| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... |
|---|---|
Publicité | Posté le 20-05-2008 à 13:31:17 ![]() ![]() |
dersie |
Non ce n'est pas forcément une mauvaise interprétation. Les chargeurs genre IB6 ou les autres modèles modélisme sont réellement fait pour charger des packs NiCd/Nimh avec détection deltaV. Seulement c'est pas dit que c'est pour des accus déséquilibrés, c'est rien dit du tout d'ailleurs. On constate, et c'est vrai d'ailleurs, que ces chargeurs arrivent effectivement a charger des pack d'accus Nimh/NiCd en série et que la coupure deltaV fonctionne. Je fais que ça depuis 3 semaines. La question était juste de savoir comment d'où un tas de suppositions. En fait après quelques réflexion c'est beaucoup plus simple. Exemple j'ai 8 accus dans ma radio, il vont de 1850mA à 2200mA. On va dire pour commencer qu'ils sont vide comme ça on est déséquilibré. Je charge. Zut ça s'arrête pas, crotte ça chauffe, pas grave je suis malin je coupe. Un coup dans l'eau. Seulement maintenant et c'est sans doute là l'astuce, comme on a laissé assez longtemps avant de voir que ça chauffait, le 1850 est chargé a fond et le 2200 a surchargé. Pas grave si on fait pas ça toutes les 5min. Maintenant j'utilise ma radio. Comme on est pas trop bête, ni ceux qui font des packs d'accus, c'est les mêmes modèles d'accus avec des caractéristiques identiques, notamment la résistance interne. Donc en utilisation on va pomper autant de courant dans chaque accus. A n'importe quel moment, si on recharge, chaque accus aura besoin de la même charge. A partir de là, en chargeant, le deltaV de chaque accus va se produire pratiquement en même temps. Exemple si on a pris 1850mA avec la télécommande on a un accus vide et le 2200 ou il reste 250mA. Il manque autant dans les 2 et on est équilibré en courant manquant sans que ça le soit en courant restant -> CQFD Message édité par dersie le 20-05-2008 à 20:55:04 |
fisfor | bon, si j'ai bien compris, pour recharger plusieurs accus Li-xx, y'a besoin d'un prise, branchée sur le gros bornier avec de la bonne fiche banane, qui va vers une prise bec, semblerait'il, + une prise equilibreuse. les deux, c'est ça ?
Message édité par fisfor le 22-05-2008 à 10:54:02 |
x-files Rà, c'est beau... |
Oui, sans soucis. Ca devrait même supporter de 11 à 18 V sans difficulté (c'est écrit sur la doc que tu indiques). Message édité par x-files le 22-05-2008 à 11:33:08 --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
fisfor |
|
dersie |
C'est ça. Ça permet par exemple de charger à 8A un pack par les fiches banane alors que par les petits fils équilibreur ce serait problématique. Sans compter qu'il faudrait par exemple 6 circuits a 8A si on voulait charger une 6S avec la prise d'équilibrage.
On lit ça parfois. Ce serait plutôt quand même du genre 4.20V et 4.17V plutôt que du 4.25V quand même. 4.25V je l'ai parfois sur les petit chargeur Esky ou Walkera d'origine.
C'est effectivement une question. Je l'avais évoqué sur le topic lampe. Normalement le Li-Ion c'est 3.6V et 4.1V. Sur les accus Li-Ion DX c'est écrit 3.7V en nominal. J'ai essayé de charger les 18650 Li-Ion en mode Lipo 3.7-4.2V pour mais ça n'a pas vraiment l'air de changer grand chose. Si je laisse l'accus un peu dans le chargeur après la fin de la charge à 4.2V on voit la tension qui redescend dans les 4.07-4.12V. Il semblerais quand même que les Li-Ion soit bien en 3.6-4.1V et que les incriptions 3.7V ne soit pas vraiment réelles. Message édité par dersie le 22-05-2008 à 16:11:22 |
talym | Quelqu'un connait ce type d'accu : --------------- Alpha 700, Zeiss Vario Sonnar T* 135mm 1,8 - Zeiss Vario Sonnar T* 24-70 2,8- Zeiss Vario Sonnar 85mm 1,4 - Tamron 90mm 2,8 Macro - Flash Metz 15-MS1 - Flash HVL-F58AM, Panasonic LX3, Raynox M-250. Hyperdrive color 120GO, Imac 24" - MacBook Pro Unibody 1 |
dersie | C'est apparemment les faibles auto-décharge made in Sony. On les a ici aussi : dans les 17€ Message édité par dersie le 22-05-2008 à 22:06:56 |
Publicité | Posté le 22-05-2008 à 22:38:50 ![]() ![]() |
bidibout | Ah je ne savais pas, merci à toi.
|
nounounounou | l'offre est teminée et je crois que mes finances vont bien m'aider a resister de toutes façons Message édité par nounounounou le 22-05-2008 à 23:23:10 |
diegolvobanania Ben quoi ? | Bonsoir,
|
nounounounou | pars sur les faible auto décharge...conrad a sa marque et les vends a 9€ j'en ai commandé pour voir je devrais pas tarder a les recevoir. Message édité par nounounounou le 22-05-2008 à 23:57:38 |
bidibout | +1 pour le RS900, il est tellement bien que je ne suis même pas sûr de le revendre |
diegolvobanania Ben quoi ? |
|
nounounounou | Right!
|
n0naud | Bonjour à tous!! Message édité par n0naud le 23-05-2008 à 12:59:06 |
fisfor | tes mémorex sont morts, mais pas forcément inutilisables.
