En fait, plus la charge est forte plus le risque de surcharger l'accu est important surtout avec des accus faiblards ou de mauvaise qualité,
             entraînant ainsi un dégagement thermique excessif fatal à l'intégrité de l'accu …
             Donc dans ce cas un pourcentage un peu plus conservatoire peut être appliqué, sa valeur dépendant aussi de la capacité,
             pour un accu de 2000mAh entre 131 & 120% (facteur à C/5 & facteur médian entre C/5 & une charge à C/1).
             Exemple 120% accu 2000mAh charge 700ma = 205 minutes.
             Mais avec un accu sain complètement déchargé, si on arrête sa charge à C/3 à 120%, je doute qu'il soit complètement rechargé …
 

MSchumacher a écrit :

Et si après les 240 min l'accu continu a charger, on fait quoi ?   On l'enlève du C-9000 ou on le laisse continuer de charger ?

             Logiquement il faut le retirer !   Rien qu'au toucher, l'accu doit être plutôt chaud, assez proche des 50°C …
 

MSchumacher a écrit :

[…] j'avais effectué une charge simple et les ai enlevé du C-9000 dès quelle sont passé a DONE. (donc chargé qu'a 95% c'est ca ?)

             D'après l'ingénieur de Maha sur CPF, c'est entre 93 & 95%.
 

MSchumacher a écrit :

Car pour que les accus soit chargé à 100% en mode "Charge" avec le C-9000 il faut les laisser au moins 1 heure en plus dans le C-9000 quand ils passe a DONE, c'est bien ca ? (est-ce valable aussi pour les mode "cycle" et "refresh analyse" […]

             Valable pour tous les modes sauf le Break - In.   1h pour 95%C mais 1h24 pour 93%C …
             Comme il n'y a pas moyen de le savoir, j'ai retenu 93% dans ma feuille de calculs théoriques.
 

MSchumacher a écrit :

Donc la tension des eneloop AA 2000mAh à la sortie du chargeur dès l'inscription DONE mesuré avec mon testeur de piles "Voltcraft MS-229" est de 1.39v et environ 1 semaine après les 8 accus sont maintenant à 1.34v, c'est normal ?
 
Pour les eneloop AAA 800mAh, tension à la sortie du C-9000 est de 1.37v et environ 1 semaine après ils sont à 1.33v, c'est normal également ? (les tensions sont toujours mesuré avec le "Voltcraft MS-229" et non lu sur le C-9000.)
 
Ce qui me semble bizarre, c'est qu'au bout d'une semaine environ j'ai perdu 0.05v sur les AA et 0.04v sur les AAA...

             Pour moi l'écart (la perte) ne me parait pas anormal (toutefois je souhaiterais aussi l'avis de ceux faisant des relevés) mais plutôt les valeurs de ton testeur.
             J'ai noté dans ton précédent message un écart certain entre ton chargeur et ton testeur.
             Pour avoir comparer plusieurs MH-C9000 avec un voltmètre digital, le MH-C9000 est plutôt bien calibré.
             L'idéal serait que tu prennes des mesures avec un autre testeur ou mieux un voltmètre …
 

MSchumacher a écrit :

Quand un mode "Break-in" se termine, combien de temps dois-je attendre avant de lancer le mode "Dischg" pour avoir la capacité en mAh de l'accu ?
Est-ce que je peux lancer le mode "Dischg" dès que le mode "Break-in" se termine ?

             Y a pas besoin ‼    Le mode Break - In est une procédure d'environ 39h composée de trois phases entrecoupées de pauses d'une heure :
                                         une charge à C/10 de 16h (d'où la nécessité de décharger au préalable), une décharge à C/5 puis de nouveau une charge à C/10 de 16h.
 
             En fin de procédure, la capacité en mAh obtenue par la décharge est affichée …   (cf manuel du chargeur)
 
             Sinon entre chaque opération manuelle, une pause d'une à deux heures est raisonnable.
 
     Edit : J'ai commencé à répondre avant les réponses de jpettebubu mais j'ai été retardé avant de pouvoir valider la mienne.
 
             jpettebubu, je dis juste que j'ai constaté sur de rares chargeurs ces 140% (que ce soit en dur ou paramétrable) étayés par les infos de leurs utilisateurs …
             Quant aux 150% (exemple du chargeur Duratrax ICE), ce n'est pas idiot pour des packs d'accus de modélisme
             car il n'était pas rare d'avoir des packs donnés pour une capacité qui en délivraient une supérieure.
             Par exemple des packs de 3300mAh en restituant presque 3500mAh, certainement des packs triés rebuts d'une série de 3800 ou 3600 ayant échoués aux tests …
 
             Quant au Safety Timer, beaucoup de chargeurs actuels de différentes marques proposent toujours cette fonction !


Message édité par Marc L le 25-05-2011 à 20:31:47
n°53575
MSchumache​r
Posté le 26-05-2011 à 02:16:12  profilanswer
 

Merci à vous 2 pour vos réponses.
 

Marc L a écrit :

             Valable pour tous les modes sauf le Break - In.   1h pour 95%C mais 1h24 pour 93%C
             Comme il n'y a pas moyen de le savoir, j'ai retenu 93% dans ma feuille de calculs théoriques.


 
Là, j'avoue que j'ai rien compris... lool
 
Avec ce que tu m'as répondu en gras, je comprend qu'en laissant l'accu dans le C-9000 encore 1h en plus après l'affichage de "DONE" donne une charge finale de 95% et 1h24 en plus donne 93%... (Ce qui n'est pas logique... Donc j'ai rien compris en gros! lool.)
 
Donc dans n'importe quel mode (sauf "break-in" et "dischg" ), quand l'indication "DONE" apparait mon accu est chargé entre 93 et 95%, c'est bien ça ?
 
Mais pour avoir mes accus chargé à 100% avec le C-9000 dans les modes "Charge", "Refresh analyse" et "Cycle", qu'est-ce qu'il faut faire exactement ?
 
Dans ces 3 modes là, d'après ce que j'ai compris (lool), quand l'affichage passe à "DONE", le chargeur continu de charger l'accu (le C-9000 passe en régime lent de charge d'après la notice), donc à l'apparition de l'affichage "DONE" je suis entre 93 et 95% mais combien de temps en plus je dois laisser les accus dans le chargeur pour qu'il soit bien chargé à 100% ? (Cette durée supplémentaire est valable pour ces 3 modes ?)
 
Et est-ce que pour un accu AAA 800 mAh et un AA XX 2500 mAh la durée supplémentaire pour être vraiment chargé à 100% est identique où bien pour les accus de 2500 mAh il faudra laisser l'accu plus de temps dans le C-9000 après l'affichage en "DONE" ?
 
Merci à toi pour répondre à toutes mes questions pour que je comprenne correctement.

n°53576
Marc L
Posté le 26-05-2011 à 11:41:33  profilanswer
 

 
             Oui sur le MH-C9000 le DONE s'affiche entre 93 & 95% de charge complète (une astuce pour préserver les accus)
             mais comme il n'y a aucun moyen de le savoir, je retiens 93%, donc pour un accu de 2000mAh il resterait 7% maximum, donc 140mAh.
 
             Complément de charge (top-off) de 100mA : 140 ÷ 100 = 1,4   × 60 = 84mn   ou 1h24 …
 
             Si vraiment besoin d'accus chargés à bloc, les laisser effectivement au moins 1h de plus en charge de complément.
 
             Pour la durée exacte de charge de complément (variant donc selon la capacité) quelque soit le mode de charge hors Break - In, c'est comme l'exemple au dessus …
             Pour 800mAh, 33mn et pour 2500mAh, ce sera 1h45 maximum (d'où la pause de 2 heures dans le mode Refresh & Analyse) …


Message édité par Marc L le 28-05-2011 à 01:52:06
n°53577
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2011 à 17:09:25  answer
 

Marc L a écrit :


             jpettebubu, je dis juste que j'ai constaté sur de rares chargeurs ces 140% (que ce soit en dur ou paramétrable) étayés par les infos de leurs utilisateurs …
             Quant aux 150% (exemple du chargeur Duratrax ICE), ce n'est pas idiot pour des packs d'accus de modélisme
             car il n'était pas rare d'avoir des packs donnés pour une capacité qui en délivraient une supérieure.
             Par exemple des packs de 3300mAh en restituant presque 3500mAh, certainement des packs triés rebuts d'une série de 3800 ou 3600 ayant échoués aux tests …
 
             Quant au Safety Timer, beaucoup de chargeurs actuels de différentes marques proposent toujours cette fonction !


Heuuu... j'ai pas tout suivi la.
 
Parce que si tu surcharge un PACK (donc plusieurs elements en serie), de n'importe quelle maniere que tu le fasse,
 c'est la double peine que tu leur fait subir.

 
A la charge: Tu remplis TOUS lers elements ras la gueule, comme forcement tu a des disparitéées de capacitée entre les
elements, certains seront en overcharge grave (les plus faibles)
Pour etayer: dans ton pk de 3300mAh tu en aura des a 3400, et des a 3100 (sauf si TOI meme les a tries et les passe tres souvent a l'equilibreur, mais vu que tu me parle de pack tout fait, c'est pas ce cas de figure)
 
En decharge: sachant que certains seront vides AVANT (les plus faibles) que les meilleurs, ils passeront en plus en polaritée
inverséee a la fin du cycle, ce que je suppose que tu sait, qui les acheveront la.
 
Une seule methode existe pour chareger un pack;: Detecter le 1Er Dpeak (donc .... le plus faible)
Le resultat est:
Le plus gros en capacitée n'est PAS rempli a bloc, mais le plus faible n'EST PAS en surcharge, et a la decharge, il y a Bcp moins  
de risques d'inversion de pola, car le plus faible ET les autres seront proches du 0.9v.
 
A+


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2011 à 17:10:13
n°53578
Marc L
Posté le 26-05-2011 à 19:15:30  profilanswer
 

 
             En dehors des packs vendus triés, souvent en radio-modélisme les éléments sont achetés triés en vrac, retriés et assemblés par les compétiteurs eux-même,
             quant à la décharge, c'est aussi via des plaques de décharge élément par élément …
             Pour les packs de loisirs (non triés, etc) ou ceux complètement sous gaine isolante, je n'ai jamais eu d'inversion de polarité, ni entendu parler parmi mes collègues.
 
             Par contre j'en ai eu avec des Sanyo AA oubliés plus de 9 mois dans un jouet, ils ont rendu l'âme lors d'un Refresh dans un p'tit chargeur d'un collègue …
             Plus tard j'ai réussi à en récupérer d'autres avec le Break - In de mon MH-C9000 mais ils ne sont plus de première jeunesse …
 

n°53579
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2011 à 23:27:04  answer
 

Tu ne pourra plus dire que je ne te lis pas (ou mal)
 

Marc L a écrit :

jpettebubu, je dis juste que j'ai constaté sur de rares chargeurs ces 140% (que ce soit en dur ou paramétrable) étayés par les infos de leurs utilisateurs …
             Quant aux 150% (exemple du chargeur Duratrax ICE), ce n'est pas idiot pour des packs d'accus de modélisme
             car il n'était pas rare d'avoir des packs donnés pour une capacité qui en délivraient une supérieure.

             Par exemple des packs de 3300mAh en restituant presque 3500mAh, certainement des packs triés rebuts d'une série de 3800 ou 3600 ayant échoués aux tests ….......


 
D'ou souvent qq difficultées pour te suivre....(et pourtant je suis loin d'etre moi aussi ;) un modele de clarté)
Mais la... j'ai trouvé mon maitre :jap:
Car tu me parlait bien de packs tout fait (ou alors :??:)
Et pas d'elements separes que l'on assemble (comme mon exemple)
 
Ou on a pas la meme definition d'un "pack" :??:
Pack= Achat d'ensemble de plusieurs elements assembles d'origines.
Exemple tu prends le catalogue conrad (ou un autre) tu tape "PACK" tu aura un PACK (tout fait Avec Ou sans Prise)
Apres tu prends ELEMENT separe... tu a des elements separes
Et en plus tu me parle bien de "Packs Tries rebuts d'une serie ......"
Donc je te lit bien (tu ne pourra pas dire le contraire la)
 
Itou, si je te dit que tu inverse LE/LES PLUS FAIBLE(S) en decharge a la FIN du pack (vide ou presque) tu peut me croire.
Ou tu ne les a jamais vides a fond (dans ce cas ok, pas d'inversion)
 
Et je maintient donc aussi mon msg precedent..
A+


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2011 à 23:35:00
n°53580
MSchumache​r
Posté le 27-05-2011 à 04:49:15  profilanswer
 

Merci Marc L pour tes explications concernant la charge à 100% avec le C-9000.
 
Ce coup-ci j'ai bien saisi la méthode à adopter.

mood
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Posté le 27-05-2011 à 04:49:15  profilanswer
 

n°53581
Karger
Posté le 27-05-2011 à 13:29:39  profilanswer
 

J'ai trouvé sur le site nicd de Erfred une présentation de SAFT sur ses NiMH : http://cjoint.com/11mi/AEzeYVzJoZP.htm
 
Ces accus sont pour une utilisation professionnelle c'est-à-dire qu'ils doivent être très fiables et ne pas tomber en panne quand on en a besoin.
 
On trouve une courbe détaillée de la température d'un NiMH en fonction du temps de charge à 1CA.
 
Il y a aussi un calcul intéressant pour savoir jusqu'à quelle tension on peut décharger un pack de NiMH sans surdécharger un élément.
Au-delà de 10 éléments, il est recommandé de séparer en plusieurs sous-packs pour surveiller la tension de chacun à la décharge.
Il faut donc se méfier des perceuses ayant un pack de tension supérieure à 12 volts.


Message édité par Karger le 27-05-2011 à 13:36:18
n°53582
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 16:24:15  answer
 

@Karger:
*********************** mille merci ;) *******************
Pour la page 11 deja (reverse d'un element que je parlait encore hier)
 
Pour les temperatures max (j'en ai aussi parlé ici il y a peu de temps)
 
Pour la temperature de charge Dv/Dt et delta peak detecte (a 37 Degres) meme en fort courants (C/1).
Ce qui confirme (encore) ce que j'ai ecrit
 
On voit bien d'ailleurs l'overcharge (et la montee en fleche de la temp) et
de la pression (pas presente mais je le sait) sur ce graphe
 
Pour le timer non recommandé (page 1) Merci aussi ;
 
 
Pour ce que j'ai encore ecrit HIER qui est ecrit Page 14 (concernant le PACKS)
La charge doit etre stoppe au 1ER ELEMENT detecte du Delta Peak
comme je l'ai encore pretendu aussi hier.
 
Le seul truc (qui est plus a jour dans ta doc)
Page 1, section 2): a charge a c/100...c'est le trickle  
(sauf accus speciaux ou vieille techno, la c'est effectivement c/100 le trickle, sur les ccus modernes normaux (enegizer, Gp, etc... bref les 90% du parc, c'est c/300 le trickle, tu trouvera ca d'ailleurs sur le Wiki, chez Duracell, etc... histoire d'avoir une doc a jour)
Et l'info que je n'ai toujours pas... c'est le tricke a appluiquer sur les FAD la :??:
 
Et..c'est facile a verifier qui a ecrit quoi... il suffit de remonter les posts ;).
 
@Karger:
"Il faut donc se méfier des perceuses ayant un pack de tension supérieure à 12 volts."
Merci pour cette info, je la connaissait pas ;)
Au fait l'histoire des 10 elements en pack c'est pour du ni-MH (Dv <= 8mv), ca me parait tres logique la.
EX: matos pro, genre festools qui a du ni-Mh
Ou pour AUSSI du du ni-cd (Les perceuse... bas ou moyen de gamme), qui lui a du ni-CD (encore sisi..)
qui lui a un Dpeak bien plus franc >= 15mv
si tu a de l'info dessus ? (c'est bien une question)
A+


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2011 à 16:42:15
n°53583
Marc L
Posté le 27-05-2011 à 19:05:21  profilanswer
 

           http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticone-msn-evanoui.gif  LoL ‼     Un pack veut simplement dire plusieurs éléments reliés entre eux constituant ainsi une "batterie" …
 
             Peu importe qu'il ait été acheté prêt à être utilisé ou assemblé comme font beaucoup de compétiteurs en radio-modélisme !
 
             Des éléments peuvent échouer aux tests d'un fabricant et donc être reclassés dans un niveau inférieur de capacité …
 
             Même si je ne suis qu'un amateur, j'ai fréquenté quelques compétiteurs dans diverses échelles & catégories (et y a pas que des bourrins, pas mal d'ingénieurs),
             certains officiant en championnat de France et parfois atteignant même un championnat d'Europe et un qui a terminé vice champion du monde.
             Grâce à eux j'ai beaucoup appris et évité des erreurs de débutant.
 
             Certains utilisaient même des appareils autonomes effectuant une décharge "profonde" puis reboostait les accus,
             c'était impressionnant la différence de puissance sans pour autant les altérer. (ils ne changent pas d'accus à chaque week-end !)
 
             Il est vrai que les accus Ni-xx de radio-modélisme encaissent quand même beaucoup plus que les accus R3 & R6 …
 
             Et parmi le peu de packs tout prêts que j'ai eu (me suis tourné vers les LiPo), pour une fois j'ai dû avoir une sacré veine car pour pas cher
             jamais je n'ai eu d'ennui et pourtant je n'utilisais qu'un p'tit chargeur / déchargeur, pas un monstre comme les pros !
 
             Et effectivement la première sécurité (celle qui se déclenche le plus souvent) est bien le delta Peak, je n'ai jamais affirmé le contraire !
             Certains chargeurs ont plus de sécurités que d'autres …
 

n°53584
nounounoun​ou
Posté le 27-05-2011 à 20:20:10  profilanswer
 

Le DV/dt se produit a une température selon le graphique du lien de karger a environs 45ºC et ils disent de mettre une sécurité a 50ºC...
si tu met un cutoff a 35ºC, ben en été tu charge rien. De fait ils disent de mettre 50ºC.
de plus même si la température de la pièce est de 20ºC et que tu coupe a 35ºC ton accu/pack d'accu n'est pas chargé a fond ils recommandent un trickle C/10 pendant 1H et ensuite C/200
et une sécurité de tºC sur les gros packs a 70ºC...on est dans tous les cas de figure loin du 35ºC.
Je pense donc que ce qu’affirme  jpettebubu ici:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t4220044
"Et pour info, un accus doit JAMAIS chauffer (au dessus de 30 a 35 Degres)"
est au mieux douteux.
En tout cas c'est un mauvais conseil a donner ça fait instantanément croire que y'a un problème de charge :)

 


Message édité par nounounounou le 27-05-2011 à 22:43:44

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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°53585
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2011 à 00:43:48  answer
 

nounounounou:
"En tout cas c'est un mauvais conseil a donner ça fait instantanément croire que y'a un problème de charge"
Surement pas.
A 50 Degres en charge a c/1 ou c/3 tu bouzille l'element.
(ou tu reduit sa duree de vie tres gravement).
Sur le graphe (non fourni par moi, j'insiste sur ce point) c'est bien indique (il y a la fleche a 38 degres)
Donc lorsque je dit 30 a 35 degres c'est a c/10  
(mon message est clair, j'arrette pas de parler de la norme Ieee)
Apres a C/1 tu peut aller jusqu"a 40 degres MAX de chez MAX.
Si tu depasse ca (meme si chez toi il fait 39 Degres) ben non ...
tu pourra JAMAIS charger a C/1  
(peut etre tres lentement a c/50 et encore... la je n'affirme rien ;))
C'est comme les bains photos couleurs argentiques, c'est a temp ou ca l'est pas que ca soit Ete automne ou hiver :D
 
J'ai pas vu les C/200 dans la doc (j'ai loupé) c'est quelle page ?
Si tu peut me l'indiquer merci.
 
Je pense que on parle bien du meme tableau qui parle de charge ET d'overcharge, ou le DP est symbolise par les 2 lignes se croisant et l'ajout du symbole A en bleu) suivi d'un eclair (histoire d'etre sur)
http://images.imagehotel.net/o0edgw8e21.jpg  
Le nom c'est CHARGE et OVERCHARGE
Et l'overcharge (la zone critique) est marquéee d'ailleurs avec ce symbole (ce qui se trouve donc APRES le A bleu)
On voit aussi au dessus en bleu les 8mv du D Peak de decroissement tres legerement apres au dessus de ce symbole A (pente tres douce qui redescends en tension)
Et apres si tu continue + de 38 degres a C/1 (ecrit 2.8 Amperes, je suppose donc c1 ?), la temperature MONTE de facon critique bref tu est dans l'overcharge la et la tension continue a redescendre tres legerement, et a la fin de cette surpression, un autre Dv (tres important cette fois de 50 ou 100 mV se produit).
:hello:
 
@MarcL: Je te souligne (et te quote de +) ce que tu viens d'ecrire, le msg en dessous tu pretends le contraire (que tu parlait d'autre chose)
en plus en essayant de faire de l'humour (raté)
 
En plus en t'ayant demandé 50 fois des liens... sans succes (et pour cause)
Je recherches les affirmations que tu cite dans la marque quer tu cite, c'est pareil introuvable...bref
 
Mais ce qui est bien sur HWFR plein lisent...et en tirent et en tireront les conclusions ad-hoc
A+


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2011 à 01:18:02
n°53586
Marc L
Posté le 28-05-2011 à 02:40:02  profilanswer
 

             La Crosse RS :  120.9°F = 49.3°C …   La Crosse RS :  120.9°F = 49.3°C …
 
             Si quelqu'un connait un chargeur d'accus R3 / R6 dont la sécurité thermique coupe à 40°C maximum (d'après sa documentation),
             même s'il ne dispose pas d'écran LCD ni de fonction évoluée, je suis preneur ‼
 

n°53587
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2011 à 12:19:51  answer
 

Mesure effectuée avec: Le chargeur rs700 (IPC-1L)
type de l'accus: un vieux energiser serie or/vert 1600 Mah
tension de l'element a la mesure de temperature: 1.46v affiché (accus presque plein)
courant de charge 200mA
temperature ambiante 21.6 degres
temperature de l'element 25.5 degres exactement.
Temps depuis laq mesure: le cyclage complet (une decharge puis une recharge), mode cycle
 
49.3 degres sut ta tof ... on se brule a cette temp, serieux probleme la !
Le D.peak a carrement pas ete detecte, on est dans la surcharge grave la (voir tableau saft ci dessus)
Meme a un courant de charge de 997mA
 
Voir le tableau saft posté ci dessus pour preuve, et a quelle temperature se situe le D Peak a C1,
la temperature du Dp est clairement indiquée, et ensuite l'overcharge avec sa temp
 
Ce tableau qui n'est PAS de moi MAIS de SAFT, et ce n'est en plus PAS MOI qui l'ai posté
 
Arriver a remettre ca en cause... tu est "champion du monde" qd meme sisi :jap:

 
C'est TOI qui a prise cette photo, ou tu a recupere ca qq part de quelqun qui a constaté ca et qui a, a juste titre, posté le probleme ? (c'est bien une question)
 
"Si quelqu'un connait un chargeur d'accus R3 / R6 dont la sécurité thermique coupe à 40°C maximum (d'après sa documentation),  
             même s'il ne dispose pas d'écran LCD ni de fonction évoluée, je suis preneur ‼"
 
=> cadex, en rack programmable interfacable.
http://www.cadex.com/
Module C-8K par ex
Tout est programmable, et tout est en suivi.
Apres tu peut y inserer aussi meme des robots d'automatisation et de reinsertion dessus si tu veut ;).
 
Si tu est bricoleur et que besoin de 4 voies MAX, tu a ca sur pc (interface a te monter toi meme, ou a acheter) aussi.
 
A+


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2011 à 12:34:18
n°53588
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 28-05-2011 à 12:28:31  profilanswer
 

Chalut le topic,
 
Suite passage à + gros, j'ai un Maha C-9000 à vendre, acheté 07/2010, état comme neuf.
Quelqu'un est-il intéressé ? J'en demande 40€ fdpin...
Merki ! :jap:


Message édité par MrJojo le 28-05-2011 à 12:33:37
n°53589
Marc L
Posté le 28-05-2011 à 12:52:58  profilanswer
 

 
             Source photo : BC9009 en 2010, charge certainement à 700mA, pas de problème constaté (devait être un post sur CPF) …
 
             Personnellement j'ai constaté plus de 50°C avec des RS (via sonde thermique) en fin de charge (sans douci de non détection) comme sur d'autres chargeurs …
 
             Plus la résistance interne d'un accu est élevée plus le dégagement thermique durant la charge est important.
             En clair, plus l'accu est "fatigué" plus il a tendance à chauffer en charge …
 
             J'ai pourtant bien parlé d'un chargeur d'accus R3 / R6 (comparable à nos chargeurs du commerce) coupant à 40°C maximum, pas d'un chargeur "industriel" …
           

n°53590
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2011 à 13:35:08  answer
 

Marc L a écrit :

 
             Source photo : BC9009 en 2010, charge certainement à 700mA, pas de problème constaté (devait être un post sur CPF) …
 
             Personnellement j'ai constaté plus de 50°C avec des RS (via sonde thermique) en fin de charge (sans douci de non détection) comme sur d'autres chargeurs …
 
             Plus la résistance interne d'un accu est élevée plus le dégagement thermique durant la charge est important.
             En clair, plus l'accu est "fatigué" plus il a tendance à chauffer en charge …

 
             J'ai pourtant bien parlé d'un chargeur d'accus R3 / R6 (comparable à nos chargeurs du commerce) coupant à 40°C maximum, pas d'un chargeur "industriel" …
           


Bien sur.
On ne charge JAMAIS un accus avec une RI elevee avec le meme courant que un accus en bon etat (ca c'est du niveau archi debutant, la base de la base...)
Sinon on le "zibouille", lui et eventuellement le chargeur (qui risque de fondre) si il est de type reelement "courant constant"  
(ex un circuit de type "buck" qui est piloté pour la charge comme celui du kh980 par ex):D
Le rs 700, c'est n'est PAS le cas, si tu mets un accus defectueux (Ri abimée), vu que la DDP de charge est proche de V Eff de l'accus
l'intensitée est reduite mecaniquement, donc ca chauufera pas plus (par contre l'affichage de la Pwr injectée sera faux)
C'est tres facilement verifiable d'ailleurs avec un simple amperemetre CC.
 
Verdict: Soit il y a un Pb sur ce RS-900, soit il a sauté le DP, soit il faisait 45 Degres au moment de la charge ?
 
Sur le forum photo ou je suis, il y a au moins 10 RS 700 (ou IPC-1L) c'est les memes, quelques Rs900 aussi.
Tous chargent entre 200 et 500Ma
Aucun n'a depassé les 40 Degres en charge.
Que te dire apres :hello:
 
Les 55 Degres c'est une SECURITE pour eviter que l'element continue a monter en temperature ET en pression
si jamais le Delta Pk est loupé, ca veut PAS du tout dire que ton accus doit aller a 55 Degres !!.
 
D'ailleurs tu sait lire.. et comprendre un graphe (je suppose) regarde (je repete encore) le tableau saft.
Tu a TOUT dans ce tableau, Le Dpeak ET sa temp (symbole), Le Dv 8mv apparent, et la surcharge ensuite.
Ainsi que les temperatures a tous les etats de la charge ET de la surcharge.
 
Ou peut etre ne le comprends tu pas ce tableau ?
 
Pour le chargeur.. tu m'a demande.. je t'ai repondu.
Tu ne m'avait PAS precisé.
Tu m'excuse de ne PAS etre un catalogue vivant, si tu en cherche un, je pense que tu doit trouver ca sans Pb.
 
Sinon je peut te donner LA solution:
 
Emprunte un RS 700 a quelqun, VERIFIE mes mesures avec (tu y trouvera la meme chose a qq chose pres)
Achetes ca... et tu sera pas emmerdé avec, MEME avec des accus avec une RI catastrophique.
Tu laisse le bouzin avec le reglage d'origine a 200mA et hop Pb reglé (tu verra ca chauffe pas),
et meme avec des accus avec une RI HS
 
Le seul truc qu'il sait PAS gerer (aucun autre non plus), c'est ceux avec une autodecharge tres prononcée,
mais lorsqu'un element en arrive la... c'est bac a recuperation.
 
Si tu a envie de chercher (moi plus, j'ai pas garde le lien), tu en a un qui coute une misere sur pc et qui te gere 4 elements et qui rentre dans tres criteres.
et qui te gere ca (comme le cadex, mais ca fait QUE le ni-CD et MH), et bcp moins de fonctions evidemment..
Tu pourra y mettre n'importe quel element dans n'importe quel etat, juste a programmer tes pentes et tes bornes et enjoy!
A+


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2011 à 13:55:09
n°53591
Marc L
Posté le 28-05-2011 à 14:56:57  profilanswer
 

 
             Concernant le tableau s'il s'agit d'accus pro pour charge permanente, ils sont plus fragiles que des accus standards.
             Dommage que la capacité n'est pas spécifiée (en C chez SAFT il y a des 2000 & des 3000) vu la charge à 2.8A …
 
             Sinon j'ai failli m'acheter un RS il y a quelques années mais déjà plusieurs me l'avaient plutôt déconseillé …
             En dehors de soucis récurrents des boutons (contacts et parfois s'affaissant), vu les tests de collègues, je n'en ai pas voulu !
             Je voulais aussi la tranquillité d'esprit de pouvoir m'absenter sans retrouver au retour un chargeur fondu voir pire …
             Même si la majorité autour de moi n'a pas connu d'ennuis particuliers (j'en connais dans ce cas l'utilisant encore),
             beaucoup s'en sont séparé après avoir vu les problèmes rencontrés par d'autres.
 
             A ma connaissance, aucun chargeur d'accus R3 / R6 ne coupe avant les 45°C, la majorité est même plutôt fixée aux 50°C …
 
             Sujet clos pour moi, chacun ses croyances (et dans mon cas plutôt des constatations) …
 

n°53592
sub13
Posté le 28-05-2011 à 20:53:40  profilanswer
 

bonsoir
 
suite à l'achat d'un chargeur La Crosse RS700 j'ai quelques questions
 
1)Mode refresh
j'ai des piles rechargeable Duracell AA 2650 mAH qui n'ont pas trop bien fonctionnées
j'ai mis en mode REFRESH, je ne comprend pas trop (malgré lecture du manuel) ce que je dois en conclure étant novice pour le moment ça affiche:
CHARGE REFRESH
1.37V
000 mAh
7:58h
197mA

question 1: pour connaitre ce que valent ces accus quels affichage choisir, qu'est ce que ça dira à la fin, quelle durée totale ?
 
2/Mode decharge (discharge)
comme je ne comprenais pas trop le mode REFRESH,j'ai débranché le chargeur puis changé de MODE j'ai basculé en mode DECHARGE
au niveau de l'affichage ça indique:
DISCHARGE
030mAh----> 042mAh---->etc
0:25h
105 à 108mA selon le compartiment de pile
1.30 à 1.34V selon le compartiment de pile

 
je ne comprend pas trop car
105 à 108mA est le courant de décharge ?  
(le manuel indique que pour la charge c'est 200mA, est-ce le maximum)
030----> 042---->mAh ça indique que ça charge
question 2: suis je en decharge ou en charge ?
et en mode décharge quand on passe de la phase de discharge à la phase de charge s'affiche t-il charge ou discharge sur l'écran ?

 
 
 
3/ Défaut de conception ?
j'ai relevé ces commentaires sur le RS700: qui dit alaindenis  Posté le 23/10/2007 à 9:48
Par contre le mien apres plus d'un an d'utilisation intensive, souffre de defauts de montage ou de réalisation: faux contacts au niveau de l'afficheur, rebonds sur les touches.
Un demontage m'a permis de comprendre et de rectifier au moins les defauts d'affichage.Je vous livre donc cette petite chirurgie, utile si vous constatez des defauts d'affichage pour les deux accus du centre.

 
L'ecran LCD est relié au circuit imprimé par une bande d'elastomere conducteur ( les zebra dans le jargon du metier). cette bande est guidée par deux pieces plastiques de basse qualité. Quand on s'en sert de façon intensive (le mode Refresh avec 4 accus par exemple), celui-ci chauffe quand meme pas mal, et va faire que ces pieces plastiques se deforment en se cintrant. Le Zebra ne fait plus contact correctement , encore contact aux extremites, mais plus au centre ( d'ou les problemes d'affichage sur les deux accus centraux).
 
J'ai coupé deux morceaux d'allumettes, et coincé le plastique pour qu'il ne se deforme plus. Depuis plus de soucis.

question3: Ce sujet date de 2007 m'inquiète quand même, est-il toujours d'actualité pour les modèles neufs (achat mai 2011) ?


Message édité par sub13 le 28-05-2011 à 22:02:48
n°53593
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2011 à 22:09:40  answer
 

Oui ca peut se produire (surtout le pbs des contacts des boutons)
Je te confirme, j'en ai un (rs700) les boutons c'est du "khäkhä" :D
C'est les meme que tu trouvait dans les souris Atari (de l'epoque)
 
Par contre ca se demonte et nettoie tres bien, faut juste faire tres attention au zebra (le truc en caoutchouc) qui fait contact entre la carte mere et la partie LCD (ecran cristaux liquides).
 
Si tu la remonte mal, ca risque rien ...mais tu verra plus rien sur l'afficheur, bref faut donc BIEN la postitionner, et re tester a vide AVANT de resserrer definitivement les 6 Vis.
 
Pour ce qui est des RS-700 qui ont fondus... heu pas entendu (contrairement au rs-900, la oui), c'est d'ailleurs la ou ton lien arrive (tof du RS-900)
 
De toute maniere, je te conseille TOUJOURS une charge a 200mA (voir 500mA QD tu est TRES presse) et 700mA c'est a reserver pour "l'urgence"
 
A 200mA de charge tes accus ne s'en porteront QUE mieux dans le temps, et ca chauffera pas du tout.
J'ai fait une mesure ce matin pour Marc, c'est juste ci dessus.
 
Pour le manuel... oui je confirme que tu l'a PAS lu (ou MAL), remarque c'est une telle "tole" ce manuel que pourt un debutant il est rebutant et pas clair
 
Lorsque tu lis
"CHARGE refresh"
Ca veut dire que il CHARGE (donc dans le mode REFRESH il ne compte PAS le courant de charge INJECTE dans l'accus MAIS seulement le courant de DECHARGE)
C'est bizarre car Il DECHARGE (discharge) en 1Er, c'est en mode "Cycle qu'il charge EN Premier et DECHARGE apres
Ou tu verra ca defiler, c'est lorsque ca affichera
 
"DISCHARGE" avec  
"REFRESH" en dessous
 
Attention ca va etre long...long... long... 3 ou 4 jours ou 5 (suivant l'etat de tes accus)
 
Et a la fin lorsque ca marque "FULL", tu appuie une fois ou 2 ou 3 sur le
btn "display" et tu note ce qui est ECRIT
1234 mAh ou
2.03 Ah= 2030 mAh
Apres tu sotche ca sur un coin de l'acus, et a la fin tu appaire.
 
Attention a pas CONFONDRE:
xxx mA Qui est le COURANT de CHARGE ou de DECHARGE (bref ce qui circule dans ton accus en une heure)
avec
mAh ou Ah, qui est la CAPACTIEE totale de ton accus, par exemple 2500 mAh (comme ce qu'il y a ecrit sur ton acus)
 
c'est donc ceci
"030----> 042---->mAh ça indique que ça charge" < Ici qui indique la capacitée.
 
A+
A+
 
 


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2011 à 22:16:48
n°53594
sub13
Posté le 28-05-2011 à 22:34:33  profilanswer
 

Rebonsoir
 
merci pour ta réponse pour le moment il est neuf donc pour utilisation des boutons c'est  OK
 
je suis passé en mode DECHARGE  et ça indique bien DISCHARGE et ça affiche  
- 110mA et 115mAh la valeur mAh va en augmentant  donc ça chargerait
- 100 à 110 mA qui d'après le manuel est un courant de  décharge et pas de charge  ?
 
contradictoire ? ou alors 030----> 042----> 110--->115mAh indique ce qui a serait déchargé ?
 
merci


Message édité par sub13 le 28-05-2011 à 23:03:45
n°53595
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-05-2011 à 23:47:35  profilanswer
 

des 2650 en mode refresh à 200 faut pas être pressé... 15h de charge, 30 de décharge, par cycle, et y en a 5 :D
faut mettre au moins 500
en décharge le courant est la moitié de celui sélectioné > 250mA
le rs indique charge ou décharge, et s'il est en refresh ou test ou rien
je n'ai jamais eu de problème d'affichage, d'autres en ont eu
en mode refesh il n'indique pas la progression de la décharge


Message édité par hpdp00 le 28-05-2011 à 23:47:53

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du vide, j'en ai plein !
n°53596
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2011 à 00:38:00  answer
 

sub13 a écrit :

Rebonsoir
 
merci pour ta réponse pour le moment il est neuf donc pour utilisation des boutons c'est  OK
 
je suis passé en mode DECHARGE  et ça indique bien DISCHARGE et ça affiche  
- 110mA et 115mAh la valeur mAh va en augmentant  donc ça chargerait
- 100 à 110 mA qui d'après le manuel est un courant de  décharge et pas de charge  ?
 
contradictoire ? ou alors 030----> 042----> 110--->115mAh indique ce qui a serait déchargé ?
 
merci


 
C'est bien ca.
" ou alors 030----> 042----> 110--->115mAh indique ce qui a serait déchargé ?"
C'est la progression (en mode "REFRESH" ou "TEST" ) ce qui a ete soustrait (vidé donc) de l'accus.
Le 100 a 100 mA (et donc PAS mAh) c'est bien ton courant de decharge.
Pour affinner la reponse de hpdp00, en mmode discharge c'est exactement ca le cycle d'affichage.
1ERE decharge (discharge).
Ca commence a compter comme tu l'a vu " 030----> 042----> 110--->115mAh" jusqu'a que l'accus soit considéré comme vide
c'est a dire a 0.9volts (c'est clair ?)
Apres il passe en "charge" (pour remplir l'accus a nouveau...)
Puis une fois qu'il est plein son Delta Peak (D.P.) detecté, il rs revide a NOUVEAU (re "Discharge" )  
Et la l'afficheur affichera TOUJOURS la precedente VALEUR stockée en memoire (Par exemple 1920 mAh ou 2.00 Ah si > a 1999mAh)
Cette valeur n'augmentera QUE si la valeur DEPASSE la precedente Ex 2.02 Ah et sera seulement mise a jour apres le depassement de
1999 ou de 1920 a 1999 enfin bref je pense que tu a suivi le processus.)
 
Pour la remarque de hpdp00, concernant le temps il a raison, mais concernant la mesure, il a (je suis desolé) tord.
La mesure de capacitée d'un element doit etre faite a C/10 (Norme IEEE), donc 200mA de courant pour un 2000mAh
A 250mA pour un 2500mAh, etc...
A 500mA de courant, ca serait pour un element d'au MOINS 5000mAh (5Ah)
A 500mA de courant pour un 2500mAh (C/5) on est donc dans la "fast charge"  
(c'est dailleurs Ecrit sur tes accus je pense).
Standart charge (C/10) xxx mA PENDANT 14 ou (16 Heures=Rare mais il y en a qq uns)
Fast Charge (C/5), La moitiée en temps et de Dble en courant, c'est a dire xxx mA PENDANT 7 Heures (Ou 8= Tres tres tres rare).  
 
Je ne voit pas donc du tout:
1) L'interet d'un "formage" (Refresh) hors normes constructeurs
2) D'avoir une mesure FAUSSE de la capacitée, vu que la norme IEEE est pas respectée.
 
Je viens de poster les liens a ce sujet, je recommence pas, juste a remonter qq pages en arrierre et chercher le lien Ni-CD que j'ai mis.
 
Bref pour Recycler, faut soit:
Avoir des element chargés d'avance, ou un second chargeur.
Et etre (tres) patient.
A+

n°53597
sub13
Posté le 29-05-2011 à 01:20:28  profilanswer
 

Bonsoir
 
merci pour tes explications c'est plus clair dans ma tête
 
bonne nuit

n°53598
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-05-2011 à 01:30:08  profilanswer
 

et le torTue, on ne dit pas tiens, je vais aller promener ma tordue...
 :sol:  
 
bon...
on fait la mesure au courant qu'on veut vu que personne n'est obligé de publier les résultats de son refresh selon la norme.
j'ajoute pour faire bon poids que le résultat de la mesure sera supérieur avec un courant + elevé.


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du vide, j'en ai plein !
n°53599
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 00:30:56  answer
 

@hpdp00:
Merci pour les cours d'or-taugrafe (ca sert :D).
 
En fait c'est pas principalement pour les "resultats du refresh"  
(bien que, il faut la meme unitée de valeur pour comparer les memes choses a moins que tu "convainc":D  les fabricants a indiquer la capacitée d'usine a C/5 voir a C/1)
Mais zappons cette partie ci a la la limite...
 
Le C/10, c'est surtout pour un bon "étalement" de la chime sur la spire, et si tu fait ca en mode "bourrin" (C/5 ou -), ca sert plus a rien de lancer un Rsfresh pour etaler une chimie lineairement sur la spire qui n'a PAS le temps de la faire.
 
C'est pour ca que on "etale" a c/10 min, voir a c/20 (encore mieux)
 
Si tu est tres pressé, je te file une astuce bien plus rapide:
Soit tu lance le mode "test" a C/5 ou C/3: le resultat sera faux (mais te satisfera), et tu aura fait un tour complet, pour un cyclage d'entretient  ca ira bien.
Ou tu fait rien (ca va encore + vite), tu fera pas un refresh quasi inutile ;)
 

hpdp00 a écrit :

des 2650 en mode refresh à 200 faut pas être pressé... 15h de charge, 30 de décharge, par cycle, et y en a 5 :D


Et au fait c'est PAS 5 tours mini :non: ou tu me marque ou tu a trouvé ca.
C'est 2 Tours mini Charge ET decharge.
1 Vidage, et recuperation de la valeur (ex 2000)
2 Charge
3 Vidage, recuperation de la valeur
4 Charge (pour re remplir l'element au cas ou ca marque "full" )
 
Si Resultat =< 2000, affiche "FULL"
Si je compte encore bien (vu mes fot dorteaugraf), ca fait 4 cycles au total 2xCharges + 2xdecharges (et pas 5)
 
Si Resultat >= 2001 Retoune a Charge, Puis Decharge, Puuis Comparaison Etc...
Et cela s'arettera (si ca evolue en permanace a 50 Cycles), la stop dans tous les cas
C'est ecrit dans la doc du rs-700.  
Donc 4 Mini et :??: Maxi (mais toujours Pairs dans tous les cas)
A+
 
 
@Karger: Celui ci t'interessera (Accus Serie ET parallelle, decharge dans elements et elements faibles et OU Defectueux);)
http://batteryuniversity.com/learn [...] igurations
 
A+


Message édité par Profil supprimé le 30-05-2011 à 00:47:33
n°53600
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-05-2011 à 01:35:10  profilanswer
 

le rs arrête le refresh quand la nouvelle valeur en décharge est inférieure à l'ancienne, d'expérience c'est entre 3 et 5 cycles.
et je réitère : les valeurs trouvées sont meilleures avec un courant pas trop faible.


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du vide, j'en ai plein !
n°53601
Karger
Posté le 30-05-2011 à 14:37:46  profilanswer
 

J'avais cherché dans les docs des fabricants la surcharge que peut supporter les accus NiMH :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1844935
 
On peut ajouter, note GP, qu'à une charge à 1CA, la surcharge doit être limitée à 5 % par timer.
 
La trickle charge à CA/100 est tolérée en permanence pour les NiMH professionnels de SAFT, capacité inférieure à 1800 mAh en format AA. Je pense qu'il faut vérifier sur la datasheet de chaque référence d'accu.
 
Sanyo et Panasonic déconseillent la trickle charge pour le NiMH, sauf pendant une durée limitée.
 
Je ne comprend pas l'intérêt de la trickle charge pour des FAD.  
Silverfox de CPF a montré que la trickle charge du MH-C9000, 10 mA, CA/200, pendant 1 mois, je pense, dégradait les Eneloop. J'ai perdu le lien.
 
Comme  il peut s'écouler des mois entre 2 charges de mes batteries NiCd de perceuse, je ne les charge jamais à CA sinon il y a risque de tuer par surcharge les accus qui ont une faible autodécharge alors que les autres ne sont pas assez chargés. Je les charge toujours à CA/10 pendant une dizaine d'heures. Celà permet de bien charger tous les accus sans les détériorer car la surcharge à CA/10 pendant quelques heures est bien supportée par les NiCd et même par les NiMH. C'est la seule façon d'équilibrer une batterie au nickel si on ne peut pas accéder aux éléments 1 par 1.
Si la batterie est déchargée avant la fin de mon travail, je peux lui faire une charge rapide car la batterie a été équilibrée en charge et elle n'a pas eu le temps de se déséquilibrer par autodécharge.
Le déséquilibrage par différence d'autodécharge peut être important avec le NiCd, il est heureusement plus faible avec le NiMH.
 
J'ai vu récemment un test sur les perceuses sans fil dans "Que choisir". Il n'y avait pas de NiMH mais des NiCd et des lithium-ion. Le NiMH est-il abandonné car nettement moins résistant que le NiCd aux forts courants ?


Message édité par Karger le 31-05-2011 à 09:55:22
n°53602
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 16:48:15  answer
 

@Karger:
Que rajouter de plus (je suis d'accord a 100% avec toi)

 

Pour le dernier point (en bas qui ressemble a une question)
Oui c'est bien ca, le Ni-CD a une RI bien meilleure que n'importe quel ni-mh
(je CROIS que c'est dans les 10mOhms contre 25-30 mOhms pour le Mh)
Ceci explique cela
De plus la tolerance (la linearité) de la ri est bien meilleure a basse temperature sur du CD (me demande pas pourquoi, j'en sait rien, c'est comme ca, et facile a verifier, tu mets 2 accus similaires un CD et un MH au frigo... tu les sorts tu mesure les 2 elements en charge importante a 10 Degres... tout est dit!)

 

Il existe neamoins une exeption (comme d'ab celle qui fait chier) c'est par exemple dans les perceuses pro festools, la c'est pas des elements Ni-CD de 2Ah mais de 3Ah en MH
(peut etre que en mettant des 3 Ah ca compense au niveau Ri equivalente des 2Ah en CD ?)
La j'en sait rien, c'est de la pure speculation de ma part, et PAS du tout une affirmation hein ;)

 

Si je retrouve (Pff quel box ce site) l'etude de battery academy a ce propos (CD <> Mh), je la mettrai ici comme celle de l'autre jour ou je suis "retombe" dessus.

 

Apres normalement OUI (abandonné pour causes de normes UEE, mais apres peut etre des exeptions visiblement, la en fait, comme on trouve tjours du CD dans les perceuses sans fil... je sait pas trop oui/non/peut etre ?? :D)

 

Pour les accus "standard" ni-MH (non FAD donc) en bon etat (Pas d'autodecharge significative, Ri ok etcetc...), le trickle  est C/300, ca j'en suis sur, j'ai pu tester, le point d'equilibre est bien la
(Certains seront a C/400 d'autres C/200...mais faut bien partir sur une base moyenne ;))
C'est d'ailleur ce que tu a aussi ecrit dans ton lien (C/300 Indefinimument)
D'ailleurs c'est meme dans le wiki maintenant.
On est encore aussi d'accord pour les HR3-U aussi (supers accus, les seuls ? a ma conaissance  ou on peut vraiment "bourrinner" sans trop de risques :D)

 

Edit: pour l'equilibrage sur du MH (pas du CD ou je suis d'accord a 100% avec tes propos), ca me semble un peu fort c/10 (enfin ca depends des accus), donc en partant dans l'hypthese d'accus tres bofs, je mettrai plutot c/20 que c/10, ca limite (a mon avis) un peu plus les risques de surcharge (c'est a verifier mais je pense).
Sauf si tu a evidemment la doc qui te le confirme (le C/10 possible)
Je parle bien d'equilibrage du pack (pas de la charge normale ;)
A+


Message édité par Profil supprimé le 30-05-2011 à 17:13:27
n°53603
sub13
Posté le 30-05-2011 à 22:37:54  profilanswer
 

bonsoir
 
suite mode TEST fait avec chargeur RS700 sur des accu AA donnés pour 2100mAh et 1,2V mais datant de quelques années
les résultats sont  
entre 1600 et 1757 mAh  
entre 1,43 et 1,5V
 
Quelle conclusion quant à leur état ?
 
cela vaut-il le coup de faire un REFRESH pour les régénérer ?
 
merci


Message édité par sub13 le 31-05-2011 à 07:24:15
n°53604
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 17:09:53  answer
 

sub13 a écrit :

bonsoir
 
suite mode TEST fait avec chargeur RS700 sur des accu AA donnés pour 2100mAh et 1,2V mais datant de quelques années
les résultats sont  
entre 1600 et 1757 mAh
entre 1,43 et 1,5V
 
Quelle conclusion quant à leur état ?
 
cela vaut-il le coup de faire un REFRESH pour les régénérer ?
 
merci


Si tu ne l'a pas fait depuis longtemps et qu'ils sont SURTOUT restés inutilisés, ou partiellement utilises, oui pourquoi pas.
Charge un ou 2 jeux d'avance parce que c'est TRES long un refresh (ou avoir un autre chargeur).
Defois ca vaut VRAIMENT le coup ;) 1773 sur un 900mAh (la ri est bonne, donc la mesure aussi)
http://images.imagehotel.net/zpe8ppxulj.jpg
Bon... mais c'est hyper rare ca !  
 
Pour leur etat, ca depends completement comment ils ont etes traités, si tu maltraite pas un accu, ca peur durer...des annees.
Si tu le maltraite ca peut durer 20 cycles.
A+


Message édité par Profil supprimé le 31-05-2011 à 17:24:22
n°53605
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 14:17:00  answer
 

J'update le refresh
1759 a la place de 1465
2220 a la place de 1773
Et ca continue...(pas terminé)... c'est en cours.. si qqun en doute je peut (encore) prendre une nouvelle tof.
Incroyable .... pour des 900mAh ecrit
QQun a eu de ces accus ici ?  
A+


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2011 à 14:19:04
n°53606
MSchumache​r
Posté le 01-06-2011 à 15:34:15  profilanswer
 

@ jpettebubu

 

Je suppose que cette valeur est celle de la charge et non la valeur de décharge ?

 

la fin de charge n'a pas été détecté a mon avis et l'accu continu de charger.

 

J'ai moi même des accus de 2500mAh qui ont prit plus de 4300mAh en charge!!!


Message édité par MSchumacher le 01-06-2011 à 15:43:32
n°53607
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 19:39:39  answer
 

:non: c'est toujours la DECHARGE qui est calculée en mode "refresh"
c'est d'ailleurs bien ecrit sur la tof le mode "refresh"

 

C'est en mode "CHARGE" que ca t'indique le courant injecté (le nombre de mAh rentrés donc pour etre precis)

 

De plus les elements sont froids (enfin tiedes 25 a 30 degres), j'ai evidemment surveillé (avec des valeurs pareilles)
La ils ont bien RESTITUES donc 1759 et 2220mAh en decharge

 

Bon c'est la 1Ere fois que je voit ca (au mieux c'etait 10% a 20%)
Et les autres 2 slots etaient actifs (et la c'est du habituel malheureusement :D)
Et la RI est bonne (donc mesure a peu pres juste).
a+


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2011 à 19:48:31
n°53608
cooltwan
Posté le 02-06-2011 à 12:44:27  profilanswer
 

logger GPS + accus nimh = bonne idée ?

n°53609
Winpoks
Posté le 02-06-2011 à 13:13:54  profilanswer
 

cooltwan a écrit :

lt + accus nimh = bonne idée ?

 

Sur mon gps j'utilise des Eneloop et ça passe très bien en terme d'autonomie et de tenue dans le temps ! :)
Avec des nimh classique j'avais une moins bonne tenue (sur une randonnée avec utilisation ponctuelle du gps j'ai du gagner 1 journée sur la semaine)
Après ça dépends de la façon de l'utiliser et de son autonomie. POur un appareil qui va se décharger rapidement à une utilisation dans la journée oui c'est un bon plan encore.


Message édité par Winpoks le 02-06-2011 à 13:21:55
n°53611
ChtiSavoya​rd
Posté le 02-06-2011 à 15:38:22  profilanswer
 


 
Bonjour,  
 
Je te recommande de commencer par lire la 1ère page de ce topic.
 
Tu comprendras rapidement que les notions de "chargeur rapide" / Eneloop (accus FAD) et l'utilisation pour un flash sont assez contradictoires.
 
Pour faire bref, si tu achètes des Eneloop et un chargeur rapide, alors autant acheter des accus de m***** et les changer régulièrement; c'est un non-sens à mes yeux.
 
Les accus FAD sont certainement les plus adaptés à l'utilisation au flash (expérience perso), mais leur utilisation régulière avec un chargeur rapide va tourner au massacre.
 
Je te laisse le soin de lire la première page pour mieux comprendre les précisions qui vont rapidement t'être fournies ...

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