Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°53171
al0
Posté le 03-03-2011 à 14:56:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :jap:

---------------
Feed-back
mood
Publicité
Posté le 03-03-2011 à 14:56:15  profilanswer

n°53172
marsa matr​uh
Posté le 03-03-2011 à 20:02:16  profilanswer

Je viens d'aller faire un tour chez le marchand de pile du coin. Il a en stock le chargeur Enix-energies CEH9005. Il me tente bien pour sa charge individuelle mais aussi pour ses différents modes d'alimentation et le fait de passer par un cordon pour l'alimentation secteur, ce qui réduit l'encombrement (et je peux partager le cordon avec d'autres équipements). Dans une optique voyage, ça me paraît pas mal même si j'aurais apprécié une charge plus lente. Certains ont-ils un retour d'expérience sur ce modèle?

n°53173
Rehal
Rarement satisfait...
Posté le 04-03-2011 à 11:07:25  profilanswer

Marc L a écrit :

Ces accus Double X de seulement 500 cycles valent deux fois le prix des eneloop donnés eux pour 1 500 cycles …

Oki, bon bah j'en ai commandé un lot de 4 pour mon flash cobra, je ferais un petit retour dessus dans quelques semaines, pour infos mes autres accus sont des eneloop HR-4UTGA

Message édité par Rehal le 04-03-2011 à 11:07:56
n°53174
Marc L
Posté le 04-03-2011 à 15:48:02  profilanswer

Oui, en espérant que t'utilises aussi un bon chargeur …

n°53175
Rehal
Rarement satisfait...
Posté le 05-03-2011 à 16:06:00  profilanswer

Marc L a écrit :

Oui, en espérant que t'utilises aussi un bon chargeur …

Bah un Powerex MH-C9000 :D

Message édité par Rehal le 05-03-2011 à 16:06:19
n°53176
Marc L
Posté le 05-03-2011 à 18:02:23  profilanswer

Oui cela devrait le faire !   :sol:

n°53177
arnaud7238
Posté le 05-03-2011 à 23:00:30  profilanswer

Bonjour,

j'ai un RS900 depuis quelques années, mais un slot du chargeur est mort.
J'envisage de prendre un Maha C9000, mais je ne retrouve pas  
les conseils sur le forum pour les modes break-in et cycle (en particulier
les valeurs en décharge). En charge je sais qu'il faut être entre C/3 et C, mais en décharge est-ce qu'il faut toujours être sur la moitié de
la charge (comme le RS900).  

Je ne cherche pas à optimiser les accus, mais il m'arrive souvent
d'avoir des accus qui restent trop longtemps dans des jouets
et qui n'ont plus la tension suffisante pour être chargés. Avec le
RS900 le met l'accu mort en série avec un autre accu et ensuite
je le passe en mode refresh (en général avec une charge à 700mhA
sur des AA et 500mhA sur des AAA).  
Dans ce cas d'accu fatigué, est-ce qu'il faut faire un break in ou un mode cycle comme avec le RS900. Et si je fait un mode cycle comment
determiner le nombre de cycles (avec le RS900 l'arret est automatique
lorsqu'il n'y a plus de gain).

Merci

Message édité par arnaud7238 le 05-03-2011 à 23:06:45
n°53178
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-03-2011 à 01:56:30  profilanswer

pour cycler tu peux mettre le courant autour de la valeur prévisible de la conso, mais ça n'a pas d'importance, c'est juste une question de temps.
le maha a une détection de forte impédance qui peut empêcher les vieux accus de charger, il bloque, et il n'aime pas non plus les accus à plat.
on met les accus à plat en parallèle pour les remonter, pas série. un break-in convient parfaitement, suivi d'une décharge et refresh.  
le nombre de cycle dépend de la fraicheur de l'accu et du temps que tu peux y consacrer. les trop coriaces sont pour le recyclage.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53179
Marc L
Posté le 06-03-2011 à 19:21:20  profilanswer

Quand le Maha MH-C9000 "bloque" un accu, parfois il y a une astuce qui peut aider …

Dans sa doc, il est conseillé pour des accus fatigués de tenter d'abord de 1 à 3 Refresh & Analyse puis au besoin de 1 à 3 Break-In (39h) …

n°53180
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 06-03-2011 à 23:07:49  profilanswer

faut être drôlement patient dans certains cas :o

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 06-03-2011 à 23:07:49  profilanswer

n°53181
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 07-03-2011 à 20:04:12  profilanswer

Nkon, cette rapidité :love:

Commandé lundi dernier, reçu samedi (ou aujourd'hui). :love:

EDIT : avec des FDP à 3 euros en plus ! :love:

Message édité par zoukoufxxx le 07-03-2011 à 20:08:14

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°53182
HCam
Posté le 09-03-2011 à 15:07:25  profilanswer

Bonjour à Tous,

Suite à la publication du mini-comparo d'accu Ni-MH, je tiens à répondre en public aux quelques questions que xfiles m'a posées en privé.

Voici donc :

x-files a écrit :

J'ai parcouru votre site avant de répondre ici. Je suis étonné qu'un labo professionnel vienne se confronter au monde des Amateurs. Mais j'en suis flatté. J'ai animé ce topic depuis le début (2003) avec un ton incisif et dérangeant. J'avoue que je n'y poste plus depuis qqs mois tout en continuant à le suivre comme passionné.

Pardon pour ma mauvaise lecture. Vous avez fait les 2 tests, alors pourquoi ne pas faire apparaitre les 2 résultats ? Nombreux sont ceux qui utilisent un RS700 ou RS900 ici, et il y a un mode décharge à 100 ou 250 mA. Même si ce n'est pas un vrai courant constant, les valeurs auraient été intéressantes à confronter.

Oui, ce n'est pas faux en effet. Mais les résultats sont très proches en fait, puisque le test IEC se fait avec un courant constant à C/10 (donc entre 210 et 270mA selon nos accus), et notre test se fait à courant constant de 250mA. On retrouve sensiblement la même courbe avec la même baisse de tension.

x-files a écrit :

Concernant l'étiquettage :
Une discussion a eut lieu ici, jadis. J'en ai retenu que jadis les fabricants annonçaient une capacité minimum, mais que le marketing est passé à la capacité typique qui restent une moyenne à 10% près... no comment !

Admettons. Je connais bien les "approximations" commerciales des constructeurs en règle générale... Mais il s'agit ici d'un autre problème, puisqu'il y a volonté de tromper le client en mettant en avant une référence qui induit volontairement l'usager en erreur quant à la capacité annoncée de l'accu. Puisque GP annonce tout de même en tout petits caractères que la capacité de sa GP 2700 Series est de... 2600 mA.

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/198332_200219670006496_184043588290771_660328_2238556_n.jpg

x-files a écrit :

Décharge :
La plupart des appareils hachant le courant réalisent des tests plus difficiles puisqu'on demande un appel plus important.

Tout à fait. En l'occurrence, notre analyseur délivre bien un courant constant.

x-files a écrit :

Test de la pile :
Je dirais, malicieusement, qu'il est malhonnête pour les piles qui ont du mal à débiter un courant permanent (surtout élevé) alors qu'elles se "régénèrent" un peu si on les laisse souffler. Leur capacité réelle serait plus élevée si on leur demandait 1 ou 2h de service par jour.

Là encore, je suis d'accord. C'est pourquoi cela ne reste qu'un test. Il en va de même lorsque nous testons la rapidité d'un disque dur (test brut sur toute la surface du disque bien différent d'un test pratique de copie de fichiers), ou l'autonomie d'une imprimante jet d'encre (le fait d'imprimer 100 pages en continu consomme moins d'encre que l'impression de 10 pages toutes les semaines pendant 10 semaines).  

Nous sommes tous les jours confrontés à ce type de "dilemme". Le but du test étant de comparer les accus entre eux avec une méthodologie fixe et bien établie pour tous. Les résultats ne peuvent être interprétés qu'avec précautions. Il est difficile de reproduire un schéma d'utilisation standard, que ce soit pour un accu, une imprimante, ou un disque dur. C'est pourquoi nous nous reposons sur des tests bruts concrets. Mais ces tests doivent être étayés, recoupés et correctement interprétés. Ainsi, ta suggestion de mesurer la tension d'un accu en fonction de sa charge et du courant qui est sollicité vient parfaitement étayé notre test.

x-files a écrit :

Décrochage de la courbe :
Il aurait été utile de tester les autres accus du lot afin de savoir si le phénomène se produisait sur UN accu seulement. Celà aurait pu provenir d'un problème d'effet mémoire, mais :  
- ce n'est pas le cas sur un accu neuf
- le décrochage n'est pas aussi brutal il me semble
- le moment où ça se produit devrait se décaler avec qqs charges/décharges. Bref, mystère.

Oui, même conclusion ^^
Mystère.
Effectivement, refaire le test sur un autre accu est envisageable. Mais quoiqu'il en soit, le décrochage ne nous a pas paru assez important pour être significatif sur l'utilisation de l'accu.

x-files a écrit :

Technique :
Je ne connais pas le fonctionnement de votre appareil. Construction personnelle de votre labo ? Outil programmable pour s'adapter aussi bien à un élément qu'à une batterie complète ? La plupart des chargeurs/déchargeurs mesurent la tension pendant l'interruption de courant (charge ou décharge) afin de ne pas être influencer par les contacts et les cables. Quelques explications techniques seraient utiles je pense.

Notre appareil est un analyseur de batterie professionnel que nous avons acheté. Il est entièrement programmable, et s'adapte à tout type de batterie.
Ainsi nous pouvons programmer des cycles de charge/décharge avec repos d'une heure (spécifications IEC), avec une charge de C/10 pendant 16h et une décharge de C/5 pendant au moins 5h, avec un cut-off à 1V (toujours les spécifications IEC).

x-files a écrit :

Je vous invite à vous inscrire sur Ni-Cd et à prendre contact avec Erfred (le webmaster). C'est un ancien professionnel dans le domaine, et il a des contacts avec les sociétés. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je lui enverrais le lien vers votre post, et je lui mettrais l'échange de notre conversation en MP.

Au cours de nos recherches pour publier ce petit test, j'ai essayé d'entrer en contact avec le webmaster de Ni-Cd.net, mais il ne m'a jamais répondu :/
Je lui ai même envoyé un test d'accu en bonne et due forme, mais cela est resté sans suite. Je pensais le site mort. Mais nous nous ferions un plaisir de publier nos tests sur ce site.

x-files a écrit :

Merci de votre intervention ici, Phil.

PS : afin d'alimenter le forum, je trouverais normal que vous répondiez à certaines de mes questions en public, si vous le trouvez utile pour la communauté.

C'est un plaisir que de se confronter à des amateurs passionnés. Dans le domaine des accus, assez peu documenté, les passionnés sont une source d'informations très précieuse pour nous. Nous élaborons toutes nos méthodologies nous même depuis plus de 10 ans, et en tant que passionnés, nous aimons faire un travail rigoureux et pertinent. Nous sommes les premiers concernés par nos propres tests ^^

Merci pour votre retour,

Bien à vous,

HCam.

Message édité par HCam le 10-03-2011 à 10:12:51

---------------
HCam, from HC Lab
n°53183
marsa matr​uh
Posté le 09-03-2011 à 16:32:33  profilanswer

Et ça serait possible de faire des tests de vieillissement des accus? Style charge/décharge en continu et voir ce qu'il reste de la capacité au bout de 100 cycles. Oui, je sais, c'est super lourd, ça bloque le système de test pendant 3 mois...

n°53184
Marc L
Posté le 09-03-2011 à 16:47:25  profilanswer

Merci de ces précisions HCam !

X-files, reviens ‼   Parfois vraiment tu manques, le ton incisif qui te caractérise aurait été de bon aloi avec certains,
                                      et les autres - dont moi - se seraient bien marrés !

De nouveau je tiens à rappeler que GP n'est pas le seul à surévaluer la capacité de ces accus "via un marketing forcené",
             le très estimé Sanyo fait de même, et j'en ai vu d'autres …

J'avais remarqué aussi un décrochage d'un accu (Sony ?) mais face à l'équipement d'un labo,
             l'amateur, plus ou moins éclairé, point ne s'en ait offusqué …

n°53185
HCam
Posté le 09-03-2011 à 16:59:58  profilanswer

marsa matruh a écrit :

Et ça serait possible de faire des tests de vieillissement des accus? Style charge/décharge en continu et voir ce qu'il reste de la capacité au bout de 100 cycles. Oui, je sais, c'est super lourd, ça bloque le système de test pendant 3 mois...

Le vieillissement requiert en effet un blocage du matériel de test pendant 3 mois, donc c'est hélas impossible à l'échelle du partage gratuit ^^

Par contre, comme je l'ai dit plus haut, nous préparons un test d'auto-décharge, puisque cela fait quelques semaines que nos accus préalablement chargés dorment tranquillement à température ambiante... Nous verrons leurs capacités respectives après 6 semaines de repos forcé ^^

Bien à vous,

HCam.

---------------
HCam, from HC Lab
n°53186
garionf
Posté le 10-03-2011 à 22:56:19  profilanswer

Bonsoir,  

j'ai un c9000 commandé chez nkon
Je rencontre un comportement bizarre parfois quand je mets des AAA.  

Il detecte bien la présence de l'accu, je lance la charge, et quand je reviens plus tard, il ne fait plus rien. Il suffit que j'appui sur l'accu pour que celui ci soit redetecté.  

Cela arrive quelque soit le slot dans lequel je met l'accu. Pas systématique non plus.  

Est ce que cela vous arrive ?

n°53187
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-03-2011 à 23:30:59  profilanswer

probablement un mauvais contact de l'accu, à un moment le chargeur ne "voit" plus d'accu, et coupe. frotte un peu le cul de l'accu, surtout si ce n'est pas chromé, ça devrait aller.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53188
garionf
Posté le 11-03-2011 à 12:28:35  profilanswer

Les accus sont des eneloop.  

Je vais faire le test. J'espère que ce n'est pas l'appareil qui déconne.  

Par ailleurs, je me pose 2/3 autres questions :  

- ¨Pour des accus de 2700ma et de 800ma, en fin de charge, que doit on attendre comme résultats à l'écran (puisque le C9000 permet de le savoir).  

- Mes eneloop AAA ne sont, dixit le téléphone DECT dans lequel ils sont utilisés, jamais chargé à fond par le C9000 (une barre au lieu de 3 sur le téléphone).  
Alors que si j'utilise la base / chargeur du téléphone, ils arrivent bien à la charge maximale. Qu'est ce qui peux expliquer cela (sachant que j'ai bien laissé les accus 1 heure de plus dans le C9000 après la fin de charge detectée) ?

Message édité par garionf le 11-03-2011 à 12:28:56
n°53189
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-03-2011 à 17:05:48  profilanswer

regarde aussi si les contacts sont propres sur le chargeur, et la fiche bien enfoncée. jamais eu de souci de mauvais contact avec des eneloops, par contre j'en ai eu avec des bas de gamme en zinc ou autre métal merdique.
en général les bons accus prennent 15-20% de + que la capacité, cause pertes diverses, ce n'est pas comme une bouteille. les autres ça dépend, jusque 100%.
le C9000 charge à fond sans surcharger, la base charge trop fort. mais y a rien à faire, sauf de réduire la tension en modifiant la base, faut connaître. une simple diode conviendrait peut-être.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53190
arnaud7238
Posté le 13-03-2011 à 11:39:07  profilanswer

Bonjour voici un retour d'expérience après l'achat d'un C9000.

Achat chez nkon le dimanche, livraison par UPS le jeudi (UPS
est le seul choix pour la France). Coût total TTC + livraison
(avec la pochette de rangement qui est autour de 2euros) : 58,60
euros.  

J'ai testé rapidement le C9000 par rapport au RS900 sur 2
jeux d'accus :
-3 accus Uniross 2700 AA utilisés dans un poste de radio et achetés
en août 2009. Je recharge ces accus exclusivement avec un RS900
tous les quelques mois. J'utilise presque toujours la charge simple
et parfois le mode test
(je note dans la suite ces accus A, B et C)
Un mode test juste après l'achat a donné 2390 mAh sur ces 3 accus.
-2 accus energizer 2500 AA utilisés dans une souris sans fil
achetée en décembre 2008
(je note dans la suite ces accus D et E)
Les energizer sont des accus que je charge habituellement
au travail avec un chargeur energizer à minuterie. Toutes
les 3 ou 4 charges (quand ils ne tiennent plus la charge
avec ce traitement d'un chargeur à minuterie)
je fais un refresh sur mon RS900 qui arrive toujours  
à leur redonner une capacité acceptable (entre 1500 et 1800 mAh).

Première morale, avec un chargeur à minuterie on peut flinguer
des accus en seulement quelques cycles (rien de nouveau pour  
les habitués de ce forum) et le RS900 avec le mode refresh arrive
toujours à les rattraper (même si quelques centaines de mAh sont
perdues au final).  

J'ai fait un mode refresh sur le C9000 sur A (à 1000mAh et 500 en
décharge), un mode cycle*3 sur le C9000 sur B (à 1000mAh et 500 en
décharge) un mode break in sur C9000 (après une décharge) sur C

J'obtiens en fin de test:
A : 2003mAh, B : 1999 mAh, C : 2052mAh

valeurs uniformes, pas de gain significatif de chacun des modes.  
Par contre, bien en dessous des 2390 initiaux. Petite déception ici,
le mode break-in ne fait pas de miracle.

En suite, j'alterne un mode test sur RS900, puis refresh sur C9000,  
puis test sur RS900 (l'alternance permet de vérifier que l'accu
est bien au max de sa capacité et que les différences ne viennent
pas d'un gain à cause d'un cycle charge/décharge supplémentaire).
Tous les tests sur C9000 sont avec 1000/500 mAh et pour RS900 c'est du
700/350mAh.

J'obtiens les valeurs suivantes (la première colonne est le
premier test sur C9000)

C9000        RS900        C9000        RS900
A 2003         2230         2046         2330
B 1999         2140         2052         2150
C 2052         na         2104         na

C'était déjà connu des habitués : les valeurs de test entre RS900 et
C9000 sont assez différentes. Les modes de test étant différents entre  
RS900 et C9000 ça n'est pas une surprise. Le fait que j'utilise
du 700/350mAh sur le RS900 doit jouer un petit peu.

Pour le deuxième jeux d'accus D et E, je démarre différemment.
Sur E je fais un break in (après décharge) sur C9000
et sur D je fais un refresh (700/350mAh) sur le RS900,
puis j'alterne comme précédemment).

J'obtiens

D na         1862         1588         1776
E 116         2140         1252         1788

Sur D et E j'ai eu souvent le message HIGH en début de charge sur le
C9000, après plusieurs essais les accus passent finalement. Je pense
que le C9000 a également un problème de détection de fin de charge sur
ces accus (ce qui explique les valeurs beaucoup plus faibles sur le
C9000 que sur le RS900).  
Ici encore une petite déception, sur ces accus, le mode break-in
n'apporte pas de bénéfice par rapport au mode refresh du RS900.  

Après 3 ans d'utilisation d'un RS900 et quelques jours sur un C9000,
voici mes conclusions. J'ai un usage qui est familiale, j'utilise
des accus dans des jouets ou des appareils domestiques de la maison
comme une radio. Il m'arrive d'oublier des accus qui se retrouvent à plat
et qui ne peuvent être sauvés qu'avec un mode du type refresh ou
cycle. Par contre, je ne cherche pas à optimiser les accus à 100mAh
près.  

RS900: je n'utilise plus que la charge à 700mAh. À 1000 mAh,
l'appareil chauffe trop et j'ai perdu un slot sur les 4 à cause de
cela. Dans l'avenir je prendrai un RS700 qui est moins cher, puisque
je n'utilise pas les charges supérieures à 700mAh.  Le mode refresh du
RS900 est le gros avantage : le mode s'arrête automatiquement lorsque
l'accu ne gagne plus en capacité. Le RS900 refuse de charger les accus
avec une tension trop basse, mais j'ai toujours réussi à les faire
démarrer en les mettant en parallèle avec un accu en bonne
santé. J'ai même réussi à sauver des accus varta qui étaient restés plus
de 5 ans dans un placard.

C9000: je n'ai testé que la charge à 1000mAh. Contrairement au RS900,
les accus AA ne chauffe pas du tout. L'utilisation est simple à
l'usage (et je trouve même la programmation plus rapide que sur le
RS900 puisque les commandes sont plus réactives). l'écran est agréable
(rétro éclairé) et très lisible. Le principe d'affichage d'un slot à
la fois n'est pas à l'usage gênant pour moi. Je trouve cependant le
C9000 moins pratique parce qu'il n'a pas un équivalent du mode refresh
du RS900. Il y a un mode cycle, mais on doit choisir à la main le
nombre de cycles et on n'a aucun moyen de savoir à priori combien de
cycles il faut. Le mode refresh sur le C9000 est en fait un mode test
(avec un seul cycle). Autre problème, le C9000 n'affiche pas la
tension avant charge contrairement au RS900. C'est un problème parce
que cette tension est très utile pour détecter des accus plus fatigués
(donc qui auraient besoin d'un refresh) ou des accus non uniformes. Pour
finir, le C9000 est beaucoup plus sensible que le RS900 sur la
détection et le refus de charger les accus fatigués.

En conclusion, il s'agit de deux bons chargeurs, mais le RS700/900 est
plus simple et plus pratique à l'usage pour un usage familiale. Pour
tous les usages domestiques je recommande le RS700.  En particulier,
je ne vois aucun bénéfice significatif du mode break-in du C9000 (il
faut noter que ce mode est apparemment utile pour roder des accus
neufs non FAD, les FAD n'ayant pas besoin de rodage en break-in), ni
aucune supériorité des modes refresh et cycle par rapport au mode test
et refresh du RS900 (je note cependant que le C9000 est sans doute
plus précis dans le calcul de la capacité, mais ça n'a pas grande
importance pour un usage familial).  Si on a besoin d'une grande
vitesse de charge (sachant que c'est pas très bon pour les accus) le
seul chois est le C9000. Si on a besoin de choix précis de valeurs de
décharge, le C9000 est encore le seul choix (mais à moins d'un usage
expert, je ne vois pas l'utilité de se casser la tête avec cela)

Arnaud.

Message édité par arnaud7238 le 13-03-2011 à 11:42:03
n°53191
PjC
Posté le 13-03-2011 à 17:38:27  profilanswer

Et celui-ci ?  Ca vous parle ?

On peut le trouver à 125 EUR chez les revendeurs allemands
(et 99 EUR pour la version 4 slots)

http://www.elv.de/output/controlle [...] ch=&marke=

Merci à Arnaud pour son test.
Ca m'a décidé à pencher pour le RS-700 chez nkon.nl, et je viens juste de le commander.

Il semblerait qu'un RS-1000 soit sorti et dont la seule caractéristique supplémentaire par rapport au bc/rs-900, soit de monter à 2000/ma de charge
-> Mais uniquement sur 2 accus (slots 1 & 4)

Message édité par PjC le 13-03-2011 à 19:32:14

---------------
-= PjC =-
n°53192
nounounoun​ou
Posté le 13-03-2011 à 17:58:19  profilanswer

ben moi l'allemand ça me parles pas du tout :(
edit: le rs 1000 ne monte pas a 2000 mais a 1800mA comme le rs900
http://www.lacrossetechnology.com/bc1000/index.php

Message édité par nounounounou le 13-03-2011 à 19:38:29

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°53193
infrarouge
Groot bis
Posté le 13-03-2011 à 18:53:05  profilanswer

arnaud7238 a écrit :

Bonjour voici un retour d'expérience après l'achat d'un C9000.

Achat chez nkon le dimanche, livraison par UPS le jeudi (UPS
est le seul choix pour la France). Coût total TTC + livraison
(avec la pochette de rangement qui est autour de 2euros) : 58,60
euros.  

J'ai testé rapidement le C9000 par rapport au RS900 sur 2
jeux d'accus :
-3 accus Uniross 2700 AA utilisés dans un poste de radio et achetés
en août 2009. Je recharge ces accus exclusivement avec un RS900
tous les quelques mois. J'utilise presque toujours la charge simple
et parfois le mode test
(je note dans la suite ces accus A, B et C)
Un mode test juste après l'achat a donné 2390 mAh sur ces 3 accus.
-2 accus energizer 2500 AA utilisés dans une souris sans fil
achetée en décembre 2008
(je note dans la suite ces accus D et E)
Les energizer sont des accus que je charge habituellement
au travail avec un chargeur energizer à minuterie. Toutes
les 3 ou 4 charges (quand ils ne tiennent plus la charge
avec ce traitement d'un chargeur à minuterie)
je fais un refresh sur mon RS900 qui arrive toujours  
à leur redonner une capacité acceptable (entre 1500 et 1800 mAh).

Première morale, avec un chargeur à minuterie on peut flinguer
des accus en seulement quelques cycles (rien de nouveau pour  
les habitués de ce forum) et le RS900 avec le mode refresh arrive
toujours à les rattraper (même si quelques centaines de mAh sont
perdues au final).  

J'ai fait un mode refresh sur le C9000 sur A (à 1000mAh et 500 en
décharge), un mode cycle*3 sur le C9000 sur B (à 1000mAh et 500 en
décharge) un mode break in sur C9000 (après une décharge) sur C

J'obtiens en fin de test:
A : 2003mAh, B : 1999 mAh, C : 2052mAh

valeurs uniformes, pas de gain significatif de chacun des modes.  
Par contre, bien en dessous des 2390 initiaux. Petite déception ici,
le mode break-in ne fait pas de miracle.

En suite, j'alterne un mode test sur RS900, puis refresh sur C9000,  
puis test sur RS900 (l'alternance permet de vérifier que l'accu
est bien au max de sa capacité et que les différences ne viennent
pas d'un gain à cause d'un cycle charge/décharge supplémentaire).
Tous les tests sur C9000 sont avec 1000/500 mAh et pour RS900 c'est du
700/350mAh.

J'obtiens les valeurs suivantes (la première colonne est le
premier test sur C9000)

A 2003         2230         2046         2330
B 1999         2140         2052         2150
C 2052         na         2104         na

C'était déjà connu des habitués : les valeurs de test entre RS900 et
C9000 sont assez différentes. Les modes de test étant différents entre  
RS900 et C9000 ça n'est pas une surprise. Le fait que j'utilise
du 700/350mAh sur le RS900 doit jouer un petit peu.

Pour le deuxième jeux d'accus D et E, je démarre différemment.
Sur E je fais un break in (après décharge) sur C9000
et sur D je fais un refresh (700/350mAh) sur le RS900,
puis j'alterne comme précédemment).

J'obtiens

D na         1862         1588         1776
E 116         2140         1252         1788

Sur D et E j'ai eu souvent le message HIGH en début de charge sur le
C9000, après plusieurs essais les accus passent finalement. Je pense
que le C9000 a également un problème de détection de fin de charge sur
ces accus (ce qui explique les valeurs beaucoup plus faibles sur le
C9000 que sur le RS900).  
Ici encore une petite déception, sur ces accus, le mode break-in
n'apporte pas de bénéfice par rapport au mode refresh du RS900.  

Après 3 ans d'utilisation d'un RS900 et quelques jours sur un C9000,
voici mes conclusions. J'ai un usage qui est familiale, j'utilise
des accus dans des jouets ou des appareils domestiques de la maison
comme une radio. Il m'arrive d'oublier des accus qui se retrouvent à plat
et qui ne peuvent être sauvés qu'avec un mode du type refresh ou
cycle. Par contre, je ne cherche pas à optimiser les accus à 100mAh
près.  

RS900: je n'utilise plus que la charge à 700mAh. À 1000 mAh,
l'appareil chauffe trop et j'ai perdu un slot sur les 4 à cause de
cela. Dans l'avenir je prendrai un RS700 qui est moins cher, puisque
je n'utilise pas les charges supérieures à 700mAh.  Le mode refresh du
RS900 est le gros avantage : le mode s'arrête automatiquement lorsque
l'accu ne gagne plus en capacité. Le RS900 refuse de charger les accus
avec une tension trop basse, mais j'ai toujours réussi à les faire
démarrer en les mettant en parallèle avec un accu en bonne
santé. J'ai même réussi à sauver des accus varta qui étaient restés plus
de 5 ans dans un placard.

C9000: je n'ai testé que la charge à 1000mAh. Contrairement au RS900,
les accus AA ne chauffe pas du tout. L'utilisation est simple à
l'usage (et je trouve même la programmation plus rapide que sur le
RS900 puisque les commandes sont plus réactives). l'écran est agréable
(rétro éclairé) et très lisible. Le principe d'affichage d'un slot à
la fois n'est pas à l'usage gênant pour moi. Je trouve cependant le
C9000 moins pratique parce qu'il n'a pas un équivalent du mode refresh
du RS900. Il y a un mode cycle, mais on doit choisir à la main le
nombre de cycles et on n'a aucun moyen de savoir à priori combien de
cycles il faut. Le mode refresh sur le C9000 est en fait un mode test
(avec un seul cycle). Autre problème, le C9000 n'affiche pas la
tension avant charge contrairement au RS900. C'est un problème parce
que cette tension est très utile pour détecter des accus plus fatigués
(donc qui auraient besoin d'un refresh) ou des accus non uniformes. Pour
finir, le C9000 est beaucoup plus sensible que le RS900 sur la
détection et le refus de charger les accus fatigués.

En conclusion, il s'agit de deux bons chargeurs, mais le RS700/900 est
plus simple et plus pratique à l'usage pour un usage familiale. Pour
tous les usages domestiques je recommande le RS700.  En particulier,
je ne vois aucun bénéfice significatif du mode break-in du C9000 (il
faut noter que ce mode est apparemment utile pour roder des accus
neufs non FAD, les FAD n'ayant pas besoin de rodage en break-in), ni
aucune supériorité des modes refresh et cycle par rapport au mode test
et refresh du RS900 (je note cependant que le C9000 est sans doute
plus précis dans le calcul de la capacité, mais ça n'a pas grande
importance pour un usage familial).  Si on a besoin d'une grande
vitesse de charge (sachant que c'est pas très bon pour les accus) le
seul chois est le C9000. Si on a besoin de choix précis de valeurs de
décharge, le C9000 est encore le seul choix (mais à moins d'un usage
expert, je ne vois pas l'utilité de se casser la tête avec cela)

Arnaud.

[:mme michu]

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°53194
NoixPecan
Posté le 14-03-2011 à 06:30:33  profilanswer

arnaud7238 a écrit :

voici un retour d'expérience après l'achat d'un C9000. (...)

Merci pour ce témoignage détaillé, nuancé, et de bonne foi. :jap:

n°53195
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 14-03-2011 à 15:41:41  profilanswer

Salut,
quelqu'un saurait expliquer la différence de prix entre les eneloop glitter et les tones sur nkon.nl ?
Elles sont bien les deux de la même génération ou pas ?

---------------
n°53196
Karger
Posté le 14-03-2011 à 18:10:23  profilanswer

D'après le site nkon.nl, ce sont tous les deux des HR-3UTGA c'est-à-dire les Eneloop actuels : 2000 mAh donnés pour 1500 cycles.

J'ai l'impression que le marketing a lancé une série au design spécial pour les 5 ans des Eneloop :
http://www.eneloop.info/products/b [...] itter.html

D'après le site Sanyo, les Eneloop tones sont des HR-3UTG c'est-à-dire donnés pour 500 cycles :
http://www.eneloop.info/products/b [...] tones.html

Le mieux est d'envoyer un mail à n-kon.nl pour préciser les détails.

Message édité par Karger le 14-03-2011 à 18:21:07
n°53197
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 14-03-2011 à 18:36:27  profilanswer

oui les glitter c'est bien pour les 5 ans des Eneloop, et elles sont bien de nouvelle génération mais les tones je ne sais pas, je vais voir avec le responsable du site ces prochains jours.
Avant que les prix flambent à cause de ce qui se passe au Japon :(

---------------
n°53198
sinclair_w​ilde
Posté le 14-03-2011 à 22:36:49  profilanswer

Bonsoir à tous,

L'autre jour, j'ai voulu recharger un certain nombre d'accumulateurs AAA NiMh de marque Uniross (7 pour être précis). J'ai un RS900 comme chargeur, et également un chargeur Sanyo. Avec les deux appareils, il m'est impossible recharger 4 accumulateurs sur les 7 ... Le RS900 ne détecte pas les accus et le Sanyo également. Ce dernier parvient parfois à les détecter et commencer une recharge (qui passe de 0.01V à 1.45V en quelques secondes) avant de s'arrêter. L'accumulateur ne tient absolument pas la charge ensuite.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas ? Existe-t-il une garantie sur les accumulateurs ?  

Merci d'avance! :jap:

n°53199
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-03-2011 à 01:18:05  profilanswer

oui ça arrive quand il y a un court-circuit interne. reste la solution de le faire sauter en le flashant avec un gros condo mais je ne conseille pas, c'est délicat, et puis foutu c'est foutu.
si t'as un bon de caisse récent tu peux toujours essayer de les faire changer par le détaillant.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53200
Karger
Posté le 15-03-2011 à 10:15:36  profilanswer

Ces accus sont peut-être court-circuités.

Mais, je pense qu'ils sont seulement fortement déchargés soit à la suite d'une surdécharge soit après un repos prolongé. Leur tension est inférieure à 0,5 volt, le RS900 ne peut pas les voir, et leur résistance interne est très élevée, le chargeur Sanyo les considère comme des piles non rechargeables.
Le mieux alors est de leur faire passer un courant de charge d'environ 0,1 CA (Panasonic recommande de ne pas dépasser 0,3 CA) pendant 5 minutes avant de les mettre sur le RS900 ou le Sanyo.
Si ça ne marche pas, c'est qu'ils sont court-circuités.

n°53201
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 15-03-2011 à 12:00:49  profilanswer

Vous pouvez confirmer que le Voltcraft IPC 1L de chez Conrad est un Lacrosse RS700 rebadge ?

---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
n°53202
Karger
Posté le 15-03-2011 à 13:09:45  profilanswer

Karger a écrit :

Ces NiMH Ansmann MaxE 2500 sont donc bien des FAD.

J’avais testé les Ansmann MaxE 2500, il y a un an :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3614197

Voici les résultats après 1 an et 21 jours de stockage à une température moyenne de 18 °C

Tension à vide à 14 °C en volt :
 1,284 1,282 1,275 1,261   1,277 1,275 1,275 1,274

Impédance interne à 14 °C en milliohm :
 33 36 25 30   25 23 27 24

Capacité restante, mesurée à 300 mA, en mAh :
 1723 1711 1662 1260   1692 1677 1682 1670

Pourcentage de capacité restant après 1 an et 21 jours à 18 °C en % :
 73,2 73,3 70,7 53,3   72,7 71,6 71,4 70,3

Tension à vide quelques heures après décharge en volt :
 1,145 1,147 1,148 1,150   1,149 1,147 1,146 1,147
Impédance interne quelques heures après décharge à 14 °C en milliohm :
 29 30 23 30   25 22 26 24

Impédance interne après charge à 15 °C en milliohm :
 25 24 20 23   20 20 23 20
valeurs très proches des valeurs initiales.

Après 1 an et 21 jours de stockage à 18 °C de moyenne,  7 accus sur 8 ont plus de 70 % de leur capacité.
Il leur reste plus de 1650 mAh : 1692 +/- 30 mAh ou +/- 1,8 % sur l’ensemble des 7 accus.

Comme après 2 mois, on constate que l’accu # 4 est nettement plus déchargé que les autres et n’a plus que 1260 mAh c’est-à-dire 53 % de sa capacité.

n°53203
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-03-2011 à 17:36:03  profilanswer

Oliver The Great a écrit :

Vous pouvez confirmer que le Voltcraft IPC 1L de chez Conrad est un Lacrosse RS700 rebadge ?

je confirme

Karger a écrit :

J’avais testé les Ansmann MaxE 2500, il y a un an :

ils ont bien tenu (sauf 1/8 acceptable quand même) et l'impédance est bonne, mais ils sont neufs, faudrait voir après 100 ou 200 cycles.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53204
hashka
Posté le 15-03-2011 à 23:02:42  profilanswer

Bonsoir,

Je desire un chargeur, pour des besoins classiques (appareil, claviers, jeux)
mais je vois tellement d'infos... :/
Je suis tombé sur ce chargeur qui semble etre une alternative de choix :  le MH-C9000 : http://www.bomba-rc.com/prod-18621.php
correspond 'il aux besoins classiques  ?
n'est il pas trop complexe ?

merci de vos retours

n°53205
nounounoun​ou
Posté le 16-03-2011 à 06:45:33  profilanswer

il est très bien!

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°53206
sinclair_w​ilde
Posté le 16-03-2011 à 10:09:16  profilanswer

hpdp00 a écrit :

oui ça arrive quand il y a un court-circuit interne. reste la solution de le faire sauter en le flashant avec un gros condo mais je ne conseille pas, c'est délicat, et puis foutu c'est foutu.
si t'as un bon de caisse récent tu peux toujours essayer de les faire changer par le détaillant.

Karger a écrit :

Ces accus sont peut-être court-circuités.

Mais, je pense qu'ils sont seulement fortement déchargés soit à la suite d'une surdécharge soit après un repos prolongé. Leur tension est inférieure à 0,5 volt, le RS900 ne peut pas les voir, et leur résistance interne est très élevée, le chargeur Sanyo les considère comme des piles non rechargeables.
Le mieux alors est de leur faire passer un courant de charge d'environ 0,1 CA (Panasonic recommande de ne pas dépasser 0,3 CA) pendant 5 minutes avant de les mettre sur le RS900 ou le Sanyo.
Si ça ne marche pas, c'est qu'ils sont court-circuités.

Merci pour vos explications. Effectivement, quelques accus étaient déchargés depuis quelques temps déjà.

n°53207
arnaud7238
Posté le 16-03-2011 à 10:29:05  profilanswer

hashka a écrit :

Je desire un chargeur, pour des besoins classiques (appareil, claviers, jeux)
mais je vois tellement d'infos... :/
Je suis tombé sur ce chargeur qui semble etre une alternative de choix :  le MH-C9000 : http://www.bomba-rc.com/prod-18621.php
correspond 'il aux besoins classiques  ?

sans aller voir très loin, sur cette même page j'ai fait un comparartif RS900/700 et C9000.
Pour un usage classique, je te recommande plutot le RS700.  

Pour l'acheter, en première page il y a les vendeurs bien réputé. Pour le C9000 le prix que je donne
livré et avec une pochette chez nkon est inférieur à celui de ton site avant le panier (donc j'imagine avant frais de livraison)

n°53208
slamooh
Posté le 16-03-2011 à 11:03:19  profilanswer

[:drap]

---------------
Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe
n°53209
metaplop
Posté le 16-03-2011 à 11:26:37  profilanswer

arnaud7238 a écrit :

Pour l'acheter, en première page il y a les vendeurs bien réputé.

Je confirme pour nkon.nl: commandé un RS700 et des eneloop ce jeudi 10 mars, reçu le colis UPS le mardi 15 mars. Et encore c'est parce que UPS a été lent (le colis a été pris en charge par UPS le 11).

n°53210
hashka
Posté le 16-03-2011 à 11:55:32  profilanswer

ok. donc le rs700 reste l'outil idéal pour tout type de recharge classique, et bénéficier de l'optimisation de ces recharges et durée de vies des batteries ?

(avec leur batteries  Eneloop ? )

quelles differences entre les differentes series :  
4 AA Eneloop batteries in case
4 AA Eneloop lite in case
4 AAA Eneloop lite

merci

n°53211
metaplop
Posté le 16-03-2011 à 12:13:59  profilanswer

hashka a écrit :

donc le rs700 reste l'outil idéal pour tout type de recharge classique, et bénéficier de l'optimisation de ces recharges et durée de vies des batteries ?

Ça je ne sais pas encore mon RS700 est encore emballé :) Mais c'est ce qu'il ressort de ce que j'ai lu ici même.

hashka a écrit :

quelles differences entre les differentes series :  
4 AA Eneloop batteries in case
4 AA Eneloop lite in case
4 AAA Eneloop lite

Déjà il y la différence entre AA et AAA mais ça je penses que tu t'en doutais :)
Sinon les lite sont moins puissantes par rapport au «classiques» (1000/2000 mAh pour les AA; et 800/600 mAh pour les AAA)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)