Message édité par fisfor le 23-05-2008 à 13:23:59 |
maaah | Je confirme un peu tout ce qui a été dit au dessus, d'autant plus que tu parles d'accus 2700mAh. D'après l'experience de plusieurs personnes de ce forum, les accus de forte capacité (2500 et +) sont ceux qui vieillissent le plus mal. Il donnent entière satisfaction au début et puis leur auto-décharge augmente au fil des mois, jusqu'à ne plus pouvoir garder leur charge plus de quelques jours. Il est fort possible qu'un mauvais chargeur accelère le phénomène. Si c'est de ça dont souffre tes accus, un RS900 ne pourra pas les sauver. Message édité par maaah le 23-05-2008 à 15:20:37 |
n0naud | Merci pour vos réponses claires et rapides!! |
bidibout | Chez nouveauxobjets.com
|
diegolvobanania Ben quoi ? |
|
Dakans pouet pouet | tien les pro, une ch'tite question
--------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
x-files Rà, c'est beau... | Oui, mais tu pourrais passer les éléments un par un sur chargeur, tu pourrais avoir de bonnes surprises. Ces "vieux" accus Ni-Cd sont parfois d'une grande robustesse. --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
dersie | Je suis en train d'en tester une 20aine avec le CM2020 pour voir ceux que je peux réutiliser dans mes aspirateur sans fils.
|
starostise | |
gaston10241 | Des AA>3000 mAh, il me semble qu'il s'agit d'une bonne blague... |
fisfor | déjà les 2700 (de marques sérieuses) ils ne les font pas longtemps... Message édité par fisfor le 26-05-2008 à 09:24:43 |
MP31 | De mon coté, ce que je pratique c'est : un jeu de 2500 mAh de marque dans l'appareil + 1 jeu de faible auto-décharge (environ 2000 mAh nominal) en backup.
|
starostise |
|
Math466 . | A mon humble avis les 2500/2700mAh vont vite perdre en autonomie avec le temps (résistance interne qui augmente beaucoup, tps de recyclage démesurés, etc...) ce qui fait que même en ne tenant pas compte de l'autodécharge... Perso j'avais des GP1800 dans mon 5400HS, mais c'était le bon temps...
|
Karger | Si tu ne veux pas être déçu par les NiMH limite-toi à 2100 mAh en format AA. Les accus de plus forte capacité vieillissent nettement plus vite. Cela se traduit par une forte augmentation de la résistance interne (même directement sortis du chargeur ils ne feront pas fonctionner longtemps ton APN) et par une auto-décharge délirante (les accus peuvent se vider en quelques jours sans être connectés).
|
starostise | merci!
|
yannick78 |
Message édité par yannick78 le 27-05-2008 à 14:36:50 |
nounounounou | c'est OK pour les 2500mAh mais faudra peut etre composer avec le timer si il limite la charge a 900mA a 2.5H (UP to ....soit jusqu'à ce qui fait penser a une limitation)...tu le veras a l'usage, il sera peut être nécessaire de relancer une charge pour atteindre la capa maxi des accus. Message édité par nounounounou le 27-05-2008 à 15:38:41 |
Karger | La limite du timer doit se situer vers 5 heures, temps maxi nécessaire à charger 4 accus 1800 mAh, complètement déchargés, avec un courant de 450 mA.
|
yannick78 | Merci pour vos réponses.
|
evaeva | Bonjour!
|
nounounounou | ben déja les AAA au maxi elles sont données pour 1100mAh, si tu vois des AAA de 2500mAh c'est une arnaque! en général une AAA fait dans les environs de 800-1000 mAh et en pratique c'est pas si souvent qu'on atteins les 1000mAh! les AA 2500mAh ben font parfois 2500mAh parfois moins....mais au moins si on t'annonce 2500mAh c'est pas forcement de l'arnaque... perso je serais assez tente si j'en avais besoin de me faire les C a partir de AA avec les adaptateur livrés avec le chargeur RS900...et sinon acheter des C de 4000-4500mAh (la c'est pas du AA dedans). Message édité par nounounounou le 27-05-2008 à 21:19:44 |
Johnny Rico | Bonjour, je n'y connais pas grand chose aux chargeurs de pile, j'ai un chargeur SONY Super Quick Charger High Capacity 2500 mAh et je dois me procurer de nouvelles piles, mais impossible de trouver des 2500 à nouveau, je ne trouve que des 2700...
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
| * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | |